Elle a bercé toute une génération en Europe… mais aussi au Japon, comme Eiichirô Oda, qui s’en inspirera pour One Piece ! À cinquante ans, Vic le Viking est toujours aussi contemporain.
Les Vikings ne connaissent pas la peur. Vraiment ? Demandez au village de Flake, et plus particulièrement à son chef, le colossal Halvar. Son fils Vic, gringalet roux de neuf ans, possède en effet une imagination bien plus grande que celle des villageois guerriers baraqués… au point de conceptualiser cette sensation d’effroi. Mais surtout, de développer des solutions astucieuses et futées face à des situations où la force physique ne sert à rien. Se grattant le nez durant sa phase de réflexion, il claque des doigts quand il a trouvé comment résoudre le problème. Tel un McGyver junior, il devient grâce à sa débrouillardise un membre à part entière de l’équipage du drakkar de son père !
Tout débute avec le roman Vic le Viking (disponible dans la Bibliothèque Rose), écrit en 1963 par le journaliste suédois Runer Jonsson. Sa réputation dépasse les frontières de la Suède puisqu’il remporte deux ans plus tard un prix pour la littérature jeunesse en Allemagne. Or, le studio Zuiyo est particulièrement tourné vers cette catégorie de livres sur le vieux continent puisqu’il a déjà adapté Les Moomin et Heidi. Par conséquent, Vic le Viking ne pouvait lui échapper ! Zuiyo collabore avec Mushi Production pour cette coproduction internationale (l’Allemagne et l’Autriche investissent dans cette licence populaire). Détail amusant : c’est durant la production de cette série que Zuiyo, pour des raisons administratives, se transformera en Nippon Animation. La réalisation de Vic le Viking est également l’occasion d’un passage de témoins entre deux réalisateurs, l’expérimenté Chikao Katsui (Princesse Saphir, Dororo, Nathalie et ses amis…) et Hiroshi Saitô, star montante qui se fera remarquer ensuite avec Tom Sawyer, Karine, l’aventure du nouveau monde ou encore Le magicien d’Oz.
Diffusée à partir du 31 janvier 1974 sur Fuji TV, la série arrivera en France tout d’abord sous le titre Wickie, avant d’être rebaptisée Vic le Viking à partir de sa première rediffusion en 1982 dans Croque-Vacances. L’héritage de la série est sans commune mesure ! Côté Allemagne, le claviériste de Rammstein a choisi son nom de scène, Flake, en s’inspirant du village de notre héros. Côté Japon, Eiichirô Oda répète à qui veut l’entendre l’influence de la série sur la création de One Piece… tout comme Makoto Yukimura, l’auteur de Vinland Saga, qui a construit le personnage de Hild en s’inspirant de Vic le Viking. La licence d’origine reste toujours aussi efficace : outre un film en prises de vues réelles en 2009, Vic le Viking est revenu conquérir les enfants d’aujourd’hui dans une version en images de synthèse produite par le studio français 100 Animation, sur petit écran (3 saisons de 2013 à 2015) et sur grand (un long métrage en 2019). Se pose néanmoins la question : un studio japonais serait-il prêt à remettre ce héros au goût du jour ? Avec le triomphe de One Piece, c’est l’occasion rêvée…
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.