Votre bilan bandes-dessinées/animation 2014

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Posté dans : Délire & Divers

• Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #264636

Tom le chat a proposé un bilan 2014 sur les jeux-vidéos, je vous propose un bilan sur l'ensemble des BD et de l'animation (peu importe la provenance, chacun est libre !) sur tout ce que vous avez lu ou vu cette année. Bien sûr ce topic n'est pas censé remplacer le Grand Prix de la Banquise, mais plutôt de conseiller d'autres personnes ou de partager ses impressions sur telle nouveauté ou découverte ayant eu lieu en 2014. Le classement est entièrement libre. Pour ma part :

Coup de coeur de l'année : Ace wo nerae (manga)

Meilleur manga classique : Ashita no Joe

Meilleur manga récent : L'Attaque des Titans

Le manga qu'on espérait plus : Queen Emeraldas

Meilleur classique de l'animation : Neon Genesis Evangelion

Meilleur classique de science-fiction : Chô Jikuu Yôsai Macross

Meilleure série de robots géants : Daimos (une excellente surprise)

Meilleur film d'animation classique : Les Ailes d'Honnéamise, talonné de près par Final Yamato

Meilleur film d'animation 2014 : Le Vent se lève (il est vrai que je n'en ai pas vu beaucoup)

Meilleure série inédite en France : Yuki no Joô/La Reine des Neiges (Version Dezaki)

Meilleur doublage français pour une série nostalgique : Rémi sans famille

Meilleur doublage série récente : Gundam Seed

Déceptions : Voyage vers Agartha (beau et mélancolique, mais complètement décousu)

Commentaires : très satisfaite dans l'ensemble de cette année. J'ai pu découvrir des séries cultes comme Evangelion, Macross ou Escaflowne (dans le genre mecha) qui m'ont énormément plu ainsi que plusieurs séries rétro de qualité : Creamy, Rémi… Cette année, les imports italiens ont été majoritaires, car indisponibles en France ou simplement inédites chez nous : Babel II, Kamui Gaiden, Sam il ragazzo del west (Willie Boy), Galaxy Express 999, Moby Dick 5, Tommy la stella dei Giants (Shin Kyojin no Hoshi)… mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne et même au Japon. Quant à mes acquisitions françaises, comme l'année dernière il s'agit surtout d'un rattrapage de séries sorties il y a quelques années et que je n'avais pas pu ou voulu acheter à l'époque : C'était nous, Last Exile, Galaxy Railways, Rahxephon, Gundam Seed, Gurren Lagann et bien d'autres. Côté Ghibli j'ai quasiment fait le tour des différents films de la production et pour la première fois j'ai pu voir un film d'animation japonais au cinéma en janvier dernier : Le Vent se lève.

En manga, ça reste pour la première fois assez pauvre cette année comparé à l'animation mais je continue plusieurs séries passionnantes comme Silver Spoon ou Billy Bat. Récemment La Colline aux coquelicots m'a beaucoup plu en shôjo manga pourtant ancien et mon nouveau coup de coeur s'appelle Ace wo nerae. Je compte m'intéresser davantage aux sorties papier l'année qui suivra, en particulier les éditions Black Box qui proposent un catalogue de choix, mais je ne sais si j'en aurait le temps et les moyens. Je pense que je continuerai à bien sélectionner les titres pour ne pas regretter le moindre achat.

Projets 2015 : plus d'intérêt pour les séries de mecha sorties chez Beez, en particulier visionner les Gundam et Gurren Lagann.

Attentes pour 2015 : les séries de Go Nagai annoncées chez Black Box ainsi que l'édition DVD de Vas-y Julie et celle de Nadia et le secret de l'eau bleue.

Espoirs 2015 : plus de mangas classiques en France, en particulier du côté shôjo

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #264637

Séries 2014 :

Je n'ai pas vu de séries vraiment exceptionnelles cette année mais quelques-une valent quand-même le détour :

– No Game No Life : il y a tous les poncifs les plus éculés rencontrés dans les anime récents et le succès des protagonistes n'est jamais une surprise mais le vrai intérêt de cette série c'est l'imagination dont elle fait preuve pour détourner les règles des jeux les plus connus et le plaisir de découvrir les stratagèmes les plus retors imaginés par nos héros pour parvenir à leurs fins.

– Sekai Seifuku: le complot de Zvezda : une histoire de lutte du Bien et du Mal vu du côté des méchants plus loufoques que méchants. Une bonne bouffée d'air frais pour un anime très divertissant de bout en bout. Un petit regret quand-même, on sent tout au long de l'anime un arrière-fond plus sérieux qui ne sera finalement jamais vraiment exploité, hélas.

Tonari no Seki-kun :
    une idée toute bête : une lycéenne observe tous les jeux que son voisin de classe invente pour tromper l'ennui pendant les cours. Ce n'est pas tant les délires de Seki que les monologues de Yokoi, l'héroïne, et son imagination débordante qui font l'intérêt de l'anime.

Films 2014

Les incontournables Vent se Lève et Princesse Kaguya : je n'avais pas vu Ghibli sortit de films aussi enthousiasmants depuis bien longtemps. J'ai vraiment retrouvé là les Miyazaki et Takahata que j'aime ; dommage qu'ils aient mis autant de temps à nous refaire des merveilles pareilles, dommage aussi que ces films magnifiques soient aussi leurs ultimes réalisations.

