Animés de Super-Héros

14 sujets de 1,181 à 1,194 (sur un total de 1,194)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #543678

    Batman Caped Crusader episodes

    Episode 2

    Batman enquête sur le meurtre énigmatique de l’acteur Basil Karlo. Il ne sera pas au bout de ses surprises au fil des indices qu’il réunira pour élucider ce mystère.

    Très bon épisode qui rend hommage à l’âge d’or de Hollywood. On voit notamment Batman affronter l’antagoniste au cours d’un duel à l’épée avec leurs ombres géantes se reflétant sur les murs du château, rappelant les films de cape et d’épée de Erol Flynn. Il me semble même avoir repéré des affiches de Bela Lugosi.

    Episode 3

    Catwoman entre en scène ! En effet Selina Kyle se retrouve sur la paille, ayant totalement dilapidé la fortune de sa famille. Sa domestique Greta est un personnage particulièrement délicieux, l’humour sarcastique dont elle fait preuve pour commenter le comportement irresponsable de sa patronne étant particulièrement hilarant ! 😆

    La féline voleuse tente également de jouer de ses charmes pour enjôler Batman, malheureusement pour elle, l’homme chauve souris est hermétique à ses charmes.

    Flass et Bullock la traquent, mais ceux-ci font peu de cas de la justice :

    Spoiler

    Catwoman se retrouvant entre leurs mains, et ils essaient de la tuer au lieu de lui passer les menottes, elle ne devra la vie sauve qu’à Batman… ce qui ne l’empêchera pas de croupir en prison par la suite !

    [collapse]

    Cet épisode introduit Harleen Quinzel qui est la psychanalyste de Bruce Wayne : celle-ci se montre enjouée et perspicace , analysant très bien la personnalité du milliardaire qui n’apprécie guère les séances avec elle.

    Enfin Barbara Gordon est écoeurée par l’hypocrisie de Harvey Dent qui, au milieu de l’histoire, permet à Selina Kyle d’être libre malgré toutes les accusions compromettantes à son sujet, Barbara ayant bien percé à jour le manque d’éthique du procureur.

    Episode 4

    Batman a frappé précédemment Flass et Bullock : le maire exige que le chevalier noir soit arrêté par la police. Les policiers tentent de tendre des traquenards au justicier : en vain, ce dernier étant bien trop malin pour se faire berner.

    Flass et Bullock emploient les grands moyens : ils libèrent le fou Pyrovol qui incendie plusieurs quartiers de Gotham City. Le commissaire Gordon finit par se rendre compte que Batman est vraiment du côté de la loi et se soutiennent mutuellement pour aider des innocents à échapper à un incendie.

    Spoiler

    Bullock tient en joue Pyrovol et alors que ce dernier se rend… le policier lui tire dessus et le criminel tombe dans le vide et meurt aussitôt. Gordon est au courant du plan inhumain orchestré par Flass et Bullock (c’est par la faute que Pyrovol s’est échappé et a tué autant de gens) et alors qu’il s’apprêtait à les licencier, un journaliste a immortalisé le moment où Bullock a tué Pyrovol, il est célébré en héros par la presse et les gens et le maire a promu Flass et Bullock. Gordon ne peut plus les virer

    [collapse]

    Un épisode assez prenant montrant bien la perfidie et la duplicité de Flass et Bullock prêts à tout pour atteindre leurs buts.

    Episode 5

    Un des meilleurs épisodes de la série que j’ai vu jusqu’à présent étant donné qu’il est focalisé sur Harley Quinn. Déjà l’approche originale et intelligente des scénaristes, c’est que personne ne connait l’identité civile de Harley Quinn (seule la série animée comique DC Super Hero Girls l’avait fait jusque là). Et si Harleen Quinzel est énergique, souriante et enjouée, son alter ego Harley Quinn est beaucoup plus sinistre, sérieuse et impitoyable envers ses victimes à qui elle fait souffrir l’enfer. Elle est vraiment intimidante et inquiétante. Cette version du personnage se démarque singulièrement de la version classique du personnage.

    Sa relation avec Renée Montoya est également très intéressante et bien menée.

    Episode 6

    Batman fait face cette fois-ci à son premier ennemi surnaturel : Gentleman Ghost qui détrousse les pauvres et ne vole jamais les riches. Il devra solliciter l’aide d’un expert de l’occulte afin de pouvoir neutraliser ce criminel immatériel.

    A noter que Alfred Pennyworth se montre véritablement héroïque et courageux au cours de cette histoire, et, pour la première fois depuis les débuts de la série, Batman se montre enfin doux, gentil et bienveillant envers lui, alors qu’auparavant, il tenait des propos rudes à son encontre. On assiste en tout cas à une belle évolution entre les deux 🙂 .

    Harvey Dent voit sa popularité chuter dans les sondages, les citoyens lui reprochant son inefficacité d’avoir arrêté Gentleman Ghost.

    Episode 7

    Le commissaire Gordon est ciblé par des tueurs à gage ! Gordon et sa fille sont aux abois et doivent être sur le qui vive, ne sachant pas à qui se fier. Barbara fera tout pour protéger son père bien aimé.

    Un épisode assez captivant avec une tension à couper au couteau rappelant agréablement Assaut le film d’action culte de John Carpenter, le suspense étant le maître mot du récit.

     

    J’aime toujours beaucoup cette série animée Batman Caped Crusader qui compense ses lacunes techniques (l’animation étant tantôt moyenne, tantôt correcte) par l’intelligence et la variété de ses histoires, le soin accordé à la psychologie de ses personnages et par ses musiques somptueuses et envoûtantes 😀 .

    Il me reste encore trois épisodes à voir. La critique du 8e épisode est prévue pour demain. 😉

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #543684

    Batman Justicier de la nuit

    Batman Caped Crusader

    Episode 8

    Une toute nouvelle fête foraine a lieu à Gotham City faisant sensation auprès des citadins.

    On y retrouve le gratin de Gotham comme Bruce Wayne et sa nouvelle petite amie Julie Madison ainsi que le procureur Harvey Dent cherchant à redorer son blason auprès de ses concitoyens en se prêtant de bonne grâce aux jeux de cette fête foraine pour dérider les gens et susciter de la sympathie.

    On revoit également Leslie Thompkins responsable de l’orphelinat qui avait pris soin de Bruce quand il était petit peu après l’assassinat de ses parents. Et on apprend par Leslie que Bruce verse une somme considérable à l’orphelinat chaque année !

    On découvre aussi un certain docteur Light qui annonce au public que sa machine lumineuse octroie une force prodigieuse à quiconque pénètre à l’intérieur. Une adolescente y entre et en ressort en soulevant avec aisance des haltères qu’un colosse avant lui n’avait pas réussi à le faire.

    On apprend toutefois que de jeunes enfants disparaissent peu à peu. Ou sont-ils ? Que deviennent-ils ?

    Un très bon épisode à l’ambiance à la fois ensorcelante, fantasmagorique et cauchemardesque rappelant fortement le fabuleux film Nightmare Alley de Guillermo Del Toro ce qui n’est pas pour me déplaire considérant ce film comme un chef d’oeuvre 😀 .

    C’est le premier épisode également où on voit Harvey Dent éprouver des remords et des scrupules dans les affaires dans lesquels il trempe et rechigne de plus en plus à collaborer avec Rupert Thorne, caïd de la pègre.

    Bruce/Batman lui aussi se préoccupe aussi sincèrement du sort des enfants perdus et fait le maximum pour retrouver leurs traces.

    Même si on s’en doutait 

    Spoiler

    c’est bien Nathalia, la petite soeur du docteur Light qui enlevait les enfants afin de drainer leur énergie vitale pour juguler sa maladie. Light a voulu l’en empêcher mais Nathalia fit tomber un meuble sur lui et s’échappa. Batman la traqua, mais il ne voulait pas la combattre, avant tout la raisonner. Elle croyait qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait mais quand le chevalier noir lui apprit que son frère a succombé à ses blessures, elle s’est effondré en larmes et a réalisé l’horreur de ses actes. De plus, elle risquait de mourir en étant exposé à la lumière de l’aube et Batman la protégea et l’amena en lieu sûr.

    [collapse]

    Un très bel épisode dévoilant un Batman moins froid et dur que dans les premiers épisodes mais aussi bien plus compatissant, emphatique et sensible…

    Dent quant à lui au cours d’un procès décida d’inculper un criminel et écouta la voie de la raison…

    Spoiler

    Le fait d’écouter son sens de l’éthique scellera son destin, un des complices de Thorne le défigurera au terme de l’épisode avec de l’acide…

    [collapse]

    Un des meilleurs épisodes de la série selon moi, mené de main de maître, captivant de bout en bout et très touchant…

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #543689

    Batman Caped Crusader

    Episode 9

    Un épisode qui symbolise la descente aux enfers de Harvey Dent.

    Le procureur ne put se présenter aux élections suite à l’attaque dont il a été victime et reste cloîtré dans son appartement, isolé de tous et horrifié par son apparence actuelle.

    Bruce Wayne lui propose de participer à un dîner mondain, officiellement pour lui changer les idées, officieusement pour lui soutirer des informations…

    Grave erreur du milliardaire, Harvey s’engonce de plus en plus dans sa paranoïa envers autrui et s’enfuit.

    Batman cherche Double-Face

    Batman décide de traquer Dent. Alfred lui reproche (à raison) d’avoir précipité les choses et peut être que si il n’avait pas invité Dent à sortir, ils n’en seraient pas là à l’heure actuelle, hélas Batman lui répond vertement. Le comportement de notre héros est assez regrettable car dans les précédents épisode on le voyait peu à peu s’humaniser et être plus compatissant.

    Harvey est en proie à mille tourments et, même si il est conscient d’avoir commis certains actes illégaux il estime qu’il ne méritait pas un tel châtiment.

    Peu après, nous le voyons sauver un honnête homme braqué par un bandit. Que va-t-il faire ? laisser la vie sauve au bandit ou l’abattre comme un chien dans la rue ?

    Quelques temps plus tard, Double-Face, qui a eu vent que Rupert Thorne a commandité son agression décide d’assouvir sa vengeance.

    Batman quant à lui réalise qu’il a commis une grave erreur et veut empêcher Dent de commettre son crime mais aussi se racheter.

    Excellent épisode à la fois viscéral, intense, dur, terrifiant et poignant, nous plongeons vraiment au coeur de l’âme de Harvey Dent et de sa vision dichotomique de sa propre vie et du monde qui l’entoure. Le personnage se montrant réellement effrayant, mais aussi pathétique et touchant…

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #543690

    Batman Caped Crusader dernier épisode

    Batman Caped Crusader episode 10

    Double-Face a été incarcéré.

    Cependant Barbara Gordon se propose d’être avocate et d’intercéder en sa faveur afin que sa peine soit allégé.

    Cependant, Harvey, accablé de remords, estime qu’il mérite la peine maximale pour les meurtres qu’il a commis.

    Toutefois Rupert Thorne caïd de la pègre est conscient que Harvey est susceptible de tout balancer, de révéler qu’il s’est acoquiné avec lui et qu’il peut le faire tomber.

    Il commandite alors le meurtre de Double-Face.

    Le Commissaire Gordon, sa fille Barbara et Batman feront tout pour protéger Harvey afin qu’il puisse témoigner au procès.

    Un épisode incroyable avec une tension à couper au couteau et doté d’un suspense inouï nous tenant en haleine jusqu’au dénouement.

    Il est ironique de voir que Harvey se montre plus sympathique et touchant que dans la majeure partie des épisodes où il n’a pas encore été défiguré mais on sent en son for intérieur qu’il est en quête de rédemption, la tristesse émanant de lui et la colère le rongeant étant perpétuellement en conflit.

    Spoiler

    La scène où il se sacrifie héroïquement en protégeant la vie de Barbara est très émouvante

    [collapse]

    .

    On sera aussi frappé par la dureté de Batman vis à vis de l’un de ses ennemis, n’hésitant pas 

    Spoiler

    à tirer sur Flass pour avoir assassiné Dent… En le ratant délibérément… ce qui n’empêchera pas le chevalier noir de lui asséner ensuite des coups de poings pour le châtier !

    [collapse]

    Enfin, on assiste à une très belle évolution de la relation entre Batman et Alfred Pennyworth, le croisé à la cape lui témoignant enfin sa gratitude et sa reconnaissance pour ses conseils avisés, 

    Spoiler

    finissant même par l’appeler enfin Alfred et pas Pennyworth

    [collapse]

    .

    Bilan de Batman Caped Crusader ?

    Extrêmement positif pour ma part 😀 .

    C’est très bien écrit, intelligent, brillant, haletant et émouvant. De plus la série parvient à se démarquer des précédentes séries d’animation de Batman en ayant des atouts qui lui sont propres tout en restant cependant fidèles aux fondamentaux du personnage mythique de Bill Finger.

    Pour moi l’unique bémol étant l’animation pas d’une fluidité extraordinaire, mais cette lacune technique est aisément compensé par les nombreuses qualités de la série.

    Bravo à Bruce Timm et toute son équipe ! ^_^

    Et vivement la saison 2 d’ores et déjà commandée par Amazon Prime qui s’annonce des plus prometteuses ! 😀

     

     

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #543700

    Je viens de lire toutes tes critiques sur Caped Crusader et je suis ravi de constater qu’on se rejoint à nouveau sur de nombreux points ! ^^
    Pas tous cependant, mais on a clairement le même avis final sur cette première saison. J’ai un gros pavé écrit à l’avance pour le prouver ! 😀

    Vu les dix épisodes de Batman – Caped Crusader et c’était vraiment pas mal. J’ai isolé plus bas les reproches que je fais à la série, et il est possible que je passe ici plus de temps sur ses défauts, mais ses qualités l’emportent nettement dans mon appréciation globale. J’ai passé un très bon moment, et si à mes yeux on est pas encore au niveau de mes deux séries Batman préférées (Batman TAS et L’Alliance des Héros), Caped Crusader est une série qui a elle aussi su se démarquer en apportant une patte originale, en animation, à l’univers du Croisé à la Cape, en situant l’oeuvre à l’époque de la création de Batman en comics et en choisissant d’inscrire le show dans un ton résolument sombre et constamment sérieux, même si on n’est pas à l’abri d’un léger trait comique de temps à autre (mais jamais au niveau d’un BTAS). Sans aller jusqu’à dire que Caped Crusader est oppressant, on atteint quand même des niveaux de glauque assez surprenants.
    Et au passage, si la présence à la production et à l’écriture de Ed Brubaker a laissé espérer certains d’entre nous voir dans Batman Caped Crusader une espèce de version animée de l’excellent comics Gotham Central, je dois tout de suite vous prévenir : le seul véritable rapport avec ce titre, c’est le traitement d’un personnage secondaire,

    Spoiler

    Jim Corrigan

    [collapse]

    . On verra même que si influence il y a, elle se situe plus du côté de Batman – Year One de Miller et Mazzucchelli, et bien évidemment des premières années de publication de Batman en comics.

    On ressent dès le début quel sera le ton et l’ambiance de la série, et ce à travers le traitement de son protagoniste.
    Batman est plus dur, froid et impitoyable dans cette série, et s’il lui arrive néanmoins de faire preuve de compassion à quelques reprises (la plupart du temps lorsqu’il s’agit d’enfants), il est de nature extrêmement solitaire. Même ses interactions avec Alfred (qu’il appelle Pennyworth) sont très formelles et peu chaleureuses. Il utilise de plus très peu de gadgets et sa batmobile est une simple voiture noire. Ce Batman est très physique et fait peu de cas des moyens utilisés pour parvenir à ses fins dans ses enquêtes, qu’il effectue là encore avec des moyens assez limités (un labo de chimie tout au plus, dans sa batcave très peu décorée).
    C’est toute l’originalité de cette série que de s’en tenir à une ambiance résolument proche des premières années de publication du bébé de Bob Kane et Bill Finger, et on sent bien que tout cet environnement est appelé à évoluer, si d’autres saisons il y a (et ce serait franchement dommage que la série s’arrête là), à commencer par Batman lui-même. On sent d’ailleurs que c’est déjà le cas dans cette saison,

    Spoiler

    ne serait-ce que dans sa relation avec Alfred.

    [collapse]

    Son alter ego Bruce Wayne est quant à lui un dragueur vantard, arrogant, parfois même pernicieux, on est loin du Bruce Wayne inoffensif, philanthrope et généreux de BTAS. Ça me plaît beaucoup !

    De fait, l’ambiance film noir et années 30 / 40 est plutôt bien retranscrite, notamment dans les choix de couleurs qui pourront là encore rappeler BTAS, mais aussi d’accessoires, d’architectures, de technologie, de costumes et de coiffures. Par contraste, on se permet quand même des transgressions mais dans un esprit très “comic-book”, comme le coup de poing américain électrique de Catwoman, ou sa panthère noire qui sortent de nulle part et sans explication dans l’épisode 3, ou encore le repaire d’un vilain avec un mécanisme anachronique et un système d’autodestruction dignes d’un méchant de James Bond.
    Le seul défaut dans cette volonté de transcription d’une époque définie se situe lorsque ladite volonté de transcription se heurte aux exigences que s’impose la production dans sa volonté non pas de refléter l’ambiance des comics de super-héros de l’époque, mais de “s’adresser à un public moderne”, pour reprendre l’expression consacrée, plutôt que de se raccorder aux moeurs de l’époque traitée : on pourra ainsi douter de la présence de femmes dans la police ou dans le métier d’avocat, ou de couple homosexuel s’embrassant en public, à cette époque. C’est un gros problème d’incohérence, et on pourra toujours arguer que ce n’est qu’une fiction, c’est étonnant de vouloir refléter l’ambiance d’une époque tout en voulant lui imposer une vue progressiste plus moderne, surtout que ça l’empêche ironiquement de traiter de sujets qui justement parlent à cette vue progressiste comme le sexisme et le racisme. Cela dit, je ne me plains pas de cette absence, parce que c’est pas ce qui m’intéresse quand je veux voir une série de Batman. C’est même à se demander si Bruce Timm et son équipe n’ont pas fait justement exprès de mettre cela en avant pour éviter d’avoir à aborder des sujets moralisateurs. On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

    Caped Crusader amène également un autre sujet à polémique sur le tapis. Je l’ai déjà dit sur d’autres sujets, je trouve tout le concept de “race-swap” et de “gender-swap” inutile et jamais justifié, et cette série ne m’aura pas fait changer d’avis. Mais l’un d’entre eux me laisse tout de même dubitatif.
    Oswalda Cobblepot ? Honnêtement, je ne sais pas si je déteste ou si j’aime. Le côté meneuse de cabaret, le côté mafieuse surjoué qui n’hésite pas à utiliser un canon pour détruire le commissariat

    Spoiler

    ou à tuer ses propres fils

    [collapse]

    … non je sais vraiment pas si je trouve tout ça ridicule ou génial. Mais je dirais que c’est peut-être le seul changement qui a une véritable justification (l’aspect cabaret de l’Iceberg). Bref, je trouve toujours cela inutile et jamais justifié, mais dans le cas de Pingouin… je sais pas 😆

    Pour un changement moins remarquable et même inutile, c’est du côté de Harley Quinn qu’il faut regarder.
    Je ne suis pas fan de cette Harley Quinn. DC semble avoir un problème avec ce personnage depuis maintenant plus de dix ans en voulant à tout prix couper tout lien entre elle et le Joker, ou plus précisément en retirant toute l’intensité du lien qui les unissait et / ou séparait. On évite ainsi le plus souvent d’évoquer la dépendance affective et maladive de Harley envers le Joker, soit en décrivant leur relation comme amoureuse sans l’aspect toxique, soit en en faisant des antagonistes sans la moindre ambiguïté. Or, c’est véritablement tout le côté malsain de cette relation qui apportait à Harley Quinn la sympathie du public envers elle. On compatissait à la voir faire un pas en avant à tenter de se libérer de cette liaison, on se déplorait de la voir replonger. Il est bien sûr plaisant de la voir évoluer, mais le résultat de cette évolution est souvent inintéressant et la Harley qui en ressort n’a plus vraiment grand-chose à proposer d’aussi appétant.
    La plupart du temps on joue sur la relation qu’elle avait avec Poison Ivy dans BTAS, voire on base tout sur ce lien en mettant les deux femmes en couple. Un résultat qui rend service ni à Harley ni à Ivy (qui a clairement perdu son statut de vilaine et de femme fatale), mais juste au shipping (l’action chez les fans de former des couples plus ou moins improbables, et très souvent homosexuels, entre perso de fiction).
    Que ce soit en comics ou en série, Harley Quinn est devenue une anti-héroïne plus ou moins trash et sans problème véritable et qui passe du temps avec ses potes / colocataires tout aussi déjantés. Et c’est tout.
    Dans le cas de cette série, on voit bien que Bruce Timm cherche à contenter tout le monde en la libérant du Joker (puisqu’il n’existe même pas encore) tout en appuyant sur un trait que les gens ont souvent tendance à oublier, son côté criminel et assassin. Cette Harley Quinn rend la justice en enfermant certains de ses patients (elle est psychiatre) qu’elle juge irrécupérables et incapables de rendre service à la société, et les soumet à des tortures physiques et psychologiques afin de modifier leur comportement.
    Sur le papier on a un bon vilain de Batman, mais pourquoi avoir utilisé Harley Quinn dans ce qui ressemble fortement au modus operandi d’un Docteur Hugo Strange ou d’un Chapelier Fou ? Cette Harley Quinn n’a plus rien à voir avec le personnage original, elle en est même presque une version “négatif” (un aspect voulu par Bruce Timm : son côté léger et un peu, mais vraiment un peu, loufoque ne s’exprime que lorsqu’elle est en civile), mais l’impression qui en ressort, c’est juste qu’on a une psychiatre atteinte soit de double personnalité soit de mythomanie aiguë.

    Toujours au rayon des changements, on a Barbara Gordon en avocate, pourquoi pas, et on ressent bien l’amour qu’elle porte à son père et l’idéalisme qui la caractérise. C’est en revanche dommage que ses relations avec les autres personnages soient moins supportables, ça lui ferait pas de mal de péter un coup, je la trouve trop hautaine et désagréable les trois-quarts du temps. Quant à son père, il a quelques bons moments (notamment lors du quatrième épisode, très inspiré par Year One, qui remettra en question son jugement sur Batman), mais il est clairement mis de côté au profit de Renée Montoya, qui n’a pas grand chose à voir avec la version de BTAS ou même celle de Gotham Central. Elle n’apporte rien de plus à l’intrigue si ce n’est d’être une version féminine de Jim Gordon. Je ne suis de plus pas fan de l’apparence en surpoids qu’ils lui ont donnée, comme pour Harleen. C’est une idée que je trouve stupide et aussi débile que d’avoir amaigri Waller dans les New52. C’est aussi le cas d’Alfred, mais étant donné que c’est cette apparence qu’il avait à ses débuts dans les comics, il n’y a rien à redire, on reste dans l’intention de base de la série et non dans le résultat d’un caprice progressiste.

    Harvey Dent est dépeint comme un avocat jusqu’au-boutiste voire corrompu, un peu comme il l’était dans Beware the Batman et ça ne me plaît pas. Du moins c’est ce que je pensais après avoir vu le premier épisode. Arrivé à la fin de cette première saison, je suis obligé de revoir mon jugement. Le personnage est finalement bien plus complexe et intéressant qu’il ne le paraissait au premier épisode. Vraiment rien à voir avec la version stupide et bornée de Beware the Batman. C’est même certainement le meilleur personnage de la saison, le mieux développé et sans aucun doute le plus complexe, une vraie réussite. En revanche,

    Spoiler

    je suis perturbé par le visage de Double Face, pas parce qu’il est hideux (c’est même plutôt réussi) mais parce que la partie déformée à l’acide ne se trouve pas sur son côté gauche mais droit.

    [collapse]

    Et je me demande si il n’y a pas là un sens caché, comme une version “négatif” du personnage (ce qui ne serait pas étonnant au vu du parcours du personnage dans la saison), à l’instar du choix concernant Harley Quinn, ou s’il s’agit juste d’une intention délibérée de perturber le spectateur de manière plus ou moins consciente. Un choix étonnant en tout cas.

    Au-delà de ces personnages, on retrouve quelques têtes plus ou moins connues de l’univers de Batman et DC Comics en général qui viennent le temps d’un ou plusieurs épisodes. Bullock, loin de celui qu’il est dans BTAS et plus proche de ses racines comics est accompagné de Flass, et tous deux sont clairement les ripoux de service. Mais peut être Bullock aura-t-il droit à sa rédemption à l’avenir ?
    Catwoman est très fidèle à sa version comics, que ce soit tant au niveau physique et moral que dans sa relation avec Batman, un très bon point pour la série.
    Loin de se complaire dans ses réussites passées, Bruce Timm étoffe le tableau des vilains avec de “nouveaux” visages, ceux de personnages plus obscurs, comme

    Spoiler

    Onomatopée, le Gentleman Ghost, Nocturna, et d’autres un peu plus connus comme Gueule d’Argile (version Basil Karlo), Waylon Jones (Killer Croc) et Firebug / Firefly

    [collapse]

    . Il se permet même un clin d’œil amusant à la série en prises de vue réelles Batman ’66

    Spoiler

    avec le personnage de King Tut.

    [collapse]

    Certains de ces vilains apportent de plus un aspect surnaturel à la série, pas si terre-à-terre qu’on pourrait le penser au premier abord, preuve que Bruce Timm et son équipe ne se refuseront pas à explorer toutes les facettes de l’univers de Batman, un point en commun partagé avec BTAS et l’Alliance des Héros. Dans le même ordre d’idée, un épisode, assez glauque au demeurant, va même jusqu’à taquiner le fan de cet univers en présentant plus ou moins officiellement

    Spoiler

    quatre futurs Robin

    [collapse]

    ! De simples clins d’œil vaguement ressemblants ou une véritable note d’intention ?

    Maintenant l’aspect technique, et ce sera certainement mon principal reproche à la série. J’ai du mal avec le chara-design général, et même avec l’aspect technique dans son ensemble. La musique manque de personnalité, et celle du générique d’ouverture (plutôt réussi) est inodore au possible. On a même pas droit à un thème marquant pour Batman. Et c’est pourtant l’oeuvre de Frederik Wiedmann, qui a réalisé entre autres la musique de Green Lantern TAS ou encore Beware the Batman, deux séries qui avaient justement des thèmes forts.
    L’animation et surtout la mise en scène sont assez discrètes et plan-plan, et je ne parle pas des prouesses de Batman. Je comprends bien que l’intention de la série est de nous dépeindre un Batman plus brut de décoffrage, moins ninja, mais ça ne devrait pas empêcher de nous livrer quelques scènes iconiques ou percutantes, au contraire même. Cela dit, on a tout de même droit à une scène imposante et marquante, arrivé au dernier épisode, qui ne manquera certainement pas de rappeler aux fans de BTAS un moment inoubliable de la série.
    Au niveau du doublage, je ne comprends pas que Diedrich Bader ne soit pas utilisé sur Batman (alors qu’il était excellent sur ce rôle dans L’Alliance des Héros) et cantonné à Harvey Dent, même si j’ai adoré ce dernier. C’est d’autant plus dommage que Hamish Linklater, celui qui interprète Batman ici, est bien trop dans la caricature de Kevin Conroy. Il est très loin de lui arriver à la cheville et c’est surtout visible, ou plutôt audible, lorsque l’on cherche la différence entre sa voix de Bruce Wayne et sa voix de Batman, une différence inexistante.
    Je ne donnerai pas d’avis sur la VF, ne l’ayant pas écoutée, mais en regardant les crédits des rôles, j’ai vu que le casting était totalement nouveau (en dehors de Constantin Pappas qui retrouve le rôle de Harvey Dent, après sa prestation remarquable dans le Chevalier Noir de Nolan). Pas même d’Adrien Antoine ! Je suis très curieux d’entendre la voix de Laurent Blanpain sur Batman.

    Bref, sur le plan technique je suis loin d’être convaincu, en dehors de quelques détails, comme par exemple l’apparence de certains personnages, qui pour le coup rappelle certains choix de BTAS qui n’avait pas peur de jouer sur un registre horrifique (comme avec Double Face, l’Épouvantail ou encore Gueule d’Argile).

    Spoiler

    Je pense particulièrement à Basil Karlo dans son aspect de Gueule d’Argile qui est vraiment réussi.

    [collapse]

    Bien sûr, tout cela n’est que mon avis, et je comprends qu’on puisse être rebuté par certains aspects cosmétiques de la série, mais que ce soit en terme de fidélité à l’univers de Batman ou en terme d’histoire, Batman – Caped Crusader est un excellent divertissement avec sa propre identité. Il n’essaie pas de jouer sur votre nostalgie de BTAS, il n’essaie aucunement de jouer les prêchi-prêcha de la bien-pensance, il se contente simplement d’explorer la mythologie de l’un des plus grands super-héros de l’histoire du genre, si ce n’est le plus grand, en racontant des histoires originales, engageantes et pertinentes. Il n’est pas parfait, je ne le considère pas comme le meilleur dessin animé de Batman, il ne va pas jusqu’au bout de son propos (la retranscription de l’univers du comics Batman tel qu’il était à ses débuts sans ingérence plus moderne), mais ce n’est qu’une première saison, on peut toujours corriger le tir avec la saison 2 annoncée, et si les scénarios sont aussi bons que ceux qui nous ont étés proposés ici, il y a matière à rigoler !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #543722

    Bon et bien comme tu le dis si bien Feanor, on est vraiment d’accord dans les grandes lignes au sujet de Batman Caped Crusader ! 😀

    Je te rejoins totalement au sujet du procureur Harvey Dent/Double-Face.

    Même si j’adore Prenez Garde à Batman/Beware the Batman , je te rejoins en tout point sur le traitement de Harvey où celui-ci était borné, arrogant et pas très futé.

    Ici on pourrait croire au premier abord que le personnage a un tempérament similaire, mais comme tu le soulignes avec justesse, les scénaristes évitent les travers de la précédente série : Harvey étant en effet beaucoup plus nuancé et complexe qu’il n’y paraît. J’ai beaucoup aimé les scrupules dont il faisait preuve dans le 8e épisode ainsi que sa remise en question. Cela rend sa chute aux enfers d’autant plus touchante vu qu’on éprouve une véritable empathie envers lui.

    On sent tout de même une influence manifeste de la version de Christopher Nolan où le personnage a été remarquablement interprété par Aaron Eckhart, mais je trouve que la série animée arrive à se démarquer de cette version mémorable de l’un des ennemis les plus ambivalents du chevalier noir.

    Pour Harley Quinn, je suis peut être bon public, mais je n’ai pas le souvenir qu’une seule version du personnage m’ait déplu. Je suis un peu comme Paul Dini qui aime toutes les versions : la sienne bien évidemment, mais il a déclaré apprécier les traitement différents auxquels eu droit sa “fille” et comme nous, il aime beaucoup l’interprétation de Margot Robbie dans les films live DC 🙂 .

    Sinon, je me relis actuellement Batman Joker War (dont tu as écrit une critique très élogieuse il y a quelques années de cela) et je la trouvais très bien caractérisée : marrante et fun, mais sachant être sérieuse quand il le faut et déterminée. Ses confrontations avec Punchline la nouvelle égérie du Joker étaient assez savoureuses. 🙂

    Harley and Ivy

    Et sinon, qu’est ce que tu avais pensé de la mini série de comics Harley and Ivy réalisée par les deux papas de Harley, en l’occurrence Paul Dini et Bruce Timm où les deux super vilaines sont parties en Amazonie pour récupérer des plantes dont la vénéneuse et plantureuse éco terroriste Ivy avait besoin ?

    Je l’avais trouvé pour ma part hilarante, incroyablement fun et jubilatoire ! 😆

    Je me souviens notamment d’un passage désopilant où Dini et Timm tiraient à boulets rouges sur les sponsors de films d’animation et blockbusters qui voulaient à tout prix inclure des produits dérivés n’apportant rien à l’intrigue des long métrages ! 😆

    Je trouvais Harley géniale dans le récit, alternant les gaffes monumentales avec des coups d’éclat et des idées de génie vraiment brillantes, quant à Ivy elle était tantôt classe, tantôt marrante quand elle piquait des crises de nerf face aux âneries de Harley ! 😆

    Sinon dans la série animée américano japonaise Suicide Squad Isekai , Harley Quinn est à nouveau éperdument amoureuse du Joker, et si elle est super drôle dans la série, elle peut se montrer assez flippante à certains moments. Cette version lui permet de se démarquer de d’autres versions contemporaines où elle a coupé les ponts avec le Joker.

    Pour en revenir à Batman Caped Crusader , ce qui sera prometteur pour la saison 2, ce sera 

    Spoiler

    l’arrivée du Joker qui a l’air plus fou et dangereux que jamais, et il semble proche des premiers numéros de Bill Finger et de Bob Kane. Quant à Thorne, il ne pourra plus jamais dormir sur ses deux oreilles, Batman sachant que c’est lui qui a commandité le meurtre de Harvey Dent et qu’il le traquera sans relâche.

    [collapse]

    Pour avoir vu la série en VF, je te confirme qu’elle est excellente. Laurent Blanpain interprète avec talent notre héros, sachant bien retranscrire à travers son jeu le caractère “charmeur” de Bruce Wayne ainsi que le tempérament plus sombre et dur de Batman. Daniel Lafourcade est impeccable en Alfred Pennyworth et Marie-Eugénie Maréchal est délicieusement sensuelle dans le rôle de Selina Kyle/Catwoman 😀 .

    Bernard Gabay est magistral dans le rôle de Basil Karlo. Quant à Constantin Pappas il est sensationnel dans le rôle de Harvey Dent/Double-Face, son doublage est d’une qualité équivalente à celle de l’acteur Aaron Eckhart qui avait interprété le personnage au cinéma 😀 .

     

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #543723

    Criisis on Infinite Earths part 3

    Le long métrage Crisis on Infinite Earths part 3 est d’ores et déjà disponible à la location et à l’achat sur Itunes et il me semble qu’il est sorti aussi en Blu-Ray.

    J’essaierai peut être de le voir ce soir et de donner mon avis dans la foulée.

    Mais je pense le voir en VOSTFR, ne serait ce que pour apprécier les ultimes interprétations du regretté Kevin Conroy et de Mark Hamill dans les rôles de Batman et du Joker de l’univers animé de Paul Dini et Bruce Timm.

    Oui car malheureusement, le studio n’a, hélas, pas fait l’effort de réengager Richard Darbois pour la version Batman TAS alors que le comédien est revenu vivre en France depuis plusieurs années, qu’il adorait doubler Batman et qu’il regrette que Warner n’ait plus fait appel à lui…

    J’adore Adrien Antoine, mais j’aurai préféré qu’il continue à doubler le Batman du Tomorrowverse et que Richard Darbois double le Batman du Timmverse…

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #543730

    Cool, je vais essayer de mettre la main dessus, merci pour l’info ! 🙂

    Pour Harley Quinn, je suis peut être bon public, mais je n’ai pas le souvenir qu’une seule version du personnage m’ait déplu. Je suis un peu comme Paul Dini qui aime toutes les versions : la sienne bien évidemment, mais il a déclaré apprécier les traitement différents auxquels eu droit sa “fille” et comme nous, il aime beaucoup l’interprétation de Margot Robbie dans les films live DC.

    En parlant de Paul Dini, j’aurais vraiment préféré qu’il participât à l’écriture de l’épisode consacré à Harley Quinn comme il l’avait fait pour celui de la série The Batman, dans laquelle il avait justement brillamment réinventé le personnage sans la départir de ce qui la rendait attachante.
    Tu parles de Margot Robbie et j’aime bien aussi la façon dont elle interprète Harley (en particulier dans les 2 Suicide Squad), mais elle n’a malheureusement pas eu matière à approfondir le personnage, j’aurais adoré voir un film spécialement consacré à elle et sa relation avec le Joker, plutôt que le film avec les Birds of Prey, que j’ai d’ailleurs pu voir cette année et que j’ai détesté. Je sais que tu as aimé mais en ce qui me concerne je l’ai trouvé imbuvable, en particulier la façon dont les hommes sont traités dans ce film. Pas un seul n’y est digne de confiance, ce sont tous des enfoirés à différents degrés. Je ne vais pas en faire une critique complète mais rien ne m’a plu, et je vais éviter de parler des Birds of Prey sinon j’en aurais pour des heures, en particulier pour le traitement de Cassandra Cain, Désolé Xanatos, je n’ai vraiment rien de gentil à dire sur ce film. ^^
    Autrement j’ai adoré le film sur le Joker avec Joaquim Phoenix comme tu le sais, et j’espère vraiment ne pas être déçu par la suite à venir avec Lady Gaga en Harley Quinn. Je ne m’attends malheureusement pas à ce que la relation entre les deux perso soit décrite comme celle d’origine qu’on peut voir ou lire dans Mad Love, j’entends par-là la relation abusive et toxique qu’ils entretiennent (le Joker la traitant comme un chien et Harley ne pouvant se passer de lui et revenant toujours). Néanmoins, en voyant les BA on sent qu’il reste au moins l’idée de dépendance affective et de couple criminel à la Bonnie and Clyde. Mais peut-être Todd Phillips parviendra-t-il aussi à explorer l’aspect “relation abusive” de BTAS. Après tout, le premier film, l’air de rien, a sorti pas mal de références aux comics (comme par exemple The Dark Knight Returns et Killing Joke) tout en se démarquant sur d’autres points !

    Sinon, je me relis actuellement Batman Joker War (dont tu as écrit une critique très élogieuse il y a quelques années de cela) et je la trouvais très bien caractérisée : marrante et fun, mais sachant être sérieuse quand il le faut et déterminée. Ses confrontations avec Punchline la nouvelle égérie du Joker étaient assez savoureuses.

    C’est avec Injustice un des quelques comics qui ont su vraiment bien traiter le personnage oui ! ^^

    Et sinon, qu’est ce que tu avais pensé de la mini série de comics Harley and Ivy réalisée par les deux papas de Harley, en l’occurrence Paul Dini et Bruce Timm où les deux super vilaines sont parties en Amazonie pour récupérer des plantes dont la vénéneuse et plantureuse éco terroriste Ivy avait besoin ?

    Je l’avais trouvé pour ma part hilarante, incroyablement fun et jubilatoire !

    Je me souviens notamment d’un passage désopilant où Dini et Timm tiraient à boulets rouges sur les sponsors de films d’animation et blockbusters qui voulaient à tout prix inclure des produits dérivés n’apportant rien à l’intrigue des long métrages !

    Je trouvais Harley géniale dans le récit, alternant les gaffes monumentales avec des coups d’éclat et des idées de génie vraiment brillantes, quant à Ivy elle était tantôt classe, tantôt marrante quand elle piquait des crises de nerf face aux âneries de Harley !

    J’ai pas un bon souvenir de cet album, mais ça n’a rien à voir avec son contenu, enfin si mais pas dans le sens que tu penses ! En fait quand je l’ai acheté j’ai pas fait gaffe. Comme tu le dis c’est écrit et dessiné par les deux papas du personnage, du coup je l’ai acheté sans regarder à l’intérieur, sans voir qu’en fait toutes les histoires qui y étaient publiées, je les avais déjà toutes, soit dans les gros albums consacrés aux comics adaptant BTAS, notamment Gotham Girls (en gros tous les albums à 10 euros), soit dans certains des magazines Urban qui sortaient en kiosque que j’achetais toujours !
    Bref, je me suis fait carotter! 😆
    Mais pour répondre à ta question, oui j’ai beaucoup apprécié, et c’est pour cette raison que j’aurais voulu que Paul Dini fût de la partie pour Caped Crusader. Quand il est présent il sert de garde-fou à Bruce Timm qui n’a pas le même affect avec Harley Quinn que Paul Dini. Je pense que tu le sais, Harley Quinn est basée sur une très bonne amie de Paul, Arleen Sorkin, qui était de plus la première voix de Harley Quinn dans BTAS, et qui nous a quittés l’année dernière.

    Sinon, si je dois citer un titre consacré à Harley Quinn qui m’a vraiment marqué ces quinze dernières années, je ne vois que Harleen.

    Je ne sais plus si j’en ai parlé ici, aussi je vais reprendre ce que j’ai écrit ailleurs à ce sujet, vers juin 2020 :
    De très très bonnes idées, un dessin archi classe et surtout un glissement progressif de Harleen vers Harley Quinn, tout en la montrant qui essaye de rationaliser son propre comportement et de justifier ses actions. Le récit ne prend pas de gants et n’essaie pas d’en faire une simple victime du Joker, mais bien une adulte responsable de ses actes, qui jusqu’au bout garde une part de raison et assiste à sa transformation, consciente que son amour pour Monsieur J la fait basculer et qu’elle atteindra inévitablement un point de non retour.

    Oui, j’avoue, c’est l’un des meilleurs récits existants sur Harley Quinn, et je suis bien content d’avoir cédé à la tentation (…), moi qui m’étais promis de ne plus acheter de titres Harley Quinn avant un bon bout de temps. Un excellent Harley Quinn Year One qui ne dit pas son nom.

    Sinon dans la série animée américano japonaise Suicide Squad Isekai , Harley Quinn est à nouveau éperdument amoureuse du Joker, et si elle est super drôle dans la série, elle peut se montrer assez flippante à certains moments. Cette version lui permet de se démarquer de d’autres versions contemporaines où elle a coupé les ponts avec le Joker.

    Toujours pas vu ! Faut que je m’y mette ! -_-

    Pour en revenir à Batman Caped Crusader , ce qui sera prometteur pour la saison 2, ce sera

    Spoiler
    r et de Bob Kane. Quant à Thorne, il ne pourra plus jamais dormir sur ses deux oreilles, Batman sachant que c’est lui qui a commandité le meurtre de Harvey Dent et qu’il le traquera sans relâche.

    [collapse]

    Un excellent cliffhanger c’est certain !
    Cela dit

    Spoiler

    je me demande si Double Face est bel et bien mort, on est pas à l’abri d’un retour surprise !

