ONE PIECE au cinéma : premier jour

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Nous avons reçu les chiffres du premier jour d’exploitation de One Piece Strong World, sorti hier sur les écrans (Eurozoom, Kazé). Cela concerne seulement Paris et sa région.

Rappelons qu’une seule salle diffuse le film intramuros, l’UGC Cinécité des Halles, où se sont déplacées hier 490 personnes. Un chiffre plutôt moyen, surtout pour une exclusivité. En comparaison, ce même cinéma a fait hier 1.648 entrées sur Cowboys et Envahisseurs et même 841 sur Tu seras mon fils.

Si on rajoute les deux salles le programmant en banlieue (CGR Torcy et le Rex de Châtenay), on arrive tout juste à 587 entrées. Habituellement, les professionnels arrivent déjà à dégager une tendance sur ces premiers chiffres et la carrière entière d’un long métrage peut même se jouer dès ces instants. Mais ces méthodes ne s’appliquent pas forcément à l’animation japonaise qui ne fonctionne pas selon les mêmes règles. De plus, la communication en dehors du public spécialisé est assez limitée. Le bouche à oreille sera probablement plus bénéfique au film.

Nous en conclurons donc qu’il n’y a pas, pour l’instant, de fréquentation surprise, mais que le film devrait néanmoins poursuivre une carrière dans la durée. Bien sûr, comme toujours, nous vous invitons à soutenir ce genre d’initiative si vous appréciez de découvrir en salle des longs métrages japonais.

Source : Box office français

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Olivier

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  1. Steve-Naumann

    Il va pourtant être à besançon, alors pourquoi pas dijon? Ne t'inquiète pas Luffy, il faut justye être patient, après tout, même certains cinés parisiens doivent attendre plusieurs mois avant d'avoir un film.
    Quand je disais de demander à son cinéma, c'est demander au gérant du ciné directement. Si ce sont de bons gérants, ils sont cinéphiles et savent ce qui sort. Pour ma part, je parle souvent avec celui de mon ciné, profitons-en tant que ce n'est pas un multiplex.

  2. LuffyAngel6

    Bonjour,

    Hum, un mois avant sa sortie j'ai harcelé mes cinémas toutes les semaines au téléphone et rien de tout ça n'a eu un grand succès, la seule réponse que j'ai eu le droit était : Ah C'est quoi Strong World ?

    Il n'y a que Paris qui compte, suis-je la seule à espérer le voir sur Dijon ?!
    Je ne suis pas si sur, mais je ne pense pas qu'il sera diffusé pour nous, 200 bornes et quelques ça fait un grand tour quand même, surtout quand on a pas de voiture.

  3. Shinji-Kun

    Citation (akiko_12 @ 28/08/2011 14:41) < {POST_SNAPBACK}>
    Quand je lis ce débat, le responsable de mon cinéma aveyronnais (ville de moins de 20 000 habitants) m'apparaît soudain comme un héros pour avoir réussi à passer Arrietty, Summer Wars, et bien d'autres films qui ne s'appellent pas "Tranformers Trouze".


    Oui là tu peux le dire smile.gif .

    Citation (akiko_12 @ 28/08/2011 14:41) < {POST_SNAPBACK}>
    Comme si la "culture" devait être "rentable", les deux mots à côté font froid dans le dos. Mais les adeptes de cette pensée peuvent bien se repaître des programmes de TF1, qu'on vienne pas cracher en toute hypocrisie comme quoi on préfère Arte, qui elle pour le coup n'est pas du tout rentable


    La culture doit elle être rentable… Grande question. Pour One Piece la réponse est oui, ce genre de film à licence est commercial. Ne prêtons pas aux producteurs japonais de grand dessins laugh.gif . Pour le reste je penses que la culture doit être rentable tout simplement pour pouvoir continuer. Après je ne dis pas qu'elle doit rapporter des millions mais si on veut pouvoir continuer à produire il faut au minimum un retour sur investissement. Dans le cinéma c'est encore plus vrai. Je précise que je regardes presque jamais TF1 et Arte mais quand même plus TF1 laugh.gif . Et Arte a un budget équilibré, elle a autant de dépenses que de recettes. Ces recettes provenant de la Redevance en grande majorité et un petit peu d'autofinancement.

    Citation (bub @ 28/08/2011 15:32) < {POST_SNAPBACK}>
    Et si tu les avais pas trainés là, ils seraient venus d'eux-mêmes ?


    Non mais je les ai pas traîné non plus. Je leur ai dit, "on va voir ça", ils m'ont répondu "ok".

    Citation (bub @ 28/08/2011 15:32) < {POST_SNAPBACK}>
    Le public curieux des très grandes villes est tout simplement le public étudiant et les personnes qui s'y agglomèrent (généralement assez actives dans les milieux associatifs et/ou culturels). Une ville étudiante sera plus vivante et dynamique sur les plans culturels qu'une ville où la population post lycéenne fout le camps pour aller étudier et bosser vers les pôles économiques (les étudiants sont à la fois autonomes ET ils ont le temps pour satisfaire leur curiosité intellectuelle). ça ne doit rien à la culture, c'est simplement économique et démographique.
    Le public étudiant permet à des entités culturelles (associations par exemple) de survivre bien plus facilement que dans des villes moyennes de province vieillissantes, où il faut alors davantage se battre pour obtenir des subventions et survivre face à des pouvoirs publics à l'image de leur population : conservateurs.
    Et donc, on tourne en rond : là où il y aura des étudiants, des films comme Summer Wars pourront attirer un certain public. Là où il n'y a pas de public étudiant, ben peau de zob pour remplir les salles avec un public enthousiaste. Par contre, pour One Piece, ce sera différent : les jeunes, collégiens et lycéens, sont potentiellement là quelque soit la ville. Me dites pas qu'en province personne au collège ou au lycée ne lit ou ne regarde One Piece ou Naruto à la télé.


    C'est pas bête ça. Ce serait donc les étudiants qui c'est vrai ont du temps, de l'autonomie et quelques moyens (principalement grâce aux nombreuses remises dont ils bénéficient) qui feraient ce "décalage". J'y avais jamais pensé. Merci, Bub pour m'avoir donné un élément de réponse smile.gif .
    C'est vrai que One Piece vise un public plus jeune mais ils le verront je penses après la rentrée. Il n'y a que 30 copies, on peut pas faire plus de 30 villes par semaines.

  4. Xanatos

    Citation (bub @ 28/08/2011 13:25) < {POST_SNAPBACK}>
    Et alors ? On a été voir Ken la légende de Raoh avec quelques pingouins à Paris à sa sortie, et y avait pas un chat non plus. Et c'était pas l'été. Faut-il alors ne plus rien diffuser à Paris ?

    Pour moi, ça a été le contraire, quand je suis allé voir "Ken l'ère de Raoh" au cinéma, la salle était noire de monde et le film a fait un carton.
    Encore aujourd'hui, Ken le survivant est une série animée japonaise très connue et très populaire à Tahiti et les fans comme le grand public s'étaient déplacés en masse pour aller voir ce film récent de l'homme aux sept cicatrices.

    Citation (akiko_12 @ 28/08/2011 13:41) < {POST_SNAPBACK}>
    Alors oui, One Piece a un très bon potentiel en province, et oui, c'est une honte qu'il ne soit pas accessible à tous.

    + 1000

  5. Bub

    Citation (Shinji-kun @ 28/08/2011 13:38) < {POST_SNAPBACK}>
    Moi j'y ai amené mes parents et ils ont bien aimé smile.gif .

    Et si tu les avais pas trainés là, ils seraient venus d'eux-mêmes ?

    Citation (Shinji-kun @ 28/08/2011 13:38) < {POST_SNAPBACK}>
    Mais c'est pareil que pour les Ghibli, plus la ville est grande (je ne parles pas que de Paris) plus tu as de possibilité d'attirer un public différent du public habituel. Je ne sais pas à quoi cela est dû mais c'était la teneur même de l'interview précitée. Le public des très grandes villes (Paris en tête) va plus souvent à la découverte d'autre chose que le reste de la population. Pourtant les derniers Ghibli ont été diffusés partout. Pourquoi ? Un rapport différent à la découverte, à la culture ? (Je ne dis pas que les gens sont idiots, je dis qu'ils ont une approche différente). Je ne sais pas. Bien sûr il y a toujours des contre-exemples je parles de généralités.

    Les Ghibli étant distribués par Disney, rien d'étonnant à ce qu'ils bénéficient d'une distribution et d'une exposition optimale.
    L'interview que tu cites me parait avoir une idée très biaisée de ce qu'attend le public de province.
    Le public curieux des très grandes villes est tout simplement le public étudiant et les personnes qui s'y agglomèrent (généralement assez actives dans les milieux associatifs et/ou culturels). Une ville étudiante sera plus vivante et dynamique sur les plans culturels qu'une ville où la population post lycéenne fout le camps pour aller étudier et bosser vers les pôles économiques (les étudiants sont à la fois autonomes ET ils ont le temps pour satisfaire leur curiosité intellectuelle). ça ne doit rien à la culture, c'est simplement économique et démographique.
    Le public étudiant permet à des entités culturelles (associations par exemple) de survivre bien plus facilement que dans des villes moyennes de province vieillissantes, où il faut alors davantage se battre pour obtenir des subventions et survivre face à des pouvoirs publics à l'image de leur population : conservateurs.
    Et donc, on tourne en rond : là où il y aura des étudiants, des films comme Summer Wars pourront attirer un certain public. Là où il n'y a pas de public étudiant, ben peau de zob pour remplir les salles avec un public enthousiaste. Par contre, pour One Piece, ce sera différent : les jeunes, collégiens et lycéens, sont potentiellement là quelque soit la ville. Me dites pas qu'en province personne au collège ou au lycée ne lit ou ne regarde One Piece ou Naruto à la télé.

    Citation (akiko_12 @ 28/08/2011 13:41) < {POST_SNAPBACK}>
    Si on enlevait tous les provinciaux de JE, on obtiendrait quoi ? Paris Manga 3 rolleyes.gif

    AH AH AH ! ^^
    Ah merci pour la barre de rire ! biggrin.gif

  6. Akiko_12

    Citation (bub @ 28/08/2011 13:25) < {POST_SNAPBACK}>
    One Piece et Summer Wars visent carrément deux publics bien différents. C'est pas la presse qui va nous l'apprendre hein ! Pourquoi pas comparer l'oeuvre de Raoul Ruiz avec les films de Jean Claude Van Damme tant qu'on y est ? Le public visé par One Piece n'est pas cinéphile, alors les critiques de la presse spécialisée, hein, quand t'as douze ans, tu t'en branles un peu. Quand t'es gamin t'as juste envie d'aller voir tes héros préférés, fussent-ils dans un film très moyen.
    Summer Wars de son côté n'avait pas de gros potentiel en dehors d'un public restreint amateur de japanime de qualité. ça fait 20 ans qu'on cherche à se convaincre que la japanime peut attirer un grand public hors de son petit milieu. Ben ça fait 20 ans que je vois que non, malgré les succès critiques.


    En fait c'est comme si on comparait Un été avec Coo avec Pokémon.
    Qu'on ne me dise pas que c'est Coo qui gagne rolleyes.gif

    Quand je lis ce débat, le responsable de mon cinéma aveyronnais (ville de moins de 20 000 habitants) m'apparaît soudain comme un héros pour avoir réussi à passer Arrietty, Summer Wars, et bien d'autres films qui ne s'appellent pas "Tranformers Trouze".
    "Rentabilité" voilà l'un des grands maux du siècle, tout devrait forcément rapporter et gros de préférence, c'est pour ça qu'on ferme des lignes de trains, des services, et bien d'autres choses encore…
    Comme si la "culture" devait être "rentable", les deux mots à côté font froid dans le dos. Mais les adeptes de cette pensée peuvent bien se repaître des programmes de TF1, qu'on vienne pas cracher en toute hypocrisie comme quoi on préfère Arte, qui elle pour le coup n'est pas du tout rentable

    Pour en revenir à la japanime, il n'y a qu'à voir le nombre considérable de fans de cette lointaine terre infédérée nommée "province" présents à JE pour s'apercevoir que c'est loin d'être une spécificité parisienne (encore heureux, merci). Et tout ça sans compter les trop jeunes, et ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le salon avec les frais d'hôtel qui vont derrière.
    Si on enlevait tous les provinciaux de JE, on obtiendrait quoi ? Paris Manga 3 rolleyes.gif

    Alors oui, One Piece a un très bon potentiel en province, et oui, c'est une honte qu'il ne soit pas accessible à tous.

  7. Shinji-Kun

    Citation (bub @ 28/08/2011 14:25) < {POST_SNAPBACK}>
    Un film peut faire un score honorable dans la durée. Il n'y a pas qu'une seule stratégie. Ta logique à toi voudrait que l'on ne sorte les films "à risque" que sur Paris, et les gros blockbusters seulement en Province, au nom de la rentabilité. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche, heureusement ! Il n'y a pas qu'UGC et Gaumont dans la vie. Tous les films de japanime en province je les vus dans des salles indépendantes. Utopia au centre de Bordeaux et Jean Eustache à Pessac par exemple. S'il fallait seulement compter sur UGC pour diffuser du cinéma de qualité…


    Je n'ai pas dit qu'il fallait distribuer qu'à Paris, j'ai dit que il est normal que l'on commence à distribuer à Paris. Les films arriveront ensuite en province.

    Quand aux cinémas indépendants, il y en a un à côté de chez moi (7 salles), et il diffuse les blockbuster dès leur sortie et il attend souvent entre une et trois semaines pour diffuser les autres car il ne peut pas se permettre de faire des erreurs. S'il tient face aux grand complexes c'est grâce à l'aide de la communauté d’agglomération.

    Citation (bub @ 28/08/2011 14:25) < {POST_SNAPBACK}>
    Summer Wars de son côté n'avait pas de gros potentiel en dehors d'un public restreint amateur de japanime de qualité. ça fait 20 ans qu'on cherche à se convaincre que la japanime peut attirer un grand public hors de son petit milieu. Ben ça fait 20 ans que je vois que non, malgré les succès critiques.


    Moi j'y ai amené mes parents et ils ont bien aimé smile.gif . Mais c'est pareil que pour les Ghibli, plus la ville est grande (je ne parles pas que de Paris) plus tu as de possibilité d'attirer un public différent du public habituel. Je ne sais pas à quoi cela est dû mais c'était la teneur même de l'interview précitée. Le public des très grandes villes (Paris en tête) va plus souvent à la découverte d'autre chose que le reste de la population. Pourtant les derniers Ghibli ont été diffusés partout. Pourquoi ? Un rapport différent à la découverte, à la culture ? (Je ne dis pas que les gens sont idiots, je dis qu'ils ont une approche différente). Je ne sais pas. Bien sûr il y a toujours des contre-exemples je parles de généralités.

  8. Bub

    Citation (Shinji-kun @ 28/08/2011 12:49) < {POST_SNAPBACK}>
    Et la rentabilité dans tout ça ? Un distributeur peut-il se permettre de faire sortir un film dans un endroit où il a peu de chance d'être rentable ? Doit-il faire 300 copies pour que tout les cinémas de Paris et de province aient le film dès sa sortie alors qu'il va perdre de l'argent dessus ? Produire, éditer et distribuer un film coûte cher, donc il est normal que les copies aillent en priorité là où elles vont faire rentrer l'argent.

    Un film peut faire un score honorable dans la durée. Il n'y a pas qu'une seule stratégie. Ta logique à toi voudrait que l'on ne sorte les films "à risque" que sur Paris, et les gros blockbusters seulement en Province, au nom de la rentabilité. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche, heureusement ! Il n'y a pas qu'UGC et Gaumont dans la vie. Tous les films de japanime en province je les vus dans des salles indépendantes. Utopia au centre de Bordeaux et Jean Eustache à Pessac par exemple. S'il fallait seulement compter sur UGC pour diffuser du cinéma de qualité…

    Citation
    De plus il avait un gros potentiel, contrairement à ce que tu penses, car il avait d'excellentes critiques presses sur beaucoup plus de revues que One Piece.

    Non mais t'es bien sérieux là ?
    One Piece et Summer Wars visent carrément deux publics bien différents. C'est pas la presse qui va nous l'apprendre hein ! Pourquoi pas comparer l'oeuvre de Raoul Ruiz avec les films de Jean Claude Van Damme tant qu'on y est ? Le public visé par One Piece n'est pas cinéphile, alors les critiques de la presse spécialisée, hein, quand t'as douze ans, tu t'en branles un peu. Quand t'es gamin t'as juste envie d'aller voir tes héros préférés, fussent-ils dans un film très moyen.
    Summer Wars de son côté n'avait pas de gros potentiel en dehors d'un public restreint amateur de japanime de qualité. ça fait 20 ans qu'on cherche à se convaincre que la japanime peut attirer un grand public hors de son petit milieu. Ben ça fait 20 ans que je vois que non, malgré les succès critiques.

    Citation
    De plus j'ai été voir Arriety dans un Gaumont assez grand qui avait programmé le film dans une salle de capacité moyenne et je peux dire qu'on devait être 10 dans la salle donc je comprends que les cinémas ne souhaitent pas prendre de risque avant la rentrée.

    Et alors ? On a été voir Ken la légende de Raoh avec quelques pingouins à Paris à sa sortie, et y avait pas un chat non plus. Et c'était pas l'été. Faut-il alors ne plus rien diffuser à Paris ?

  9. Shinji-Kun

    Et la rentabilité dans tout ça ? Un distributeur peut-il se permettre de faire sortir un film dans un endroit où il a peu de chance d'être rentable ? Doit-il faire 300 copies pour que tout les cinémas de Paris et de province aient le film dès sa sortie alors qu'il va perdre de l'argent dessus ? Produire, éditer et distribuer un film coûte cher, donc il est normal que les copies aillent en priorité là où elles vont faire rentrer l'argent. Et on voit que pour un premier jour le succès a

    Citation (bub @ 28/08/2011 13:08) < {POST_SNAPBACK}>
    Toutefois, en période estivale, je me demande bien où il est le public parisien pour des trucs comme One Piece : dans un studio à Paris ou sous une tente dans un camping dans la très paysanne province ?


    Après le 15 aout la grande majorité des parisiens sont rentrés chez eux.

    Citation (bub @ 28/08/2011 13:08) < {POST_SNAPBACK}>
    D'autre part, One Piece a plus de chance de fédérer un grand public que Summer Wars justement. Le lectorat de One Piece est important. Oui c'est un film pour les fans, mais ces fans là sont très nombreux. Par contre, pour Summer Wars, il va intéresser surtout un public de japanime déjà plus exigeant que les dizaines de milliers d'ados qui ne lisent pas autre chose que Naruto et One Piece justement. C'est la même chose que dans les années 80/90 : il y a un public restreint pour Akira, et un large public pour les Tortues Ninja et Dragon Ball.
    On drainera plus facilement dans les salles les gamins qui veulent voir One Piece et leurs parents qui les accompagnent que les quelques étudiants geeks et otakus qui veulent voir Summer Wars.

    Et donc, oui, il n'est pas normal ni même logique que One Piece ne soit pas mieux distribué sur tout le territoire.


    Summer Wars est sorti sur 30 copies (idem que One Piece), il a fait 1985 entrées en premier jour. Pour l'instant c'est mieux que One Piece. De plus il avait un gros potentiel, contrairement à ce que tu penses, car il avait d'excellentes critiques presses sur beaucoup plus de revues que One Piece.
    Néanmoins, pour Summer Wars, il a fait 25 000 entrés dont 16 000 à Paris et il était aussi distribué à l'UGC des Halles ce qui incite bien sûr le distributeur à concentrer sa sortie sur Paris et sa région. Les copies bougeront ensuite en province (mais uniquement dans des grandes villes je penses).

    Quand à Bordeaux, (Xanathos en parlait je crois), la ville perd environ 100 000 étudiants l'été donc je comprends que les distributeurs vont préférer attendre la rentrée pour le diffuser. De plus j'ai été voir Arriety dans un Gaumont assez grand qui avait programmé le film dans une salle de capacité moyenne et je peux dire qu'on devait être 10 dans la salle donc je comprends que les cinémas ne souhaitent pas prendre de risque avant la rentrée.

  10. Bub

    Citation (feanor curufinwe @ 28/08/2011 11:48) < {POST_SNAPBACK}>
    OK, et avec ce raisonnement, on va où?
    Faut être parisien pour avoir accès à la japanim, sous prétexte que c'est dans la région parsienne que ça marche le plus?! blink.gif
    Juste la rentabilité, c'est tout ce qui compte? Vu comme ça, la plupart des films (animation ou non) ne sortiraient jamais d'Île-de-France…
    Les films quels qu'ils soient doivent être accessibles au plus grand nombre, sinon, ça s'appelle du snobisme, et c'est ridicule!

    +1

    Aaaah les provinciaux, ces bons sauvages que la civilisation parisienne n'a pas encore éclairé…
    Ce n'est pas parce qu'à Paris on peut s'enorgueillir d'avoir des merveilles comme Paris plage ou le vélib' qu'il faut prendre de haut le potentiel public provincial, en particulier dans le secteur culturel.
    La région parisienne représente 20% de la population française répartie sur une mince portion de territoire. Donc fatalement, oui, il y a aura statistiquement toujours plus de monde pour aller voir de la japanime à Paris qu'à Dijon. Et ça va pas s'arranger…
    Toutefois, en période estivale, je me demande bien où il est le public parisien pour des trucs comme One Piece : dans un studio à Paris ou sous une tente dans un camping dans la très paysanne province ?

