HUMEUR : Tsubasa ou Messi ?

0

C’est dimanche. Je regarde un match de foot passionnant ! Chelsea contre les Conrinthians. Il s’agit de la finale de la Coupe du monde des clubs, compétition qui n’intéresse personne et qui regroupe les champions de chaque continent (oui, il n’y a pas de champions league en Arctique ou en Antarctique, ou du moins non-homologués). Ce tournoi se déroule souvent au Japon dans le magnifique Nissan Stadium de Yokohama. C’est en face de ce stade que j’ai déniché une belle petite lampe à Ikea, que je n’ai pas retrouvée en France ; comme quoi les Njüt japonais sont différents des Njüt français…

Fernando Torres, le buteur de Chelsea, a profité de sa présence au Japon pour préciser qu’il s’était mis au foot après avoir vu Captain Tsubasa (Olive et Tom) à la télé. Et il n’est pas le seul. Del Pierro, Zidane ou même Messi ont dit haut et fort qu’ils étaient fans de Tsubasa Ôzora (Olivier Atton), qu’ils considèrent comme le meilleur joueur du monde. Ce que ces joueurs ne savent peut-être pas, c’est que Tsubasa est toujours en activité. Bien sûr, il devrait avoir plus de 40 ans : le manga de Yôichi Takahashi commence en 1981 et le héros a 10 ans à cette époque. Pourtant, Tsubasa n’en est qu’au début de sa carrière et joue à Barcelone.

Oui, une fiction peut changer une vie. Les inscriptions à la fac de médecine ont éclaté à la suite de la diffusion d’Urgences. Les cours de criminologie se sont multipliés depuis Les Experts. La Marine française a largement recruté après Sailor Moon et on ne compte plus les apprentis plombiers après l’apparition de Mario sur la NES. Alors, qu’il y ait des petits génies grâce à Tsubasa… A-t-on pensé aussi à ceux qui voulaient faire comme Olivier Atton ou Marc Landers et qui, finalement, jouent en CFA au FC Montceau Bourgogne ? Au moins, la passion est la même.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Steve-Naumann

Pas de commentaire

  1. BenKat

    Il y a eu un manga publié dans le Shonen Weekly Jump, Hand's de Itakura Yuuichi ancien assistant de Kishimoto (Naruto) et Inoue (Slam Dunk).
    Un seul est sorti…

    Pour en revenir à Captain Tsubasa (l'un de mes manga favoris), il est aussi indirectement un artisan du football professionnel nippon (1er championnat pro fut créer quelques années après la fin de Captain Tsubasa)

  2. Steve-Naumann

    Rukawa:
    Ce billet a mis du temps à être mis en ligne^^
    Oui à la champion's league uefa, pas une coupe continentale entre eux. Mais après quelques recherches, j'ai découvert (grâce aux nouveaux explorateurs sur canal +) qu'il y avait un championnat sur glace chaque année en Alaska.

    Gon:
    Nicolas Karabatic nous avait confié il y a quelques années qu'il avait adoré Tsubasa et qu'il aimerait qu'il y ait une série sur le hand.
    Un essai non transformé (3 tomes) avait été lancé par les éditions Shogun. Hand 7 était pas trop mauvais, même si on ne voyait pas beaucoup de hand!

  3. GON

    LOL le coup de Sailormoon ^ ^
    L'équipe de France de Handball a récolté tous les titres internationaux : un jour, j'aimerais savoir quelle série ils ont regardés étant petits. Il doit bien exister une obscure série, en suédois ou en russe, qui est passée inaperçue sur une chaine quelconque du PAF 😉
    Et imaginez le désespoir et la frustration de tous ces jeunes qui, voulant devenir chevaliers d'Athena, ont découvert qu'il n'existait pas de cursus universitaire dans la profession ! (quoique, ils ont peut-être fini au CERN)

  4. Subaru64

    lol

    Je suppose que c'est une blague pour Sailor Moon ?

    N'oublions pas non plus le boom des inscriptions dans les clubs de volley ball après la diffusion de Jeanne et Serge. Les vocations de psy après la diatribe de Liliane Lurçat contre Goldorak (voir les envies d'adultère… ^^") ou celles d'engagement dans l'armée américaine à la suite des multiples saisons de Stargate.

    Et personnellement, je dois dire que l'envie d'être un saxophone après le visionnage de Max et compagnie (Manu et puis Fanny…), m'a sérieusement effleuré l'esprit. Comment ça, la télé ça rend fou ? Quoi, l'animation japonaise n'est que sexe et violence !?! Hein ? Quoi !?! Argh ! Non pas la camisole !!!!

  5. Lord-Yupa

    Très juste ! je pense moi aussi qu'une fiction peut changer une vie, et une passion de même, voire une inclination quelconque. Marx a tout faux, ce sont les superstructures qui impulsent les infrastructures, parce que l'être humain n'est pas un chien de Pavlov, et que le monde humain est une re-présentation.
    Au Japon je connais un "pub" qui diffuse dans la salle sur une dizaine d'écrans des buts de matches de foot du monde entier (juste les buts, sans le son) ; comme ça, je supporte de voir du foot… Soyons honnête : je regarde parfois des matches de foot féminin, je le trouve plus stratégique, moins trafiqué, et honteusement méprisé en France.