Citation (Wizzwoman)
Le but de mon mémoire est de réfléchir sur l’importation du phénomène otaku en France, c’est à dire comment un comportement marqué “pathologique” dans son pays d’origine est devenu, du moins selon moi, un marqueur de personnalité assez positif dans le pays de reception..
Donc je m’auto cite: “En resumé, elle bosse sur le sujet, elle sait qu’indiquer otaku est pas tres bon mais comme c’est un mot cliché, employé en france pour designer fan d’animation/manga”.
Maintenant dire qu’il y a importation du phenomene otaku je crois que non. Rien n’est devenu benifique, rien n’etait pathologique. On est sur deux plans differents.
En gros: au japon ou en france, etre fan de BD ou de serie telé n’est pas pathologique.
L’otaku tu en trouves dans tous les domaines (otaku ingenieur informaticien, otaku mon caniche fait les concours de beauté, otaku anime/manga) et dans tous les pays.
En fait, ce n’est pas le comportement qui passe de pathologique à un machin positif mais le terme. Et ça change tout. J’suis pas specialiste de la question mais le terme qui designe aujourd’hui un comportement deviant dans la societé jap est devenu en passant dans la langue francaise synonyme de fan d’animation japonaise et de manga.
Et c’est effectivement pour se la jouer, se demarquer. Genre toi t’es trop une blaireau, tu kiffes des chiffres et des lettres, ou t’ecoute diam’s c’est trop de la merde. Moi j’suis otaku ok, j’aime naruto et NHK ni yokoso. C’est surtout les plus jeunes qui se disent otaku en france (15/20 ans….je ne generalise pas merci). C’est comme les gothiques, les hardos, les zombies, les rappeurs, les intello. On a un nouveau groupe, l’otaku qui parfois pousse le vice à ecouter de la Jpop (trop kawai Gackt sama, il est trop beau et mana sama encore plus, en plus ils aiment la france et les filles francaises….moi j’ai vu le gobelet de MANA ok, respect).
Bon marble madness sur Amiga en decembre 86 dans Tilt me voilà…