Wakfu
“A coeur vaillant rien d'impossible” (Proverbe Iop)
“Sois le feu et la terre, l'eau et la poussière, héros malgré toi
Vois la légende s'écrire, l'histoire se construire, l'avenir est notre aventure!
Fais vivre la lumière, parler les éclairs, la magie entre tes mains!
Pars suivre ton chemin et regarde ton futur, l'aventure, ta lumière guider ton destin!”
C'est ainsi que commence chaque épisode de Wakfu, la série du studio Ankama Animation. Le générique est magnifique, référence au jeu ps3 Little big Planet, avec son décor qui se construit au fur et à mesure, et la chanson donne le ton. L'animation en flash est somptueuse, et les couleurs chaudes flattent la rétine.
Pour les quelques uns qui ne connaissent pas la série, l'histoire se déroule dans le monde du manga français (et du jeu) Dofus, mais mille ans après. Nous sommes dans un univers d'Héroic-Fantasy ultra référencé, mais pas parodique (il vit par lui-même). Nous suivons les aventures d'un jeune Eliatrope, Yugo, qui part à la recherche de ses origines, accompagné d'amis rencontrés en cours de route:
-Tristepin Percedal, Iop au coeur hardi vouant sa vie au combat et à l'honneur guerrier, à moins qu'il ne découvre d'autres raisons de se battre, comme protéger une belle jouvencelle, princesse de préférence…
-Evangelyne, belle Cra callipyge redoutable de précision, un arc à la main. Elle est le garde du corps perspicace d'Amalia.
-Amalia, princesse Sadida capricieuse et égocentrique, mais bon, elle se débrouille bien en botanique…
-Ruel Stroud, vieil Enutrof quinteux attiré par tout ce qui brille, aussi avide qu'un snouffle.
Le gros point fort de la série réside aussi dans son casting de choix pour le doublage:
Yugo est doublé par la voix féminine de Fanny Bloc, Evangelyne par la belle Geneviève Doang, Amalia et sa voix irritante quand elle part dans les aigus est parfaitement doublée par Adeline Chetal. Hormis Geneviève, les deux autres comédiennes de doublage me sont inconnues, mais elles risquent bientôt de faire parler d'elles.
Tristepin est doublé par Thomas Guitard, qui est aussi le directeur de doublage de la série, sa voix est facilement reconnaissable pour les fans d'animation et sied parfaitement au Iop.
Ruel Stroud est doublé par Patrick Bethune (Jack Bauer), ce qui m'a surpris car je ne l'avais absolument pas reconnu, et là encore le résultat est superbe.
Mais ce qui m'a véritablement bluffé, c'est le choix des voix des personnages secondaires, on est dans le pur Fan-Service ici!
Richard Darbois (Batman, la série animée des 90's, le Génie dans Aladdin de Disney…) campe Kabrok le temps d'un épisode, et sa voix caverneuse décuple le charisme du personnage, dommage qu'à sa seconde apparition, il soit doublé par un autre comédien…
Claire Guyot (Buffy, Terry Hatcher…) joue Miranda, la douce conjointe, au cri dévastateur, de Kabrok et augmente de cent niveaux le charme du personnage, mais là encore, il est dommage que sa seconde apparition soit doublée par une autre comédienne…
Marc Cassot (LA voix de vieux par excellence, Dumbledore entre autres…) double le vieux Chêne Mou (oui, fans de Dreamcast, l'allusion est évidente).
Mathias Kozlowski, que tous les fans de Olive et Tom connaissent forcément puisqu'il fut la voix d'Olivier Atton, double le champion transcendé de BoufBowl des épisodes 10 à 12.
Benoit Allemane (colonel Armstrong dans Fullmetal Alchemist,Morgan Freeman, entre autres…), LA deuxième voix caverneuse par excellence, double Grougaloragran, le Dragon maitre gardien du Wakfu.
Il existe encore bien d'autres voix connues, toujours agréables à découvrir…
La série, comme la BD dofus, regorge de références à la pop-culture. Par exemple, le snouffle du troisième épisode ressemble presque trait pour trait au niffleur que l'on trouve dans le quatrième tome de Harry Potter, on croise aussi une espèce de Goldorak dans l'épisode 7, un émule de Devilman dans l'épisode 6. De manière plus ou moins sibylline, on trouve aussi des références à Shenmu, Captain Tsubasa (le tournoi de BoufBowl donc), Super Mario Bros, Little Big Planet, le Seigneur des anneaux, Gurren Lagann, Zelda et des tas d'autres, pour peu qu'on allume ses quinquets et qu'on ouvre ses esgourdes.
Le premier coffret DVD est sorti le 2 juin dernier, il est magnifique, mais il y a un petit défaut, mais alors tout petit, il n'y a pas les épisodes de mini-Wakfu… 😢
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead