Spectacular Spider-Man
J'ai terminé il y a quelques temps le visionnage de la deuxième saison de Spectacular Spider-Man et autant vous dire qu'elle m'a subjugué et époustouflé, elle est encore meilleure que la première. 😃
J'ai aussi fait une critique de la saison 1 l'année dernière sur le topic des “animés occidentaux”, voici le lien 😁 :
Critique de la saison 1 de Spectacular Spider-Man
Revenons en à présent à cette fameuse deuxième saison! 😁
La réalisation technique est toujours aussi exemplaire, l'animation est pour ainsi dire parfaite et sait pleinement rendre la démesure des extraordinaires scènes d'action.
De plus, il y a beaucoup de références aux comics originaux.
L'épisode ou Spider-Man est coincé sous les décombres de la forteresse sous marine du Dr Octopus fait écho au numéro 33 d'Amazing Spider-Man ou notre héros s'est retrouvé dans une situation similaire, c'est la ténacité et l'obstination inébranlable de Peter qui lui a permis de s'en sortir.
De même, l'épisode ou le colonel Jameson (le fils de Jonah) est affecté par les spores qu'il a ramené de l'espace qui le transforment peu à peu en surhomme mais qui lui font également perdre petit à petit perdre la tête est inspiré du numéro 42 du comics. Cependant, si, à quelques détails près, le déroulement du récit est identique entre la BD et le DA, l'issue de cette intrigue est totalement différente dans la série animée.
Quant aux méchants, à part le look de “loup garou” qu'arbore Kraven et qui à mon goût assez ridicule (il était bien plus charismatique humain, heureusement que sa personnalité est resté intéressante), ils sont remarquablement traités.
Mystério fait son entrée en scène dans cette saison et à l'instar du comics, il est théâtral, grandiloquent, mais également rusé. Il a comme point commun avec le Dr Fatalis de posséder des cyborgs qui lui ressemblent ce qui fait que Spidey lorsqu'il est confronté à son ennemi n'a jamais la certitude d'avoir en face de lui le vrai Mystério ou un imposteur cybernétique.
Le Dr Octopus est méthodique, réfléchi et calculateur et ses tentacules sont toujours aussi redoutables.
Eddie Brock/Venom est encore plus impressionnant que dans la saison 1.
On retrouve dans cette adaptation animée son caractère hypocrite et fourbe: en effet, à l'instar des comics écrits par David Michelinie et dessinés par Todd McFarlane, il sympathise avec les proches de Peter, et si jamais ce dernier le menace, Eddie le prévient “Attention, ne joue pas à l'idiot avec moi Peter, ou il peut arriver malheur à tes amis et ta tante.”
Il est l'un des pires ennemis de Spider-Man car non seulement il connaît la véritable identité de notre héros, mais en plus, le “Spider Sens” de Peter ne réagit pas quand Venom est dans les parages à cause du costume de symbiote qu'il porte! Sa force herculéenne le rend aussi très dangereux.
Venom est également apparu à la fin d'un épisode qui débouche sur un cliffhanger de malade car il débarque à la rédaction du Daily Bugle et dévoile l'identité civile de Spider-Man à J.Jonah Jameson! 😯
Les combats qui oppose Spider-Man à Venom m'ont épaté, tant ils sont impressionnants et virevoltants, et Venom est vraiment terrifiant dans cette série comme dans les meilleurs numéros du comics.
Flint Marko alias l'Homme Sable prend de l'ampleur au cours de cette saison, ses pouvoirs deviennent de plus en plus dangereux et il causera énormément de fil à retordre à l'Homme Araignée. Il saura se montrer également assez ambigu dans l'histoire, car, si il veut tuer son ennemi juré, il ne veut en aucun cas mettre en péril la vie de personnes innocentes (il se liera même d'amitié avec une petite fille). Là aussi c'est fidèle aux BDs, car il fut en temps ou Marko était en quête de rédemption, s'était lassé de sa carrière criminelle et après avoir purgé sa peine en prison avait rejoint les Vengeurs à sa libération…
Néanmoins, il est retourné à nouveau du “côté obscur” depuis quelques années.
Mais alors la cerise sur le gâteau, c'est le Bouffon Vert: il agit dans l'ombre en manipulant les caïds de la Pègre afin de pouvoir mettre main basse sur la Pègre et il se montre extrêmement intelligent et malin, en conservant son humour noir légendaire.
L'intrigue finale de la série est un bijou de narration, elle est truffée de retournements de situation inattendus et on en vient à se demander qui est le Bouffon Vert: Norman Osborn? son fils Harry? ou bien quelqu'un d'autre?
Le suspense est omniprésent et les révélations m'ont cloué sur mon siège tant elles étaient à la fois sidérantes et très bien amenées.
Et évidemment, l'ultime bataille entre Spider-Man et le Bouffon Vert est d'une intensité prodigieuse.
Cela respecte aussi l'esprit des comics, puisqu'au cours de ses premières apparitions, personne ne connaissait l'identité véritable du Bouffon Vert, et il échappait systématiquement à Spider-Man et à la police.
Steve Ditko le dessinateur voulait même en faire un anonyme! c'est aussi à cause de ce personnage qu'il y a eu un litige entre Stan Lee et Steve Ditko, celui ci démissionna après le 38e numéro et se fit remplacer par John Romita Sr, un très bon dessinateur au trait très réaliste, mais moins original et inventif que Ditko.
De plus la vie privée de Peter Parker n'a pas été négligée loin s'en faut, notre héros connait des histoires d'amour, son coeur balançant entre Liz Allan et Gwen Stacy…
Et il a toujours autant de mal à mêler vie quotidienne et carrière super héroïque.
Sa relation avec la séduisante et féline voleuse Black Cat est toujours aussi savoureuse et quelle idée de génie des scénaristes d'avoir fait du père de Félicia Hardy alias Black Cat le meurtrier de Ben Parker! Cela n'existait pas dans le comics et cela a donné lieu à des moments déchirants entre Spidey et Black Cat!
Pour l'entourage de Peter, il y a aussi la relation entre Liz et son frère qui est très intéressante, et Flash Thomson reste fidèle à lui même, drôle, fanfaron mais il peut montrer aussi qu'il n'est pas un si mauvais bougre que ça.
On ne pourra que déplorer qu'il n'y aura jamais de troisième saison (Disney ayant hélas annulé Spectacular Spider-Man depuis que la société a racheté Marvel), car cette série a su saisir toute la quintessence de Spider-Man et la rendre enthousiasmante aussi bien pour les fans du comics que des spectateurs n'ayant jamais lu un seul numéro de Spidey de leur vie.
De plus Weisman avait même prévu de faire apparaître Hoboglin (le Super Bouffon) dans la saison 3 qui fut l'un des ennemis majeurs du Monte en l'Air dans les années 80.
Quoi qu'il en soit BRAVO et MERCI à Greg Weisman ainsi qu'à son équipe d'avoir réalisé Spectacular Spider-Man, il s'agit, et de loin de LA meilleure adaptation animée de Spider-Man jamais réalisée à ce jour et qui fait honneur à ce super héros mythique 😃 .
Pour info, j'ai acheté la saison 2 en DVD Zone 1.
Ces DVDs n'ont pas de sous titres français, mais ils ont la VF. J'ai par ailleurs découvert celle ci via la seconde saison et je dois bien dire qu'elle est de grande qualité, les voix sont très bien choisies (à part peut être Spider-Man qui est doublé par un très bon comédien mais dont la voix est un peu trop âgée pour le personnage) et les interprétations sont globalement excellentes. 😁
Sony ne prévoit pas pour le moment de sortir la saison 2 en coffret DVD. Il n'y a plus qu'à espérer que les DVDs unitaires réunissant l'intégralité de cette saison sortent en France.
“Spectacular Spider-Man” est à Spider-Man ce que “Batman the Animated Series est à Batman”. C'est réellement l'une des meilleures séries animées que j'ai découvert ces dernières années. 😃