    D'autre part, One Piece a plus de chance de fédérer un grand public que Summer Wars justement. Le lectorat de One Piece est important. Oui c'est un film pour les fans, mais ces fans là sont très nombreux. Par contre, pour Summer Wars, il va intéresser surtout un public de japanime déjà plus exigeant que les dizaines de milliers d'ados qui ne lisent pas autre chose que Naruto et One Piece justement. C'est la même chose que dans les années 80/90 : il y a un public restreint pour Akira, et un large public pour les Tortues Ninja et Dragon Ball.
    On drainera plus facilement dans les salles les gamins qui veulent voir One Piece et leurs parents qui les accompagnent que les quelques étudiants geeks et otakus qui veulent voir Summer Wars.

    Et donc, oui, il n'est pas normal ni même logique que One Piece ne soit pas mieux distribué sur tout le territoire.

  11. Feanor-Curufinwe

    Citation (Shinji-kun @ 28/08/2011 11:06) < {POST_SNAPBACK}>
    Premièrement il ne faut pas oublier que One Piece est un film pour fan (que je ne suis pas) contrairement à Summer Wars qui avait une plus grosse capacité de faire venir le public. J'avais vu Summer Wars en 5è semaine d'exploitation à l'UGC Orient Express.

    Deuxièmement, si les films d'animation japonais sortent presque exclusivement sur Paris c'est parce que c'est là qui'ils marchent. Souvenez-vous l'interview du patron de Disney France dans Animeland, le public d'un film Ghibli est globalement parisien (enfin de la région quoi). Les Ghibli sortent en province car ils feront certes des entrées mais seront beaucoup moins rentables qu'à Paris. Il est donc normal que pour pas mal de films d'animation japonaise les sorties hors-Paris soient limités.


    OK, et avec ce raisonnement, on va où?
    Faut être parisien pour avoir accès à la japanim, sous prétexte que c'est dans la région parsienne que ça marche le plus?! blink.gif
    Juste la rentabilité, c'est tout ce qui compte? Vu comme ça, la plupart des films (animation ou non) ne sortiraient jamais d'Île-de-France…
    Les films quels qu'ils soient doivent être accessibles au plus grand nombre, sinon, ça s'appelle du snobisme, et c'est ridicule!

  12. Shinji-Kun

    Premièrement il ne faut pas oublier que One Piece est un film pour fan (que je ne suis pas) contrairement à Summer Wars qui avait une plus grosse capacité de faire venir le public. J'avais vu Summer Wars en 5è semaine d'exploitation à l'UGC Orient Express.

    Deuxièmement, si les films d'animation japonais sortent presque exclusivement sur Paris c'est parce que c'est là qui'ils marchent. Souvenez-vous l'interview du patron de Disney France dans Animeland, le public d'un film Ghibli est globalement parisien (enfin de la région quoi). Les Ghibli sortent en province car ils feront certes des entrées mais seront beaucoup moins rentables qu'à Paris. Il est donc normal que pour pas mal de films d'animation japonaise les sorties hors-Paris soient limités.

  13. Gionvale26

    Cela démontre surtout que le marché du cinéma et animation en France, est surtout orienté Américain. A la limite même titeuf à eu plus de succès au cinéma que onepiece strong world.
    Le résultat est tout de même flagrant, Cowboy contre extraterrestre, il se trouve pratiquement partout dans les Cinémas UGC de la région Ile de france ( c'est un film américain), un grand succès pour un premier jet, pour One piece , seulement l'UGC des Halle à Chatelet (c'est un film Japonais), et çà ne fonctionne pas.
    Même si ce cinéma est très réputé, c'est pas pur cela que les gens de tout paris et région parisienne y viendront pour voir le film. Toute la population préfès la facilités et la proximité.
    En plus ce genres de films est fait pour les fan de manga, ou les curieux, mais sinon, ils ne contsituent pas la majorité du grand public.

