Animeland n°172

Judgez-vous de dire toute la vérité ?

0

Doubt aura été la meilleure vente de Ki-oon en 2010. Judge prendra-t-il le même chemin ? Toujours est-il que dans le genre thriller, Yoshiki Tonogai se pose avec un récit dans la lignée de Saw.

Osamu Dezaki, le réalisateur des dessins animés de Rémi sans famille ou Cobra nous a quittés : nous nous devions de lui rendre hommage, tant ses œuvres sont devenues cultes.

Hommages plus joyeux, ceux que nous témoignons au Château de Cagliostro, le grand film que Hayao Miyazaki a réalisé d’après Lupin III ou à Nobuhiro Watsuki que nous avons interviewé autour de Kenshin, le vagabond, manga culte réédité par Glénat.

Exclu ! nous avons vu au cinéma le dernier film de One Piece en 3D et son crossover avec Toriko, titre annoncé en manga par Kazé. Découvrez ce que nous réserve cette rencontre !

Enfin, nous vous proposons une présentation du le film du Roi des ronces avec une interview exclusive de son réalisateur, Kazuyoshi Katayama et du producteur du film.

A noter : nous proposons la seconde partie du second chapitre de Gate 7 de Clamp. Ce sera la dernier publié en collaboration avec Kazé Manga dans la cadre d’une prépublication exclusive.

Date de sortie et prix
Le lundi 6 juin, en kiosque, c’est 100 pages tout en couleurs pour seulement 6,20 euros qui vous attendent. Le même AL n°172 avec le supplément Gate 7 sera vendu 7 euros. Attention : édition limitée et uniquement disponible en kiosque !

Sommaire

Anime
Blue Exorcist
Le Château de Cagliostro
Le Roi des ronces

Animation
Le Chat du Rabbin
The Prodigies

Manga
Judge
Psyren

Portrait
Kôji Yamamura (réalisateur indépendant de courts-métrages)
Kotomi Aoki (My first love)

Interview
Nobuhiro Watsuki (Kenshin, le vagabond)
Kazuyoshi Katayama (réalisateur du Roi des ronces)
Yasumasa Tsuchiya (producteur du Roi des ronces)

Hommage
Osamu Dezaki

Transversale
Prepublication du manga au Japon : Vers une révolution numérique ?

Reportage
Comic Live in Paris
Made in Asia 3

Evènement
AnimeLand a 20 ans : 1999-2000

Import
Koisento (anime)
Nichijô (anime)
One Piece vs Toriko (anime)
Corpse Party – Blood Covered (manga)
Pure Maple Pancake (manga)
Big Comic Spirit (manga)

Portrait de voix
Bruno Meyère (Kaname dans Vampire Knight)

  • Numéro172
  • Date de sortie2011-06-06 00:00:00
  • Nombre de pages100
  • Prix6.2 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Lesly_Jollois

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. Ach-Sen-Lapin

    Ben je vois pas le problème ? D'une, ça te ferait une excellente cible pour t'entrainer aux fléchettes, et de deux, ça te permettrait de connaître le visage de ton adversaire (c'est important de connaître le visage de sa cible avant d'effectuer un contrat)… *_*
    Double effet Kiss-cool ! cool.gif

  2. Akiko_12

    Citation (Ach Sen lapin @ 19/06/2011 18:59) < {POST_SNAPBACK}>
    Rooooh ! Mais dans le 151 tu auras aussi une photo d'Eiichiro Oda avec Takehiko Inoue ainsi qu'un fan art de Vagabond par Oda ! (On notera d'ailleurs que même ça, ça n'a pas provoqué la moindre réaction à l'époque… Et il aura fallu attendre plus d'un an pour que ces documents apparaissent sur le web américain avec une traduction de la discussion entre les deux mangaka… Mais le web est plus fort que la presse papier… dry.gif )


    Ouh pitaing, tu as dit le mot magique laugh.gif !!!!
    Je DETESTE One Piece et par extension celui qui le commet, même si je déteste encore plus Hiro Mashima qui a le culot de copier celui qui commet One Piece.
    En plus je reviens du Japon où on trouve des Luffy et des Chopper partout jusqu'à ce que gastro s'ensuive, alors autant dire que je DETESTE encore plus One Piece que d'habitude !!!

    Vraiment désolée, c'était la courte paille des arguments recevables laugh.gif laugh.gif

  3. Ach-Sen-Lapin

    Rooooh ! Mais dans le 151 tu auras aussi une photo d'Eiichiro Oda avec Takehiko Inoue ainsi qu'un fan art de Vagabond par Oda ! (On notera d'ailleurs que même ça, ça n'a pas provoqué la moindre réaction à l'époque… Et il aura fallu attendre plus d'un an pour que ces documents apparaissent sur le web américain avec une traduction de la discussion entre les deux mangaka… Mais le web est plus fort que la presse papier… dry.gif )

  4. Akiko_12

    Citation (Ach Sen lapin @ 19/06/2011 18:44) < {POST_SNAPBACK}>
    Je suppose que ce numéro sera encore disponible au stand Animeland de Japan-Expo… :sifflote: :sifflote:


    Pour cette fois n'y vois pas de mauvaise volonté, mais je vais plutôt investir mes sous dans le tout dernier numéro fêtant les vingts ans, avec les interviews du grand Satoshi Kon, Hosoda et les messieurs de Ghibli biggrin.gif !

  5. Akiko_12

    Je viens de relire la discussion, c'est vrai que tu étais intervenu une dizaine de jours après pour me répondre !
    Je me souvenais surtout de l'intervention de Nicolas qui avait totalement zappé mon post pour parler de Nietzsche avec Yupa, je sais que c'est plus intéressant que de balancer un "écoute maintenant tu nous emm*rde avec tes dossiers, y'en aura plus alors vas te faire…", mais j'aurais limite préféré, au moins ça aurait été plus clair laugh.gif. Ce topic c'était ma dernière intervention développée, après je n'ai plus pris la peine de faire des critiques construites et des suggestions car vraiment, causer à mon Yoshi en peluche me semblait plus constructif.

    Cela dit c'est vrai, je me souviens avoir lu ton post, mais j'avoue ne pas m'y être attardée car le sujet était clos pour moi et les "dossiers" de cette époque étaient dans ma tête synonyme de "deux-trois pages comme un article normal et c'est tout".

    J'essaierai de faire plus attention si une occasion se présente une prochaine fois (si tant est de dire qu'il y en ait une) et si le sujet me tente.

  6. Ach-Sen-Lapin

    Citation
    La plupart de ces dossiers étaient très bons, attention! Mais le nombre de pages qu'ils occupaient était trop important! Souvent au détriment des manga, quand il y avait des articles dessus…


    Comment ai-je pu oublier cet élément si important ? S'il y a bien une raison pour laquelle je ne revoudrais pas de l'ancienne formule, c'est bien pour la place ridicule accordée au manga à l'époque.

    Citation
    Vu d'ici le souci c'est que si tu ne dis pas un minimum que tu vas essayer de tenir compte de certaines remarques, on a l'impression de parler aux murs. Du coup on parle plus fort, puis ça lance des piques… toujours sans réponses… pendant des années


    Ben… Y a quand même Nico qui vient régulièrement et qui dit quand il fait remonter les remarques… Et puis la dernière fois que tu as formulé des demandes et que j'étais intervenu pour te renvoyer au contenu d'un numéro d'Animeland, j'ai été accueilli par un silence assourdissant… ^^; Ce numéro avait quand même un excellent sommaire : Zombie Loan (c'est pas du GFantasy, ça ?), 5 pages de compte-rendu sur le Tokyo Anime Fair, 3 pages d'interview de Range Murata, un article transversal parlant de plusieurs séries sur un même thème, l'article polémique de Nico et Matthieu qui avait généré un important échange sur le forum avec les lecteurs, Switch Girl, Me and the Devil Blues [deux excellentes séries], un (petit, certes) dossier sur FMA… Quand je reprend ces liens, pour moi, c'est typiquement le numéro qui correspond à tes demandes. Tu ne l'as pas acheté, et tu ne t'es même pas exprimée dessus. Je vais caricaturer un peu, mais si tu en avais un à acheter ces dernières années, je crois que c'était celui-là. Quitte à ne pas tout aimer ou à formuler des critiques après. Mais pour valider ta position (la tienne bien spécifique), c'était le moment de venir dire "c'est ça que je veux" (ou pas) en se basant sur le contenu. Et je ne te cache pas que j'ai été très déçu que tu t’abstiennes…

  7. Akiko_12

    Citation (feanor curufinwe @ 18/06/2011 22:38) < {POST_SNAPBACK}>
    104 – Dossier Ôtomo
    105 – Dossier Martial Manga
    106 – Dossier Furries et Kemono
    107 – Dossier Kon Satoshi
    108 – Dossier Polar
    109 – Dossier…ah non, là, pas de gros dossier! tongue.gif
    110 – Dossier Samurai
    111 – Dossier Sport
    112 – Dossier Ghost in the Shell
    113 – Dossier Annecy


    Arf, souvenir… Ceux-là par contre je les ai tous et tous lus, c'était la belle époque rolleyes.gif

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 21:16) < {POST_SNAPBACK}>
    En fait, là t'es en train de m'expliquer qu'on a tous les deux le même problème, chacun de notre côté ? ^^;
    Ceci étant dit, comme je l'ai précisé plus haut, en ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de "répondre à une critique" pour le principe de répondre. Ça donne souvent l'impression, soit de faire de la langue de bois, soit d'être complaisant ou de se chercher des excuses. Je préfère tenir compte des remarques que j'estime pertinentes et m'en servir pour tenter d'améliorer mon travail.


    Oui, c'est peut-être le même problème laugh.gif.
    Vu d'ici le souci c'est que si tu ne dis pas un minimum que tu vas essayer de tenir compte de certaines remarques, on a l'impression de parler aux murs. Du coup on parle plus fort, puis ça lance des piques… toujours sans réponses… pendant des années blink.gif.
    Alors soit on se lasse et on arrête, soit on continue de tourner en boucle quitte à passer pour le vieux chiant de service…

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 21:16) < {POST_SNAPBACK}>
    Quant au dossier Robots que tu suggères… D'abord, il y en a déjà eu… à cheval sur plusieurs numéros tant le sujet est vaste. Ensuite, est-il pertinent d'en refaire un ? Si oui, sous quelle forme ? Enfin, sans vouloir être méchant, tous les titres que tu évoques commencent à dater. De fait, un article réactualisé sur les robots/méchas sera-t-il à même de te plaire ? That is ze question !


    Bien sûr, je ne citais ce thème et ces titres qu'à titre d'exemple, le premier qui m'est venu en tête. Dans "C'était mieux avant" il y a deux ans, j'avais cité en guise d'exemple des titres pour un dossier ninja, et d'autres pour un dossier yokai me semble-t-il.
    Des thèmes il y en a quand même beaucoup ; même sans trop se creuser les méninges je pense qu'il y a de quoi faire un bon paquets de mag… Après bien sûr, reste à savoir si on veut avancer par thèmes ou en vrac avec le "thème" de l'actualité. smile.gif

    Contente en tous cas que tu aies retenu au moins une idée dans ma réponse (celle que tu as marqué en gras), si ça occasionne un quelconque changement dans le mag n'oublie pas de venir nous le dire.

    Sinon, concernant les Tops et bides, j'y jetais un coup d’œil en passant mais sans vraiment m'y référer : d'un numéro à l'autre je ne me souvenais plus des anciens top et bides des journalistes, donc je ne me rappelais plus du tout de leurs goûts, des titres qu'ils appréciaient etc…
    L'avantage sur le forum, à la différence de la rubrique Top et bides, c'est qu'on peut consulter facilement les anciens messages et les anciens topics créés par la personne. Et surtout, on peut aller voir ou revoir le profil des membres pour se remémorer leurs manga et anime préférés.
    Mais comme on ne connait pas spontanément le profil des rédacteurs d'AL, c'est déjà moins facile de s'y retrouver…

  8. Feanor-Curufinwe

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 22:16) < {POST_SNAPBACK}>
    ça se défend. Par contre, moi, je n'ai rien contre les grosses images, du moment qu'elles sont jolies. ça a toujours été un de mes critères d'achats de mags. Pas le seul, mais un parmi d'autres. Et je préfère ça aux encadrés fiches de persos qu'on avait dans l'ancienne formule. N'oublions pas quand même que nous sommes dans un loisir visuel. Que ce soit le manga ou les animés, l'image est un élément primordial. Donc, le dissocier du texte (ou vouloir le faire) est quand même assez étrange.
    Après, cela ne doit pas se faire au détriment du contenu de l'article, et ça peut (doit ?) aussi pouvoir être utilisé au service de l'article. (exemple : des visuels peuvent proposer des exemples supplémentaires qui ne seraient pas cités dans le corps d'un article faute de place)


    Le jour où AL se transforme en un magazine de 100 pages de "transversales" (pages blanches avec juste du texte), je vous le dis net, j'arrête de l'acheter!
    Non, c'est vraiment important, la place du visuel dans un mag d'animation et de BD! Lapalissade!^^
    Comic Box équilibre très bien sa pagination, à mon sens. Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire un numéro de cet excellent magazine, il y a toujours de gros dossiers sur les séries (bien sûr le sujet s'y prête parfaitement, vu que les titres de comics sont du genre à durer éternellement, malgré les reboots fréquents, et qu'il est toujours bon de revenir en détails sur l'histoire d'un héros en particulier!). Les visuels sont situés le plus souvent au bord des pages, et parfois au centre, et appuient le propos du texte par des exemples à travers des extraits de comics.
    Le truc qu'on ne trouve plus dans AL aujourd'hui, c'est le commentaire situé sous l'image, ou alors c'est juste l'indication du titre de la série. J'aimais bien les petits textes à l'époque, ce n'étaient souvent que des petites blagues, mais ça donnait un intérêt en plus!
    Pour en revenir à Comic Box, je vais me faire traiter de fou (comme Shinji!^^), mais ça reste, avec AL, le seul magazine que je lis de la première à la dernière page! Du coup, je me dis qu'on ne doit pas être aussi rares que ça, à tout lire.
    Dans CB, j'apprécie le style d'écriture, c'est tellement fluide, que je lis tout, même les articles qui ne m'intéressent pas. Et le gros plus de CB, mais ce n'est absolument pas votre faute, ce sont les interviews avec les dessinateurs et les scénaristes (et autres coloristes, responsables..) de comics! Contrairement aux auteurs japonais, il n'y a absolument aucune langue de bois! Vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est agréable de lire ces interviews qui sont toujours très nombreuses à chaque numéro, et qui surtout font minimum quatre pages! Je rêve qu'un jours les mangaka se lâchent autant! J'ai du mal à imaginer la difficulté que vous devez avoir à obtenir des réponses satisfaisantes!

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 22:16) < {POST_SNAPBACK}>
    Jusqu'où un magazine (ou un webzine, ne soyons pas sectaire) doit-il prendre ses lecteurs par la main ? A plus forte raison quand, à côté, il existe un outil comme internet ? Finalement, aujourd'hui, quel doit être le rôle d'un magazine pour ses lecteurs ? (toutes les réponses à ces questions seront les bienvenues – et je précise que je parle bien en mon nom)


    Ce que j'attends d'un magazine, c'est qu'il puisse transmettre sa passion! Après tout, vous avez choisi de parler de japanim', pas de politique, de jeux vidéo (au sens général), ou quoi que ce soit d'autre. C'est bête à dire, mais on doit ressentir la passion. Et je pense que si vous êtes encore là aujourd'hui, c'est que quelque part, les lecteurs ressentent cette passion, en majorité. Du coup, certains attendent beaucoup de vous, d'autres sont satisfaits, et d'autres encore sont déçus et n'attendent plus rien, à tort ou à raison.
    AL doit-il évoluer? Oui, mais c'est ce qu'il fait assez fréquemment! Alors, il arrive qu'il faille essuyer des plâtres, mais au final, moi, en tout cas, je suis satisfait! Et je lis chaque numéro du début à la fin, et je vous jure que si ça me faisait chier, j'arrêterais de tout lire, voire de l'acheter.
    Maintenant, comparé au net, un magazine doit être plus chaud (par opposition au froid des données acquisent sur le net), à mon avis. Pour chercher une info sur un auteur, sur le net, on fouille à droite et à gauche, on regroupe les info. On n'a jamais tout au même endroit, en tout cas, de par mon expérience personnelle.
    Sur un magazine, on a le temps de revenir sur la page, de s'appuyer sur l'avis d'un journaliste qu'on apprécie et dont on partage les goûts. Il y a aussi le côté "habitudes", les rubriques qu'on aime lire et retrouver, et les interviews! Tout ce qui donne un aspect, une personnalité, une touche humaine et un côté véritablement professionnel! Et le fait d'avoir l'objet en main, quelque chose de tangible est aussi important.

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 22:16) < {POST_SNAPBACK}>
    Le dernier point qui n'a jamais été évoqué sur la question des dossiers, je crois, c'est que les sujets potentiels ne sont pas inépuisables. Si c'est pour finir par refaire dix fois les mêmes (genre "perdez 5Kg avant l'été" tous les ans dans la presse féminine), est-ce vraiment nécessaire d'en mettre tout le temps ?


    Concernant les dossiers, c'est en effet important, mais je trouve que la taille de ces dossiers a été un moment trop importante, elle aussi! Juste avant la nouvellle formule de 2005!
    C'est une bonne chose d'avoir réduit la taille et surtout la fréquence!
    Je regarde les AL du 104 au 113, c'est-à-dire juste avant la nouvelle formule:
    104 – Dossier Ôtomo
    105 – Dossier Martial Manga
    106 – Dossier Furries et Kemono
    107 – Dossier Kon Satoshi
    108 – Dossier Polar
    109 – Dossier…ah non, là, pas de gros dossier! tongue.gif
    110 – Dossier Samurai
    111 – Dossier Sport
    112 – Dossier Ghost in the Shell
    113 – Dossier Annecy
    La plupart de ces dossiers étaient très bons, attention! Mais le nombre de pages qu'ils occupaient était trop important! Souvent au détriment des manga, quand il y avait des articles dessus…même si vous traitiez aussi des manga dans ces dossiers!
    J'imagine la tête du lecteur qui n'aime pas du tout les titres de sport quand il voit qu'une vingtaine de pages est consacrée à ce sujet!
    Le truc, c'est qu'il fallait laisser un peu souffler le lecteur! laugh.gif
    L'actualité a en effet pris le pas, depuis.

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 22:16) < {POST_SNAPBACK}>
    Le vrai problème est là, en fait. Aujourd'hui, le mag ne s'articule pas autour d'un thème mais de l'actualité. Et pour moi, c'est inévitable, indispensable et cohérent. C'est ce que font tous les magazines (Ciné, DVD, Séries TV, mode…) et ça permet de donner un fil rouge à chaque numéro. La méthode a ses limites, mais avec le recul, je trouve que ça faisait défaut à l'ancienne formule.


    D'accord à 100%

  9. Sotelo

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 22:16) < {POST_SNAPBACK}>
    L'avantage de la première, c'est de permettre de considérer que ce dont on ne parle pas est mauvais.

    C'est exactement la façon dont j'interprète les choses, personnellement.

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 22:30) < {POST_SNAPBACK}>
    Question générale, en parlant des liens entre un titre chroniqué et une œuvre qu'on aime déjà : y a des gens qui se réfèrent à la rubrique "Top et bides" et aux goûts des rédacteurs pour tester de nouvelles choses ? Si oui, avez trouvé des rédacteurs avec lesquels vous avez des affinités ?

    Pour être franc, pas vraiment. Vu que la rubrique se trouve sur la dernière page du mag et que j'ai deja lu tout le contenu auparavant, je me suis deja fait une idée des titres qui pouvaient m'intérésser ou non et en fait cette rubrique ne me fait pas vraiment changer d'avis. Sinon, ça ne m'empêche pas d'y jeter un oeil et le rédacteur avec qui j'ai le plus d'affinités est Olivier. Voilà !

  10. Ach-Sen-Lapin

    Citation (Shinji-kun @ 18/06/2011 17:02) < {POST_SNAPBACK}>
    Personellement que quelqu'un publie une photo de moi sans mon accord ça me dérangerait alors que si quelqu'un publiait une de mes oeuvres (si j'étais créateur laugh.gif) pas vraiment. En plus c'est le studio que tu dérange avec le fansub (soit une personne morale) pas le réalisateur. Je ne penses pas qu'un réalisateur soit gêné que son anime soit disponible au plus grand nombre.


    Je me garderai bien de répondre à leur place. Je pense qu'il doit y avoir toutes sortes de cas, avec autant de nuances que de caractères différents. Maintenant, il y a création et création. Il y a la création loisir, il y a la création de commande et il y a la création du cœur (celle qui vient de toi, sur laquelle tu as travaillé longtemps et avec laquelle tu espère vivre). Je pense que suivant le cas, on ne réagit pas de la même façon (idem quand on est connu ou qu'on cherche à l'être).
    Un exemple : si j'étais écrivain et que j'avais dû échouer chez 12 éditeurs avant d'être publié, je pense que je serais intraitable derrière. Pas pour une question d'argent, mais parce que j'aurais dû batailler longtemps pour faire reconnaître mon travail. (et accessoirement, je jubilerai en voyant que mon livre devient un best-seller tout en repensant aux 12 couillons qui ont rejeté mon manuscrit et qui ont probablement perdu leur job depuis ^^)

    Question générale, en parlant des liens entre un titre chroniqué et une œuvre qu'on aime déjà : y a des gens qui se réfèrent à la rubrique "Top et bides" et aux goûts des rédacteurs pour tester de nouvelles choses ? Si oui, avez trouvé des rédacteurs avec lesquels vous avez des affinités ?

  11. Ach-Sen-Lapin

    Merci Akiko d'avoir pirs le temps de répondre longuement pour défendre ton point de vue. smile.gif

    Citation (akiko_12 @ 18/06/2011 15:54) < {POST_SNAPBACK}>
    Cependant j'ai souvent eu la nette impression que personne ne les lisait étant donné le silence de la rédac et les non-réactions sur les suggestions que je donnais. Au bout d'un moment, on se lasse, ça se comprend.


    En fait, là t'es en train de m'expliquer qu'on a tous les deux le même problème, chacun de notre côté ? ^^;

    Ceci étant dit, comme je l'ai précisé plus haut, en ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de "répondre à une critique" pour le principe de répondre. Ça donne souvent l'impression, soit de faire de la langue de bois, soit d'être complaisant ou de se chercher des excuses. Je préfère tenir compte des remarques que j'estime pertinentes et m'en servir pour tenter d'améliorer mon travail.

    Citation
    A un moment donné, lorsque je lisais encore Animeland nouvelle formule, j'avais l'impression que tous les titres possibles et imaginables étaient bien.


    Étrange quand on compare le nombre de sorties au peu de titres présentés dans la revue…

    Ensuite, c'est là que se pose une question déjà débattue (ici ou ailleurs) : vaut-il mieux utiliser son énergie (et la place restreinte à sa disposition) à défendre les bons titres ou appliquer la critique au sens propre ? Les deux se défendent. L'avantage de la première, c'est de permettre de considérer que ce dont on ne parle pas est mauvais. L'inconvénient, c'est que le mag peut passer pour un vendu (ce qui a longtemps été une idée reçue vis-à-vis de Kazé).
    Après… Qu'est-ce qu'un bon titre ? La réponse est toujours très subjective…

    Citation
    Les articles se contentaient souvent d'un long résumé, et d'une critique finalement assez brève qui portait plus sur les qualités formelles que sur une étude du fond, et sur de très grandes photos qui mangeait considérablement l'espace du texte.


    ça se défend. Par contre, moi, je n'ai rien contre les grosses images, du moment qu'elles sont jolies. ça a toujours été un de mes critères d'achats de mags. Pas le seul, mais un parmi d'autres. Et je préfère ça aux encadrés fiches de persos qu'on avait dans l'ancienne formule. N'oublions pas quand même que nous sommes dans un loisir visuel. Que ce soit le manga ou les animés, l'image est un élément primordial. Donc, le dissocier du texte (ou vouloir le faire) est quand même assez étrange.
    Après, cela ne doit pas se faire au détriment du contenu de l'article, et ça peut (doit ?) aussi pouvoir être utilisé au service de l'article. (exemple : des visuels peuvent proposer des exemples supplémentaires qui ne seraient pas cités dans le corps d'un article faute de place)

    (à l'inverse, j'ai toujours pesté contre les couvs de magazines japonais qui inondent les dessins de textes et d'accroches qui gâchent parfois le travail de l'artiste)
    Le problème est surtout une question d'équilibre.

    Citation
    Ressortie de toute cette cascade de titres "indispensables", que restait-il ? Je ne voyais plus les points communs qui auraient pu rapprocher tel ou tel titre d'un autre manga que j'aime (ce qui m'aurait poussé à l'acheter).


    Voilà une remarque très intéressante et pertinente. Je la met en gras, et j'espère que Nicolas, s'il passe par là, en fera bon usage. Je crois qu'il y a quelque chose à creuser…

    Pour la suite et tes recherches sur le net, je n'ai rien à ajouter. C'est normal, et c'est l'intérêt d'internet.

    Citation
    Tout ça pour dire qu'avec tant de titres "supers" présentés dans AL, qui semblent n'avoir aucun rapport entre eux et avec d'autres, j'ai eu l'impression d'un grand déballage commercial décousu et "débrouille-toi maintenant".


    Jusqu'où un magazine (ou un webzine, ne soyons pas sectaire) doit-il prendre ses lecteurs par la main ? A plus forte raison quand, à côté, il existe un outil comme internet ? Finalement, aujourd'hui, quel doit être le rôle d'un magazine pour ses lecteurs ? (toutes les réponses à ces questions seront les bienvenues – et je précise que je parle bien en mon nom)

    Concernant les dossiers (marre des quotes), j'ai aussi regretté leur disparition un temps. D'abord, il faut garder à l'esprit que leur disparition n'est pas forcément définitive (Olivier a toujours dit que la nouvelle formule était évolutive, et elle évolue suffisamment régulièrement pour considérer que les choses peuvent bouger). Ensuite, des dossiers, il y en a encore (Le roi des ronces, ce mois-ci). Ils sont certes plus petits, mais il y en a. Et c'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'il est important que les lecteurs en aient conscience (de ça comme de la présence des articles plus longs ou les transversales) afin de les défendre et les valoriser pour tenter d'obtenir plus sur du long terme. Mais quand je vois le mag prendre des risques sur un 4 pages consacré à Furuya le mois dernier dans l'indifférence générale, je ne peux pas en vouloir à la rédaction de ne pas proposer ce type de papier plus souvent. C'est une question de bon sens.
    Le dernier point qui n'a jamais été évoqué sur la question des dossiers, je crois, c'est que les sujets potentiels ne sont pas inépuisables. Si c'est pour finir par refaire dix fois les mêmes (genre "perdez 5Kg avant l'été" tous les ans dans la presse féminine), est-ce vraiment nécessaire d'en mettre tout le temps ?

    Citation
    Quand on avance par thème, il y en a forcément qui ne fédéreront pas tout le monde.


    Le vrai problème est là, en fait. Aujourd'hui, le mag ne s'articule pas autour d'un thème mais de l'actualité. Et pour moi, c'est inévitable, indispensable et cohérent. C'est ce que font tous les magazines (Ciné, DVD, Séries TV, mode…) et ça permet de donner un fil rouge à chaque numéro. La méthode a ses limites, mais avec le recul, je trouve que ça faisait défaut à l'ancienne formule.
    Une fois qu'on a fait ce constat et accepté cette idée se pose la question : y a-t-il des sujets d'articles qu'on peut organiser par thème au point de pouvoir présenter un dossier par mois ? Je ne suis pas sûr, bien que je vois quelques exemples…
    N'oublie pas non plus les évènements : Angoulême (mars), Annecy (été) et Japex (septembre). Et voilà déjà 3 numéros sur 10 avec un dossier. ^^;;

    Quant au dossier Robots que tu suggères… D'abord, il y en a déjà eu… à cheval sur plusieurs numéros tant le sujet est vaste. Ensuite, est-il pertinent d'en refaire un ? Si oui, sous quelle forme ? Enfin, sans vouloir être méchant, tous les titres que tu évoques commencent à dater. De fait, un article réactualisé sur les robots/méchas sera-t-il à même de te plaire ? That is ze question !

    Citation
    Mais garder un fil conducteur et recouper des titres entre eux permettrait à mon sens de développer davantage la curiosité


    Je ne peux que t'inviter à jeter un œil du côté des articles transversaux pour ça… Y a eu plusieurs exemples récents d'articles correspondants à la description…

    Citation
    Cependant j'espère toujours qu'un papier aura quelque chose à m'apprendre quand même, une ligne de lecture que je n'avais pas vue, un avis différent du mien… Hélas pour avoir une chance (ou pas) d'apercevoir tout cela, il faut entrer dans l'analyse et donc certainement dans les spoilers.


    Pour les spoilers, je sais pas. Je crois que ça dépend pour bcp du rédacteur (temps à sa disposition, intérêt pour la série, maitrise des sujets connexes, inspiration du moment…) En revanche, si tu connais déjà une série et que tu veux lire un papier dessus au moment de sa sortie légale en France, tu as de grandes chances d'être déçue. ça me semble inévitable.

    Citation
    Autre exemple, hier tu as écrit dans la sujet Pandora Hearts. Là aussi c'est tellement rarissime que quelqu'un de la rédaction vienne lire ce que nous autres, pauvres mortels, écrivons dans les topics de ces parties du forum que ça me défrise blink.gif. Sans déconner.


    Euh… Que dire… Si ce n'est que fondamentalement, PH ne m'attire pas spontanément. J'ai surtout eu la curiosité d'aller voir ce que tu avais pu poster dans deux topics différents. Si on n'avait pas une discussion en cours ici, je n'y aurais jamais mis les pieds. Paradoxalement, tu y as écrit une ou deux choses qui m'intriguent, du coup…
    Après, je peux pas parler pour les autres, mais je suis déjà suffisamment drogué au net pour pas encore passer mon temps sur les forums… ^^;;;

  12. Shinji-Kun

    Citation (akiko_12 @ 18/06/2011 18:10) < {POST_SNAPBACK}>
    Mais je sais pourquoi. Parce que "la partie article nous prend tout notre temps", parce que "de toute façon vous vous modérez très bien entre vous". Donc bon ben, que faire à part regretter, que dire à part "bon ben tant pis" ?


    Pour la modération je suis à peu près d'accord. Comparée à d'autres forums ça se passe plutôt bien. Après je penses que tu as bien résumé "bon ben tant pis". De toute façon tu ne peux par leur imposer de venir…

    Citation (akiko_12 @ 18/06/2011 18:10) < {POST_SNAPBACK}>
    ce bout-de-glaçon-qui-n'en-est-d'ailleurs-même-plus-un ?


    C'est le réchauffement climatique qui fait une nouvelle victime laugh.gif

  13. Akiko_12

    Citation (Sotelo @ 18/06/2011 17:47) < {POST_SNAPBACK}>
    C'est bien ce que je pensais, fais chier qu'il soit pas licencié. sad.gif


    Carrément, du coup je vote systématiquement pour en "meilleur espoir anime", j'avais aussi affiché une bannière Seirei no Moribito pendant près d'un an, mais hélas il semble toujours aussi "confidentiel" (pour ne pas dire "passer inaperçu")…

  14. Sotelo

    Citation (akiko_12 @ 18/06/2011 16:54) < {POST_SNAPBACK}>
    Tout ça pour dire qu'avec tant de titres "supers" présentés dans AL, qui semblent n'avoir aucun rapport entre eux et avec d'autres, j'ai eu l'impression d'un grand déballage commercial décousu et "débrouille-toi maintenant".

    Personnellement je n'ai jamais eu l'impression que tous les animes présentés dans le mag soient indispensables aux yeux des rédacteurs. Au contraire, j'ai plus l'impression que la majorité des titres proposés sont bons mais rarement exceptionnels, les papiers vraiment enthousiastes et évoquant un chef-d'oeuvre en puissance ne me semblent pas si fréquents que ça, mais ce n'est que mon ressenti. Par contre, c'est vrai qu'il y a rarement d'articles négatifs.

    Citation
    (c'est l'opening de l'Arc-en-Ciel qui m'a décidée à regarder Seirei no Moribito, grand bien m'en a pris)

    On sort un peu du débat, mais Seirei No Moribito, c'est aussi bien que je me l'imagine ?

    Citation (Shinji-kun @ 18/06/2011 18:02) < {POST_SNAPBACK}>
    Je ne penses pas qu'un réalisateur soit gêné que son anime soit disponible au plus grand nombre.

    Ca pretterait à discussion, mais je n'en suis pas aussi certain !

  15. Akiko_12

    Citation (Shinji-kun @ 18/06/2011 17:02) < {POST_SNAPBACK}>
    Par contre c'est vrai que tu peux dire qu'ils ne répondent pas. Et s'ils le faissaient avant tu as tout à fait le droit (et le devoir tongue.gif ) de leur demander pourquoi.


    Mais je sais pourquoi. Parce que "la partie article nous prend tout notre temps", parce que "de toute façon vous vous modérez très bien entre vous". Donc bon ben, que faire à part regretter, que dire à part "bon ben tant pis" ?

    Quand je vois un nouveau membre comme Deathscythe dire à Gex "si tu lis plus AL t'as qu'à dégager du forum" ça me fait bien rire jaune, parce que si la poignée de "vieux habitués" comme Gex venaient à partir, il resterait qui pour faire vivre ce bout-de-glaçon-qui-n'en-est-d'ailleurs-même-plus-un ?

  16. Shinji-Kun

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 16:50) < {POST_SNAPBACK}>
    Ça vaut aussi pour les gens qui formulent des critiques à l'encontre d'Animeland (et qui ne s’embarrassent pas toujours de la forme), n'est-ce pas ?


    Oui ça valait pour tout le monde laugh.gif . Mais c'était surtout dans vos premiers posts. Là (je viens de finir le post d'akiko) le débat est plus…posé et il n'en est que meilleur.

    Citation (Ach Sen lapin @ 18/06/2011 16:50) < {POST_SNAPBACK}>
    De mon point de vue, on est face à deux cas de "demande de respect des droits d'un individu". Peu importe la nature des droits invoqués, on a tous des droits, et tous les mêmes. Et moi, ça me fait toujours marrer de voir des gens invoquer les leurs sans forcément tenir compte de ceux d'autrui. Je suppose que c'est une question d'éducation : on m'a toujours inculqué de ne pas faire aux autres ce que je ne voulais pas qu'on me fasse…


    C'est qu'on a une conception différente de la chose. Personellement que quelqu'un publie une photo de moi sans mon accord ça me dérangerait alors que si quelqu'un publiait une de mes oeuvres (si j'étais créateur laugh.gif) pas vraiment. En plus c'est le studio que tu dérange avec le fansub (soit une personne morale) pas le réalisateur. Je ne penses pas qu'un réalisateur soit gêné que son anime soit disponible au plus grand nombre.

    Citation (akiko_12 @ 18/06/2011 16:54) < {POST_SNAPBACK}>
    J'aimais aussi l'ouverture sur la culture japonaise que faisaient ces dossiers


    Le côté culture japonaise n'a-t-il pas était déplacé vers le Japan Life Style ? Je pose juste la question, je n'en sait rien je n'ai jamais feuilleté ce mag.

    Citation (akiko_12 @ 18/06/2011 16:54) < {POST_SNAPBACK}>
    Je ne parlais pas vraiment pour les topics spécifiques au mag (AL n°X par exemple), mais plutôt pour les autres parties du forum. Par exemple, après l'attaque Madoka, Steve a ouvert un sujet sur l'anime pour canaliser les critiques et ouvrir tous ces gens à une discussion. Ca n'a pas trop été le cas puisqu'ils étaient venus jeter des pierres spécifiquement, mais la démarche d'ouvrir un topic sur un anime était tellement rarissime que méritant d'être soulignée.
    Autre exemple, hier tu as écrit dans la sujet Pandora Hearts. Là aussi c'est tellement rarissime que quelqu'un de la rédaction vienne lire ce que nous autres, pauvres mortels, écrivons dans les topics de ces parties du forum que ça me défrise blink.gif. Sans déconner.
    Avant la V3 tout le monde discutait de tout et de rien dans le coin, le staff d'AL ne se limitait pas au forum "Animeland" et au topic "Le site Animeland.com". C'est cette époque et les discussions conviviales qu'on pouvait avoir autour d'un titre ou dans la partie Divers que je regrette (je ne pense pas être la seule dans ce cas, mais je ne voudrais pas parler pour les autres).


    On ne peut pas dire qu'ils ne lisent pas. Ça tu ne peut pas en être sure laugh.gif . Par contre c'est vrai que tu peux dire qu'ils ne répondent pas. Et s'ils le faissaient avant tu as tout à fait le droit (et le devoir tongue.gif ) de leur demander pourquoi.

  17. Akiko_12

    Hum, je vais essayer de répondre à tout mais y'a beaucoup d'idées alors désolée si j'oublie certains points unsure.gif

    Citation (Ach Sen lapin @ 17/06/2011 20:22) < {POST_SNAPBACK}>
    Donc comme Xanatos, ce que tu attends d'Animeland, c'est un mag sur-mesure (ce qui sera de toute façon impossible à tenir sur la durée), et non un support d'ouverture pour ta curiosité ?


    Avant (et pendant aussi) que je fasse des commentaires sur les couv', j'avais fait pas mal de commentaires sur le contenu. Cependant j'ai souvent eu la nette impression que personne ne les lisait étant donné le silence de la rédac et les non-réactions sur les suggestions que je donnais. Au bout d'un moment, on se lasse, ça se comprend.

    Pour mon cas, je suis toujours aussi curieuse mais de manière plus "pointue" face à l'avalanche de titres. A un moment donné, lorsque je lisais encore Animeland nouvelle formule, j'avais l'impression que tous les titres possibles et imaginables étaient bien. Les articles se contentaient souvent d'un long résumé, et d'une critique finalement assez brève qui portait plus sur les qualités formelles que sur une étude du fond, et sur de très grandes photos qui mangeait considérablement l'espace du texte. Ressortie de toute cette cascade de titres "indispensables", que restait-il ? Je ne voyais plus les points communs qui auraient pu rapprocher tel ou tel titre d'un autre manga que j'aime (ce qui m'aurait poussé à l'acheter). C'est pourquoi je me suis tournée vers le net en suivant les avis de gens qui ont des gouts proches des miens, j'ai fait mon propre chemin en essayant de trouver les points communs entre différents titres que j'aime pour en dégoter de nouveaux. Il y a aussi la fonction très pratique de My AnimeList qui fait des comparatifs du genre "si vous avez aimé ça vous êtes susceptible d'aimer ça".

    Tout ça pour dire qu'avec tant de titres "supers" présentés dans AL, qui semblent n'avoir aucun rapport entre eux et avec d'autres, j'ai eu l'impression d'un grand déballage commercial décousu et "débrouille-toi maintenant".

    Dans les dossiers, dont je regrette très fortement la disparition, on naviguait davantage par thème, et plusieurs manga étaient recoupés entre eux dans des papiers très intéressants. Cela permettait d'abord d'avoir un article plus général qui pouvait intéresser davantage de monde qu'un papier sur un auteur spécifique. Ensuite, les analyses permettaient de recouper différents titres qu'on ne connaissait pas forcément, permettant d'aiguiser la curiosité et de peut-être se tourner vers ces manga qui avaient un quelconque point commun avec un thème ou un traitement qu'on appréciait.
    Par exemple dans le cadre d'une papier sur le sport, même si si je me contrefiche d'Ippo, j'aime Jeanne et Serge, du coup, je vais lire l'article. Et en lisant mon papier avec Jeanne et Serge dedans, je me retrouve à lire un paragraphe Ippo, et je peux peut-être découvrir que ce machin qui ne m'attirait pas du tout pourrait bien en fait me plaire.

    J'aimais aussi l'ouverture sur la culture japonaise que faisaient ces dossiers, cela permettait de se cultiver ludiquement. Voilà pourquoi le dossier sur l'horreur était franchement très intéressant, bien qu'à mon avis (et sans tenir compte de vos contraintes d'espace) il aurait volontiers mérité d'être poussé par un papier sur le manga d'horreur, et peut-être en complément sur des titres en particulier comme Higurashi no naku koro ni, et un plus grand public comme Shiki (quoique je raconte peut-être une connerie car je n'ai pas lu Shiki, mais j'ai cru comprendre que c'était dans ce genre) pour attirer les gens à lire le reste.

    Quand on avance par thème, il y en a forcément qui ne fédéreront pas tout le monde. Cela dit en cherchant bien je suis sûre qu'on peut balayer large et ramener quand même un public très différent. Par exemple sur un dossier sur des robots ou cyborg, le thème se prêterait plus à sortir du GITS, Appleseed, Gundam ou Macross, mais tu peux y inclure un article sur les bishônen et autres qui élargissent le genre au public féminin, puis parler de Chobits avec moult rose pastel, et même de Floppy dans Vas-y Julie (bon OK, j'exagère à peine laugh.gif). Mais tout ça pour dire que la fan de Chobits va peut-être acheter le mag pour Chobits, puis trouver le héros de Gundam 00 à son goût à travers ton dossier, et enfin se retrouver devant un histoire qu'elle n'aurait sans doute jamais regardé sans cet article (et qu'elle va finalement moins apprécier pour le héros que pour la super histoire qu'elle va découvrir).

    Je dis ça je suggère, rien de plus bien sûr. En plus avec ta réponse à Gex j'ai cru comprendre que cette approche est définitivement révolue pour vous, donc je parle sans doute pour ne rien dire. Mais garder un fil conducteur et recouper des titres entre eux permettrait à mon sens de développer davantage la curiosité que de lancer en vrac un papier sur Reborn, Afterschool Charisma, Toriko et Madoka qui sont tous surement "supers" (sauf Madoka si on en croit le procès auquel a eu droit Steve ^^°) et sans aucun rapport, et débrouille-toi pour faire ton marché. Et du coup réclame un mag "sur-mesure" sur les titres spécifiques que tu aimes, puisqu'on ne procède plus que par papiers très précis.

    J'espère que tu vois à peu près l'idée que j'essaye de développer…

    Citation (Ach Sen lapin @ 17/06/2011 20:22) < {POST_SNAPBACK}>
    Es-tu seulement objective ? XD


    Alors là, pas du tout !!! laugh.gif

    Citation (Ach Sen lapin @ 17/06/2011 20:22) < {POST_SNAPBACK}>
    Justement, avec tout ce qui sort aujourd'hui, n'as-tu pas peur… Non, je suppose que toi t'as pas de crainte à ce sujet… Avec tout ce qui sort aujourd'hui, on multiplie les risques de passer à côté de bons titres simplement noyés dans la masses ou qui ne sortent pas chez le bon éditeur. Plus globalement, en faisant même abstraction du cas Animeland, n'est-il pas hasardeux de ne fonder ses choix de lecture sur son seul avis ? Ne serait-ce que du point de vue de la curiosité ?

    Et tu n'as pas peur de finir par saturer ?


    Je ne pense pas saturer car je fais souvent des "pauses" entre mes visionnages de titres "bien dans mon genre". Mais là aussi, pour tenter de voir une connexion entre d'autres trucs qui ne m'auraient à priori pas emballés et les choses qui m'attirent spontanément, ça passe souvent par une quête perso un peu au hasard. Parfois ça passe par un visuel sympa, un opening sympa (c'est l'opening de l'Arc-en-Ciel qui m'a décidée à regarder Seirei no Moribito, grand bien m'en a pris), un compositeur que j'aime, un thème qu'il me semble retrouver (par exemple je suis fan du mythe du Graal, donc j'ai regardé Fate Stay Night quand je l'ai vu apparaitre sur la page Wiki du Graal)…
    Souvent aussi je retrouve ces points communs grâce aux discussions qu'on peut avoir ici.

    Citation (Ach Sen lapin @ 17/06/2011 20:22) < {POST_SNAPBACK}>
    Mais il ne faut pas oublier que les rédacteurs d'un magazine n'ont pas autant de temps que toi à consacrer à une oeuvre. Si pendant un mois, tu as envie de consacrer tout ton temps libre à une série sous toutes ses formes, tu peux le faire. Tu n'as aucune obligation de lire ou de visionner autre chose. De fait, quand tu connais cette oeuvre par coeur, tu ne peux pas espérer apprendre quoi que ce soit dans un article. Quelque soit sa taille, sa forme ou son support. A moins que ce soit une interview de l'auteur. En conclusion, la déception me semble inévitable lorsque tu décides d'acheter un mag pour un article sur un sujet que tu connais.


    C'est vrai. Cependant j'espère toujours qu'un papier aura quelque chose à m'apprendre quand même, une ligne de lecture que je n'avais pas vue, un avis différent du mien… Hélas pour avoir une chance (ou pas) d'apercevoir tout cela, il faut entrer dans l'analyse et donc certainement dans les spoilers.

    Citation (Ach Sen lapin @ 17/06/2011 20:22) < {POST_SNAPBACK}>
    Quand les commentaires de lecteurs sont d'ordre général, pourquoi les rédacteurs auraient-ils besoin d'intervenir à titre personnel ? Et pour dire quoi ?
    A l'opposé, je ne me souviens pas avoir vu quiconque refuser une discussion quand un débat s'ouvrait à propos d'un article donné, que ce soit NdJ, Nico, Tommy, Meko ou Steve. Bon. Il se trouve que ce mois-ci, les deux articles qui prêtent à litige sont signés d'Olivier, qui est probablement la personne la plus occupée de la rédac', mais c'est un cas à part. (Et avant qu'il soit rédac' chef, il répondait à toutes les questions…)


    Je ne parlais pas vraiment pour les topics spécifiques au mag (AL n°X par exemple), mais plutôt pour les autres parties du forum. Par exemple, après l'attaque Madoka, Steve a ouvert un sujet sur l'anime pour canaliser les critiques et ouvrir tous ces gens à une discussion. Ca n'a pas trop été le cas puisqu'ils étaient venus jeter des pierres spécifiquement, mais la démarche d'ouvrir un topic sur un anime était tellement rarissime que méritant d'être soulignée.
    Autre exemple, hier tu as écrit dans la sujet Pandora Hearts. Là aussi c'est tellement rarissime que quelqu'un de la rédaction vienne lire ce que nous autres, pauvres mortels, écrivons dans les topics de ces parties du forum que ça me défrise blink.gif. Sans déconner.
    Avant la V3 tout le monde discutait de tout et de rien dans le coin, le staff d'AL ne se limitait pas au forum "Animeland" et au topic "Le site Animeland.com". C'est cette époque et les discussions conviviales qu'on pouvait avoir autour d'un titre ou dans la partie Divers que je regrette (je ne pense pas être la seule dans ce cas, mais je ne voudrais pas parler pour les autres).

    Citation (Ach Sen lapin @ 17/06/2011 20:24) < {POST_SNAPBACK}>
    M'est avis que ton point de vue serait différent si le mag alternait entre Black Butler et Pandora Hearts wink.gif


    Absolument, tu as tout compris !!! Tu peux aussi m'ajouter du 07-Ghost, du Nabari, du Higurashi et du Umineko, et même du Holic à l'occasion. Je te laisse le soin de quelques couv' complémentaires mais attention, pas de folies hein laugh.gif !!

  18. Ach-Sen-Lapin

    Citation (Shinji-kun @ 18/06/2011 11:34) < {POST_SNAPBACK}>
    Euh…moi je le fait et aussi pour Sciences et avenir (sauf la boutique qui fait 2 pages) et Challenges (sauf les 5-6 pages de finances personnel et de voyages). Je paye suffisamment cher le magazine pour tout lire quand même ohmy.gif !


    T'es un fou ! On me fera jamais lire la rubrique Jeux vidéos, par exemple ^^;;;

    Citation
    Néanmoins, il est vrai qu'au début tu t'es montré un peu virulent Ach Sen lapin.


    J'en ai parfaitement conscience, et je l'assume totalement. Ma seule excuse étant la lassitude provoquée par l'amer constat de s'entendre faire des reproches alors que cela fait des années qu'on se bat pour produire le contraire (mais pour le voir, encore faut-il lire le mag). Ceci étant dit, j'étais près à m'excuser s'il y avait eu un minimum de signaux de l'autre côté. Mais dans la mesure où Gexian a été incapable de faire preuve ne serait qu'une seconde de la moindre once d'empathie (même quand on lui fait remarquer qu'elle n'a pas posté dans le topic 20 ans d'Animeland alors qu'elle s'était illustrée dans les 2 "C'était mieux avant"), je ne vois pas pourquoi je devrais avoir des états d'âmes.

    Citation
    La base de la communication c'est de ne surtout pas attaquer l'autre sinon on avance jamais, c'est valable à l'oral comme à l'écrit.


    Ça vaut aussi pour les gens qui formulent des critiques à l'encontre d'Animeland (et qui ne s’embarrassent pas toujours de la forme), n'est-ce pas ?

    Citation
    tu as parlé du sujet du fansub alors que ça n'a strictement rien à voir (le droit à l'image et la propriété intellectuelle n'ont aucun rapport)


    De mon point de vue, on est face à deux cas de "demande de respect des droits d'un individu". Peu importe la nature des droits invoqués, on a tous des droits, et tous les mêmes. Et moi, ça me fait toujours marrer de voir des gens invoquer les leurs sans forcément tenir compte de ceux d'autrui. Je suppose que c'est une question d'éducation : on m'a toujours inculqué de ne pas faire aux autres ce que je ne voulais pas qu'on me fasse…

    Citation
    mais on ne peut pas dire que c'est de la merde ou c'était mieux avant.


    Si, elles peuvent le dire. Mais après avoir lu le mag. Avant, ce ne sont que des suppositions. On notera d'ailleurs qu'à aucun moment Gexian n'a pris la peine de me demander (ou à un autre intervenant pour plus d'objectivité) des exemples d'articles récents dont la valeur qualitative me permettait de remettre en cause son point de vue…
    Enfin bref. Gexian a dit qu'elle avait dit tout ce qu'elle avait à dire et souhaite se retirer de la discussion. C'est son choix et je le respecte. J'attends encore une réponse de Xanatos et une d'Akiko, mais je pense que la discussion touche malgré tout à sa fin. Merci encore aux valeureux lecteurs (et lectrices) qui ont tout lu.

  19. Shinji-Kun

    Citation (Ach Sen lapin @ 17/06/2011 21:22) < {POST_SNAPBACK}>
    je doute qu'il y ait grand monde qui le lise réellement de la première à la dernière page).


    Euh…moi je le fait et aussi pour Sciences et avenir (sauf la boutique qui fait 2 pages) et Challenges (sauf les 5-6 pages de finances personnel et de voyages). Je paye suffisamment cher le magazine pour tout lire quand même ohmy.gif !

    Tiens je vais m'incruster un peu dans le débat (je sens que je ne vais pas me faire des amis sad.gif ). Déjà Gex et Akiko vous devriez venir répondre car les derniers arguments de Ach Sen lapin sont plutôt pertinent et qu'ils attendent donc une réponse pertinente.
    Néanmoins, il est vrai qu'au début tu t'es montré un peu virulent Ach Sen lapin. La base de la communication c'est de ne surtout pas attaquer l'autre sinon on avance jamais, c'est valable à l'oral comme à l'écrit. Tu as lancé quelques attaques générales contre Gex ("te connaissant je savais que tu répondrais ça") qui n'ont rien à faire dans un débat, tu as parlé du sujet du fansub alors que ça n'a strictement rien à voir (le droit à l'image et la propriété intellectuelle n'ont aucun rapport) et tu as attaqué Akiko alors qu'elle ne t'avait rien fait. C'est un peu comme si tu était en train de t'engueuler avec Gex dans la rue et que alors qu'Akiko passerait à côté de vous tu crierait à Gex :"De toute façon tu es une ….. comme Akiko !". Je suis certain que tu ne le ferais pas, donc pourquoi l'avoir fait ici.

    Maintenant ce débat me fait penser au % de Jeudi soir ou Davy parlait des commentaires insultants sur les blogs. Je ne suis pas entièrement d'accord avec lui. Néanmoins, il est vrai que sur le topic Animeland on peut y faire des critiques constructives du magazine (et c'est ce que vous avaient fait les filles une fois que Ach Sen lapin a commencé) mais on ne peut pas dire que c'est de la merde ou c'était mieux avant. C'est le sujet consacré au magazine donc on peut dire aux rédacteurs ce qui ne va pas, les erreurs qu'ils ont pu commette (oui ça arrive) mais on ne peut pas juste critiqué leur travail.

    Voilà c'était mes pensées du jour. Je ne rentre pas plus en avant dans ce débat mais je vais continuer à le suivre.

  20. Sotelo

    Citation (Ach Sen lapin @ 17/06/2011 20:22) < {POST_SNAPBACK}>
    C'est plus compliqué que ça, je crois. Il y a plusieurs façons d'appréhender un magazine. Si on s'en tient au cas du lecteur occasionnel, il (et je m'inclus dans le lot) achète de manière impulsive, à la couv' ou à l'article qui l'intéresse. C'est naturel. Mais. Ce n'est pas forcément parce que c'est naturel ou que tout le monde le fait que c'est forcément bien. Je m'explique. En début de discussion, j'avais évoqué le cas de gens qui s'étonnent de ne rien apprendre dans un article consacré à une série qu'ils ont vu trois fois. Je caricaturais un peu et, si je ne te citais pas nommément, je pensais tout de même à toi et à l'exemple de l'article sur Black Butler. Qu'un article survole un sujet, c'est une chose. En formuler la critique, c'est bien. C'est important. Mais il ne faut pas oublier que les rédacteurs d'un magazine n'ont pas autant de temps que toi à consacrer à une oeuvre. Si pendant un mois, tu as envie de consacrer tout ton temps libre à une série sous toutes ses formes, tu peux le faire. Tu n'as aucune obligation de lire ou de visionner autre chose. De fait, quand tu connais cette oeuvre par coeur, tu ne peux pas espérer apprendre quoi que ce soit dans un article. Quelque soit sa taille, sa forme ou son support. A moins que ce soit une interview de l'auteur. En conclusion, la déception me semble inévitable lorsque tu décides d'acheter un mag pour un article sur un sujet que tu connais.

    Juste pour dire que j'étais entièrement d'accord avec ce paragraphe. Des séries que je connais par coeur il y en a un certain nombre et il est évident que le mag ne pourra pas m'apprendre grand chose que je ne connaisse deja. Pour ma part, ce qui m'intérésse le plus dans le mag aujourd'hui, c'est les nouveautés, les séries dont je n'ai jamais entendu parler ou que je n'ai tout simplement jamais vue. Et de ce côté-là, je n'ai pas à me plaindre.

  21. Ach-Sen-Lapin

    Suite… (bug avec les quote)

    Citation
    Tes lecteurs sont des consommateurs, ils achètent et te payent pour ton travail.


    Je suis pas illustrateur, donc l'achat sur la couv… Maintenant, j'insiste : chacun achète le mag pour les raisons qu'il veut. Je déplore juste le fait qu'on réclame du contenu et qu'on use plus de force à débattre sur une couverture. (même si les remarques en question sont justifiée)

    Citation
    Si tu donnes vraiment ce que les gens demandent, tu le sauras avec les chiffres des ventes.


    Moi, je n'y crois plus. D'abord parce que pour 10 lecteurs qui réclament A, 10 autres voudront B et 10 autres demanderont C. A ce titre, il suffit de regarder les commentaires des derniers numéros ici et sur Manga-news à propos de Gate 7. D'un côté, t'as eu plein de gens qui ne trouvaient le mag qu'avec le chapitre offert alors qu'ils le voulaient sans. Et de l'autre, t'as ceux incapables de le trouver avec et qui le voulaient absolument. Moralité : tout le monde était mécontent (et personne n'a eu l'idée de se contacter par MP pour faire des échanges… kof kof kof…). Ensuite, voir ce que je disais sur Manga – 10 000 images plus haut. Enfin, pour que les gens sachent si on leur offre ou non ce qu'ils réclament, il faudrait qu'ils ouvrent les livres ou les mags.

    Citation
    Si demain tu me fais une interview de Yana Toboso je l'achèterai, si c'est Urasawa je n'achèterai pas. C'est une résolution que j'ai prise depuis pas mal de temps.


    Donc comme Xanatos, ce que tu attends d'Animeland, c'est un mag sur-mesure (ce qui sera de toute façon impossible à tenir sur la durée), et non un support d'ouverture pour ta curiosité ?

  22. Ach-Sen-Lapin

    Désolé Akiko, je t'avais un peu snobé, mais il aurait été dur de gérer et suivre deux discussions en parallèle.

    Citation (akiko_12 @ 12/06/2011 23:33) < {POST_SNAPBACK}>
    Mes attentes ne correspondent pas à la ligne rédactionnelle, il faut se rendre à l'évidence : tant pis pour moi, je n'achète plus AL qu'épisodiquement.


    C'est plus compliqué que ça, je crois. Il y a plusieurs façons d'appréhender un magazine. Si on s'en tient au cas du lecteur occasionnel, il (et je m'inclus dans le lot) achète de manière impulsive, à la couv' ou à l'article qui l'intéresse. C'est naturel. Mais. Ce n'est pas forcément parce que c'est naturel ou que tout le monde le fait que c'est forcément bien. Je m'explique. En début de discussion, j'avais évoqué le cas de gens qui s'étonnent de ne rien apprendre dans un article consacré à une série qu'ils ont vu trois fois. Je caricaturais un peu et, si je ne te citais pas nommément, je pensais tout de même à toi et à l'exemple de l'article sur Black Butler. Qu'un article survole un sujet, c'est une chose. En formuler la critique, c'est bien. C'est important. Mais il ne faut pas oublier que les rédacteurs d'un magazine n'ont pas autant de temps que toi à consacrer à une oeuvre. Si pendant un mois, tu as envie de consacrer tout ton temps libre à une série sous toutes ses formes, tu peux le faire. Tu n'as aucune obligation de lire ou de visionner autre chose. De fait, quand tu connais cette oeuvre par coeur, tu ne peux pas espérer apprendre quoi que ce soit dans un article. Quelque soit sa taille, sa forme ou son support. A moins que ce soit une interview de l'auteur. En conclusion, la déception me semble inévitable lorsque tu décides d'acheter un mag pour un article sur un sujet que tu connais.

    Pour moi, le meilleur test avant achat reste le feuilletage (et un éventuel début de lecture) afin de voir si des articles pas forcément accrocheurs attirent ou non ta curiosité et si leur nombre (ou leur longueur) te paraît suffisant pour justifier l'achat. Il est évident que tout le mag ne t'intéressera pas (je doute qu'il y ait grand monde qui le lise réellement de la première à la dernière page). C'est normal et plutôt sain. Mais on a tous un seuil d'achat normal, suivant nos attentes et nos moyens. A la fin des années 90, quand j'ai été atteint par le syndrome "Animeland, c'était mieux avant", il m'arrivait de n'acheter le mag que pour les Portraits de voix. Soit 2 pages. Ce qui ne m'empêchait pas de lire d'autres articles après, mais ça revenait cher l'interview ^^;;
    C'est peut-être un peu extrême comme exemple, mais c'est pour illustrer l'idée.

    Citation
    j'ai tout simplement adoré l'interview de Jun Mochizuki dans le numéro de septembre


    Es-tu seulement objective ? XD

    Citation
    Je pense que mes goûts en matière d'anime et de manga se sont "affinés" avec toutes les nouveautés qui débarquent tous les mois.


    Justement, avec tout ce qui sort aujourd'hui, n'as-tu pas peur… Non, je suppose que toi t'as pas de crainte à ce sujet… Avec tout ce qui sort aujourd'hui, on multiplie les risques de passer à côté de bons titres simplement noyés dans la masses ou qui ne sortent pas chez le bon éditeur. Plus globalement, en faisant même abstraction du cas Animeland, n'est-il pas hasardeux de ne fonder ses choix de lecture sur son seul avis ? Ne serait-ce que du point de vue de la curiosité ?

    Citation
    Ainsi pour faire simple, je ne m'intéresse plus qu'à certains genre, avec quelques shônen blockbusters comme Naruto, et surtout des titres sombres, fantastiques ou gothiques, et généralement les titres sortis dans le GFantasy.


    Et tu n'as pas peur de finir par saturer ?

    Citation
    Moi qui recherche plutôt des analyses qui ne peuvent être poussées qu'en révélant des moments clé de l'intrigue, j'ai bien compris que le mag ne pouvait pas me donner ce que je recherchais.


    Mais là, tu fais l'impasse sur les transversales, déjà ? Je voudrais être sûr de bien comprendre ta position : tu recherches "des analyses poussées" ou "des analyses poussées sur les séries que tu aimes" ? La nuance me semble importante pour la suite de la discussion.

    Citation
    Au passage, si comme Gex je regrette les non-interventions de l'équipe depuis le passage à la V3, outre la fonction de modération c'est surtout parce que les débats sur tel ou tel titre, lorsqu'ils sont ponctués par les interventions d'un membre de l'équipe, sont souvent plus intéressants avec les lumières qu'il peut apporter. Cela crée aussi une ambiance sympathique de communauté, où les rédacteurs sont proches de leurs lecteurs. Mais là aussi, le forum n'est plus pour vous une priorité, alors il semble bien inutile de vous le rabâcher encore.


    Le problème vient-il seulement de l'équipe ?
    Quand les commentaires de lecteurs sont d'ordre général, pourquoi les rédacteurs auraient-ils besoin d'intervenir à titre personnel ? Et pour dire quoi ?
    A l'opposé, je ne me souviens pas avoir vu quiconque refuser une discussion quand un débat s'ouvrait à propos d'un article donné, que ce soit NdJ, Nico, Tommy, Meko ou Steve. Bon. Il se trouve que ce mois-ci, les deux articles qui prêtent à litige sont signés d'Olivier, qui est probablement la personne la plus occupée de la rédac', mais c'est un cas à part. (Et avant qu'il soit rédac' chef, il répondait à toutes les questions…)

    Citation
    Je vois que mes commentaires sur les couvertures il fut un temps (deux ou trois ans) sont toujours très ancrés dans ta mémoire comme étant encore d'actualité.


    Encore une fois, ce n'est pas le contenu du commentaire que je juge. Qu'on soit bien d'accord. Ce que je pointais du doigt, c'est l'antagonisme entre le souhait (du contenu) et les faits (commentaires sur les couvertures).

    Citation
    Or, après le passage à la nouvelle formule, vous avez enchaîné les couvertures de gros blockbusters shônen. On aurait dit que le monde du manga et de la japanime se limitait à FMA/Bleach/Naruto/Suzumiya, ce qui est devenu assez lourdingue et bien peu représentatif de la diversité des titres disponibles, dont tellement mériteraient d'être mis en avant…


    M'est avis que ton point de vue serait différent si le mag alternait entre Black Butler et Pandora Hearts wink.gif
    Mais je suis méchant… ^^

  23. Deascythe

    j'ai lu les pavés!!!! ouffff , je sais que je suis un grand inconnu dans Animeland , mais je me permet quand même de donner mon avis (même si on me le demande pas ). Gexian je pense pas que continuer cet discutions t'avanceras a quelque chose , si tu n'aime plus trop le mag pour X raisons grand bien te face et a chacun ses goûts comme disais l'autre, et y a pas de quoi se friter mais si le mag te répugne ne l'achète plus et ne viens plus sur le site , je ne dit pas sa dans l'intention de te descendre , quand on n'aime plus on n'aime plus , et dernier point ach +1 tu as raison rien ne remplaceras jamais un bon mag papier ou un bouquins!!!!

  24. Ach-Sen-Lapin

    Citation (gexian @ 16/06/2011 21:55) < {POST_SNAPBACK}>
    Ach Sen Lapin avait-il besoin de 5 ans de son côté pour déverser son venin ?


