C’est un chef-d’œuvre qui ressort aujourd’hui en salle. En effet, le réalisateur Paul Grimault a mis plus de 30 ans pour achever Le Roi et l’Oiseau. Il avait initié ce projet dans les années 1950 avant de s’en voir dépossédé. Le film est sorti alors sans son accord, sous le titre La Bergère et le Ramoneur. Le réalisateur devra attendre 1967 pour récupérer les droits de son film et l’achever tel qu’il le voulait avec une petite équipe, en 1980.
Aujourd’hui, Le Roi et l’Oiseau figure parmi les films de référence dans le cinéma d’animation. De grands noms comme Hayao Miyazaki et Isao Takahata le citent en exemple. La passion de Miyazaki pour les châteaux vient de là tandis que le robot du Château dans le ciel est un clin d’œil direct à l’une des dernières séquences du film.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir (ou revoir) ce classique, profitez de cette ressortie sur grand écran (distribution par Sophie Dulac Distribution) ! Une restauration importante avait été entreprise en 2003 et il bénéficie aujourd’hui d’une diffusion numérique impeccable.
Librement inspirée d’un conte d’Andersen, l’histoire raconte comment deux enfants vont faire vaciller le règne d’un roi tyrannique…
Nous avions consacré un bel article sur Le Roi et l’Oiseau et sa restauration dans AnimeLand n°95 (en 2003). Ce numéro est encore disponible dans la Boutique AnimeLand.
Pas de commentaire
et d'après le magazine "Les Années Laser" il sortira en bluray pour octobre:)
c'est vraiment génial qu'ils le ressortent !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.