Animeland n°189

Saint Seiya revient !

0

Saint Seiya / Les Chevaliers du Zodiaque reste présent dans le cœur des fans, en France comme au Japon. Néanmoins, la jeune génération ne la connaissait pas forcément. C’est à son intention que Saint Seiya Omega a été créé. Dans nos pages, découvrez nos premières impressions sur la série, mais aussi les critiques des fans et les enjeux qu’elle soulève. Au passage, nous vous proposons une chronologie très complète des principaux évènements de l’ensemble de la saga créée par Masami Kurumada, de l’œuvre original à toutes ses suites et spin-off !

Autre sujet important : Angoulême. Le festival 2013 de la BD a été marqué par une polémiqueAkira Toriyama aurait reçu un lot de consolation et se serait vu privé du Grand Prix de la ville. AnimeLand a enquêté sur cette affaire. L’occasion de revenir sur un festival qui fut néanmoins un grand cru, notamment grâce à la venue de Leiji Matsumoto (Albator), mais aussi d’Albert Uderzo (Astérix et Obélix).

Mais AnimeLand vous propose aussi une rencontre exclusive avec Hiromu Arakawa. La mangaka la plus cotée du Japon (FullMetal Alchemist) revient en France avec Silver Spoon. Venue incognito en France il y a un mois, AnimeLand est le seul média français auquel la mangaka a bien voulu se confier lors d’un bel entretien de quatre pages.

Enfin, retrouvez toute l’actualité en direct du Japon – les nouvelles séries (Senyû, Maoyû – Maô Yûsha…), les nouveaux manga (l’auteur de C’était nous revient avec Haru Meguru) et les phénomènes comme la vie des idols en manga vous sont contés par le menu : découvrez avant tout le monde les prochaines licences qui enflammeront la France !

Date de sortie et prix

Disponible dès le 5 mars 2013, AnimeLand N°189 propose 84 pages pour 5,95 € : toute l’actualité japonaise et française est passée au crible. Mettez-vous à la page ! Désormais, nous sommes non seulement disponible en kiosque mais presque partout ailleurs ! Retrouvez notre revue en librairies, FNAC et Virgin, mais aussi sur Discount Manga, Amazon (et bien d’autres sites) et même en téléchargement pour les usagers d’Orange ! Enfin, pour tous ceux qui cherchent notre revue en kiosque, n’hésitez pas à utiliser le site de Trouver la presse : en un click, le point de vente le plus proche de chez vous sera communiqué.

Pour s’abonner, rendez-vous sur le site de Discount Manga.

SOMMAIRE

Live From Japan

News : Toute l’actualité anime, manga, drama et jeux vidéo au Japon

Magazine : Comic Zenon et concours de mangaka

Japon : 11 mars 2011, 2 ans après

Anime : Mangirl !

Anime : Maoyû – Maô Yûsha

Anime : Senyû

Anime : Bakumatsu Gijinden Roman

Phénomène : La vie des idols en manga

Artwork : Fuzi Choko

Culture : Hikkikomori

Manga : Ansatsu Kyôshitsu

Manga : Haru Meguru

Light Novel : Q series

Insolite : Drôle d’actu

News France

Dossier

Saint Seiya Omega

Renaissance du mythe

Chronologie des principaux évènements dans Saint Seiya (Saint Seiya manga, série TV, film N°5, The Lost Canvas, Episode G, Next Dimension…)

Magazine

Enquête : Les grands classiques de la littérature en manga

Portrait : Takehiko Inoue (Slam Dunk, Vagabond)

Manga : Cesare

Interview : Akemi Takada (Creamy Mamy, Kimagure Orange Road…)

Anime : Sasami-san@Ganbaranai

Anime : Sword Art Online

Reportage : Angoulême 2013

Polémique : Angoulême 2013 – Un prix qui dérange (Akira Toriyama)

Manga : Chihayafuru

Jeu vidéo : Monster Hunter 3 Ultimate

Jeu vidéo : Strike Suit Zero

Rétro : Slam Dunk

Drama : Playful Kiss

Interview : Hiromu Arakawa (FullMetal Alchemist, Silver Spoon)

Portrait de voix : Hommage à Serge Lhorca (L’Homme de Verre dans Cobra, Holmes dans Sherlock Holmes)

Animation

News : Petit Corbeau

Animation : La Dernière Licorne

La Playlist de Catsuka

Guide d’achat

Shopping : Art-book, CD, figurines…

Animathèque : les chroniques DVD & Blu-ray

Mangathèque : les chroniques manga

Top & Bides de la rédaction

Et aussi…

Agenda

Humour

Abonnement et anciens numéros

  • Numéro189
  • Date de sortie2013-03-05 00:00:00
  • Nombre de pages68
  • Prix5.95 €
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Lesly_Jollois

Salut, c'est l'admin.

Pas de commentaire

  1. Ayakos

    Bonjour,
    j'aimerais savoir s'il est possible de commander d'anciens numéros d'animeland ( à l'instar de celui-ci mais j'en vise éventuellement d'autres aussi, en gros, la plupart de ceux qui ont des dossiers en rapport avec la franchise Saint Seiya )
    J'étais passé au stand et j'avais parlé avec une personne à la Japan Expo qui m'avait dit de demander via le site ( étant donné que mes numéros cherchés n'étaient apparemment plus dispo, peut-être auraisèje ainsi plus de chance ? )

    Merci d'avance !

  2. Steve-Naumann

    Merci pour vos retours.
    J'essaie rapidement de répondre à Bertrand. Au sujet des sorties Dybex, on préfère attendre une véritable date de sortie. Comme tu as pu le voir, certaines sorties ont été repoussées (pour l'instant, Another et berserk 2 au 28 mars au lieu du 31 janvier), mais tant qu'on ne l'a pas en main, on ne peut pas emmetre une critique sur l'objet et les possibles bonus.
    La différence de Un-Go et Another est, pour ma part, ce qu'on peut retrouver parfois entre un polar et un thriller. L'un fonctionne sur l'intrigue, l'autre sur l'ambiance. Un-Go est une adaptation spéciale. Il s'aghit de retrouver l'esprit de l'auteur du début du XXe siècle (contemporain d'Agatha Christie, dirons-nous) dans une série de pseudo-anticipation. L'idée est originale et, je trouve, réussie parfois. Mais il faut s'attendre à un rythme un peu lent.

    Enfin, je me dois de défendre Trondheim, Sfar et Cie, ce sont de grands défenseurs du manga. Ils ne se sont jamais cachés d'aimer la culture japonaise et Trondheim a été le premier à dénoncer l'affaire Angoulême. Après, tu peux ne pas aimer ce qu'ils font (après tout, leurs dessins…^^), mais ce sont des personnes simples, qui savent se moquer d'eux-mêmes, loin de l'esprit BD de la génération précédente qui se prenanit très au sérieux.

  3. Otaking

    Si je m'attarde souvent sur la forme, c'est par déformation professionnel. Après certains membres d'Animeland me connaissent un peu pour savoir que j’apprécie leur travail de rédaction.

    Je les ai toujours fortement soutenus dans leurs choix mais là hélas la qualité de la forme n'est absolument pas au rendez-vous.

    Enfin, concernant le "nouveau" contenu, je n'ai hélas pas encore eu le temps de m'attaquer au numéro de janvier.

  4. Onishiro

    J'ai voulus acheter ce numéro ce week end chez mon marchand habituel mais comme pour le précédent il n'y était pas sad.gif

    Par contre il y avait le HS que j'ai feuilleté et ,même si le sujet m'interesse nullement, très beau HS de qualité dans la forme et le fond, il y a l'air en tout cas ^^

    C'est comme ça que j'aimerai voir animeland et pourquoi pas d'autre HS qui m'intéresserait eux wink.gif

  5. 48bertrandc

    Bonjour à tous.
    Petit passage éclair sur le site pour quelques commentaires.
    Oui c'est vrai, la prise en main du magazine fait bizarre. C'est un fait. Ceci étant, je m'étonne toujours qu'une société, quelle qu'elle soit, puisse survivre en France, quand on sait le poids aberrant de la fiscalité qui pèse sur tous les créateurs d'entreprise. Je ne suis pas certain que les critiques les plus virulents contre le magazine, (sur d'autres questions que celles de la mise en page) soient sur le marché du travail actuellement… Le changement étant pour maintenant, Animeland change, quoi de plus normal. Animeland au moins a le mérite de survivre et c'est déjà pas mal. Par ailleurs il y a de quoi lire et finalement c'est le plus important. Animeland reste intéressant. Je dirais même, moi qui n'est pas toujours été très tendre avec la rédaction, qu'il est de plus en plus intéressant, si l'on regarde quelques années en arrière, où, il faut bien dire, le magazine ressemblait plus à un catalogue des sorties manga et vidéo et où l'on apprenait somme toute peu de choses. (Je ne parle pas de la période fanzine, où, là, nous avions TOUT à apprendre et donc avions une mine d'or entre les mains.)
    Qualité au rendez-vous, donc, grâce, à mes yeux, à la place réservée à l'import et les entretiens avec les auteurs, qui enrichissent grandement le magazine. (Merci à eux de faire le déplacement. En même temps si on leur paye le voyage, ils seraient idiots de se priver.) J'ai particulièrement apprécié l'entretien avec Rei Hiroe le mois dernier, je crois.
    Quelques remarques cependant (on est là pour ça aussi…)
    Sur la forme, encore qu'au fond ce me soit parfaitement égal, je ne trouve pas très heureuse la transcription en japonais d'"Animeland" sur la couverture. Il me semble avoir déjà vu ça sur d'autres magazines et personnellement je trouve ça toujours un peu kitsch. Cela donne un côté "geek" au magazine, qui est quand même plus que ça. Même si, et c'est tant mieux, vous faites presque exclusivement le pont avec le Japon, tout est dans le "presque" et il subsiste encore quelques articles qui ressortent de l'animation internationale. Alors pourquoi cette transcription?
    D'autre part, cela paraîtra paradoxal avec ce que j'ai écrit plus haut, mais tant pis, il y a parmi les nouveautés, pas mal d'informations qui échappent au magazine et qui pourtant me semblent importantes.
    Par exemple ce mois-ci, pas un mot sur les sorties du deuxième film de Berserk ou d'Another chez Dybex, et surtout, sur la réédition des premiers films d'Evangelion, ce qui est une sacrée nouvelle quand même, surtout dans une autre qualité que celle jusqu'à présent disponible. Idem pas un mot sur la sortie (enfin!) de la deuxième saison de School rumble. Je sais que c'est une vieille série mais la deuxième partie de cette saison n'avait encore jamais été éditée.
    Vous allez me répondre que tout est chroniqué dans le site (sauf Another, à l'heure où j'écris), mais pour qui n'a pas nécessairement le réflexe internet, ou qui ne passe pas son temps à surfer, c'est un peu dommage. A moins que je ne sois plus qu'une espèce en voie de disparition, auquel cas je suis forcé de m'incliner.
    Bien sûr je ne parle que des annonces des sorties, je sais bien que des articles ont été consacrés déjà à ces films ou séries. Encore que pour la rééition des films d'Evangelion, je n'en sois pas sûr…
    Un petit encart regroupant toutes les sorties dans l'animathèque, suffirait… A moins que vous ne soyez parfois pris de court à cause des délais d'impression ?
    Pour revenir aux séries citées, vous n'avez jamais trop fait honneur dans vos différents numéros à Another, dont je viens de dévorer les 6 premiers épisodes. (Il faut bien aller se coucher à un moment…)
    J'en profite donc pour rendre justice à cette série.
    Design magnifique et histoire passionnante. Si son ramage ressemble à son plumage, c'est à dire si la fin est à la hauteur de ce que j'ai pu en voir jusqu'ici, c'est vraiment le phénix des sorties de ces derniers mois !
    En revanche le premier épisode d'Un-Go m'a vraiment laissé sur ma faim. Aucun rythme, aucune ambiance, une intrigue sans surprise qu'on voit venir à des kilomètres, ce qui n'est jamais bon signe pour une série policière. Je vais continuer à regarder pour m'en faire une idée plus précise, en espérant que la suite relève le niveau.
    Je ne sais jamais à quoi tient la différence entre la série qui captive immédiatement et celle qui ennuie plutôt. Ce n'est pas qu'une question d'effets spectaculaires ni d'action, car les trois premiers épisodes d'Another par exemple, sont très bavards également et il ne s'y passe pas grand'chose. Et pourtant, on est immédiatement happé par son mystère quand Un-Go, qui pourrait s'aventurer sur les mêmes terres, laisse assez indifférent. En fait, (je m'attarde sur ces deux séries qui sont les dernières que j'aie vues), le premier épisode d'Un-Go m'a fait l'effet d'être au premier épisode d'Another (pour comparer le comparable) ce que Derrick est à X-Files ou Marie Pervenche à Drôles de dames et j'aimerais bien percer ce mystère de l'écriture.
    Peut-être avez-vous quelques pistes de réflexions?
    L'article sur le scandale d'Angoulême m'a choqué sans m'étonner. (chaque prix de ce festival est un scandale de toutes façons…) C'est vraiment le festival de Cannes de la BD et cet article n'a contribué qu'à enfoncer un peu plus dans mon mépris tous ces auteurs bobos (Trondheim, Sfar and co.) qui ne représentent que Télérama et qui règnent en maître sur une BD qu'ils s'échinent à massacrer. La franco-belge va mal pour diverses raisons éditoriales, mais sous certains aspects, la mouvance dont ils sont les porte-flambeaux, en porte une énorme responsabilité. Pourtant notre BD compte parmi ses auteurs de purs génies, dont Uderzo, à qui vous rendez justice avec raison.
    Merci à toute l'équipe et au prochain numéro !

  6. Otaking

    Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ce numéro d'Animeland dans ma boite aux lettres aujourd'hui ! C'est assez rare que je le reçoive aussitôt !

    Je l'ai vaguement feuilleté et si la maquette ne me plait toujours pas que dire de cette couverture !! Le logo s'intègre encore moins bien sur cette illustration fort bien choisie ! La mise en page des textes est réussie mais le rectangle Nouvelle Formule est tout à fait hideux !

    Et puis franchement, en le tenant en main, j'ai vraiment l'impression de tenir un magazine d'une qualité douteuse de part son poids ultra lécher.

    Vous l'aurez compris, je suis encore déçue par cette formule.