    Mon venin ? Donc ici, le méchant, c'est moi ? Et toi, toujours à l'écoute de ton prochain, tu es un modèle de courtoisie, de gentillesse et de savoir vivre dans tes messages ?

    M'enfin… Pile tu gagnes, face je perd… Je ne comprends même pas comment ça peut encore m'étonner tant ça colle au reste du personnage…

    Citation
    la prochaine fois, faudrait peut-être ne pas attendre 5 ans pour réagir.


    Peut-être que je n'ai pas attendu 5 ans pour réagir ? Peut-être que, dans ma vision du militantisme, je suis davantage un partisan de la suprématie des actes sur les belles paroles ? Peut-être que je préférais utiliser mon temps et mon énergie pour répondre à tes exigences et tes attentes avec du concret ? Peut-être que mon égo n'est pas suffisamment développé pour que j'éprouve le besoin de me mettre en avant sur un forum ? Peut-être que je trouve plus intéressant de laisser la parole aux lecteurs afin qu'ils se réapproprient le contenu du mag pour en devenir le prolongement ? Peut-être que pendant 5 ans, j'ai cru que tes demandes étaient sincères ? Peut-être que jusqu'à maintenant j'avais encore le feu sacré ? Peut-être que je suis un garçon tolérant de nature mais dont la tolérance montre enfin ses limites ?
    Je ne sais que choisir… Toutes ces options sont si tentantes…

    Citation
    Ce genre de débat n'a aucun intérêt


    Au contraire. Tu as réussi à me convaincre que je venais de perdre 5 ans de ma vie à m'investir en vain à 300% dans mon travail et que j'avais été bien con de faire tous les sacrifices que j'ai fais pour tenir compte de ton avis. Mais de toute évidence, toi tu le vis très bien. Je suppose que c'est là l'essentiel…

    "Tenez compte de l'avis d'autrui", qu'ils disaient… "Remettez-vous en question", qu'ils disaient… Vous en serez récompensé… Ou pas !

  25. Gexian

    Citation (Ach Sen lapin @ 16/06/2011 18:24) < {POST_SNAPBACK}>
    Les gens normaux n’auraient pas attendus 5 ans et l’intervention d’Ach Sen Lapin pour prendre cette décision… Sans vouloir t’offenser. huh.gif

    Ach Sen Lapin avait-il besoin de 5 ans de son côté pour déverser son venin ? Leçon du jour : la prochaine fois, faudrait peut-être ne pas attendre 5 ans pour réagir.
    C'était la pensée du soir, tu peux y répondre par un pavé de questions sans réponses, fais-toi plaisir.

    Signé : Gexian, the freak.

  26. Ach-Sen-Lapin

    Citation (Shinji-kun @ 15/06/2011 21:02) < {POST_SNAPBACK}>
    +1


    Tricheur ! T'as atteint les 500 messages, c'est bon biggrin.gif

    (bon courage et merci d'avance à ceux qui liront ce qui suit)

    Gexian :

    Citation
    Je n'avais pas l'intention de répondre depuis le début.


    Je m'en doute. Mais tu n’as pas autant de scrupules quand tu es dans un topic où on te laisse étaler ton point de vue sans te contredire. Pour toi, un bon débat, c’est celui où tout le monde est d’accord. Et avec toi de préférence. Personnellement, ce n'est pas ma vision ni de la démocratie, ni de la liberté d'expression.

    Encore une fois, ça fait 5 ans que tu critiques Animeland dès que t’en as l’occasion. A un moment donné, faut pas jouer les vierges effarouchées si ça fait des étincelles. « Qui cherche, trouve », comme dirait l’autre. wink.gif

    Citation
    Ce genre de débat n'a aucun intérêt car chacun restera sur sa position.


    Déjà, ce n’est pas un débat, puisque je me contente de te poser des questions (qui restent pour la majorité sans réponse). Et la seule à avoir une position fixe et à s’y tenir mordicus, c’est toi. ("je l'ai déjà dit", "ça fait longtemps", "de toute façon ça ne changera rien", "on trouve déjà tout sur le net"…) Moi, je ne fais que m’interroger sur la pertinence de tes arguments et sur leur légitimité.

    Je reprends…

    Est-il pertinent de réclamer quelque chose (ici, des articles longs) et de ne pas te manifester quand c’est le cas ? (Je ne parle même pas d’acheter le mag, simplement de faire valoir ton intérêt pour la démarche.)

    Est-il pertinent de soutenir qu’« on trouve tout sur internet » lorsqu’on ne lit pas un support papier et qu’on n’est pas en mesure de s’assurer qu’il s’agit d’une vérité absolue, valable tous les mois ?

    Est-il honnête et juste de demander à des rédacteurs de faire des efforts [pour te satisfaire], tout en signifiant dans le même temps que, de toute façon, tu n’achèteras plus leur mag ?

    Est-il honnête et juste de considérer que tous les papiers ont nécessité le même temps de travail, le même investissement, et que leur valeur sera forcément inférieure à celle d’un texte lu sur le web ?

    Est-il juste et honnête de réclamer dans Animeland LE truc (les gros dossiers) dont tu sais pertinemment qu'il n'y en aura plus ? (garantissant ta position rassurante de vieille fan nostalgique que la presse a abandonné au profit des djeuns sur l'autel du Grand Capital – un peu comme pour le scantrad où on invoque "l'attente d'un Shônen Jump français en ligne" alors même qu'on sait que c'est infaisable techniquement et financièrement, ce qui permet de gagner du temps pour continuer à télécharger en se donnant un semblant de bonne conscience)
    [sachant que bon, les dossiers dans Animeland, y a eu toute une période de l'ancienne formule dans les années 2000 où il n'y en avait plus…]

    Enfin, j’essaye de comprendre d’où te viens cet acharnement contre Animeland et pourquoi tu tiens absolument à te justifier à chaque fois de ne plus acheter le mag. Comme si tu éprouvais une forme de culpabilité refoulée… Quand fondamentalement on n’a jamais eu besoin d'une raison pour changer ses habitudes.

    Citation
    J'ai dit ce que j'avais à dire (qui n'est qu'une répétition avec 3 exemples de ce que j'ai déjà dit ailleurs )


    Tu vois ? Tu tournes en boucle. C’est ça mon problème. Tu t’exprime à l’encontre d’Animeland à chaque fois comme si tu étais déçue tous les mois (« je l’ai déjà dit souvent », « je l’ai déjà dit ailleurs », « on est nombreux à le dire »), alors que tu ne lis plus le mag, que tu te bases sur des vieux numéros et que tu raccroches ta position aux griefs formulés par d’autres. Et tu fais ensuite des généralités à partir d’un seul exemple.

    [à l'opposé, j'ai jamais vu personne dire qu'Animeland (ou un autre magazine) était totalement génial parce qu'il y avait un article très bien. – Cas d'école : Xanatos a retenu 2 articles. Un bon, un moins bon. Et il a choisi de baser son jugement global du mag au regard du second. Je ne juge pas son choix. Je constate simplement. On pourra me rétorquer que c'est normal/naturel, ça ne m'empêchera pas de penser qu'on peut aussi admettre qu'il y a du bon et du moins bon dans Animeland pour différentes raisons. Y a pas que du noir et du blanc, dans la vie. La nuance, ça existe. Pourquoi forcément se positionner dans le "c'est génial" VS "c'est nul" ? Les numéros devraient-ils être ou sont-ils tous bons ou tous mauvais ?]

    Question : Imagine que tu me croise au supermarché en train de faire un scandale parce que j’ai trouvé un fruit pourri au rayon frais et scander haut et fort que le magasin ne vend que des produits périmés, servis par des employés incompétents. Comment tu réagirais ? Qu’est-ce que tu penserais ? Et maintenant, mêmes questions en imaginant que tu me recroises tous les mois faisant le même cirque ?
    Une fois que tu y auras répondu dans ton for intérieur, je pense que tu auras une idée très claire de l’image que je me fais de toi. (Même si je sais que mon opinion n’a aucune importance à tes yeux puisque tu postes pour donner la tienne et non pour écouter celle des autres. – une impression que j’avais déjà eu dans le débat sur le fansub et que tu me confirmes en ce moment)

    Citation
    Pour le reste, il y a le net (enfin surtout le net anglophone).


    Tiens ? ça change… C’est le net anglophone, maintenant ? Ils sont forts ces anglais/américains, quand même ! La moitié d’Animeland repose sur le marché français, et on retrouve déjà tout sur le web international… A se demander pourquoi y a encore des éditeurs pour sortir des produits dans la langue de Molière…
    Mais c’est curieux, j’utilise quotidiennement le web français, japonais et anglais, et je trouve régulièrement des infos qui sont passées inaperçues chez les uns et les autres. J’ai vraiment pas d’bol !

    Citation
    dès le début tu rabaisses encore la légitimité de mon propos en disant que j'ai pris de trop vieux animeland


    Euh… En quoi est-ce que je te rabaisse en écrivant « tes arguments me semblant légitimes et recevables » ? Je suis d’accord avec toi, et même là, t’es pas contente ? O_o
    Je posais simplement la question de savoir s’il était juste de juger tout le travail accompli depuis 4 ans à travers un seul numéro daté ? N’est-ce pas, en outre, une certaine forme de rancune ? Un peu comme si je disais, je sais pas… « Oh ! Les smartphones c’est tout pourri ! J’ai acheté l’un des premiers modèles il y a 4 ans, c’était cher et on pouvait rien faire avec ! On ne m'y reprendra plus ! »

    Citation
    Je l'ai déjà dit, je n'ai pas envie qu'on me rentre dans le lard sur un forum.


    Parce que tu crois que l’équipe d’Animeland aime se faire voler dans les plumes sur le forum ? (i.e. quand c'est toi qui leur rentre dans le lard)

    Tu crois que c’est plaisant de voir tous les ans apparaitre un topic « c’était mieux avant » ? (version 2009, version 2010)

    Tu crois que c’est plaisant de voir dans ces mêmes topics un défilé de vieux aigris (souvent les mêmes, en plus – et qui ne postent parfois plus le reste du temps), plus à l’affut encore qu’une bande de vautours affamés dans le désert, profiter de l’intervention d’un troll (on peut l’appeler comme ça, vu qu’il n’a jamais rien posté d’autre depuis ? – je parle de Fightman, pas de 48Bertrandc) pour venir chanter à la cantonade le célèbre air du Cabrel des Guignols ?

    Tu crois que c’est plaisant de voir que sur le forum d’un magazine, il y a plus de gens prompts à dire « c’était mieux avant » que de gens prêt à laisser ne serait-ce qu’un laconique « Joyeux anniversaire » dans le topic spécial 20 ans du mag ? Un topic dans lequel t’apparait pas, d’ailleurs…

    As-tu une idée du sentiment d’impuissance qu’on peut éprouver en lisant des « vous faites plus d’efforts les gars » quand on a passé six mois sur un article que personne ne remarque, même pour en dire du mal / en faire la critique ?

    As-tu une idée du sentiment d’impuissance qu’on peut éprouver en essayant de placer des articles longs et ambitieux pour des gens qui ne te suivent pas lorsque tu leur donnes ce qu’ils demandent ?

    Encore une fois, pourquoi Animeland devrait-il proposer des articles plus longs si quand c’est le cas, tu fais comme s’ils n’existaient pas ?

    En fait, t’es tellement convaincue de détenir la vérité (appuyé par mon soi-disant entêtement à entendre raison qui aurait fini par t'épuiser et t'inciter à quitter la discussion) qu’à aucun moment tu t’es demandée « Pourquoi ce type me prend en grippe ? ». Et tu n'as même pas envisagé une seconde que j'ai pu partager ton avis à une époque avant de déchanter face aux réalités de la vie. C’est assez flippant…

    Citation
    Je vais donc faire ma lâche et suivre l'exemple d'Akiko et oublier la partie "AnimeLand > Articles" du site.


    Les gens normaux n’auraient pas attendus 5 ans et l’intervention d’Ach Sen Lapin pour prendre cette décision… Sans vouloir t’offenser. huh.gif

  27. Sotelo

    Citation (Ach Sen lapin @ 15/06/2011 19:40) < {POST_SNAPBACK}>
    Merci Sotelo. Non pas d'être d'accord avec moi, mais d'avoir toujours le courage de suivre cette discussion parsemée de loooongs messages. ^^;;; Tu as bien du mérite.

    Je n'ai pas beaucoup de mérite, j'aime bien suivre ce genre de débat, tant qu'il y a du respect et que les différents arguments sont intéréssants, ça me va ! Et puis je ne dois pas être le seul à encore vous suivre ! laugh.gif

  28. Gexian

    Citation (Sotelo @ 15/06/2011 19:04) < {POST_SNAPBACK}>
    Je vais laisser Gexian te répondre afin que vous poursuiviez votre débat passionné Ach Sen Lapin, mais je voulais juste dire que j'étais plutôt d'accord avec toi dans tout ce que tu as écrit. wink.gif


    Ou pas. Je n'avais pas l'intention de répondre depuis le début. Ce genre de débat n'a aucun intérêt car chacun restera sur sa position. J'ai dit ce que j'avais à dire (qui n'est qu'une répétition avec 3 exemples de ce que j'ai déjà dit ailleurs ) : ce qui m'intéresse dans animeland c'est les dossiers. Pour le reste, il y a le net (enfin surtout le net anglophone).

    Après la manière dont tu m'es rentré dedans Ach Sen, je ne t'ai répondu que pour faire preuve de bonne foi, et j'ai franchement failli ne pas le faire. Mais ce débat ne rime pas à grand chose. En effet dès le début tu rabaisses encore la légitimité de mon propos en disant que j'ai pris de trop vieux animeland, de la même manière que pour ma demande sur la publication d'une de mes interventions dans le courrier des lecteurs. Je ne vois pas l'intérêt d'une discussion où j'ai l'impression que je dois m'excuser à chaque fois que j'écris quelque chose (mais bon ça vient surement du fait que j'ai tord dry.gif).
    Je l'ai déjà dit, je n'ai pas envie qu'on me rentre dans le lard sur un forum. Je vais donc faire ma lâche et suivre l'exemple d'Akiko et oublier la partie "AnimeLand > Articles" du site.

    Edith : Désolée pour ceux qui suivaient, mais j'ai vraiment plus envie.

    Piaf : le terme narutard était utilisé au second degrés. Les fans d'aujourd'hui et de demain viendrons pour beaucoup de cette communauté.
    Et puis Sasuke faut vraiment l'abattre !

  29. Ach-Sen-Lapin

    Me revoilà ! smile.gif

    Citation (gexian @ 12/06/2011 20:28) < {POST_SNAPBACK}>
    Heuuu depuis quand il faut qu'une oeuvre soit un chef d'oeuvre digne de l'éducation culturelle des animéfans français pour être sortie en France ? Quand on regarde tous les "chefs d'oeuvres" édités depuis 2/3 ans Mai Otome ne serait pas le plus honteux dry.gif.


    Personnellement, au regard du faible nombre de sorties françaises légales de ces 2/3 dernières années, j'aimerais autant pouvoir me dire qu'au moins on a accès au meilleur de la prod. Malheureusement, je fais partie des adeptes de la qualité plutôt que la quantité. (Et dans les faits, les rares éditeurs survivants se sont surtout rabattus sur des valeurs sûres…)

    Citation
    Mai Otome c'est juste une oeuvre qui a un public qui l'attends et qui ne l'aura jamais, c'est tout (j'ai plusieurs fois posé la question à beez qui édite Mai Hime sur le sujet).


    Beez, c'est bien l'éditeur dont la santé financière est tellement bonne qu'il tourne en boucle sur les mêmes licences depuis 2 ans ? Peut-être que si Beez ne sort pas Mai Otome, c'est peut-être parce que Mai Hime s'est vautré ? Je ne pense pas m'avancer en disant que l'éditeur se serait fait un plaisir de sortir le second si le premier avait marché…

    Citation
    – le 42
    – le 131
    – le 136
    Pour info ce sont les seuls numéros que j'ai pu trouver qui ne sont pas dans des cartons.


    Je ne vais pas couper les quotes en quatre pour te répondre, tes arguments me semblant légitimes et recevables. Le seul truc qui me chatouille, c'est que chronologiquement, "130", c'est deux ans après la nouvelle formule, et qu'on en est aujourd'hui à "170", soit 4 ans plus tard. Et en 4 ans, dieu sait que de l'eau à coulé sous les ponts. Et des évolutions, il y en a eu (d'ailleurs, l'article de 5 pages sur Tezuka, c'est dans le 149).

    Citation
    Par contre il faut bien être conscient que si toutes ces rubriques avaient un intérêt tout particulier il y a 12 ans quand l'information n'était pas disponible ailleurs, aujourd'hui ça ne m'apporte plus rien par rapport à ce que j'ai pas les différents canaux (ne serait-ce que par le site animeland lui-même).


    Sous réserve que cette affirmation soit vraie, ce dont je doute (j'ai d'ailleurs des dizaines d'exemples en tête et d'autres dans mes archives, pour démontrer qu'on oscille entre le fantasme et le partiellement juste… mais passons), en disant ça, tu invalides d'un simple revers de la main toute forme de travail. Que le rédacteur passe 5 heures ou 5 jours sur sa rubrique, il est disqualifié d'office par une simple phrase : "on trouve déjà tout sur le net". Objectivement, quand on lit ça, on se demande pourquoi les rédacteurs devraient se fatiguer, pourquoi ces rubriques existent toujours, voire même se demander ce qui justifie encore l'existence du mag sous forme papier.
    Qu'internet représente un rival de poids pour la presse papier, c'est indéniable. Mais je reste persuadé que les deux sont compatibles et que les deux sont nécessaires pour se forger une opinion plus juste tout en élargissant ses horizons.

    Citation
    – numéro 42 : quelques critiques de mangas/anime, des interview, les + pour moi : le chapitre 6 du dossier "un peu de net dans un monde de flou", l'article "le foot dans les anime"


    J'avais pas tilté à la première lecture de ton message, mais finalement, déjà dans l'ancienne formule il y avait peu de choses qui t'intéressaient ^^;;;

    Citation
    Peut-être cette partie n'était-elle pas rentable, mais elle est ce que j'appelle la valeur ajoutée du magazine dans un monde ou la plupart des informations et/ou articles publiés ont leurs équivalents sur le net.


    Là, tu pars naïvement du principe que les infos qui circulent sur le net sont justes, ce qui est loin d'être toujours le cas. Et je ne parle même pas des nombreuses news qui sont de simples copier-coller de dossiers de presse, sans aucun recul, sans aucune forme d'analyse, de critique ou de mise en perspective. On en est quand même arrivé au point où une vidéo promotionnelle pour un manga est traité comme une news. Mais WTF ? Quant aux articles de fond sur internet… Euh… Haha ! Euh… Sur wikipedia, peut-être ? Et encore… Non, je suis méchant, j'en vois passer de temps en temps et je connais quelques sites fiables. Mais c'est tellement minoritaire que je ne pense même pas possible de remplir un an de numéros d'Animeland avec en les mettant bout à bout.
    Je suis assez sidéré par la confiance que certains placent dans Internet, qui est loin d'être exempt de défauts. L'un d'eux est que ça reste un média participatif, soumis, donc, au bon vouloir, à l'humeur, à l'égo et aux compétences de ses contributeurs avec tout ce que cela implique dans les résultats (pour le meilleur et pour le pire).

    [Pas de malentendu, je ne fais pas le procès du web pour soutenir ma position. Je déplore simplement le fossé qu'il y a entre les capacités du web et ce que les gens en font réellement.]

    Citation
    Snobber ces fans est à mon avis se tirer une balle dans le pied (même si j'avoue avoir mes côtés élitistes/nostalgie aussi).


    D'ailleurs, parler de "narutards", c'est déjà être méprisant avec la communauté voisine…

    Citation
    Enfin, sur ce je continuerai à attendre les numéro HS (le HS Q était très sympa au passage biggrin.gif) et à lire les 10 000 images (l'édition doit avoir son public vu qu'ils ré-éditent bientôt le numéro 1 sur le Yaoi).


    Tu vas être surprise d'apprendre qu'en France, en 2011, il y a plus de fans de Yaoi que de fans de Tezuka, et surtout, qu'il y a au moins 3 fois plus de fans de yaoi que de "lecteurs de manga exigeants" (autoproclamés ou reconnus comme tels). ça, c'est la réalité des chiffres de ventes.

    Le Virus Manga s'est arrêté faute de ventes suffisantes. Quand c'est arrivé, plein de gens ont pleuré sur le net et regretté ce magazine exigeant. Soit. Manga – 10 000 images est alors apparu pour combler ce manque et aller encore plus loin. L'annonce de son lancement a suscité de l'enthousiasme. Lorsque le 1er n° est sorti, malgré des critiques relativement nombreuses et positives, certains ont tempéré leur enthousiasme par un "le yaoi, c'est pas trop mon truc, je vais plutôt attendre les prochains numéros". Puis est arrivé le n° sur Tezuka. Ce coup-ci, moins de critiques (mais plus longues, détaillées et argumentée) et moins de commentaires. On a toutefois revu des gens se débiner ("Tezuka, c'est pas trop ma cam', j'attends surtout le n°3"). Et puis le n°3 est sorti et… et rien. Plus personne n'en parle, plus personne ne l'achète et plus aucun acheteur ne commente son achat. Moralité, plus le sujet est "grand public", moins le public est présent. Un comble. (et je parle bien du sujet et pas de son traitement) Alors, Xanatos peut très bien penser de moi que je suis un gros co**ard et me faire passer pour tel sur le forum d'à côté. Vous pouvez bien trouver mon emportement excessif et considérer que je prends tout ça trop à cœur. Il n'empêche qu'aujourd'hui, avec 5 ans de recul a écouter les doléances des lecteurs qui se prétendent exigeants, force est de constater que la plupart ont surtout la langue bien pendue et que dans les faits, les articles longs et les analyses pointues ne font pas recette. Quand il commence à y avoir moins d'acheteurs que de jours passés à travailler sur un produit (ici, un livre en l’occurrence), je crois qu'il est temps de se rendre à l'évidence et d'arrêter de se prendre pour Don Quichotte…

    Citation
    Pour les critiques sur la couverture : j'ai envie de dire que c'est le principe du maketing, attirer le chalant avec de beaux emballages.


    D'un point de vue commercial, oui. D'un point de vue intellectuel, si c'est le contenu qui prime, tu te fiche de la couverture. Un peu comme si tu me dis que l'important chez un mec c'est son intelligence et que tu cherches à ne draguer que les gravures de modes ou des types pétés de thunes.

    Citation
    Ouai, enfin il y a 9 mois je rentrais un peu d'une année sabbatique à l'étranger…. Désolée de ne pas être assez véloce pour toi dry.gif .


    Pour un petit éditeur qui sort une poignée de livres par an et qui joue sa survie à chacun d'eux, 9 mois, c'est plus que suffisant pour mettre la clé sous la porte.

  30. Deascythe

    effectivement sa a buger ….. Je lis beaucoup de magazines mangas , je me tiens au courant grâce a beaucoup de sites différent et animeland n'a pas a rougir loin de là après c'est sur c'est suivant les goûts et les couleurs , du haut de mes 22 ans c'est sur je connais pas tous mais je rejoint sotelo et shinji en disant que animeland m'a plus ou moins réconcilié avec l'animé. bonne journée et encore merci pour le magazine c'est impec ^^

  31. Akiko_12

    Citation (Ach Sen lapin @ 13/06/2011 05:06) < {POST_SNAPBACK}>
    C'est intéressant… Mais pourquoi t'en a pas parlé quand on a évoqué la question des spoils… il y a déjà… euh… 70 (??) messages… ?


    Vraiment par manque de temps : taff + week-end chargé, et quand j'ai enfin pu tout lire (et que je me suis même vue sur le banc des accusés sans même être intervenue) j'ai enfin pu réagir.
    Mais globalement tout a été dit par Bub, je suis d'accord avec ses propos. Pour ma part je pense qu'un compromis serait la meilleure solution, avec un article sans spoil quand un titre est dans la rubrique import, et un bon article avec analyse + spoils quand c'est la sortie DVD en France par exemple.
    Sur ce je reviendrai, je suis déjà en retard wink.gif

  32. Sotelo

    Citation (Shinji-kun @ 13/06/2011 08:50) < {POST_SNAPBACK}>
    Je ne vois pas ce que les gens ont contre ça. Le manga ce n'est pas que ça c'est vrai mais c'est ça aussi.

    Le problème c'est qu'encore pour beaucoup de monde ce n'est que ça malheureusement. Bien sûr qu'il y a du sexe dans les mangas mais la vérité c'est qu'il y a encore des gens qui sont scandalisés de voir un dessin animé avec une fille à moitié nue pas exemple. Le fameux dessin animé = enfants qu'on connaît par coeur existe encore. Il y a des personnes qui n'ont pas évolué depuis 20 ans et qui ne le feront jamais.

    Je suis d'accord avec Akiko au sujet des couvertures, c'est vrai qu'il y a eu une période où il y avait des filles à moitié nues tous les mois… Heureusement depuis quelque temps les choses sont redevenues normales.

  33. Shinji-Kun

    Citation (gexian @ 12/06/2011 20:28) < {POST_SNAPBACK}>
    Si ça n'avait pas d'importance, on aurai que des ouvertures noir avec "Animeland num 158 – avril 200x)".


    Ça ça peut marcher. La preuve c'est la couverture de Challenges laugh.gif . Mais bon ça marche une fois, et il faut y aller au culot pour se dire que les lecteurs vont aimer. Et puis un magazine d'animé sans couverture avec des dessins ça serait un peu bizarre.

    Citation (akiko_12 @ 12/06/2011 23:33) < {POST_SNAPBACK}>
    Suzumiya en sous-tiff


    Ah ça j'ai le poster.

    Citation (akiko_12 @ 12/06/2011 23:33) < {POST_SNAPBACK}>
    Suzumiya en maillot pelote les seins de sa copine Mikuru


    Ça aussi j'ai le poster chez moi laugh.gif .

    Citation (akiko_12 @ 12/06/2011 23:33) < {POST_SNAPBACK}>
    Pour un mag qui se bat contre les préjugés "de toute façon les manga c'est que du cul et de la violence", tu avoueras que c'était assez moyen. Un jeune membre du forum s'est même inscrit pour venir nous faire part de sa gêne, vis à vis du libraire et de ses parents, d'acheter le numéro d'été avec Suzumiya qui pelote, c'est dire !


    Je ne vois pas ce que les gens ont contre ça. Le manga ce n'est pas que ça c'est vrai mais c'est ça aussi. Récemment j'ai découvert Sundome un titre ecchi un peu hard et totalement glauque. Et bien en quoi serait il moins bien que d'autres ? Si on enlevait certains "plans culottes" (bon d'accord une grande partie sont inutiles) à High School of The Dead il perdrait de sa saveur. Ce qu'il faudrait plutôt montrer c'est que ces scènes un peu ecchi ne sont pas malsaines ou quoi que ce soit d'autres. Je prend l'exemple de Ranma 1/2. Il y a pas mal de scènes ou l'on voit des adolescentes plus qu'à moitié nues, c'est aussi ce qui fait le comique du titre. Mon frère lit ça depuis qu'il est en 6ème et ma mère le lit aussi. Elle ne trouve vraiment rien de choquant dans ce Shônen. Il faudrait que les gens changent aussi d'avis sur la représentation du sexe (d'ailleurs la plupart du temps c'est juste des plans culottes ou des plans nus rien de plus) et de la violence.

    C'était le message un peu inutile mais je veux atteindre les 500 messages pour Japan Expo laugh.gif

  34. Ach-Sen-Lapin

    Bon. Tout d'abord, merci les filles pour avoir pris le temps de répondre longuement et d'argumenter. Que je sois d'accord ou pas avec ce que vous dites, ça permet au moins de mieux comprendre vos positions respectives. Je reviendrais plus tard sur certains points un peu polémiques. Mais il y a 2 choses sur lesquelles je voudrais réagir tout de suite.

    Citation (akiko_12 @ 12/06/2011 23:33) < {POST_SNAPBACK}>
    Après en avoir discuté avec des rédacteurs sur le stand en convention, j'ai parfaitement compris que vous étiez tenus par les contraintes de l'espace et par la volonté de ne pas spoiler (donc, malgré quelques pistes intéressantes de réflexion, l'article restait en surface).


    C'est intéressant… Mais pourquoi t'en a pas parlé quand on a évoqué la question des spoils… il y a déjà… euh… 70 (??) messages… ?

    Quant à la question des couvs, pour vous répondre à toutes les deux, je ne vous reproche aucunement de donner votre avis sur les couvs. Ce que je vous reproche, c'est de réclamer du fond et de ne discuter, majoritairement (oui, y a eu des exceptions – je les ai remarqué aussi), que de la forme. C'est plus ça qui me gène. Parce que rarement je vous ai vu questionner la rédac, par exemple, sur un titre d'article un peu obscur pour savoir de quoi l'article en question allait parler et s'il serait susceptible de vous intéresser… [Je parle ici des fois où l'on sort du cadre de l'article dédié à une série ou à un auteur]

    Le reste, quand j'aurais fini mon boulot. Bonne journée. smile.gif

  35. Akiko_12

    Enfin on en vient aux faits, c'est pas trop tôt wink.gif

    Citation (Ach Sen lapin @ 12/06/2011 15:19) < {POST_SNAPBACK}>
    Pourquoi te sens-tu tu quasiment toujours obligée de revenir en mettre une couche contre Animeland quand quelqu'un vient soulever des défauts du mag, alors même que tu n'as pas lu le numéro concerné ?


    Comme tu ne l'as sans doute pas remarqué, cela fait pas mal de mois (depuis octobre, précisément) que je ne fais plus aucun commentaire sur le contenu du mag. Je me suis assez exprimée dans plusieurs topics, notamment "C'était mieux avant", pour dire les changements que je n'avais pas appréciés et ce que j'aimerais vraiment lire dans un numéro d'Animeland. Mes attentes ne correspondent pas à la ligne rédactionnelle, il faut se rendre à l'évidence : tant pis pour moi, je n'achète plus AL qu'épisodiquement.
    J'aurai eu l'occasion d'enfoncer de nouveaux clous depuis bien longtemps, par exemple sur la polémique Kenshin, sur Ichi the Killer, ou plus récemment sur le procès Madoka. N'ayant pas lu ces numéros, ni vu/lu ces titres, je ne vois pas l'intérêt pour moi d'intervenir, ce que tu peux comprendre sans doute aisément.

    Mes derniers commentaires sur le mag ont été plutôt positifs. Ainsi, j'ai apprécié le dossier sur l'horreur du numéro d'octobre, et j'ai tout simplement adoré l'interview de Jun Mochizuki dans le numéro de septembre (dont j'ai grandement apprécié la couverture en effet, mais surtout le contenu comme en témoigne mon post dans le topic approprié. Merci donc de ne pas réduire mes commentaires à une phrase).

    Je pense que mes goûts en matière d'anime et de manga se sont "affinés" avec toutes les nouveautés qui débarquent tous les mois. Ainsi pour faire simple, je ne m'intéresse plus qu'à certains genre, avec quelques shônen blockbusters comme Naruto, et surtout des titres sombres, fantastiques ou gothiques, et généralement les titres sortis dans le GFantasy.

    J'ai été très déçue par l'article sur Kuroshitsuji du numéro de Noël (de l'an dernier, je crois), ce que je n'ai pas manqué de mentionner. Après en avoir discuté avec des rédacteurs sur le stand en convention, j'ai parfaitement compris que vous étiez tenus par les contraintes de l'espace et par la volonté de ne pas spoiler (donc, malgré quelques pistes intéressantes de réflexion, l'article restait en surface).
    Moi qui recherche plutôt des analyses qui ne peuvent être poussées qu'en révélant des moments clé de l'intrigue, j'ai bien compris que le mag ne pouvait pas me donner ce que je recherchais. Voilà pourquoi je privilégie maintenant le média internet, comme les débats que l'on peut avoir ici.

    Au passage, si comme Gex je regrette les non-interventions de l'équipe depuis le passage à la V3, outre la fonction de modération c'est surtout parce que les débats sur tel ou tel titre, lorsqu'ils sont ponctués par les interventions d'un membre de l'équipe, sont souvent plus intéressants avec les lumières qu'il peut apporter. Cela crée aussi une ambiance sympathique de communauté, où les rédacteurs sont proches de leurs lecteurs. Mais là aussi, le forum n'est plus pour vous une priorité, alors il semble bien inutile de vous le rabâcher encore.

    Citation (Ach Sen lapin @ 12/06/2011 15:19) < {POST_SNAPBACK}>
    Pourquoi Animeland devrait soigner le contenu du mag quand "Ouaaaah ! Une couverture Pandora Hearts" est le motif imbattable pour te faire acheter un numéro ?


    Je vois que mes commentaires sur les couvertures il fut un temps (deux ou trois ans) sont toujours très ancrés dans ta mémoire comme étant encore d'actualité. Tu demandes à ce que l'on revoie notre jugement sur le mag dans le temps, je te renvoie la pareille concernant mes interventions.

    Une couverture est la vitrine de ton magazin(e) ; c'est la première chose qu'on voit et qu'on critique, c'est aussi ce qui donne envie de l'ouvrir pour l'acheter ou non.
    Or, après le passage à la nouvelle formule, vous avez enchaîné les couvertures de gros blockbusters shônen. On aurait dit que le monde du manga et de la japanime se limitait à FMA/Bleach/Naruto/Suzumiya, ce qui est devenu assez lourdingue et bien peu représentatif de la diversité des titres disponibles, dont tellement mériteraient d'être mis en avant… En plus de cela, vous avez enchaîné les couvertures avec, soyons clair, de la "meuf à moitié à poil" : Suzumiya en sous-tiff fait de la musique, Suzumiya en mère noël à moitié à poil, Suzumiya en maillot pelote les seins de sa copine Mikuru, puis carrément de la bonne grosse demi-fesse/demi seins avec Tenjo Tenge… Pour un mag qui se bat contre les préjugés "de toute façon les manga c'est que du cul et de la violence", tu avoueras que c'était assez moyen. Un jeune membre du forum s'est même inscrit pour venir nous faire part de sa gêne, vis à vis du libraire et de ses parents, d'acheter le numéro d'été avec Suzumiya qui pelote, c'est dire !

    Depuis, les couvertures sont redevenues plus diversifiées et ce ne peut être à mon avis qu'un bien. J'aime à croire que c'est aussi un tout petit peu grâce aux "chieuses" qui vous ont fait remarquer qu'il n'existait pas que des gros shônen dans la vie, et que le public féminin ne se retrouvait pas forcément dans des couv' répétées de meufs à poil…

    Citation (Ach Sen lapin @ 12/06/2011 15:19) < {POST_SNAPBACK}>
    Pourquoi Animeland devrait tenir compte de ton avis quand toi, tu ne tiens pas compte des efforts fais, voire que tu snobes carrément le mag quand celui-ci te donne ce que tu demandes ?


    Tes lecteurs sont des consommateurs, ils achètent et te payent pour ton travail. Tu ne peux donc pas partir sur un pied d'égalité au niveau des exigences, c'est peut-être dur dans ta position vu que tu mets sans doute ton cœur dans tes articles, mais c'est vrai.
    Si tu donnes vraiment ce que les gens demandent, tu le sauras avec les chiffres des ventes.

    Quant à moi, comme je l'ai expliqué plus haut, je n'achète désormais plus que pour des articles ou des interviews très précises. Si demain tu me fais une interview de Yana Toboso je l'achèterai, si c'est Urasawa je n'achèterai pas. C'est une résolution que j'ai prise depuis pas mal de temps. En contrepartie, je ne critique plus le mag puisque je n'en attends rien de spécial. Je ne suis donc peut-être plus très bien placée pour discuter de ça…

  36. Gexian

    Citation (Ach Sen lapin @ 12/06/2011 13:02) < {POST_SNAPBACK}>
    (Euh… Mai Otome, c'est vraiment un chef-d'oeuvre de l'animation japonaise absolument utile à l'éducation culturelle des animéfans français ? J'ai un gros doute… Et si c'est là ton argument le plus puissant pour justifier le fansub, c'est que t'es vraiment au pied du mur… ^^;;;; )

    Heuuu depuis quand il faut qu'une oeuvre soit un chef d'oeuvre digne de l'éducation culturelle des animéfans français pour être sortie en France ? Quand on regarde tous les "chefs d'oeuvres" édités depuis 2/3 ans Mai Otome ne serait pas le plus honteux dry.gif.
    Mai Otome c'est juste une oeuvre qui a un public qui l'attends et qui ne l'aura jamais, c'est tout (j'ai plusieurs fois posé la question à beez qui édite Mai Hime sur le sujet).

    Enfin bref, je vais prendre les 3 numéro d'animeland que j'ai sous la main :
    – le 42
    – le 131
    – le 136
    Pour info ce sont les seuls numéros que j'ai pu trouver qui ne sont pas dans des cartons.

    Donc si on prends les 3 numéros, ils y a des choses qui s'y retrouvent de chaque côté et qui sont plus ou moins pareils : le courrier, le what's up doc/news/peritel, shoppings, mangas, etc. Tout ça a un peu changé de forme et de place dans le mag, mais finalement le fond reste le même. Par contre il faut bien être conscient que si toutes ces rubriques avaient un intérêt tout particulier il y a 12 ans quand l'information n'était pas disponible ailleurs, aujourd'hui ça ne m'apporte plus rien par rapport à ce que j'ai pas les différents canaux (ne serait-ce que par le site animeland lui-même).
    Ensuite quand je regarde plus en détail les 3 magazines :
    – numéro 42 : quelques critiques de mangas/anime, des interview, les + pour moi : le chapitre 6 du dossier "un peu de net dans un monde de flou", l'article "le foot dans les anime"
    – numéro 131 : plus de critiques de mangas/anime, des interview, les + pour moi : le dossier moe (là rien à redire), l'article "l'uchronie dans les mangas" (mais malheureusement 2 pages T_T bien trop court)
    – numéro 136 : que des critiques de mangas/anime, des interview, pas de dossier, les + pour moi : à la limite l'article sur berserk
    Si les numéros 42 et 131 me satisfont, le numéro 136 pas du tout. La richesse d'animeland réside, pour moi, dans les dossiers un peu alternatifs. Mais comme le dossier Rock qui était paru dans le 124, j'ai été déçue par la part d'article d'analyse. Car au bout du compte c'était plus un dossier Beck.
    Les numéro type 136 ne m'intéresseront pas. Du coup, j'ai tendance à me tourner vers les HS. Hors ceux-ci se font très rares depuis l'arrivée des Extra. C'est bien dommage. L'impression que j'en ai (et je l'ai déjà dit ailleurs), c'est qu'animeland, a vouloir faire trop de choses (un site 2.0, des spin-off) a délaissé une partie de ce qui faisait la pâte "animeland". Peut-être cette partie n'était-elle pas rentable, mais elle est ce que j'appelle la valeur ajoutée du magazine dans un monde ou la plupart des informations et/ou articles publiés ont leurs équivalents sur le net.

    Pour les critiques sur la couverture : j'ai envie de dire que c'est le principe du maketing, attirer le chalant avec de beaux emballages. Si ça n'avait pas d'importance, on aurai que des ouvertures noir avec "Animeland num 158 – avril 200x)". En plus, je trouve ça un chouilla trop élitiste le côté "la critique de couverture ça sers à rien", "Mai Otome franchement c'est nul donc la question de son édition en France n'a pas de pertinence". Le public anime/manga c'est aussi du fangirl/fanboy, c'est aussi des coups de coeur personnels sur des oeuvres dont on admet (ou pas) nous même qu'elle ne sont pas grandioses (oui je suis absolument fan de Mai Otome même si tu penses que sa diffusion en France n'a aucune valeur – je ne supporte pas Haruhi mais je peux accepter et respecter que ses fans aie attendu avec impatience son arrivée en France), des narutard qui ne lirons jamais que naruto. Snobber ces fans est à mon avis se tirer une balle dans le pied (même si j'avoue avoir mes côtés élitistes/nostalgie aussi).

    Enfin, sur ce je continuerai à attendre les numéro HS (le HS Q était très sympa au passage biggrin.gif) et à lire les 10 000 images (l'édition doit avoir son public vu qu'ils ré-éditent bientôt le numéro 1 sur le Yaoi).

  37. Ach-Sen-Lapin

    Citation (akiko_12 @ 12/06/2011 14:36) < {POST_SNAPBACK}>
    Décidément, tu as vraiment un problème avec le thème du fansub.


    Mais c'est vous qui n'arrêtez pas de ramener le fansub sur le tapis pour éviter le fond du problème. Je m'en fiche du fansub, là.

    Répond donc aux vraies questions ! Comme celle-ci : Pourquoi te sens-tu tu quasiment toujours obligée de revenir en mettre une couche contre Animeland quand quelqu'un vient soulever des défauts du mag, alors même que tu n'as pas lu le numéro concerné ?

    Pourquoi Animeland devrait soigner le contenu du mag quand "Ouaaaah ! Une couverture Pandora Hearts" est le motif imbattable pour te faire acheter un numéro ?

    Pourquoi réclamer des articles longs dans Animeland et ne pas commenter ceux qui le sont vraiment ? (5 pages de Tezuka en 2009, 4 pages sur Usamaru Furuya le mois dernier…)

    Pourquoi Animeland devrait tenir compte de ton avis quand toi, tu ne tiens pas compte des efforts fais, voire que tu snobes carrément le mag quand celui-ci te donne ce que tu demandes ?

    Je vais m'arrêter là, parce que les dernières fois, quand j'ai fais plus long, j'ai pas eu de réponse. wink.gif

  38. Akiko_12

    Décidément, tu as vraiment un problème avec le thème du fansub. Si tu veux en parler tu peux toujours reprendre la discussion dans ce topic.

    Et si les gens qui ont "consommé" du fansub au moins une fois dans leur vie te repoussent à ce point, tu peux bannir quasiment tout le forum.

    Au passage, c'est la rubrique import d'Animeland qui m'a donné, la toute première fois, envie de voir un anime illégalement. Car deux ou trois pages (à l'époque) décortiquant un anime sorti uniquement au Japon et ventant grandement ses mérites + les critiques élogieuses de forumeurs d'Animeland.com = "moi aussi je veux voir cet anime exceptionnel et en parler avec les autres".

    Citation (Ach Sen lapin @ 12/06/2011 12:02) < {POST_SNAPBACK}>
    vous en rajoutez une couche alors même que Nicolas avait déjà répondu qu'il tiendrait compte de la remarque à l'avenir.


    Pour Darthantos.

    Citation (Nicolas Penedo @ 07/06/2011 09:06) < {POST_SNAPBACK}>
    Désolé de ne pas t'avoir tenu au courant. La rubrique courrier a été bouclée rapidement. Mais le message est bien passé et tu seras tenu au courant à l'avenir !

    Merci de ta compréhension,
    Nicolas


    Donc au moins maintenant c'est clair que ce sera pour tout le monde.
    Fin de l'histoire.

  39. Ach-Sen-Lapin

    Citation (gexian @ 12/06/2011 09:32) < {POST_SNAPBACK}>
    Oui, enfin en gros cette demande ne doit être légitime que si Darthanthos la fait quoi.


    Pas du tout. Elle est parfaitement légitime, quelle que soit la personne qui en fait la demande. Mais certaines personnes sont mieux placées que d'autres pour faire valoir leurs droits (ou ceux de la communauté). En l’occurrence, Akiko et toi, vous ne faites pas une demande, vous en rajoutez une couche alors même que Nicolas avait déjà répondu qu'il tiendrait compte de la remarque à l'avenir. De mon point de vue, vous avez perdu une occasion de vous taire (parce que tout le monde à des droits, la loi n'est pas à sens unique. les créateurs qui vivent à 10000 Km ont les mêmes que vous), principalement parce que vous vous ne tenez pas compte des droits d'autrui. Et ce n'était pas un reproche en soi, c'était juste risible. Cocasse. Funny. Et un peu jubilatoire quand même. Et j'avais envie de partager ce petit moment de bonheur.

    Citation
    Par contre les gens comme moi et Akiko qui avons choisi ouvertement de rester dans l'illégalité tout en consommant les éditions officielles (françaises, uk et us pour moi – c'est pas demain que Mai Otome arrivera en France) on se prend toutes les remarques destinées aux kikoolol.


    Bien ! Je vois que tu comprends. Leçon du jour : les généralités, c'est le mal.
    Mettre tous les articles, tous les rédacteurs, et tous les numéros d'Animeland parus depuis 5 ans dans le même sac (même ceux qu'on n'a pas lu – et donc dont on présuppose du contenu), parce que certains articles contiennent des fautes, des coquilles, des approximations ou un contenu inférieur à nos attentes, c'est injuste. Au moins autant que mettre toutes les façons de consommer le fansub dans le même sac.
    Leçon du jour : check.

    (Euh… Mai Otome, c'est vraiment un chef-d'oeuvre de l'animation japonaise absolument utile à l'éducation culturelle des animéfans français ? J'ai un gros doute… Et si c'est là ton argument le plus puissant pour justifier le fansub, c'est que t'es vraiment au pied du mur… ^^;;;; )

  40. Gexian

    Oui, enfin en gros cette demande ne doit être légitime que si Darthanthos la fait quoi. C'est ça que je lis.
    Dois-je en conclure que si je n'avais pas reçu de réponse claire comme Darthanthos il y a un an quand j'avais posée la question c'était parce que je n'étais pas assez "pure" pour qu'elle soit prise en compte ? dry.gif

    On en revient au problème qu'on retrouve souvent dans les débat sur le fansub : vous n'y trouverez jamais les kikoolol qui ne consomme QUE du fansub/scan et qui n'achètent rien. Par contre les gens comme moi et Akiko qui avons choisi ouvertement de rester dans l'illégalité tout en consommant les éditions officielles (françaises, uk et us pour moi – c'est pas demain que Mai Otome arrivera en France) on se prend toutes les remarques destinées aux kikoolol. En gros comme on est des utilisateurs de fansubs, on est pas officiellement "légitimes" sur les débats.

    Dans ces conditions, il faudra qu'on m'explique l'utilité de tout débat lié à la propriété intellectuelle si à chaque fois on se prend dans la gueule "de toute façon vous faites du fansub donc ce que vous dites ça vaux rien". On rentre dans le travers que tu me reprochais plus tôt (et ce de manière peu élégante) : "C'est vrai que c'est plus agréable de déverser sa bile entre gens du même avis, où quand les gens à qui tu fais des critiques ne te répondent pas, plutôt que de participer à un vrai débat constructif.".

  41. Ach-Sen-Lapin

    Eh bien, que de fans de Porco Rosso et de son générique de fin. Je viens grossir vos rangs smile.gif

    Concernant le doublage avec Jean Reno, les japonais eux-même ont pu l'apprécier sur leur DVD puisque celui de Porco Rosso est l'un des rares à être sorti là-bas avec des doublages étrangers (anglais et français).
    Sur mon DVD JP, donc, j'ai l'impression que c'est la même chanteuse sur les pistes VO et VF, en tout cas, même si c'est une chanteuse japonaise, l'absence d'accent la plupart du temps est bluffant. Par contre, sur la piste VF, y a une "coupe" flagrante au niveau de la musique dans la scène du Temps des cerises au passage du bar au plan sur l'avion de Marco. Alors que le volume sonore reste le même tout du long dans la VO.

    Citation ("Akiko_12")
    Je ne vois pas ce que le fansub vient faire dans l'histoire


    Tu demandes (que ce soit légitime ou non, là n'est pas la question) à ce qu'on te respecte, qu'on te considère, en te demandant ton avis, avant de publier un extrait d'un de tes messages du forum dans le mag dans le cadre de la rubrique courrier des lecteurs. Soit. Je me contente juste de te faire remarquer que lorsque tu regardes des animés fansubés, tu ne t’embarrasses pas, toi (et aussi Gexian), de ce genre de demandes, de considérations ou de marques de respects auprès de gens qui ont produit un travail pour lequel ils ont été payé car ils cherchent à en vivre (par opposition à un message de forum bénévole et spontané, qui n'a techniquement aucune autre finalité que celle de donner ton avis ou participer à une discussion).
    Je ne fais que relever toute l'ironie de la situation, sans aucun autre jugement de valeur. Après, si vous n'êtes pas capable de voir qu'on est en plein dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je ne peux rien pour vous. ^^;

  42. Shinji-Kun

    Citation (Sotelo @ 12/06/2011 08:04) < {POST_SNAPBACK}>
    Shinji, je ne saurai trop te conseiller de voir les Miyazaki qui te manquent ! Je pense surtout à Kiki, un de mes Miyazaki préférés, qui est un pur enchantement.


    Il faudra, il faudra. Mais pour ça il me faut pouvoir me l'acheter ! Sachant que je dois d'abord m'acheter l'intégrale de Kawai pOp baNd laugh.gif , que j'aimerais bien m'acheter Eden of the East ainsi que Le Roi des Ronces je vais être un peu à court d'argent biggrin.gif .

  43. Feanor-Curufinwe

    Citation (Jigen Daisuke @ 12/06/2011 03:03) < {POST_SNAPBACK}>
    Marrant je me suis faite la même réflexion en cours de visionnage. Et il a la même classe…

    Bon dieu d'OST, aussi. Ouais, ce sera bien une nuit sans dormir ou presque. C'est le seul film de Miyazaki-sensei qui me fasse autant d'effet…


    Et moi, je compte les nuits où je dors! laugh.gif
    Bon, je vais tenter le coup, mais vu l'heure, et tout le sommeil en retard accumulé, je vais pas tenir longtemps!
    Vu que c'est week-end prolongé, je vais en profiter! Bonne nuit Jigen!^^

  44. Feanor-Curufinwe

    Citation (Jigen Daisuke @ 12/06/2011 02:44) < {POST_SNAPBACK}>
    Intéressant… ^^

    J'ai craqué…. Je suis au bord des larmes à chaque fois que ce foutu générique de fin se termine.
    Ça m'empêche aussi de fermer l'oeil, après.

    Un pur chef d'oeuvre, point…


    La vache, moi aussi j'ai envie de le voir, mais je suis en pleine intégrale Albator 84 / Evangelion…
    Et je trouve que l'ambiance est magnifique…d'ailleurs, au risque de passer pour un intégriste de Lupin III, je trouve que Marco a un peu de Jigen en lui…bien sûr, le chapeau, les clopes, et le fait qu'on ne voit pas ses yeux doit jouer! tongue.gif
    Mais je sais pas, son caractère…y a kékchose!
    Mince! J'ai envie de le voir tout de suite! rolleyes.gif

  45. Feanor-Curufinwe

    Citation (Jigen Daisuke @ 11/06/2011 23:51) < {POST_SNAPBACK}>
    J'ai pas de lecteur VHS chez moi, ça me servira à rien, mais merci pour l'info ! ^^
    Et je te plussoie pour Jean-Luc Reichmann biggrin.gif

    J'ai curieusement envie de le revoir, d'un coup. Evidemment, le DVD est chez moi, et je suis au kot. Ksoooooo !


    Je crois bien qu'en fait il existe une version DVD époque Studio Canal de Porco Rosso…J'en suis pas sûr à 100%, mais je crois l'avoir déjà vue!

  46. Akiko_12

    Citation (Ach Sen lapin @ 11/06/2011 18:13) < {POST_SNAPBACK}>
    Ceci étant dit, je m'étais abstenu de répondre à Akiko12, mais pour toi c'est kif-kif : ça me fait carrément marrer de voir deux ferventes amatrices de fansub (dont la pratique consiste quand même à utiliser le fruit d'autrui sans son autorisation), demander à ce qu'on respecte leur droit et qu'on demande leur autorisation avant de publier une partie de leur prose spontanée sur un espace public (celui du mag, en l’occurrence).


    Et voilà, je décide de ne pas entrer dans une discussion houleuse et je m'y retrouve quand même…

    Je ne vois pas ce que le fansub vient faire dans l'histoire, mis à part que je suis certainement fichée dans ton esprit comme l'une de ces sales pirates qui ne respecte rien ni personne… Soit, libre à toi de penser ce que tu veux.

    Ensuite, je tiens aussi à préciser que je me contrefiche d'être citée ou pas dans le mag, que les choses soient bien claires.

    Cependant, absolument rien n'indique sur ce forum que les propos écrits ici ont des chances d'être diffusés ailleurs, hors du site et dans une édition papier, distribués à moult lecteurs qui n'ont rien à voir avec cet espace de discussion précisément. Quand on écrit sur un forum on n'écrit pas pour le mag, et vice versa.

    C'est pourquoi il me semble tout à fait logique de prévenir les forumeurs quand leurs propos seront repris dans le mag.

    Après Gexian l'année dernière, Darthantos faisait ici remarquer avoir été légitimement surpris et déconcerté de se retrouver dans le courrier des lecteurs pour un commentaire posté sur le forum.
    Il me parait normal que la réponse de Nicolas – disant que la prochaine fois il le préviendra – s'applique aussi aux autres membres, ce qu'il a logiquement acquiescé par ailleurs (et je l'en remercie).

    Je ne vois pas où est le débat, ni ce que je viens faire personnellement dans mon commentaire général.
    Mais puisque je suis courtoisement invitée dans la conversation, si tu as autre chose à me reprocher, je t'en prie, dis-le maintenant et clairement ; au moins on ne tournera pas autour du pot dix ans smile.gif

  47. Bub

    Citation (Shinji-kun @ 11/06/2011 23:25) < {POST_SNAPBACK}>
    Moi aussi je soutient que la vague Miyasaki a commencée avec Princess Mononoke.

    Et oui Disney (pourquoi le cacher en disant Buena Vista) a largement contribué a la diffusion des animé du studio Ghibli dans le monde.

    Je ne cache rien du tout. C'est pas franchement un secret de savoir que c'est une filiale de Disney hein… Buena Vista est la société qui diffuse légalement les oeuvres de Ghibli depuis 1996, et le premier film Ghibli qu'ils ont destiné au marché international, c'est comme par hasard Mononoke en 1997…
    Mais disons que le succès de Mononoke est une pure coïncidence.

  48. Feanor-Curufinwe

    Citation (veggie11 @ 11/06/2011 23:23) < {POST_SNAPBACK}>
    Arf, si j'avais su… Mais bon, je voulais quand même VO et VF réunis ensemble. Mais si un jour je tombe dessus pour pas cher, je prend direct biggrin.gif Merci pour l'info !


    Pas de quoi! biggrin.gif

    Citation (veggie11 @ 11/06/2011 23:23) < {POST_SNAPBACK}>
    Je vais t'avouer un truc : je n'avais pas du tout remarqué que c'était une Japonaise qui chantait ! biggrin.gif J'avais vraiment l'impression que c'était un vieux enregistrement radio et que la chanteuse chantait simplement comme dans les années 30 (façon de prononcer et tout…) C'est dingue laugh.gif


    Si tu avais vu la version studio canal, la différence t'aurait sauté aux oreilles!
    Et une info qu'on oublie facilement, Jean-Luc Reichmann a joué Curtis! Et super bien d'ailleurs! Sa voix sied parfaitement au perso!

    Citation (Shinji-kun @ 11/06/2011 23:25) < {POST_SNAPBACK}>
    Je ne sais pas si on peut vraiment dire que la presse généraliste a "retournée sa veste" pour suivre la mode Miyasaki. C'est peut-être le cas mais il y a aussi l'arrivée d'une nouvelle génération de journalistes qui a grandi avec les animé. il ne faut pas oublier qu'un magazine c'est avant tout des journalistes et qu'ils se renouvellent sans cesse.


    Si si! La presse généraliste a bien retourné sa veste! Tu peux demander à n'importe quel ado des années 90 (soit la plupart des trentenaires actuels!), il te dira la même chose, en substance!
    Et heureusement que la nouvelle génération de journalistes change la donne! smile.gif
    D'ailleurs, pour revenir à AL, je me rappelle qu'à l'époque, dans le courrier des lecteurs de quasiment chaque numéro, on pouvait lire au moins une lettre déplorant cet état de fait!

  49. Shinji-Kun

    Moi aussi je soutient que la vague Miyasaki a commencée avec Princess Mononoke. En effet la presse l’avait unanimement salué. Il reste pour moi le plus grand Miyasaki avec Chihiro (d'ailleurs vous parlez de l'ours d'or mais il a reçu un Oscar aussi). Nausicaä pas mal pour le côté écolo avant l'heure mais manque un souffle en plus. Laputa, mon histoire préféré, mais ça a quand même un peu vieillit du côté de l'animation. Totoro, mignon mais un peu trop enfantin. Kiki et Porco Roso pas vu. Le château ambulant est très joli mais c'est vrai qu'il ma fallu plusieurs visionnages pour vraiment apprécier cette grande oeuvre. Ponyo pas vu.

    Je ne sais pas si on peut vraiment dire que la presse généraliste a "retournée sa veste" pour suivre la mode Miyasaki. C'est peut-être le cas mais il y a aussi l'arrivée d'une nouvelle génération de journalistes qui a grandi avec les animé. il ne faut pas oublier qu'un magazine c'est avant tout des journalistes et qu'ils se renouvellent sans cesse.

    Et oui Disney (pourquoi le cacher en disant Buena Vista) a largement contribué a la diffusion des animé du studio Ghibli dans le monde.

  50. Veggie11

    Citation
    Une petite info pratique en passant:
    Si tu trouves la VHS française de l'époque (1996), jette-toi dessus! La version française du temps des cerises n'existe plus dans l'édition Buena Vista!
    Que ce soit en vo ou en vf, c'est Tokiko Kato, la seiyû qui joue Gina qui chante!

    Arf, si j'avais su… Mais bon, je voulais quand même VO et VF réunis ensemble. Mais si un jour je tombe dessus pour pas cher, je prend direct biggrin.gif Merci pour l'info !

    Citation
    Donc l'édition Studio Canal est collector, et franchement, je préfère enendre le temps des cerises chanté par une française, le poids et le sens de cette chanson n'en sont que plus forts…même si Tokiko Kato s'en tire bien, malgré son accent prononcé!

    Je vais t'avouer un truc : je n'avais pas du tout remarqué que c'était une Japonaise qui chantait ! biggrin.gif J'avais vraiment l'impression que c'était un vieux enregistrement radio et que la chanteuse chantait simplement comme dans les années 30 (façon de prononcer et tout…) C'est dingue laugh.gif

  51. Feanor-Curufinwe

    Citation (Jigen Daisuke @ 11/06/2011 23:01) < {POST_SNAPBACK}>
    J'ai justement découvert Miyazaki avec Porco Rosso. Une vraie claque dans la figure ! Et le charisme de fou que Jean Réno donne à Porco… Cette voix a fait beaucoup dans mon appréciation du film.

    D'ailleurs, il y a une jolie référence à Lupin III dans la scène de baston Porco/Curtis, je l'ai remarqué y a genre deux semaines biggrin.gif Miyazaki a totalement sublimé la scène en question d'ailleurs.

    (cf. saison 2, épisode 56 – Kooky Kabuki Part II)

    Tout ça pour dire que j'adore Porco Rosso tongue.gif
    Intéressante analyse, bub, je n'y songeais pas… Je vais voir Ponyo d'un autre oeil maintenant.


    Une petite info pratique en passant:
    Si tu trouves la VHS française de l'époque (1996), jette-toi dessus! La version française du temps des cerises n'existe plus dans l'édition Buena Vista!
    Que ce soit en vo ou en vf, c'est Tokiko Kato, la seiyû qui joue Gina, qui chante!
    Donc l'édition Studio Canal est collector, et franchement, je préfère entendre le temps des cerises chanté par une française, le poids et le sens de cette chanson n'en sont que plus forts…même si Tokiko Kato s'en tire bien, malgré son accent prononcé!

  52. Jigen-Daisuke

    J'ai justement découvert Miyazaki avec Porco Rosso. Une vraie claque dans la figure ! Et le charisme de fou que Jean Réno donne à Porco… Cette voix a fait beaucoup dans mon appréciation du film.

    D'ailleurs, il y a une jolie référence à Lupin III dans la scène de baston Porco/Curtis, je l'ai remarqué y a genre deux semaines biggrin.gif Miyazaki a totalement sublimé la scène en question d'ailleurs.

    (cf. saison 2, épisode 56 – Kooky Kabuki Part II)

    Tout ça pour dire que j'adore Porco Rosso tongue.gif
    Intéressante analyse, bub, je n'y songeais pas… Je vais voir Ponyo d'un autre oeil maintenant.

  53. Feanor-Curufinwe

    Citation (veggie11 @ 11/06/2011 22:05) < {POST_SNAPBACK}>
    En France et ailleurs en Europe, il a vraiment fallu attendre Chihiro pour que Miyazaki soit vraiment reconnu à sa juste valeur (bien que quelque fois surexagérée selon ma propre opinion) par la presse et le grand public. Même si Mononoké avait déjà un peu fait parler de lui.


    Plus qu'un peu!
    Non, c'est avec Mononoke que tout a vraiment commencé, pour le grand public!
    Chihiro, c'était aux yeux des critiques, qui ont vu que le succès commercial de Mononoke n'était pas un coup de chance (même si ce dernier, pour ce que j'en ai lu, avait d'assez bonnes critiques). Ils ont vu qu'il existait un public pour Mimi!
    Quand on voit la pauvre couverture médiatique qu'a reçue Porco Rosso, alors que Jean Réno jouait Marco, et les questions aberrantes des journalistes de l'époque ("c'est un dessin animé japonais…on voit des petites culottes?" dry.gif )…Mamma mia…mon pauvre Porco Rosso…réduit à une scène de culottes…vous savez, celles des petites filles prises en otage…*shocking!*
    Au passage, Porco Rosso reste mon film culte…avec Totoro et Mononoke Hime! Je compte bien faire voir Totoro à mes petits neveux!

  54. Sotelo

    La reconnaissance de Miyazaki a commencé avec Mononoké car c'est le premier de ses films qui a eu un vrai succès au cinéma et de plus le film avait eu de bonnes critiques. Et il est vrai que tous ses films suivants et également les resorties de ses films plus anciens ont toujours eu de bonnes critiques depuis. Comme le prochain les aura également, c'est certain. J'ai également remarqué que c'est justement au moment où Miyazaki obtenait la reconnaisance internationale (donc depuis Mononoké) que les animefans ont commencé à trouver ses films moins bons, que ce soit Chihiro, le Chateau Ambulant ou Ponyo. La coïncidence me parait assez pertinente. Mais chacun ses goûts de toute façon, personnellement le Miyazaki que j'aime le moins c'est Porco Rosso alors que pour beaucoup c'est un chef-d'oeuvre absolu.

  55. Veggie11

    Pardon bub, je me suis mal exprimée ^^

    Je voulais plus dire : Ponyo est très sympathique, mais il cible avant tout les jeunes. Ou la famille avec de jeunes enfants. Il m'a semblé qu'il exploitait légèrement la pollution et l'amour, mais peut-être manque-t-il quelque chose pour me le faire vraiment apprécier à sa juste valeur ? Et pourtant, je l'ai revu 2 fois le même soir (une fois en VF, une fois en VO). Je me souviens surtout avoir été plus marquée par la qualité technique que par le scénario en lui-même. Après le thème de la famille est effectivement central comme il l'était déjà dans ''Totoro'', un autre film de l'auteur visant un public plus jeune (ce qui ne veut pas dire que les adultes ne peuvent pas s'y intéresser).

    Et pour l'apport de Buena Vista, je constate que ça vaut surtout pour les Etats-Unis. En France et ailleurs en Europe, il a vraiment fallu attendre Chihiro pour que Miyazaki soit vraiment reconnu à sa juste valeur (bien que quelque fois surexagérée selon ma propre opinion) par la presse et le grand public. Même si Mononoké avait déjà un peu fait parler de lui.

