Le but ici sera de parler d'une chanson qui nous (vous) tient à coeur, peu importe son origine !
Je me suis dit que c'était pas une mauvaise idée de créer un topic pour revenir sur une chanson qui nous plaît, expliquer son histoire, des anecdotes, ou simplement expliquer de quoi ça parle !
En fait, j'ai pensé à ça à cause de la chanson qui cartonne (j'imagine), Blurred Lines de Robin Thicke. A noter qu'il existe une version non-censurée du clip, ce qui le rend plus explicite sur son sens.
A la base, lorsque j'ai entendu pour la première fois ce morceau, j'aimais bien le rythme et les instruments. Seulement, lorsque j'ai compris les paroles, lorsque je me suis rendu compte qu'il s'agissait juste d'un type qui se vantait d'en avoir une grosse et que c'est ce qui plaisait aux femmes (avec des détails que je vous laisse le soin de découvrir, sur ce site, par exemple, dont la trad est assez juste, bien que plus soft que la VO), bref, quand j'ai compris le sens de ce titre, je me suis dit que se laisser porter par le rythme d'une chanson c'est bien, c'est chouette, c'est classe, mais c'est bien aussi de savoir sur quelles paroles on danse, histoire de pas passer totalement pour une truffe.
A ce sujet, ça me rappelle cette pub suédoise, vantant l'intérêt d'apprendre l'anglais ! 😂
A l'inverse, on peut se dire qu'on aime pas du tout une chanson a priori, et lorsqu'on découvre le clip, ou lorsqu'on comprend les paroles, on change tout de suite d'avis ! Dans les deux cas, c'est ce qui m'est arrivé avec le THRIFT SHOP de Macklemore et Ryan Lewis ! J'adore ce clip, et les paroles ! 😃
En gros, c'est l'histoire d'un gars qui se rhabille avec des fringues d'occasion, parce qu'il n'a “que 20 dollars dans sa poche“, mais ce qu'il dégotte lui donne autant la classe que les pigeons qui achètent cash ! Je suis très fan de ce titre, je vous en conseille fortement l'écoute et le visionnage ! C'est Fucking Awesome !
Pour les paroles, certes, c'est un langage peu châtié, parfois très vulgaire, mais le sens général de cette chanson, c'est en quelque sorte “je trouve des vétements classes pour quelques piécettes, et j'ai autant la classe que n'importe quel c****rd en Gucci !”
Refrain :
“I'm gonna pop some tags
Only got twenty dollars in my pocket
I – I – I'm hunting, looking for a come-up
This is fucking awesome”
“Your grammy, your aunty, your momma, your mammy
I’ll take those flannel zebra jammies, second hand and I’ll rock that motherfucker”
/
“Ta grand-mère, ta tata, ta maman, ta mamie
Je prendrai leurs pyjamas en flanelle zébrée, d’occasion, ça m'ira foutrement bien”
“I wear your granddad's clothes, I look incredible
I’m in this big ass coat from that thrift shop down the road”
/
“Je porte les fringues de ton grand-père, j'ai la grande classe
Je porte cet énorme manteau que j'ai eu dans la friperie en bas de la rue”
Enfin, une anecdote sur un titre des Beatles, sujet à beaucoup d'interprétations !
Lucy in the Sky with Diamonds !
Connaissez-vous cette sublime chanson ? Initiales psychédéliques pour une chanson inspirée notamment par Alice au Pays des Merveilles !
Quelques paroles évocatrices :
“Lucy in the sky with diamonds
Follow her down to a bridge by a fountain
Where rocking horse people eat marshmallow pies
Everyone smiles as you drift past the flowers
that grow so incredibly high“
“Lucy dans le ciel avec des diamants
tu la suis jusqu’à un pont à côté d’une fontaine
où des gens à cheval mangent des tartes à la guimauve
ils sourient tous tandis que tu passes près des fleurs
qui poussent incroyablement hautes“
Eh bien apprenez, vils coquinous, qu'à la base le titre ne fait pas référence au LSD (oui, vous l'aurez compris, les initiales principales du titre prêtent à confusion !), malgré ce que peuvent laisser croire les paroles.
Cependant, nombre de chansons des Beatles possèdent des double-sens plus ou moins explicites, faisant référence à la drogue (Day Tripper, Happiness Is A Warm Gun…). Les Beatles n'ont jamais nié l'influence que certaines drogues ont pu avoir sur leur inspiration et la conception de certaines de leurs chansons (l'album Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band en est certainement le plus représentatif, en tout cas il s'agit de celui dont les chansons ont été le plus censurées).
A l'origine, le titre Lucy… vient d'un dessin du fils de John Lennon. Ce dernier a dessiné une de ses amies de l'école, et explique ainsi à son père qu'il s'agit de “Lucy dans le ciel avec des diamants” !
Etonnante coïncidence, n'est-il pas ? Et pourtant, c'est la vérité !
Pour autant, Paul Mc Cartney ne cache pas non plus que la chanson peut-être perçue comme une ode au LSD.
Et nos quatre garçons dans le vent expérimentaient certainement ce type de drogue à l'époque !
Parfois, l'ironie du destin frappe à votre porte sous l'apparence innocente d'un dessin d'enfant.
Le Signe du Destin, ni plus ni moins ! ^^
L'autre anecdote, plus connue, est que cette chanson est à l'origine du nom donné à la fameuse australopithèque Lucy, découverte en 1974 !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead