ASTRO BOY THE MOVIE US

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Posté dans : Anime & Animation

  • Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #274830

    Ca m'etonnerait fort que personne n'est mentionné le probleme de ce film,ou le style nippon de Tezuka a ete bien gommé pour le public us!

    Il parait qu'au début du projet c'etait tellement catastrophique que les japonaise ont ralé ,quand on voit le résutat final on se demande comment ils ont quand meme pu approuver.
    Le film est invendable au japon,regardez le visage a la limite niais et sans style d'Astro,mais pour les personnages secondaires c'est meme pire,c'est dans le non "character design" pour les visages!

    Je pense que la polémique va vite prendre de l'ampleur,j'ai déja vu des photos qui compare le film avec l'original

    La il est dit qu'il ressemble a Jimmy neutron!

    http://www.marvinryan.com/blog/2008/11/13/astro-boy-movie/

    C'est meme stupide,car les americains connaissent bien l'animé donc le graphisme original!

    Cette manie d'exploiter l'univers artistique asiatique,tout en enlevant tout ce qui rapelle que ce n'est pas americain!

    Le public us n'est pas aussi stupide que le croit les producteurs us,loin de la!

    Le trailer

    http://www.youtube.com/watch?v=7nYBfYlU0mé

    Yakko27
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #274831

    Coucou jhudson,

    Bon alors tout d'abord, autant dire que ce topic n'a rien d'étonnant. Déjà qu'une adaptation d'anime fait couler de l'encre, alors une adaptation de Tezuka n'en parlons pas.

    A vrai dire, je n'ai ni lu ni vu (entièrement du moins ou alors ça fait très longtemps) astro boy – honte sur moi et toute ma famille pendant x génération, je sais – Je ne parlerais donc pas du coté scénaristique du film. Ca tombe bien, parceque tu n'en parle pas beaucoup non plus. Faut dire, qu'on en sais très peu à ce sujet.
    Cependant, tu t'insurge surtout du coté graphique du film et notamment de astro lui même si j'ai bien compris… et là je ne comprend pas?
    J'ai vu la bande annonce et je trouve que astro est quand meme ressemblant avec son homologue nippon. Bien sur, il ne peut être exactement le même déjà parce que c'est de la 3D, que c'est un film dans la la veine de ce qui se fait actuellement toussa toussa… et de là à le comparer à jimmy neutro, c'est dure quand meme.

    Moi je ne trouve pas tant de ressemblance que ça, mais c'est mon avis.

    L'autre point sur lequel je ne partage pas vraiment ton avis c'est lorsque tu dis

    Citation
    Cette manie d'exploiter l'univers artistique asiatique,tout en enlevant tout ce qui rapelle que ce n'est pas americain!


    Je trouve ça un peu manichéen non? Je veux dire : Les americains ont assez de leur univers artistique pour vouloir piqué celui des asiatiques. De plus, si ont va dans ton sens alors on peut certainement en dire de meme pour les films asiatiques qui pioche dans le repertoire americain.
    Non vraiment je préfère largement voir ça comme un hommage ou tout simplement un mélange naturel des cultures.
    Bien sur, à partir du moment ou on touche à quelque chose de cher à une communauté de fan, il faut s'attendre à avoir de vives réactions. Mais après tout, c'est pareil que pour un Lord of the ring ou un Harry Potter..

    Pour ma part donc j'attends de voir, la bande annonce ne me répugne pas loin de là.

    Cordialement 😉

    Yakko

    Lewis-Scarole
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #274832

    Tout pareil que Yakko. En plus, quand on sait que le “style nippon” de Tezuka dont jhudson parle dans son topic est en fait une adaptation du style Disney, le fait que les américains décident de rendre hommage à un personnage qui a cartonné aux USA dans les années 60 et bien marqué les esprits me semblent un juste retour des choses. On est quand même loin du massacre qui a eu lieu avec le film Dragon Ball Evolution. Juger de la qualité d'un film d'après une simple bande-annonce et des spéculations lues sur Internet, c'est peut-être un peu trop tôt…

    Et puis d'abord, quand on est vraiment puriste, on ne reconnait que cette adaptation-là 😛 :

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274833

    On ne peut tout de même pas nier qu'Hollywood accumule les remakes de films japonais ou les adaptations d'animes japonais en films. (les films d'horreurs, Speed Racer, DB, Astro boy, Cowboy Bebop)

    Et pour l'instant, que ce soient les films d'horreurs qui perdent leur identité ou un univers complètement massacré (db), difficile de défendre le bilan américain. Enfin, m**de! Ils ont fait Dragon Ball Evolution! Le simple fait d'oser porter une telle atteinte à une œuvre qui possède les millions de fans montre bien l'absurdité qui règne chez certains producteurs ricains.

    Yakko => Ce n'est pas manichéen de constater qu'hollywood lurke du côté de la culture japonaise. Mais pas que. Les films de HK ont aussi payé leur tribut. Hollywood c'est remake land. Et dans cet endroit ou un bon concept vaut de l'or, personne n'hésite à choper ses idées n'importe où. (et si mes souvenirs sont exacts, la réception du Seigneur Des Anneaux fut excellente, contrairement à celle d'Harry Potter. Comme quoi, la qualité joue aussi.)

    Sinon. Pourquoi Astro Boy est-il "habillé" sur le poster? Pour identifier la série visuellement, il aurait été plus logique de le représenter avec son espèce de slip noir. Dans les commentaires du premier lien, ils se questionnent sur ce point, se demandant si ce n'est pas pour éviter des problèmes avec les associations de familles qui y verraient de la nudité prépubère… Le pire étant que c'est la seule explication logique. Si on part sur ces bases on est mal barré, non?

    Ah… il est "habillé" tout le temps du trailer aussi. Alors que dire de la bande annonce… On dirait la bande annonce de Spiderman mixé avec un peu de l'homme qui valait trois milliards. Je n'avais pas dans l'idée qu'Astro Boy était un ado émerveillé par ses "pouvoirs". Bref. Un trailer, bourré d'action, qu'il laisse présager un grand vide scénaristique.
    "This october meet the boy who's built for adventure" WTF?!
    Le garçon construit pour l'aventure? Sympa le concepteur! Je m'ennuyais alors je t'ai construit. Pour l'aventure. ^^°

    Je ne suis pas un Fan d'Astro Boy. Mais j'ai l'impression que ce film est le meilleur moyen pour que j'en reste éloigné…

    Yakko27
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #274834

    Citation (Baklael @ 10/08/2009, 16:48)
    On ne peut tout de même pas nier qu'Hollywood accumule les remakes de films japonais ou les adaptations d'animes japonais en films. (les films d'horreurs, Speed Racer, DB, Astro boy, Cowboy Bebop)


    Pas faux, mais je vois plus ça comme une continuité. Aujourd'hui les animes asiatiques sont populaires dans le monde entier ( entre autre grace aux Miyazaki ) mais ça n'a pas toujours été le cas, c'est quand même relativement récent. – Bien que pour nous, fan d'animation ça le parait moins – De plus c'est, je pense, le succès des adaptations comics et notamment Marvel qui ont ouvert la marche. Plutôt que de rester dans l'adaptation comics, les adaptations bd se diversifient et ce n'est pas sans me ravir.

    Citation (Baklael @ 10/08/2009, 16:48)
    Et pour l'instant, que ce soient les films d'horreurs qui perdent leur identité ou un univers complètement massacré (db), difficile de défendre le bilan américain. Enfin, m**de! Ils ont fait Dragon Ball Evolution! Le simple fait d'oser porter une telle atteinte à une œuvre qui possède les millions de fans montre bien l'absurdité qui règne chez certains producteurs ricains.


    Alors bien sur, y'a des “choses” dont la simple évocation nous fait tourner de l'oeil, mais autant les ignorer ( ce que j'ai fait concernant db evolution) si parmis ces echecs on trouve des perles, ça vaut le coup non?

    Citation (Baklael @ 10/08/2009, 16:48)
    Yakko => Ce n'est pas manichéen de constater qu'hollywood lurke du côté de la culture japonaise. Mais pas que. Les films de HK ont aussi payé leur tribut. Hollywood c'est remake land. Et dans cet endroit ou un bon concept vaut de l'or, personne n'hésite à choper ses idées n'importe où. (et si mes souvenirs sont exacts, la réception du Seigneur Des Anneaux fut excellente, contrairement à celle d'Harry Potter. Comme quoi, la qualité joue aussi.)


    J'aime bien les Harry Potter perso, mais bon j'ai pas lu les bouquins alors… ( ceci dit je connais de grands fans des bouquins qui aiment aussi les films… bref. )
    En fait, j'avais l'impression d'une généralisation dans la phrase de jhudson du type : “mettez un anime dans les mains d'un américain et il le dénaturera.” En quel cas, ce serait vraiment osé, j'espère bien ( et je suis meme sure ) que tout les producteurs ne sont pas du même acabit que l'auteur de db evolution par exemple.

    Il se peut que j'ai mal interprété hein ^^

    Citation (Baklael @ 10/08/2009, 16:48)
    Sinon. Pourquoi Astro Boy est-il “habillé” sur le poster? Pour identifier la série visuellement, il aurait été plus logique de le représenter avec son espèce de slip noir. Dans les commentaires du premier lien, ils se questionnent sur ce point, se demandant si ce n'est pas pour éviter des problèmes avec les associations de familles qui y verraient de la nudité prépubère… Le pire étant que c'est la seule explication logique. Si on part sur ces bases on est mal barré, non?


    Pour ne pas prendre froid? ^^°
    Ca me choque pas plus que ça personnellement, peut être justement parceque je connais mal astro boy.
    ( mais en fait, si superman n'avait pas son slip au dessus de son pantalon, ça ne me choquerait pas non plus 😛
    Et oui, vous l'aurez deviné, je ne suis pas vraiment un puriste XD en tout cas, en ce qui concerne ces deux séries, lorsque Cowboy Bebop, GUNNM ou meme AVATAR the last airbender arriveront sur nos écrans j'aurais peut être un tout autre discours >.< )

    Citation (Baklael @ 10/08/2009, 16:48)
    Ah… il est “habillé” tout le temps du trailer aussi.


    sauf au début, quand il est crée ;p *pas tapper* >.<

    Citation (Baklael @ 10/08/2009, 16:48)
    Alors que dire de la bande annonce… On dirait la bande annonce de Spiderman mixé avec un peu de l'homme qui valait trois milliards. Je n'avais pas dans l'idée qu'Astro Boy était un ado émerveillé par ses “pouvoirs”. Bref. Un trailer, bourré d'action, qu'il laisse présager un grand vide scénaristique.
    “This october meet the boy who's built for adventure” WTF?!
    Le garçon construit pour l'aventure? Sympa le concepteur! Je m'ennuyais alors je t'ai construit. Pour l'aventure. ^^°


    Alors là, je suis tout à fait d'accord ! ( si, si ^^ ) Autant, les “détails” graphiques évoqués ne m'ont pas génés, autant si le film rompt avec l'esprit du manga, alors là pas d'accord ! ( et ce meme en ne connaissant pas le manga car à ce moment là, autant faire carrément un film à part )

    Citation (Baklael @ 10/08/2009, 16:48)
    Je ne suis pas un Fan d'Astro Boy. Mais j'ai l'impression que ce film est le meilleur moyen pour que j'en reste éloigné…

    Je dis, attendons les premières réactions à sa sortie, peut être auront nous une surprise… ou pas

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #274835

    Citation (Yakko27 @ 10/08/2009, 10:14)
    Coucou jhudson,

    J'ai vu la bande annonce et je trouve que astro est quand meme ressemblant avec son homologue nippon. Bien sur, il ne peut être exactement le même déjà parce que c'est de la 3D, que c'est un film dans la la veine de ce qui se fait actuellement toussa toussa… et de là à le comparer à jimmy neutro, c'est dure quand meme.

    Moi je ne trouve pas tant de ressemblance que ça, mais c'est mon avis.

    L'autre point sur lequel je ne partage pas vraiment ton avis c'est lorsque tu dis

    Je trouve ça un peu manichéen non? Je veux dire : Les americains ont assez de leur univers artistique pour vouloir piqué celui des asiatiques. De plus, si ont va dans ton sens alors on peut certainement en dire de meme pour les films asiatiques qui pioche dans le repertoire americain.
    Non vraiment je préfère largement voir ça comme un hommage ou tout simplement un mélange naturel des cultures.
    Bien sur, à partir du moment ou on touche à quelque chose de cher à une communauté de fan, il faut s'attendre à avoir de vives réactions. Mais après tout, c'est pareil que pour un Lord of the ring ou un Harry Potter..

    Pour ma part donc j'attends de voir, la bande annonce ne me répugne pas loin de là.

    Cordialement 😉

    Yakko

    Pour Jimmy Neutron,c'est un blogeur us qui dit cela,c'est surtout pour montrer qu”ils ne comprenent pas pourquoi il ne ressemble pas a l'astro qu'ils connaissent,pour eux ca fait trop us!

    Oui tezuka c'est inspiré de Disney,mais le graphisme reste trés nippon et crois moi pour un producteur US c'est trés anti commercial,on voit bien que tu ne les connais pas,moi non plus personnellement,mais ils sont trés prévisible dans leur facon de pensser,et leur facon de pensser c' est en rendement,pour eux un style trop japonais peut faire fuir le spectateur,mais d'un coté la serie animé est assez connu,et c'est susceptible d'amené des spectateurs en salle,donc de ramener des sous,oui c'est manichéen,mais je n'y peux rien

    Pourquoi aussi ils produisent autant de remake de films asiatique,aulieu de distribuer les films originaux,car trop asiatique a leur gouts

    le remake de Infernal afffairs ,The departed est plus connu que l”original,il a meme un oscar,et ca a permis a Scorcese de dire tout le genie qu'il est,car bien sur son remake est meilleur que l”original, d'apres lui,alors que c'est un copie collé de l”original ,mais en plus simpliste et sans le moindre talent!

    pas la peine de demander ce que les 2 réalisateurs de l'original pensse de cela!

    Il pille leur film,remporte un oscar et en plus dit du mal de leur film pour se faire mousser!

    C'est ceux qui financent les films qui ont le derniers mot,ils ont forcer Jackson a censurer des scenes de LOTR,et apres il s'est auto censurer lui meme,voir son pitoyable KING KONG,elle est ou la scene Ultra connue ou le Gorille désabille la fille,nul part dans son remake!

    Le film de de Dragon ball ne vous rapelle rien,il a fait un flop aux usa et a mieux marche sur le marche asiatique,alors qu'il n'etait meme pas destiné pour eux,l'erreur des producteurs us est que le nom de DBZ evoque en faite peu de chose aux usa .

    C'est les tetes qui me font sauter au plafond ,oui le reste est ressemblant etrangement!

    regarde la tete du professeur,on dirait une mauvais plagiat!

    La premiere serie d'anime a eté la premiere justement pour la Tv nipone

    La 2ieme la plus connu aux usa a été censuré , c'est un remake en couleur de la premiere

    La plus recente a été remanié pour le marche us,musique changé notamment,je ne connais que la 2 ieme

    En france on eu ces versions!

    On ne connait encore rien de l'histoire apparament,la 2ieme série etait déja un peu differente du manga

    L'histoire , le professeur perd son enfant dans un accident de voiture,et il decide de frabriquer un robot a son image!

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #274836

    Citation (Baklael @ 10/08/2009, 16:48)
    Yakko => Ce n'est pas manichéen de constater qu'hollywood lurke du côté de la culture japonaise. Mais pas que. Les films de HK ont aussi payé leur tribut. Hollywood c'est remake land. Et dans cet endroit ou un bon concept vaut de l'or, personne n'hésite à choper ses idées n'importe où. (et si mes souvenirs sont exacts, la réception du Seigneur Des Anneaux fut excellente, contrairement à celle d'Harry Potter. Comme quoi, la qualité joue aussi.)

    Hollywood s'auto censure bien avant d'avoir des probleme !

    les films d'Harry potter ont eu le soutiens de la romanciere elle meme ,qui a esiter longtemps avant de céder les droit,elle a meme approuvé le réalisateur du premier,qui pourtant n'avait pas fait que de bon film loin de la,il faut dire qu'il s'en ai bien sorti pour le premier film a mon grand étonnement!

    C'est assez rare que Hollywood accorde cela!

    et le seigneurs des anneaux a surtout ennuye le public non geek,car ces films étaient surtout attendu par eux,je pensse que leur jugement a été faussé devant leur engouement!

    Pour moi ca reste des films tres aseptisés,surtout les 2 derniers!

    idem pour la récente trilogie de star wars,descendu en flamme par les fans de la premiere cette fois,alors que pour moi LUCas a tout fait justement pour faire le moins de compromis avec lui meme!

    sur le net on voit surtout les réactions des fans,et pas ceux du grand public!

    un film parfois descendu en masse fait un succes en salle,et inversement

    la qualitée des 3 LOTR est a mon avis a revoir,pour moi le premier annonce le meilleur mais par la suite on sens l'autocensure,Jackson avait trop investi dans ces 3 films pour avoir la meme demarche que pour ses précédents films,il s'est donc plié a cela,la derniere demi heure de niaiserie non stop du dernier film en dit long a mon sens,ce qu'il a gagné en notoriéte et en argent,il l'a perdu artistiquement,car pour moi l'artistique ne fait pas de compromis,lui avant n'en faisait pas!

    En plus sortir les versions courtes de chaque film avant leur version longue,a fait qu'ils ont vendu les films plusieurs fois en video,la on vise les geeks pret a acheter plusieurs fois le meme film,et en blu ray ca va remettre cela,c'est unique de sortir des “vieux ” films,avant en version courte et apres en version longue,LOTR c'est devenu une manne financiere ,visant le portefeuille des fans

    Passer du maitre du film Gore aux films non gore, il faut le faire

    pas une goutte de sang ROUGe dans Lotr , meme King kong ne saigne pas alors qu'il n'arrete pas d'etre attaqué de toutes les facons possible,j'ai rarement vu autant de censure dans un film recent,ca dépasse tout ententement vraisemblable une chose pareil,mais d”un coté KIng kong etant en 3d c'est normal qu'il ne saigne pas

    Entre auto censure, et ce qui serait déplaire a un public us,il ne reste plus grand chose comme créativitée pour le cinema Grand public

    Meme Warner ne veux plus sortir de film a gros budget classé R,car Watchmen n'a pas remporté assez a leur gout

    Un film doit ratissé large comme public,comme on le dit souvent,essayer de plaire a tous c'est risquer de ne plaire a personne!

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #274837

    Citation (Yakko27 @ 10/08/2009, 17:35)
    En fait, j'avais l'impression d'une généralisation dans la phrase de jhudson du type : “mettez un anime dans les mains d'un américain et il le dénaturera.” En quel cas, ce serait vraiment osé, j'espère bien ( et je suis meme sure ) que tout les producteurs ne sont pas du même acabit que l'auteur de db evolution par exemple.

    Il se peut que j'ai mal interprété hein ^^

    je n'avais aucun appriori de l'anime Astro avant d'en voir vu les premieres images,naif que j'etais!!

    en plus s'ils changent completement l'histoire pour en faire quelques chose de fait et refait,a quoi bon!

    La base c'est quand meme un robot dans un monde d'humain !

    Je rapelle que le producteur de DBZ evolution est Hong kongais,tres connu en plus en tant que réalisateur et acteur,et le réalisateur est d'origine chinoise,alors qu'attendre des producteurs us,si meme des asiatiques ne penssent pas que le public us ira voir un film trop “asiatique”

    je pensse que Stephen Show voulait mettre un pied dans le cinema us pour faire le remake de Green hornet,apres il ne devait joué que Kato,au final il n'y sera meme pas,quand on voit qui sont sur le projet maintenant,des gens plus backable ,ca s'annonce comme une grosse comedie !

    Les remakes produit par Sam raimi etaient par contre de bonne tenu,car visiblement il aime le cinema asiatique est a voulu en faire des remake pour cela,mais d'autre producteurs us ne voyent que les benefices a venir,et regarde les films qui ont été au box office des autres pays pour en faire des remakes!

    Yakko27
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #274838

    Citation (jhudson @ 11/08/2009, 15:07)
    je n'avais aucun appriori de l'anime Astro avant d'en voir vu les premieres images,naif que j'etais!!

    en plus s'ils changent completement l'histoire pour en faire quelques chose de fait et refait,a quoi bon!

    La base c'est quand meme un robot dans un monde d'humain !

    Je ne comprends pas bien ce que tu entends par là ?

    voici deux synopsis trouvé sur l'internet :

    concernant la série animée de 63 :

    Citation
    Astroboy raconte l'histoire d'un grand scientifique qui décide de créer un robot super puissant, Tobio, à l'image de son fils décédé… Ce nouveau robot s'humanise et développe l'âme d'un petit garçon mais le scientifique, réalisant que cette machine ne pourra jamais remplacer son fils, le renie, l'abandonne, pour enfin le vendre à un cirque de robots cruels. Mais Tobio est recueilli par un savant, le professeur Ochanomizu, qui le prend sous son aile et décide de faire de lui un super-héros, renommé Astro, qui combattra pour la paix, la justice et la tolérance dans un monde où les robots sont souvent objets de discrimination par les humains.

    et voilà celui d'allociné concernant le film prochain :

    Citation
    Toby pense être un petit garçon comme les autres… jusqu'au jour où il découvre qu'il peut voler, possède une force surhumaine et même des super-pouvoirs !
    Apprenant qu'il est en fait un robot créé par un scientifique de génie qui le considère comme son fils, il panique et s'enfuit…
    Il va pourtant se rendre compte que sa ville, Metro City, a besoin d'un justicier, et que son courage et ses pouvoirs font de lui un robot unique en son genre !

    Alors certes, ce n'est pas pareil mais il y a de grosse similitude tout de même . C'est vrai que le fait qu'il soit renié est important. J'ignore si c'est le cas aussi dans le manga. Mais bon, cela ne casse peut être pas tout l'intérêt du film pour autant.

    Concernant le fait que ce soit un robot dans un monde d'humain, je ne vois pas le problème… n'est ce pas le cas dans le film ? (c'est une vrai question hein ^^ )

    Je me demandais également si il pouvait y avoir un lien entre astro et le film A.I. de Steven Spielberg ( projet de Kubrick inspiré d'une nouvelle de Brian Aldiss “Les Supertoys durent tout l'été” de 69 ) ? ( scientifique qui perd son fils et qui crée un robot à son image… )

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274839

    Tiens la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est aussi : pourquoi est-il habillé ? Je trouve ça bizarre mais oui je suis d'accord, c'est surement pour faire plus puritain… Je n'ai rien contre les américains mais je trouve aussi qu'au lieu d'adapter tout un tas de films piochés ailleurs, de romans, manga, comics etc, ils feraient mieux de proposer des choses nouvelles pour changer, d'autant qu'ils ont d'excellents scénaristes qu'on retrouve bien plus dans les séries TV que sur grand écran !

    Pour le synopsis il me semble qu'il manque quand même tout un tas de choses, notamment comme Yakko le remarque l'absence de reniement par son vrai "père", et surtout le concept de discrimination des robots (la discrimination étant un des thèmes de "l'humaniste" Tezuka…) Je trouve que le nouveau synopsis gomme toutes les questions sentimentales et psychologique (désespoir du père, prise de conscience que le robot tant désiré n'est pas à la hauteur puis haine et rejet), et qu'en éclipsant ce passage essentiel on gomme également toute la psychologie d'Astro (robot qui développe une conscience et une personnalité propre, sentiment d'abandon et d'injustice qui le pousseront à combattre pour la justice et le droit à la différence…). Bref ces deux synopsis comportent des similitudes mais on ne part pas du tout sur les mêmes bases et les mêmes enjeux. Ca laisse présager un truc bien classique et aseptisé avec un gosse découvrant qu'il a des supers pouvoirs et qu'il va sauver tout le monde, de l'ultra classique quoi… Un film basé sur l'action au détriment de tout le background des personnages, comme d'hab. Je comprends les inquiétudes que peuvent avoir les fans et les puristes : même si ça peut éventuellement ramener un nouveau public vers l'oeuvre originale, voir son manga préféré être dénaturé pour plaire au maximum de gens et faire des gros sous ça fait jamais plaisir.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274840

    Citation (akiko_12 @ 13/08/2009, 15:02)
    Je n'ai rien contre les américains mais je trouve aussi qu'au lieu d'adapter tout un tas de films piochés ailleurs, de romans, manga, comics etc, ils feraient mieux de proposer des choses nouvelles pour changer, d'autant qu'ils ont d'excellents scénaristes qu'on retrouve bien plus dans les séries TV que sur grand écran !

