Citation (feanor curufinwe @ 04/12/2011 17:16)
Il me semble, Xanatos, que tu recherchais dans cette nouvelle trilogie du Boufbowl exactement la même chose que dans la première!
Hors il me paraît évident, et tu verras que les commentaires audio vont dans ce sens, que les auteurs ont justement voulu aller exactement à contre-sens de ce qu'ils avaient fait!
C'est compréhensible qu'ils aient voulu innover par rapport à la première saga, c'est l'exécution narrative que je trouve très maladoite.
Par exemple, dans la première trilogie, Ruel était celui par qui tout arrivait, ici il est le premier mis à l'écart.
Cela serait peut être mieux passé si Ruel n'avait pas été autant sous exploité dans les épisodes précédents (à part le 1er et le 7e épisode), or cette nouvelle mise à l'écart m'a donné une sensation de saturation et j'en venais presque à croire que les scénaristes détestaient le personnage ce qui a provoqué un certain agacement chez moi, surtout que Ruel est l'un de mes personnages favoris de la série. Heureusement, depuis que nous sommes entrés dans la seconde moitié de la saison, ce symptôme semble avoir disparu tant mieux!
Franchement, ça m'aurait plutôt ennuyé de revoir une trilogie Boufbowl qui soit le copié-collé de la première. Les auteurs ont sciemment relégué la Confrérie du Tofu au second plan afin de mettre Kriss et Maud en avant.
Mais était il indispensable de leur faire faire uniquement de la figuration?
Je pense qu'ils auraient très bien pu développer le passé de Kriss et Maud, sans pour autant mettre totalement à l'écart nos héros.
De plus, même dans la première trilogie, Ruel et son équipe se faisaient toujours dominer. S'ils arrivaient à faire quelque chose, c'était parce que Kriss la Krass voulait maintenir le suspense pour ses fans et installer un véritable enjeu, une tension dramatique! Comme il disait: “A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!” Sans oublier le coup de foudre de Jay pour Eva, qui a joué contre son camp!
N'oublie pas qu'au début de la deuxième mi temps, Jay était tellement devenu gaga d'Eva qu'il en oubliait ce qui l'entourait.
Et puis certes, les Real Boitard se sont très souvent fait dominer (voire écraser au sens propre comme au sens figuré!), mais le caractère tacticien de Ruel et ses stratégies ingénieuses lui aussi permis de faire remporter des points déterminants à son équipe.
De même, s'il y avait des moments ou Tristepin était complètement ridicule (son énorme ânerie ou il marqué contre son propre camp) il y en avait d'autres ou il s'est montré très classe et il a aussi fait marquer des points à son équipe.
Et la scène ou, après avoir mis KO Kriss, il aurait pu rentrer dans la légende du Boufbowl, mais au contraire, il a préféré que ce soit Yugo qui mette le point de la victoire, ce qui faisait ressortir la grandeur d'âme du Iop et son esprit d'équipe.
Et puis pareil pour les autres: Yugo, Amalia, Evangelyne… ont tous eu leurs moments de gloire au cours du match.
Là, non, ils sont tout le temps grotesques et je trouve ça franchement regrettable.
De même, si les joueurs de Brâkmar sont stylés, on les voit relativement peu passer à l'action, dans le deuxième épisode, ils sont mis sur le banc de touche par leur capitaine peu de temps après avoir commencé à jouer, et dans le suivant, ils se font rapidement tuer par le Meuporg.
Ils sont pas aussi creusés que les Bouftons Rouges, ni aussi mémorables qu'eux (à part le gros Pandawa l'extrême rigueur).
Et c'est encore plus vrai dans cette deuxième trilogie, puisqu'ils se confrontent à l'équipe numéro un de Brâkmar! Quoi de plus normal qu'une équipe de pro se débarrasse facilement d'une équipe d'amateurs formée à la va-vite?
Je persiste à penser que c'était un peu gros de voir Tristepin se faire rétamer par trois joueurs de Brâkmar qui sont certes très forts, mais qui sont des tocards archi faibles face à Rubilax qui sous sa vraie forme est 1000 milliards de fois plus fort, rapide et dangereux que ces trois zozos! Et Tristepin est parvenu à triompher de son shushu et de le dompter (non sans mal je te l'accorde!) bien sûr, je ne voulais pas que Pinpin devienne invincible, mais j'aurais préféré que ses adversaires lui donnent du fil à retordre et qu'il prenne ensuite sa revanche sur eux.
Concernant le Meuporg, il ne faut pas oublier qu'il était en prison et qu'il était un peu assimilé à Hannibal Lecter!
A la différence près que Hannibal Lecter est un génie du mal, calculateur, rusé et extrêmement intelligent, alors que le Meuporg, lorsqu'il se transforme en berserker voit son QI chuter à vitesse grand V.
Et pourquoi diable à la fin de l'épisode le voit on boire tranquillement dans un bar au lieu d'être enfermé à double tour dans une geôle capitonné et inviolable?
Le laisser libre alors qu'il a failli anéantir complètement Brâkmar est absurde, incohérent et idiot, les dirigeants du pays sont complètement stupides et irresponsables.
De même, j'aurais apprécié que Amalia et Evangelyne après avoir retrouvé leurs véritables apparences fassent remporter quelques points à leur équipe et démontrent aux citoyens brâkmariens misogynes qu'elles sont tout aussi fortes et douées que les membres masculins de leur équipe et qu'elles n'ont pas besoin de testostérone artificielle pour être fortes…(Mais bon, selon les règles instaurés par la “vengeance par le Boufbowl”, un seul point était suffisant pour gagner sic…)
Même si Maud l'a prouvé aussi en dévoilant sa véritable identité .
Et certes, il est vrai que, sans le “sacrifice” d'Amalia, le Meuporg aurait marqué le point et c'est Brâkmar qui aurait gagné.
Et puis nos héros emprisonnés sur le point d'être exécutés et résignés sur leur sort avec uniquement Ruel réalisant la gravité de la situation non quoi…
Alors qu'à la fin de l'épisode précédent, ils s'insurgeaient face à la décision de faire décapiter Kriss et étaient déterminés à attaquer le bourreau et sauver la vie du sacrieur…
J'ai revu la saison 1 il y a deux mois et, autant j'ai pris mon pied une fois de plus face au match de Boufbowl de celle ci, autant je persiste à trouver celui de la saison 2 tout juste correct, c'est surtout Kriss et Maud qui sauvent le match et réhaussent le niveau de cette deuxième saga du Boufbowl.
Et d'ailleurs, je trouve que cette première partie de la deuxième saison est très agréable, une fois qu'on peut suivre les épisodes bout-à-bout et à son propre rythme. Il y a moins de temps morts, et l'histoire avance plus vite que ce qu'il semblait avec la diffusion TV!
Je partage cet avis. Je suis par ailleurs heureux d'avoir pu découvrir la saison 1 directement en DVD et j'ai pu la regarder à mon propre rythme, surtout que certains épisodes se terminaient sur un terrible cliffhanger!
J'avais lu sur le site d'Ankama que, lors de la première diffusion de la saison 1, les fans ont du attendre 5 mois entre le 15e et le 16 épisode: or quand on voit qu'à la fin du 15, Grougaloragran crache du feu sur nos héros et enchaîne sur un “à suivre”, il y avait de quoi devenir fou d'impatience de voir la suite!