Ryûko Matoi, une jeune adolescente arrive dans une nouvelle ville. Elle s'est inscrite à l'académie de Hannoi, dirigée d'une poigne de fer par Kiryûin Satsuki, la présidente du conseil des élèves de cet établissement. Notre héroïne a pour objectif de venger la mort de son père, assassiné par un mystérieux individu. Ryûko est persuadée que le meurtrier réside dans les locaux de cette école et elle est fermement décidée à lui faire la peau. Par ailleurs, sur les lieux du crime, elle s'est emparée de l'arme qui a tué son père…
Voici donc, KILL LA KILL la dernière création en date du talentueux metteur en scène Hiroyuki Imaishi, créateur du génial GURREN LAGANN.
Quel est le bilan donc après ce premier épisode ?
Et bien, on reconnaît immédiatement la patte inimitable de Imaishi !
La mise en scène est extrêmement énergique et nous explose littéralement à la figure, le récit va très loin dans la démesure et on perçoit dès ce pilote, une histoire qui a un fort potentiel pour être épique !
L'animation est excellente, à ce titre, la scène d'introduction nous en met plein la vue avec des mouvements des protagonistes d'une fluidité inouïe, des zooms et des rotations qui nous donnent presque le vertige !
Ryûko Matoi, l'héroïne semble prometteuse: c'est une jeune fille intrépide, très sûre d'elle, forte et combattive…
Mais on sent bien qu'elle a été ébranlée par la mort de son père et elle caresse l'espoir d'honorer sa mémoire et d'infliger les pires souffrances à son assassin.
En tout cas, elle est assez stylée.
L'humour quant à lui est complètement déjanté et loufoque, on a beaucoup de gags visuels dont certains sont très drôles !
On perçoit certaines réminiscences des précédents travaux de Imaishi, ainsi nous pouvons voir le temps d'une scène un uniforme qui ressemble à s'y méprendre… à un Ganmen !!! 😉
De plus, un des ennemis de Ryûko a recours à une attaque qui n'est pas sans rappeler le GIGA DRILL BREAKER, l'attaque suprême de Simon et Kamina quand ils sont à bord de Gurren Lagann.
Nous avons droit aussi à quelques harmony cells (illustrations fixes) qui font penser agréablement aux oeuvres animées de Osamu Dezaki (dont Imaishi est un très grand fan).
La seule scène que je n'ai pas trop apprécié c'est l'uniforme “vivant” qui se jette goûlument sur notre héroïne, se réjouit à l'idée de lui ôter ses vêtements afin qu'elle “le” porte…
J'ai pas trouvé cela de très bon goût. Il aurait été plus intéressant que l'uniforme se présente, conclue un pacte avec Ryûko et lui explique concrètement qu'est ce qu'ils ont à gagner tous les deux s'ils s'associent.
Mais globalement j'ai beaucoup aimé. C'est très beau, les personnages sont très expressifs, l'histoire va à 200 à l'heure et on ne s'ennuie pas une seconde ! 😁
Enfin, les scènes d'action sont très spectaculaires !
La réalisation a été de haute volée, espérons qu'elle restera homogène tout au long de la série et qu'elle ne déclinera pas.
La série est visible légalement et gratuitement sur Wakanim.
Voici le lien pour y accéder:
http://www.wakanim.tv/library/animes-TI4J/…ll/ShowEpisodes