  14. Feanor-Curufinwe

    Citation (Xanatos @ 27/08/2011 18:05) < {POST_SNAPBACK}>
    En revanche pour Ghost in The Shell, j'ai eu plus de chance, il est sorti à Papeete au cinéma, du temps ou j'habitais encore à Tahiti…


    Chanceux! laugh.gif
    M'ont fait rater un rencard, ces salauds de distributeurs!
    Le pire, et comme tu l'as dit pour Cowboy Bebop le film, c'est qu'il y a eu une campagne de promotion importante pour Ghost in the Shell, j'étais persuadé qu'il sortirait sur Amiens!
    Depuis, je ne me fais plus d'illusions!

  15. Xanatos

    Il est certain que si les distributeurs ne se donnent pas les moyens de leurs ambitions, il n'est pas étonnant que bien des films d'animation japonais se cassent la gueule au Box Office.

    Cela me fait penser au film de Cowboy Bebop qui a eu droit à une promotion relativement importante ainsi que de bonnes critiques dans la presse mais qui paradoxalement a eu droit une distribution très limitée: 40 salles pour l'ensemble de la France.

    Un fan de la série a dit qu''il n'était pas sorti à Bordeaux, alors que la ville ou il habite est l'une des plus grandes de France!

    Et que dire du film Evangelion 1.0 You are (not) alone qui n'est sorti que dans 5 malheureuses salles en France…
    Si c'était pour avoir droit à une distribution aussi ridicule, c'était vraiment pas la peine de le sortir au cinoche…

    En revanche pour Ghost in The Shell, j'ai eu plus de chance, il est sorti à Papeete et j'ai pu le voir au cinéma, du temps ou j'habitais encore à Tahiti…

  16. Feanor-Curufinwe

    ça me rappelle que même Ghost in the Shell était pas passé à Amiens…J'étais au lycée, en seconde, et j'avais prévu d'y aller avec une amie… angry.gif
    Je ne me suis jamais fait d'espoir avec l'animation japonaise au cinéma. Mis à part les Ghibli, si t'habites pas Paris, tu l'as dans le baba dans 95% des cas.
    C'est complètement inutile les sorties cinéma pour la japanim' dans ces cas-là…

  17. Onsokumaru

    J'ai été très surpris des critiques, globalement bonnes. allocine

    One Piece est pourtant le type même de film qui aurait été hué aux Temps Obscurs, il y a une quinzaine d'années, voire moins. Animation largement inférieure aux standards de Pixar/Ghibli/etc, violence, personnages aux bouches énormes qui passent leur temps à hurler…

    Il faut croire que les papis grincheux qui admettaient de mauvaise grâce, face à un Porco Rosso, que le Japon commençait peut-être enfin à produire des oeuvres potables (ben oui, avant Porco Rosso, y avait rien rolleyes.gif ) ont retourné leurs vestes ou pris leurs retraites.

    Bon, niveau distribution, l'amélioration de s'est hélas faite que pour les dessins animés de Ghibli. Pour les One Piece et autres Summer Wars, les provinciaux ont intérêt à guetter pendant les 12 mois à venir les sorties cinéma de leur ville, s'ils ne veulent pas que les 3 malheureuses séances octroyées aux films en question leur passent sous le nez (en admettant qu'ils aient la chance d'être dispos pour aller les voir, parce que 3 séances, ça limite les choix quand tu bosses)

  18. Olivier

    Faut reconnaitre que 30 copies sur la France, ca fait surement des tas de zones de plus de 50 km où il n'est pas possible de voir le film cette semaine. C'est un fait ! Mais comme je l'expliquais, il va ensuite tourner, il faut parfois attendre le 2e ou la 3e semaine pour qu'il se rapproche !

  19. Atsuko

    Je fais partie des 490 personnes qui sont allées le voir hier au ugc cinécité des halles et je n'ai pas été déçue! Super film et surtout que c'est agréable de voir notre équipage préféré sur grand écran (et en vo!!)! Je vous conseille en tant que fan de One Piece de faire le déplacement!

  20. Olivier

    Le mettre dans 3 fois plus de salles n'aurait pas forcément fait tripler les entrées. Justement, le fait que l'une des salles les plus fréquentées de Paris (très connue et très accessible) ne fasse pas plus, laisse supposer que les gens seraient encore moins allé ailleurs. Réussir une sortie, c'est juger d'un nombre de copies raisonnable : assez pour faire des entrées, mais pas trop non plus car sinon on perd de l'argent. C'est très difficile de savoir ca à l'avance quand ce n'est pas un gros blockbuster.