    [collapse]

    Pour avoir vu la série en VF, je te confirme qu’elle est excellente. Laurent Blanpain interprète avec talent notre héros, sachant bien retranscrire à travers son jeu le caractère “charmeur” de Bruce Wayne ainsi que le tempérament plus sombre et dur de Batman. Daniel Lafourcade est impeccable en Alfred Pennyworth et Marie-Eugénie Maréchal est délicieusement sensuelle dans le rôle de Selina Kyle/Catwoman.

    Bernard Gabay est magistral dans le rôle de Basil Karlo. Quant à Constantin Pappas il est sensationnel dans le rôle de Harvey Dent/Double-Face, son doublage est d’une qualité équivalente à celle de l’acteur Aaron Eckhart qui avait interprété le personnage au cinéma.

    Bernard Gabay est aussi sur la série ? Sur Basil Karlo en plus ? Excellente nouvelle ! 😀
    Bon, je suis rassuré par ton retour, content pour Laurent Blanpain, même si je continue de trouver bizarre que ce ne soit pas Adrien Antoine sur Batman. :/

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #543773

    Tu fais bien d’évoquer The Batman car effectivement Paul Dini a écrit l’épisode introduisant Harley. Je n’ai hélas pas eu l’occasion de voir cet épisode mais dès que l’opportunité se présentera, je le regarderai d’autant plus que la saison 4 est de loin la meilleure de la série ainsi que la mieux écrite. L’épisode introduisant Robin était excellent avec la traque de Batman pour alpaguer Tony Zucco l’assassin des parents de Dick Grayson.

    Harley Justice League action

    Tiens puisque l’on parle de Paul Dini, je sais que, comme Cyril et moi, tu as beaucoup aimé Justice League Action et il avait justement écrit les quelques épisodes où Harley Quinn est présente. J’avais beaucoup aimé l’épisode où Gorilla Grodd avait pris le contrôle mental de Titano le gorille géant. Même si Harley cambriolait une bijouterie, elle a fait le maximum pour délivrer Titano de l’emprise mentale de Grodd, d’autant plus qu’elle l’a élevé quand il était petit et on apprenait qu’elle prenait soin d’animaux avant de devenir médecin psychiatre.

    Disons que l’épisode dépeignait certes Harley comme une cambrioleuse, mais montrait aussi les facettes sympathiques de sa personnalité et son humour décapant 🙂 .

    La fin de l’épisode où elle faisait une séance psy à Grodd était très amusante ! ^_^

    Au sujet de Bruce Timm, il est vrai qu’il n’a pas le même affect envers Harley que Paul Dini.

    Je suppose que tu es au courant, mais originellement, Harley Quinn était censée mourir dans le film Batman la Relève : le retour du Joker , et Paul Dini a imploré, supplié Timm de la laisser vivre en clamant “Non, tu ne peux pas faire ça, elle est comme ma fille !” Timm a finalement cédé et Harley survécut non seulement à sa chute, mais est ensuite rentré dans le droit chemin, s’est mariée et a fondé une famille avec un honnête homme. Elle a même payé la caution de ses petites filles pour les sortir de prison et les a vertement réprimandé d’être devenues des criminelles.

    Harley est en effet au meilleur de sa forme quand Paul Dini et Bruce Timm sont derrière chaque BD ou adaptation animée l’impliquant…

    Mais j’avais tout de même beaucoup aimé le film direct to vidéo Batman et Harley Quinn qui m’a fait énormément rire, ayant été conquis par son humour très décalé ! 😆

    Batgirl et Harleen

    Batgirl et Harley

     

    Sinon, je ne sais pas si tu l’as vu, mais as tu regardé la série animée DC Super Hero Girls version Lauren Faust ?

    Harley est particulièrement désopilante dans cette série. En tout cas Cyril et moi, on avait adoré sa caractérisation, et l’un de nos épisodes préférés, c’est quand Barbara Gordon se rend à Gotham City avec Harleen qui est sa meilleure amie et elles se sont rendues à l’équivalent du Comic Con. Cet épisode nous a fait rire comme des baleines tant il était déjanté et il y avait des références à gogo faites à d’autres adaptations comme le film live Batman de 1966 quand Batman tentait de se débarrasser d’une bombe un “tantinet” encombrante ! 😆

    Et ce fut la première adaptation animée où personne ne connaissait l’identité civile de Harley Quinn. Il est possible que Greg Rucka, Ed Brubacker et Bruce Timm se soient inspirés de cette série pour réinventer Harley dans Batman Caped Cruader 😉 .

    Pour Birds of Prey alors là, pas de soucis : le film a eu beau me fait rire aux éclats, je comprends tout à fait que tu ne l’aies pas du tout apprécié, et après tout l’humour est très subjectif.

    Il me semble tout de même qu’il y avait UN personnage masculin sympa dans le film, je crois que c’était le vendeur de sandwichs que Harley apprécie tant. Il faudrait que je le revois, ne l’ayant vu que deux fois.

    Pour moi, l’un des éléments les plus sympas du film est l’introduction entièrement réalisée en animation, ce qui est pour moi un bel hommage aux véritables origines du personnage 😀 .

    Joker de Todd Philipps, oui je me souviens de ta critique très élogieuse du film et Sotelo l’a tout autant aimé que toi.

    J’avais un avis partagé sur ce film : d’un côté, je trouvais que le scénario manquait un peu de subtilité et de finesse, je trouvais cela pas très fin que tous les riches soient dépeints comme des ordures égoïstes finies…

    Mais d’un autre côté, Joaquin Phoenix a tellement été extraordinaire dans le rôle du Joker en étant tour à tour pathétique, touchant et effrayant qu’il m’a époustouflé.

    A lui seul, il m’a fait aimer le long métrage.

    J’avais apprécié le film, mais je n’envisage pas de voir Joker folie à deux car j’estime que le premier film se suffit à lui même, même si Lady Gaga peut être une Harley convaincante.

    Mais je lirai néanmoins avec intérêt ta future critique du film, si le long métrage, je pourrai lui laisser sa chance.

    Aaaah alors merci Harleen , je ne l’ai pas encore lu, mais si le comic book fait honneur au personnage et analyse brillamment les différentes facettes de sa personnalité (son humour, sa folie, sa sensibilité), je me jetterai dessus 😀 . En tout cas, les couvertures sont magnifiques.

    Ah oui, cette chère Arleen Sorkin… Tout à fait, Dini s’est inspiré d’elle pour créer Harley, notamment après qu’il ait vu Arleen Sorkin jouer un clown dans la soap opéra Days of our Lives.

    J’avais été très attristé par sa mort l’an passé car pour moi, elle demeure encore à ce jour LA meilleure comédienne à avoir interprété Harley.

    D’ailleurs, après l’épouvantable agression qui faillit  coûter la vie à Paul Dini en 1993 (survenue au cours de la production de Batman contre le Fantôme Masqué ) Arleen Sorkin fut l’une de ses proches qui put lui permettre de remonter la pente…

    Ah oui à propos des comédiennes, je me souviens que tu avais fait une critique virulente de la prestation de la comédienne prêtant sa voix à Harley dans le jeu Suicide Squad kills the Justice League

    Et je comprends tes griefs. Pourtant, elle est interprétée par la fantastique Tara Strong, grande comédienne et pointure du doublage américain…

    Mais j’ai toujours trouvé qu’elle employait une voix trop criarde et stridente pour Harley qui desservait le personnage. L’interprétation de Sorkin était beaucoup plus subtile, drôle et émouvante.

    C’est dommage car Strong a excellé sur d’autres personnages DC : elle a été une fabuleuse Batgirl et une magnifique Raven dans Teen Titans.

    Je dirai que parmi les remplaçantes de Sorkin, c’est encore Hynden Walch (Starfire dans Teen Titans ) qui a été la meilleure à lui succéder. Elle a brillamment interprété Harley dans Batman : assaut sur Arkham ainsi que sur The Batman.

    Je trouve qu’elle l’interprétait de manière drôle et énergique sans être jamais à aucun moment hystérique dans son jeu. 🙂

     

     

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #543802

    Pardon pour le retard, Xanatos ! 🙂

    Tiens puisque l’on parle de Paul Dini, je sais que, comme Cyril et moi, tu as beaucoup aimé Justice League Action et il avait justement écrit les quelques épisodes où Harley Quinn est présente. J’avais beaucoup aimé l’épisode où Gorilla Grodd avait pris le contrôle mental de Titano le gorille géant. Même si Harley cambriolait une bijouterie, elle a fait le maximum pour délivrer Titano de l’emprise mentale de Grodd, d’autant plus qu’elle l’a élevé quand il était petit et on apprenait qu’elle prenait soin d’animaux avant de devenir médecin psychiatre.

    Disons que l’épisode dépeignait certes Harley comme une cambrioleuse, mais montrait aussi les facettes sympathiques de sa personnalité et son humour décapant.

    La fin de l’épisode où elle faisait une séance psy à Grodd était très amusante ! ^_^

    Les épisodes écrits par Paul Dini font de toute façon toujours partie de mes épisodes préférés, peu importe de quelle série ils viennent ! ^^
    Je sais pas si tu as eu l’occasion de lire ses participations aux Detective Comics et Streets of Gotham (compilés dans les trois tomes de Paul Dini présente Batman sortis en 2015 chez Urban), mais on y retrouve sa patte (notamment sa façon de conclure certaines de ses histoires sur une menace qui plane) et son style d’écriture caractéristiques, et bien sûr tu penses bien qu’il ne se gênait pas pour utiliser Zatanna et Harley Quinn ! Il s’occupait de Detective Comics à peu près au même moment que Grant Morrison était sur Batman, une excellente période pour les fans de Batou. 😀

    Au sujet de Bruce Timm, il est vrai qu’il n’a pas le même affect envers Harley que Paul Dini.

    Je suppose que tu es au courant, mais originellement, Harley Quinn était censée mourir dans le film Batman la Relève : le retour du Joker , et Paul Dini a imploré, supplié Timm de la laisser vivre en clamant “Non, tu ne peux pas faire ça, elle est comme ma fille !” Timm a finalement cédé et Harley survécut non seulement à sa chute, mais est ensuite rentré dans le droit chemin, s’est mariée et a fondé une famille avec un honnête homme. Elle a même payé la caution de ses petites filles pour les sortir de prison et les a vertement réprimandé d’être devenues des criminelles.

    Harley est en effet au meilleur de sa forme quand Paul Dini et Bruce Timm sont derrière chaque BD ou adaptation animée l’impliquant

    Je trouve que Bruce Timm a parfois tendance au cynisme et à la destruction quand il se laisse trop aller. J’ai beaucoup aimé sa version “reboot” de Batman, Wonder Woman et Superman dans Justice League – Gods and Monsters, et il a fait ce qu’il aurait dû faire dans Batman – The Caped Crusader avec Harley Quinn, à savoir donné une nouvelle identité à la Trinité, ce qui lui a permis d’aller où il voulait avec les perso sans dénaturer les versions historiques. Faire par exemple du fils de Zod son Superman c’était une excellente idée. C’était la meilleure chose à faire plutôt que de réutiliser Harleen Quinzell mais en asiatique et sans lien avec le Joker. Il a raté une opportunité qu’il avait pourtant créée une dizaine d’années auparavant. Je ne comprends pas sa logique honnêtement.

    Mais j’avais tout de même beaucoup aimé le film direct to vidéo Batman et Harley Quinn qui m’a fait énormément rire, ayant été conquis par son humour très décalé !

    Tiens, est-ce que J’ai parlé de Batman et Harley Quinn, moi ? Je m’en souviens que très vaguement…
    Ce que je sais c’est que j’étais mitigé, il y a des passages que j’aimais et d’autres pas du tout. Je me souviens que j’étais affligé par les scènes de pets (ou la scène de pet ?) et la scène “d’agression sexuelle” sur Nightwing par Harley (surtout parce que je sais très bien que si c’était inversé on aurait accusé le film de faire l’apologie du viol, mais de toute façon c’est impossible que cette version existe, on est dans un monde d’hypocrisie absolue après tout). Mais je me souviens aussi qu’il y a des trucs que j’aimais bien, notamment que Kelvine Dumour reprenne le rôle d’Harley !

    Sinon, je ne sais pas si tu l’as vu, mais as tu regardé la série animée DC Super Hero Girls version Lauren Faust ?

    Harley est particulièrement désopilante dans cette série. En tout cas Cyril et moi, on avait adoré sa caractérisation, et l’un de nos épisodes préférés, c’est quand Barbara Gordon se rend à Gotham City avec Harleen qui est sa meilleure amie et elles se sont rendues à l’équivalent du Comic Con. Cet épisode nous a fait rire comme des baleines tant il était déjanté et il y avait des références à gogo faites à d’autres adaptations comme le film live Batman de 1966 quand Batman tentait de se débarrasser d’une bombe un “tantinet” encombrante !

    Et ce fut la première adaptation animée où personne ne connaissait l’identité civile de Harley Quinn. Il est possible que Greg Rucka, Ed Brubacker et Bruce Timm se soient inspirés de cette série pour réinventer Harley dans Batman Caped Cruader.

    Je n’ai dû voir qu’un ou deux films sur DC Super Hero Girls, et j’avais apprécié le premier sans plus (c’était celui où Gorilla Grodd était accusé d’un crime je crois), mais je ne suis pas sûr que c’était celui fait par Lauren Faust. J’ai dû voir un ou deux épisodes de la série mais sans y prêter plus d’attention. Honnêtement ça ne m’attirait pas, et faut dire que je ne suis pas fan des oeuvres de Lauren Faust comme My Little Pony (à part Les Super Nanas, la série de Tartakovsky sur laquelle elle a participé activement). Aucun jugement dessus, je n’accroche pas du tout, désolé ! ^^

    Pour Birds of Prey alors là, pas de soucis : le film a eu beau me fait rire aux éclats, je comprends tout à fait que tu ne l’aies pas du tout apprécié, et après tout l’humour est très subjectif.

    Il me semble tout de même qu’il y avait UN personnage masculin sympa dans le film, je crois que c’était le vendeur de sandwichs que Harley apprécie tant. Il faudrait que je le revois, ne l’ayant vu que deux fois.

    Même pô, il l’a dénoncée aux conards qui la recherchaient et ils ont fait exploser sa chambre ! Je m’en rappelle bien parce que justement je pensais comme toi pendant le film, qu’elle se faisait entuber par tous les hommes qu’elle rencontrait mais qu’au moins il restait le type du resto qui l’hébergeait, et PAF ce type apparaît et lui avoue sans trembler des genoux et tout sourire qu’il l’a vendue aux hommes de Black Mask. O_o

    Aaaah alors merci Harleen , je ne l’ai pas encore lu, mais si le comic book fait honneur au personnage et analyse brillamment les différentes facettes de sa personnalité (son humour, sa folie, sa sensibilité), je me jetterai dessus. En tout cas, les couvertures sont magnifiques.

    C’est garanti, tu vas adorer ! 😀

    Ah oui à propos des comédiennes, je me souviens que tu avais fait une critique virulente de la prestation de la comédienne prêtant sa voix à Harley dans le jeu Suicide Squad kills the Justice League

    Et je comprends tes griefs. Pourtant, elle est interprétée par la fantastique Tara Strong, grande comédienne et pointure du doublage américain

    Mais j’ai toujours trouvé qu’elle employait une voix trop criarde et stridente pour Harley qui desservait le personnage. L’interprétation de Sorkin était beaucoup plus subtile, drôle et émouvante.

    C’est dommage car Strong a excellé sur d’autres personnages DC : elle a été une fabuleuse Batgirl et une magnifique Raven dans Teen Titans.

    Si le seul problème de ce jeu avait été la voix ou plutôt le ton employé par Tara Strong, je t’assure que j’en aurais certainement pas parlé ! J’ai absolument rien contre elle, mais l’accumulation de conneries que ce jeu apporte a fait que j’ai vraiment rien de gentil à dire sur Suicide Squad Kills the Justice League. Si tu veux un conseil, je te dirais de ne jamais t’en approcher, surtout si tu es fan de DC comme moi ou ne serait-ce que de Batman. C’est horrible de savoir qu’il s’agit de l’une des dernières prestations de Kevin Conroy sur le personnage.
    Pour plus de détail, si tu veux en savoir plus, tu trouveras facilement sur YT des vidéo d’extraits de cutscenes du jeu, ce qui te donnera déjà une bonne idée de la teneur du préjudice. Malheureusement, ce n’est plus le Rocksteady des grands jours de Batman Arkham. 🙁

    Je dirai que parmi les remplaçantes de Sorkin, c’est encore Hynden Walch (Starfire dans Teen Titans ) qui a été la meilleure à lui succéder. Elle a brillamment interprété Harley dans Batman : assaut sur Arkham ainsi que sur The Batman.

    Je trouve qu’elle l’interprétait de manière drôle et énergique sans être jamais à aucun moment hystérique dans son jeu.

    Absolument. ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #544025

    Voici la bande annonce du quatrième film de My Hero Academia : “My Hero Academia : You’re Next”

    Dans ce nouvel opus cinématographique de la saga, Midoriya et ses ami(e)s devront affronter Dark Might, l’alter ego maléfique de son mentor et de son idole All Might qui trahit tous les principes de ce dernier.

    Le film semble de prime abord prometteur et épique et j’espère qu’il réservera quelques surprises 🙂 .

    Il sortira le 9 octobre au cinéma en France. A l’instar du troisième film, j’en ferai une critique détaillée après l’avoir vu 😉 ; Il me tarde de le découvrir ! 😀

    Ah sinon Feanor, je tiens à t’informer que j’ai commandé Harleen 🙂 .

    Il devrait arriver la semaine prochaine chez moi. Je prévois de le lire le week end prochain et je ne manquerai pas de te dire ce que j’en ai pensé ensuite 😉 .

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #544026

    Cool, d’ailleurs faudrait que je le relise moi aussi ! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #544027

    J’ai vu le troisième film de Cris hier : ça patine un peu au début (comme le dit le Joker, la partie sur les dinosaures ne sert à rien) mais ça s’améliore ensuite lorsqu’on se concentre sur l’intrigue principale et sur les personnages, avec des clins d’oeil un peu inutiles mais sympathiques (le Timmverse), des passages touchants (Supergirl, Wonder Woman) et un lien intéressant fait avec la séquence New 52. La trilogie présente de bons moments mais souffre d’en avoir d’autres inutiles et surtout de clore une série de films trop dispersée. On verra ce que donnera le nouvel univers.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #544285

    My Hero Academia : You're Next

    My Hero Academia : You’re Next

    Réalisation : Tensai Okamura

    Il y a de cela quelques années, le valeureux All Might triompha de son ennemi juré All for One au terme d’un combat fratricide et le livra aux forces de l’ordre. Un homme a assisté admiratif aux exploits de son idole via sa télévision. Tout à coup, quand All Might pointa solennellement du doigt en déclarant “Le prochain, ce sera toi !” , l’inconnu a été persuadé qu’il s’adressait à lui (alors que le plus grand des super héros s’adressait évidemment à Izuku Midoriya alias Déku).

    Flatté d’être choisi pour devenir son futur successeur, l’homme mystérieux assure qu’il prendra très à coeur la nouvelle mission qui lui incombe…

    Le présent. Le Japon a été dévasté par les pouvoirs destructeurs du redoutable super vilain Shigaraki et de son armée et les civils tentent tant bien que mal de rebâtir leurs logements.

    Tout à coup une bande de pillards a dérobé des victuailles à des civils innocents. Heureusement, Midoriya, Ochako, Todoroki, Bakugo et leurs ami(e)s veillent au grain et pourchassent les bandits qu’ils ont tôt fait de neutraliser.

    Peu après, nous voyons un énigmatique super vilain ayant capturé une jeune fille en détresse. Deku vole à son secours mais est tout à coup pris de vertiges… Que lui est-il arrivé ?

    C’est alors qu’il s’agit un individu énigmatique pourchassant le ravisseur et son otage… et tire sur la jeune fille ! Heureusement une barrière de protection est activée, ralentissant considérablement la vitesse de la balle. Un autre super vilain surgit et s’empare de la jeune fille… Le kidnappeur ne l’entend pas de cette oreille et au moment où il s’apprête à riposter, un sosie de All Might apparaît ! Il flanque une raclée mémorable au bandit, mais il ne contrôle pas sa force et cause des dommages collatéraux considérables mettant en péril la vie d’innocents !

    Cela n’est pas sans susciter la colère et l’indignation légitimes de Déku, révolté par le comportement irresponsable de ce prétendu justicier en lui déclarant qu’un vrai super héros sauve la vie des gens et ne la met pas en danger !

    Le fameux jumeau de All Might se présente comme le successeur du plus grand des super héros et se fait surnommer Dark Might. Il a pour objectif de reconstruire la civilisation actuelle, mais il doit tout détruire avant cela. Il cherche à bâtir une nouvelle ère.

    Lui et ses complices télé portent nos super héros et de nombreux civils dans un autre lieu, en l’occurrence sa demeure !

    Quel est son véritable objectif ? Les jeunes super héros pourront-ils contrecarrer ses desseins ? Et que veut il faire de la jeune fille qu’il a enlevé ?

    Voici donc le quatrième long métrage d’animation cinématographique de My Hero Academia.

    Chronologiquement, il s’intercale entre la fin de la saison 6 de la série télévisée et le début de la saison 7. Il est par conséquent primordial d’avoir vu au préalable les 6 premières saisons de la série animée ou avoir lu les tomes du manga original couvrant cette période avant de voir ce film.

    Comme toujours avec le studio Bones, la qualité technique est au rendez vous : le character design est splendide et expressif et fidèle au trait du mangaka Kohei Horikoshi, les décors sont variés et très détaillées, quant à l’animation, elle est excellente et exemplaire et incroyablement fluide lors des scènes d’action.

    Le scénario quant à lui est très bien ficelé, très dynamique sans être frénétique pour autant et évite par conséquent des longueurs éventuelles. Il sait quoi qu’il en soit entretenir le suspense et réserver quelques surprises.

    De plus, on a également quelques moments contemplatifs très oniriques touchés par la grâce apportant un certain cachet au récit.

    La plupart des personnages spécifiquement crées pour le film sont très réussis.

    Giulio le tireur d’élite est par exemple un jeune homme très intrigant et équivoque de premier abord où on se demande si il est un allié ou un ennemi.

    La trame distille petit à petit des révélations sur son passé et son vécu nous permettant ainsi de comprendre les motivations l’ayant poussé à agir comme il le fait.

    Giulio est un personnage très fouillé, complexe et fort intéressant.

    Quant à la jeune Anna qui est au coeur de l’histoire, celle-ci s’avère être résolument tragique et on éprouve beaucoup de compassion pour elle, sa condition actuelle la faisant beaucoup souffrir.

    Dark Might par contre s’avère être en fin de compte être un antagoniste assez classique : c’est un super vilain perfide, ambitieux et dénué du moindre scrupule, prêt à absolument tout pour assouvir ses ambitions.

    Je ne dis pas pour autant qu’il est fade, il a de bons moments, mais pour quelqu’un comme lui prétendant être l’admirateur numéro 1 de All Might, on se serait attendu à ce qu’il soit plus ambigu. Je m’étais imaginé qu’il serait l’équivalent d’un Punisher tuant les criminels sans autre forme de procès et qu’il serait décrié par les super héros désapprouvant ses méthodes expéditives et violentes.

    Ceci dit, il a tout de même quelques bons moments et réserve des surprises.

    Mais j’avais davantage aimé Flect Turn, le méchant principal du précédent film qui était plus fouillé et plus humain.

    Un des bons éléments du film, c’est qu’il corrige un des rares points faibles du précédent opus cinématographique My Hero Academia : World Heroes Mission où c’était Deku, Bakugo et Todoroki qui étaient surtout mis en avant avec les autres relégués au second plan.

    Ici, même si le trio tient un rôle majeur, les autres super héroïnes et héros ne font pas du tout de la figuration et ont chacun leurs moments de gloire que ce soit Ochako, Tsuyu, Yaoyorozu, Jiro ou encore Tokoyami et leurs morceaux de bravoure sont superbes.

    Le film tient compte en tout cas de l’évolution psychologique des protagonistes étant donné que Bakugo démontre ses talents de leader dont il fit déjà preuve avec maestria au début de la 5e saison lors de la session d’entrainement de super héros.

    De plus il y a une véritable alchimie entre Todoroki et Bakugo quand ils affrontent ardemment Dark Might : au moins ils ne le combattent pas l’un après l’autre, mais ensemble ce qui est autrement plus intelligent et bien pensé !

    All Might lui demeure le stratège préconisant de sages conseils à ses protégés, quant à Endeavor le père de Todoroki, il brille de mille feux (au sens propre comme au sens figuré) pour sauver la vie de ses élèves et des civils !

    On a aussi d’autres super héroïnes fameuses leur prêtant main forte comme la colossale Mount Lady ainsi que l’intrépide et féroce Mirko la super héroïne au costume de lapine.

    J’ai énormément aimé ce quatrième film de My Hero Academia : il est intelligent, épique, surprenant, palpitant, émouvant, et mené de main de maître.

    A voir absolument au cinéma si vous êtes fans de My Hero Academia pour en prendre plein les yeux ! 😀

14 sujets de 1,181 à 1,194 (sur un total de 1,194)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Lisa_49
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min