Chansons – Explications de Texte

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Posté dans : Délire & Divers

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #263007

Le but ici sera de parler d'une chanson qui nous (vous) tient à coeur, peu importe son origine !

Je me suis dit que c'était pas une mauvaise idée de créer un topic pour revenir sur une chanson qui nous plaît, expliquer son histoire, des anecdotes, ou simplement expliquer de quoi ça parle !

En fait, j'ai pensé à ça à cause de la chanson qui cartonne (j'imagine), Blurred Lines de Robin Thicke. A noter qu'il existe une version non-censurée du clip, ce qui le rend plus explicite sur son sens.
    A la base, lorsque j'ai entendu pour la première fois ce morceau, j'aimais bien le rythme et les instruments. Seulement, lorsque j'ai compris les paroles, lorsque je me suis rendu compte qu'il s'agissait juste d'un type qui se vantait d'en avoir une grosse et que c'est ce qui plaisait aux femmes (avec des détails que je vous laisse le soin de découvrir, sur ce site, par exemple, dont la trad est assez juste, bien que plus soft que la VO), bref, quand j'ai compris le sens de ce titre, je me suis dit que se laisser porter par le rythme d'une chanson c'est bien, c'est chouette, c'est classe, mais c'est bien aussi de savoir sur quelles paroles on danse, histoire de pas passer totalement pour une truffe.
    A ce sujet, ça me rappelle cette pub suédoise, vantant l'intérêt d'apprendre l'anglais ! 😂

A l'inverse, on peut se dire qu'on aime pas du tout une chanson a priori, et lorsqu'on découvre le clip, ou lorsqu'on comprend les paroles, on change tout de suite d'avis ! Dans les deux cas, c'est ce qui m'est arrivé avec le THRIFT SHOP de Macklemore et Ryan Lewis ! J'adore ce clip, et les paroles ! 😃
    En gros, c'est l'histoire d'un gars qui se rhabille avec des fringues d'occasion, parce qu'il n'a “que 20 dollars dans sa poche“, mais ce qu'il dégotte lui donne autant la classe que les pigeons qui achètent cash ! Je suis très fan de ce titre, je vous en conseille fortement l'écoute et le visionnage ! C'est Fucking Awesome !
    Pour les paroles, certes, c'est un langage peu châtié, parfois très vulgaire, mais le sens général de cette chanson, c'est en quelque sorte “je trouve des vétements classes pour quelques piécettes, et j'ai autant la classe que n'importe quel c****rd en Gucci !”

Refrain :
    “I'm gonna pop some tags
    Only got twenty dollars in my pocket
    I – I – I'm hunting, looking for a come-up
    This is fucking awesome”

“Your grammy, your aunty, your momma, your mammy
    I’ll take those flannel zebra jammies, second hand and I’ll rock that motherfucker”

/
    “Ta grand-mère, ta tata, ta maman, ta mamie
    Je prendrai leurs pyjamas en flanelle zébrée, d’occasion, ça m'ira foutrement bien”

“I wear your granddad's clothes, I look incredible
    I’m in this big ass coat from that thrift shop down the road”

/
    “Je porte les fringues de ton grand-père, j'ai la grande classe
    Je porte cet énorme manteau que j'ai eu dans la friperie en bas de la rue”

Enfin, une anecdote sur un titre des Beatles, sujet à beaucoup d'interprétations !
    Lucy in the Sky with Diamonds !
    Connaissez-vous cette sublime chanson ? Initiales psychédéliques pour une chanson inspirée notamment par Alice au Pays des Merveilles !
    Quelques paroles évocatrices :

Lucy in the sky with diamonds

Follow her down to a bridge by a fountain
    Where rocking horse people eat marshmallow pies
    Everyone smiles as you drift past the flowers
    that grow so incredibly high

Lucy dans le ciel avec des diamants

tu la suis jusqu’à un pont à côté d’une fontaine
    où des gens à cheval mangent des tartes à la guimauve
    ils sourient tous tandis que tu passes près des fleurs
    qui poussent incroyablement hautes

Eh bien apprenez, vils coquinous, qu'à la base le titre ne fait pas référence au LSD (oui, vous l'aurez compris, les initiales principales du titre prêtent à confusion !), malgré ce que peuvent laisser croire les paroles.
    Cependant, nombre de chansons des Beatles possèdent des double-sens plus ou moins explicites, faisant référence à la drogue (Day Tripper, Happiness Is A Warm Gun…). Les Beatles n'ont jamais nié l'influence que certaines drogues ont pu avoir sur leur inspiration et la conception de certaines de leurs chansons (l'album Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band en est certainement le plus représentatif, en tout cas il s'agit de celui dont les chansons ont été le plus censurées).

