Hello, tout le monde!
J'ai décidé d'inaugurer un nouveau topic dédié aux bandes dessinées centrées sur l'univers de Wakfu et Dofus! 😁
Nous pouvons y parler aussi bien des albums de BD que des “comics” sortis dans les kiosques.
Je commence donc avec ma critique du premier album de Wakfu centré sur Yugo et ses ami(e)s les héros de la série animée éponyme! 😃
Wakfu tome 1 : les Kamas de la soif de Isabelle Bauthian (scénario) et Wuye Changjie (dessins).
Cet album est une très belle réussite.
Au niveau chronologique, cette histoire se situe entre le 16e et le 17e épisode de la saison 2 de la série animée.
Le style graphique de Wuye Changjie est correct et agréable, on reconnaît bien les personnages principaux (surtout Ruel Stroud), mais on pourra déplorer que le trait de l'artiste soit parfois un peu trop dépouillé dans certaines cases.
En revanche, l'histoire est vraiment excellente: elle est très bien construite, trépidante et menée tambour battant. On retrouve le savant mélange de ce qui fait tant le charme de la série animée, en l'occurrence ce savoureux cocktail d'humour, de fraîcheur, de drame et de souffle épique.
L'esprit de la série télévisée est complètement respecté, de même que les caractères des personnages principaux, Ruel est toujours aussi cupide et rigolard, Yugo est toujours aussi débrouillard et enjoué…
Il y a juste Amalia qui est légèrement moins capricieuse et râleuse que dans la série TV (sauf dans une scène tout simplement hilarante) mais en contrepartie, le récit met bien en avant la gentillesse et la grande sensibilité de la princesse Sadida…
Les personnages inédits sont très bien campés, mention spéciale à Robber Smisse le roublard stylé et rusé.
Le hic, c'est que l'histoire s'achève sur un gros cliffhanger!
Il n'y a plus qu'à espérer que l'album suivant sortira dans pas trop longtemps.
En bref, cet album narre une belle aventure de Yugo et ses ami(e)s et n'est en rien un sous produit commercial.
On pourra cependant déplorer que la couverture soit illustrée par Evana Kissa, non pas que le dessin ne soit pas beau, au contraire, mais le trait de cette artiste est très éloignée de celui de Wuye Changjie et cela fait presque de la “publicité mensongère”.
Ceci dit, Tim Bradstreet a dessiné les couvertures de l'ensemble des comics du Punisher lors du run de Garth Ennis, il avait un graphisme très différent des dessinateurs ayant illustré les aventures du vigilante implacable (Steve Dillon, Leandro Fernandez, Lewis Larosa) et cela n'a finalement pas dérangé grand monde…
En bref, cet album “Les Kamas de la Soif” est très bon mais s'adresse avant tout aux fans de la série animée, contrairement à d'autres albums Wakfu se concentrant sur des personnages secondaires comme “Le Corbeau Noir” qui sont facilement abordables pour des lecteurs néophytes de cet univers.