Berserk sera décliné au cinéma sous la forme d’une trilogie. Une adaptation qui ne pouvait que laisser impatient d’en savoir plus : le manga de Kentarô Miura compte après tout parmi les œuvres cultes du manga. Et non seulement nous vous présentons ce film, mais en plus, nous avons pu interviewer Eiichi Kamagata, le producteur de la trilogie filmique qui n’a pas été avare en explications.
Autre sortie attendue : Ôkami kodomo no Ame to Yuki. Sous ce titre à rallonge se cache le nouveau long métrage de Mamoru Hosoda. Le réalisateur de Summer Wars est désormais considéré comme l’un des grands noms à suivre ! Autant dire que ce film prévu cet été ne devra pas être raté.
Côté interview, nous avons parlé avec Shin’ichi Sakamoto, le mangaka d’Ascension, Mamoru Yokota, animateur sur Death Note et Atsushi Kaneko, l’auteur de Bambi et Soil rencontré pour le festival d’Angoulême. Evidemment, vous retrouverez notre compte rendu sur cet évènement incontournable de la BD.
Parmi les autres sujets forts de ce numéro, Thermae Romae. L’histoire délirante de ce Romain qui voyage via les bains publics dans le Japon contemporain fait l’évènement au Japon et peut-être en France. Pourquoi un tel phénomène ?
Enfin, Dragon Ball Z Kai revient à la télévision française avec les voix originales : nous avons assisté aux enregistrements.
Date de sortie et prix
Disponible dès le 5 mars 2012, AnimeLand N°179 propose une toute nouvelle formule de votre magazine préféré. 100 pages couleurs pour 6,50 euros : toute l’actualité japonaise et française passée au crible. Mettez-vous à la page ! Désormais, nous sommes non seulement disponible en kiosque mais presque partout ailleurs ! Retrouvez notre revue en librairies, FNAC et Virgin, mais aussi sur Discount Manga, Amazon (et bien d’autres sites) et même en téléchargement pour les usagers d’Orange ! Enfin, pour tous ceux qui cherchent notre revue en kiosque, n’hésitez pas à utiliser le site de Trouver la presse : en un click, le point de vente le plus proche de chez vous sera communiqué.
Pour s’abonner, rendez-vous sur le site de Discount Manga.
SOMMAIRE
Arrêt sur image
Saint Seiya Omega – Premières informations
News Anime France
Marvel x Madhouse x Game One
Thundercats par le Studio 4°C
Alois Nebel
News Manga France
Panini : le grand come-back
News Anime Japon
Ozuma, la nouvelle série de Leiji Matsumoto
Doraemon au cinéma
News Manga Japon
Le retour de Shaman King et de Kenshin le Vagabond !
Import
Berserk : le film
Berserk : interview du producteur du film, Eiichi Kamagata
Ôkami kodomo no Ame to Yuki : le nouveau film de Mamoru Hosoda
Drama : Switch Girl !!
Anime : Area no Kishi
Manga : Time Killers (one-shot de Kazue Katô)
Manga : Dogesen
Manga : Gunka no Baltazar
Manga : Transistor Teaset
Actualité
Interview : Mamoru Yokota (animateur sur Death Note)
Interview : Shin’ichi Sakamoto (auteur d’Ascension)
Thermae Romae : le phénomène Nippon
Reportage
Angoulême 2012 : compte rendu du festival
Interview : Atsushi Kaneko (auteur de Bambi et Soil)
Portrait : Fumiyo Kôno
Le doublage de Dragon Ball Z Kai
Animathèque
Anime du mois : Roujin Z
Haruhi Suzumiya, saison 2
Mangathèque
Manga du mois : Therma Romae
Billy Bat
Jeux vidéo
News
Heroes Phantasia
Interview : Hironobu Sakaguchi (The Last Story)
Et aussi…
News Anime International
La Playslist de Catsuka
Le Coin du Nolife
Shopping
Agenda
Le courrier des lecteurs
- Numéro179
- Date de sortie2012-03-05 00:00:00
- Nombre de pages100
- Prix6.5 €
Pas de commentaire
J'aime bien la couverture en pleine page.
mais j'ai une autre question. à la page 26, coin gauche-bas, dans la news concernant le film Strike Witches, il n'y a pas erreur dans le choix de l'image? Je ne comprend pas ce que vient faire là une image représentant les "Armor Witches" qui sont des personnages très secondaires de l'animé. Cela voudrait -il dire qu'elle ont un rôle plus reluisant dans le film?
Je commence tout de suite d'ailleurs. Très bon numéro, il faut dire que vous êtes tributaires de l'actualité, et cette fois, elle était intéressante. Particulièrement la rencontre avec Kaneko, que j'adore. C'est toujours marrant de voir à quoi ressemblent les auteurs. Et les punks japonais, c'est le pompon.
En revanche pas un mot sur Mnemosyne qui sort ce mois-ci chez Dybex, non ? A part un tout petit encart. Sortie indécise ou trop anecdotique pour justifier un petit article à votre sens ?
Pour Mnemosyne, nous n'avions pas encore de date de sortie exacte au moment du bouclage. Une fois la sortie bien confirmée, nous reviendrons sans doute dessus.
Cette nouvelle formule évolue dans le bon sens.
J'avais trouvé le numero précedent intérressant mais celui ci est encore plus convaincant.
C'est sobre et plus critique.
Puis superbe couverture.(toujours pas trop fan de la bande noire mais à part ce détail c'est trés classe.Tout comme la précedente.)
Merci pour le compliment. Effectivement ça fait toujours plaisir un petit mot gentil glissé en passant. Dorénavant, promis, je ne manquerai plus d'en faire autant et de le signifier chaque fois que j'aurai trouvé un article ou le mag sympa. Ce qui était le cas chaque fois que je n'intervenais pas, c'est à dire 999/1000…
Je commence tout de suite d'ailleurs. Très bon numéro, il faut dire que vous êtes tributaires de l'actualité, et cette fois, elle était intéressante. Particulièrement la rencontre avec Kaneko, que j'adore. C'est toujours marrant de voir à quoi ressemblent les auteurs. Et les punks japonais, c'est le pompon.
En revanche pas un mot sur Mnemosyne qui sort ce mois-ci chez Dybex, non ? A part un tout petit encart. Sortie indécise ou trop anecdotique pour justifier un petit article à votre sens ?
J'apprécie beaucoup ton analyse !
J'arrive après la bataille, mais un mot encore au sujet de la saison 2 d'Haruhi.
Je lis de la part d'Akiko : "un tour de force d'économie de scénario" et de Sotelo : "Ils ne devaient plus avoir d'idées de scénario, j'imagine !"
Si vous me le permettez, vous faites erreur justement dans les termes. Un scénario, ce n'est pas l'histoire qu'on raconte mais la MANIERE dont on la raconte et c'est justement la "scénarisation" de ces fameux "Endless eight" qui, je pense, a demandé le plus de travail à l'équipe de Kyoto animation. Sinon, les histoires d'Haruhi, celles de tous les autres épisodes, ceux de la saison 1 compris, tiennent en trois lignes. Exemple, épisode 10 : Haruhi décide de tourner un film pour la fête de la culture et fait le tour des boutiques avec ses amis pour dégotter du matériel, mais en échange de quoi ? Voilà pour l'histoire. Banal au possible comme 99 fois sur 100. Ce qui fait tout le charme de la série, ce sont bien sûr les relations entre les personnages, la manière dont ceux-ci sont caractérisés, la mise en scéne (enchaînement de plans, cadrages, etc.) qui fait ressortir tous ces éléments et fait que l'on est touché (qu'on rigole ou qu'on est triste) par ce que vivent les personnages, ou qu'on s'en fiche. C'est pareil pour toutes les productions, animation, cinéma (oh combien!) et BD ! Sasahara, je suis parfaitement d'accord avec toi, même si on peut quand même légitimement s'ennuyer à regarder "Endless Eight"
Bref, la qualité d'une série n'a rien à voir avec la qualité de l'animation, ni même le sujet de l'histoire. C'est pourquoi on préfèrera toujours regarder un épisode d'Olive et Tom avec tous ses défauts, que l'innommable et toxique "Foot 2 rue" pour ne prendre qu'un exemple.
Inversement, il se passe théoriquement plein de choses dans Tsukihime, sur le papier du moins, l'histoire est dense, mais l'animé est raté et on s'ennuie à mourir parcequ'il est mal mis en scène, mal scénarisé !
Le problème avec l'animation japonaise, c'est qu'à la barre il y a d'authentiques artistes avec de vraies visions originales, un vrai propos. Un très bon exemple est l'énorme réussite des adaptations d'oeuvres littéraires chez Kaze où les réalisateurs, surtout à les écouter commenter leur travail, donnent toute la mesure de leur talent, du sérieux et de l'originalité de leur approche. Des fois ça va trop loin, peut-être, mais cela donne le ton à l'ensemble de la production et ce qui place l'animation japonaise tellement au-dessus des autres. C'est pour ça que nous sommes ici à en parler et que nous passons une bonne partie de notre temps libre devant notre écran.
Pas d'Haruhi saison 2, pas d'"Endless Eight"? pas de …, …, … (je vous laisse remplir les blancs avec vos séries préférées.
Une couverture de Berserk, ouais bof. J' aurai plus préferé celui de Bastard version Manga. Les articles sont interessants quand même. Un peu moins que le mois précedent mais pas sans interêt. Colorful m' a pas déplu à le lire (l' article). Moi j' aimerai plutôt au vu qu'ils sont à la nouvelle formule, pour ma part d' avoir une classification. Par exemple tout ce qui concerne le shonen,le shojo et le seinen (comme l' éditeur Pika sait le faire), histoire de mieux se retrouver encore plus. Avis aux journalistes/modos d' AL.
La playlist de Catsuka est toujours là, pas de soucis.
Ils ne devaient plus avoir d'idées de scénario, j'imagine ! Deja que la série ne raconte pas grand chose…
Voilà c'est surtout ça que l'on peut saluer, l'audace d'avoir dérouté le spectateur. Je n'ai pas encore vu la saison 2 donc je vous dirais tout ça une fois que je l'aurai acheté. C'est vrai qu'après ça fait un peu mal au c.. d'acheter ça en DVD. C'est quand même 60€ !
Mais cela se trouve dans la rubrique "critique" donc le rédacteur a le droit de penser ce qu'il veut du moment qu'il argumente.
Une petite remarque sur l'edito par contre : dire que plus personne ne parle de la catastrophe de fukushima dans les médias européens c'est aller un peu vite en besogne. Même si on en parle plus tout les jours il suffit d'aller sur LeMonde.fr pour se rencontre qu'on écrit encore des articles dessus. De même Sciences & Avenir y consacre encore souvent quelques pages.
Il faut arrêter de dire que c'est 8 fois la même chose car c'est totalement faux. Ou c'est considérer que le seul paramètre qui compte dans un film c'est l'action ?! N'y a-t-il aucun cinéphile dans la salle ? Que des amateurs de shonen bien bourrin ??
C'est donc chaque fois différent sur le plan des costumes, des dialogues, des cadrages, de la mise en scène et même du scénario, puisque ce ne sont pas toujours les mêmes activités estivales qui sont montrées, certaines sont absentes d'un épisode, signalées en 5 secondes dans un autre ou développées longuement dans un autre encore…
On n'en finit pas de remarquer à quel point c'est différent! Mais pour cela il faut aller plus loin que le regard superficiel du spectateur qui attend juste de l'action… c'est un vraie oeuvre d'art ambitieuse réalisée avec soin, elle mérite un regard approfondi !
Cet arc de 8 épisodes vise à nous mettre dans la même situation que les personnages, ressentir exactement cette impression d'âtre pris au piège par la répétition temporelle! (dans le roman et dans le manga on ne montre l'été qu'une fois – comment comprendre réellement le phénomène de boucle dans ces conditions ??) ici on le voit, on le vit, et c'est beaucoup plus fort !
Que je suis mauvaise langue, merci pour les détails !
Donc je retire le "tour de force d'économies dans l'animation", c'est juste un tour de force d'économie de scénario et un bon foutage de gueule
Enfin, il faut reconnaître qu'il faut avoir de l'audace pour balancer 8 épisodes identiques sur 14 ! Dire qu'il y a des gens qui ont gueulé pour seulement 2 épisodes sortant de l'ordinaire pour Evangelion, et sur un total de 26 tout de même… Les fandoms à l'époque étaient bien plus revêches
Non, justement, tout a été entièrement réanimé et redoublé huit fois, ce qui ne faisait que frustrer encore plus les spectateurs qui auraient préféré voir l'argent de ces épisodes investie dans d'autres épisodes vraiment inédits. Je fais partie de la tranche de spectateur qui a considéré E8 comme une perte de temps (je n'ai d'ailleurs regardé que trois épisodes sur huit), et qui occulte pas mal la totalité de cette saison 2, qui est quand même plutôt bonne hors E8. De toute manière, je trouve que le film a largement rattrapé les erreurs de la saison 2, aussi bien dans la narration, l'histoire ou l'animation.