  56. Bub

    Citation (veggie11 @ 11/06/2011 20:48) < {POST_SNAPBACK}>
    C'est exactement pareil avec Miyazaki : il y a 15 ans, dire de ''Porco Rosso'' que c'est un chef-d'oeuvre du ''Maître'' concernait uniquement la presse spécialisée en animation japonaise. 15 ans plus tard, Télérama, Cinéma, Mad Movies et ainsi de suite encensent ''Ponyo'', un petit conte sympa mais sans grand intérêt scénarique. Pourquoi ? Parce que c'est un film de Miyazaki, donc il ne peut être qu'un chef-d'oeuvre.

    Mais pourquoi encenser Miyazaki ? Une seule raison : l'ours de Berlin en 2001 pour Chihiro (qui au passage est loin d'être un chef d'oeuvre même si je ne le déteste pas non plus). Sans cette récompense, Miyazaki serait toujours ignoré par la presse occidentale. Et même si déjà en 1982, ''Cagliostro'' a connu les bravo de la presse occidentale aux USA, Miyazaki est resté profondément ignoré jusqu'à cette récompense.

    Hors Sujet mais… je vais prendre la défense de Ponyo. C'est un petit plus qu'un petit conte sympa. Derrière l'histoire des deux gamins il y a aussi l'évolution de deux couples séparés par la force des choses, les parents des deux gamins. Deux formes d'amours diamétralement opposées (l'une qui serait spirituelle, entre une sorte de déesse et un marginal humain; l'autre qui serait plus matérielle/charnelle entre une femme bien réelle – en témoigne le "manque sexuel" de la mère du garçon, une première chez Miyazaki, comme l'avait fort justement relevé Yupa dans le topic dédié – et un homme tout sauf marginal, dont le rôle est central pour la famille, et aussi pour toute la communauté de l'île, car du fruit de son travail, et de ses collègues, dépend le sort de l'économie du port).
    Bref, l'idée c'est que quand les deux gamins se rapprochent, cela contribue à réunir à nouveau leurs parents respectifs. Ce n'est donc pas une histoire d'amour entre deux enfants, mais c'est le récit des retrouvailles entre des couples qui avaient mis entre parenthèse leurs relations pour leurs gamins. Tout le film est parsemé de cette trame sous-jacente, c'est l'élément-clef de la bonne compréhension du film, et cela explique certains passages qui a priori semblent ne pas avoir leur place (les vieux, le couple avec le bébé, etc.). C'est proprement un film familial au premier sens du terme, ça ne plaira pas à tout le monde, mais perso je me sens pile dans cible…

    Après, pourquoi une telle reconnaissance pour Miyazaki ? Moins que l'ours d'or à Berlin, je crois plutôt que c'est le travail de Buena Vista depuis 1996 qui a porté ses fruits… Après tout, Takahata aussi bénéficie d'une estime particulière auprès de la presse. C'est pas volé bien évidemment, mais je pense que Buena Vista n'est pas pour rien dans tout ça.

  57. Veggie11

    Citation
    Pour le reste de ton message, et par rapport à ce qui a été dit plus tôt par d'autres, le cas Miyazaki est problématique. Comme Tezuka, Taniguchi, Toriyama ou autres Tsukasa Hôjô. Ce sont des auteurs qui ont une énormes aura populaire et pour lesquels il est difficile de porter une critique sévère sur un travail donné. Quand on est face à une oeuvre moins bonne que les précédentes, on se demande toujours si ça vient de nous ou de l'oeuvre concernée. Ensuite, peut-on en dire du mal ? A quel niveau ? Perso, j'ai jamais compris l'enthousiasme pour Princesse Mononoke, j'ai trouvé Chihiro sans intérêt, et je n'ai même pas été voir Ponyo. Aujourd'hui encore, je me demande si c'est Miyazaki qui a vieilli ou moi. Donc d'un point de vue critique professionnel, le sujet est encore plus délicat. J'imagine le cas d'un Télérama, qui a mis des années avant de donner du crédit à Miyazaki, qui reviendrait en arrière pour dézinguer son dernier film… Pas sûr que les lecteurs comprennent et suivent…

    C'est un problème tout à fait courant qui existe aussi en Occident. Si on a le malheur d'écrire ''Balzac écrit des romans à mourir d'ennuis'', les littéraires et profs de français nous tombent dessus. C'est exactement pareil avec Miyazaki : il y a 15 ans, dire de ''Porco Rosso'' que c'est un chef-d'oeuvre du ''Maître'' concernait uniquement la presse spécialisée en animation japonaise. 15 ans plus tard, Télérama, Cinéma, Mad Movies et ainsi de suite encensent ''Ponyo'', un petit conte sympa mais sans grand intérêt scénarique. Pourquoi ? Parce que c'est un film de Miyazaki, donc il ne peut être qu'un chef-d'oeuvre. On place Miyazaki au premier plan pour pousser le grand public à découvrir l'animation japonaise, mais ces crétins ne remarquent pas qu'ils réduisent alors encore plus le manga : ''Le manga ? Je n'aime pas, sauf Miyazaki. Là c'est bien, c'est pour les enfants''. Présente leur ''Ghost in the Shell'' et autre anime pour adultes, la réaction sera ''C'est quoi ce truc bizarre, rien compris''.

    Mais pourquoi encenser Miyazaki ? Une seule raison : l'ours de Berlin en 2001 pour Chihiro (qui au passage est loin d'être un chef d'oeuvre même si je ne le déteste pas non plus). Sans cette récompense, Miyazaki serait toujours ignoré par la presse occidentale. Et même si déjà en 1982, ''Cagliostro'' a connu les bravo de la presse occidentale aux USA, Miyazaki est resté profondément ignoré jusqu'à cette récompense.

    Citation
    Hum… Je ne l'ai jamais ressenti comme tel de mon côté. Pour moi, Lupin III, c'est la voix de Philippe Ogouz, c'est le mec aux vestes moches qui changent de couleurs à chaque saison (jusqu'à la rouge définitive), c'est le générique de Liliane Davis, le générique italien avec la musique d'Olive et Tom… Pour l'Europe. Et un piège à vaches à laits au Japon avec les multiples spin-off ^^;;;

    Chacun ses goûts ^^ J''ai connu Lupin III par Cagliostro puis la série Tv 1 à une époque où je cherchais des titres divertissants plus adultes. Je n'ai donc pas connu Lupin via son adaptation télévisée et pour être franche, certaines voix françaises du doublage de 1985 m'horripilent alors que d'autres (les nostalgiques) adorent cette VF. Je trouve le générique Tv français moyen, c'est mon droit ! Vu que je l'ai découvert avec des yeux d'adultes (bien que je n'ai que 22 ans). En Italie, Lupin est une star grâce à sa popularité. Il est entré dans la culture italienne télévisée comme Goldorak est entré dans la culture francophone télévisée. Il a ses propres fumetti, ses T shirt, des éditions DVD très fournies et importe même des jeux vidéos. En France, Lupin est resté au stade de nostalgie ou de syndrome miyazakien via Cagliostro.

    Au Japon, il continue à faire des audiences. C'est donc qu'il plaît toujours, même au jeune public. Les fan-arts à ce sujet sont conséquents. Même si effectivement sortir 15 CD avec les mêmes titres tient du marketing vache à lait, Lupin III n'est pas une saga qui perd son public ou du moins n'est pas prêt encore de l'être.

    En revanche, on constate que la licence perd de son charme en anime. Les téléfilms ont perdu en maturité, se transforment en contes pour enfants ou en shônen. Aucune adaptation animée n'a d'ailleurs égalé le manga en terme de noirceur et de maturité, si on excepte ''Mamo'', de loin le film le plus fidèle (du moins en VO et en VF 1980). Il serait peut-être temps de rafraîchir la licence en y ajoutant un peu de maturité ou de parodie comme le manga continue de le faire… Sinon, notre pauvre Lupin risque de vieillir définitivement…

    C'était mon opinion personnelle ^^

  58. Ach-Sen-Lapin

    Citation (Sotelo @ 11/06/2011 16:36) < {POST_SNAPBACK}>
    Il te suffit de ressortir tes vieux numéros d'Animeland pour te rendre compte que les articles sont 2 fois plus courts aujourd'hui et analysent moins en détail les oeuvres qu'auparavant.


    Je ne pense pas que la qualité d'un article se mesure à sa longueur. Je vais prendre un exemple récent : les articles sur Eden of the East. Tous les deux écrits par le même rédacteur. Le premier l'a été dans la partie import (1 page) lors de la diffusion japonaise, et le second (un peu plus de 2 pages) pour la sorties des DVD chez Kazé. Eh bien le premier m'a donné bien plus envie de voir l'animé que le second.

    Citation ("Shinji-kun")
    C'était peut-être mieux avant mais Animeland n'a peut être pas eu le choix pour survivre. Il vaut mieux un magazine un peu moins bien plutôt qu'un magazine qui disparaisse non ?


    J'étais d'accord avec ta réponse à Sotelo, jusqu'à ce passage ^^;;;
    Perso, je ne cautionne pas ça, parce que ça sous-entendrait que le mag est mauvais, d'une part, mais surtout qu'il l'est par choix… Et euh… Ce serait quand même bizarre de vouloir être mauvais…

    Citation ("Sotelo")
    Je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans ce que j'ai écrit.


    Rien de mal, effectivement. Mais je pense que tu ne remarque peut-être pas quand certains articles ont nécessité plus de travail que d'autres. Faire un article sur un film, ça prend forcément moins de temps que de parler d'une série de 26 épisodes. Parler d'un auteur qui a fait dix one shot, ça prend moins de temps que de retracer la bio d'un type qui a 50 ans de carrière.

    Citation ("Feanor")
    C'est dommage qu'avec un tel nom, tu ne t'intéresses pas aux aventures du petit-fils d'Arsène!


    Ah mais j'ai certains DVD à la maison, j'ai quasiment tout le manga de Monkey Punch (il me manque 2 tomes) et j'ai toute la série Y (plus quelques trucs ponctuels). C'est juste que j'ai trop de trucs à lire et à voir, dont des oeuvres qui m'interpellent plus maintenant. (en fait, j'attendais les téléfilms au début des années 2000… Et puis ça m'a passé…)

    Pour le reste de ton message, et par rapport à ce qui a été dit plus tôt par d'autres, le cas Miyazaki est problématique. Comme Tezuka, Taniguchi, Toriyama ou autres Tsukasa Hôjô. Ce sont des auteurs qui ont une énormes aura populaire et pour lesquels il est difficile de porter une critique sévère sur un travail donné. Quand on est face à une oeuvre moins bonne que les précédentes, on se demande toujours si ça vient de nous ou de l'oeuvre concernée. Ensuite, peut-on en dire du mal ? A quel niveau ? Perso, j'ai jamais compris l'enthousiasme pour Princesse Mononoke, j'ai trouvé Chihiro sans intérêt, et je n'ai même pas été voir Ponyo. Aujourd'hui encore, je me demande si c'est Miyazaki qui a vieilli ou moi. Donc d'un point de vue critique professionnel, le sujet est encore plus délicat. J'imagine le cas d'un Télérama, qui a mis des années avant de donner du crédit à Miyazaki, qui reviendrait en arrière pour dézinguer son dernier film… Pas sûr que les lecteurs comprennent et suivent…

    Citation ("Jigen")
    Certes, mais on ne peut pas non plus réduire toute la franchise Lupin III au seul Château de Cagliostro… Et je ne pense pas dire de bêtise en disant que c'est exactement ce qui se passe.


    Hum… Je ne l'ai jamais ressenti comme tel de mon côté. Pour moi, Lupin III, c'est la voix de Philippe Ogouz, c'est le mec aux vestes moches qui changent de couleurs à chaque saison (jusqu'à la rouge définitive), c'est le générique de Liliane Davis, le générique italien avec la musique d'Olive et Tom… Pour l'Europe. Et un piège à vaches à laits au Japon avec les multiples spin-off ^^;;;

    Citation ("Veggie11")
    Si ces héritiers acceptent des bouses comme le film de 2004, il n'y a pas de raison qu'ils acceptent une oeuvre bien plus respectueuse de l'oeuvre de Maurice Leblanc que cette soupe aux ingrédients de Matrix et de film de Kung-fu. L'oeuvre de Leblanc – que j'apprécie beaucoup – est complètement dénaturée…


    Et c'est une magnifique victoire par K.O. de Veggie11 contre les ayants-droits de Maurice Leblanc ^^;

    Citation ("Gexian")
    e ne connais pas Judge, mais j'adore le rouge c'est tout


    Fais gaffe, ils pourraient mettre du rouge sur toutes les couvs, juste pour te forcer à acheter tous les numéros biggrin.gif

  59. Ach-Sen-Lapin

    Citation (gexian @ 11/06/2011 19:28) < {POST_SNAPBACK}>
    PS : je préfère botter en touche en effet, non par faute d'argument mais par peur de virer à une discussion à la Yupa/Darkanthos (sans offense messieurs).


    ça ne me dérange pas. Y a des points sur lesquels j'aimerais vraiment lire ton argumentation.

    Ceci dit, y a pas urgence, j'ai un boulot à finir pour mardi. Donc j'aurais pas forcément le temps de répondre tout de suite (je dis ça aussi pour Xanatos qui a promis de répondre ce WE) ^^;;

    EDIT : Petite précision. Je ne te rentre pas dans le lard par plaisir, mais il y a des points d'argumentations qui n'étaient pas tenables dans ta position. Et je me suis laissé emporté. Donc le pire est derrière toi biggrin.gif

    EDIT 2 :

    Citation
    PS2 : très sympa le fond rouge sur la couverture


    Te forces pas, j'aime ni Judge, ni cette image ^^

  60. Gexian

    Citation (Ach Sen lapin @ 11/06/2011 20:22) < {POST_SNAPBACK}>
    Ce qui est marrant, c'est que les gens pensent que pour être un consommateur, il faut forcément passer à la caisse. Alors que consommer, ça commence dès l'instant où l'on profite d'une quelconque manière de quelque chose que l'on n'a pas produit soi-même.


    Les gens pensent ce qu'on leur fait croire. Je suis bien d'accord avec toi, mais l'on se dirige quand même vers un société du tout-payant. Il suffit de voir la remise en question récente du débit illimité en matière d'internet, où alors de voire la disparition dans les villes des petits terrains de football qui oblige les gens à louer des terrain payant.

    J'ai peut-être mes contradictions, comme tout le monde, mais si pour être crédible il faut être parfait sur les débats de propriété intellectuelle, peu de monde sera crédible dans ces débats.

    Et puis, quid de toute la production des fans (fanfic, fanart, et même cosplay) qui n'est finalement pas franchement légale ? Après tout, c'est pas loin du niveau du fansub/scan en terme d'illégalité, non ?

    PS : je préfère botter en touche en effet, non par faute d'argument mais par peur de virer à une discussion à la Yupa/Darkanthos (sans offense messieurs) vu le ton général que prenait la discussion.

    PS2 : très sympa le fond rouge sur la couverture biggrin.gif

    PS3 : a non merde c'est vrai, j'ai dit que je la ferais sur mataweb la critique, j'y vais de ce pas !

  61. Ach-Sen-Lapin

    Citation (gexian @ 11/06/2011 18:55) < {POST_SNAPBACK}>
    Après tout le fansub est le mal absolu qui coule les maisons d'éditions (bon enfin d'après leurs dires parce que bon je me souviens pas d'avoir vu des chiffres),


    Je n'ai pas dis ça. Je te faisais juste remarquer qu'avant de revendiquer des droits, tu pourrais te soucier un peu plus de ceux des autres. Tu serais plus crédible.

    Citation
    restons de bonnes vaches à lait et consommons !


    Ce qui est marrant, c'est que les gens pensent que pour être un consommateur, il faut forcément passer à la caisse. Alors que consommer, ça commence dès l'instant où l'on profite d'une quelconque manière de quelque chose que l'on n'a pas produit soi-même.

    Citation
    Donc toutes mes excuses pour mes critiques trop peut développées, promis les prochaines je les mets sur mata-web.


    Prend-le sur ce ton si tu veux. C'est vrai que c'est plus agréable de déverser sa bile entre gens du même avis, où quand les gens à qui tu fais des critiques ne te répondent pas, plutôt que de participer à un vrai débat constructif. ça aide à se sentir supérieur. Et après ça demande aux autres de se remettre en question… Ceci dit, dès le départ j'étais sûr que tu botterais en touche. Faute d'arguments.

  62. Gexian

    En fait… Ho et puis non, je ne vais pas me lancer dans un début sur la licence globale, la propriété intellectuelle, les licences libres Creative Commons et tout le reste. Après tout je ne fais que des critiques de couvertures (en même temps je lis pas et ne lirai plus le mag).

    C'est pas comme si j'avais découvert Gintama en fansub et que maintenant je l'achetais toujours assidument, que je n'avait pas acheté mes premiers DVD de Noir chez Tonkam en version HK (oui ça les titillait moins à l'époque de vendre chez eux des versions pirates), que je regardais la plupart du fansub en mode crunchyroll… Après tout le fansub est le mal absolu qui coule les maisons d'éditions (bon enfin d'après leurs dires parce que bon je me souviens pas d'avoir vu des chiffres), restons de bonnes vaches à lait et consommons ! Je ne répondrai pas pour Akiko qui peut très bien le faire toute seule.

    Rhaaaa j'avais dit que je ne me laisserai pas entrainer. Je ne répondrai pas plus, car je pense que le forum se doit de rester fun et agréable. Donc toutes mes excuses pour mes critiques trop peut développées, promis les prochaines je les mets sur mata-web.

  63. Ach-Sen-Lapin

    A Gexian :

    Citation (gexian @ 11/06/2011 15:22) < {POST_SNAPBACK}>
    Ola, faut pas monter au créneau pour si peu !


    Pour si peu ? ça fait cinq ans que, systématiquement, à chaque fois que quelqu'un vient critiquer Animeland (à tort ou à raison, on s'en fout, là n'est pas le sujet), tu viens en rajouter une couche comme pour achever la bête. Alors même que tu n'es pas concernée, vu que tu n'achètes pas le mag. Alors, oui, à force, on (je) commence à le savoir que tu préférais le mag avant. C'est ton droit, mais tu n'as pas besoin de le répéter une énième fois en lettres capitales.
    Pour comprendre mon agacement, imagine-toi une personne que tu ne verrais qu'une fois par mois et qui te ferais systématiquement la même remarque désagréable à ton sujet. Voir un truc qui daterait d'il y a 5 ou 10 ans et que la personne prendrais un malin plaisir à répéter PUBLIQUEMENT à chaque fois que l'occasion lui en serait donnée. Tu verras, c'est super drôle et super agréable à vivre.

    Citation
    Je n'ai jamais caché que je n'achetais le magazine qu'au maximum 2 fois par ans, et ce n'est pas parce que je suis citée au courriers des lecteurs


    Tu veux vérifier ? Sinon, on peut aussi comparer le nombre de fois où tu commentes une couverture, par rapport au nombre de fois où tu commentes un sommaire…

    Citation
    D'ailleurs au passage, chose que j'ai d'ailleurs trouvé tout à fait limite la dernière fois qu'on m'a dit que j'y étais vu que personne ne prévient qu'on peut se retrouver dans le magazine au courrier des lecteurs. Visiblement prévenir que les gens vous imprimez leurs propos, ça serait quand même gentil.


    Voir la réponse de Shinji-kun et celle, préalable de Nicolas. Ceci étant dit, je m'étais abstenu de répondre à Akiko12, mais pour toi c'est kif-kif : ça me fait carrément marrer de voir deux ferventes amatrices de fansub (dont la pratique consiste quand même à utiliser le fruit d'autrui sans son autorisation), demander à ce qu'on respecte leur droit et qu'on demande leur autorisation avant de publier une partie de leur prose spontanée sur un espace public (celui du mag, en l’occurrence). Et quand je lis ça "Arf, je suis toujours un peu touchy sur le droit à l'image.", je ne peux m'empêcher de pousser un grand LOOOOOOL. Prochaine étape, devenir Touchy sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle d'autrui. wink.gif

    Citation
    Il y a eu le passage a la nouvelle formule, et c'est comme ça. Oui, elle a 5 ans déjà, et je ne vois pas où est le problème d'en parler.


    Le problème c'est que tu critiques toujours la "nouvelle formule" d'aujourd'hui de la même façon qu'il y a 5 ans, sans tenir compte de ses très nombreuses évolutions (et de ses essais, fructueux ou non), et avec des arguments aussi branlants que "je ne fais que dire ce que d'autres disent aussi". C'est sûr que comme ça les choses vont bouger. A part donner l'impression aux visiteurs occasionnels qui liront ton commentaire qu'Animeland fait de la merde depuis 5 ans, tu n'obtiendras rien d'autre.

    Citation
    Alors, ça vient peut-être de mon évolution face au manga qui demande aujourd'hui des analyses plus longues et plus approfondis.


    En même temps, quand il y a des analyses plus longues et approfondies dans Animeland, tu ne les lis pas. Et si c'est le cas, tu te gardes bien de les commenter. Depuis la nouvelle formule, le plus long papier du mag a été celui sur Tezuka en 2009, 5 pages. Tu as acheté ce numéro pour montrer que c'était ce type d'article que tu voulais et soutenir la démarche (d'autant que Tezuka n'est pas un sujet super vendeur) ? Tu t'es manifestée à propos de cet article ? ça ne me dit rien. De mémoire, il n'y a que Darthantos et Lord Yupa qui s'étaient exprimés. [Vérification faite : même pas. En tout cas, pas dans le topic dédié au 149] Et le mois dernier ? Tu as soutenu l'article de 4 pages sur Usamaru Furya ? (autre auteur par forcément vendeur) Et ce mois-ci ? L'article sur le manga numérique ?
    A un moment donné, c'est très bien d'avoir des exigences, de donner son avis, et de vouloir que les gens en face en tiennent compte. Mais si derrière tu ne joue pas le jeu, si tu ne réévalue pas la question chaque mois, c'est malhonnête et injuste pour les gens qui font des efforts pour accéder à tes désidératas et qui auront la malchance d'être publiés dans les 8 numéros que tu n'achètes pas. (et c'est comme ça que tu te retrouve à penser que la rédaction se fiche de ton avis ou qu'il n'existe pas de pictogramme pour annoncer les spoils)

    Citation
    LE FORUM ANIMELAND IL ETAIT MIEUX AVANT QUAND L'EQUIPE AVAIT LE TEMPS D'Y PARTICIPER


    On se demande ce qu'il foutent dans l'équipe si ils n'ont plus le temps de passer sur un forum où ils reçoivent tant de messages si gentils et courtois, alors qu'en plus ils ne font même plus des papiers aussi bon qu'avant… XD

    Citation
    Et c'est très bien si vous l'avez mis l'encart spoil. Mais je continue de ne pas aimer la formule 2005.


    Je suis sûr que tu t'es même pas rendue compte qu'après être passée en "deux colonnes" en 2005, la maquette du mag était rapidement repassée à trois, comme avant. Et c'est qu'un exemple… En tout cas, quand je compare un numéro récent avec les n°113 et 114, je vois quand même un mag plus proche de l'ancienne que de la nouvelle formule. Et on pourra me rétorquer l'argument "des images plus nombreuses et plus grosses", je répondrais qu'elles remplacent juste les encadrés de présentations de persos ou de résumés d'épisodes qui faisaient bien remplissage parfois…

    Citation
    PS : je ne demande rien, j'écris "Franchement, rajoutez un warning aux articles qui le nécessitent" c'est une manière d'écrire à la va vite. Je ne vais pas commencer à rédiger mes posts comme des rédactions, car après tout ce n'est qu'un forum.


    Ce n'est "qu'un forum" ? Tu n'as donc pas plus de considérations pour les gens en face de toi que celle justifiant d'écrire à la va-vite ? Donc, si je te suis bien, toi, tu as le droit d'écrire en une ligne un texte qui pourrait tenir en deux (quitte à ce qu'il ait incompréhension sur ce que tu as voulu exprimer), par contre, Animeland a l'obligation d'écrire en 4 pages ce qui pourrait tenir en 2 ? C'est intéressant…

    Citation (Feanor)
    Sinon, je trouve dommage que tu tournes ton argumentaire en réglement de comptes avec Gexian…même si je comprends l'intention. Ce n'était pas vraiment nécessaire.


    Désolé. Mais ça fait des années que je me retiens de dire certaines choses qui m'agacent et il a fallu que ça sorte. Cette année, Animeland fête ses 20 ans. La "nouvelle formule" a 5 ans, soit un quart de la vie du mag, qui est toujours là. Si la recette était si mauvaise, il aurait peut-être coulé depuis, non ? Qu'un ancien lecteur n'y trouve plus son compte, je le comprends tout à fait. [même si, techniquement, on a toujours à apprendre dans la vie…] Qu'on soit déçu par un papier, je le comprends tout à fait. Mais par pitié, qu'on arrête de ruminer ou de radoter comme un vieux grincheux ou de s'étonner naïvement ne pas avoir 6 à 10 pages d'hommage à un réalisateur (aussi talentueux soit-il). Je suis également fatigué de voir des gens réclamer des choses (genre des articles qui demandent un long travail de fond) et faire l'autruche lorsque de tels articles sont publiés.
    Xanatos, pour en revenir à lui, a dit des choses pertinentes à propos de l'article sur Dezaki. Mais d'autres étaient irréalisables tandis que la façon de le dire était loin d'être cordiale (surtout mis en parallèle du ton mielleux utilisé pour parler des textes de son ami de forum à côté). Et il faut savoir raison garder.

    Je n'ai rien contre la critique (d'ailleurs, je n'ai rien à dire par rapport à celle de Jigen), mais j'aimerais juste rappeler, à travers mon coup de gueule, que derrière les pseudos, il y a des gens comme vous et moi, avec une sensibilité et un seuil de tolérance à la critique. (Je sais pas, que certains ici s'imaginent que sur leur lieu de travail, leur collègues ne viennent leur parler que pour leur signaler leurs erreurs et leurs défauts….) C'est jamais agréable de se faire défoncer la tronche, a fortiori publiquement. Alors essayez au moins de soigner la forme et d'argumenter (sans pour autant tomber dans l'énumération absurde plus longue que l'article remis en cause), ou de contrebalancer avec des points positifs dans le même temps quand vous en voyez (sans non plus tomber dans l'admiration béate). L'avis d'autrui m'a toujours intéressé, mais j'aimerais bien qu'on revienne à du concret, en jugeant chaque article pour ce qu'il est et en évitant les amalgames ou les généralités (ça, c'est plus pour Gexian que Xanatos). J'aurais jamais cru dire ça un jour, mais les longs feedback de Darthantos me manquent, même si je n'étais pas toujours de son avis. Au moins, il décortiquait tout le mag.

    (Pour tous les autres qui ont posté entre temps, je répondrais plus tard)

  64. Veggie11

    Citation
    Fais attention, il n'y a pas le droit d'utiliser ce nom en France . Les héritiers de Maurice Leblanc n'ont jamais donné leur accord.

    Arf, on s'en tape pas mal laugh.gif Si ces héritiers acceptent des bouses comme le film de 2004, il n'y a pas de raison qu'ils acceptent une oeuvre bien plus respectueuse de l'oeuvre de Maurice Leblanc que cette soupe aux ingrédients de Matrix et de film de Kung-fu. L'oeuvre de Leblanc – que j'apprécie beaucoup – est complètement dénaturée…

    Quand je pense qu'en Italie ou en Espagne, Lupin a toujours pu être utilisé sans problème. C'est le comble ! dry.gif Encore une histoire de sous, pff…

  65. Shinji-Kun

    Citation (Sotelo @ 11/06/2011 17:16) < {POST_SNAPBACK}>
    Je n'ai jamais dit le contraire. C'était mieux avant mais le magazine me convient tout de même aujourd'hui. Tout ce que je demande au magazine aujoud'hui, c'est d'être informé de l'actualité et de connaître les nouveaux animes et mangas actuels et de ce côté-là je n'ai pas à me plaindre. Je me suis même abonné récemment au magazine pour la première fois, donc tout va bien !


    Ma question était rhétorique, je sais bien que tu ne penses pas le contraire. laugh.gif

    Citation (feanor curufinwe @ 11/06/2011 17:17) < {POST_SNAPBACK}>
    Lupin III (oui, je case le nom un maximum de fois! tongue.gif )


    Fais attention, il n'y a pas le droit d'utiliser ce nom en France laugh.gif . Les héritiers de Maurice Leblanc n'ont jamais donné leur accord.

  66. Jigen-Daisuke

    Citation (Sotelo @ 11/06/2011 17:28) < {POST_SNAPBACK}>
    Je comprends tout à fait ce que vous dites Feanor, je ne m'y connais pas trop sur Lupin vu que je ne suis pas fan, mais il me semble que des films de Lupin il y en a tout de même un certain nombre. Donc ça ne me surprend pas vraiment que dans le cas de Cagliostro on relève plus le fait que ce soit le premier film du réalisateur d'animes Japonais le plus renommé dans le monde, ce qui me semble tout de même une particularité importante.

    Certes, mais on ne peut pas non plus réduire toute la franchise Lupin III au seul Château de Cagliostro… Et je ne pense pas dire de bêtise en disant que c'est exactement ce qui se passe.

  67. Xanatos

    Citation (feanor curufinwe @ 11/06/2011 17:17) < {POST_SNAPBACK}>
    De plus, je n'oublie pas qu'on doit beaucoup à Olivier Fallaix pour les versions IDP de Lupin III!

    Là, je ne peux qu'abonder dans le sens de Feanor, Olivier Fallaix a fait un boulot génial sur les versions françaises de la première série et des films/téléfilms sortis chez IDP, on sait qu'il a supervisé ces doublages français et qu'il s'est chargé de leurs adaptations françaises qui ont été fignolées aux petits oignons.
    Le doublage français de la première série télévisée de Lupin III est une merveille et l'une des meilleures versions françaises d'animes japonais des années 2000.

  68. Sotelo

    Citation (feanor curufinwe @ 11/06/2011 17:17) < {POST_SNAPBACK}>
    Le problème avec la plupart des articles portant sur Le Château de Cagliostro, c'est qu'ils ne font que relever le fait qu'il s'agit du premier Miyazaki, et Lupin III et Monkey Punch sont relégués au troisième rang, près du radiateur!

    Je comprends tout à fait ce que vous dites Feanor, je ne m'y connais pas trop sur Lupin vu que je ne suis pas fan, mais il me semble que des films de Lupin il y en a tout de même un certain nombre. Donc ça ne me surprend pas vraiment que dans le cas de Cagliostro on relève plus le fait que ce soit le premier film du réalisateur d'animes Japonais le plus renommé dans le monde, ce qui me semble tout de même une particularité importante.

  69. Feanor-Curufinwe

    Ton opinion sur les spoilers est très intéressante, Ach Sen Lapin, même si je pense qu'à ce niveau, il n'y a pas de vérité absolue. Pour ma part, je pense qu'il faut savoir équilibrer le truc, une bonne analyse n'est pas forcément pleine de révélations qui risquent de gâcher le plaisir de la découverte. On peut parler du style de l'auteur sans donner d'exemples à travers une scène clé!
    M'enfin, c'est délicat, tout ça…
    Sinon, je trouve dommage que tu tournes ton argumentaire en réglement de comptes avec Gexian…même si je comprends l'intention. Ce n'était pas vraiment nécessaire.

    Citation (Ach Sen lapin @ 11/06/2011 14:58) < {POST_SNAPBACK}>
    Euh… Je vois pas trop en quoi les deux sont différents ou incompatibles ^^;;;;

    Sinon, après avoir lu vos deux intéressantes interventions sur l'article de Lupin III, je me suis décidé à le lire pour comprendre les reproches que vous lui faites. Du coup, je ne comprend pas pourquoi vous reprochez l'absence de résumé du film ? Le postulat de l'article, c'est la genèse du film ("un film culte en un temps record"). D'une part le pitch n'y a pas sa place (et n'aurait fait que servir de remplissage), mais surtout, l'article s'en passe très bien.

    C'est dommage qu'avec un tel nom, tu ne t'intéresses pas aux aventures du petit-fils d'Arsène! smile.gif
    Le problème avec la plupart des articles portant sur Le Château de Cagliostro, c'est qu'ils ne font que relever le fait qu'il s'agit du premier Miyazaki, et Lupin III et Monkey Punch sont relégués au troisième rang, près du radiateur!
    Si tu veux, on (je m'inclus dans ce "on" en tant que fan de Lupin III) a le même sentiment que peuvent avoir les fans de japanim' en général lorsque les "grands média" parlaient d'animation japonaise, fustigeant la production moyenne et parlant des Ghibli comme de "l'exception qui confirme la règle"…
    D'une certaine manière, "Lupin III= bof / Le Château…=Miyazaki=WOAOW!"
    Du coup, fussoire, on se sent laisé…on aimerait que beaucoup de mondes s'intéressent plus à l'oeuvre de Monkey Punch en allant au-delà du Château de Cagliostro…parce que Lupin III est une institution au Japon, et on aimerait que ce soit le cas ici aussi, et que les médias spécialisés aillent dans ce sens…mais bien sûr, on ne peut pas faire porter la croix à AL, qui a souvent parlé de Lupin III…mais du coup, quand on voit un article sur Lupin III (oui, je case le nom un maximum de fois! tongue.gif ), on s'attend toujours à quelque chose qui rende honneur à cet univers!
    De plus, je n'oublie pas qu'on doit beaucoup à Olivier Fallaix pour les versions IDP de Lupin III!

  70. Sotelo

    Citation (Shinji-kun @ 11/06/2011 17:07) < {POST_SNAPBACK}>
    Il n'y a rien de mal dans ce que tu as écrit smile.gif

    Merci ! wink.gif

    Citation
    Il est possible (voir probable) que les changements que vous avez remarqués dans Animeland soit dus au changement du marché du manga et de l'animation ainsi qu'à celui de la presse papier en général.

    Tout à fait, je suis parfaitement de cet avis. Il y a beaucoup d'actualité aujourd'hui et le magazine doit jongler avec cette nouvelle donnée, j'en suis parfaitement conscient.

    Citation
    C'était peut-être mieux avant mais Animeland n'a peut être pas eu le choix pour survivre. Il vaut mieux un magazine un peu moins bien plutôt qu'un magazine qui disparaisse non ?

    Je n'ai jamais dit le contraire. C'était mieux avant mais le magazine me convient tout de même aujourd'hui. Tout ce que je demande au magazine aujoud'hui, c'est d'être informé de l'actualité et de connaître les nouveaux animes et mangas actuels et de ce côté-là je n'ai pas à me plaindre. Je me suis même abonné récemment au magazine pour la première fois, donc tout va bien !

  71. Shinji-Kun

    Citation (Sotelo @ 11/06/2011 16:36) < {POST_SNAPBACK}>
    Je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans ce que j'ai écrit. Je n'ai fait qu'énoncer une vérité que les plus anciens lecteurs d'Animeland ont deja remarqué depuis longtemps. Il te suffit de ressortir tes vieux numéros d'Animeland pour te rendre compte que les articles sont 2 fois plus courts aujourd'hui et analysent moins en détail les oeuvres qu'auparavant.


    Il n'y a rien de mal dans ce que tu as écrit smile.gif

    Je n'ai pas lu les anciens numéros (je l'ai déjà dit je crois laugh.gif ) mais cela peut être dû à l'augmentation énorme du nombre de titre manga et animé sorti chaque semaine. Ça fait du travail en plus pour la rédaction qui doit lire les titres plusieurs fois pour écrire dessus, elle doit aussi visionner les animé, préparer les interview… On peut aussi rajouter que le magazine n'est pas cher pour la qualité du papier et des images si l'on compare aux autres magazines du secteur. Il y a aussi la nécessité d'avoir des pages de pub pour gagner de l'argent. Il faut aussi vendre et pour ça toucher le plus large publique possible, la concurrence actuelle doit être plutôt rude. Il est possible (voir probable) que les changements que vous avez remarqués dans Animeland soit dus au changement du marché du manga et de l'animation ainsi qu'à celui de la presse papier en général.

    C'était peut-être mieux avant mais Animeland n'a peut être pas eu le choix pour survivre. Il vaut mieux un magazine un peu moins bien plutôt qu'un magazine qui disparaisse non ?

  72. Sotelo

    Citation (Ach Sen lapin @ 11/06/2011 14:30) < {POST_SNAPBACK}>
    Les gens qui passent plusieurs semaines sur un papier, voire plusieurs mois, apprécieront. Je suis sûr que ça va les motiver à travailler dans ce sens alors que le lecteur ne se rend pas compte du résultat.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans ce que j'ai écrit. Je n'ai fait qu'énoncer une vérité que les plus anciens lecteurs d'Animeland ont deja remarqué depuis longtemps. Il te suffit de ressortir tes vieux numéros d'Animeland pour te rendre compte que les articles sont 2 fois plus courts aujourd'hui et analysent moins en détail les oeuvres qu'auparavant.

  73. Ach-Sen-Lapin

    Veggie 11:
    Je comprends mieux pour Fujiko, merci. Quant au second point, c'est une bonne remarque.

    Citation (Jigen Daisuke @ 11/06/2011 15:40) < {POST_SNAPBACK}>
    Ce que je reproche, c'est l'absence d'infos sur le film en lui-même, simplement ! Le résumé n'était qu'un exemple pour illustrer mon propos…


    Etait-ce vraiment nécessaire ? jusqu'où un article doit-il prendre le lecteur par la main ? Le mag a quand même déjà consacré de nombreux articles à ce film, de nombreuses critiques à chaque nouvelle édition. Ceux qui veulent avoir des infos peuvent commencer à se servir du site internet, par exemple, non ? (faut bien qu'il serve à quelque chose)
    http://www.animeland.com/animebase/anime/v…u-de-Cagliostro

    Peut-être aurait-il été judicieux de mettre un renvoi à des précédents articles, en citant les n° de mag concerné ? Probablement.

    Après, on rejoint assez ce que disait Bub à 12h32/13h32 : chaque lecteur est différent, et il est pratiquement impossible de satisfaire les attentes de tout le monde avec un même texte. D'où l'importance de choisir un angle d'attaque et de s'y tenir. Toi tu attends ça, moi, ça m'aurait saoulé de lire ce genre d'infos (d'ailleurs, j'étais persuadé que l'article était consacré au film, ce qui fait que j'avais décidé – à tort – de faire l'impasse dessus).Tel que je le perçois, ce papier n'est pas forcément destiné à ceux qui voudraient voir le film, mais aux gens qui voudraient en savoir plus sur sa création (qu'ils l'aient vu ou pas).
    On peut d'ailleurs tout à fait s’intéresser aux coulisses d'un sujet sans s'intéresser au sujet lui-même. Et on peut très bien s'intéresser à un auteur/acteur/écrivain/mannequin/autre, la personne, sans pour autant apprécier son travail. Etc.

    Et tout cela n'invalide en rien le reste de tes remarques, hein.

  74. Jigen-Daisuke

    Citation (Ach Sen lapin @ 11/06/2011 14:58) < {POST_SNAPBACK}>
    Sinon, après avoir lu vos deux intéressantes interventions sur l'article de Lupin III, je me suis décidé à le lire pour comprendre les reproches que vous lui faites. Du coup, je ne comprend pas pourquoi vous reprochez l'absence de résumé du film ? Le postulat de l'article, c'est la genèse du film ("un film culte en un temps record"). D'une part le pitch n'y a pas sa place (et n'aurait fait que servir de remplissage), mais surtout, l'article s'en passe très bien.

    Ce que je reproche, c'est l'absence d'infos sur le film en lui-même, simplement ! Le résumé n'était qu'un exemple pour illustrer mon propos…
    Mais je ne vais pas me répéter, mon post précédent suffisait amplement.

    Veggie, le roman qui suit La comtesse de Cagliostro est bien La demoiselle aux yeux verts, La Cagliostro se venge est l'avant-dernier roman écrit par Leblanc, en 1935.

  75. Veggie11

    Citation
    Euh… Je vois pas trop en quoi les deux sont différents ou incompatibles ^^;;;;

    Je me suis mal exprimée en fait tongue.gif , j'aurai dû dire : membre de GI Joe. En gros, Fujiko est un personnage sexy en diable dans l'oeuvre d'origine. Elle est manipulatrice, utilise aisément ses charmes féminins pour attirer ses proies masculines et n'utilise d'armes à feu qu'en cas d'extrême nécessité. La Fujiko de ''Cagliostro'' se défend à coup de mitrailleuse et de grenades. A aucun moment, elle n'use de la manipulation pour parvenir à son but, sauf lorsqu'elle se déguise en gouvernante. Je trouve que cela rétrogarde beaucoup la psychologie d'un personnage aussi rusé.

    Citation
    Sinon, après avoir lu vos deux intéressantes interventions sur l'article de Lupin III, je me suis décidé à le lire pour comprendre les reproches que vous lui faites. Du coup, je ne comprend pas pourquoi vous reprochez l'absence de résumé du film ? Le postulat de l'article, c'est la genèse du film ("un film culte en un temps record"). D'une part le pitch n'y a pas sa place (et n'aurait fait que servir de remplissage), mais surtout, l'article s'en passe très bien.

    Hum… Je ne lui reprocherai pas l'absence de résumé mais davantage une absence d'analyse. La genèse d'un film, c'est très bien, mais si on ne sait rien du film en soit, à quoi bon avoir mis points positifs/points négatifs, d'ailleurs au passage très restrictifs ? C'est là où j'ai personnellement trouvé que ça coinçait.

    Citation
    Pour le reste, ça fait longtemps que j'ai vu le film, longtemps que j'ai lu les romans de Leblanc et je ne maîtrise pas l'univers de Lupin III autant que vous deux. Du coup, j'ai appris plein de choses dans vos commentaires et dans l'article. Mais il y a quand même un truc qui m'a fait tiquer : il est dit que le film de Cagliostro s'inspire de deux romans de Leblanc (La demoiselle aux yeux verts et La comtesse de Cagliostro). Il aurait été bon, je crois, de préciser que l'un est la suite de l'autre.

    Il est certain que lorsque on ne connaît pas la saga, ce problème est inexistant. Ce qui ne m'empêche pas de déplorer la vision de certains personnages par l'auteur du film. Si c'est pour les réduire à néant, autant les supprimer du film. Nul besoin de les tourner en dérision.

    Pour les romans d'Arsène Lupin, je me suis pour le moment arrêté à la comtesse de Cagliostro, donc je ne saurai dire quelle est sa suite mais il me semble bien qu'il s'agit de ''La Cagliostro se venge'' et non de la ''Demoiselle aux yeux verts'', deux romans que je n'ai toujours pas lu… Il sont difficiles à trouver en bibliothèque.

  76. Shinji-Kun

    Citation (gexian @ 11/06/2011 15:22) < {POST_SNAPBACK}>
    D'ailleurs au passage, chose que j'ai d'ailleurs trouvé tout à fait limite la dernière fois qu'on m'a dit que j'y étais vu que personne ne prévient qu'on peut se retrouver dans le magazine au courrier des lecteurs. Visiblement prévenir que les gens vous imprimez leurs propos, ça serait quand même gentil. Surtout quand vous ne mettez pas la réponse sur le forum. Surtout qu'il n'y a aucune charte indiquant ce a quoi on doit s'attendre ici. Enfin bon c'est un aparté, et visiblement tu penses que j'en demandes trop.


    T'inquiète ça a été signalé au début de ce topic et normalement ils préviendront maintenant avant de publier dans le magazine. Personnellement ça ne me dérange pas vu que ce sont des publications sous pseudo mais je comprend que ça puisse gêner certaines personnes.

  77. Gexian

    Réponse à Ash Sen Lapin plus haut :

    Ola, faut pas monter au créneau pour si peu ! Bon je vais répondre même si on s'égare du sujet des spoilers.

    Je n'ai jamais caché que je n'achetais le magazine qu'au maximum 2 fois par ans, et ce n'est pas parce que je suis citée au courriers des lecteurs (je pensais d'ailleurs pas être citée aussi souvent étant donnée que je ne suis plus vraiment lectrice huh.gif ).
    D'ailleurs au passage, chose que j'ai d'ailleurs trouvé tout à fait limite la dernière fois qu'on m'a dit que j'y étais vu que personne ne prévient qu'on peut se retrouver dans le magazine au courrier des lecteurs. Visiblement prévenir que les gens vous imprimez leurs propos, ça serait quand même gentil. Surtout quand vous ne mettez pas la réponse sur le forum. Surtout qu'il n'y a aucune charte indiquant ce a quoi on doit s'attendre ici. Enfin bon c'est un aparté, et visiblement tu penses que j'en demandes trop.

    Donc je disais que je n'achète le magazine que deux fois par an pour y voire au cas où si ce que m'y intéressais y était revenu. La réponse est toujours non.
    De plus, tu dis que je ne vois surtout ce que j'ai envie de voir, de façon arbitraire, mais je trouve ça tout à fait normal. Je ne suivrais pas un magazine où je ne trouve pas ce que j'y cherche. Le magazine est devenu plus grand public, et si vous y trouvez votre compte tant mieux.

    Mais je ne parle pas non plus des gens, je parle des anciens qui ont remonté ce que j'ai dit dans les sujets sur d'autres numéros d'animeland. Mais bon, visiblement, on va faire comme si il n'y avait que moi qui pensais ça.

    Il y a eu le passage a la nouvelle formule, et c'est comme ça. Oui, elle a 5 ans déjà, et je ne vois pas où est le problème d'en parler. Alors, ça vient peut-être de mon évolution face au manga qui demande aujourd'hui des analyses plus longues et plus approfondis.

    Alors je vais le dire pour moi, et que ça plaise ou non je le pense très fort :
    – ANIMELAND C'ETAIT MIEUX AVANT,
    – LES DOSSIERS D'ANIMELAND ILS ETAIENT MIEUX AVANT,
    – LE FORUM ANIMELAND IL ETAIT MIEUX AVANT QUAND L'EQUIPE AVAIT LE TEMPS D'Y PARTICIPER
    – LA BOITE DE MP DU FORUM EST TROP PETITE (oups je m'égare).

    Et c'est très bien si vous l'avez mis l'encart spoil. Mais je continue de ne pas aimer la formule 2005.

    Enfin, je pense que j'essaierai de ne plus repasser par là. Après tout, il ne faudrait pas que je dérange les VRAIS lecteurs.

    PS : je ne demande rien, j'écris "Franchement, rajoutez un warning aux articles qui le nécessitent" c'est une manière d'écrire à la va vite. Je ne vais pas commencer à rédiger mes posts comme des rédactions, car après tout ce n'est qu'un forum. J'aime moyen la manière dont tu réponds sur moi à Bub, mais pourtant j'en fait une phrase, pas un paragraphe.
    PS2 : je ne rentrerai pas dans une bataille de citations de phrases, donc bon topic.

  78. Ach-Sen-Lapin

    Citation (Shinji-kun @ 11/06/2011 15:02) < {POST_SNAPBACK}>
    "Les lecteurs d’AnimeLand sont de plus en plus variés.
    D’une manière générale, nous nous adressons à un large public âgé de 12 à 35 ans. Les 15-25 ans représentent toutefois la majorité du lectorat.
    Si les lecteurs sont essentiellement des garçons, la proportion de filles reste malgré tout assez importante (environ 40%)."

    La source ici. Il ne fallait pas chercher bien loin laugh.gif


    Je crois que ces données datent tout de même de quelques années, et qu'elles découlent des votes de l'Anime Grand Prix (et donc des gens qui prennent la peine de répondre).

    De mémoire, dès les premiers Anime Grand Prix, ces fourchettes ont toujours été plus ou moins identiques. Mais j'ignore si ça signifie que c'est vraiment représentatif du lectorat global (d'ailleurs, si c'est le cas, ça voudrait dire que le lectorat d'aujourd'hui n'est pas forcément plus jeune que celui d'hier ou d'avant-hier), ou si c'est juste le signe que les 12-30 ans sont les seuls à prendre la peine de s'exprimer.

    Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est risqué de présupposer de l'âge de la cible pour discuter du contenu du mag et/ou de ses ambitions. A part dénigrer les jeunes lecteurs en les supposant moins intelligents ou moins exigeants, je ne vois pas ce que ça apporte.

  79. Shinji-Kun

    Citation (Ach Sen lapin @ 11/06/2011 14:30) < {POST_SNAPBACK}>
    Et si on arrêtait de présupposer d'une donnée que personne n'est en position de fournir ? ^^;;;

    "Les lecteurs d’AnimeLand sont de plus en plus variés.
    D’une manière générale, nous nous adressons à un large public âgé de 12 à 35 ans. Les 15-25 ans représentent toutefois la majorité du lectorat.
    Si les lecteurs sont essentiellement des garçons, la proportion de filles reste malgré tout assez importante (environ 40%)."

    La source ici. Il ne fallait pas chercher bien loin laugh.gif

  80. Ach-Sen-Lapin

    Citation
    Son héroïne forte et indépendante qui vire en Rambo féminin


    Euh… Je vois pas trop en quoi les deux sont différents ou incompatibles ^^;;;;

    Sinon, après avoir lu vos deux intéressantes interventions sur l'article de Lupin III, je me suis décidé à le lire pour comprendre les reproches que vous lui faites. Du coup, je ne comprend pas pourquoi vous reprochez l'absence de résumé du film ? Le postulat de l'article, c'est la genèse du film ("un film culte en un temps record"). D'une part le pitch n'y a pas sa place (et n'aurait fait que servir de remplissage), mais surtout, l'article s'en passe très bien.

    Pour le reste, ça fait longtemps que j'ai vu le film, longtemps que j'ai lu les romans de Leblanc et je ne maîtrise pas l'univers de Lupin III autant que vous deux. Du coup, j'ai appris plein de choses dans vos commentaires et dans l'article. Mais il y a quand même un truc qui m'a fait tiquer : il est dit que le film de Cagliostro s'inspire de deux romans de Leblanc (La demoiselle aux yeux verts et La comtesse de Cagliostro). Il aurait été bon, je crois, de préciser que l'un est la suite de l'autre.

  81. Ach-Sen-Lapin

    Je rejoins totalement Bub sur son avis sur les spoils… Jusque là :

    Citation (bub @ 11/06/2011 09:21) < {POST_SNAPBACK}>
    Perso, je préfère un animeland qui dévoile toute l'intrigue de A à Z en soulignant les points forts et l'originalité d'un réalisateur, d'un auteur, en analysant en profondeur une oeuvre, bref, faire une "critique" au sens premier du terme et ainsi faire aussi oeuvre de pédagogie.


    Je pense qu'on peut aussi faire de l'analyse sans tout dévoiler. C'est un juste milieu à trouver.
    Et en ce sens, je suis d'accord avec Xanatos. Le spoil sur Lady Oscar n'apporte pas grand chose au papier sur Dezaki. Néanmoins, je ne trouve pas que ça mérite un lynchage public. Ce n'est pas catastrophique, d'autant plus que la série a 30 ans. Ce n'est pas non plus LA série d'actualité.

    Je sais pas si vous faites vos courses vous-mêmes ni où, mais dans mon supermarché, aux caisses, ils vendent un programme télé. Toujours deux numéros différents : la semaine en cours et la suivante. La couverture d'il y a une ou deux semaines présentait un acteur (ou une actrice) d'une série populaire et titrait "Pourquoi je quitte la série" (sous-entendu, la saison prochaine). Bref, moi qui suis la diffusion française, je me fais spoiler deux saisons d'avance sur une série sans rien demander à personne, juste parce que j'ai le malheur d'aller faire mes courses (et deux semaines de suite, donc, ce qui multiplie mes chances de tomber dessus). Heureusement que je m'étais spoilé tout seul peu de temps avant et que j'étais au courant de ce départ. Mais ça me semble quand même nettement plus grave que le cas qui nous occupe ici. Les magazine télé étant coutumiers du fait, je m'étonne qu'on ne leur demande pas plus souvent d'afficher des logos spoils en couv pour prévenir les gens, y compris ceux qui ne les lisent pas et qui ne veulent pas savoir.

    Et pour le reste, je suis de nouveau d'accord avec toi.

    Citation (Gexian)
    Il suffit juste en début d'article de prévenir qu'on va potentiellement spoiler le novice qui ne l'a pas lu.


    Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui ne lisent pas les articles, parce qu'ils attendent d'avoir lu ou vu l'oeuvre concernée d'abord. A partir de là, où est l'effet découverte ? Où est la curiosité du lecteur ? A quoi sert la presse ?
    D'ailleurs, même pas besoin d'indiquer "attention spoil" pour que les gens attendent pour lire un article.
    Je reprends l'exemple de Xanatos sur le forum de DVD Anime (désolé, ça n'a rien de personnel) qui a clairement dit qu'il allait attendre d'avoir vu le film du Chat du Rabbin avant de lire l'article de son camarade Gersende. L'article en question fait une page. Aura-t-il encore une utilité après coup ?
    Du reste, Xanatos a précisé : "après la sortie du DVD". Pensera-t-il seulement à reprendre ce numéro pour lire cet article ? (dans le cas présent, je pense que oui, parce qu'on en parle et qu'il a été écrit par un pote… mais personnellement, j'ai rarement été rechercher un article que je m'étais mis de côté "pour plus tard".)

    Citation (Gexian)
    Genre un petit cadre "spoiler" sur la page de l'article et puis voilà.


    … Ce que fait le magazine quand il propose des articles avec des vrais spoils… (ça a même était fait dans les rubriques de news)
    Et pire encore ! C'est une pratique qui est née APRÈS la nouvelle formule que tu fustige tant !

    Citation (Bub)
    Mais alors, dans ce cas, pourquoi acheter un magazine dont tu ne peux pas lire une bonne partie du contenu si tu ne veux pas te faire "spoiler" ? Et d'un autre côté, à quoi bon lire un magazine qui te raconterait pas grand chose, et se contenterait de faire le point sur les dernières sorties ?


    Je te rassures, Bub, Gexian fait partie de ces gens qui n'achètent plus le mag (sauf une ou deux fois par an, quand elle est citée dans le courrier des lecteurs – tout en sortant dans le même temps son beau discours de personne exigeante qui recherche des articles de fond), et qui ne prend plus la peine de le lire (ce qui ne l'empêche pas de "savoir", de se plaindre, d’exiger ("Franchement, rajoutez un warning aux articles qui le nécessitent") ou de faire des généralités à l'ensemble du mag, de la rédaction ou de tous les numéros à partir d'un exemple donné dans un article donné dans un numéro donné (celui qui l'arrange et qui lui permet de dire du mal d'Animeland dans sa globalité)… par une tierce personne (qui pourrait très bien transmettre une information erronée – Mais comme tout le monde sait qu'Animeland est mauvais, la tierce personne a forcément raison).

    Citation (Gexian)
    Après on en revient au changement de direction d'animeland.


    Un changement qui a 5 ans, quand même. Depuis, il a évolué bien plus souvent que ton discours automatique rodé en "On est nombreux à dire… blablabla… et le mag il était mieux avant…"… laissant croire que vous êtes des milliers à vous exprimer (alors que vous êtes une dizaine) et que "on est nombreux à le dire" serait un argument.

    Citation (Gexian)
    Nous avons tous vus (enfin pour les plus anciens lecteurs) le passage d'un équilibre à un autre. […]

    Vu la nouvelle stratégie du magazine, je comprends que certains demandent à ne pas se faire spoiler sans prévenir.


    Tu vois surtout ce que tu as envie de voir, de façon arbitraire. Oui, la nouvelle formule n'a pas eu que des conséquences positives sur le contenu du mag (je précise, pour éviter qu'on me taxe de "vendu" ou qu'on dise que mon avis est subjectif), mais son contenu n'est pas aussi désastreux que tu le laisses entendre. Si je prends par exemple le sommaire du n° 172, on a 16 articles (hors rubriques habituelles, news, critiques, France, Japon, Jeux vidéos, Shopping…) qui se répartissent ainsi :
    – 1 hommage
    – 1 dossier de 2 articles dont une interview
    – 3 interviews
    – 2 titres oldies
    – 2 films d'animation occidentale
    – 2 portraits
    – 2 articles mangas
    – 2 articles animés jp
    – 2 compte-rendu de salons / conventions
    – 1 article transversal, dit de fond
    le tout mélangeant des sujets vendeurs (Judge, Blue exorcist) à d'autres qui le sont beaucoup moins (The Prodigees, Kôji Yamamura), il y a aussi du seinen, du shôjo, du shônen… Pour un ensemble de papiers qui couvrent l'actualité de fin mars (comptes-rendus) à début juillet (sortie de Judge). [EDIT : pardon ! Mi-juillet, puisque Yamamura sera en France au début de l'été]
    Bref, un sommaire extrêmement bien équilibré, probablement plus qu'il y 5 ans (où les thèmes des articles n'avaient parfois aucun rapport avec l'actualité), et comme c'est le cas presque tous les mois depuis un bon bout de temps… Mais ça, bizarrement, "les gens", "la critique", "on" se garde bien de le souligner. Comme si ça ne se faisait pas de dire du bien d'Animeland… Pourtant, ça fait partie de l'identité d'Animeland, au même titre que le contenu des articles, la couverture ou la taille des visuels utilisés. Alors oui, quand on est juste fan de manga, de doublage (sujet auquel Animeland est le seul support fidèle depuis 20 ans) ou d'animation occidentale, ça peut paraître cheapos de dépenser 6,2 euros pour une poignée de pages. Mais quand on se prétend ouvert d'esprit et curieux, il y a de quoi enrichir de nombreux horizons en prenant la peine de lire l'ensemble du numéro afin de le rentabiliser.

    Citation (Xanatos)
    Le fan impatient pouvait enfin connaître la fin, celui qui ne l'était pas pouvait faire l'impasse dessus puisqu'il a été prévenu bien avant par la rédaction.


    Au risque de te décevoir, je crois que le fan impatient, il se fiche de l'avis des autres, encore plus de celui de la presse spécialisée. Le fan impatient considère que seul son avis compte et il ne se le forge que d'une seule manière : en regardant sur le net (légalement ou non).

    Citation (Sotelo)
    C'est donc effectivement délicat, d'autant plus que le lectorat actuel du magazine est plutôt jeune.


    Et si on arrêtait de présupposer d'une donnée que personne n'est en position de fournir ? ^^;;;

    Citation (Sotelo)
    Mais de tout façon, des articles comme celui que j'ai mentionné, il n'y en a plus dans le magazine, depuis très longtemps. Les articles sont moins appronfondis qu'auparavant, même les classiques ne sont plus aussi développés.


    Les gens qui passent plusieurs semaines sur un papier, voire plusieurs mois, apprécieront. Je suis sûr que ça va les motiver à travailler dans ce sens alors que le lecteur ne se rend pas compte du résultat.

  82. Veggie11

    Il m'est déjà arrivée d'être spoilée sans qu'un avertissement ait été inséré au début d'un article, mais il est vrai qu'en général, Animeland sait prendre ses précautions…

    Sinon…

    Citation
    Mais ma plus grande déception va à l’article concernant la réédition du Château de Cagliostro, qui me fait plus l'effet d’un hommage à Miyazaki himself qu’au film en lui-même.

    Il contient certes des informations très intéressantes sur Miyazaki et les influences qui ont présidé à sa réalisation, mais ne manquerait-il pas quelque chose ? Et le film en lui-même, dans tout ça ?
    Pas une ligne sur les protagonistes de l’histoire sauf Lupin qui est brièvement évoqué, et même pas un résumé.
    En outre, et il serait bon de le signaler, le film n’a pas que des qualités. Il est signalé avec justesse que Lupin III est ici bien plus proche de papy Arsène que de l’original monkeypunchien, mais quid des autres personnages ?
    Un Jigen franchement sous-fifre et faire-valoir, qui ne prend aucune initiative, présenté comme glouton (on ne verra jamais ça ailleurs sur toute la franchise Lupin !), un Goemon pratiquement absent (tellement utile à l’intrigue que la version française de 1984 a pu allègrement censurer les passages où il apparaissait sans que le film perde trop en cohérence), un Zenigata beaucoup trop justicier qui abandonne l’obsession de sa vie pour un trafic de faux billets, et une Fujiko qui a rangé son côté séducteur au placard pour un côté aventurière à la mitrailleuse… Aucun des caractères des personnages de base n’est respecté, et cela n’est jamais signalé dans la plupart des critiques que j’ai pu lire sur Cagliostro !
    On sent Miyazaki très peu à l’aise dans son utilisation de Jigen et Goemon qui sont visiblement des personnages qui ne lui conviennent pas…
    L’esprit Lupin initial n’est plus là. Dommage.

    D’un point de vue miyazakien, ce film est une réussite totale, certes, mais pour du Lupin III, permettez-moi d’émettre de sacrés doutes…

    Rien à dire… Tout est dit. Qu'on juge ce détail sans importance quand on ne connaît pas la saga d'origine est tout à fait acceptable. J'ai commencé par ''Cagliostro'' et à aucun moment, ces psychologies détournées ne m'ont choquées. Ce n'est que lorsque j'ai découvert vraiment la saga de Monkey Punch que mon opinion a changée…

    ALors certes qu'on modifie le caractère des personnages pour coller au public cible (à savoir les plus jeunes), soit. Mais de là à les sous-exploiter (Goemon) voire ridiculiser (Jigen, Fujiko), il n'y a qu'un pas. Désolée, cher Maître Miyazaki, mais votre vision des personnages est tout simplement insultant envers l'oeuvre de Monkey Punch à qui d'ailleurs vous avez dédaigné adresser la parole la seule fois où vous vous êtes tous les deux croisés…

    Oh ? Monkey Punch s'en fiche de comment son univers est traité ? Allons donc : maintes interviews du personnage prouvent qu'il a été déçu par ce film et même si apparemment il a fini par l'apprécier, il n'empêche qui lui reproche ses défauts : son univers infantilisé et ses personnages détournés. Car oui, tous les personnages sont quasiment méconnaissables. Tiens, pourqui n'est-ce jamais explicité dans une critique ? Pour un journaliste, ce qui compte c'est la magie miyazakienne du film ? Ne sont-ils intéressés que par le personnage de Lupin ?

    Tant pis si Jigen est un bouffon de service, un incapable ? Ah j'oubliais, effectivement pour bon nombre de critiques, c'est le bras droit de Lupin. Son valet, donc. Normal s'il remplace Zenigata dans le rôle de comique, ce dernier étant dans ce film le Roi de la police à la fin de l'histoire. Il fallait bien un remplaçant et c'est Jigen qui a dû s'y coller. Pauvre Jigen…

    Goemon est aussi utile qu'un pot de fleur… Notre samouraï n'inspire donc pas le Maître ? Est-il plus intéressé par les pesronnages occidentaux qu'orientaux ? Pauvre Goemon…

    Fujiko devient un garçon manqué… Donc son intelligence se résume à défendre Lupin et utiliser de gadgets… Avouons tout de suite, je ne la reconnais pas. Et Monkey Punch non plus. Son héroïne forte et indépendante qui vire en Rambo féminin… Pauvre Fujiko…

    Je ne m'attarderai pas sur Lupin et Zenigata – tout aussi méconnaissables – tout ayant déjà été dit sur le rôle plus haut.

    Pourquoi la sous-exploitation de trois protagonistes ayant leur rôle dans le manga n'est pas mentionné : c'est bien simple, en France les personnages n'ont jamais été décrits psychologiquement parlant. Seul Lupin a eu droit à ce traitement de ''faveur'', avec d'énormes erreurs mêlant informations fausses et jugement personnel. Dire du Lupin monkeypunchien qu'îl est méchant et teigneux, c'est oublier la sensiblité dont il fait preuve à l'égard de ses amis ou des femmes dans de nombreux chapitres du manga. J'oubliais une chose : les journalistes qui écrivent sur Lupin ont-ils seulement lu le manga ? J'en doute…

    En fin de compte : il y a toujours eu des films ou des Tv spéciaux où l'un des 5 protagonistes n'étaient pas utilisé. Mais leur personnalité a toujours été plus ou moins été fidèlement rendu… sauf chez le Maître. Allez comprendre pourquoi… Apparemment, critiquer un film du Maître c'est mettre son talent en doute. Allons donc, je n'ai pas peur de dire que j'ai haï ''Le château ambulant'' et pourtant je vénère bien d'autres oeuvres du même auteur…

    C'est tout ce que j'avais à dire… Désolée pour le long article smile.gif

  83. Bub

    Citation (Shinji-kun @ 11/06/2011 11:48) < {POST_SNAPBACK}>
    Après je ne vois pas la différence que vous faites entre une critique et une analyse. Pour moi une analyse serait objective contrairement à une critique.

    Dans l'absolu, la critique et l'analyse sont toutes deux objectives. La critique peut-être sous entendrait de comparer en plus une oeuvre par rapport à d'autres classiques du genre, supposant un jugement de valeur sur une oeuvre en se référant à des modèles extérieurs, quand l'analyse dresse une dissection purement interne de l'oeuvre. La critique viendrait donc à la suite de l'analyse. Sauf qu'en général, un peu partout sur le net, tout le monde se prend pour de brillant critiques sans pour autant maîtriser quoi que soit en matière d'analyse.

    Citation (Sotelo @ 11/06/2011 12:00) < {POST_SNAPBACK}>
    C'est un débat délicat. Je vais vous donner un exemple. Il m'arrive souvent de repenser à un article très ancien (je ne me souviens pas dans quel numéro il se trouve) sur les superbes oavs de Réincarnations. Un article remarquable, probablement l'un des meilleurs jamais parus dans la magazine, il me semble qu'il avait même obtenu un prix. L'article résumait toute l'histoire, faisait une présentation détaillée de chacun des personnages… par contre ça spoilait à fond. Et pourtant ça m'avait donné une envie incroyable de voir cette oeuvre, ce que j'ai fait peu de temps après. Je n'ai pas été déçu mais par contre je n'avais plus l'effet de surprise vu que je connaissait deja tous les rebondissements à l'avance. Conclusion ? L'article avait rempli son objectif, à savoir me donner envie de voir l'oeuvre mais en même temps il m'avait gâché une partie de mon plaisir de visionnage.

    Dans un monde parfait, d'abord il y aurait un premier visionnage de l'oeuvre, puis à la lecture de la critique, un second visionnage pour apprécier les qualités intrinsèques de l'oeuvre.
    Soit : 1/ une vision passive 2/ une vision critique (ou analytique).
    Peut-on dire pour autant que de connaître certains éléments clefs du scénario par avance peut gâcher le plaisir de voir pour la première fois une oeuvre ?
    Oui, si l'on se place du point de vue du téléspectateur qui veut simplement voir un film sans se prendre la tête et prendre un maximum de plaisir ; non si on se place du point de vue de celui qui veut lire entre les lignes les intentions et les partis pris artistiques d'un auteur/réalisateur, et qui en appréciera dès lors davantage le film, et certains passages qui lui auraient peut-être alors parus sans intérêt ou sans relief évident dès la première vision.
    La chance qu'on a eu avec le DVD, c'est que souvent les suppléments permettent d'apporter quelques éclairages nouveaux sur le film qu'on vient de voir, mais je suis sûr qu'avec le bluray on peut aller bien plus loin et que ce support n'est pas encore assez bien exploité.

    Passif ou actif ? Scène ou coulisse ? Quel spectateur êtes-vous, et donc, à partir de là, comment préférez-vous que l'on vous présente une oeuvre ?
    Il y a différentes façons de savourer une oeuvre, chacun sa manière, aucune n'est la meilleure, mais chacune révèle le rapport qu'entretien une personne avec sa passion.
    Il y aura donc ceux passionnés par l'histoire qui se déroule sous leurs yeux, et qui ne veulent pas qu'on leur gâche la fête, et ceux absorbés par la maîtrise de la technique d'un réalisateur et qui veulent savoir quels choix et quelles inspirations ont poussé un réalisateur à choisir tel type de mise en scène plutôt qu'une autre, et apprécier alors l'oeuvre pour cela.

    Ceux qui se laissent embobinés avec plaisir par le magicien pour profiter à fond du numéro, et ceux qui cherchent à percer le truc en regardant le spectacle pour mieux apprécier le niveau de performance de l'artiste (l'illusion est-elle si géniale que ça ?).

    Ceux qui aiment le pile, et ceux qui aiment le face. Mais il faut bien parler des deux pour faire le tour d'une oeuvre.

  84. Sotelo

    C'est un débat délicat. Je vais vous donner un exemple. Il m'arrive souvent de repenser à un article très ancien (je ne me souviens pas dans quel numéro il se trouve) sur les superbes oavs de Réincarnations. Un article remarquable, probablement l'un des meilleurs jamais parus dans la magazine, il me semble qu'il avait même obtenu un prix. L'article résumait toute l'histoire, faisait une présentation détaillée de chacun des personnages… par contre ça spoilait à fond. Et pourtant ça m'avait donné une envie incroyable de voir cette oeuvre, ce que j'ai fait peu de temps après. Je n'ai pas été déçu mais par contre je n'avais plus l'effet de surprise vu que je connaissait deja tous les rebondissements à l'avance. Conclusion ? L'article avait rempli son objectif, à savoir me donner envie de voir l'oeuvre mais en même temps il m'avait gâché une partie de mon plaisir de visionnage.

    C'est donc effectivement délicat, d'autant plus que le lectorat actuel du magazine est plutôt jeune. Mais de tout façon, des articles comme celui que j'ai mentionné, il n'y en a plus dans le magazine, depuis très longtemps. Les articles sont moins appronfondis qu'auparavant, même les classiques ne sont plus aussi développés. J'ai souvenir d'articles très réussis et complets comme celui sur Saint Seiya dans le numéro 55 ou encore celui sur Lady Oscar dans le numéro 41. Il me semble avoir vu que le prochain le magazine traiterait d'Orange Road, ce serait quand même sympa d'avoir plus de 2 pages…

  85. Shinji-Kun

    Ah la grande question. Spoil ou pas spoil. Je trouves qu'Animeland reste parfaitement au milieu dans ses articles. Je n'ai jamais eu l'impression d'être spoiler (d'un côté je n'ai lu que 12 numéros biggrin.gif ). Par exemple, prenons l'article sur School Days dans le numéro 167. C'est lui qui m'a donné envie de voir la série. En effet on y apprend que ça finit mal et même que ça devient très sanglant dans le dernier épisode. Néanmoins ils ne révèlent pas ce qui se passe en détail et ça ne gâche pas du tout le dénouement.

    Après je ne vois pas la différence que vous faites entre une critique et une analyse. Pour moi une analyse serait objective contrairement à une critique. Or le rédacteur s'implique toujours dans les articles d'Animeland. Même si ça fait 5 pages et décortique toute l'oeuvre, du moment que le journaliste donne son avis ça reste une critique.

  86. Xanatos

    Cela dépend de quelle période du magazine.

    Dans le numéro 63 de l'an 2000, il était indiqué sur la couverture: "Très Cher Frère la fin dévoilée".
    Le lecteur savait à quoi s'attendre avant même d'ouvrir le magazine.

    Là, je dirai que, dans ce cas là, c'était une initiative louable de la rédaction puisqu'à l'époque, AB ne voulait pas doubler les derniers épisodes frustrant énormément les fans ayant acheté les VHS et qui fulminaient à l'idée de ne jamais pouvoir connaître le dénouement.
    En effet, les chances qu'en ce temps là la fin sorte en français étaient bien minces (et pourtant la série sortira dans son intégralité chez Kazé en 2004).

    Le fan impatient pouvait enfin connaître la fin, celui qui ne l'était pas pouvait faire l'impasse dessus puisqu'il a été prévenu bien avant par la rédaction.

    Et l'année d'avant, Diane Superbie avait écrit un excellent article sur Très Cher Frère dans le numéro 51, elle analysait les points forts de la série et elle me donnait clairement envie de voir cette oeuvre, et elle n'avait pas fait le moindre spoiler pouvant gâcher des éléments clés de l'intrigue.

    La preuve que c'est possible de faire une critique construite et profonde sans faire nécessairement de spoilers.

  87. Gexian

    Après on en revient au changement de direction d'animeland. Quand avant on avait un magazine qui faisait des articles d'analyse et donc très spoilés, on se retrouve avec un magazine qui fait plus maintenant de la critique d'oeuvre. Nous avons tous vus (enfin pour les plus anciens lecteurs) le passage d'un équilibre à un autre. En gros, dans l'ancien magazine, je savais que j'allais me faire spoiler, mais pas quand j'en lis un des plus récents.

    Vu la nouvelle stratégie du magazine, je comprends que certains demandent à ne pas se faire spoiler sans prévenir.

  88. Bub

    Citation (gexian @ 11/06/2011 09:43) < {POST_SNAPBACK}>
    A mon avis c'est un faux débat. Il suffit juste en début d'article de prévenir qu'on va potentiellement spoiler le novice qui ne l'a pas lu. Genre un petit cadre "spoiler" sur la page de l'article et puis voilà.

    Ce qui embête plus les gens c'est qu'ils ne sont pas prévenus sur des articles dans lesquels ils ne s'y attendaient pas à priori (genre quand on parle d'un auteur en général).

    Franchement, rajoutez un warning aux articles qui le nécessitent, et tout le monde sera content. C'est bien ce qu'on fait sur les forums non ?

    Mais alors, dans ce cas, pourquoi acheter un magazine dont tu ne peux pas lire une bonne partie du contenu si tu ne veux pas te faire "spoiler" ? Et d'un autre côté, à quoi bon lire un magazine qui te raconterait pas grand chose, et se contenterait de faire le point sur les dernières sorties ?
    C'est donc pas si simple, il me semble.

  89. Gexian

    A mon avis c'est un faux débat. Il suffit juste en début d'article de prévenir qu'on va potentiellement spoiler le novice qui ne l'a pas lu. Genre un petit cadre "spoiler" sur la page de l'article et puis voilà.

    Ce qui embête plus les gens c'est qu'ils ne sont pas prévenus sur des articles dans lesquels ils ne s'y attendaient pas à priori (genre quand on parle d'un auteur en général).

    Franchement, rajoutez un warning aux articles qui le nécessitent, et tout le monde sera content. C'est bien ce qu'on fait sur les forums non ?

  90. Bub

    Puis-je soulever une réflexion d'ordre un peu plus général ?

    Spoil ou pas spoil ?

    A un moment donné, il me semble qu'il ne faut pas avoir peur de décortiquer en long et en large un anime, surtout si celui-ci est reconnu comme étant un classique.
    Je veux bien que l'on épargne aux novices de dévoiler les moments clefs de l'intrigue d'un film, mais pour le chroniqueur, il me semble que cela devient un drôle d'exercice d'équilibre pour faire le commentaire et l'analyse d'une oeuvre, en faisant l'impasse sur les passages les plus emblématiques qui la compose.
    Si l'on doit se contenter de faire simplement le résumé d'une intrigue, souligner simplement que l'anime est bien réalisé et que l'édition est bonne, autant changer de métier et partir dans la publicité ou ne plus chroniquer quoi que ce soit.

    Perso, je préfère un animeland qui dévoile toute l'intrigue de A à Z en soulignant les points forts et l'originalité d'un réalisateur, d'un auteur, en analysant en profondeur une oeuvre, bref, faire une "critique" au sens premier du terme et ainsi faire aussi oeuvre de pédagogie.

    J'entends souvent dire que trop de titres excellents sont inconnus du grand public. C'est une évidence. Comment former l'esprit critique des fans, comment les prendre par la main en les amenant là où ils pourraient être surpris, en les surprenant avec des titres cent fois plus riches qu'ils ne le soupçonneraient ?

    C'est à ce niveau là que la presse a un rôle précieux à jouer.
    Dans le débat pour ou contre le fansub ou le scantrad par exemple, le principal argument avancé en faveur du téléchargement est "ça permet de découvrir des titres et d'en faire la promotion et d'orienter les choix des éditeurs". C'est du grand n'importe quoi.
    Les seuls choix qui orientent un éditeur sont ceux de la direction artistique et de la rentabilité économique.
    Et malheureusement, ces choix-là sont par trop dirigés par un public qui réclame systématiquement des oeuvres coulées dans un moule qu'il connait par coeur.
    C'est là que la presse doit intervenir et jouer pleinement son rôle : dire en quoi un anime mérite d'être plébiscité plus qu'un autre, révéler la différence entre l'excellent et le moyen.
    Et pour ça il ne faut pas avoir peur de décortiquer en long et en large une oeuvre quelle qu'elle soit, ce même si on doit au passage en révéler des éléments cruciaux dans le cheminement de l'intrigue. Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement pour critiquer de façon constructive une oeuvre, et ainsi apporter un peu de pédagogie dans ce petit milieu des animefans qui manque cruellement bien souvent d'éléments d'approche critique.
    C'est même plus que ça, si on veut que le monde de l'animation ou du manga soit pris au sérieux une bonne fois pour toute, il ne faut pas avoir peur d'en faire l'analyse la plus approfondie possible, en tout cas dans le cadre d'une presse spécialisée, et sans forcément tomber dans un académisme pompeux qui ferait fuir le grand public.

    C'est un équilibre délicat, mais je pense qu'il est essentiel de chercher à trouver un juste milieu pour changer le regard à la fois du grand public qui snobe l'animation nippone (et ses "japoniaiseries") en ne se référant qu'au seul Miyazaki, et celui des fans qui découvriraient derrière les oeuvres qu'ils aiment les mécanismes qui ont conduit à faire de ces titres plus que des bons titres, et élargir ainsi la réflexion critique et artistique au-delà des seules limites de quelques forum.

    Et qui sait ? Un jour peut-être à la télé des émissions culturelles 100% consacrées à l'animation et diffusées à minuit, avec des débats et des invités prestigieux.
    I had a dream… ^^°

  91. Sotelo

    Personnellement le film m'avait bien plu. Il faut dire que je ne suis pas un fan de Lupin donc je n'en ai rien eu à foutre que les caractères des persos ne soient pas respectés. Mais je comprends que les fans aient pu être déçus. Il faut aussi reconnaître que techniquement le film est impressionnant pour l'époque et que c'est malgré tout un film d'aventures plutôt efficace. Sinon je continue à dire qu'un petit résumé de l'intrigue dans l'article, sans spoilers, n'aurait pas fait de mal.

  92. Lord-Yupa

    D'un autre côté, trop spoiler sur "Cagliostro" serait gênant si, justement, on a envie de le faire découvrir à l'occasion de cette réédition à un public encore assez novice.
    Mais globalement, je suis tout de même de l'avis de Jigen Daisuke : le film ne m'avait pas enthousiasmé du tout, le côté "princesse séquestrée dans un château par un méchant barbon et sauvée par le jeune chevalier", vraiment poussiéreux ! puis en effet, Goemon et Jigen hors course… Miyazaki n'était point à sa maturité de créateur et ça se sentait bien ! à la fois intéressé et entravé par l'univers de Monkey Punch.
    "Le Roi des Ronces" en animé ! je vais me jeter dessus !!

  93. Sotelo

    Citation (Jigen Daisuke @ 09/06/2011 22:52) < {POST_SNAPBACK}>
    Pas une ligne sur les protagonistes de l’histoire sauf Lupin qui est brièvement évoqué, et même pas un résumé.

    Effectivement. On dirait que le magazine croit que tous ses lecteurs ont deja vu le film et qu'il est donc inutile de rappeler l'histoire et de faire une description des protagonistes. C'est effectivement un classique que tous les animefans devraient voir mais pourtant concernant l'ensemble des lecteurs du magazine, je pense que c'est loin d'être le cas.

  94. Jigen-Daisuke

    Je tenais à faire également partager ma déception au sujet de l’article sur Dezaki. Je l’ai découvert assez récemment avec les Tv Spéciaux Lupin III, et donc je connais encore très mal ses œuvres, mais il me semble que donner un peu plus d’infos n’aurait pas été du luxe…

    Mais ma plus grande déception va à l’article concernant la réédition du Château de Cagliostro, qui me fait plus l'effet d’un hommage à Miyazaki himself qu’au film en lui-même.

    Il contient certes des informations très intéressantes sur Miyazaki et les influences qui ont présidé à sa réalisation, mais ne manquerait-il pas quelque chose ? Et le film en lui-même, dans tout ça ?
    Pas une ligne sur les protagonistes de l’histoire sauf Lupin qui est brièvement évoqué, et même pas un résumé.
    En outre, et il serait bon de le signaler, le film n’a pas que des qualités. Il est signalé avec justesse que Lupin III est ici bien plus proche de papy Arsène que de l’original monkeypunchien, mais quid des autres personnages ?
    Un Jigen franchement sous-fifre et faire-valoir, qui ne prend aucune initiative, présenté comme glouton (on ne verra jamais ça ailleurs sur toute la franchise Lupin !), un Goemon pratiquement absent (tellement utile à l’intrigue que la version française de 1984 a pu allègrement censurer les passages où il apparaissait sans que le film perde trop en cohérence), un Zenigata beaucoup trop justicier qui abandonne l’obsession de sa vie pour un trafic de faux billets, et une Fujiko qui a rangé son côté séducteur au placard pour un côté aventurière à la mitrailleuse… Aucun des caractères des personnages de base n’est respecté, et cela n’est jamais signalé dans la plupart des critiques que j’ai pu lire sur Cagliostro !
    On sent Miyazaki très peu à l’aise dans son utilisation de Jigen et Goemon qui sont visiblement des personnages qui ne lui conviennent pas…
    L’esprit Lupin initial n’est plus là. Dommage.

    D’un point de vue miyazakien, ce film est une réussite totale, certes, mais pour du Lupin III, permettez-moi d’émettre de sacrés doutes…

  95. Ach-Sen-Lapin

    Citation
    De plus, pour le numéro de décembre, tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre vu que je n'ai PAS lu ce numéro


    Dans ce cas, je pense que je t'ai confondu avec Kuronoe, puisque c'est le seul à avoir fait un feedback ici. (bien que tu avais commenté le numéro sur Dvdanime) Une confusion qui vient très certainement de votre prise de position similaire à l'encontre de Nicolas qui avait eu l'audace de critiquer Kenshin, votre série fétiche.
    Désolé.

    Citation
    Faux: avant cela il a été remis à jour en février 2011 ou Joe a parlé des productions les plus récentes de Osamu Dezaki tels que "Ultraviolet: code 044" ou encore "Genji Monogatari Sennenki" (2009)


    Tu joues sur les mots. ça n'enlève rien au fait que Joe n'a pas pris expressément de son temps à l'occasion du décès du réalisateur pour produire ce texte de 5 pages. Bien sûr que c'est un hommage à son travail, mais ce n'est pas un hommage posthume comme peut et doit en produire la presse. En ce sens, les deux démarches sont différentes, puisque, si Dezaki vivait toujours, cette page serait encore actualisée… Et j'insiste, comme je le signalais déjà cette nuit, tu pourrais aussi déplorer que plus de médias n'aient pas rendu hommage à Dezaki, tant sur le web que dans la presse.

    Citation
    A travers ce topic de Mata Web, je voulais parler des animes de Dezaki que j'ai vu et donner envie aux gens ne les ayant pas encore vu de les découvrir, c'est tout.


    Mais, mais, mais, mais, mais… Je te repproche pas d'avoir ouvert ce topic ni de l'avoir alimenté O_o
    T'es hors-sujet.

    Je reprends. On l'a bien compris, tu es un big fan de Dezaki. A partir de là, se profilent deux problématiques.
    D'abord, la place. Tu n'as pas la même place disponible sur la toile et dans un mag. Et j'ai l'impression, que cette donnée-là, tu refuses de l'accepter ? (En outre, je ne pense pas que la qualité d'un texte se juge à sa longueur. Mais bon…)
    La seconde problématique, c'est ton niveau de connaissances du sujet. D'abord, ça influence tes attentes. Et là-dessus, il ne fait aucun doute que tu as placé la barre très haute, vu la longue liste de reproches que tu as fait à Olivier (qui ressemble quand même à un procès à charge). Ensuite, plus tu ingurgites d'informations sur un sujet donné, plus un article de magazine sera décevant. Et ce n'est pas propre à Animeland. Combien de fois on a déjà vu des gens dire "je vais acheter ce numéro parce qu'il y a un article sur la série que j'ai déjà vu 3 fois en entier et que j'adore", et se plaindre ensuite après coup de ne rien avoir appris dans le texte. Pour moi, c'est surréaliste. Parce que c'est le B.A.BA de la remise en question. Est-ce qu'Animeland est le seul responsable ? Quel angle d'attaque choisir pour un papier ? Puis reviens la question des spoils… Doit-on en mettre, quitte à ce que les gens ne lisent pas l'article avant d'avoir lu/vu la série concernée ? Doit-on s'abstenir et risquer de produire un simple papier de présentation ? Sans parler du fait que toutes les séries ne se prêtent pas à une analyse profonde…

    Citation
    Et puis franchement, 6 pages pour toi, c'est un roman? Et bien il ne t'en faut pas beaucoup.


    Bien sûr que non. Mais je répète que je ne pense pas que la longueur soit synonyme de qualité, et je pense surtout que le vrai reproche que tu fais à l'article c'est de ne pas être du sur-mesure pour toi. Et là-dessus, objectivement, je ne pense pas que ce soit la faute du rédacteur.

    En plus, dans la presse généraliste, j'ai jamais vu un hommage posthume être exhaustif…

    Citation
    "Le Roi des Ronces" ne fait pas 5 pages, mais 4.


    4 + la page de critique DVD ^^;

    Citation
    Et désolé par le passé, j'ai déjà fait des compliments sur vos papiers de qualité.

    Je te vois plus souvent émettre des remarques négatives (en plus, en double sur différents forums ^^;;; ) que distribuer des bons points. Mais là n'est pas la question. Encore une fois, ton message dépassait la simple critique constructive. Ton énumération conséquente, le ton de donneur de leçon dont tu as usé et le vocabulaire employé, ne donnaient pas envie de te répondre gentiment. N'en déplaise à tes potes du forum d'à côté.

    Je confesse volontiers m'être emporté cette nuit, mais ton message était relativement agressif de base.

    J'espère avoir réussi à mettre de l'ordre dans mes idées et expliquer plus précisément mes arguments de la nuit dernière.

  96. Ach-Sen-Lapin

    Note pour plus tard, ne plus jamais poster sur un forum à 3h du mat'…
    (zut ! un haut de page ! discrétion assurée !)

    Feanor et Sotelo : Ne m'en veuillez pas de ne pas vous répondre, mais si on parle à 4, on ne va plus s'en sortir. Je précise toutefois que vous avez mal interprété mon propos et que ce n'était pas là (le passage en gras) l'essentiel de mon message.

    Xanatos :

    Citation
    Ce n'est pas parce que la série a été rediffusée plusieurs fois à la télévision et réedité de nombreuses fois en DVD qu'il n'existe pas de personnes n'ayant jamais vu le DA.


    Et ? Dans ce cas, à partir de combien d'année on peut commencer à envisager de décortiquer une oeuvre et considérer que sa fin est acquise ?
    De plus, donner de l'importance à la fin comme tu le fait, sous-entend que c'est là que repose l'essentiel de l'oeuvre, et c'est faire abstraction de l'ensemble de son contenu. Tout le monde connait la fin de Titanic, ça n'a pas empêché des milliers de personnes de voir ou revoir le film. Tes exemples sont pertinents et je vois bien où tu veux en venir, mais Lady Oscar, ce n'est pas un thriller ni un film d'horreur.
    L'angoisse du spoil est un phénomène assez récent, apparu avec internet et les trolls qui spoilent à tout va. Mais il y a une époque où on aurait tué pour savoir ce qui se passait dans une série, même quand on n'avait pas la possibilité de la voir.
    En clair, il faut savoir raison garder dans ce cas précis, surtout quand on sait le nombre de têtes qui tombent dans la série : à commencer par le roi et la reine (deux personnages centraux). Mince ! J'ai spoilé !

    Citation
    Et dire que je ne lis plus depuis longtemps le mag c'est faux: dans le numéro 159 avec l'interview de Takami Akai vous aviez fait un quasi spoil (et sans prévenir!) sur LE coup de théâtre de la série Gurren Lagann. J'ai trouvé cela vraiment dommage, et HEUREUSEMENT, j'avais vu la série avant, en ayant la surprise.


    2 choses.
    La première, c'est toi qui rajoute "longtemps" (et qui le confirme : le 159, c'était y a 15 mois ^^).
    Maintenant, concernant le spoil de GL, quelle était sa finalité ? Est-ce que c'était gratuit ou pour poser une question ? La question était-elle pertinente ? Et la réponse ?
    Parce que finalement, c'est ça la vraie problématique. Tu exiges légitimement un contenu de qualité de la part d'Animeland, mais quand on veut pousser son sujet, il faut parfois en passer par la présentation d'éléments clés de l'intrigue. Et quoi de mieux que de profiter d'une rencontre avec les principaux concernés ?

    Et pour conclure avec cette histoire de spoils, je vois très régulièrement passer le petit logo "Spoiler" dans le mag, d'où ma réserve par rapport à ce qui se ressentait chez toi comme une affirmation… ["on vous l'a dit des centaines de fois" = sous-entendu, "vous ne nous écoutez pas et vous ne l'avez jamais fait"]

    Citation
    Pour info, j'ai découvert "Psychose" (1960) de Alfred Hitchcock en… 2009!


    La presse doit-elle porter la responsabilité du parcour d'un spectateur ? Est-ce la faute des journalistes si tu n'as vu le film qu'en 2009 ?

    Citation
    J'ai déjà fait des critiques élogieuses sur des DAs contemporains que j'ai adoré comme "Nana" (2006-2007), "Gurren Lagann" (2007), "Gundam 00" (2007-2009), "Fullmetal Alchemist Brotherhood" (2009-2010), "Batman l'alliance des héros" (2008), "The Book of Bantorra" (2009-2010), "Spectacular Spider-Man" (2008-2009), "Avatar le dernier Maître de l'Air" (2005-2008), "Wakfu" (2008)…


    "Batman l'alliance des héros" ? Je confonds aussi si je dis qu'il me semble me souvenir que tu reprochais à Animeland de ne pas avoir fait de papier dessus ?

    Citation
    Me reprocher de m'intéresser exclusivement aux vieux animes et qui crache sur la quasi totalité des animés récents???
    Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire!
    Désolé, mais que tu me reproches cela, cela démontre surtout que tu ne me connais pas du tout.


    Effectivement, vérification faite, je me suis trompé. Ma mémoire n'était plus très fraîche cette nuit et tu m'en vois désolé.
    Ce ne sont pas les animés récents que tu fustiges, ce sont les goûts des lecteurs actuels :
    http://www.animeland.com/forum/index.php?s…st&p=177614

    Et quand je relis des passages tels que celui-là :
    "En revanche, je suis un peu déçu pour le reste, en particulier le classement du meilleur anime classique: One Piece premier??
    OK, c'est une très bonne série (j'ai grandement révisé mon jugement sur l'oeuvre de Oda ainsi que sur son adaptation animée télévisée) mais de là à l'élire meilleur DA classique…
    Il n'a que 11 ans d'âge…
    Et quelle déception pour le reste du classement: pas de Goldorak, d'Albator, de Cobra, de Lady Oscar, de Juliette je t'aime, de Ranma 1/2…
    Les seuls DAs datant des années 80 encore présents dans le classement sont les inoxydables Chevaliers du Zodiaque et Dragon Ball Z…
    Il n'y a même plus de de DAs américains cultes comme les Simpson, Batman, Daria ou Futurama…
    Il me semble même qu'un chef d'oeuvre comme la Ligue des Justiciers n'a jamais été présent dans l'Anime Grand Prix, c'est franchement hallucinant…
    "

    Je pense que tu peux difficilement m'en vouloir de voir en toi un fervent défenseur des séries dites "nostalgiques".

    Alors oui, peut-être que je ne te connais pas (bien) [d'ailleurs, tes potes de DVD Anime non plus, ne me connaissent pas, ce qui ne les empêche pas de me juger de façon virulente (et un poil condescendante) à partir d'UN seul message, sans se demander pourquoi j'ai réagis au quart de tour à ton message d'avant… Paille, poutre, oeil…], mais l'impression que j'ai de toi ne vient pas de nulle part. Elle est renforcée par ta position de "Animeland, c'était mieux avant" (nostalgie) et, comme je l'ai dit, par le choix des articles qui t'intéressent.
    Donc mon ressenti neutre, de quelqu'un qui ne te connais pas, à la lecture de tes messages, n'est pas forcément celui d'un garçon curieux. D'où mon étonnement quand, alors que tu considères que les lecteurs actuels d'AL veulent des trucs nouveaux, tu espères qu'ils feront preuve de curiosité pour une série de 30 ans.

    Je tiens d'ailleurs à attirer ton attention sur le fait que des gens qui lisent tes commentaires sans te connaitre, il y en a plein. Et à force de ne commenter que pour critiquer (négativement) AL comme tu le fait parfois – je me souviens d'une critique virulente et développée ici que tu avais ensuite copier-coller sur un autre forum… Je n'ai jamais compris ta démarche à ce niveau-là, parce qu'à part vouloir causer du tort au mag, je ne vois pas ce qui pouvait motiver une telle décision… – tu influence forcément leur jugement au-delà de ce que tu pourrais vouloir dire.

    Tout de suite, la suite…

  97. Sotelo

    Citation (feanor curufinwe @ 09/06/2011 02:47) < {POST_SNAPBACK}>
    Malgré tout, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à défendre de vieilles séries, tu trouves qu'il y a beaucoup de mondes qui font la même chose ici? Tu trouves que les "vieilleries" sont surreprésentées, ici ou ailleurs? dry.gif
    Et que vient faire l'immobilisme dans l'affaire? On parle de séries!
    De toute façon, chacun est libre de regarder ce qu'il souhaite, et ce n'est en rien de l'immobilisme que de préférer voir de veilles séries.

    Entièrement d'accord. Je suis d'accord avec le fait que s'enfermer dans les séries du passé n'est pas vraiment une bonne chose car aujourd'hui il y a également de très bonnes séries mais faire l'inverse ne me semble pas non plus une bonne idée. Se foutre des chefs-d'oeuvre du passé et les oublier est une grosse erreur car ce serait passer à côté de chefs-d'oeuvre fondateurs qui ont façonné l'animation Japonaise actuelle et inspiré les grands auteurs d'aujourd'hui. Et franchement, si aujourd'hui on avait plus de séries aussi inspirées dans leur mise en scène que celles de Dezaki, ça ne ferait pas de mal.

  98. Xanatos

    Citation (Ach Sen lapin @ 09/06/2011 02:05) < {POST_SNAPBACK}>
    ça va les chevilles ? un peu de modestie, serait quand même la bienvenue… Accessoirement, peut-on encore parler de spoilers pour une série qui a 30 ans, a été multirediffusée à la télévision et a bénéficié de plusieurs sorties VHS et DVD ? Sincèrement ? Bizarrement, ça n'a jamais gêné personne de spoiler sur la fin d'Ashita no Joe…
    (Enfin, affirmer qu'Animeland ne prévient pas ses lecteurs des spoils, c'est juste montrer que tu ne lis plus le mag)

    Ce n'est pas parce que la série a été rediffusée plusieurs fois à la télévision et réedité de nombreuses fois en DVD qu'il n'existe pas de personnes n'ayant jamais vu le DA.
    Et dire que je ne lis plus depuis longtemps le mag c'est faux: dans le numéro 159 avec l'interview de Takami Akai vous aviez fait un quasi spoil (et sans prévenir!) sur LE coup de théâtre de la série Gurren Lagann. J'ai trouvé cela vraiment dommage, et HEUREUSEMENT, j'avais vu la série avant, en ayant la surprise.
    Pour info, j'ai découvert "Psychose" (1960) de Alfred Hitchcock en… 2009!
    Et à part la célèbre scène de la douche, je ne savais rien du scénario, je savais juste qu'il s'agissait (à juste titre) d'un classique du film d'épouvante, et le dénouement m'a cloué sur mon siège.
    Il aurait perdu pas mal de son impact si j'avais tout su à l'avance avant de le découvrir.

