Gaaaabora!
J'espère que je suis au bon endroit: un petit sujet pour présenter nos webcomics favoris.
La plupart de mes préférés sont en anglais, à part Maliki et Dragonball Multiverse, mais ceux-là, vous les connaissez déjà.
Les sympa
Minus (terminé)
Le quotidien d'une petite fille omnipotente qui n'utilise pas vraiment ses pouvoirs avec sagesse.
C'est rigolo sans être hilarant, parfois poétique, parfois un poil cruel, et les dessins comme les couleurs sont doux et charmants.
Jesus and Mo
Attention! Celui-là ne plaira qu'aux vilains mécréants.
Il s'agit de petits débats entre Jesus et Mo, parfois rejoints par Moïse et par une barmaid athéiste invisible. Les dessins sont secondaires (et moches), le but du comics étant de pointer les incohérences et l'hypocrisie de la pensée religieuse.
Goblins
Une parodie de RPG qui commence avec l'assaut d'un camp de goblins par des aventuriers, puis se complexifie et suit les aventures des uns et des autres.
Le gros point faible: des dessins assez laids, surtout les premières pages qui tiennent plus du crayonné en noir et blanc. Mais si on arrive à paser outre (j'ai eu du mal), on peut profiter d'une histoire de qualité.
Il y a énormément d'humour, mais ce n'est pas une histoire légère pour autant. Les scènes de combat sont gores, très gores et il y a parfois même de la torture. D'autant qu'une grande partie de l'histoire est vue à travers les yeux des goblins, vous savez, ces créatures qu'on massacre dans nos RPG alors qu'elles ne nous avaient rien demandé. Les persos sont attachants, il y a pas mal de rebondissements et de bonnes idées.
Bear Nuts
Le quotidien d'une tribu d'ours déjantés, versions malsaines des Bisounours, qui s'ennuient dans leur zoo.
C'est un comics 100% humour, basé sur les problèmes causés par les personnalités pour le moins singulières de Prozac, Evil, Gay, Leech, Nerd, Death, Gimp, Crack et Tanked.
Les gags sont simples mais efficaces. Cela dit, ce sont surtout les dessins qui sont remarquables, en particulier les expressions hilarantes que l'auteur colle à ses personnages.
Jesus Christ: In the name of the gun
Vous vous souvenez de Jesus II Le Retour des Inconnus? Le Jésus de ce comics a à peu près la même personnalité. Après des siècles d'horreur, il décide qu'il en a marre et s'en va dessouder Hitler.
La première partie, Jesus vs Hitler, offre de bons dessins et une histoire bourrée d'humour potache et de blasphèmes, avec un Jésus qui n'hésite pas à se servir de ses pouvoirs de façon léthale.
La deuxième partie est dessinée par un artiste moins talentueux et voit le Messie voyager à travers le temps pour buter les plus grands criminels de l'Histoire. Malheureusement, l'humour et la qualité sont un peu moindres et on a droit à une accumulation facile de dragons, robots, singes, bombes et autres joyeusetés.
Les incontournables
Freakangels
Bon, celui-là, c'est un peu de la triche, vu qu'il est signé Warren Ellis (illustre auteur de comics).
Le comics est d'ailleurs sorti en français, mais si vous n'avez pas envie de mettre vos sous dans une onéreuse version cartonnée, vous pouvez toujours lire gratuitement le webcomic avec la bénédiction de M. Ellis (cela dit, c'est tellement bon que je m'achète les comics en VO)
L'histoire: des jeunes dotés de pouvoirs phénoménaux ont sans le faire exprès "cassé" le monde. Alors que l'Angleterre est plongée dans le chaos, ils essaient de se racheter en maintenant une oasis de civilisation à Whitechapel.
Ellis est capable du meilleur comme du pire, et ici on a clairement droit au meilleur. Le rythme est lent, mais ce n'est que pour mieux développer les personnages qui finissent par nous devenir très familiers et attachants (enfin, pas tous). Les dialogues sont excellents, on a droit à un bon mélange d'humour (ah, Kait qui fantasme sur Quicy), de tristesse et d'espoir.
Les dessins de Paul Duffield sont superbes; chaque perso est bien reconnaissables et les expressions des visages sont bien rendues.
Seul petit défaut: le dessinateurs fait parfois du remplissage pour respecter le rythme du webcomics (environ 6 pages, 3 semaines sur 4).
Attention: sexe et violence (c'est rare, mais quand ça arrive, ça ne plaisante pas)
The Order of the Stick
Une autre parodie de RPG.
On suit un groupe d'aventuriers aux prises avec la liche Xykon et son armée de Goblins.
Le comics utilise les clichés des RPG, s'en moque et les détourne sans vergogne. Chaque page offre un bon gag, parfois une réflexion sur les RPG et souvent un rebondissement.
Les personnages sont hilarants, en particulier Belkar, le hobbit psychopathe, Elan, le barde dramaturge et débile et Xykon, la liche maléfique aussi puérile que cruelle.
A première vue, les dessins sont tout pourris (personnages filiformes), mais ne vous y fiez pas: l'auteur réussit à rendre l'action dynamique et les héros expressifs à travers quelques traits bien placés.
J'ai cité Goblins plus haut. Je dirais que OOTS est sa version trois étoiles.
Oglaf
Bon, pour celui-ci, je ne mets pas de lien, vu que je sais pas si c'est autorisé pour les comics interdits aux mineurs. Google est votre ami.
Interdits aux mineurs, parce qu'une bonne partie des strips sont érotiques, voire carrément porno. Vous êtes prévenus.
Là encore, c'est de l'héroïc fantasy humoristique, présentée sous forme d'histoires courtes. Elle peuvent se lire indépendamment, mais comme certains personnages, et donc certains gags sont récurrents, il vaut mieux commencer par le début.
Les dessins sont superbes, les persos plus insensés et dévergondés les uns que les autres. Pour ce qui est de l'humour, il faut être prêt à aimer les gags placés en-dessous de la ceinture. Si vous n'êtes pas trop prudes, vous apprécierez les mésaventures de l'apprenti Yvan, tourmenté par sa maîtresse, une reine sorcière malfique, et par l'ambassadeur Sandoval, un elfe qui en veut à sa virginité, ou encore les malheurs de la Reine des Neiges qui, de part sa nature glaciale, a du mal à trouver quelqu'un qui la satisfasse ("Votre langue est collée, hein?" "Foui.")
Cela dit, le cul ne fait pas tout et certains strips sont parfaitement tout public et tout aussi drôles.
Le meilleur
Gunnerkrigg Court
Tout simplement l'un des meilleurs comics que j'aie jamais lus.
Ca fait beaucoup penser à Harry Potter, en moins sombre et violent, sans en être pour autant une copie.
L'hsitoire se déroule dans une mystérieuse école où robotique et alchimie sont monnaies courantes, séparée par une rivière d'une forêt peuplée de créatures magiques et divines. On découvre peu à peu se monde, sa magie, sa poésie et ses noirs secrets à travers les yeux d'une nouvelle élève un tantinet associale, Antinomy Carver. Les personnages dont elle fait la connaissance au fil des pages sont drôles, mystérieux ou inquiétants, et toujours attachants.
Il y a peu d'action, ce qui n'empêche pas l'histoire d'être palpitante.
Le dessin peut choquer un peu au début, avec ses personnages aux traits anguleux, mais ils s'améliorent au fil des pages. Mais dès les premiers chapitres, l'auteur prouve qu'il a un don pour les décors, l'ambiance et les couleurs. Il s'autorise même parfois à changer de style pour dessiner des flashbacks de toute beauté.
Je n'achète pas de bouqins cartonnés par principe et je n'aime pas payer pour des trucs que je peux lire gratuitement en toute légalité, mais pour cette série, je fais une exception. Tout siplement envoutant!