Dans ma quête actuelle de vieilles VHS d’animés qui ont très peu de chances de se retrouver en DVD (pour faire ma propre numérisation sur galette), je viens de tomber sur cette antique film d’animation “Bulle sous les mers”. Personnellement, au vu du dessin refait sur la jaquette, j’avais d’abord cru à du Tézuka (d’où mon achat). Editée en 1984 par Vidéo5 (Cie européenne de vidéocassette), le générique assez détaillée sur le staff principal précise que c’est une histoire adaptée de Shotaro Ishimori (Kamen Rider, Cyborg 009…), avec une musique de Takeo Watanabe.
L’histoire est un récit SF sur l’implantation des hommes sous les mers. Comme la plupart de oeuvres de l’époque (je le situe dans la seconde moitié des 70’s), l’histoire tourne autour du fils d’un scientifique (Isamu), accompagnée d’un tigre domestique, et qui va vivre des aventures sous les mers pour contrer la menace d’un dinosaure-robot sorti d’un volcan…
L’animation accuse son âge avec fierté (l’animation est à peine plus flaiblarde que les films de Goldorak). Le doublage VF correspond à celui de l’époque pour les dessinnanimés pour chtites n’enfants sages : respect d’une histoire cohérente, avec des voix et un jeu d’acteurs assez caricaturaux (genre les Tintin ou Oum de la même période).
Mes premières recherches sur internet ne m’ont pas permis de trouver le titre d’origine de cet animé. Si quelqu’un avait une idée, je vous remercie d’avance :pingu: