Ça Cartoon !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 294)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281731

    Voilà un sujet riche qui mérite d'avoir son propre Topic !
    C'est une partie importante de l'Histoire de l'animation américaine, liée à l'avènement du cinéma “sonore”.
    Essentiellement prolifiques des années 30 à 50 au cinéma, les cartoons ont ensuite trouvé dans la TV un nouvel eldorado, avec une renaissance dans les années 90 grâce aux productions de la Warner (Tiny Toons, Les Animaniacs, Freakazoid, Minus et Cortex…) ayant redéfini le genre dans une lecture plus moderne, pleine de références, voire parodique.

    La principale caractéristique des cartoon, c'est l'utilisation de personnages récurrents, qui deviennent emblématiques de la firme (Bugs Bunny, Daffy Duck, Mighty Mouse, Heckel et Jeckel, Tom et Jerry, Mickey, Donald, Betty Boop, Woody Woodpecker…). Ensuite, les gags font évidemment tout le sel des courts-métrages ! L'humour Slapstick (le piano qui tombe sur la tête du pauvre Vil Coyote, les coups de marteau de Screwball Squirrel sur la tête du chien de chasse, etc…) est le plus usité, mais on trouve aussi un humour absurde (spécialité de Tex Avery), jouant souvent sur une complicité avec le spectateur (un peu comme avec Guignol et Gnafron ! “Derrière toi, Guignol !” 😂 ), le personnage allant parfois même jusqu'à s'adresser au spectateur (“You Know What ? I'm Happy…“) !

    Voilà, dans les grandes lignes, ce qu'est le cartoon, vue de manière traditionnelle. Certes, de nos jours, il a évolué, et joue dans d'autres registres.
    Donc, y aurait de quoi en parler !

    Aujourd'hui, je vais me plonger sur un type en particulier, Tex Avery.
    Le style Tex Avery, c'est un mépris absolu des conventions du cartoon d'alors. Ses personnages se moquent du spectateur et même de leurs créateurs, allant jusqu'à leur reprocher un déroulement conventionnel de l'épisode en cours. Bonne excuse pour partir dans les plus grands délires, dynamitant les attentes du public, jouant avec le format même (combien de fois les personnages sont-ils sortis du cadre de la bobine ? Combien de fois ont-ils reproché à un spectateur de la salle de se lever pendant le film ? Combien de fois se sont-ils plaints du traitement qui leur était réservé ?).
    Droopy lui-même est semble-t-il le résultat d'une vaste blague ! Comment un personnage aussi apathique, aussi peu motivé, aussi endormi a-t-il pu être le héros de tant de courts ? 😂
    Il y a bien sûr aussi les pin-ups ! Autre marque de fabrique de l'auteur, dont Jessica Rabbit semble être la plus fameuse descendante ! Ces dernières sont souvent la proie de mâles pas très recommandables, voire même de loups !

    Certes, l'auteur avait tendance à se répéter, et certains de ses films étaient de simples repompes de travaux précédents, mais comme on dit, quand on aime…

    Hier donc, je me suis acheté le coffret sorti depuis belle lurette (2009 il me semble) chez Warner Home Video avec la participation du CNC (Centre National de la Cinématographie) !

    Malgré le nom de l'éditeur, il s'agit de la période MGM de Tex Avery (1942 – 1955), la plus grande période de l'auteur, durant laquelle il donna libre court à son esprit totalement déjanté !
    C'est donc toute la période MGM qui est couverte. Toute ? Non. Il manque un épisode, pour autant que j'en sache. Uncle Tom's Cabaña, jugé trop raciste, il est donc passé à la trappe.
    Edith: Deux épisodes ont été interdits, après vérification ! Le deuxième est Half-Pint Pygmy
    Et c'est là le soucis de cette édition…
    Depuis la remasterisation des cartoons de Tex Avery (dans les années 90), plusieurs épisodes ont été censurés, et ce coffret reprend les épisodes touchés par Warner… ou MGM…
    La censure ne s'opère pas sur les armes à feu, mais sur les blagues racistes. La plupart de ces blagues portent sur les noirs (références à l'esclavagisme, la plupart du temps) et les japonais (nous sommes alors en pleine période de la seconde guerre mondiale, je le rappelle).
    Un exemple, le premier film de son époque MGM, le très connu The Blitz Wolf !

    – D'abord, la première censure touche une inscription sur une pancarte à l'entrée de la maison d'un des cochons. Il y est écrit, texto: No Dogs Japs allowed
    Le mot “chien” est barré et remplacé par le mot “Japs”… C'est une blague très malheureuse (qui peut nous rappeler les “fameux” écriteaux “interdit aux chiens et aux juifs” de l'occupation), et pas drôle en effet.

    Bref, le panneau, dont la version censurée a grossièrement effacé cette inscription, laisse dorénavant juste l'inscription “interdit aux chiens” écrite…
    – L'autre passage censuré se situe lorsque les cochons utilisent un énorme canon. Le missile envoyé va bien plus loin que dans la tranchée du loup, atteignant le Japon et le détruisant entièrement

    suivi d'une inscription triomphale à l'écran (de tête): “Our Guys Did It !
    La scène est totalement coupée ! On ne saura ainsi jamais où a atterri ce missile !

    Certes, toutes les censures (il y en a d'autres !) se font sur les propos racistes. Mais les cartoons de Tex Avery sont le reflet d'une époque, et nier de cette façon est absolument ridicule, symptomatique du lissage américain, du Politically Correct.
    Les Cartoons de Tex Avery font partie de l'Histoire de l'animation américaine. Refuser d'assumer cette part-là de leur histoire, ça revient à mes yeux à refuser de reconnaître l'esclavagisme, par exemple. Je trouve ça assez malsain.
    Bref, pour paraphraser The Early Bird Dood it, “Sad Ending, Ain't it ?”

    Ceci étant dit, et cet énorme défaut mis à part, ce coffret est un vrai plaisir de redécouverte ! 😃
    Dans mon adolescence, les périodes de fêtes de fin d'années signifiaient aussi les Tex Avery chaque nuit des vacances sur France 3, entre minuit et 3h00 du matin, en VOST non censurée s'il-vous-plaît ! Voilà pourquoi Tex Avery gardera à jamais ce statut de culte pour moi !
    Donc, ce sont 63 épisodes (+ 4 épisodes bonus de la période Warner) qui nous sont proposés sur quatre DVD, ainsi qu'un cinquième DVD contenant 2 documentaires sur la vie et l'oeuvre de Tex Avery ! Soit plus de neuf heures de plaisir ininterrompu !
    Des épisodes mythiques, comme The Blitz Wolf, Red Hot Riding Hood (“Taxi ! Follow that car !” “Yes sir !” 😂 ), Who Killed Who ?, Screwball Squirrel, The Shooting of Dan McGoo, Dumb-Hounded (la pancarte “Non, je ne suis pas ici“, ça me fait encore rire ! 😂 ), Etc. Etc. Etc.

    De plus, un très joli livret est fourni avec le coffret, revenant sur l'un des épisodes les plus atypiques, Symphony in Slang

    Episode difficile à traduire, puisqu'il met en images les expressions très fleuries de Joe, fraîchement décédé, expressions que St Pierre ne comprend absolument pas ! 😂
    Le livret revient sur certaines expressions et leur mise en image lorsqu'elles sont prises “au pied de la lettre“, avec une préface de Patrick Brion, malheureusement peu loquace, cette fois-ci…

    Tex Avery est à mes yeux l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, auteurs de cartoon dans l'histoire du genre !
    Ce coffret est un must absolu, malgré la censure absurde dont il est la victime.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281732

    Ah cool, j'adore les cartoons! 😃
    Les Toons qui tombent dans le vide et se fracassent par terre, les explosions, les courses poursuites infernales, l'humour absurde…

    C'est une catégorie d'animation que j'adore, les plus beaux joyaux du genre me faisant rire aux éclats!

    Citation (feanor curufinwe @ 18/12/2012 14:10)
    Aujourd'hui, je vais me plonger sur un type en particulier, Tex Avery.
    Le style Tex Avery, c'est un mépris absolu des conventions du cartoon d'alors. Ses personnages se moquent du spectateur et même de leurs créateurs, allant jusqu'à leur reprocher un déroulement conventionnel de l'épisode en cours. Bonne excuse pour partir dans les plus grands délires, dynamitant les attentes du public, jouant avec le format même (combien de fois les personnages sont-ils sortis du cadre de la bobine ? Combien de fois ont-ils reproché à un spectateur de la salle de se lever pendant le film ? Combien de fois se sont-ils plaints du traitement qui leur était réservé ?).

    Ah, j'ai toujours raffolé des personnages de cartoon qui brisent le 4e mur!
    Je me souviens encore de ce cartoon où Sam le Pirate traquait Bugs Bunny et quand il voyait un spectateur qui cherchait une place dans la salle de cinéma, il menaçait de le truffer de plomb s'il ne s'asseyait pas tout de suite et le pauvre spectateur apeuré lui répondit “Oui m'sieur!” 😂

    Citation (feanor curufinwe @ 18/12/2012 14:10)
    Droopy lui-même est semble-t-il le résultat d'une vaste blague ! Comment un personnage aussi apathique, aussi peu motivé, aussi endormi a-t-il pu être le héros de tant de courts ?
    Il y a bien sûr aussi les pin-ups ! Autre marque de fabrique de l'auteur, dont Jessica Rabbit semble être la plus fameuse descendante ! Ces dernières sont souvent la proie de mâles pas très recommandables, voire même de loups !

    Les cartoons où Droopy pourchasse le Loup Bagnard font partie de mes favoris du maître: je suis complètement mort de rire à chaque fois que je vois le Loup devenir fou de panique de constater que le chien nonchalant et apathique le retrouve absolument partout!

    Et comment oublier le mémorable début du cartoon “Red Hot Riding Hood” où le petit chaperon rouge, le Loup et la Grand Mère s'énervaient après le réalisateur parce qu'ils en avaient ras le bol de jouer encore et toujours les mêmes rôles et que ce dernier leur promettait de jouer dans une version plus “moderne”.
    Ce court métrage a d'ailleurs eu un succès foudroyant lorsqu'il fut projeté au cinéma, la plupart des spectateurs dans les salles l'adoraient, ils demandaient aux projectionnistes de rediffuser après le film et ils hurlaient comme le loup! 😂
    Et quand les projectionnistes repassa le cartoon après le film, le public réclama qu'il soit rediffusé encore et encore!

    Citation (feanor curufinwe @ 18/12/2012 14:10)
    Certes, l'auteur avait tendance à se répéter, et certains de ses films étaient de simples repompes de travaux précédents, mais comme on dit, quand on aime…

    Hier donc, je me suis acheté le coffret sorti depuis belle lurette (2009 il me semble) chez Warner Home Video avec la participation du CNC (Centre National de la Cinématographie) !

    Malgré le nom de l'éditeur, il s'agit de la période MGM de Tex Avery (1942 – 1955), la plus grande période de l'auteur, durant laquelle il donna libre court à son esprit totalement déjanté !
    C'est donc toute la période MGM qui est couverte. Toute ? Non. Il manque un épisode, pour autant que j'en sache. Uncle Tom's Cabaña, jugé trop raciste, il est donc passé à la trappe.
    Edith: Deux épisodes ont été interdits, après vérification ! Le deuxième est Half-Pint Pygmy
    Et c'est là le soucis de cette édition…
    Depuis la remasterisation des cartoons de Tex Avery (dans les années 90), plusieurs épisodes ont été censurés, et ce coffret reprend les épisodes touchés par Warner… ou MGM…
    La censure ne s'opère pas sur les armes à feu, mais sur les blagues racistes. La plupart de ces blagues portent sur les noirs (références à l'esclavagisme, la plupart du temps) et les japonais (nous sommes alors en pleine période de la seconde guerre mondiale, je le rappelle).
    Un exemple, le premier film de son époque MGM, le très connu The Blitz Wolf !

    – D'abord, la première censure touche une inscription sur une pancarte à l'entrée de la maison d'un des cochons. Il y est écrit, texto: No Dogs Japs allowed
    Le mot “chien” est barré et remplacé par le mot “Japs”… C'est une blague très malheureuse (qui peut nous rappeler les “fameux” écriteaux “interdit aux chiens et aux juifs” de l'occupation), et pas drôle en effet.

    Bref, le panneau, dont la version censurée a grossièrement effacé cette inscription, laisse dorénavant juste l'inscription “interdit aux chiens” écrit…
    – L'autre passage censuré se situe lorsque les cochons utilisent un énorme canon. Le missile envoyé va bien plus loin que dans la tranchée du loup, atteignant le Japon et le détruisant entièrement

    suivi d'une inscription triomphale à l'écran (de tête): “Our Guys Did It !
    La scène est totalement coupée ! On ne saura ainsi jamais où a atterri ce missile !

    Certes, toutes les censures (il y en a d'autres !) se font sur les propos racistes. Mais les cartoons de Tex Avery sont le reflet d'une époque, et nier de cette façon est absolument ridicule, symptomatique du lissage américain, du Politically Correct.
    Les Cartoons de Tex Avery font partie de l'Histoire de l'animation américaine. Refuser d'assumer cette part-là de leur histoire, ça revient à mes yeux à refuser de reconnaître l'esclavagisme, par exemple. Je trouve ça assez malsain.
    Bref, pour paraphraser The Early Bird Dood it, Sad Ending, Ain't it ?

    Citation (feanor curufinwe @ 18/12/2012 14:10)

    Cette censure est une véritable honte et une insulte à la mémoire de ce réalisateur de génie qu'était Tex Avery.
    D'ailleurs, les deux cartoons qui ont été “oubliés” ne sont absolument pas racistes.

    “Uncle's Tom Cabana” raconte l'histoire d'un noir américain qui est harcelé par un vil créancier blanc cupide et sans scrupules qui le harcèle. Plus tard il parvient à créer une boite de nuit et à subvenir à ses besoins au grand dam du créancier qui veut couler la société de Tom et lui chourrer son employer hyper sexy. C'est franchement dommage que ce bijou ne soit pas dans le coffret car il regorge de gags à pleurer de rire.
    Par exemple il y a une scène ou Tom est attaché à un bâton de dynamite géant, il a tellement peur qu'il transpire à grosses gouttes et c'est sa sueur qui éteint la mèche! 😂
    Et puis le personnage de Tom y est très drôle et sympathique (même si à un moment donné, il devient aussi menteur que le baron de Münchausen, lol), il n'y a qu'un seul méchant dans l'histoire et c'est le blanc véreux.
    Et puis la danseuse blanche travaillant pour Tom y est dépeint comme une femme ayant le coeur sur la main.

    “Half-Pint Pygmy” nous narre les “exploits” de George et Joe les deux ours qui veulent capturer le plus petit Pygmée du monde afin de pouvoir toucher une forte récompense. Là non plus, ce DA n'a strictement rien de raciste, au contraire le pygmée en question est rusé comme un renard et il entourloupe et fait tourner en bourrique les deux ours neuneus qui veulent lui mettre la main dessus.

    Cette “censure préventive” s'est uniquement fiée au style graphique caricatural des personnages noirs de ces cartoons, mais leur contenu n'avait strictement rien de raciste.

    De plus Tex Avery fut le premier réalisateur de dessins animés à avoir engagé des comédien(ne)s de doublage noir(e)s.

    Pour “Blitz Wolf” certes, certains gags peuvent faire grincer des dents à l'heure actuelle, mais comme tu le soulignes, il faut se replacer dans le contexte de l'époque, ce cartoon ayant été crée avant tout pour soutenir l'effort de guerre et comme l'explique Tex Avery dans le court métrage, le loup nazi n'a au fond strictement rien de fictif.

    Il est sûr et certain qu'au Japon, en Allemagne et en Italie, des oeuvres avaient été aussi créees pour soutenir leurs armées et ridiculiser les armées ennemies.

    Il aurait été beaucoup plus judicieux de mettre des textes explicatifs avant ces court métrages au lieu de les couper et les dénaturer, agir ainsi, c'es renier une partie de son histoire ce qui est scandaleux.

    Citation (feanor curufinwe @ 18/12/2012 14:10)
    Ceci étant dit, et cet énorme défaut mis à part, ce coffret est un vrai plaisir de redécouverte ! 😃
    Dans mon adolescence, les périodes de fêtes de fin d'années signifiaient aussi les Tex Avery chaque nuit des vacances sur France 3, entre minuit et 3h00 du matin, en VOST non censurée s'il-vous-plaît ! Voilà pourquoi Tex Avery gardera à jamais ce statut de culte pour moi !
    Donc, ce sont 63 épisodes (+ 4 épisodes bonus de la période Warner) qui nous sont proposés sur quatre DVD, ainsi qu'un cinquième DVD contenant 2 documentaires sur la vie et l'oeuvre de Tex Avery ! Soit plus de neuf heures de plaisir ininterrompu !
    Des épisodes mythiques, comme The Blitz Wolf, Red Hot Riding Hood (“Taxi ! Follow that car !” “Yes sir !” 😂 ), Who Killed Who ?, Screwball Squirrel, The Shooting of Dan McGoo, Dumb-Hounded (la pancarte “Non, je ne suis pas ici“, ça me fait encore rire ! 😂 ), Etc. Etc. Etc.

    De plus, un très joli livret est fourni avec le coffret, revenant sur l'un des épisodes les plus atypiques, Symphony in Slang

    Episode difficile à traduire, puisqu'il met en images les expressions très fleuries de Joe, fraîchement décédé, expressions que St Pierre ne comprend absolument pas ! 😂
    Le livret revient sur certaines expressions et leur mise en image lorsqu'elles sont prises “au pied de la lettre“, avec une préface de Patrick Brion, malheureusement peu loquace, cette fois-ci…

    Tex Avery est à mes yeux l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, auteurs de cartoon dans l'histoire du genre !
    Ce coffret est un must absolu, malgré la censure absurde dont il est la victime.

    Tant mieux si le coffret t'a plu. Pour ma part, j'ai boycotté ce coffret car, même si j'adule Tex Avery, je ne peux cautionner la censure inadmissible infligée aux chefs d'oeuvres du maître.
    Ce que je ne comprends pas c'est que quelques années plus tard, Warner France a sorti un coffret réunissant tous les cartoons de Droopy et aucun d'entre eux n'était expurgé ou censuré! 😉
    Pourquoi ne peuvent-ils pas en faire autant avec les autres cartoons de Tex Avery.
    D'ailleurs, vu qu'il était intégral, j'ai acheté ce coffret de Droopy et je l'ai offert à mon père lors du Noël 2011. Tout comme moi, il adore Droopy et ces cartoons l'ont une fois de plus fait éclater de rire!

    Espérons cependant qu'un jour, l'éditeur sorte tous les court métrages qu'il a réalisé à la Warner Bros, car, bien que sa période la plus inventive et la plus aboutie de sa carrière est celle ou il a travaillé à la Metro Goldym Mayer, il a crée tout de même plusieurs cartoons qui ont fait date à la Warner.
    Après tout c'est lui le créateur de Daffy Duck un des personnages les plus célèbres des Looney Tunes, et, à ses débuts il était aussi cinglé que Screwball Squirrell l'écureuil fou (HOUHOUHOUHOUHOU!!! 😂 ).
    Et c'est lui aussi qui a mit au point la version définitive de Bugs Bunny via le premier cartoon “officiel” du lapin ” A Wild Hare” (avec Elmer Fudd).
    Et c'est lui aussi qui l' affublé de sa phrase fétiche “Quoi de neuf Docteur?” (même s'il reconnaît s'être inspiré de l'expression favorite de Groucho Marx qui fut d'ailleurs le modèle du lapin malin).

    Tex Avery est en effet l'un des plus grands réalisateurs de cartoons de tous les temps dont l'influence est encore perceptible de nos jours auprès de bien des réalisateurs, animateurs et autres acteurs.

    Mais j'admire aussi énormément des génies comme Chuck Jones (créateur de Bip Bip et le Coyote ainsi que de Pépé le Putois), Friz Freleng (créateur de Sylvestre et Sam le Pirate), Bob Clampett (créateur de Beaky Buzzard), William Bill Hanna et Joseph Joe Barbera (créateurs de Tom et Jerry) ou encore Walter Lantz (papa d Woody Woodpecker).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281733

    Excellent article (comme d'hab, au passage 😃) ! Je suis moi-même une grande fana des cartoon depuis toujours. J'ai commencé avec les court-métrages de Disney (Mickey, Donald, Dingo ou simplement avec des personnage inédits), puis j'ai continué avec des cartoon comme Les Pierrafeu, Les Fous du volant (je reste à jamais attachée à la voix de Satanas/Feu Philippe Dumat), Tom et Jerry (qui reste parmi mes préférés), Titi et Grominet sans oublier les cartoon de Tex Avery (notamment la parodie du petit chaperon rouge tout simplement énorme) ou de Chuck Jones. Et comment ne pas oublier le cartoon de la Panthère Rose qui passait sur Monte Carlo à la fin des années 90 ! Je ne loupais aucun épisode chaque fois que ça passait.

    J'ai souvenir d'avoir vu de temps à autre des vieux Popeye, mais je garde surtout souvenir de la séquence de la boîte d'épinard (avec la petite musique), les bagarres avec Brutus et surtout le générique. Je connais moins les vieux cartoon des années 20 comme Betty Boop ou Fritz the Cat et surtout les plus récents comme les Tiny Toon (jamais vu sauf en images).

    Une anecdote : il y a exactement 12 ou 13 ans, j'ai pu découvrir le premier Mickey (Steamboat Willy) sur une cassette et quel choc comparé aux plus récents (l'animation, l'enregistrement sonore, les musiques, les dessins, tout n'avait plus rien à voir avec ceux en couleur) ! J'en ai gardé un excellent souvenir grâce à de nombreux gags qui permettent de rythmer l'histoire sans que l'on s'ennuie (pourtant l'intrigue est très simple). Quelques temps après, j'ai découvert dans un Mickey Parade une version modernisée du Steamboat Willy où Mickey partait à sa recherche au fond de l'eau. Douze ans plus tard, j'aimerai bien la relire mais à moins de retrouver le numéro, ça va s'avérer compliqué… 😢

    IGREKKESS
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iGREKKESS le #281734

    Tex Avery, j'ai beau avoir essayé plusieurs fois, rien n'y fait, j'aime vraiment pas pour ma part, je trouve ça pas drôle, trop exagéré, et chiant au final. Je supporte tout juste Droopy.
    Autant Warner, c'est vraiment du Disney décomplexé et très fun au final, qui a su inventer un paquet de personnages marquants et attachants (Taz pawa), que Tex j'ai l'impression que c'était fait par des mecs qui se marrent quand ils se brûlent… Ce qui est d'autant plus étonnant, qu'à en croire Wikipedia, Tex Avery a collaboré à pas mal de toons connus de la Warner, notamment Daffy.

    Ne connaissant évidemment pas Blitz Wolf, l'affiche me fait cependant énormément penser à la version spéciale, pour la propagande anti-nazi des Trois petits cochons de Disney, “The Thrifty Pig” :
    http://www.youtube.com/watch?v=Kh54bfvR3Rk

    Concernant la censure, c'est dommage en effet, et d'autant plus appréciable, du côté de chez Disney, pourtant les rois du bien paraître, qu'ils aient préféré assumer dans leur collection “Les Trésors de Walt Disney” en laissant tous ces Mickey politiquement incorrects, à commencer par le fameux Steamboat Willie, dans sa version non censurée.

    Je suis bien plus client de Disney et Warner, cqfd 😉

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281735

    Merci Veggie ! ^^

    Les cartoons américains sont assez diversifiés, et je comprends tout à fait qu'on n'adhère pas à un style en particulier !
    Un petit détail sur The Thrifty Pig, il a été réalisé en 1941, soit avant The Blitz Wolf.
    Daffy Duck, comme le précise Xanatos, a été inventé par Tex Avery ! Et Tex Avery est l'un des pères fondateurs, si j'ose dire, des cartoons modernes !
    Beaucoup de dessins animés actuels lui doivent énormément.

    En ce qui me concerne, y a pas de genres qui ne me plaisent pas dans les cartoons. Seulement, je suis le plus fan des Tex Avery et des Terry Toons, moins connus, mais ayant leur propre patte ! Mighty Mouse, Heckel et Jeckel, Little Roquefort

    J'aime aussi beaucoup les inévitables Cartoons WB (comment oublier Vil Coyote et Bip Bip ? 😃 ) ainsi que les Disney, même si mes souvenirs de Mickey, Donald, Tic et Tac et Cie sont moins présents. Il m'arrivait aussi de m'ennuyer devant ces dessins animés à l'époque, alors que jamais je ne pensais à autre chose quand je regardais des Tex Avery !

    Autrement, je voulais revenir sur les censures opérées sur les Tex Avery.
    Il est étonnant de constater que si les censeurs d'Hollywood sont plutôt pointilleux envers l'image donnée aux noirs dans les Tex Avery, ils se moquent totalement de la représentation des Indiens d'Amérique. Le court-métrage intitulé Big Heel Whata, ou encore Jerky Turkey (dans une moindre mesure), sont autant racistes que peut l'être Uncle Tom's Cabaña ou Half-Pint Pygmy, en tout cas selon les normes des censeurs. Les clichés véhiculés sont presque les mêmes !
    Je ne vais pas m'en plaindre, évidemment, mais en ce qui concerne les Indiens d'Amérique, aucune censure !

    Edith – Veggie:

    Citation
    Quelques temps après, j'ai découvert dans un Mickey Parade une version modernisée du Steamboat Willy où Mickey partait à sa recherche au fond de l'eau. Douze ans plus tard, j'aimerai bien la relire mais à moins de retrouver le numéro, ça va s'avérer compliqué… 😢


    Ouh là, je ne pourrais pas t'aider là-dessus, mes Mickey Parade datent de la fin des années 80, début 90… 😕

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Usagi-Moon
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Usagi-Moon le #281736

    Excellent article !
    Je suis également un fan de cartoon, tout particulièrement des Pierrafeu, les fous du volant (j'entends encore le rire de Diabolo 😂), woodywoodpecker … J'aime également des moins connu mais qui n'ont rien à envier aux plus connus comme Wally Gator qui tente toujours de s'échapper du zoo … et comment oublier Yogi qui cherche à piquer les paniers repas des gens ? 😂

    Mon seul regret étant la qualité d'image et la compression. Pour certains qui se veulent “remasterisé”, je trouve que le bruit vidéo est encore bien présent ! Et niveau compression, j'entends par là que les Pierrafeu ont été mal traité, il y a quelques traces de pixellisation par moment qui est très désagréable.
    Je regrette également que des cartoons comme Yogi l'ours soient jamais sorti en France en DVD malgré un bon succès …

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281737

    Merci Usagi-moon ! 😃

    Personnellement, je trouve que les meilleures remasterisations sont celles des Cartoons de la Warner Bros (Bugs Bunny, Daffy Duck, etc.), qui ont quasiment perdu toutes traces de grains et de saletés sur les pellicules, ce qui n'est pas vraiment le cas des Tex Avery par exemple.
    Maintenant, je n'ai pas revu depuis des lustres les cartoons Disney, et je ne sais même pas s'ils ont aussi subi un petit lifting !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #281738

    Sujet très intéressant et assez ample, comme je les aime !
    Bravo pour les messages riches en infos des intervenants précédents ! je connais presque tous les DA cités, et je vais participer, mais après les festins des fêtes ^^….
    Anecdote : Tex Avery était si passionné par son travail qu'il attendait le dernier moment pour se ruer aux toilettes depuis son studio d'animation (on imagine le désespoir si quelqu'un s'y trouvait avant lui et très affairé…). On prétend que ces rétentions auraient entraîné un gonflement de la prostate dont il serait décédé, pas encore vieux. La passion peut être destructrice…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281739

    Citation (Lord Yupa @ 22/12/2012 22:46)
    Anecdote : Tex Avery était si passionné par son travail qu'il attendait le dernier moment pour se ruer aux toilettes depuis son studio d'animation (on imagine le désespoir si quelqu'un s'y trouvait avant lui et très affairé…). On prétend que ces rétentions auraient entraîné un gonflement de la prostate dont il serait décédé, pas encore vieux. La passion peut être destructrice…


    La vache ! 😂
    Pour rebondir sur cette anecdote intéressante (si si ! ^^), je dois avouer que j'aurais pu connaître le même problème si un épisode de Seinfeld ne m'avait dissuadé de perdre cette vilaine habitude de sans arrêt retarder le moment d'aller aux latrines !
    Bref, depuis, je n'attends plus d'avoir trop envie pour y aller, merci Seinfeld ! 😃
    Fin du hs ! 😛

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    IGREKKESS
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    iGREKKESS le #281740

    Citation (Usagi-Moon @ 22/12/2012 19:22)
    Excellent article !
    Je suis également un fan de cartoon, tout particulièrement des Pierrafeu, les fous du volant (j'entends encore le rire de Diabolo 😂), woodywoodpecker … J'aime également des moins connu mais qui n'ont rien à envier aux plus connus comme Wally Gator qui tente toujours de s'échapper du zoo … et comment oublier Yogi qui cherche à piquer les paniers repas des gens ? 😂


    Hanna-Barbera, en somme 😉

    Citation (feanor curufinwe @ 22/12/2012 20:14)
    Maintenant, je n'ai pas revu depuis des lustres les cartoons Disney, et je ne sais même pas s'ils ont aussi subi un petit lifting !


    Aucun à ma connaissance, et à partir de mon propre constat, sur la collection des “Trésors” tout du moins. Certains courts sont tout juste corrects, notamment dans les noir et blanc de Mickey. Il semblent qu'ils privilégient plutôt l'aspect respect du matériau, en livrant le maximum, dans le meilleur état possible, sans retouche.

    Usagi-Moon
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Usagi-Moon le #281741

    Citation (feanor curufinwe @ 22/12/2012 20:14)
    Merci Usagi-moon ! 😃

    Personnellement, je trouve que les meilleures remasterisations sont celles des Cartoons de la Warner Bros (Bugs Bunny, Daffy Duck, etc.), qui ont quasiment perdu toutes traces de grains et de saletés sur les pellicules, ce qui n'est pas vraiment le cas des Tex Avery par exemple.
    Maintenant, je n'ai pas revu depuis des lustres les cartoons Disney, et je ne sais même pas s'ils ont aussi subi un petit lifting !

