Remontage de topic pour parler de la nouvelle série, suite de Saint Seiya, si si!
Donc, j'ai vu les quatre premiers épisodes (sur six actuellement) de Saint Seiya Omega!
Globalement, j'ai un avis plus positif que négatif sur cette nouvelle série, même si je ne vais pas pour autant l'encenser.
Au niveau du positif, le générique d'ouverture, reprenant Pegasus Fantasy dans une nouvelle version, absolument pas dégueu!
De manière générale, l'OST reprend des thèmes de Seiji Yokoyama réorchestrés pour l'occasion.
Autre plaisir auditif, Seiya retrouve sa vraie voix! Tooru Furuya! Pour l'instant, il n'est apparu que dans le premier épisode, mais Furuya se charge aussi des “coming next” à la fin de chaque épisode, finissant par son classique “As-tu déjà ressenti la Cosmo-énergie?” 😃
Le premier épisode a beaucoup de points communs avec le premier épisode de la série originale. Centré sur l'entraînement de Kôga par Shaina, on a presque un effet miroir avec l'entraînement de Seiya par Marine!
L'antagoniste principal, le dieu Mars, est vraiment pas mal fichu au niveau design!
D'ailleurs, en parlant de Mars, je ne suis pas choqué pour ma part par la présence d'un dieu de la mythologie romaine dans Saint Seiya. C'est vrai que c'est la mythologie grecque qui a servi de base à Kurumada, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il s'est beaucoup inspiré d'autres mythologies dans son histoire, comme la mythologie hindoue par exemple, avec les généraux de Poséidon. Et bien sûr, la mythologie nordique dans la version animée, avec Asgard!
C'est vrai par ailleurs que la mythologie romaine est presque un copié-collé, dans son ensemble, de la mythologie grecque, mais peu importe, en fait! Au bout du compte, on s'en fiche pas mal!
Les armures ont évolué! Je reviendrai sur le design et certains chevaliers dans les points négatifs, mais cette évolution (et la disparition des pandora box au profit des fameux pendentifs), ainsi que l'apparition d'un nouveau pouvoir complémentaire au Cosmos (bien que présent dans la première série, mais jamais expliqué), les éléments (feu, vent, eau, terre, foudre, ténèbres, lumière), ne nous sont pas servis comme un cheveu dans la soupe, sans explication!
Les anciens sont toujours là! Shaina entraîne Kôga, Tatsumi a pris de la moustache (et bizarrement il fait penser à Armstrong de FMA!) et reste aux côtés de Saori, fidèle jusqu'au bout!
On apprend certaines nouvelles, plus ou moins tristes, sur Shiryu. On voit bien sûr Seiya dans le premier épisode, et dans le générique!
L'Académie des chevaliers de Bronze est tenue par Geki, qui n'est plus chevalier de l'Ours, mais un simple professeur! Mieux, Ichi de l'Hydre est un élève (bien qu'il ait gardé le même âge que Geki) simplement parce qu'il ne maîtrise pas son élèment!
Il y a un vrai lien avec la première série! Beaucoup de clins d'oeil appuyés qui feront plaisir aux fans de la première heure sans déstabiliser les nouveaux.
Il n'y a pas de trahison, à proprement parler, avec l'histoire originale, simplement une évolution! Evidemment, personne n'est dupe, cette évolution est justifiée par les presque trente ans (eh oui!) d'écart entre les deux séries et l'évolution constante du Shônen, qui ne peut plus se permettre une explication basique et un brin naïve (mais qui faisait le charme de son époque!) des aptitudes de nos héros!
A côté de ça, il y a aussi des points négatifs, du point de vue d'un fan de la première génération, en tout cas!
Les armures sont largement moins attractives que les originales, tout comme les pendentifs, ou Clothstone, ont bien moins de classe que les Pandora Box!
On prenait plaisir à voir Saint seiya en partie à cause de ces sublimes armures qui, au repos, avaient la forme des animaux mythiques des constellations qu'elles représentaient. Ici, on a plus affaire à des vêtements (ce qui est de fait le terme original des armures, Cloth) qu'à des armures vivantes! Du coup, elles sont tout à fait anecdotiques…gros point noir, à mes yeux!
Je sais bien qu'à la base, Seiya et ses frères (ou amis dans l'anime) ont entre 13 et 15 ans, et donc je ne devrais pas me plaindre que Kôga et Cie ont cette fois vraiment l'air d'être de jeunes ado, mais le chara-design manque vraiment de personnalité par rapport à celui d'Araki, c'est indéniable, mais aussi par rapport à celui de Kurumada! C'est le deuxième gros point noir, déjà!
Le caractère du personnage principal…Aïe…Kôga est une insupportable tête à claque, pseudo rebelle (“Ouais! Moi je respecte pas les règles qui me conviennent pas! Je suis mes propres règles! T'as un blème?” 😪 ), et physiquement il ressemble un peu au chevalier d'acier de la mer, Ushio je crois, ce qui n'aide pas beaucoup à le rendre sympathique.
Les autres perso sont assez fades, pour l'instant, ou caricaturaux, comme le chevalier du petit lion.
Mais le pire, c'est le chevalier de la dorade… 😕 😕 😒 😪
Sans déconner, un chevalier de bronze de la dorade?! 😉 Je vous jure, j'ai enfoui mon visage dans mes mains de dépit…
Le seul perso assez intéressant à ce stade, c'est le chevalier du Dragon, dont le caractère ressemble un peu à celui de Shun d'Andromède! Intéressant mélange! ^^
Une dernière remarque et franchement, je ne sais pas si elle est à mettre au rang des qualités ou des défauts.
Saint Seiya Omega semble, à mes yeux, lorgner clairement du côté de Naruto.
L'explication des éléments propres à chaque chevalier; L'Académie des chevaliers de bronze; Les profs anciennement chevaliers; L'information selon laquelle il n'y a actuellement que deux chevaliers d'or et le sous-entendu qui en découle (possibilité d'”évolution de carrière” du genre Bronze<Argent<Or, qui rappelle un peu aspirant ninja<moyenne classe<élite)…
L'annonce à la fin de l'épisode 4 d'un tournoi de chevaliers, le Saint Fight nous amènera-t-elle au temps des “Galaxian Wars” de la première série ou à l'examen de sélection des ninja de moyenne classe de Naruto?
Donc voilà.
Sans être véritablement enthousiaste, je suis loin d'être déçu, parce que là, il y en a pour tout le monde, la génération Saint Seiya / Dragon Ball, a qui les clins d'oeil sont clairement destinés, et la génération actuelle, ayant d'autres références, qui retrouvera facilement ses marques, et n'aura certainement pas l'impression de regarder un anime des années 80.
L'équilibre entre les deux camps est pour l'instant bien dosé, même si je suppute que la suite fera pencher la balance vers la génération actuelle qui, après tout, est bien dans son droit…eh oui, pouvoir aux jeunes, comme on dit!
Et c'est normal, je ne suis pas amer là-dessus, chacun son époque!
Place à la jeunesse, comme disait Jacky Chun! 😎
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead