Surprise ! Habitué des productions alternatives, le studio Science SARU est en charge de l’adaptation de DanDaDan, vient-on d’apprendre. L’occasion rêvée de revenir sur le parcours du créateur de ce manga !
Publié dans la seconde moitié des années 1990, Lampo – The hypersonic boy reste (pour l’instant) inédit en France. Pourtant, ce manga du Corocoro Comic est désormais un titre d’importance, puisqu’il a marqué à jamais le petit Yukinobu Tatsu, alors à l’école primaire. L’enfant dessine sans cesse et recopie les cases de Tetsuro Ueyama, avant de changer de braquet à l’adolescence : Akira, Berserk et autres Spriggan font désormais partie des lectures de chevet du collégien. Malgré les compliments de ses camarades, l’idée de s’orienter dans le manga ne l’effleure pas. Une fois diplômé, Yukinobu Tatsu ne parvient pas à trouver de contrat, et travaille à mi-temps dans un konbini. En voyant ses croquis au dos de tickets de caisse, son manager l’encourage à devenir mangaka. C’est le déclic pour le jeune homme de 20 ans, qui dessine aussitôt une histoire de Gundam d’une centaine de pages.
Cette dernière est certes recalée, mais son style unique et sa fraîcheur (il ne connaît rien au manga) tapent dans l’œil des éditeurs, qui proposent à Tatsu d’apprendre le métier via l’assistanat. Le débutant progresse alors à la vitesse de l’éclair et, à 25 ans, publie sa première série dans la version mensuelle du Shônen Magazine, Seigi no Rokugô, puis trois ans plus tard, en 2013, une seconde, Fire Ball !. Malgré l’évolution de ses compétences entre les deux titres, Yukinobu Tatsu ne se sent pas en phase avec son responsable éditorial et décide donc de quitter Kôdansha. Il intègre alors les éditions Shûeisha, où il continue d’assister des auteurs reconnus… et commence en parallèle à publier ses propres one-shot dans Jump Square dès 2015 (Romance cultivation method, Kami no iru machi). Arrivent alors les premiers déboires : ses propositions de séries pour le Shônen Jump sont refusées, et certains des mangakas qu’il assiste ne le payent pas !
Yukinobu Tatsu est alors confié à Tatsuki Fujimoto, qui l’aide à s’épanouir. Notamment au cours d’une soirée arrosée où il confie ne plus savoir quoi dessiner à son responsable éditorial. Celui-ci lui impose alors de dessiner ce qu’il veut, en toute liberté, mais de rendre son travail à temps pour la prochaine réunion… et c’est ainsi que naquit DanDaDan, dont la parution débute en avril 2021. Le titre devient aussitôt un fer de lance de la plateforme Shônen Jump +, où il enchaîne les performances (un million de vue en deux jours pour le premier chapitre). C’est l’occasion pour Yukinobu Tatsu de rendre hommage aux artistes qui l’ont marqué enfant, notamment Tohl Narita, créateur des adversaires d’Ultraman dont l’influence se ressent sur le design des aliens Serpo. La liberté allouée à Yukinobu Tatsu permet à DanDaDan d’imposer sa fraîcheur sans précédent dans le marché éditorial et de triompher à travers le monde. Un triomphe qui devrait prendre une ampleur démesurée avec l’adaptation animée annoncée chez Science Saru dans le courant de l’année 2024 !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.