    C'est vrai que Bugs Bunny, Daffy Duck etc ont bénéficié d'un traitement de faveur !
    Après, compte tenu de leurs succès, ça m'étonne pas mais ce que je comprends pas, c'est qu'un animé comme Tom & Jerry qui est sortit en Blu Ray est encore bien sale malgré le fait qu'il est surement un des cartoons les plus connus avec Bugs Bunny et compagnie …

    Citation (iGREKKESS @ 23/12/2012 03:24)
    Hanna-Barbera, en somme 😉

    Aucun à ma connaissance, et à partir de mon propre constat, sur la collection des “Trésors” tout du moins. Certains courts sont tout juste corrects, notamment dans les noir et blanc de Mickey. Il semblent qu'ils privilégient plutôt l'aspect respect du matériau, en livrant le maximum, dans le meilleur état possible, sans retouche.

    Oui, j'adore les Hanna-Barbera. Ils ont fait selon moi les meilleurs cartoons américain de l'histoire. 😛

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281742

    Quelques précisions en plus sur le style caractéristique de la période MGM de Tex Avery.
    On constate assez vite que le bonhomme privilégie particulièrement les décors urbains réalistes (des villes souvent remplies de gratte-ciel) dans ses oeuvres, avec un aspect social prégnant, là où la majorité des cartoons préféreront se dérouler en milieu naturel (forêt, campagne, montagnes…), quoique, les TerryToons se déroulent très souvent en milieu urbain aussi.
    L'aspect social-urbain est très souvent marqué, avec ses héros pauvres, souvent clochards (souvent des chats, ces derniers faisant les poubelles, on comprendra la métaphore) et affamés (Henpecked Hoboes, Hound Hunters, King Size Canary, What Price Fleadom, Bad Luck Blackie, The Cat that Hated People, The Ventriloquist Cat, The Peachy Cobbler, Dixieland Droopy), ou encore ses campagnards qui décident de partir en ville, ou qui se font entourlouper par de riches arrivistes lorsqu'ils arrivent en ville (The Hick Chick, Little Rural Riding Hood…).

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281743

    Voici quelques news au sujet des éditions DVDs de certaines séries animées “cartoon” dont nous avions déjà parlé dans le topic “les animés occidentaux”:

    – Le troisième coffret des Tiny Toons contenant l'intégralité de la saison 2 et les 4 premiers épisodes de la saison 3 n'a aucune traduction française, il n'y a ni la VF ni des sous titres français, ce qui est franchement une mauvaise nouvelle. 😢
    Le public français fan des Tiny Toons est complètement oublié par Warner Home Vidéo, snif…
    Je me contenterai donc de la saison 1 achetée en DVD et des quelques épisodes que j'ai enregistré sur la chaîne Boomerang…

    – En revanche, bonne nouvelle ou plutôt demi bonne nouvelle: Le premier coffret de Duck Dodgers a des sous titres français! 😁 (mais pas de VF hélas).

    Si seulement Warner France pouvait se bouger et sortir les fleurons des cartoons des années 90 et 2000 dans notre pays…

    Je reviendrai plus tard sur ce topic pour parler beaucoup plus des Looney Tunes et des Merrie Melodies des années 30 et 40, je pense que là, j'aurai davantage de temps pour donner quelques informations intéressantes sur les coulisses de ces classiques de la comédie. 😉

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281744

    Taz-Mania fait partie des prochaines sorties aux USA, sortie prévue pour Mai

    espérons qu'il y a une VF mais au vue des autres coffrets, c'est pas gagné !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #281745

    Il y a quelques mois, j'ai découvert dans ma vidéothèque de jeunesse des courts-métrages de Tex Avery en version originale sous-titrée que je n'avais encore jamais vu. Ces courts ont été enregistrés sur cassette y a des lustres suite à une soirée spéciale Tex Avery sur Arte (chaîne de très grande qualité à l'époque). Dans ces courts, on trouve deux avec le petit Noir poursuivi par les deux chasseurs. Comme ces courts ont été… hum censurés par Warner, j'imagine que la conservation du contenu de ces cassette s'avère primordial ?

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #281746

    Tutafé ! ^^
    Autrement il faut se contenter de you tube, et c'est assez dégueu à voir de cette façon….

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281747

    Citation (geoff34 @ 03/02/2013 23:55)
    Taz-Mania fait partie des prochaines sorties aux USA, sortie prévue pour Mai

    espérons qu'il y a une VF mais au vue des autres coffrets, c'est pas gagné !

    C'est clair que c'est pas gagné vu que les derniers coffrets sortis sur les Tiny Toons et les Animaniacs n'en ont pas ! 😢
    Je croise les doigts pour que ce futur coffret américain ait la VF, surtout qu'elle est excellente et absolument hilarante.
    L'interprétation de Patrick Guillemin dans le rôle de Taz le Diable de Tasmanie est survoltée et à mourir de rire !
    Et il est tout bonnement fabuleux dans ses autres rôles sur cette série (Calamité Bob le patron tyrannique de Taz, Woody Toufou le dernier loup de Tasmanie névrosé et complexé, Harry le complice neuneu de Bull, Hughes le père nonchalant de Taz…). Et puis cette VF me fait beaucoup plus rire que la VO. 😃

    J'adore Taz Mania. La série est plutôt bien réalisée et animée (malgré des décors assez dépouillés), et les histoires sont variées, loufoques et délirantes.
    Le caractère de Taz n'a nullement été trahi par rapport aux cartoons originaux de Robert McKimson et les personnages spécialement inventés pour la série sont tous très intéressants que ce soit la petite famille (Hughes le papa de Taz me fait bien délirer avec son humour pince sans rire et son caractère flegmatique), les deux alligators chasseurs Bull et Harry, Django le Dingo le sois disant ami de notre Diable de Tasmanie qui est surtout un filou et un manipulateur de la pire espèce…
    Et n'oublions pas Timothée et Daniel, les deux frères ornithorynques inventeurs qui prennent Taz comme cobaye pour leurs inventions au grand dam de ce dernier qui en prend toujours plein les gencives !
    Ils sont tous bien campés, haut en couleurs et attachants.

    Et puis ce que j'aime aussi dans cette série c'est non seulement l'humour cartoon (les explosions, les courses poursuites, les chutes dans le vide…) mais aussi son humour très second degré et décalé qui lui confère un charme fou.

    Taz Mania est une excellente série et dans le registre “résurrection de Toons classiques” elle est infiniment plus réussie que la très décevante série “Les Enquêtes de Titi et Sylvestre”. A part la première saison (la seule qui soit intéressante) dont la plupart des épisodes sont superbement réalisés par Tokyo Movie Shinsha, la majorité des épisodes sont très mal dessinés et animés et souffrent de décors hideux et minimalistes. Les scénarios inexistants et répétitifs ne font rien pour arranger les choses.

    Taz Mania est sortie chez nous, mais seul un DVD unitaire contenant 4 malheureux épisodes nous est parvenu. Pour une série comptant 65 épisodes, c'est beaucoup trop léger…

    Citation (veggie11 @ 04/02/2013 18:19)
    Il y a quelques mois, j'ai découvert dans ma vidéothèque de jeunesse des courts-métrages de Tex Avery en version originale sous-titrée que je n'avais encore jamais vu. Ces courts ont été enregistrés sur cassette y a des lustres suite à une soirée spéciale Tex Avery sur Arte (chaîne de très grande qualité à l'époque). Dans ces courts, on trouve deux avec le petit Noir poursuivi par les deux chasseurs. Comme ces courts ont été… hum censurés par Warner, j'imagine que la conservation du contenu de ces cassette s'avère primordial ?

    Cette conservation est même fondamentale puisque comme je l'ai dis plus haut ces deux cartoons ont été bannis par la Warner Bros et malgré la protestation des fans, Warner refuse catégoriquement de les ressortir et nie leur existence.
    Donc, conserve les précieusement Veggie11, il s'agit là de deux joyaux collector !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #281748

    concernant Taz-Mania, la série fut rediffusé dans les années 2000 sur France 3 pendant un été, d'ailleurs à cette époque, une femme est venue nous rendre visite à ma maison et je regardais Taz-Mania, elle me disait qu'elle aimait bien ce dessin animé, en plus c'était une femme qui avait au moins la quarantaine, donc je pense que cette série mérite une édition DVD de qualité car elle ne touche pas seulement les enfants mais aussi les parents.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #281749

    Je te crois sur parole et cela ne m'étonne guère, Taz Mania étant vraiment tout public.

    J'ai connu le même cas de figure dans les années 90: une amie quadragénaire de mes parents est allée dans ma chambre pendant que ma petite soeur et moi on regardait un épisode des Tiny Toons: l'épisode en question était une parodie de Star Trek dont les personnages principaux étaient Plucky Duck, Hamton et Petit Minet.

    Elle était complètement morte de rire quand elle a vu l'épisode et elle m'avait demandé si je pouvais lui prêter ma cassette car elle avait envie de revoir l'épisode et découvrir d'autres épisodes de cette série.
    J'ai accepté et quand elle m'a rendu la cassette la semaine d'après, elle m'a remercié et elle m'avait dit que cela faisait longtemps qu'un programme ne l'avait pas fait autant rire de bon coeur.

    Comme l'a si bien dit Bub dans le topic des animés occidentaux, beaucoup d'adultes raffolent des dessins animés dont l'humour est complètement cartoon (Animaniacs, Oggy et les Cafards, Bob l'éponge).

    Pour ce qui est de Taz Mania, pour mes parents ça dépend: mon père adore le personnage de Taz qui le fait éclater de rire alors que ma mère ne peut pas le voir en peinture car elle ne supporte pas son langage “particulier” ! 😂
    Ma mère n'est pas vraiment une fan d'animation, néanmoins, elle aime beaucoup les cartoons de Tex Avery et elle aime bien certains Looney Tunes comme Bugs Bunny et Vil Coyote, mais pas du tout Taz !

    Dans Taz Mania, ma mère avait été également surprise par le langage soutenu et châtié de Woody Toufou et d'après elle, son vocabulaire recherché était difficilement compréhensible pour les jeunes enfants.

    Starfox
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    starfox le #281750

    ahh Ca Cartoon, elle était géniale cette émission de canal+, c'était l'un des programmes vedette et historiques de la chaine, je la ratais quasiment jamais. Et rien de d'y repenser, je n'y avais passé que de bons moments devant !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 294)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min