Je suis la Terreur qui corrige les Erreurs! Je suis le frisson qui parcourt votre échine! Je suis MYSTER MASK!
C'est ainsi que le super héros Myster Mask (Darkwing Duck en VO) se présentait généralement aux criminels avant de se jeter sur eux pour les attaquer.
Il est le super héros de la série animée du même nom produite par Disney entre 1991 et 1993.
Myster Mask est une très bonne série qui est à la fois une parodie et une vraie série de super héros.
Myster Mask de son vrai nom Albert Colvert (Drake Mallard en VO) est un personnage très intéressant.
C'est un canard qui est très gaffeur, maladroit, incroyablement bouffon sans compter qu'il est aussi très malchanceux. C'est aussi un justicier grandiloquent qui aime faire des entrées théâtrales et employer des phrases un peu pompeuses pour intimider les criminels (sans y arriver la plupart du temps)
Il est extrêmement égocentrique et a soif de gloire et il accourt au triple galop dès qu'il aperçoit une caméra ou un appareil photo.
Après ce portrait peu élogieux, on pourrait croire que c'est un pitoyable loser.
Pourtant, il n'a rien d'un imbécile, bien au contraire. Dès qu'il se concentre sérieusement sur une enquête, il sait se montrer intelligent, observateur et perspicace et parvient souvent à déceler des indices qui ont échappé à la police ou à ses collaborateurs. C'est aussi un expert en arts martiaux, et il parviendra très souvent à mettre au tapis des gangsters qui ont eu le tort de le sous estimer.
De plus, bien qu'il soit très vantard et prétentieux, il se préoccupe sincèrement du bien être de ses concitoyens et veut purger la ville de “Bourg les Canards” des criminels qui la gangrènent.
Il a également bon coeur. Dans le double premier épisode, après avoir mis hors d'état de nuire Toros Bulba un caïd de la pègre qui a assassiné un scientifique pour s'emparer de sa machine, Albert Colvert adoptera Poussinette Canardstein ( Gosalyn Mallard) la petite fille du scientifique. Il s'est pris d'affection pour elle et comme son grand père était sa seule famille, il la prendra sous son aile et elle deviendra sa fille adoptive.
Poussinette est une fillette très turbulente et capricieuse qui mettra beaucoup d'animation dans la vie quotidienne de Albert, néanmoins, elle sait aussi faire preuve d'initiative et fournira souvent une aide précieuse à son père dans sa croisade contre le crime.
Plusieurs super héros ont des sidekicks: Batman a Robin, Captain America avait Bucky, et Myster Mask a… Flagada Jones!
Et oui, le très célèbre pilote de Picsou qu'on a connu dans “La Bande à Picsou” est également un personnage récurrent et important de Myster Mask et deviendra le partenaire attitré de celui ci. C'est le comble du bonheur pour lui puisque Myster Mask est son idole!
Flagada était dans La Bande à Picsou un pilote maladroit qui faisait crasher systématiquement les avions qu'il pilotait, au grand désespoir de Picsou qui déteste au plus haut point dépenser le moindre sou, surtout s'il s'agit de racheter des avions flambants neufs!
Il est resté fidèle à lui même dans Myster Mask, il est toujours aussi sympathique, drôle et attachant, et, s'il arrivera parfois à aider Myster Mask, ses gaffes causeront aussi bien des ennuis à son mentor!
Tout bon super héros se doit d'avoir des super vilains dignes de ce nom: et bien de ce côté là, Myster Mask est gâté car il a de nombreux ennemis typés et charismatiques!
Il y a Megavolt, un criminel capable d'envoyer des éclairs d'électricité à ses victimes et évidemment, il est complètement immunisé face à l'électricité! C'est mon super méchant préféré de la série, il est complètement cinglé et allumé (au sens propre comme au sens figuré!), et non seulement il est hyper drôle mais il constitue un ennemi d'envergure très dangereux pour Myster Mask. Il est inspiré d'Electro de Spider-Man.
Nous avons aussi Bec d'Acier le dirigeant de l'organisation criminelle F.O.W.L. (Forfaiture Obscure double Véreuse de Larcin) qu'il dirige d'une poigne de fer. Comme son pseudonyme l'indique, il a un bec d'acier capable de tordre n'importe quel métal. C'est un chef de gang très distingué et raffiné qui laisse généralement ses hommes de main mettre la main dans le cambouis. Néanmoins, lorsqu'il sort de ses gonds, il n'hésite pas à affronter au corps à corps ses adversaires.
Le Liquidator est un chien ancien homme d'affaires qui, suite à un terrible accident, est devenu une masse d'eau vivante capable de s'infiltrer partout. C'est l'un des ennemis les plus coriaces de Myster Mask puisqu'il est capable de se rendre “immatériel”. Il est inspiré d'Hydro Man de Spider-Man.
Poker Naze est un ancien fabriquant de jouets qui a décidé finalement d'embrasser la carrière de gangster. C'est le plus loufoque et le plus déjanté des ennemis de notre héros, il adore s'éclater et rigoler et jouer des tours pendables à la police ainsi qu'à son nemesis.
Il est bien sûr inspiré du Joker, mais les scénaristes peuvent aussi avoir été influencés par Toyman un des ennemis de Superman ou encore le Pitre, un des super vilains de Daredevil.
Raidi Moudugenou est un canard scientifique, qui, suite à une expérience qui a mal tourné est devenu un “canard plante”. Il est capable de communiquer avec la nature et de solliciter l'aide de plantes géantes pour qu'elles neutralisent les gens qui veulent lui nuire. Il est très puissant, mais son caractère craintif et son manque de confiance en lui le rendent nettement moins dangereux que les autres méchants de la série. Il est évidemment inspiré de Poison Ivy de Batman.
Et puis il y a bien sûr l'infâme Sinister Mask, le double maléfique de Myster Mask. Il vient d'une autre dimension (comme Bizarro l'est pour Superman) et il est de loin l'ennemi le plus sadique et le plus violent de Myster Mask. Tout comme ce dernier, Sinister Mask est très intelligent, mais il est beaucoup plus sobre que le justicier de Bourg les Canards et il est un adversaire perfide et imprévisible.
Il constituera un gang composé de Megavolt, Liquidator, Moudugenou et Poker Naze et ensemble ils mèneront la vie dure à notre infortuné héros. Ce gang est inspiré des sinister six de Spider-Man (Dr Octopus, le Vautour, Kraven, Electro, Mysterio, l'Homme Sable).
La série est très bien réalisée pour l'époque et n'a pas du tout vieillie, elle bénéficie d'un joli graphisme et d'une animation excellente et fluide. L'une de ses caractéristiques est évidemment qu'elle ne se prend pas au sérieux, l'humour étant très présent, il réside aussi bien dans les gags visuels très “cartoon” (Myster Mask prendra parfois des enclumes sur le crâne!) que dans les dialogues qui ont des jeux de mots souvent cocasses.
Les scénarios sont assez variés et délirants, ils sont très dynamiques, menés tambour battant et sont bourrés d'action.
On saluera aussi la version française de très grande qualité. Myster Mask est interprété par le grand Gérard Hernandez (Moriarty dans Sherlock Holmes), Megavolt et Liquidator par le génial Luq Hamet (Roger Rabbit), le Commissaire Magret a la voix de l'immense Roger Carel, l'agent Grizzlikof est doublé par le fantastique Richard Darbois (Batman).
En bref un casting en or constitué de ténors du doublage et servi par une adaptation française truculente.
Chapeau bas aussi au directeur de casting d'avoir réengagé l'excellent Jean-Claude Donda dans le rôle de Flagada Jones, tant sa voix sied parfaitement au personnage. 😁
Personnellement, Myster Mask était l'une de mes séries animées Disney favorites. Je dirai qu'elle était ma troisième préférée, la première étant le sublime Gargoyles (d'ou j'ai tiré mon pseudo, Xanatos étant le pire ennemi de Goliath et ses amis) la deuxième étant l'excellent “La Bande à Picsou”.
Si vous voulez découvrir (ou redécouvrir) Myster Mask, sachez que la série est sorti en deux coffrets DVDs Zone 1 qui contiennent notre excellente version française et que je prévois d'acheter l'année prochaine.
Autre info: Myster Mask a été relancé récemment en comics, le comics de celui ci faisant suite à la série télévisée. Les critiques élogieuses que j'ai lu au sujet de ce comics m'ont convaincu et j'ai acheté le premier numéro dont je parlerai dans le topic des comics des super héros dès que je l'aurai reçu! 😉
Cette BD fait aussi quelques cross overs avec La Bande à Picsou puisque Myster Mask affronte dans un épisode… Les Rapetou!