Je suis allée à Chibi JE cet après midi, et autant l’an dernier était très bof, autant cette année c’est réussi ! Il y a beaucoup de stands de vendeurs, avec plein de manga, goodies, DVD etc, mais aussi pas mal de stands avec des vêtements, et beaucoup d’objets qui sonnent plus “Japon traditionnel” (Maneki-neko, poupées en tout genre, pacotilles hyper kawaii, ombrelles, geta, loose socks etc…). Je trouve l’équilibre plutôt bon entre stands de goodies et le reste, sans oublier de signaler qu’à ce niveau j’ai vu quelques choses assez rares par ci par là (j’ai vu LE goodie du Millénium : une grosse peluche de Yami Yu-Gi !! D’ailleurs 10 minutes après mon passage, elle était déjà partie o_O !!) J’ai bien apprécié l’espace jeunes créateurs, assez développé : on y voit des choses très sympas.
La convention en elle-même est aussi bien faite au niveau du plan, avec toutes les boutiques en rez-de-chaussée, les fanzines et jeux vidéo au premier étage, et toutes les activités dans des salles indépendantes au deuxième (salle musique avec karaoké quasiment permanent, salle d’activité avec les associations BulleJapon et Tengumi, et salle de projection). Après avoir tourné en bas et fait ses achats, on peut donc aller au second et graviter de salles en salles sans avoir trente kilomètres à parcourir. C’est insonorisé, le son de chaque activité n’est pas parasité par le brouhaha ambiant habituel ou par les activités d’à côté, bref c’est formidable. La scène principale est aussi isolée en sous sol donc pas de soucis sonores non plus, merveilleux. Et la bonne idée : ils ont ménagé des salles de repos, avec des tables et des chaises où on peut se poser tranquillement.
Bref, niveau fréquentation je ne sais pas ce qu’il en sera (mais il me semble qu’il y avait pas mal de gens quand même aujourd’hui), mais cette convention est une bonne surprise, mieux que Paris Manga !
Edité par akiko_12 le 31-10-2008 à 22:46