Rappel : L’ÉTRANGE FESTIVAL

0

C’est aujourd’hui que débute la 18e édition de L’Étrange Festival au Forum des Images à Paris du 6 au 16 septembre 2012. Cet événement est dédié au cinéma fantastique, qu’il soit gore, horrifique ou tout simplement hors cadre. Parmi tous les films projetés, deux anime japonais sont totalement inédits en France.

After School Midnighters : la version long métrage du court métrage Afterschool Midnight réalisé par Hitoshi Takekiyo. Il raconte comment un mannequin d’anatomie et un squelette prennent vie la nuit, dans un établissement scolaire…
Nous vous avons présenté ce film sorti au Japon il y a tout juste une semaine dans le numéro d’été d’AnimeLand (n°183). A voir le 06/09 à 22h00 et le 16/09 à 14h45.

Gyo : une adaptation du manga Gyo de Junji Itô, le maître de l’horreur. Cette OAV sortie en février dernier au Japon a été produite par le studio Ufotable (Garden of Sinners). Elle raconte comment un virus transforme des mammifères marins en effroyables mutants… A voir le 12/09 à 16h00, le 13/09 à 15h00 et le 15/09 à 16h45.

A noter aussi la projection en avant-première, le 16/09 à 15h00, du film Ernest & Célestine (le 12 décembre au cinéma).

L’Étrange Festival se déroule du 6 au 16 septembre 2012

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire

  1. Hectopussy

    Citation (yohancarin @ 06/09/2012 17:39) < {POST_SNAPBACK}>
    Les films et les animeS son en vostfr ou en vf?

    C'est variable : "ASM" et "Gyo" seront en Vosta, "Iron Sky" et "Dredd" en Vostf. "Ernest…" en VF évidemment. Consultez le site du festival pour les détails film/film.

    Edit : vu ''After School Midnighters'' hier soir, c'est un vrai petit bijou d'humour. Les gags fusent, les situations deviennent de + en + désopilantes, et les personnages sont particulièrement distrayants. Des trouvailles originales, souvent inattendues, presque une remise au goût du jour de l'humour ''kimengumi'' teinté de Tim Burton et d'une belle dose de burlesque. Un show détonant comme une fête foraine. Globalement, l'histoire est plutôt enfantine et le contexte horrifique lui colle parfaitement, une réussite sans temps morts. Visuellement, l'aspect ''jeu vidéo'' de la CG peut surprendre, mais la technique est parfaitement maîtrisée, avec cell-shading assez bluffant, notamment dans une scène de piscine où l'incrustation de l'élément liquide en met plein les yeux (même si c'est le seul moment du film où on sent que les ordinateurs ont souffert).
    Une édition française serait bienvenue.
    Pour les curieux, séance de rattrapage dimanche 16 septembre wink.gif

    NB : une séance supplémentaire vient d'être programmée pour samedi 16h30. Les organisateurs ont du apprécier que la salle réagisse aussi bien. (merci à Tsuka pour l'info, et pour la découverte des 1ères bande-annonces en général)