Ce matin, je me suis levé avec une furieuse envie de dire ce que je pensais. Quand ça arrive, faut pas se priver, ça peut donner des posts intéressants. Voyons voir.
Je réagis donc puisque dans les derniers posts, j’ai cru déceler un amalgame douteux du style “ceux qui n’aime pas la nouvelle formule sont des réactionnaires aigris”. Et je cite pour ne pas qu’on me réponde que je lis de travers
“
Voilà tous les vieux gagaballiens qui débarquent sur ce forum pour nous balancer tout leur mépris, nous lecteurs qui continuons d’acheter AL. Pouah! C’est kk, comme le lectorat. Merci les gars. Et au revoir. Repassez quand vous aurez mieux à nous proposer, fait de vos petites mimines d’experts.
“
Il a été dit précédemment que quand quelqu’un critique la nouvelle formule d’Animeland, il n’a pas à critiquer l’équipe. De même, si t’es pas d’accord avec les critiques contre la nouvelle formule, tu n’as pas à insulter les personnes qui les postent. Il n’y a pas deux poids deux mesures.
“
Et si à l’avenir j’y trouve moins d’intérêt, je partirai, comme ça, en sifflotant, sans claquer la porte, sans hurler ma haine contre tous ces gamins qui ont bien de la chance d’avoir tant de choix.
“
“
Tout ça pour dire que j’ai du mal à comprendre les critiques (mal fondées ??) gratuites qui parviennent de temps à autre sur ce thread…pourquoi tant d’acharnement sur un mag qui retrouve ses sources ? Dites franchement (sans offenser qui que ce soit !!) ce qui ne vous va pas au lieu de dire que c’était mieux avant…
“
Et même un spécial dédicace que je prends pour moi
“
Avouez, ça vous manque, à vous tous qui pleurnichez au moindre spoil non signalé.
“
Ah oui, au fait, à la fin de Nana, Nana Oozaki se suicide. C’est pour cela que le ton était aussi nostalgique sur les derniers tomes. Je le dis, parce qu’à mon avis ça va faire parti de la culture manga française d’ici peu et tout le monde se doit de le savoir. En plus c’est pas aussi important que cela, un personnage central qui meurt.
Voilà, ceci dit, il se trouve qu’en terme de réactionnaire aigri, je n’ai plus rien à prouver. Donc, je réponds, en deux temps : pourquoi je râle, puisque le fait que l’on vienne sur le forum quand on est pas content semble étonner des gens, et pourquoi je n’aime pas le changement qui a eu lieu.
Pourquoi je râle
Je commence par rafraîchir à mon tour la mémoire de Bub.
Il est évident, comme l’a dit Bub, que la période fanzine n’a rien à voir avec la période pro. Il faut comparer ce qui est comparable. Ce qui est comparable, c’est le magazine “avant” le changement, disons à partir du numéro 40, et le magazine “après”. Je fourre toute la période “avant” dans le même panier, puisque les changements qui ont eu lieu durant cette période sont négligeables par rapport au changement de politique rédactionnelle qui continue de faire couler tant d’encre.
A cette époque, Animeland était une garantie d’avoir un avis à peu prés solide, et justement pas les résumés d’épisodes qui pullulaient dans les fanzines. Je dis à peu prés, parce que soyons honnêtes, il y a quand même eu quelques articles purement narratifs. Face à ce bulldozer, nous avions quelques étoiles filantes farcies de pubs, avec moult résumés de hentais (Je le cite encore Nishi Paradise) ou des mangas et articles de qualité douteuse (Yoko).
Animeland a donc été pour moi pendant longtemps la seule source d’informations valables sur l’animation. Il n’est donc pas étonnant qu’on l’ait tant investi sentimentalement ! Je me souviens de ces après-midi passées avec mon frère à commenter le nouvel Animeland…
Et donc, quand il se produit des changements que l’on apprécie pas, on devrait hausser les épaules et se mettre à la recherche d’autres magazines plus conformes à nos attentes ? Magazines qui d’ailleurs, n’existent plus ? Je n’ai pas le détachement d’un moine bouddhiste, moi, je ne fais pas de calligraphie à l’eau sur des tuiles chaudes. Donc n’en déplaise au gens qui aiment la nouvelle formule, je viens et j’exprime mon avis sur le forum dans le respect de l’équipe qui par ailleurs a un paquet d’autres considérations à prendre en compte. Et je m’exprime même si ça a le même impact que la lobotomie en aurait sur un footballeur. (C’est à dire nul, je précise au cas ou un footballeur lirait ces lignes)(Pardon, mais à l’approche de la Coupe du Monde, je me sens pris d’une irrésistible et irrationnelle haine contre le football)
Pourquoi je suis contre ce changement
Deux raisons. Une personnelle et immédiate, l’autre à cause d’une possibilité. Je m’explique.
La personnelle
Déja, je n’aime pas le graphisme de la nouvelle formule. Non, Meko, pas taper, laisse moi le temps de m’expliquer.
Je n’ai aucun doute sur le fait que la nouvelle formule soit très “pop culture”, et c’est d’ailleurs une culture qui a de plus en plus de succès dans le monde. Seulement, voilà, moi je n’aime pas la pop culture Nippone. Pour moi, la pop culture Nippone, c’est les idoles prépubères à minijupes qui chantent des chansons aux paroles stéréotypées, les sentais débiles, les Kogyalu, et la surconsommation de masse. Et j’irai même plus loin : pour moi la pop culture est antithétique de ce que j’aime vraiment dans le Japon.
De plus, ce que j’aime dans les mangas et l’animation, ce n’est pas (plus !) les supers pouvoirs et les héros surpuissants. En gros, ce n’est plus la trame scénaristique, mais bien ce que l’anime donne à voir et à penser, s’il est sombre, original, onirique, ou complexe. C’est pour cela que j’ai bien aimé Full Metal Alchemist, bien qu’il ait l’apparence d’un blockbuster inodore. Seulement, pour en avoir parlé avec des collégiens, et pour en avoir été un moi-même, ce n’est pas ce que le nouveau public que vous semblez vouloir fédérer recherche, le plus souvent. Ce qui introduit en douceur la raison suivante.
La possibilité
Pour être honnête, je n’ai pas souvent lu les pages consacrées à l’animation internationale. Environ une fois sur trois, je les lisais, pour m’ouvrir un peu l’esprit. Par contre, ces pages étaient la garantie égoïste que le magazine échappait à l’astreinte commerciale qui veut que pour séduire le plus grand nombre, et donc en particulier un public avec des attentes différentes des miennes, il faut souvent sacrifier le goût. Maintenant que la boite de Pandore est ouverte, la probabilité d’audace en terme d’originalité de politique éditoriale ( comme les pages à contre-courants ) me parait tendre vers zéro. Ou en tout cas, me paraissent négligeable face aux probabilités de changement à l’inverse de mes attentes. Logiquement, tout tend vers une uniformisation du paysage éditorial des magazines sur l’animation et le manga. C’est pour ça que j’ai aimé le Virus. Oui, je remets encore une fois l’exemple du Virus sur le tapis, mais je suis trés difficile et c’était bien la première fois qu’un magazine me plaisait au point de m’abonner dés le premier numéro.
Alors, oui, c’est clair, logiquement une peur de possible changement ne fait pas une raison, ou alors on prend une carte d’électeur du front national. Mais dans les derniers numéros, j’ai vraiment senti un espèce de relent de changement. La qualité rédactionnelle est toujours là, mais l’orientation a subtilement changé.
Donc, pour répondre clairement à ceci :
“
Est-ce donc seulement l’utilisation de couleurs plus acidulée (à la mode par ailleurs), la mise en page plus aérée, le changement de place des articles dans le mag ou une couverture plus orientée ados qu’adultes (dans le métro pour aller au boulot avec animeland aux couleurs si vives, je conçois que certains s’en sentent gênés) qui vous font peur ??
“
Oui, non, non et oui. Et plus que de me faire peur, ça ne me plaît tout simplement pas.
PS edit Je précise quand même, on ne sait jamais, l’histoire de la fin de Nana est complétement bidon, j’en sais fichtre rien. Mais si vous avez eu peur trois secondes, vous comprendrez pourquoi le spoil c’est la 126eme plaie d’Egypte
Edité par Reiichido le 10-12-2005 à 10:01