    Pour le synopsis il me semble qu'il manque quand même tout un tas de choses, notamment comme Yakko le remarque l'absence de reniement par son vrai “père”, et surtout le concept de discrimination des robots (la discrimination étant un des thèmes de “l'humaniste” Tezuka…) Je trouve que le nouveau synopsis gomme toutes les questions sentimentales et psychologique (désespoir du père, prise de conscience que le robot tant désiré n'est pas à la hauteur puis haine et rejet), et qu'en éclipsant ce passage essentiel on gomme également toute la psychologie d'Astro (robot qui développe une conscience et une personnalité propre, sentiment d'abandon et d'injustice qui le pousseront à combattre pour la justice et le droit à la différence…).

    Oui, Akiko, tu connais comme moi ce qui fait la puissance principale du récit de Tezuka, et ça justifie l'inquiétude des fans. Pourtant je serais plutôt d'avis de ne pas partir à fond la caisse sur un procès au tiroir-caisse avant même d'avoir vu le film. Si l'on me demande de croire les producteurs français déclamant bien haut “Je tiens à ce genre de film pour X raisons, mais bien sûr nullement parce que ça rapporte”, et de croire que la cupidité est réservée à la race des Américains, on aura du mal à me convaincre.
    Il n'est pas exclu que le (très ancien et assez naïf tout de même) “scénario” Tezukien comporte des faiblesses. Ainsi il faut se souvenir que le savant créateur d'Astro (oublié son nom) le renie parce que le robot ne grandira jamais ! il n'y avait même pas pensé !! en fait c'est assez grotesque, d'un certain point de vue. Ce qui peut expliquer que le film US préfère écarter le savant en mal de fils. De même chez Tezuka on peut difficilement imaginer une société équipée de robots aussi prodigieusement efficients et en même temps méprisante à leur égard, ou alors il faut approfondir, en particulier sur la privation des droits politiques démocratiques qui pourrait alors sembler nécessaire aux humains, quels que soient leurs sentiments par ailleurs.
    D'accord pour la critique sur la base de cet approfondissement absent dans ce film (sûrement), mais il ne figure pas davantage chez Tezuka. Lequel, malgré ses espoirs futurs et ambitions, n'allait pas chercher si loin à cette époque, dans une BD-pour-écoliers-garçons (shônen).
    Enfin, il n'est pas exclu, comme le dit Akiko, qu'il y ait en ce moment aux USA plus de bons scénaristes sur les séries TV que sur les productions pour salles, mais c'est difficile à estimer vu d'ici d'une part, et d'autre part cela pourrait s'expliquer assez facilement par la différence de public (aux USA, ce sont majoritairement les ados qui vont en salles).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #274841

    Citation (darthantos @ 16/08/2009, 19:05)
    Il s’agit du professeur Tenma, Yupa ! Allons.

    c'est plus compliqué que cela, me semble-t-il.
    Le cinéma américain est, avant tout une industrie, il doit être bankable. Pour être Bankable, il faut être le plus consensuel possible pour que le film soit visible par tous les publics. On ne peut pas trouver du sang ou du sexe chez le dernier film du studio Disney… Cela conduit inévitablement à affadir les productions, citons Constantine (adaptation niaise et aseptisée de Hellblazer). Alors, je dirai que le vrai responsable de l'affadissement général du cinéma US est le public lui-même, décérébré par une trentaine d'année de Politiquement Correct.

    “C'est plus compliqué”, dis-tu, et là-dessus arrivent des généralisations que je trouve, sans vouloir te vexer, assez peu “complexes”, pour ne pas dire vaguement chauvines (je pense qu'un Américain hausserait les épaules et y opposerait beaucoup de choses, de Clint Eastwood aux studios de New-York, mais moi je n'y connais rien). Approfondissons un peu, non ? tous les cinémas, US, français, indien, hong-kongais sont avant tout une industrie rentable (“bankable”? argh !!), si l'on tient absolument à ce point de vue anti-créatif étroitement matérialiste, aucun ne fait exception. Et tous veulent un public, quoi de plus normal ?? Vinci et Raphael aussi voulaient avant tout vendre leurs toiles ! dans la masse des films produite, on trouve, de temps en temps, des perles. Aussi du clinquant, et du fumier (beaucoup).

    Merci, oui, c'est Tenma !!

    Trés très intéressante, l'intrigue telle que tu la détailles et l'analyse dans “Pluto”, je me demande moi aussi pourquoi on ne l'a pas encore ici, l'été dernier on le voyait sur tous les présentoirs de grandes librairies au Japon.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274842

    Il y a tout de même des différences notables entre cinéma US et Français. Le deuxième par exemple doit beaucoup aux subventions sans lesquelles les films auraient beaucoup plus de mal à sortir. Alors que le premier lui vit grâce aux recettes des films.
    Et sur la consensualité Darthantos n'a pas tort. Pour faire beaucoup d'entrées c'est obligatoire. En France comme aux USA d'ailleurs. Mais ça va de soi.

    Mais je voulais surtout revenir sur le fait que le talent d'un scénariste (ou d'un groupe de scénaristes) est plus visible sur une série parce qu'elle s'étend sur une longue période, parce que les scénaristes en question peuvent changer des choses pour coller aux attentes du public après les réactions de celui ci. De même le format en lui même permet les cliffhangers réguliers, crée une attache entre les personnages et les spectateurs d'un ordre tout autre que celui ressentit durant un film. Ce qui explique aussi selon moi le succès du manga auprès des nouvelles générations par rapport à la BD franco belges => Les sorties tous les deux mois, l'entrée dans la vie quotidienne des héros (le nombre important de pages par rapport à la BD FB permet de se disperser) tout cela joue beaucoup à mon avis.

    Donc je ne pense pas que les scénaristes soient meilleurs dans un cas. D'ailleurs nombre officient dans les deux domaines.

    Et puis le politiquement correct à Hollywood c'est la règle suprême. Ça peut paraitre cliché, mais ça reste vrai! Cela dit il n'y a pas qu'Hollywood dans le cinéma Américain. Le cinéma dit indépendant est plus intéressant, mais reste tout de même très… propre? Reste les sous genres, horreurs, comédies qui elles vont parfois très loin. Je pense à la série des SAW qui est tout même bien crade. Je pense aux comédies à la Will Ferrell, qui sont assez sages au premier abord, mais qui n'ont pas peur de mettre un personnage gay au possible, de dévier la famille traditionnelle du "bon chemin" et dont les "morales" de fin sont généralement assez peu morales, justement. Malgré les apparences. Et puis c'est complètement stupide ce qui est un atout de poids pour moi!

    Bon après les américains ont quand même sortis Watchmen. Et ce film, il fallait être bien accroché à son slip pour le faire. Rated R quoi! Et cinématographiquement parlant, il est vraiment atypique. (Plus des héros pas recommandables)
    N'oublions pas Fight Club. Ou même dans un genre plus soft mais fondamentalement en opposition avec "l'Américan Way Of Life": Américan Beauty qui fout un bon coup de pied dans la fourmilière mais en camouflé! (Et puis American Psycho, Les Seigneurs de Dogtown, etc…)

    Bref. Des exemples de bons films, pas complètement abrutis par un système qui aime les choses lisses qui logiquement se vendent mieux, il y en a. Dans l'animation aussi, pensez à Shrek! Mais l'Astro Boy en question. Je le sens mal. On verra, hein! Mais je crois qu'il sera du côté de la facilité. (Les habits, le design, le synopsis épuré, le côté Spiderman dans le trailler, non pas que je n'ai pas aimé Spiderman, mais j'ai déjà vu Spiderman! Plus la récente catastrophe DBE. L'ensemble fait peur.)

    Sinon, en effet ce serait pas mal de voir Pluto débarquer chez nous. Mais c'est toujours long. D'autant plus que la série ne me semble pas très avancée. Mais ça viendra. Urasawa aura forcément droit à une édition française. (surtout avec du Tezuka dans son manga.)

    Bon un message un peu fourre tout, mais on me pardonnera!

    Yakko27
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yakko27 le #274843

    Je partage l'avis de Yupa et pense que la nuance est de mise ici.
    Bien que cinéphile à mes heures perdu, je suis bien loin d'avoir passer en revu l'ensemble des créations cinématographique américaines ou même hollywoodiennes. A lire les analyses ici présentes, j'ai le sentiments que c'est le cas de certains ( en quel cas respect ^^ ).
    Pour parler en mon nom de spectateur / consomateur lambda, je pense que dire qu'un film est bon parce qu'il serait moins politiquement correcte que ses homologues est tout a fait subjectif. Bien entendu ça n'engage que moi, les gouts et les couleurs…

    Attention, je ne prétends pas qu'il faille connaitre tout du cinéma américains pour en faire une critique, je dis juste que parler de "bon" film ou de "mauvais" film ou encore de "décérébration" ça me choque.
    ( Bon y'a plus grave hein, j'm'en remettrais j'vous rassure ;p )

    Yakko qui semble bien parti pour se mettre tout le monde à dos T_T
    mais qu'est ce qui me prend.. >.<

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274844

    Citation (Yakko27 @ 17/08/2009, 23:17)
    Je partage l'avis de Yupa et pense que la nuance est de mise ici.
    Bien que cinéphile à mes heures perdu, je suis bien loin d'avoir passer en revu l'ensemble des créations cinématographique américaines ou même hollywoodiennes. A lire les analyses ici présentes, j'ai le sentiments que c'est le cas de certains ( en quel cas respect ^^ ).


    Donc là je me fais traiter de fumiste… ^^°
    Au passage, j'ai vu un nombre conséquent de films, dont pas mal de film US, à qui je dois d'avoir un niveau d'anglais qui ne me traumatise plus, et j'ai suivi durant durant plusieurs années des magazines de cinéma, qui me permettent d'avoir une vue globale de la production de ces dernières années. J'ai aussi passé pas mal de temps dans les salles cinéma durant une période et plus encore à louer des films. Ça plus les avis récoltés à droite et à gauche (les potes, les bandes annonces, les articles lus.) ça donne une idée, même d'un film pas vu. Ouais! on a pas non plus un porte monnaie à rallonge et du temps à l'infinie.
    Ce n'est pas comme si je la ramenais sur les films russes. J'en ai vu 2. Et c'est tout. (En plus la même franchise. Day/Nightwatch)

    Citation
    Pour parler en mon nom de spectateur / consomateur lambda, je pense que dire qu'un film est bon parce qu'il serait moins politiquement correcte que ses homologues est tout a fait subjectif. Bien entendu ça n'engage que moi, les gouts et les couleurs…


    Le politiquement correct est tout de même un énorme frein à la créativité, la violence physique ou psychologique, la sexualité crue, les situations anormales et les personnages “borderline” y étant bannis. Ça fait déjà pas mal de choses intéressantes en moins…
    Un film à la base c'est une histoire sur des humains. Si on s'amuse à cacher une partie de ce dont l'humain est fait l'intérêt risque fort d'être moindre pour le spectateur, même s'il ne s'en rendra pas forcément compte n'ayant pas eu l'occasion de voir le reste.
    Après on peut avoir des films de divertissement pur très bien foutus et tout a fait mattable. Mais on en ressort comme on y est entré. Avec des images pleins la tête mais pas la moindre réflexion sur ce qui nous a été donné de voir puisque tout y est lisse. Entertainement. That's all.

    Citation
    Attention, je ne prétends pas qu'il faille connaitre tout du cinéma américains pour en faire une critique, je dis juste que parler de “bon” film ou de “mauvais” film ou encore de “décérébration” ça me choque.


    Si si. C'est ce que tu as dit au début 😛

    En ce qui concerne les bons et mauvais film ça existe. Bien sûr il y aura toujours quelques personnes en désaccord avec cette décision majoritaire, mais on en peut pas nier que Fight Club est bien foutu, que certains plans sont géniaux (je pense entre autres, à cette scène juste avant l'ouverture du Fight Club dans le bar, où on a droit à un plan séquence sublime), le scénario travaillé, les dialogues percutants, la lumière particulière et le jeu d'acteur convaincant. Après tout le monde n'aime pas Fight Club mais c'est un bon film. Et il est américain. Mais je n'ai jamais dit que tous les films américains étaient mauvais. Dans les mauvais… les films d'action bas de game (et ça pullule aux US) tous ces trucs DTV (direct-to-video), ou même nombre de comédies romantiques, qui seules sont parfois acceptables mais qui une fois l'ensemble de la production mise à bout, deviennent une honte pour les scénaristes les ayant écrites. Et puis High School Musical (qui entre dans la dernière catégorie d'ailleurs, sauf que même seul ce n'est pas regardable. J'ai essayé.) Mal joué, mal filmé, scénario pauvre à pleurer. Et pourtant il y a des gens qui aiment. La preuve que l'on peut aimer des mauvais films.

    En ce qui concerne les décérébrés. On parle de groupes. Il y aura forcément des dissidents. Mais la masse humaine tend à la stupidité, suivant les effets de modes. Et pour ne pas la heurter dans ses doux rêves de consommations idéale [“je ne fais de mal à personne en achetant ceci et cela”, ce qui est faux. Les ressources étant limitées une voiture en plus aux USA ou en UE c'est une de moins en Chine (en vulgarisant et en prenant un exemple pas trop dramatique) mais le consommateur ne veux surtout pas le savoir. Le lien n'est pas direct avec les films mais c'est le même état d'esprit] ni le heurter dans sa vie “qu'elle est trop bien” on lui propose du film Pop Corn.
    Parce que “se prendre la tête ça ne sert à rien”. Parce que “réfléchir ça ne sert à rien”. Et tant qu'on suit le politiquement correct (soit foutre ses affaires sales sous le lit) on est en paix. On n'en vient pas à réfléchir sur ses habitudes. Et on est en quelque sorte heureux. Donc on continue à aller au cinéma voir des choses qui rendent heureux. C'est un ensemble. Chacun trouve un intérêt à continuer comme cela. Pas étonnant que nombre d'américains n'aient pas compris pourquoi le 11 Septembre. Pour eux leur mode de vie ne pose pas de problème. C'est normal. Et ce discours s'applique aussi chez nous. A cette différence près que l'on est tout de même beaucoup moins riche que les USA. (mais pas forcément moins cons)

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274845

    Citation (darthantos @ 18/08/2009, 08:24)
    Des blockbusters, comme Autant en Emporte le Vent, La nuit du Chasseur, Casablanca, pour citer mes films préférés de l’Age d’Or, sont aussi des œuvres d’art.


    Faut pas chercher trop loin, ces films sont certes excellents mais ils sont vieux. Ce détail est d'une importance majeure quand on sait le statut du cinéma à l'époque comme art populaire, où on ne classait pas tel ou tel film dans ce qu'on appelle maintenant le “film d'auteur” et en opposition le “film commercial” (une distinction engendrée par la disparition des vagues de genre / mouvements – expressionnisme, western, film noir etc).
    Ces films sont vieux et ça les aide aussi dans le sens qu'on a assez de recul pour les classer comme des oeuvres majeures du cinéma, alors qu'on n'a pas ce recul là pour les films récents. Cependant je pense qu'on peut s'accorder à dire qu'il existe encore des réalisateurs indépendant qui arrivent à faire des films “d'auteurs”, comme Tim Burton, Clint Eastwood, Woody Allen, Tarantino… et dont on peu reconnaitre dès maintenant les évidentes qualités.

    Quand je parlais de bons et mauvais scénaristes, évidemment je sais parfaitement les contraintes de la production et je ne remets pas en cause leur talent (par ailleurs, certain scénaristes comme Olivier Dazat n'hésitent pas à dire que comme la production – française cette fois – de films annuels comporte 95% de “merdes” et 5% de “bons films”, il sait parfaitement qu'il écrit de la merde mais ça ne le gêne pas du moment qu'il est bien payé pour).
    Ce que je voulais dire par là, c'est que les scénarios en eux-même sont extrêmement pauvres pour beaucoup de films, dans le fond comme dans la forme. Les séries permettent certes un plus grand développement des personnages mais un bon film doit tout autant vous marquer, le format plus court mais doit -normalement – être beaucoup plus concentré !

    Quand au puritanisme dans lequel les Américains se complairaient, je ne suis pas forcément d'accord. J'en reviens aux séries TV : ce qui marche le plus dernièrement, ce sont justement des séries avec des héros loin d'être équilibrés, borderline ou carrément immoraux. J'en prends pour exemple évident Docteur House qui cartonne alors que le “héros” est un génie cynique, misanthrope, handicapé, shooté aux médicaments… Citons aussi Dexter qui sous ses airs de gentil cache un serial killer, l'anthropologue Bones dont le génie n'a d'égal que sa schizoïdie et son inadaptation sociale… Je ne l'ai pas vu mais parait-il que la série assez récente Damages est plutôt trash, l'héroïne (interprétée par Glenn Close) étant une avocate sans aucune morale. Bref, sans parler des qualités scénaristiques des intrigues (même n'importe quel épisode des Experts est très bien ficelé – ce qui n'est pas le cas au passage du ridicule RIS français 😂), des séries qui cartonnent ont des héros peu ordinaire, y'a qu'à voir le “phénomène House”. Ce qui me fait dire que le public n'est pas tant fermé, puritain et coincé dans le tout lisse que ça, et qu'il apprécie voire demande ce genre de personnages. Je pense que la TV est devenue ce qu'était le cinéma à la base : une chose populaire et accessible à tous, qui reflète aujourd'hui mieux les spectateurs et leurs attentes.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274846

