Animeland et le yaoi

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Posté dans : Manga & BD

  • Jekyll
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Jekyll le #284523

    Voilà, je me demandais ce que les chroniqueurs d'Animeland avait contre le yaoi car même si tout le monde ne peut pas aimer ce genre de mangas, il se trouve qu'à chaque fois qu'un manga yaoi est présenté dans Animeland il se retrouve toujours avec un avis mitigé 😕 et je trouve cela un peu dur de leur part donc je me demandais ce qu'ils aimeraient qu'il y est de plus dans un manga yaoi pour avoir un avis un peu meilleur.

    Alors je voulais connaitre l'opinion des fans de yaoi sur ce sujet… Merci à ceux qui voudront bien s'exprimer là dessus 😁

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #284524

    Le problème pourrait venir du fait que ces chroniques soient réalisées par la même personne. Je ne dis pas que c'est le cas, je ne le sais pas. Mais si les choses se passent ainsi, les critiques reflèteront l'avis du même chroniqueur, ce qui peut expliquer qu'elles aillent dans le même sens.

    Concernant l'avis de l'ensemble des journalistes d'Animeland pour le Yaoi, je n'en sais rien. A une époque, il y a eu quelques articles sur le sujet et la plupart ne m'ont pas paru mauvais. Il est vrai que c'est un genre dont ils ont peu parlé, mais tous les professionnels ont fait pareil, du moins jusqu'en 2008.

    Lehas
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Lehas le #284525

    De mémoire, pourtant, il me semble qu'il y avait eu une bonne critique du Jeu du chat et de la souris, de Setona Mizuchiro, dans un Animeland paru en été, même si sa critique sur le site n'est pas géniale…
    Je croix que Carla Cino avait réalisé cet article…

    Jekyll
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Jekyll le #284526

    Citation (Lehas @ 22/02/2009, 19:06)
    De mémoire, pourtant, il me semble qu'il y avait eu une bonne critique du Jeu du chat et de la souris, de Setona Mizuchiro, dans un Animeland paru en été, même si sa critique sur le site n'est pas géniale…
    Je croix que Carla Cino avait réalisé cet article…

    Oui l'article était bien tourné et l'avis dans l'ensemble était positif mais cela n'empêche pas qu'il a eu un avis mitigé comme les autres 😕 Je crois peut être au Père Noël mais j'espère toujours qu'à la prochaine sortie Boy's love l'avis sera mieux qu'un mitigé… On verra bien à la sortie de Révélations en Mars 🙄

    Mirakuruco
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Mirakuruco le #284527

    Les tous premiers Yaoi sortis en France, comme Zetsuai 1989 ou New York New York, avaient eu – si je me souviens bien – une bonne critique.

    Le problème de l'avis mitigé vient peut-être du fait que les Boy's Love qui paraissent actuellement sont des one-shot. Ce format contraint à une lecture rapide, et du coup le récit marque peut-être moins les esprits que s'il s'était déroulé sur plusieurs tomes.
    Bien sûr, les goûts de chaque chroniqueur entre aussi en ligne de compte. ^^

    Artionis
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    artionis le #284528

    Concernant les articles et les critiques, je ne sais pas qui les a écrit, mais déjà, si c'est fait par un homme, c'est pas gagné… je crois, sans vraiment me tromper, que le lectorat de yaoi/BL est… 100% féminin. On peut comprendre pourquoi. Et ça reste un genre très particulier, même pour des nanas.

    Ensuite, ayant eu la possibilité d'en lire d'autres, je dirais que ceux qui sont parut en français (si on met de côté le Jeu du chat et de la souris, une perle, et eventuellement Color) ne font pas vraiment des meilleurs.
    Ce que je trouve dommage. Les éditeurs auraient pu faire un effort et nous proposer des titres plus représentatifs. Si les gens ne connaissent pas, autant ne pas leur balancer des navets, mais des BL qui leur donneront envie d'en relire non?

    Mis à part ça, une revue de prépublication BL va sortir prochainement. Un mag BL en France

    Et bien c'est du lourd!!!

