Au cinéma : LETTRE À MOMO

0

Lettre à Momo (Titre original : Momo e no tegami) est un long-métrage de Hiroyuki Okiura (Jin-Roh) sorti en 2012 au Japon. Il raconte l’histoire d’une adolescente, Momo, qui vient s’installer avec sa mère sur une île dans le sud du Japon. Si l’endroit est tranquille et pittoresque, il n’enchante guère la jeune fille qui aurait préféré rester à Tôkyô. Mais voilà, depuis la mort de son père, la situation familiale est difficile et sa mère n’avait pas d’autre choix.

C’est dans ce contexte que Momo va faire une étrange rencontre : trois yôkai (esprits issus du folklore japonais) un peu farceurs font irruption dans sa vie. Et tandis que Momo se pose beaucoup de questions, notamment à propos d’une lettre inachevée laissée par son père, ces créatures envahissantes vont lui apporter certaines réponses…

Lettre à Momo est un film frais, à la fois original et touchant, qui nous plonge dans un Japon qu’on connaît moins. En effet, le pays est constitué d’une multitudes de petites îles comme celle où se déroule l’histoire (même si le lieu est fictif). Le réalisateur nous y transporte, tout en abordant le thème de l’adolescence et les tourments d’une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans la société.

Pour en savoir plus, lisez donc l’article que nous consacrons à Lettre à Momo dans AnimeLand n°194, actuellement en kiosque. Un jeu-concours dans le magazine nous permettra aussi de gagner des places de cinéma.

Le film sort aujourd’hui en salle, distribué par les Films du Préau sur environ 80 copies. AnimeLand est partenaire de cette sortie.

Voir la bande-annonce (VF).

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Zetagundam

    Verdict rapide:
    Visuellement c'est magnifique et malgré quelques petites longueurs, c'est un très beau film pour toute la famille.
    Si les 2 films avaient été plus proches en terme de sorties, j'aurais pu croire que LETTRE A MOMO est une façon pour OKIURA de souffler après la noirceur absolue contenue dans le magnifique JIN-ROH tant ces 2 films sont opposés tant sur la forme que sur le fond.
    C'est franchement dommage que Hiroyuki OKIURA ne se fasse pas plus présent au cinéma.

  2. Zetagundam

    Depuis le temps que j'attends le nouveau Film de Hiroyuki OKIURA.

    Bien que les 2 films soient en total opposition, j'espère que je prendrai autant de plaisir devant ce film que lorsque je regarde Jin Roh, qui est probablement un des plus grand, si ce n'est le plus grand, film d'animation Japonaise, à avoir traversé nos frontières et qui est encore injustement oublié pour une édition Blu Ray