Voilà un sujet riche qui mérite d'avoir son propre Topic !
C'est une partie importante de l'Histoire de l'animation américaine, liée à l'avènement du cinéma “sonore”.
Essentiellement prolifiques des années 30 à 50 au cinéma, les cartoons ont ensuite trouvé dans la TV un nouvel eldorado, avec une renaissance dans les années 90 grâce aux productions de la Warner (Tiny Toons, Les Animaniacs, Freakazoid, Minus et Cortex…) ayant redéfini le genre dans une lecture plus moderne, pleine de références, voire parodique.
La principale caractéristique des cartoon, c'est l'utilisation de personnages récurrents, qui deviennent emblématiques de la firme (Bugs Bunny, Daffy Duck, Mighty Mouse, Heckel et Jeckel, Tom et Jerry, Mickey, Donald, Betty Boop, Woody Woodpecker…). Ensuite, les gags font évidemment tout le sel des courts-métrages ! L'humour Slapstick (le piano qui tombe sur la tête du pauvre Vil Coyote, les coups de marteau de Screwball Squirrel sur la tête du chien de chasse, etc…) est le plus usité, mais on trouve aussi un humour absurde (spécialité de Tex Avery), jouant souvent sur une complicité avec le spectateur (un peu comme avec Guignol et Gnafron ! “Derrière toi, Guignol !” 😂 ), le personnage allant parfois même jusqu'à s'adresser au spectateur (“You Know What ? I'm Happy…“) !
Voilà, dans les grandes lignes, ce qu'est le cartoon, vue de manière traditionnelle. Certes, de nos jours, il a évolué, et joue dans d'autres registres.
Donc, y aurait de quoi en parler !
Aujourd'hui, je vais me plonger sur un type en particulier, Tex Avery.
Le style Tex Avery, c'est un mépris absolu des conventions du cartoon d'alors. Ses personnages se moquent du spectateur et même de leurs créateurs, allant jusqu'à leur reprocher un déroulement conventionnel de l'épisode en cours. Bonne excuse pour partir dans les plus grands délires, dynamitant les attentes du public, jouant avec le format même (combien de fois les personnages sont-ils sortis du cadre de la bobine ? Combien de fois ont-ils reproché à un spectateur de la salle de se lever pendant le film ? Combien de fois se sont-ils plaints du traitement qui leur était réservé ?).
Droopy lui-même est semble-t-il le résultat d'une vaste blague ! Comment un personnage aussi apathique, aussi peu motivé, aussi endormi a-t-il pu être le héros de tant de courts ? 😂
Il y a bien sûr aussi les pin-ups ! Autre marque de fabrique de l'auteur, dont Jessica Rabbit semble être la plus fameuse descendante ! Ces dernières sont souvent la proie de mâles pas très recommandables, voire même de loups !
Certes, l'auteur avait tendance à se répéter, et certains de ses films étaient de simples repompes de travaux précédents, mais comme on dit, quand on aime…
Hier donc, je me suis acheté le coffret sorti depuis belle lurette (2009 il me semble) chez Warner Home Video avec la participation du CNC (Centre National de la Cinématographie) !
Malgré le nom de l'éditeur, il s'agit de la période MGM de Tex Avery (1942 – 1955), la plus grande période de l'auteur, durant laquelle il donna libre court à son esprit totalement déjanté !
C'est donc toute la période MGM qui est couverte. Toute ? Non. Il manque un épisode, pour autant que j'en sache. Uncle Tom's Cabaña, jugé trop raciste, il est donc passé à la trappe.
Edith: Deux épisodes ont été interdits, après vérification ! Le deuxième est Half-Pint Pygmy…
Et c'est là le soucis de cette édition…
Depuis la remasterisation des cartoons de Tex Avery (dans les années 90), plusieurs épisodes ont été censurés, et ce coffret reprend les épisodes touchés par Warner… ou MGM…
La censure ne s'opère pas sur les armes à feu, mais sur les blagues racistes. La plupart de ces blagues portent sur les noirs (références à l'esclavagisme, la plupart du temps) et les japonais (nous sommes alors en pleine période de la seconde guerre mondiale, je le rappelle).
Un exemple, le premier film de son époque MGM, le très connu The Blitz Wolf !
– D'abord, la première censure touche une inscription sur une pancarte à l'entrée de la maison d'un des cochons. Il y est écrit, texto: No Dogs Japs allowed
Le mot “chien” est barré et remplacé par le mot “Japs”… C'est une blague très malheureuse (qui peut nous rappeler les “fameux” écriteaux “interdit aux chiens et aux juifs” de l'occupation), et pas drôle en effet.
Bref, le panneau, dont la version censurée a grossièrement effacé cette inscription, laisse dorénavant juste l'inscription “interdit aux chiens” écrite…
– L'autre passage censuré se situe lorsque les cochons utilisent un énorme canon. Le missile envoyé va bien plus loin que dans la tranchée du loup, atteignant le Japon et le détruisant entièrement
suivi d'une inscription triomphale à l'écran (de tête): “Our Guys Did It !“
La scène est totalement coupée ! On ne saura ainsi jamais où a atterri ce missile !
Certes, toutes les censures (il y en a d'autres !) se font sur les propos racistes. Mais les cartoons de Tex Avery sont le reflet d'une époque, et nier de cette façon est absolument ridicule, symptomatique du lissage américain, du Politically Correct.
Les Cartoons de Tex Avery font partie de l'Histoire de l'animation américaine. Refuser d'assumer cette part-là de leur histoire, ça revient à mes yeux à refuser de reconnaître l'esclavagisme, par exemple. Je trouve ça assez malsain.
Bref, pour paraphraser The Early Bird Dood it, “Sad Ending, Ain't it ?”
Ceci étant dit, et cet énorme défaut mis à part, ce coffret est un vrai plaisir de redécouverte ! 😃
Dans mon adolescence, les périodes de fêtes de fin d'années signifiaient aussi les Tex Avery chaque nuit des vacances sur France 3, entre minuit et 3h00 du matin, en VOST non censurée s'il-vous-plaît ! Voilà pourquoi Tex Avery gardera à jamais ce statut de culte pour moi !
Donc, ce sont 63 épisodes (+ 4 épisodes bonus de la période Warner) qui nous sont proposés sur quatre DVD, ainsi qu'un cinquième DVD contenant 2 documentaires sur la vie et l'oeuvre de Tex Avery ! Soit plus de neuf heures de plaisir ininterrompu !
Des épisodes mythiques, comme The Blitz Wolf, Red Hot Riding Hood (“Taxi ! Follow that car !” “Yes sir !” 😂 ), Who Killed Who ?, Screwball Squirrel, The Shooting of Dan McGoo, Dumb-Hounded (la pancarte “Non, je ne suis pas ici“, ça me fait encore rire ! 😂 ), Etc. Etc. Etc.
De plus, un très joli livret est fourni avec le coffret, revenant sur l'un des épisodes les plus atypiques, Symphony in Slang
Episode difficile à traduire, puisqu'il met en images les expressions très fleuries de Joe, fraîchement décédé, expressions que St Pierre ne comprend absolument pas ! 😂
Le livret revient sur certaines expressions et leur mise en image lorsqu'elles sont prises “au pied de la lettre“, avec une préface de Patrick Brion, malheureusement peu loquace, cette fois-ci…
Tex Avery est à mes yeux l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, auteurs de cartoon dans l'histoire du genre !
Ce coffret est un must absolu, malgré la censure absurde dont il est la victime.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead