Magnifiques critiques que tu nous as faites là de Wakfu Veggie11 !
Comme toujours c'est un vrai plaisir de lire tes textes passionnés. 😃
Wakfu fut pour moi une révélation et elle m'a comblé bien au delà de mes espérances les plus folles.
C'est une oeuvre qui m'a subjugué, ému, fasciné, fait rire, vibrer et rêver…
Pour être franc la dernière série animée française à m'avoir autant passionné et tenu en haleine que Wakfu, ce furent les Mystérieuses Cités d'Or !
Autant dire que ça remonte quand même à sacrément longtemps ! 😂
Mais bon j'ai quand même vu d'excellentes séries animées françaises d'aventure au cours des années 2000 et qui ont valu largement le coup tels que Chris Colorado et Skyland. 😁
Citation (veggie11 @ 14/03/2013 10:59)
Mais il faut aussi dire que les derniers épisodes de la première saison allaient vraiment très loin parfois. L'ambiance y était sombre, tragique, angoissante, un combat quasiment perdu d'avance (comme le dit si bien le résumé du début de la saison 2). On souffrait en même tant que les héros en quelque sorte.
C'est à cela que je reconnais les grandes séries: quand on s'attache aux héros, qu'on a peur pour eux et qu'on espère de tout coeur qu'ils vont s'en sortir, ça ce sont de belles oeuvres dramatiques.
Et c'est exactement ce que j'ai ressenti avec le dénouement de la saison 1 de Wakfu qui m'avait noué la gorge, captivé et beaucoup ému.
Citation (veggie11 @ 15/03/2013 11:07)
J'en ai entendu parler à l'époque. Vaut-elle vraiment le coup ? Car j'ai entendu plusieurs sons de cloche à ce sujet et certains étaient très enthousiastes, d'autres mitigés. Donc… Enfin, si c'est toi qui le dit, ça rend déjà le titre plus intéressant que je ne l'ai lu ailleurs 😉
Oban Star Racers ? Je l'ai découvert en DVD en novembre dernier. Une très bonne série assurément.
C'est un feuilleton puisque TOUS les épisodes se suivent et sont interconnectés. Le character design des personnages n'ayant pas de nez peut étonner au premier abord mais on s'y fait vite.
La réalisation technique est soignée et mêle habilement animation traditionnelle et 3D sans que cela soit choquant.
Les musiques de Taku Iwasaki sont excellentes, de même que le superbe générique composé par Yoko Kanno.
Il y a aussi un certain suspense dans les courses, vu que l'issue n'est jamais prédéterminée d'avance.
Au chapitre des regrets, il y a le doublage. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais la plupart des voix manquent singulièrement de charisme, nous sommes loin des fantastiques doublages de Chris Colorado et de Wakfu.
A noter que Thomas Guitard, notre “Tristepin” interprète Jordan dans “Oban Star Racers”, et, s'il est très bon dans le rôle, on se rend tout de même bien compte des progrès titanesques qu'il a fait en quelques années parce que dans le rôle de “Pinpin” il est fabuleux et largement meilleur.
J'ai bien aimé Oban Star Racers, mais elle ne fait pas partie de mes séries préférées: il y a un petit “je ne sais quoi” qui lui manque pour en faire une oeuvre culte à mes yeux. Le récit subit aussi occasionnellement quelques “baisses de régime” et de longueurs dans la deuxième moitié du récit.
Mais c'est tout de même une oeuvre bien au dessus de la moyenne et qui vaut le coup d'être vu. 😁
Akiko_12 t'en parlera toutefois mieux que moi, elle est une très grande fan de Oban Star Racers.
J'aimerai maintenant revenir sur des points qui m'ont beaucoup déçu sur Wakfu saison 2 par rapport à la saison 1. J'avais vraiment pris mon pied devant cette première saison, au point que même sur des épisodes de moindre importance comme l'épisode 4 (qui avait l'avantage d'être marrant sur certains points) on passait par-dessus. Ici en revanche, j'ai trouvé le découpage de la saison assez particulier. On débute par une première quête pour retrouver Tristepin, puis des épisodes indépendants accolés à une nouvelle quête (celle du dofus) même dans la dernière partie (jusqu'au 22e épisode quand même !) alors même que dans la première saison, ces mêmes épisodes se terminaient bien avant.
Oui c'est cela le plus gros point faible de la saison 2: le grand nombre d'épisodes indépendants qui diluent le fil rouge et font perdre beaucoup d'intensité à l'intrigue principale ce qui est bien dommage.
La trame principale m'a semblé mieux exploitée dans la saison 1 car à partir du 15e épisode où Yugo rencontre Adamaï, tous les épisodes étaient liés les uns aux autres et on assistait à une véritable montée en puissance de l'histoire qui s'est conclue en apothéose.
Il y avait aussi beaucoup d'épisodes stand alone dans la saison 1, mais ils étaient mieux placés, en l'occurrence dans la première moitié du scénario. Cela nous a permis de nous familiariser petit à petit avec nos héros, de s'attacher à eux et de découvrir l'univers immense et fascinant dans lequel ils vivent.
Ensuite il y a le personnage de Remington Smisse qui avait un immense potentiel. Ce personnage était tout simplement énorme tant au niveau de sa prestance, de sa force mais aussi de ses répliques toutes plus cocasses les unes que les autres. Certaines sont vraiment énormes, telle que ''Il n'y a que de 2 manières de t'en sortir : la bonne avec douceur et sans casse ou la mienne avec douleur en masse'', ''On ne s'entend plus tuer ici''. Même son arrivée de cow-boy tout droit sorti d'un western spaghetti le rend vraiment classe. Durant les 8 premiers épisodes, c'est un adversaire intéressant qui ne déçoit absolument pas, prêt à tout pour parvenir à ses fins sans forcément être ''mauvais''. Malheureusement une fois entraîné dans le monde des Shushus, il devient bien pitoyable. Sa dernière tentative en blessant Eva est bien maladroite. J'espère qu'il aura (ou qu'il a déjà ?) droit à une adaptation en bande-dessinée qui saura rendre justice à ce personnage, ne serait-ce pour savoir comment il a débuté dans le métier.
Je suis totalement de ton avis au sujet du personnage de Remington, c'était un voleur et un aventurier d'envergure qui en imposait dans les tout premiers épisodes et qui a été relégué au rang de bouffon un peu loser et complètement dépassé par les évènements une fois sous la botte de Rushu.
Pour ce qui est de la bande dessinée de Remington: FONCE elle est totalement indispensable.
Les deux premiers story arcs sont sortis en deux albums.
La psychologie de Remington est très fouillée dans la bande dessinée et s'il est cruel, sadique et impitoyable envers ses ennemis, il sait être aussi parfois être sensible et compréhensif. Et il y est très intelligent, rusé et débrouillard.
Les motivations de Remington dans la première histoire sont loin d'être basiques, car, si on lui a confié une mission, ce n'est pas tant la récompense au bout du chemin qui l'intéresse que le fait d'avoir donné le meilleur de lui même, de s'exalter et de se transcender qui priment à ses yeux.
Ses relations avec Granny sont ambigües, tantôt conflictuelles, tantôt fraternelles, mais toujours crédibles.
Ah et une précision: si la série animée de Wakfu est une oeuvre familiale qui peut être visible et apprécié à tous les âges, Remington est exclusivement réservé aux spectateurs adolescents et adultes du DA: en effet, le langage est très cru et vulgaire et certains combats sont extrêmement violents et sanglants.
Ce n'est clairement pas une BD pour les enfants ou les âmes sensibles !
Gros avantage de Remington également: la BD est parfaitement accessible aux lecteurs n'ayant jamais vu un seul épisode de la série animée de Wakfu ou n'ayant jamais joué aux jeux vidéos de Ankama, un néophyte ne sera absolument pas largué en se plongeant dans cette BD.
Autre personnage laissé de côté : Ruel. Certains avancent qu'il s'agit de toute évidence d'un personnage comique à la base et qu'il n'intervienne que pour faire le pitre n'a donc rien d'anormal. Pourtant dans la première saison, Ruel était un personnage loin d'être toujours attiré par les kamas ou relégué au rang de clown de service. Il n'y a qu'à voir le Ruel des derniers épisodes, après qu'il soit reparti chez lui avec Junior et qui finalement sauve Evangelyne d'une mort certaine en intervenant à temps. Au début, on sent qu'il n'est vraiment que peu intéressé par le groupe, à part éventuellement Yugo vu que c'est le fils adoptif de son meilleur ami, mais sinon il ne s'attache pas à eux. Mais par la suite, on sent bien qu'il commence à faire partie du groupe, qu'il se sent bien seul une fois les autres repartis. Ruel n'était plus ici un personnage comique, loin de là. Dommage qu'on ne retrouve plus le Ruel des derniers épisodes dans cette seconde saison.
Tout à fait, Ruel est un personnage beaucoup plus nuancé qu'il n'y paraît. Tu disais que dans les tout premiers épisodes, il n'était guère attaché aux autres membres du groupe, excepté bien sûr Yugo. C'est tout à fait vrai, mais c'était valable aussi dans l'autre sens: les autres ne lui faisaient absolument pas confiance. Dans le 7e épisode “Vénéneuse” quand Amalia victime d'un poison était mourante, il s'est proposé d'aller chercher le remède mais Evangelyne et Tristepin ne le croyaient pas du tout et la belle Crâ a insisté pour que Yugo l'accompagne afin qu'il ne leur fasse pas faux bond et les abandonne.
Mais par la suite, ils sont devenus beaucoup plus soudés. Même Amalia qui ne supportait pas l'Enutrof au début (elle détestait ses mauvaises manières, son haleine fétide et ses vieilles guenilles) a avoué dans le 24e épisode qu'il lui manquait beaucoup…
Et dans le 25e épisode on voyait une compassion sincère et une très grande tristesse dans les yeux de Ruel quand il s'est rendu compte que Tristepin était mort, même s'il ne pleurait pas, on le sentait très peiné par le décès du Iop ainsi que par le chagrin de Evangelyne…
Moi aussi je déplore qu'il soit devenu presque exclusivement le “bouffon de service” dans la saison 2 malgré de rares épisodes le mettant en valeur tel que le 19e épisode cité par Feanor.
Enfin, concernant le boufbowl, je n'avais déjà pas trop accroché aux épisodes de la première saison, car je n'accroche que peu au sport dans un film ou un dessin-animé (déjà que le sport à la Tv tout court m'ennuie 😛 ), mais alors un deuxième match de surcroît inférieur au tout premier… J'ai eu l'impression que les auteurs n'ont mis ce match en avant que pour faire revenir Kriss la crasse et pas davantage. Les filles ne brillent pas vraiment dans cette partie (même le Boufbowler Masqué une fois démasquée a l'impression de perdre toute sa force), quant aux héros… Seul Yugo remporte la mise et heureusement qu'il était là.
J'ai adoré le Boufbowl de la saison 1 car son souffle épique me rappelait avec bonheur la légendaire saga du Rug Ball qui est l'unes des aventures les plus passionnantes et mémorables de Cobra.
En revanche, je n'ai effectivement pas accroché au Boufbowl de la saison 2 pour les mêmes raisons que les tiennes.
Alors que Amalia et Tristepin avaient eu leurs moments de gloire dans le match de la saison 1, les pauvres sont complètement dominés et perpétuellement tournés en ridicule et atomisés comme tous les autres (sauf Kriss et Yugo).
Ce match m'avait laissé un goût amer…
Mais bon, malgré ces faiblesses, j'ai quand même énormément aimé la saison 2, elle bénéficie d'une réalisation encore plus belle et aboutie que la première et a tout de même plusieurs excellents épisodes, l'un des plus beaux étant “La Fontaine Maudite” qui met bien en valeur la sensibilité et l'abnégation de Evangelyne ainsi que la générosité et le sens de la compassion de Yugo…
Et n'oublions pas le dénouement de la saison 2 qui est spectaculaire, passionnant et poignant !
Une très belle fin concluant en beauté l'épopée de l'Eliatrope, tout en laissant une ouverture pour une suite en espérant que le film et une saison 3 en animation voient le jour (la saison 3 existe en BD mais je croise les doigts pour qu'elle se réalise en animation).
Wakfu est indéniablement l'une des séries animées françaises (et même mondiales) majeures de ces dernières années et dont parlera sûrement encore et encore dans 10 ou 15 ans ! 😎