Une liste des longs métrages sortis en France

0

Depuis sa création, AnimeLand ne se consacre pas uniquement au manga et à l’animation japonaise. Aujourd’hui encore, nous ne manquons pas de parler d’animation dans le sens le plus général du terme, quand un film ou un programme nous plaît.

A ce titre, cela fait un bon moment (comprenez plusieurs mois…) que nous travaillons sur un projet un peu fou : recenser de manière exhaustive tous les longs métrages d’animation ayant fait l’objet d’une sortie officielle au cinéma en France. Car vous l’aurez remarqué, il y en a de plus en plus : une quarantaine par an, en moyenne. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

Nous avons listé les longs métrages venus de tous horizons, que ce soit des blockbusters pour de petits films intimistes. Nous avons aussi listé les ressorties ainsi que les programmes de courts métrages.

La liste est décroissante (du plus récent au plus ancien, suivant la date de sortie française). La présentation est pour l’instant un peu austère (on vous l’accorde !), mais chaque titre renvoie en un clic vers sa fiche correspondante dans l’Animebase. Car tous ces films, de Disney au moindre programme de court métonien, sont référencés dans notre base.

Bien entendu, cette liste sera régulièrement mise à jour et si vous trouvez des erreurs ou des manques, n’hésitez pas à nous le signaler.

Voir LA LISTE DES LONGS MÉTRAGES D’ANIMATION EN FRANCE AU CINÉMA (section ARTICLES)

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Hectopussy

    En attendant que les mises-à-jour soit totalement faîtes, je rajoute aussi "Le Fil de la vie" (2003) même si c'était des marionnettes mais vous avez bien inclus "Dark Crystal" et "Team America". D'ailleurs, on pourrait aussi ajouter les films "Muppets" (en dehors de ceux sortis direct-to-vidéo) même s'il y a des scènes avec acteurs réels comme "Arthur et les minimoy" et "Roger Rabbit". Et dans ce même registre, n'oublions pas "Cool World" et les films de Ralph Bakshi sortis tout de même au ciné "Fritz the cat" et "Le Seigneur des anneaux"

  2. Feanor-Curufinwe

    Ah Ah ! 1989 ! La première fois où je suis allé au cinéma voir un dessin animé avec mes parents ! C'était Astérix et le coup du Menhir ! J'avais 9 ans ! C'est pour cette raison que ce film d'Astérix sera toujours à part pour moi !
    Et je me souviens que ma soeur faisait la tête parce qu'elle voulait voir La Belle et le Clochard, et vu que j'étais le plus jeune (d'un an et des poussières) on est allé voir Astérix ! Mon père ronflait (comme d'hab' !), ma soeur râlait, et moi je restais les yeux vissés sur l'écran ! biggrin.gif
    Bref, si ma mémoire ne me trompe pas, La Belle et le Clochard doit être sorti à la même période ! ^^

  3. Veggie11

    Le premier film Lupin III est bien sorti au cinéma en France, il existe même une affiche et il est indiqué sur le site du CNC. Donc ce n'était pas dans des festivals wink.gif

    Autres films d'animation japonaise sortis au cinéma en France et qu'il serait sympa de rajouter :

    1968 : Cyborg 009 (montage des 2 premiers films)

    1973 : Les Joyeux pirates de l'île au trésor

    1974 : Le Chat Botté (la version Toei, premier film)

    Il y aurait également eu des sorties cinéma des films ''Les Cygnes Sauvages en 1984 (anciennement sorti en 1982 chez DIA) et ''L'Appel de la forêt en 1985.

  4. Hectopussy

    Très chouette idée en effet. Comme celle des éditeurs vidéo.

    Pourrait-on aussi y ajouter :

    – les projections de "Goldorak" ?
    – "Les Maîtres du Temps" ?
    – le cycle "Cinémanga" ?
    – les premiers films "Tintin" ?
    – "Interstella 5555" ?
    – plus récemment "Star Wars The Clone Wars" ?

    Et encore, là je n'ai eu qu'à tourner la tête autour de mon bureau pour trouver ces titres.
    Je n'oserai pas insister pour le premier film Lupin III, les premières OVA d'Urotsukidoji ou Layton qui, à ma connaissance, ne sont passés que dans des festivals et salons semi-professionnels avec des séances très restreintes.
    Peut-être qu'en demandant un peu d'aide à Tsuka wink.gif