Personnalité de la semaine : Yasuhisa Hara

0

Alors que les films live adaptés de Kingdom débarquent sur Netflix, AnimeLand revient sur la carrière de l’auteur du manga, Yasuhisa Hara.

Si le dessin l’a toujours passionné, ce n’est que tardivement que Yasuhisa Hara a envisagé d’en faire sa profession. Durant ses études à l’université de design de Kyushu, plus précisément. Mais le jeune homme, né en 1975, n’est pas dupe : avec la crise qui frappe le Japon en ce milieu des années 90, mieux vaut s’orienter vers un métier moins risqué. Par conséquent, alors qu’il a remporté en 1999 un prix au concours Tetsuya Chiba des jeunes talents, il intègre l’année suivante la société Fujitsu en tant qu’ingénieur système. Durant trois ans, Hara découvre les rouages du monde de l’entreprise, et plus particulièrement les relations sociales qui s’y développent. Si chaque employé semble travailler dans son coin, à un poste bien particulier, la mise en commun de leurs travaux fait avancer toute l’équipe. Une équipe menée par des chefs de section qui n’hésitent pas à se confronter à leurs supérieurs ! Ainsi, alors qu’il avait commis une bourde, Hara se retrouve couvert par son chef, une expérience qui le marquera à jamais.

Après ces trois années, Hara reprend ses pinceaux, et se fait remarquer au Manga Grand Prix du Young Jump avec la nouvelle Ha to Sen. Pendant qu’il perfectionne sa maîtrise du dessin en assistant des mangakas réputés, comme Takehiko Inoue, il développe la trame de sa première série. Il exploite pour cela toutes les expériences qu’il a vécues en tant qu’ingénieur système : les remontrances, la perte de confiance, mais aussi l’esprit d’équipe et le courage de défier l’autorité. Autant d’éléments que l’on retrouve dans Kingdom, dont la parution débute en 2006, malgré la radicale différence de cadre ! Son manga narre en effet le parcours de Shin, ancien esclave bien décidé à devenir un grand général durant la période des royaumes combattants, dans la Chine du troisième siècle avant notre ère. Cependant, on y retrouve toutes ces thématiques contemporaines, notamment à travers le personnage d’Ei Sei, futur unificateur du pays !

Pourtant, le titre ne prend pas et se retrouve menacé d’arrêt à son quatrième tome. Yasuhisa Hara se tourne alors vers son ancien sensei, Takehiko Inoue, qui le rassure : Kingdom est pétri de qualités ! Mais peut-être faudrait-il agrandir les pupilles de son héros ? Hara s’exécute aussitôt (cette bascule graphique se constate aisément en relisant les premiers volumes de la saga)… et Kingdom devient un succès incontesté. Actuellement long de 69 tomes, le manga est sur le point de franchir la barre symbolique des 100 millions d’exemplaires vendus ! Kingdom a également été adapté en série animée au studio Pierrot : quatre saisons cumulent actuellement 129 épisodes, en attendant la cinquième début 2024. Le manga a également donné naissance à trois longs métrages, pour lesquels le mangaka s’est investi au niveau du scénario, notamment dans les passages s’éloignant de l’œuvre originale. Alors que le troisième volet sortira dans les salles nippones le 28 juillet, les deux premiers sont désormais disponibles sur Netflix ! Kingdom semble donc bien parti pour durer éternellement… si on oublie les nombreuses fois où Yasuhisa Hara a exprimé son envie de clôturer la saga en 2025, pour ses cinquante ans. Mais il souhaite également dépasser les cent volumes… Quel vœu l’emportera ? Réponse dans deux ans !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon