Parce qu'on a tous vu des films ou des dessin-animés qui nous ont assez marqué pour en garder un souvenir pas joyeux du tout, et qui nous donne des frissons rien que de les évoqués. T'en à c'est certains Disney, t'en a c'est Brisby et le secret de NIMH (qui ne m'effrayait pas perso), et bien d'autres…
Je vais commencer. Petit je jouais souvent à la Game Boy, notamment sur les jeux Pokémon. Et il y'a une musique que je supporte pas, qui me donnais une sensation de malaise, et que même aujourd'hui, rien que de l'entendre, elle me donne toujours un pincement au cœur. Je veux parler de CETTE musique :
https://www.youtube.com/watch?v=gdmcXhXUJjs
Mooooon dieu. Autant, la musique de Lavanville, elle est tout aussi ignoble, mais a un coté fascinant contrairement à cette musique des enfers !!!
Et un film qui m'a bien choqué, comme je l'ai évoqué autre part, c'est les Maitres du Temps, réalisé par Moebius et Laloux. Mon père l'avait enregistré et j'était tombé en plein milieu, je devait avoir 9-10 ans. Déjà, la planète ou évolue le petit Piel, Perdide, a une ambiance vraiment peu attirante et effrayante, avec des effets sonores au synthé qui donne une réel sensation qu'il va arriver quelque chose.
A un moment donné, il rencontre Ouin-Ouin, une sorte de gros hippopotame-ornithorynque, à la mine très sympathique, je me dit “Tiens, un personnage rigolo et câlin !”. Puis arrive le passage de la grotte…
Piel, chevauchant son nouveau compagnon, décide d'y entrer, et voit là des tentacules surgissent du plafond. Piel somme son ami d'entrer quand même (t'es bête ou quoi, tu viens de voir des tentacules apparaitre toute seules de cette foutue grotte, n'y entre pas, banane !), malgré que Ouin-Ouin ne soit pas chaud. Et là, les tentacules attrapent Ouin-Ouin, et le tue en l'étouffant de tout les cotés, le pauvre se débat en poussant d'horribles hurlements. Le petit garçon parvient à s'enfuir et voit le cadavre de son ami se faire transporter vers le haut de la grotte.
Comme le dirait le Nostalgia Critic “You know ? For kids !” 😂
Ca, je ne m'y attendait mais alors absolument pas, et autant dire que ça m'a choqué à un point vous n'imaginez pas ! Maintenant, chaque fois que je voit le film (que j'aime beaucoup, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit), j'ai vraiment peur de revoir ce passage. Je crois que c'est surtout la façon dont c'est amené : Pas de musique pour accompagner ce passage tragique, le fait de voir le corps sans vie de Ouin-Ouin de faire transporter par ces saletés de lianes (que vont-ils en faire ? ça m'a toujours épouvanté), à quoi finalement à servi le personnage ? A montrer que cette planète est vraiment peu accueillante ? Ben c'est réussi…et juste après y'a le passage des frelons géant, brrrrrrr.
Et vous ?