    Citation (Ach Sen lapin @ 09/06/2011 02:05) < {POST_SNAPBACK}>
    Venant de la part de quelqu'un qui ne jure que par les oeuvres qui ont marqué son enfance, qui fustige l'ensemble (ou peu s'en faut) de la production actuelle, et qui ne prend que rarement la peine de s'intéresser à ce qui se fait actuellement (tous supports confondus), je trouve ça mal venu d'attendre des autres de faire preuve d'une curiosité que l'on n'a soi-même pas. Et ne dis pas le contraire : ton feedback de ce numéro se borne à Kenshin (15 ans) et Dezaki (67 ans). Les autres apprécieront. Pour toi, un bon numéro d'Animeland, c'est un numéro qui ne parle que des sujets que tu connais sur les vieilleries qui ont éclairé ton enfance.
    Je voulais déjà te faire la réflexion suite à tes commentaires sur le numéro de décembre qui m'avaient déjà laissé la même impression. Je trouve ça assez surréaliste. La nostalgie et l'immobilisme, ça va 5 minutes, mais à un moment donné, il faut savoir accepter d'avancer…
    Tu verras que si tu lis des articles sur des séries que tu ne connais pas, tu recommenceras à apprendre des choses dans et grâce à Animeland.

    blink.gif
    Alors là c'est la meilleure!!! Me reprocher de m'intéresser exclusivement aux vieux animes et qui crache sur la quasi totalité des animés récents???
    Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire!
    Désolé, mais que tu me reproches cela, cela démontre surtout que tu ne me connais pas du tout.

    Je me suis toujours passionné pour l'animation en général, et j'aime indifféremment les anciens DAs comme les nouveaux, du moment que la qualité est au rendez vous, c'est ce qui compte pour moi.

    J'ai déjà fait des critiques élogieuses sur des DAs contemporains que j'ai adoré comme "Nana" (2006-2007), "Gurren Lagann" (2007), "Gundam 00" (2007-2009), "Fullmetal Alchemist Brotherhood" (2009-2010), "Batman l'alliance des héros" (2008), "The Book of Bantorra" (2009-2010), "Spectacular Spider-Man" (2008-2009), "Avatar le dernier Maître de l'Air" (2005-2008), "Wakfu" (2008)…

    L'âge d'un anime importe peu pour moi, du moment que l'histoire est à la hauteur et que les personnages sont intéressants et/ou attachants, c'est tout ce qui compte pour moi.

    De plus, pour le numéro de décembre, tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre vu que je n'ai PAS lu ce numéro (et pourtant dieu sait que j'avais envie de le lire et de l'acheter!) étant donné qu'il n'a pas été distribué dans ma ville.

    Et pour Dezaki, si certaines des séries animées qu'il a réalisé ont effectivement bercé mon enfance (Cobra, l'île au Trésor, Lady Oscar) la plupart, je les ai découverte à l'âge adulte: j'ai vu le film de Golgo 13 ainsi que le téléfilm de Lupin III "Good Bye Lady Liberty" en 2002, l'OAV "Golgo 13 Queen Bee" en 2003, le film de "Black Jack" en 2005, "Ashita no Joe 2" en 2005-2006, les OAVs de "Black Jack" ainsi que le téléfilm de Lupin III "Le Trésor d'Harimao" en 2007, "Très Cher Frère" en 2008, "Jeu,Set et Match 2" en 2009…
    Là, ce n'est pas de la nostalgie.

    Et le "tous supports confondus"… hum, hum no comment!

    Citation (Ach Sen lapin @ 09/06/2011 02:05) < {POST_SNAPBACK}>
    Alors, déjà, il est assez malhonnête de comparer un texte web et un texte papier (le premier n'ayant aucune limite de place, ni aucune autre contrainte à prendre en compte – genre l'actu, un léger détail -). D'autre part, tu noteras, à la fin du dossier dont tu parles, qu'il a été créé en 2005 et simplement mis à jour pour le décès de Dezaki. Personnellement, et même si ça n'enlève rien à la qualité du texte concerné, ça ne peut à mon sens être considéré comme un hommage à proprement parler.

    Faux: avant cela il a été remis à jour en février 2011 ou Joe a parlé des productions les plus récentes de Osamu Dezaki tels que "Ultraviolet: code 044" ou encore "Genji Monogatari Sennenki" (2009).
    Et dire qu'il ne s'agit pas là d'un hommage, c'est aberrant, dans ce dossier il ne tarit pas d'éloges sur le talent et l'inventivité de Dezaki.

    Citation (Ach Sen lapin @ 09/06/2011 02:05) < {POST_SNAPBACK}>
    Olivier a au moins eu le mérite d'écrire un nouveau texte spécialement pour l'occasion, même si ce dernier n'est pas exhaustif (il reste plus long qu'à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur le net il y a quelques instants avant de te répondre – à part, certainement, ton topic sur le forum de Mata-web).

    Bref ! Tout ça pour dire que je peux tout à fait comprendre ta déception de ne pas avoir pu lire l'hommage de tes rêves, mais de mon point de vue, tu fais quand même figure de fan extrémiste de Dezaki à prétendre à l'exhaustivité (cf ta critique ici ou ton hommage sur Mata-web). Et je trouve injuste la façon dont tu t'en prends à Olivier, comme si il avait écrit le pire article du monde, alors que son principal défaut est sa faible longueur (principalement parce que TOI, tu attendais un roman de 6 pages (LOL)).

    Fan extrêmiste de Dezaki? et ben merci du compliment. dry.gif
    A travers ce topic de Mata Web, je voulais parler des animes de Dezaki que j'ai vu et donner envie aux gens ne les ayant pas encore vu de les découvrir, c'est tout.
    Et j'ai préféré parler des animes sortis officiellement en France afin que cela soit plus simple pour celles et ceux qui voudraient les découvrir.
    Et j'ai beau être un grand fan de Dezaki, je n'hésite pas à pointer du doigt les grands défauts de certains des animes qu'il a réalisé tels que le film de Cobra ou le téléfilm du Dictionnaire de Napoléon.

    Et j'ai bien l'intention de voir les autres oeuvres de ce réalisateur de génie, j'ai par ailleurs commandé le coffret Zone 1 de Moby Dick.
    Et puis franchement, 6 pages pour toi, c'est un roman? Et bien il ne t'en faut pas beaucoup.

    Citation (Ach Sen lapin @ 09/06/2011 02:05) < {POST_SNAPBACK}>
    Moi j'aime bien les gens qui se plaignent de la (soi-disant) faible longueur des articles d'AL, et qui ne réagissent pas lorsqu'ils y a des papiers plus longs. Ce mois-ci, dossier Roi des ronces (5 pages), le mois dernier, article sur Usamaru Furuya (4 pages), le dossier Angoulême il y a 3 mois (5 pages – AL 169), ou il y a deux ans, l'hommage à Tezuka (5 pages – 2 vagues commentaires sur le forum)… Jamais un merci, jamais un commentaire… Réclamer des choses, c'est bien. Signifier son intérêt quand ça arrive, c'est mieux. ça permet au moins de gagner en crédibilité dans un débat où on essaye de faire entendre sa voix.

    "Le Roi des Ronces" ne fait pas 5 pages, mais 4. Et j'ai bien aimé cet article, le film s'annonçant effectivement prometteur.
    Je n'ai pas dis non plus que je ne comptais pas revenir sur ce topic pour parler des autres articles du journal, j'en avais bien l'intention.

    Et désolé par le passé, j'ai déjà fait des compliments sur vos papiers de qualité.

    Je n'ai jamais manqué de vous remercier de m'avoir donné envie de découvrir la série animée de Chrno Crusade et la série d'OAVs de Giant Robo, des oeuvres que j'ai adoré.

    Pour le numéro 146, j'avais fait des critiques dithyrambiques sur l'excellente critique des OAVs de Batman Gotham Knights rédigée par Nicolas, le fantastique dossier dédié à la mémoire de Yoshifumi Kondô écrit par Arion et Jacques Romero ou encore la superbe interview que Francis Lax vous a accordé.
    Mais dans le même numéro, j'avais aussi fait part de ma déception sur la réponse de Steve au sujet des OAVs de Cobra.

    Et puis pour Animeland comme pour d'autres journaux, j'ai toujours été comme ça: lorsqu'un article ou un dossier m'enthousiasme, je n'hésite pas à en chanter les louanges, et quand je trouve un article ou un dossier décevant ou mauvais, je n'hésite pas à le dire haut et fort.

    Au fait, merci beaucoup Feanor d'avoir pris ma défense, c'est très sympa de ta part. smile.gif

  99. Feanor-Curufinwe

    Citation (Ach Sen lapin @ 09/06/2011 02:05) < {POST_SNAPBACK}>
    Venant de la part de quelqu'un qui ne jure que par les oeuvres qui ont marqué son enfance, qui fustige l'ensemble (ou peu s'en faut) de la production actuelle, et qui ne prend que rarement la peine de s'intéresser à ce qui se fait actuellement (tous supports confondus), je trouve ça mal venu d'attendre des autres de faire preuve d'une curiosité que l'on n'a soi-même pas. Et ne dis pas le contraire : ton feedback de ce numéro se borne à Kenshin (15 ans) et Dezaki (67 ans). Les autres apprécieront. Pour toi, un bon numéro d'Animeland, c'est un numéro qui ne parle que des sujets que tu connais sur les vieilleries qui ont éclairé ton enfance.
    Je voulais déjà te faire la réflexion suite à tes commentaires sur le numéro de décembre qui m'avaient déjà laissé la même impression. Je trouve ça assez surréaliste. La nostalgie et l'immobilisme, ça va 5 minutes, mais à un moment donné, il faut savoir accepter d'avancer…
    Tu verras que si tu lis des articles sur des séries que tu ne connais pas, tu recommenceras à apprendre des choses dans et grâce à Animeland.


    Je te trouve injuste. Xanatos a souvent abordé des séries actuelles.
    Malgré tout, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à défendre de vieilles séries, tu trouves qu'il y a beaucoup de mondes qui font la même chose ici? Tu trouves que les "vieilleries" sont surreprésentées, ici ou ailleurs? dry.gif
    Et que vient faire l'immobilisme dans l'affaire? On parle de séries!
    De toute façon, chacun est libre de regarder ce qu'il souhaite, et ce n'est en rien de l'immobilisme que de préférer voir de veilles séries.

    Citation (Ach Sen lapin @ 09/06/2011 02:05) < {POST_SNAPBACK}>
    Moi j'aime bien les gens qui se plaignent de la (soi-disant) faible longueur des articles d'AL, et qui ne réagissent pas lorsqu'ils y a des papiers plus longs. Ce mois-ci, dossier Roi des ronces (5 pages), le mois dernier, article sur Usamaru Furuya (4 pages), le dossier Angoulême il y a 3 mois (5 pages – AL 169), ou il y a deux ans, l'hommage à Tezuka (5 pages – 2 vagues commentaires sur le forum)… Jamais un merci, jamais un commentaire… Réclamer des choses, c'est bien. Signifier son intérêt quand ça arrive, c'est mieux. ça permet au moins de gagner en crédibilité dans un débat où on essaye de faire entendre sa voix.


    On se plaint toujours quand le train arrive en retard…tu connais la suite!
    Cela dit, c'est vrai que les compliments sont plus rares que les répréhensions…

  100. Ach-Sen-Lapin

    Citation (Xanatos @ 08/06/2011 20:58) < {POST_SNAPBACK}>
    En revanche, et je suis navré de te le dire Olivier, j'ai été extrêmement déçu par ton "dossier" dédié à Osamu Dezaki.


    En même temps, personne n'a jamais promis un dossier à son sujet. Tu ne peux pas fantasmer un contenu et ensuite reprocher à l'auteur d'un article de ne pas correspondre à tes attentes. Parce que c'est ça que je lis dans ton message plaintif : tu ne reproche pas à Olivier d'avoir mal fait son travail, mais de ne pas avoir écrit l'article que tu voulais lire, ou que tu aurais aimé écrire. Ce qui n'est pas du tout la même chose puisqu'on touche à la subjectivité et non plus à l'objectivité.

    Moi, je l'ai trouvé plutôt bien, son papier. Et au moins, lui, il a rendu hommage à Dezaki. Peu de supports peuvent en dire autant. Ce qu'on est tout de même en droit de déplorer… Et que tu te gardes pourtant bien de faire dans ton message à charge.

    Citation
    Bon sang, on vous a déjà dit des centaines de fois de ne pas faire de spoilers dans vos articles, ou alors de prévenir au préalable vos lecteurs!


    ça va les chevilles ? un peu de modestie, serait quand même la bienvenue… Accessoirement, peut-on encore parler de spoilers pour une série qui a 30 ans, a été multirediffusée à la télévision et a bénéficié de plusieurs sorties VHS et DVD ? Sincèrement ? Bizarrement, ça n'a jamais gêné personne de spoiler sur la fin d'Ashita no Joe…

    (Enfin, affirmer qu'Animeland ne prévient pas ses lecteurs des spoils, c'est juste montrer que tu ne lis plus le mag)

    Citation
    Mais c'était l'occasion ou jamais de donner envie à bon nombre d'entre eux (ainsi qu'à des néophytes plus âgés) de découvrir les innombrables et magnifiques chefs d'oeuvres qu'il a réalisé… Et très franchement, je trouve ton article tellement léger et fade que je ne pense pas qu'il incitera beaucoup de lecteurs novices à voir les joyaux de Dezaki…


    Venant de la part de quelqu'un qui ne jure que par les oeuvres qui ont marqué son enfance, qui fustige l'ensemble (ou peu s'en faut) de la production actuelle, et qui ne prend que rarement la peine de s'intéresser à ce qui se fait actuellement (tous supports confondus), je trouve ça mal venu d'attendre des autres de faire preuve d'une curiosité que l'on n'a soi-même pas. Et ne dis pas le contraire : ton feedback de ce numéro se borne à Kenshin (15 ans) et Dezaki (67 ans). Les autres apprécieront. Pour toi, un bon numéro d'Animeland, c'est un numéro qui ne parle que des sujets que tu connais sur les vieilleries qui ont éclairé ton enfance.
    Je voulais déjà te faire la réflexion suite à tes commentaires sur le numéro de décembre qui m'avaient déjà laissé la même impression. Je trouve ça assez surréaliste. La nostalgie et l'immobilisme, ça va 5 minutes, mais à un moment donné, il faut savoir accepter d'avancer…
    Tu verras que si tu lis des articles sur des séries que tu ne connais pas, tu recommenceras à apprendre des choses dans et grâce à Animeland.

    Citation
    Le dossier écrit par Joe Gillian et Arion et dédié à Osamu Dezaki pour le site Cobraworld est infiniment plus exhaustif, détaillé et passionnant que ton article.


    Alors, déjà, il est assez malhonnête de comparer un texte web et un texte papier (le premier n'ayant aucune limite de place, ni aucune autre contrainte à prendre en compte – genre l'actu, un léger détail -). D'autre part, tu noteras, à la fin du dossier dont tu parles, qu'il a été créé en 2005 et simplement mis à jour pour le décès de Dezaki. Personnellement, et même si ça n'enlève rien à la qualité du texte concerné, ça ne peut à mon sens être considéré comme un hommage à proprement parler. Olivier a au moins eu le mérite d'écrire un nouveau texte spécialement pour l'occasion, même si ce dernier n'est pas exhaustif (il reste plus long qu'à peu près tout ce que j'ai pu trouver sur le net il y a quelques instants avant de te répondre – à part, certainement, ton topic sur le forum de Mata-web).

    Bref ! Tout ça pour dire que je peux tout à fait comprendre ta déception de ne pas avoir pu lire l'hommage de tes rêves, mais de mon point de vue, tu fais quand même figure de fan extrémiste de Dezaki à prétendre à l'exhaustivité (cf ta critique ici ou ton hommage sur Mata-web). Et je trouve injuste la façon dont tu t'en prends à Olivier, comme si il avait écrit le pire article du monde, alors que son principal défaut est sa faible longueur (principalement parce que TOI, tu attendais un roman de 6 pages (LOL)).

    Moi j'aime bien les gens qui se plaignent de la (soi-disant) faible longueur des articles d'AL, et qui ne réagissent pas lorsqu'ils y a des papiers plus longs. Ce mois-ci, dossier Roi des ronces (5 pages), le mois dernier, article sur Usamaru Furuya (4 pages), le dossier Angoulême il y a 3 mois (5 pages – AL 169), ou il y a deux ans, l'hommage à Tezuka (5 pages – 2 vagues commentaires sur le forum)… Jamais un merci, jamais un commentaire… Réclamer des choses, c'est bien. Signifier son intérêt quand ça arrive, c'est mieux. ça permet au moins de gagner en crédibilité dans un débat où on essaye de faire entendre sa voix.

  101. Shinji-Kun

    OK. Merci. En effet je ne me souvient pas qu'il y avait eu une polémique là dessus. Je regardais pokemon à la télé, je suis aller voir le premier film mais je n'ai aucun souvenir que mes parents ne se soit jamais inquiéter autour de ça. En ce qui concerne l'épisode en question il n'a était diffusé qu'une fois au japon et n'ai apparu sur aucun DVD. On le trouve néanmoins sur You… Il faut dire qu'à l'époque les américains avaient fait une belle censure et que les français étaient repassés derrière. Et c'est à cause de ça que l'on a loupé l'épisode d'Ondine en maillot de bain laugh.gif .
    Je me souvient plus de la polémique qui entourait les cartes pokemon à l'école vu qu'on se les revendaient et que ça ne plaisait pas aux instit. laugh.gif

  102. Feanor-Curufinwe

    Citation (Shinji-kun @ 08/06/2011 21:50) < {POST_SNAPBACK}>
    Moi je suis loin d'avoir fini le numéro. Je le finirais début juillet quand le suivant arrivera. Mais quand vous revenez sur la poke-mania vous parlez de cette histoire d’épilepsie. Je ne vois pas pourquoi cela aurait empêché la diffusion de la série. Il s'agit d'un seul épisode, où pendant 10s on voit des écrans bleu et rouge qui se succèdent. Ce n'est qu'une erreur du studio sur cet épisode (étonnant d'ailleurs que personne n'est pensé à l'épilepsie avant la diffusion de l'épisode), ça ne pouvait pas avoir d'influence.


    C'est parce qu'à l'époque, il y avait eu une vraie polémique, jusqu'en France où c'était une occasion de plus de fustiger l'animation japonaise!
    Je ne sais pas si tu t'en souviens, vu que tu devais avoir à peine dix ans (non?), et j'imagine que c'est ce qu'AL voulait dire: programmé sur TF1, et un succès tel que le 1er film est sorti au cinéma (là encore, un carton!), alors que cette polémique sur un quelconque risque aurait dû bannir la série des écrans occidentaux! On peut dire qu'elle revient de loin!
    Et en même temps, on sait très bien que si les américains n'étaient pas repassés derrière (avec d'absurdes ralentissements lors des attaques éclair de Pikachu), TF1, alors très anti-japanim' (plus qu'aujourd'hui…résultats de l'après-Dorothée), n'aurait jamais posé les yeux dessus!
    Je pense que c'est ce que la rédaction d'AL voulait dire!

  103. Shinji-Kun

    Citation (Xanatos @ 08/06/2011 20:58) < {POST_SNAPBACK}>
    C'est un peu comme si je racontais la fin du film "La Planète des Singes" à quelqu'un qui ne l'a pas encore vu et qui voudrait le voir ce que je ne ferai jamais vu que c'est LE CLOU du film.


    D'un côté je n'ai jamais compris l'intérêt de cette fin…

    Moi je suis loin d'avoir fini le numéro. Je le finirais début juillet quand le suivant arrivera. Mais quand vous revenez sur la poke-mania vous parlez de cette histoire d’épilepsie. Je ne vois pas pourquoi cela aurait empêché la diffusion de la série. Il s'agit d'un seul épisode, où pendant 10s on voit des écrans bleu et rouge qui se succèdent. Ce n'est qu'une erreur du studio sur cet épisode (étonnant d'ailleurs que personne n'est pensé à l'épilepsie avant la diffusion de l'épisode), ça ne pouvait pas avoir d'influence.

  104. Sotelo

    Je partage entièrement ton avis Xanatos mais franchement, tu espérais vraiment que le magazine ferait un article de 10 pages ? Cela fait belle lurette qu'on ne trouve plus ce genre de dossier dans le magazine et ce pour quelque sujet que ce soit. Et n'oublie pas l'article que le magazine avait écrit en hommage à Satoshi Kon, de 2 pages également il me semble. Ce dernier n'avait pas une oeuvre aussi étendue que celle d'Osamu Dezaki effectivement mais il était tout de même l'un des plus grands réalisateurs Japonais de ces dernières années et n'avait réalisé que des chefs-d'oeuvre et méritait lui aussi un hommage bien plus conséquent. Donc oui, l'article ne fait que survoler l'oeuvre d'Osamu Dezaki, n'approfondis aucun des chefs-d'oeuvre qu'il a réalisé, en oublie même certains mais même si c'est triste, pour ma part cet article ne m'a pas surpris.

  105. Xanatos

    Bon, j'ai lu l'Animeland numéro 172…

    Parmi les articles que j'ai lu, j'ai surtout aimé l'interview que Nobuhiro Watsuki a accordé à Gersende Bollut: ce dernier a su lui poser de très bonnes questions et j'ai appris des choses intéressantes sur le passé du mangaka et certaines de ses sources d'inspiration.

    En revanche, et je suis navré de te le dire Olivier, j'ai été extrêmement déçu par ton "dossier" dédié à Osamu Dezaki.

    Je m'attendais légitimement à un dossier d'une dizaine de pages, consacré à ce metteur en scène de génie, voire 6 pages minimum.
    Las! Il s'agit d'un article composé de deux pages (trois si on compte la page d'introduction) avec surtout de grandes photos pour dissimuler la minceur de ton texte.

    Si ce n'est pas malheureux! alors qu'il s'agit d'un des réalisateurs les plus légendaires qui a donné ses lettres de noblesse à l'animation japonaise.

    Pourtant, ton article commence bien puisque tu y relates la jeunesse d'Osamu Dezaki et ses débuts dans l'animation…
    et puis après, c'est la déchéance et on a la sensation que tu veux expédier tout cela le plus vite possible.

    Tu te contentes d'énumérer certaines des séries qu'il a réalisé ("Jeu, Set et Match", "Rémi sans Famille" "L'Île au Trésor") sans même en parler en profondeur, tu évoques le nom de Cobra, mais tu ne parles ni du long métrage d'animation, ni de la série télévisée, alors que celle ci est l'un des pinacles du tandem Osamu Dezaki/Akio Sugino ainsi qu'un monument du Space Opera et de la science fiction!!!

    Comme l'a souligné Veggie11, tu n'a pas parlé de sa participation à la première série télévisée de Lupin III, alors qu'il a été le responsable des story boards et qu'il a réalisé 4 épisodes de celle ci.

    Idem pour Ashita no Joe 2, tu parles uniquement du titre et tu ne mentionnes même pas le bond technique et graphique prodigieux de celle ci par rapport à la première série télévisée, d'autant plus qu'à l'époque, elle avait une réalisation technique révolutionnaire (seul "Conan le Fils du Futur" de Miyazaki pouvait rivaliser) et écrasait incontestablement la concurrence.
    Elle a aussi été acclamée par la critique et a remporté un succès encore plus foudroyant au Japon que la première série.

    Tu parles un peu plus de "Lady Oscar", mais tu commets l'énorme erreur de dévoiler le dénouement!

    Bon sang, on vous a déjà dit des centaines de fois de ne pas faire de spoilers dans vos articles, ou alors de prévenir au préalable vos lecteurs!
    J'avais fais découvrir la série animée de Lady Oscar à ma petite soeur, il y a une dizaine d'années, elle l'a beaucoup aimé, mais je peux vous dire qu'elle aurait été furieuse si je lui avais raconté la fin avant qu'elle ne la voit, ce qui est compréhensible.

    C'est un peu comme si je racontais la fin du film "La Planète des Singes" à quelqu'un qui ne l'a pas encore vu et qui voudrait le voir ce que je ne ferai jamais vu que c'est LE CLOU du film.

    Tu parles du film de Golgo 13 et tu n'évoques même pas l'OAV "Queen Bee" réalisée en 1998.

    Et en plus, tu passe sous silence les fabuleuses séries d'OAVs "Ace Wo Nerae/Jeu Set et Match 2" et "Ace Wo Nerae the Final Stage" ce qui est proprement scandaleux alors qu'il s'agit d'immenses chef d'oeuvres absolument bouleversants, sans compter que la première série d'OAVs est sorti en France chez IDP!
    Tu n'as pas non plus parlé du film animé de 1979 qui est un superbe remake de la série de 1973.

    Et pourtant, il y avait tellement, tellement à dire sur Dezaki et ses oeuvres!

    A la différence de certains metteurs en scène qui dénaturent et affadissent les mangas qu'ils adaptent (il n'y à qu'à voir les séries animées médiocres de Slam Dunk, GTO et Angel Heart pour s'en persuader), Dezaki parvenait avec maestria à saisir toute la quintessence des oeuvres qu'il adaptait, et même à les transcender pour certaines d'entre elles!

    Et puis le génie de Dezaki, c'est que non seulement il faisait des adaptations animées fidèles et respectueuses des romans et bandes dessinées qu'il adaptait, mais il y apposait aussi sa propre touche personnelle, sans asphyxier l'âme des oeuvres qu'il adaptait (sauf le film de Cobra, même s'il est bon).
    Pour Lupin III, contrairement à Miyazaki, Dezaki a eu une approche infiniment plus respectueuse des personnages et de l'univers dans lequel ils évoluent, on reconnaît bien les traits de caractère habituels de Lupin, des ses ami(e)s et de son ennemi préféré dans les téléfilms qu'il a réalisé.

    Il arrivait même à insérer des passages inédits.
    Ainsi dans Cobra, il a aprofondi la personnalité de Catherine Nelson et a davantage développé sa relation avec Cobra nous la rendant par conséquent plus attachante et touchante que son alter ego du manga, vite expédié par Buichi Terasawa.

    Pour "L'Île au Trésor", il a eu la bonne idée d'humaniser et de rendre plus ambigu le personnage de John Silver qu'il ne l'était dans le roman de Robert Louis Stevenson, le rendant ainsi encore plus fascinant et imprévisible.

    Tu aurais pu insister aussi sur le perfectionnisme de Dezaki.
    Il avait par exemple assisté à des matchs de boxe pour restituer avec le plus de réalisme ceux ci dans "Ashita no Joe 2"!
    Il ne faut pas oublier non plus qu'il s'était plaint auprès de la TMS car celle ci avait fait un film sur "Ashita no Joe", car celle ci a utilisé des images de la série 1 sans demander son autorisation, et en agissant ainsi, il a convaincu les studios de lui confier la mise en scène de la seconde série!

    Et pour Cobra, tu aurais pu dire aussi que si Buichi Terasawa avait détesté le film que Dezaki a réalisé (car trop éloigné de l'esprit du manga), il a en revanche était enchanté par la série télévisée qu'il a trouvé remarquable…

    En plus, tu n'as même pas parlé de "Très Cher Frère"… alors qu'il s'agit d'une des séries majeures du tandem Dezaki/Sugino…
    C'est également une série totalement atypique, elle est sombre et glauque, mais aussi onirique, poétique, envoûtante et poignante! Il s'agit là d'un anime exceptionnel!

    Sans compter le fait que la mangaka Riyoko Ikeda avait adoré le travail qu'il avait accompli sur Lady Oscar et elle avait exigée que ce soit lui et personne d'autre qui réalise l'adaptation animée de "Très Cher Frère".

    Il aurait été judicieux également de faire non seulement une filmographie complète de Dezaki (il a tout de même travaillé pendant près d'un demi siècle dans le domaine de l'animation et il avait même bossé sur Astro Boy LA première série animée télévisée japonaise), mais aussi un tableau répertoriant TOUS les animes qu'il a réalisé et qui sont disponibles en France en VHS et DVD.

    Je sais que le coeur de cible de votre lectorat est la jeune génération (les 12-18 ans) et que Osamu Dezaki n'est peut être pas très parlant pour certains d'entre eux…

    Mais c'était l'occasion ou jamais de donner envie à bon nombre d'entre eux (ainsi qu'à des néophytes plus âgés) de découvrir les innombrables et magnifiques chefs d'oeuvres qu'il a réalisé…

    Et très franchement, je trouve ton article tellement léger et fade que je ne pense pas qu'il incitera beaucoup de lecteurs novices à voir les joyaux de Dezaki…

    Et tu aurais pu également dire qu'il a considérablement influencé certains jeunes réalisateurs comme Hiroyuki Imaishi, le réalisateur de Gurren Lagann (la "griffe" Dezaki étant perceptible sur certains épisodes) ou encore Anthony Roux alias Tot créateur et réalisateur de la série animée de Wakfu, le "Boufbowl" étant un magnifique hommage au "Rug Ball" de Cobra et on y retrouve même des illustrations fixes lors de moments clés et dramatiques, comme dans les animes de Dezaki!

    Désolé de m'être montré aussi dur Olivier, mais j'attendais beaucoup de ce dossier, et il ne s'est pas du tout montré à la hauteur de mes espérances.

    Le dossier écrit par Joe Gillian et Arion et dédié à Osamu Dezaki pour le site Cobraworld est infiniment plus exhaustif, détaillé et passionnant que ton article.

  106. Akiko_12

    Citation (Nicolas Penedo @ 07/06/2011 09:06) < {POST_SNAPBACK}>
    Désolé de ne pas t'avoir tenu au courant. La rubrique courrier a été bouclée rapidement. Mais le message est bien passé et tu seras tenu au courant à l'avenir !

    Merci de ta compréhension,
    Nicolas


    Ca pourrait être valable pour tous les membres du forum, car ça fait longtemps que vous publiez des commentaires sans en informer personne…

  107. Otakugirl

    Citation (akiko_12 @ 06/06/2011 13:33) < {POST_SNAPBACK}>
    One Piece fait un cross-over avec Toriko blink.gif ??!!

    Je suis tombée dessus en regardant la TV au Japon (juste avant One Piece d'ailleurs), le chara design arrachait les yeux, on se serait cru 20 ans en arrière.

    Je viens de taper "Toriko" sur Google. C'est vraiment très laid laugh.gif ! En effet, ça explose les yeux un truc puissant !
    Un manga de cuisine (et de baston huh.gif ) en plus , on peut pas dire que ça file autant des gargouillis dans l'estomac que les gâteaux de Sebastian !

  108. Akiko_12

    One Piece fait un cross-over avec Toriko blink.gif ??!!

    Je suis tombée dessus en regardant la TV au Japon (juste avant One Piece d'ailleurs), le chara design arrachait les yeux, on se serait cru 20 ans en arrière. Ajoutons à cela une tripotée de monstres ridicules tout droit sortis des plus mauvais épisodes de Digimon, et une situation complètement clichée de loup absolument légendaire de chez légendaire – comme par hasard – qui apparait dans un tournoi et tient tête sans rien faire à 20 monstres dégueulasses qui l'attaquent (mais attention à la fin le héros trop laid entre dans l'arène et va certainement dompter le chien-chien par magie)…

    Bref, j'ai cru être tombée sur l'anime le plus moche et le plus débile du monde et voilà qu'ils font un cross-over avec One Piece, même si je déteste One Piece y'a quelque chose qui m'échappe blink.gif

  109. Sotelo

    Je l'ai reçu aujourd'hui et j'aurai une question à poser. J'ai vu qu'il y aurait un hors-série plutôt intéréssant à la fin du mois et j'aurai voulu savoir s'il était inclus dans mon offre d'abonnement ou si j'allais devoir l'acheter en librairie.