Citation (Lord Yupa @ 05/07/2011 20:58)
Il y a de très bonnes choses dans Rome (j'en ai vu plusieurs épisodes), mais aussi un certain type de clichés, genre “oh là là, c'était un monde de violence, de vulgarité et de sexe débridé”. Forcément, hein, des païens… Un peu comme les Japonais et leurs dessins animés “de sexe et de violence” pour tout un tas de gens encore ici ; car ce sont des païens. Les Occidentaux restent des chrétiens même quand ils croient ne pas l'être, telle est mon opinion personnelle.
Dans l'empire romain il y avait des odéons (salles de concerts) de 3000 places où l'on écoutait une musique que nous avons totalement perdue ; il y avait des expos et des critiques d'art de peintures, également toutes disparues, sauf de pauvres décos murales à Pompéi ; et bien d'autres raffinements.
La série me semble trop focalisée sur la lutte pour le pouvoir entre César et ses rivaux, et sur quelques héros sympas mais présentés comme un peu trop exceptionnels dans cette “jungle sans foi ni loi”…
Mais très grand soin dans les costumes, les objets, les petits détails domestiques !!
J'ai vu toute la série de Rome (deux saisons), et je la trouve vraiment excellente!
J'aime bien la façon dont tout cela est représenté, spécialement l'état des rues, les “graffitis” sur les murs, les différentes communautés, l'esclavage, les “liberti”, les plébéiens, les patriciens, la religion, les orateurs…
La série se concentre sur l'accession de Jules César au pouvoir durant la première saison, puis d'Octave dans la seconde.
Donc oui, Yupa, ce n'est pas qu'elle est trop focalisée sur les luttes de pouvoir, c'est qu'il s'agit bien de l'angle choisi par les auteurs!
Concernant les héros sympa dont tu parles, j'imagine que tu fais référence à Lucius Vorenus et Titus Pullo de la treizième!
Deux personnages qui auraient été cités par César dans les commentaires sur la Guerre des Gaules!
Je ne trouve pas qu'ils soient montrés si exceptionnels. Ils ont leurs gros travers (Vorenus est droit et fidèle certes, mais il est très inconstant, et dans la saison deux, il devient quasiment un mafieux…et Pullo, c'est un peu la même chose, il devient un assassin dans la saison deux)
Mais bon, ce sont les deux personnages principaux, et j'imagine que dans cet univers d'intrigues politiques, les auteurs ont eu envie de laisser les spectateurs respirer un peu de temps en temps, en créant des héros, en quelque sorte…
Sinon, je trouve qu'il y a pas mal de choses intéressantes, au niveau de la véracité historique, comme l'exhibition puis l'étranglement de Vercingétorix, par exemple! C'est pas le genre de truc dont on nous parlait à l'école…ou alors j'étais absent ce jour-là!^^
Enfin, bon, c'est une série vraiment exceptionnelle, qui mérite d'être vue, et qui aurait mérité de continuer, reste plus qu'à espérer que le film sorte!
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead