Tom le chat a proposé un bilan 2014 sur les jeux-vidéos, je vous propose un bilan sur l'ensemble des BD et de l'animation (peu importe la provenance, chacun est libre !) sur tout ce que vous avez lu ou vu cette année. Bien sûr ce topic n'est pas censé remplacer le Grand Prix de la Banquise, mais plutôt de conseiller d'autres personnes ou de partager ses impressions sur telle nouveauté ou découverte ayant eu lieu en 2014. Le classement est entièrement libre. Pour ma part :
Coup de coeur de l'année : Ace wo nerae (manga)
Meilleur manga classique : Ashita no Joe
Meilleur manga récent : L'Attaque des Titans
Le manga qu'on espérait plus : Queen Emeraldas
Meilleur classique de l'animation : Neon Genesis Evangelion
Meilleur classique de science-fiction : Chô Jikuu Yôsai Macross
Meilleure série de robots géants : Daimos (une excellente surprise)
Meilleur film d'animation classique : Les Ailes d'Honnéamise, talonné de près par Final Yamato
Meilleur film d'animation 2014 : Le Vent se lève (il est vrai que je n'en ai pas vu beaucoup)
Meilleure série inédite en France : Yuki no Joô/La Reine des Neiges (Version Dezaki)
Meilleur doublage français pour une série nostalgique : Rémi sans famille
Meilleur doublage série récente : Gundam Seed
Déceptions : Voyage vers Agartha (beau et mélancolique, mais complètement décousu)
Commentaires : très satisfaite dans l'ensemble de cette année. J'ai pu découvrir des séries cultes comme Evangelion, Macross ou Escaflowne (dans le genre mecha) qui m'ont énormément plu ainsi que plusieurs séries rétro de qualité : Creamy, Rémi… Cette année, les imports italiens ont été majoritaires, car indisponibles en France ou simplement inédites chez nous : Babel II, Kamui Gaiden, Sam il ragazzo del west (Willie Boy), Galaxy Express 999, Moby Dick 5, Tommy la stella dei Giants (Shin Kyojin no Hoshi)… mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne et même au Japon. Quant à mes acquisitions françaises, comme l'année dernière il s'agit surtout d'un rattrapage de séries sorties il y a quelques années et que je n'avais pas pu ou voulu acheter à l'époque : C'était nous, Last Exile, Galaxy Railways, Rahxephon, Gundam Seed, Gurren Lagann et bien d'autres. Côté Ghibli j'ai quasiment fait le tour des différents films de la production et pour la première fois j'ai pu voir un film d'animation japonais au cinéma en janvier dernier : Le Vent se lève.
En manga, ça reste pour la première fois assez pauvre cette année comparé à l'animation mais je continue plusieurs séries passionnantes comme Silver Spoon ou Billy Bat. Récemment La Colline aux coquelicots m'a beaucoup plu en shôjo manga pourtant ancien et mon nouveau coup de coeur s'appelle Ace wo nerae. Je compte m'intéresser davantage aux sorties papier l'année qui suivra, en particulier les éditions Black Box qui proposent un catalogue de choix, mais je ne sais si j'en aurait le temps et les moyens. Je pense que je continuerai à bien sélectionner les titres pour ne pas regretter le moindre achat.
Projets 2015 : plus d'intérêt pour les séries de mecha sorties chez Beez, en particulier visionner les Gundam et Gurren Lagann.
Attentes pour 2015 : les séries de Go Nagai annoncées chez Black Box ainsi que l'édition DVD de Vas-y Julie et celle de Nadia et le secret de l'eau bleue.
Espoirs 2015 : plus de mangas classiques en France, en particulier du côté shôjo