A l'origine, le titre Lucy… vient d'un dessin du fils de John Lennon. Ce dernier a dessiné une de ses amies de l'école, et explique ainsi à son père qu'il s'agit de “Lucy dans le ciel avec des diamants” !
    Etonnante coïncidence, n'est-il pas ? Et pourtant, c'est la vérité !
    Pour autant, Paul Mc Cartney ne cache pas non plus que la chanson peut-être perçue comme une ode au LSD.
    Et nos quatre garçons dans le vent expérimentaient certainement ce type de drogue à l'époque !
    Parfois, l'ironie du destin frappe à votre porte sous l'apparence innocente d'un dessin d'enfant.
    Le Signe du Destin, ni plus ni moins ! ^^

L'autre anecdote, plus connue, est que cette chanson est à l'origine du nom donné à la fameuse australopithèque Lucy, découverte en 1974 !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #263008

Je reviens sur Macklemore et Ryan Lewis, avec cette autre chanson qui confirme toute la sympathie que j'ai pour ces deux rappeurs !
    Ils vont à l'opposé du tout-venant du rap, comme on peut le voir avec Thrift Shop (voir le premiier post). Et c'est encore le cas avec ce sublime titre d'environ sept minutes, Same Love, qui aborde le sujet du mariage homosexuel.
    Le clip est très beau, la musique est bonne, les paroles sont très justes, et aussi très lucides sur le milieu du rap (américain ou français), et même très touchantes.
    Pas d'extrait, une transcription complète, traduite (pas par moi, quoi que je l'aie légèrment modifiée, mais sur le site paroles-musiques.com), parce que, encore une fois, ce sont de belles paroles !
    Lorsque j'étais au CE2, je croyais que j'étais gay
    Car je dessinais bien et mon oncle l'était, et ma chambre était bien rangée
    Je l'ai dit à ma mère, en larmes
    Elle a répondu "Ben, tu aimais déjà les filles avant d'entrer en maternelle, ma crevette"
    Oui, je suppose qu'elle marque un point là, non?
    Un tas de stéréotypes me remplissaient l'esprit
    Je me rappelle m'être dit, 'Ouais, je suis bon au baseball'
    Une idée préconçue de ce que c'était
    Pour ceux qui aiment les gens du même sexe qu'eux
    J'avais les caractéristiques
    Les conservateurs de droite croient que c'est une décision
    Et que tu peux guérir grâce à quelques médicaments et à la religion
    Une prédisposition ainsi modifiée par l'homme
    Jouer à Dieu, oh non, c'est parti
    L'Amérique, la brave, craint toujours ce qu'elle ne comprend pas
    Et oublie que Dieu aime tous ses enfants
    Mais nous paraphrasons un livre écrit il y a 3500 ans
    Je ne sais pas

[Refrain: Mary Lambert]
    Et je ne peux pas changer
    Même si j'essayais
    Même si je le voulais
    J'agis étrangement
    Même si j'essayais
    Même si je le voulais
    Mon amour
    Mon amour
    Mon amour
    Me garde au chaud [x4]

[Deuxième couplet: Macklemore]
    Si j'étais gay, je croirais que le hip-hop me déteste
    As-tu lu les commentaires sur Youtube, dernièrement?
    "Mec, c'est gay" – on peut lire ça chaque jour
    On devient si insensible à ce que l'on dit
    Une culture fondée sur/par l'oppression
    Mais nous ne les acceptons pas
    Nous nous traitons de tapettes, à l'abri derrière l'écran d'un forum
    Un mot qui prend racine dans la haine, mais nous continuons de l'ignorer
    'Gay' est un synonyme de 'moindre'
    C'est la même haine qui a causé les guerres de religions
    De sexe et de couleur de peau, le teint de ton pigment
    La même bataille qui a poussé les gens à faire des marches et des sit-in
    Les droits fondamentaux, c'est pour tout le monde, il n'y a aucune différence!
    Vis et sois toi-même
    À l'église, ils m'ont enseigné quelque chose d'autre
    Lorsque tu prêches la haine, ces mots ne sont pas consacrés
    L'eau bénite dans laquelle tu te baignes est empoisonnée
    Alors que tout le monde préfère rester muet
    Plutôt que de se battre pour des humains qu'on a privés de leurs droits
    Je ne suis peut-être pas pareil, mais ça n'a pas d'importance
    Pas de liberté sans égalité, évidement que je suis pour
    [Trombone]
    Je ne sais pas

[Refrain: Mary Lambert]

[Troisième couplet: Macklemore]
    Et appuie sur 'jouer', pas sur 'pause'
    Que le progrès avance!
    Avec ce voile devant les yeux
    Nous tournons le dos à la cause
    Jusqu'au jour où mes oncles pourront s'unir légalement
    Lorsque les enfants errent dans les couloirs, assaillis par la douleur dans leur coeur
    Un monde si haineux que certains préfèrent mourir plutôt que d'être ce qu'ils sont
    Et un certificat de papier ne résoudra pas tout
    Mais c'est définitivement un bon endroit par où commencer
    Aucune loi ne nous fera changer
    Nous devons changer nous-mêmes
    Peu importe le dieu auquel nous croyons
    Nous venons tous du même endroit
    Débarrasse-toi de la peur
    En-dessous, c'est toujours le même amour
    Il était grand temps que nous nous soulevions

Macklemore évoque les commentaires homophobes sur You Tube, ceux présents sous le clip Same Love ne lui donneront pas tort.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min