Chacun ses goûts, il est vrai que la couverture de Berserk est réussie, je préfère quand même largement la couverture Saint Seiya, l'illustration de Shingo Araki étant pour moi beaucoup plus belle.
Je dis pas pour autant que Berserk est moche hein (loin de moi cette idée!), mais le character design des animes de Saint Seiya me plaît davantage.
Je ne dirai en revanche rien sur Berserk vu que je n'ai pas lu le manga, ni vu la série animée qui en est tirée, donc no comment.
Wouah ce que tu dis au sujet de la saison 2 de Haruhi Suzumiya me refroidit Akiko!
J'avais bien aimé la saison 1 qui m'a souvent fait rigoler sans l'adorer pour autant (je trouve personnellement la réputation de cette série un peu surfaite), mais si la saison 2 est si médiocre que ça, je me demande si je ne vais pas attendre qu'elle passe à la télé pour la découvrir (même si les chaînes françaises sont toujours aussi pitoyablement frileuses).
J'ai trouvé la saison 1 de Haruhi sympa, à mes yeux ce n'est pas le chef d'oeuvre acclamé par tant de ses fans, mais ce n'est pas non plus la sinistre purge décriée avec tant de virulence par ses détracteurs. J'aime bien, mais sans plus.
Rebalancer 8 fois à un public exactement le même épisode avec la même animation c'est donc un "tour de force" ?! Moi j'aurais plutôt dit un sacré foutage de gueule et un magnifique "tour de force" d'économie oui, là on est d'accord
Vivement la prochaine série de Kyoto Animation, Suzumiya 3, qui sera en 26 épisodes, un "Endless 26" du premier en fait. Quel véritable tour de force !!
(Sinon autant je n'aimais pas la couv' Seiya, autant je trouve celle-là très classe).
La couverture est un peu étrange…Bon, je n'aime pas Berserk en général, mais on ne peut pas dire que la couverture en fait une bonne pub !
Néanmoins, je suis d'accord avec l'article sur HARUHI SUZUMIYA !
Je ne vois pas pourquoi le même épisode a été répété 8 fois…Une ou deux aurait suffi !Au début, j'ai cru à un bug, mais les personnages portant des tenues différentes à chaque fois…
Dans le magazine précédent (et même sur ce site d'ailleurs) vous aviez parlé de "la playlist de Catsuka" est-ce que la rubrique a disparu ?
Quand j'ai vu que Switch Girl allait être adapté en drama et que Code GEASS aurait de nouveaux OAV j'ai sauté de joie !
Aaaah….Deux séries que j'adore et que je ne pensais jamais voir (ou revoir) sur mon pitit écran…
Visiblement votre revue n'a pas aimé la saison 2 de Haruhi Suzumiya – à cause de l'"endless eight"….
A se demander ce que ce rédacteur fait dans une revue spécialisée s'il n'est pas capable d'apprécier le tour de force artistique et technique dont il s'agit ! Avertir le grand public, oui, mais le décourager d'avance, non !
S'il y a bien un endroit ou cette l'aspect expérimental de cette série majeure aurait dû être compris et même salué c'est bien votre revue…
Mais si c'est pour lire des articles à l'emporte-pièce et étroits d'esprit que ma boulangère elle-même aurait pu écrire je ne vois plus l'intérêt d'acheter Animeland…
RHHHAAAA!!!!!LOVE BERSERK le meilleur manga de tous les temps.
Comme toi Feanor, Je suis pas contre une pleine page mais ce n'est pas comme si avant la couverture était inondée de textes. Nous étions loin des couverture style Star club ou Voici.
J'attends avec impatience le prochain numéro.
Moi, je les trouve plus agréables au contraire!
Une pleine page, avec peu de texte, ça fait son effet!
Décidément ces nouvelles couvertures font amateur j'trouve.
Argh, je suis pas fan de Berserk à la base mais la j'ai vraiment du mal avec cette couverture.
Elle semble assez vide sur les 3/4 et surchargé sur le dernier quart en haut à droite.
Sinon, j'ai comparé page par page ce nouveau numéro avec le précédent et je n'ai noté que de tous petits changements. L'édito et le sommaire sont moins épurés. Si j'aime moins cette décoration, j'apprécie en revanche la clarté du sommaire. Enfin, la police des gros titres ne me plait vraiment pas et elle est reprise aussi pour le Lexique en fin de magazine.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.