Traduire la fluidité du geste, transformer le crayon en matière, créer le mouvement… La mission de l’animateur est aussi louable que complexe. Et très souvent, la qualité de son travail fait la réputation d’une œuvre. La forme ne prend pas toujours le pas sur le fond, fort heureusement, mais qui ne s’est pas extasié devant la folie d’un Dead Leaves malgré quelques scènes de mauvais goût ? Le scénario à dormir debout d’Afro Samurai ne s’efface-t-il pas devant la classe de ses affrontements ? Si le soin apporté à l’animation ne doit pas exonérer les auteurs d’un travail de fond, on ferme volontiers les yeux si le background est un peu vide. Enfin, pas entièrement, il reste un spectacle dont il faut se délecter. Voici trois animateurs que nous avons voulu mettre en lumière.
Norio Matsumoto
Le monde de l’animation lui doit beaucoup. Et nous, spectateurs, encore plus. Souvenez-vous par exemple du mémorable 30e épisode de Naruto, opposant Sasuke à Orochimaru. Ultra fluide, son style propulse les personnages de gauche à droite, donnant un dynamisme de tous les instants à l’animé. Il prend ainsi un malin plaisir à prolonger la trajectoire d’un corps désarticulé, propulsé sur une surface goudronneuse ou aquatique.
Avec un CV long comme le bras d’un basketteur, lister le travail de cet animateur qui a commencé à œuvrer sur le Akira de Katsuhiro Ôtomo serait utopique (Paranoia Agent, Hunter X Hunter, One Piece, Ailes Grises…). On citera alors l’épisode 39 de You’re Under Arrest, la perle comique Stink Bomb (Memories) où le réalisme affiché par son 4é épisode d’Arjuna. On ne saurait que trop vous conseiller de regarder Real Drive (sur un concept de Masamune Shirow, réalisé par Kazuhiro Furuhashi chez Production I.G), ne serait-ce que pour la scène opposant les deux protagonistes lors d’un combat rapproché réaliste absolument magnifique.
Un talent qui a poussé de nombreux fan à réaliser des vidéos regroupant les séquences sur lesquelles il a travaillé !
Shin’ya Ôhira
Excusez du peu, il est surnommé « Le Génie » par une légende de l’animation, Toshiyuki Inoue (animateur clef sur Akira, Otozi Goshi, Ghost In The Shell, Roujin Z).
Son style, empreint de surréalisme, est reconnaissable du premier coup d’œil. Vous vous souvenez certainement de Skateboard Chase, cette course poursuite déjantée vue sur Animatrix. Cette touche graphique, qui lui donne la dimension à part entière d’un directeur d’animation, a aussi été vue sur la 9e OAV d’Hakkenden, mais aussi la partie animée de Kill Bill. Je vous invite à découvrir Shoka, encore inconnue chez nous. Produit par Production I.G, cette série a gagné le prix du scénario de la 7ème édition de l’Animax Award. Elle nous invite dans une ambiance Japon féodal saupoudré d’une dose de surnaturel.
Toshio “Sushio” Ishizaki
Comment parler animation sans citer un artiste made in Gainax ? Le studio a prouvé son savoir-faire à maintes reprises (Gurren Lagann, FLCL, Abenobashi…). Toshio Ishizaki, dit “Suchio” est un jeune animateur de 37 ans a fait ses débuts sur la série Evangelion avant d’occuper un rôle plus important sur KareKano. S’il fut a amené à travailler sur d’autres projets que ceux du studio Gainax (et notamment sur les films Steamboy, Dead Leaves, Kill Bill ou RedLine), avec son style classieux et ultra nerveux, il nourrit l’ADN de Gainax. Il est ainsi l’animateur clef de Gurren Lagann Kitten Zero, un film parallèle à la série Gurren Lagann qui est une petite perle d’animation. Autre raison de son succès : sa proximité avec les fans. Via les réseaux sociaux, l’animateur n’hésite pas à dédicacer des dôjinshi ou partager des photos de story board.
Bien évidemment, on ne peut faire de la place pour tous les animateurs. Hideaki Anno, Hayao Miyazaki, Masahiro Andô, Takashi Nakamura et tant d’autres méritent d’être mentionner. Si vous vous intéressez à cette profession, la rubrique Catsuka vous fait découvrir chaque mois dans AnimeLand le travail d’animateur (amateur ou professionnel) du monde entier. Un bon moyen de (re)connaitre le poste et de mettre un nom sur des scènes nous ayant marquées.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.