Personnalité de la semaine : Kazuo Koike

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La fin de ce mois d’avril aura été extrêmement douloureuse pour le manga : quelques jours après Monkey Punch, Kazuo Koike a poussé son dernier soupir. Le Japon vient de perdre l’un de ses plus grands scénaristes…

Son enfance aura été marquée par de nombreuses désillusions. Le premier choc, pour ce fils de militaire, intervient à l’orée des années 40 : il a tout juste trois ans quand sa mère décède ! Confié à ses grands-parents, l’enfant rêve de se construire une carrière dans les arts martiaux. Manque de chance, l’occupation américaine, succédant à la défaite du Japon dans la seconde guerre mondiale, impose une prohibition sur tout ce qui a trait au bushido. C’est décidé, Kazuo Koike se tournera vers l’écriture et le dessin ! Mais, pour commencer, il lui faut terminer ses études de droit… C’est pour elles qu’il se rend à Tokyo en 1955, à 16 ans, où il se fera recaler à plusieurs reprises du concours d’avocat !

Le jeune homme doit alors enchaîner les petits boulots alimentaires, même les plus saugrenus, de joueur de mah-jong à adjoint de cabinet ministériel. En 1968, il répond à une petite annonce passée par la société de Takao Saitô : durant deux ans, il y travaillera sur les scénarios de Golgo 13, mais aussi des séries plus confidentielles du mangaka. En 1970, Koike quitte Saitô Prod pour créer Lone Wolf & Cub avec le dessinateur Gôseki Kojima. La saga du samouraï déchu et de son fils, qui bercera le Japon au point d’être adaptée en plusieurs films, permet à Koike de fonder le studio Ship, où il scénarise Lady Snowblood pour Kazuo Kamimura. De quoi imposer l’auteur comme premier scénariste 100% manga, et lui permettre d’ouvrir une école spécialisée dans le genre en 1977.

Tous les auteurs qui y seront passés, de Rumiko Takahashi à Tetsuo Hara, auront retenu son adage : « Une bonne histoire découle avant tout de bons personnages ». Après une brève incursion par l’humour (Hanappe Bazooka pour Gô Nagai), Koike renoue avec l’ultra-violence en scénarisant Mad Bull 34. Sa rencontre avec Ryôichi Ikegami l’incite à se lancer dans des histoires contemporaines, une période qu’il n’avait jusqu’ici jamais abordée : le succès de Crying Freeman lui donnera raison. Occupé à superviser les œuvres dérivées de ses titres, notamment les films, et à former les nouvelles générations de mangakas, le scénariste ralentit son rythme de production au nouveau millénaire – il signera quand même quelques… comics ! Actif sur Twitter, il rendra hommage à son rival Monkey Punch depuis sa chambre d’hôpital en avril 2019, son dernier message sur le réseau social avant son propre décès, le 17 avril.

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A propos de l'auteur

Matthieu Pinon