Teen Titans GO DC Super Hero Girls : pagaille dans le multivers
Réalisation : Katie Rice et Matt Peters
J’ai donc vu ce long métrage cross over entre les deux séries.
Alors, j’ai adoré le film mais je suis… très partagé !
Alors le film en tant que tel est réellement EXCELLENT : il est palpitant, riche en péripéties, et même parfois épique, et si on y retrouve la fraîcheur et l’humour pétillant qui font tant le sel et la saveur de DC Super Hero Girls version Lauren Faust, le long métrage sait être sérieux quand il le faut.
En revanche en tant que film cross over, le titre est particulièrement mensonger : en effet, c’est à 95% un film DC Super Hero Girls les version super deformed apparaissent à peine dans l’histoire !
Certes, je préfère personnellement largement DC Super Hero Girls à Teen Titans Go mais je trouve cela triste pour les grand(e)s fans de cette dernière ainsi que pour les gens aimant passionnément les deux séries.
Dans ce registre, Teen Titans Go vs Teen Titans est un véritable film cross over où les protagonistes de chacune des deux séries sont sur un pied d’égalité, de même Batman et les Tortues Ninja est lui aussi un véritable cross over digne de ce nom étant donné que le ton et l’ambiance de chacune des deux oeuvres originales sont parfaitement respectés de même que la psychologie des protagonistes.
Ceci dit, les apparitions des “mini Teen Titans” ne sont pas dénuées d’intérêt, surtout lors de leurs discussions avec les DC super Hero Girls qui sont assez savoureuses.
Quand Jessica Crew/Green Lantern parle aux Teen Titans, elle leur demande “Je ne vous ai pas déjà gardé ? Mais oui, j’avais fait du baby sitting où je vous ai gardé toute la journée ! C’est une référence à un authentique épisode hilarant de la saison 1 où Jessica avait du gardé les Teen Titans de “son” monde qui flanquaient un souk pas possible dans le manoir Wayne ! 😆
Et quand Barbara Gordon/Batgirl dit du Robin de Teen Titans Go qu’elle le trouve encore plus insupportable que celui du sien, elle a raison car “son” Robin est un abominable fanfaron égocentrique ! 😆
De plus, les scènes où Zatanna et Raven discutent ensemble sont assez touchantes, Zatanna est terrifiée par son côté obscur qui sommeille en elle et redoute par dessus tout de perdre le contrôle et Raven lui apporte soutien moral et réconfort et lui prodigue de sages conseils (et oui !).
Alors pour l’histoire en elle même : le machiavélique Lex Luthor remet sur pied la Légion of Room composée de super vilain(e)s trié(e)s sur le volet et grâce à un plan judicieusement préparé, ils parviennent à propulser de nombreux super héros dans la tristement célèbre zone fantôme !
Luthor travaille par ailleurs en partenariat avec Cythonna, une entité maléfique originaire de la planète natale de Kara Danvers/Supergirl.
Le scénario est assez équilibré et ne laisse aucune de nos super héroïnes sur la touche, chacune d’entre elles a ses moments de gloire et la trame accorde autant d’importance à leurs moments “au calme” que leurs exploits super héroïques.
L’intrigue nous permet d’en apprendre davantage sur le passé de Kara et sa civilisation ce qui est franchement passionnant et explore davantage ses rapports avec son cousin Kal-El alias Superman.
Wonder Woman en tant que leader se verra confronté à des dilemmes douloureux auxquels elle devra faire face et prendre des décisions difficiles pour le bien de l’équipe et de ses amies.
Batgirl quant à elle espère de tout coeur pouvoir remettre Harley Quinn dans le droit chemin… Cette dernière a d’ailleurs droit à un traitement captivant, car si elle adore rigoler et semer la pagaille, elle trouve que ses collègues et Lex Luthor vont trop loin, elle se retrouve en porte à faux et on la voit vraiment se remettre en question.
L’humour quant à lui est toujours au rendez vous, que ce soit dans les gags, les expressions faciales délirantes de nos héroïnes et de leurs ennemi(e)s ou encore de certaines répliques comiques délectables.
On saluera le soin accordé à l’adaptation française donnant lieu à des références bien senties et cocasses : ainsi on entend Hawkman se plaindre et clamer “Ah si j’avais un marteau…” qui est un clin d’oeil à la célèbre chanson de Claude François ! 😆
Si vous êtes fans de DC Super Hero Girls version Lauren Faust, foncez voir ce film, il vaut LARGEMENT le coup ! 😀
En revanche pour les fans de Teen Titans Go, comme je l’ai dit précédemment, ceux-ci apparaissent relativement peu bien qu’ils ne soient pas pour autant inutiles (surtout Raven !).