    Pourquoi, mais pourquoi les éditeurs n'ont pas commencé par nous proposer ça?

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #284529

    Citation (artionis @ 10/06/2009, 13:18)
    Pourquoi, mais pourquoi les éditeurs n'ont pas commencé par nous proposer ça?

    1- La prepublication ne marche pas terrible en France, alors en plus sur un theme comme ca…

    2- Pour lancer un magazine, il faut d'abord de la matiere premiere. Un magazine sans parc de BD derriere, je ne suis pas sur qu'il aurait beaucoup de lecteurs.

    Artionis
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    artionis le #284530

    Citation (Kaiser Panda @ 10/06/2009, 13:46)
    1- La prepublication ne marche pas terrible en France, alors en plus sur un theme comme ca…

    2- Pour lancer un magazine, il faut d'abord de la matiere premiere. Un magazine sans parc de BD derriere, je ne suis pas sur qu'il aurait beaucoup de lecteurs.

    Désolée, je me suis mal fait comprendre.

    En fait, je voulais dire: Pouquoi n'ont ils pas commancé par publier en manga, les titres qui vont parraître dans le mag de prépublication.

    Soit dit en passant, je ne trouve pas très pertinant de faire un mag de prép sur le thème là. C'est effectivement un peu trop spécial…

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #284531

    On a répondu à ça dans le mag' : Carla et moi rédigeons les chroniques et quand c'est nul, on le dit, tout simplement… dernièrement, des chroniques positives ont été publiées, notamment par moi qui m'occupe désormais du genre. Le fait que je ne sois pas une femme n'a donc aucune incidence : j'aime certains titres, d'autres me déçoivent… je réagis en fonction de ma sensibilité, du graphisme et de la qualité de l'histoire. Voilà ! ^^

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #284532

    Citation (artionis @ 10/06/2009, 13:18)
    je crois, sans vraiment me tromper, que le lectorat de yaoi/BL est… 100% féminin. On peut comprendre pourquoi. Et ça reste un genre très particulier, même pour des nanas.

    Pas vraiment, j'ai plein d'amis qui en lisent, et concernant “un genre particulier” comme tu dis, ça ne me gêne pas plus que ça.

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #284533

    Citation
    En fait, je voulais dire: Pouquoi n'ont ils pas commancé par publier en manga, les titres qui vont parraître dans le mag de prépublication.


    Parce que ce sont des hommes 😂 ? Plus sérieusement, Tonkam, Taïfu et Asuka ont demandé à plusieurs reprises des titres de BL à leurs lecteurs et Asuka a même indiqué que son sondage lui avait été utile pour mieux connaître le BL, les attentes de leur public et ce qu'ils voulaient publier ou pas. Partant de là, je pense que les éditeurs ne devaient pas très bien maîtriser (voire n'avaient peut-être pas envie de maîtriser 😒 ) cette partie un peu spéciale du manga. Concernant Asuka, j'ai l'impression que les titres sortis plus récemment étaient de meilleure qualité, ou au moins plus attendus, que leurs premiers one-shots. D'ailleurs, cet éditeur a clairement dit qu'il savait ce qu'il voulait faire dans ce domaine maintenant. Je trouve que la différence se remarque.

    Cependant, peut-on dire que ces nouveaux titres rencontreront de bonnes critiques… Je ne sais pas trop. J'ai un peu peur de la réaction du chroniqueur pour certains, surtout s'il n'a pas d'infos sur les conditions d'écriture. Par exemple, je vois pas mal de personnes critiquer durement Viewfinder à cause du premier chapitre. Le problème est qu'elles ignorent très souvent où ce chapitre devait paraître (dans une anthologie sm) et que l'histoire s'est développée différemment par la suite. C'est clair que si on bloque devant le premier, on n'aura pas trop envie d'aller voir la suite ^^;

    Cependant, je suppose que le travail du critique (professionnel j'entends) est de se renseigner et de faire la part des choses. De toute façon, je pense qu'il y a aussi une bonne part de goût personnel dans l'appréhension d'un manga. J'ai déjà lu de bonnes critiques sur des titres qui m'ont donné envie de dormir et inversement (et aussi des critiques avec lesquelles j'étais d'accord évidemment). Je pense que c'est pareil pour tout le monde, aussi je me fie modérément aux notes.

    Pour la prépublication, l'éditeur a précisé qu'il s'agissait d'un moyen de faire découvrir le BL à un nouveau public, vu qu'ils ont du mal à toucher de nouveaux lecteurs (genre peu présent dans les médias, souvent pas très bien présenté en librairie…). Ils devraient publier en reliés l'ensemble des titres. Pour le public masculin, je dirais qu'il est minoritaire, mais qu'il atteint les 20% (selon les libraires japonais, selon les statistiques des forums…).

    Nakayomi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nakayomi le #284534

    Citation (Natth @ 10/06/2009, 21:41)
    J'ai déjà lu de bonnes critiques sur des titres qui m'ont donné envie de dormir et inversement (et aussi des critiques avec lesquelles j'étais d'accord évidemment). Je pense que c'est pareil pour tout le monde, aussi je me fie modérément aux notes.


    C'est pour ça qu'avec les critiques signées, ça permet quand même de se faire une idée du degré d'affinités avec le chroniqueur… Au bout d'un moment, on arrive à percevoir si y'a une chance qu'on soit d'accord avec… C'est pas fiable à 100%, mais c'est au moins une piste (parmi les autres qui sont des choix subjectifs, entre l'intérêt pour l'histoire, le côté bon public pour un genre donné, les graphismes et tout)…

    Quant aux critiques dans le magazine, c'est vrai que j'ai pas forcément le souvenir d'avoir vu d'incontournables ou même de bonne pioche… Cela dit, pour les titres que j'ai lu, faut reconnaître que ça peut être sympa mais qu'il manque un petit quelque chose… Color et Révélations par exemple, pas de quoi fouetter un chat… Le premier volume de Yellow est sympa…
    Et puis, Student Affair, dans le n°153, a tout de même reçu un “intéressant”, c'est pas mal (et la critique de Be x Boy sur le site n'est pas mauvaise et donne envie de découvrir la revue pour se faire une opinion des titres publiés justement.)

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #284535

    Salut, j' ai reçu un manga en cadeau en plus de mon réabonnement au nom de Silver Diamond. Manga yaoi? C'est un terme en terrain peu connu pour moi,j' ai feuilleté de ci de là,mais j' accroche pas vraiment.

    Le savez-vous?

    Ils on fait une revue en France sur le yaoi au titre facile à retenir: Be-Boy à 4,95€

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #284536

    Pour le magazine (à 4,95€), on en parle ici et 😁
    Pour Silver Diamond, il ne s'agit pas d'un yaoi, mais d'un shôjo. C'est à la demande de l'auteur qu'il a été classé dans cette catégorie. Que tu n'accroches pas vient peut-être du fait que l'intrigue principale ne soit pas encore vraiment lancée ? Dans les deux premiers volumes, l'auteur nous fait surtout découvrir ses persos et posent des jalons pour la suite.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #284537

    Tiens, je cherchais où poster le petit commentaire qui suit, mais ce topic convient, puisque je viens de lire Le Pavillon des Hommes, vol. 1, et qu'Animeland de Novembre l'a élu “manga du mois” !
    A vrai dire ce n'est pas “typiquement” du yaoi, mais de toute façon Yupa est ainsi fait que les manga qui l'intéressent vraiment ne sont presque jamais de pur type (shônen, shôjo, seinen, etc., ce qui entraîne qu'avec ces classements scolastiques à la con je ne trouve jamais le titre que je cherche dans les rayons 😡 ).
    Bref, j'ai trouvé excellente l'idée uchronique de Fumi Yoshinaga (voir l'article d'Animeland) qui fait prendre le pouvoir aux femmes vers la fin du 17ème siècle, à la suite d'une maladie décimant les hommes mais pas elles. Les shogoun sont dès lors des femmes, et l'on assiste à l'arrivée au sommet de l'Etat nippon d'une jeune femme énergique, Yoshimune, et à sa domination sur un vaste harem de beaux jeunes mâles qui sont à elle seule réservés, le Pavillon des Hommes.
    Le renversement des situations “classiques” des civilisations patriarcales est amusant, bien que peut-être la mangaka ne pousse pas assez loin celui-ci, n'échappant pas à certaines contradictions logiques.
    Mais bien sûr elle aborde à la japonaise, sans le moindre complexe, les relations homo de ces beaux jeunes gens, tout en suivant le destin de Mizuno Yûnoshin, superbe gaillard pauvre qui entre au harem pour aider sa famille, mais peut-être aussi parce qu'il est un peu las d'être loué chaque nuit par des femmes en espoir de fécondation.
    J'ai trouvé réussie et émouvante la passion pour lui du mignon petit tailleur, dans le Pavillon.
    Vais sûrement lire la suite.

    Sabrinalafraise
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    sabrinalafraise le #284538

    Justement, moi je suis contre ces classifications.
    C'est réducteur de classer un manga dans un genre et un seul, et c'est encore plus réducteur de le créer dans ce but.
    Ducoup, et ça se voit beaucoup dans les yaoi (mais dans les Yuri par exemple), où on se retrouve souvent dans un univers de gay où seuls des gays vivent, et ils voient la vie en gay, et tout le monde, gay ou pas devient un partenaire potentiel.

    J'ai rien contre les gays, mais c'est comme les séries de Black où il n'y a que des personnages Black (ou le séries de blancs où il n'y a que des blancs – il y en a plus mais c'est plus légiféré).

    Pour moi ça ne doit pas être une certaine sexualité, une couleur de peau, ou un genre littéraire qui doit diriger l'orientation que va prendre l'histoire, notamment entre les différents personnages (c'est surement pour ça que les mangas les plus appréciés sont difficiles à classer, ils ne suivent pas des pistes toutes tracées)

    Moi j'ai un pote gay, il traine quand même avec moi, et j'en ai un qui fait des arts martiaux et pourtant sa vie n'est pas un combat permanent. J'ai aussi des amies filles et leur but dans la vie c'est pas d'être aimées par un pseudo éphèbe comme dans les Shojos.

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #284539

    Citation (sabrinalafraise @ 03/01/2010, 17:34)
    c'est surement pour ça que les mangas les plus appréciés sont difficiles à classer, ils ne suivent pas des pistes toutes tracées


    En terme de ventes, le manga le plus apprécié est Naruto. Je n'ai rien contre ce titre, mais je ne vois pas en quoi il est difficile à classer… D'ailleurs, si l'on regarde le succès des différentes séries, on remarquera que les plus attendues et les plus vendues reprennent les codes les plus classiques (combats très fréquents pour le shônen, romance lycéenne pour le shôjo, romance souvent lycéenne mais surtout sexuée pour le BL 🙄 ). Bien sûr, ces clichés ne suffisent pas à faire le succès d'un titre, mais ils y contribuent beaucoup.

    Je pense qu'il ne faut pas oublier l'aspect commercial du manga. Le classement par genre n'existe pas pour le plaisir de mettre des gens dans des petites cases, mais pour les diriger vers des lectures qui contiennent ce qu'ils attendent (quoi que ce soit), ce qui leur donnera envie d'acheter les dites lectures. Cela ne veut pas dire non plus que tel lecteur ne va s'intéresser qu'à un genre : pour ma part, j'apprécie beaucoup le BL, les mangas d'horreur, une partie du shôjo (notamment quand le titre n'est pas centré sur la romance et qu'il est plutôt de style fantastique/futuriste/policier) et du seinen. Je ne lis pas ces différents genres pour les mêmes raisons, mais ça ne m'empêche pas de les apprécier.

    Un autre point que je vois revenir un peu trop fréquemment à mon goût : l'obligation pour un manga d'être réaliste pour valoir quelque chose. Je pense qu'on oublie là un peu trop vite la notion de plaisir de lecture et de séparation entre le réel et l'imaginaire. Comme je le disais, je lis beaucoup de BL. Par conséquent, je sais très bien qu'une grande partie de ces titres ne reflètent pas la réalité homosexuelle. Et je n'ai rencontré aucun(e) fan(e) qui penserait le contraire (mais il en existe peut-être). Est-ce pour autant un problème que ces titres existent ? A mon avis non. Après tout, ce ne sont que des mangas. Ils ont pour but de distraire les gens, pas de leur servir de documentaire. A partir du moment où ils remplissent cette fonction et où ils ne causent pas la faillite de leur éditeur, je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas exister. Vouloir simplement se distraire n'est pour moi ni un crime, ni une faute de goût.

    Après, il existe dans le BL des titres cherchant à se rapprocher de la réalité gay. Pour ceux parus en France, je pense au Jeu du Chat de la Souris, à Après l'orage ou à Sugarmilk (même si j'ai trouvé une ou deux histoires moins crédibles) par exemple. Je me base ici sur mon propre avis, mais aussi sur celui d'hommes directement concernés par la question. Le problème est que ce style de BL plus réaliste reste limité en France, car ce n'est pas celui qui se vend le mieux. Comme pour les autres genres, les titres reposant sur des codes classiques remportent un plus grand succès. Le Jeu du Chat et de la Souris s'est étonnamment bien vendu, tout en sortant des sentiers battus. Mais, même si j'ai aimé lire les parutions suivantes d'Asuka, je ne peux pas dire qu'elles aient brillé par leur réalisme.

    Sabrinalafraise
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    sabrinalafraise le #284540

    Attention j'ai pas dit les plus vendus, je parle des petites perles.

    Les mangas les plus vendus sont plus difficiles à faire entrer dans le débat, car comme tu le dis si bien l'aspect commercial entre en jeu, de grosses ficelles sont utilisées pour rallonger le manga et servir les désirs des lecteurs. C'est un blockbuster, c'est fait pour plaire à un public de masse. (C'est un peu comme débattre de est-ce que Titanic – ou un autre film de ce genre – est un bon film parce que tout le monde entier l'a vu).

    Mon propos n'était pas là je veux simplement dire que c'est un peu réducteur de créer un manga dans le but de le faire entrer dans une classification. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des yaoi où la population est constituée à 80% d'hommes gay par exemple.

    Le but d'une œuvre c'est de délivrer un message, pas de coller à un public qui pourra facilement s'identifier.
    D'où mon désintérêt quand je vois un Yaoi ou un shojo, avec une intrigue de shojo, des couleurs de shojos, un dessin style shojo… après le manga est peut-être bien, mais il est écrit par un commercial, pas par un artiste.

    Mais je crois que c'est plus l'affaire des éditeurs que des auteurs.

    Bouddhacrie
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    bouddhacrie le #284541

    Je n'ai pas réussi à lire tous les post (c'est que dans l'absolu le yaoi ne m'interesse pas) mais je tiens à remercier Animeland qui, je l'espère, en faisant du yaoi un genre plus répandu réduira les doujinshi gays de shonen/shojo/seinen ou autre en faveur de l'évidence : le doujinshi yaoi sur des manga yaoi.
    Un peu hs mais je pense que les fans de yaoi ont pour habitude de se marginaliser eux-meme alors que le nombre de lecteurs (pirates se procurant des scan mais n'ayant apparemment d'autre choix car on leur propose rien de très croustillant) a explosé ces dernières années, donc oui le yaoi est un genre comme les autres, à part entière et non je ne m'adresse pas à ceux qui voient d'un oeil critique le yaoi mais aux fans de yaoi eux-meme qui ne sont plus la petite communauté de fans qu'ils pensent etre mais un marché porteur pour les éditeurs, alors croyez moi vous n'etes pas plus oubliés que les autres.

