EDITO : De l’animation en prime à la TV

0

Il y a d’abord le changement de positionnement du groupe Disney : pendant très longtemps, le studio était réticent à diffuser ses films autre part qu’au cinéma. Dans les années 80, il met un certain temps avant de les proposer à la vente en vidéo, pratiquant une politique d’édition limitée dans le temps (les VHS non vendues sont systématiquement retirées des rayons). Idem à l’arrivée du DVD : Disney est un des derniers acteurs d’Hollywood à amener ses films sur ce support.

Et ne parlons pas de la télévision : certes, au début des années 90, La Cinq en programme quelques-uns en France, mais il s’agit des moins « cotés », comme Dumbo ou Alice au pays des merveilles. Dix ans plus tard, le satellite et le câble (puis l’ADSL) ont multiplié les chaînes. Disney a créé les siennes (Disney Channel et ses dérivés), mais il se réserve l’exclusivité de ses joyaux. Seules quelques chaînes premium de cinéma, comme Canal+, y ont accès. La diffusion de La Belle et la Bête à 20h50 sur une chaîne hertzienne est donc une première.

D’une manière plus générale, cette programmation symbolise l’aboutissement d’une évolution de la perception de l’animation du grand public. Autrefois, les dessins animés étaient réservés aux enfants. Bien sûr, les productions adultes existent depuis des décennies (et pas qu’au Japon), mais c’est le succès populaire de films comme ceux de Pixar ou DreamWorks qui ont amené les adultes dans les salles, sans qu’ils accompagnent forcément leurs enfants.

Les chaînes de télévision l’ont bien compris : auparavant, les longs métrages d’animation étaient réservés aux jours fériés ou aux fêtes de Noël. Qui n’est pas tombé sur un énième Astérix le jour de Pâques ? De mémoire, Shrek a été le premier à être diffusé un soir en “prime”, à 20h50, sur TF1, hors période de fêtes (c’était fin août 2007). On a pu voir ensuite des Pixar comme Ratatouille, sans oublier le cycle Hayao Miyazaki qu’Arte a proposé en début d’année.

D’ailleurs, M6 ne sera pas seul sur ce créneau. TF1 aussi renouvelle l’expérience : dimanche 18 décembre, c’est Madagascar 2 – La grande évasion qui sera programmé à 20h50.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Feanor-Curufinwe

    Citation (otaking @ 10/12/2011 08:41) < {POST_SNAPBACK}>
    Non hélas pour moi il n'y a pas d'évolution positive mais négative. Entre un Ulysse 31 et un dessin animé "français" des années 200, il n'y a pas photo ! Le dessin animé n'a jamais autant été destiné au enfantst qu'en ce moment !


    Je crois surtout qu'en fait, le problème, c'est la domination du genre "pour toute la famille", susceptible de plaire à toutes les tranches d'âges (avec les fameuses "différentes lectures"!), au détriment du segment, plus "segmentant" justement!
    Les annonceurs sont frileux lorsqu'il s'agit de s'adresser à une partie spécifique de la population (en dehors des plus jeunes, évidemment), et les ado-jeunes adultes ne semblent plus être dans leurs priorités…

  2. Otaking

    Personnellement, j'y vois absolument rien car ce sont toujours des films à fort potentiel (que l'on aime ou pas Disney & Co rapporte ! ) et sont diffusés durant une période festive ! M6 n'innove donc pas du tout même !

    La vrai révolution pour moi ce fut de voir des heures de Pokémon sur TF1 lors du réveillon de Noël début 2000 même si la cible était évidemment les enfants !

    Je me souviens pas du passage de Shrek (film qui ne m'a absolument pas plu au passage) mais ratatouille si je me souviens avait été diffusé hors période de Noël. La oui c'est une révolution ! Tout comme la diffusion de Ghost in the Shell sur M6.

    Quand je regarde les programmes jeunesse, je comprends pourquoi 10 ans après ces enfants devenu ado ne jure que par la télé réalité ! Avant nous avions que du "MANGA" entre le Club Dorothée et La 5 mais à part 4 ou 5 titres (DBZ, Saint Seya, Ken etc…) la plupart était gentillet et surtout n'abroutissaient pas les enfants !

    Il était une fois…, Ordy les grandes découverte, Lady Oscar, Cathy la petite fermière… et j'en passe c'est autre chose que Totally Spies (que j'apprécie malgré tout) et autre Dora l'exploratrice !

    Non hélas pour moi il n'y a pas d'évolution positive mais négative. Entre un Ulysse 31 et un dessin animé "français" des années 200, il n'y a pas photo ! Le dessin animé n'a jamais autant été destiné au enfantst qu'en ce moment !

  3. Megapsy

    De souvenir je crois qu'aladdin a été diffusé sur TF1 l'an dernier au moment de noël et en prime time (donc M6 n'est pas la première à le faire). Mais il est clair que c'est toujours un pas de plus à prendre en considération. Les mentalités commencent à changer enfin.