    Citation (akiko_12 @ 18/08/2009, 13:57)
    Quand au puritanisme dans lequel les Américains se complairaient, je ne suis pas forcément d'accord. J'en reviens aux séries TV : ce qui marche le plus dernièrement, ce sont justement des séries avec des héros loin d'être équilibrés, borderline ou carrément immoraux. J'en prends pour exemple évident Docteur House qui cartonne alors que le “héros” est un génie cynique, misanthrope, handicapé, shooté aux médicaments… Citons aussi Dexter qui sous ses airs de gentil cache un serial killer, l'anthropologue Bones dont le génie n'a d'égal que sa schizoïdie et son inadaptation sociale… Je ne l'ai pas vu mais parait-il que la série assez récente Damages est plutôt trash, l'héroïne (interprétée par Glenn Close) étant une avocate sans aucune morale. Bref, sans parler des qualités scénaristiques des intrigues (même n'importe quel épisode des Experts est très bien ficelé – ce qui n'est pas le cas au passage du ridicule RIS français 😂), des séries qui cartonnent ont des héros peu ordinaire, y'a qu'à voir le “phénomène House”. Ce qui me fait dire que le public n'est pas tant fermé, puritain et coincé dans le tout lisse que ça, et qu'il apprécie voire demande ce genre de personnages. Je pense que la TV est devenue ce qu'était le cinéma à la base : une chose populaire et accessible à tous, qui reflète aujourd'hui mieux les spectateurs et leurs attentes.

    Oui mais non. Certes ces séries fonctionnent, mais en réalité les audiences sont basses pour un pays de la taille des USA. Dexter par exemple établit un record à 1.5M de téléspectateurs en premier passage sur le câble. En vérité ces séries sont destinées à un public restreint. Et attention 1.5M de spectateurs aux USA ça ne correspond pas à ce chiffre chez nous… Mais ces diffusions sur des chaines payantes puis rediffusions sur des chaines gratuites permettent de rentabiliser.
    Par contre House fait un carton, mais pour avoir vu quelques épisodes on est pas non plus dans le trash… House à un fort caractère et est différent. Mais l'humour, fait qu'on prend ce personnage pour ce qu'il est: un personnage. Et le reste de la série est lui dramatiquement politiquement correct. (je pense à cet épisode dans la première saison avec la nonne… et le blond qui au début déteste les religieux puis fini par prier, aller à l'église, et de la façon dont c'est présenté trouver sa voie… *FACEPALM*
    En gros la personnalité limite de House est contrée par son physique, (oui ça joue) et son entourage qui est lui assez sage et qui ne manque pas de le rappeler à l'ordre. Et puis il y a les CGI à la CSI! (les effets spéciaux à la façon des experts. Mais je trouvais que CGI et CSI ça sonnait bien! 😛 )

    Les séries US ont vraiment de très bons représentants mais la majorité de ces représentants fait des audiences qui seraient fortes en France (et encore) mais qui pour un pays de la taille des USA sont assez faibles, mais suffisantes à la survie de la série. C'est l'avantage d'être un gros pays, pas besoin de plaire beaucoup, il suffit de plaire assez. D'où la possibilité de n'être pas politiquement correct à 100%. Parce que tous les américains ne sont pas des moutons. Ça va de soi en même temps!

    Rien à voir avec le sujet mais dans les séries politiquement incorrect j'aime assez Boston Justice et ses avocats sans morale mais à la verve certaine. Et la VF était bien me semble-t-il.

    Tout cela pour dire que les séries US ne sont pas vraiment “grand public”. Certaines oui. Mais dans l'ensemble c'est un phénomène qui touche des parties du “grand public”, un peu comme les manga au Japon.

    Mais peut être en effet les séries ont elles remplacées le cinéma. Tout comme les MMORPG ont remplacés les LAN et le P2P à remplacé les locations de DVD. En gros on reste chez soi.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274847

    Citation (Baklael @ 18/08/2009, 16:22)
    Oui mais non. Certes ces séries fonctionnent, mais en réalité les audiences sont basses pour un pays de la taille des USA. Dexter par exemple établit un record à 1.5M de téléspectateurs en premier passage sur le câble.


    Certes, mais sur le câble ! Je ne connais pas les audiences en détail mais si ça fait ce score sur le câble, je n'imagine pas le score que ça donnerait sur une grande chaine herzienne nationale en prime, comme le fait TF1 avec les Experts ou Lost.
    Arf, j'ai oublié de citer Nip/Tuck sinon, de sacrées ordures 😂 !

    Sinon globalement je trouve qu'on est quand même assez mal placés pour juger la production US (aussi bien cinématographique que séries TV), leur puritanisme etc, vu la pauvreté évidente de ce qu'on fait dans notre pays…

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274848

    Sur le cable certaines séries atteignent des audiences bien supérieures. J'ai vu du 6 millions.

    En ce qui concerne le puritanisme on est tout de même moins touchés ici qu'aux USA. Pour la qualité du cinema français… C'est à pu près le même constat, il y a du bon et beaucoup plus de moins bon… (le nombre de “films générationnels” qui peuvent sortir!) Mais on a aussi beaucoup moins de moyens. On est plus petit.

    Et puis, la production française me désespère aussi. Mais au moins on n'a pas fait DBE et on n'est pas parti pour sortir un Astro Boy anecdotique. Parce que le reproche de base c'était ça. Prendre des trucs ailleurs et les transformer en du pâté mixé pour nourrir le quidam sans prendre gare à l'œuvre originale. Ce qu'en France on ne fait pas. Déjà parce qu'on ne peut pas! 😂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #274849

    Citation (Baklael @ 18/08/2009, 17:43)
    Parce que le reproche de base c'était ça. Prendre des trucs ailleurs et les transformer en du pâté mixé pour nourrir le quidam sans prendre gare à l'œuvre originale. Ce qu'en France on ne fait pas. 😂


    Ouep, sauf quand on prend des trucs déjà Français pour en faire Astérix aux Jeux Olympiques 😂 !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
dekamaster2, feanor-curufinwe, geoff34, Bruno, Josephine Lemercier, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Finn_Allen
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min