L'île de Giovanni : Ce n'est certes pas un film parfait mais j'ai beaucoup aimé la 1ere partie sur l'arrivée des occupants soviétiques et la cohabitation entre eux et les habitants Japonais de l'île. La mélodie de Katioucha est sacrément entêtante.

Déception 2014

Kill la Kill : Ca aurait dû être un grand coup de pied dans le milieu un peu trop ronronnant des séries anime actuelles et c'était très bien parti mais au final c'est surtout un gros pétard mouillé, les enjeux dramatiques à peine exploités, une dernière partie manquant cruellement de souffle épique. Ca se laisse regarder mais la dernière partie de l'anime – celle qui compte le plus dans une histoire – n'est pas du tout à la hauteur des attentes crées par le début en fanfare. Sitôt consommé, sitôt oublié.

Anime "classiques" vus en 2014

Patlabor TV (en VO) : on est très loin des films à fort contenus politico-philosophiques qu'en a tire Mamoru Oshii ; c'est de la comédie à 200%. Tout dans cet anime est – positivement – très marqué fin des années 80 : le chara design, les visages qui se déforment énormément à chaque grimace, le genre d'humour assez décomplexé (les héros qui se saoulent et se bastonnent… dans un anime grand public). Même le contexte social est très marqué par cette époque : c'est le Japon de la toute fin du XXe siècle tel qu'on se l'imaginait au milieu des années 80 : peuplé de mechas, en plein boom économique mais avec une pointe d'ironie puisque notre équipe de choc est surtout vue par la population comme des incompétents causant autant de troubles qu'ils en résolvent et bons qu'à gaspiller les impôts des citoyens…

Manga 2014

Rien, je ne lis quasiment plus rien en manga/BD/roman en ce moment…

Redécouverte Manga 2014

Relire en se forçant un peu Les Lamentations de l'Agneau pour le topic Survivor de Vongola et être à nouveau sous le charme, dévasté par la puissance des derniers chapitres.

Commentaires

2014 confirme chez moi une tendance que j'observe depuis plusieurs années : de moins en moins d'anime et manga attirent mon attention, j'ai l'impression que les scénar tournent en rond, que la surenchère dans le ecchi ou le malsain dark torturé est juste une esbroufe pour masquer le manque d'idées ou d'audace des créateurs/producteurs.
    J'ai lu le 1er tome de l'Attaque des Titans, le gros succès du moment et ça m'a laissé plutôt froid, je vois bien pourquoi ça peut plaire mais j'ai l'impression que ce genre de ficelles ne marchent plus avec moi, que je cherche autre chose.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #264638

Pour moi, cette année fut placée sous la constellation de Pégase avec la redécouverte de Saint Seiya (la série classique), mais aussi le visionnage de Hadès, des films, de Omega (pré-sanctuaire et sanctuaire), et je suis en train de finir les (très bonnes) OAV de Lost Canvas. 😎
    Il y a eu aussi le concert Pegasus Symphony !! Au passage, côté musique, j'ai aussi adoré Pixar in concert.

Mes autres anime furent l'excellent Kuroshitsuji : Book of Circus (la meilleure adaptation existante de ce manga), et Free! Eternal Summer avec ses bishônen nageurs, son humour, sa justesse de ton et son côté rafraîchissant.

J'ai pas regardé grand chose de plus, à part me refaire X de CLAMP, et découvrir quelques séries live comme Penny Dreadful (une série gothique assez sympa avec Eva Green, Josh Harnett, Timothy Dalton…) et des séries anglaises car les Anglais ont vraiment la classe dans ce domaine (saison 3 de Sherlock, la 4 de Downton Abbey, revoir les adaptations de Dickens diffusées sur Arte comme Great Expectations et en découvrir d'autres comme Little Dorrit…).

J'ai lu assez peu à part pour me faire une mini cure de CLAMP et suivre mes séries habituelles : Shingeki no Kyojin, Kuroshitsuji, Pandora Hearts, 07-Ghost… et encore, j'ai du retard sur la plupart des sorties.

Au cinéma, j'ai aimé Le Conte de la Princesse Kaguya, Patema et le monde inversé, L'île de Giovanni, mais pas tellement Le Vent se lève. On a eu ni Disney ni Pixar donc c'est un peu la guigne, je me suis rattrapée en découvrant le super Wreck-it Ralph. Chez Dreamworks, Dragon 2 était bien sympa. Enfin, le très beau Chant de la Mer de Tomm Moore a rempli ses promesses ! (à voir en ce moment en salles).

En conclusion, l'année 2014 fut bien sympathique, et je continuerai mon chelem Seiya en 2015 avec la suite et fin de Omega et Soul of Gold (j'aimerais aussi me payer les éditions deluxe et Next Dimension, ça va être tendu car je suis pauvre… On va y aller petit à petit 😂). Il faudra aussi que je mate Fate/Unlimited Blade Works, dont la deuxième partie sera diffusée au printemps. J'attends avec impatience Les Nouveaux Héros (Big Hero 6), le 11 février !
    Après, en 2016, je me ferai peut-être tout l'univers Sailor Moon… Et puis, il y aura la saison 2 de Shingeki no Kyojin, bien entendu. 😃

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
feanor-curufinwe
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min