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #284542

    sabrinalafraise >> Je comprends mieux ce que tu voulais dire dans ton premier message. Cependant, je continue à penser que les mangas sans prétention, qui se contentent de distraire leurs lecteurs, ont tout à fait le droit à l'existence. Certes, il serait dommage qu'il n'y ait que ça, que certaines oeuvres ne nous parviennent pas (ce qui est le cas de toute façon). Cependant, je ne vois pas de raison de supprimer les titres plus légers. Mais ce n'est que mon avis, nul n'est forcé de le partager.

    bouddhacrie >> Là, je crois que tu te fais de grosses illusions 😂
    Le BL, c'est-à-dire les titres (mangas, animes…) originaux yaoi, se développe au Japon depuis les années 70. Pourtant, on ne peut pas dire que le nombre de doujinshi ait diminué, au contraire. En fait, je pense que les fans n'y cherchent pas la même chose, même si des lecteurs de doujins yaoi liront probablement des mangas BL. Je pense que beaucoup sont fans de certains personnages et qu'ils ont très envie de les voir en couple (ce qui ne se limite pas au yaoi d'ailleurs). Tant que cette envie perdurera, ils s'intéresseront aux doujins yaoi 🙄

    Dans le domaine de la fanfiction yaoi, j'ai d'ailleurs croisé des auteurs et des lectrices qui ne s'intéressaient pas au BL (l'original), mais seulement au yaoi (la parodie d'autres oeuvres). De même, bien que les titres BL soient de plus en plus nombreux en France, de nombreuses auteurs/lectrices continuent de préférer les fanfictions portant sur des mangas/animes non BL. Pourquoi ? Parce que justement on ne verra jamais de relation amoureuse entre les personnages dans l'oeuvre originale. Donc on se tourne vers le yaoi pour voir ce type de relation. Finalement, les fanfictions yaoi d'ouvrages BL restent peu nombreuses.

    Sinon, je ne comprends pas trop ce que tu entends par le fait que les fans de yaoi/BL se marginalisent. Ca fait déjà pas mal de temps qu'ils/elles affirment que le BL est un genre comme un autre, tout en tentant d'attirer l'attention des éditeurs (cf le très long topic du forum Tonkam concernant le BL). On pourrait aussi parler des nombreux sites/forums et maintenant blogs de fans, de l'explosion du scantrad consacré au BL, des très (trop 😛 ?) nombreux fanarts et fanfics… Je n'ai pas vraiment l'impression que les yaoistes se cachent. Quant au fait qu'ils pensent être une petite communauté de fans, comment dire… Lorsque tu fréquentes les sites consacrés au genre, tu constates tous les jours l'arrivée de nouvelles têtes et le rajeunissement général de la communauté. Donc je te rassure : je doute que les fans de yaoi s'imaginent être un petit groupe ignoré. Pour ma part, j'ai plutôt l'impression contraire, surtout dans des domaines comme les créations de fans ou le scantrad. D'ailleurs, on voit aussi que les ventes de mangas suivent, surtout lorsque l'on peut en discuter avec un libraire.

    Par contre, il est vrai que le genre est resté longtemps boudé par les éditeurs français. J'ai commencé à m'intéresser au BL en 2003 et, dès le début, j'ai vu des fans réclamer des licences concernant le genre. Il y a bien eu quelques titres par-ci par-là, mais le démarrage ne date que de 2008 grâce au succès du Jeu du Chat et de la Souris. De plus, lorsque tu t'intéresses au BL depuis un moment, tu finis par te rendre compte que les titres plus travaillés, mais sans doute plus difficiles à vendre, ne sortent quasiment pas. Bien sûr, j'apprécie les autres, mais des fois j'aimerais un peu plus de titres qui me passionnent vraiment, au lieu de titres juste sympas. Pour en avoir discuté avec d'autres fans, je sais que je ne suis pas la seule. Je ne dis pas que le rythme de parution devrait augmenter, mais qu'il serait bien de profiter du succès actuel du BL pour varier un peu les styles.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
dekamaster2, Josephine Lemercier, feanor-curufinwe, Xanatos, benjamin, Lord-Yupa, geoff34, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Lisalex69
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min