C’est toujours une question pour lesquels les avis sont très partagés !
Perso je ne me considère pas comme un puriste, mais comme un fan de la 1ère heure oui (depuis 92, pour répondre à la question) et mon avis est mitigé sur la question pourtant…
Perso j’adore comme beaucoup les doublages de vieilles séries (Nadia, MCO, Cobra,…) et c’es vrai que voir la VO est plus une curiosité qu’une revendication de fan puriste…
Pour ce qui est des séries récentes, faut voir:
je pense que pour découvrir une série (1er visionnage) le mieux ce serait un VF, histoire de bien s’immerger dedans, bien saisir l’histoire générale, bref aprécier en tant qu’amateur (on peut pas dire qu’on est fan quand on a pas encore vu)… puis ensuite se pencher sur la VO pour voir la finesse et encore mieux aprécier, voir même ne pas regarder le sous-titrage et faire attention aux voix originales et à l’Anime dans lui-même.
Biensur il faut avoir aimé la série à ce niveau.
Sinon je ne suis pas contre découvrir une série, genre Love Hina, en VOST, le fansub c’est franchement génial quand c’es à ce niveau (les fans sont très méticuleux !) et c’est un vrai plaisir !
Faut voir, c’est vrai que dans tous les cas les voix originales sont souvent bien sur les personnages, mais si des fois au début on peut avoir du mal à s’y faire, mais je pense que dans les doublages français ça a plutot bien été pour ce qui est des anciennes séries, c’est vraiment depuis les années 90-95 que ça a commencé à vraiment devenir n’importe quoi !
Autre chose qu’une personne a fait remarquer, les japs sont pas encore au point niveau synchro ! J’ai remarqué par exemple dans GitS, c’est flagrand ! mais c intéressant…
Enfin voilà !