Ce que j'aime beaucoup chez toi, Zanzibar, c'est le raffinement dont tu fais preuve a chacune de tes interventions…
Bref deux critiques aujourd'hui (que j'ai ecrites il y a 2 jours & qu'un bug du site a tout effacé youpi 😪)
Benjamin Button
Je suis donc allé voir ce film, malgre le fait que Maow ait trouvé ca moyen. je l'ai trouvé pour ma part ma foi fort interessant. Je passerai sur les prouesses techniques (ages des personnages + decors bien adaptés aux epoques) pour me focalsier un peu plus sur le fond.
En effet, ce qui me titille dans ce film, est sa fin. Je me demandais comment une telle histoire pouvait finir. Une mauvaise inspiration ou un desir de surprendre auraient pu faire mourir le heros d'un accident de voiture, par exemple. Mais non, le film va au bout du concept de cet homme qui rajeunit. Il meurt bébé, OK.
Cependant, si on compare le debut de sa vie & sa fin, j'ai du mal a la trouver logique.
– Naissance du heros : il est un bébé vieux = il a les symptomes physiques de la vieillesse.
– Il grandit normal, en apprenant la vie comme un enfant, normal.
– La fin me titille : il rajeunit physiquement, & pourtant les medecins lui diagnostiquent une senilité. Mais si son cerveau rajeunit : il devrait au contraire etre au top de ses capacités, non ? Vous allez me dire : les neurones jeunes ne sont pas encore tous connectés : oui mais quand meme. A dix ans un gamin a toute sa tete quand meme, non ? Pour moi disons que la senilité devrait plus apparaitre quand il a 1-2 ans, quoi.
– Enfin, sa mort : il meurt nourisson. Je trouve qu'il meurt trop tot. Pour moi sa mort logique devrait intervenir quand il est a l'etat de “bébé prematuré non viable”. La il meurt en tant que bébé de style 1 an ou 6 mois. Bizarre.
Enfin voila, non pas que ce soit une mauvaise ni rien, mais ca m'a interpellé : est ce credible ?
Autre chose : sa maladie pourtant hors du commun n'a pas l'air de beaucoup passionner les foules qui l'entourent…
Sinon on reconnait bien la patte du scenariste de Forest Gump : histoire racontee + flashback, oiseau mouche recurrent, qui joue un peu ici le role de la plume dans Forest Gump…
Autre film vu, le jour de mon annif, histoire d'egayer l'atmosphere : Nos Enfants Nous Accuseront.
Et bien entre le futur Dragon Ball Evolution & ca, je ne sais pas lequel sera pire navet que l'autre ! En un sens, il a parfaitement comblé mes attentes : un film “José Bové” comme j'appelle ca, avec des jolies phrases, des jolies idees & rien du tout derriere. Par ou commencer tellement la liste d'inepties est longue ? Par le theme, je suppose. Ce film a ete tourné a Barjac, 1e commune de France a faire passer sa cantine scolaire au 100% bio. Tres bonne initiative certes, mais alors la maniere de presenter ca…
Deja, l'introduction du film. Des enfants mangent dans une cantine. A chaque plan : un tableau nous indique les polluants presents dans tel aliment. Exemple :
– BANANE : nitrates, metaux lourds, etc…
– LENTILLES : pesticides, trucs, machins…
Il y avait meme marqué sur un composant : “POURRAIT ETRE cancerigene” : youpi la belle jambe.
Le tout sur une musique apocalyptique, bien sur, sinon ce n'est pas rigolo.
“Parfait, me suis-je dit avec un sourire, attendons les chiffres & l'analyse plus poussée des causes & des consequences”. Que dalle, niet, nada.
Pour faire crédible, ils sont allés filmer une conference scientifique sur le cancer a la Maison de l'UNESCO a Paris. Alors deja, faut voir les plans de la ville sur une musique bien film d'horreur, ou comment diaboliser la ville & ses mechants citadins qui y crechent. Et la, catastrophe : tout le long du film, ca ne sera que des phrases isolees toutes bonnes à faire peur, sans aucune autre volonté d'aller en profondeur. Et puis chouette, Yann ARTHUS BERTRAND, le Jacques Yves COUSTEAU du 3e millenaire, y participait justement, ca plaira aux menagere de moins de 50 ans, ca !
Que retirons nous de ce colloque ? Que le nombre de cancers a augmenté drastiquement depuis l'epoque ou l'agriculture est passée d'un stade “ancestral” a “moderne”. Et apres ? Deux constats me sont venus en tete :
– La population aussi vieillit depuis ces annees la –> forcement plus de malades.
– les cancers se detectent bien plus tot & bien mieux de nos jours qu'a l'epoque : gonflement des chiffres fatal.
Quid de ces deux notions ? Merci, on vous rappellera…
Ce film est egalement truffés d'incoherences ou de non-sens, ils mélangent tout.
On nous explique qu'une terre doit etre traitee sans produit chimique pendant 3 ans pour avoir le label bio, & apres on nous presente un type qui a son champ bio qui colle son voisin qui lui repend des produits chimiques a tire larigot.
Un agriculteur “normal” demande a un “bio” : “comment luttez vous contre les maladies des vignes” ? Ce a quoi l'autre repond “je mets du cuivre” : genial…
A coté de ca les momes sont filmés en train de cultiver leur propre lopin de terre pour bouffer leur recolte ensuite. La terre est-elle safe de tout produit ? L'eau du puit est-elle controlee (oui car bien sur on nous dit 5 minutes avant que les nappes phreatiques sont touchees) ? Et la maitresse qui tue toutes les bestioles presentes sur les plantes (le bio utilise AUSSI les animaux comme lutte anti nuisible)…
Ou alors ce cuisinier qui dit aux enfants que les escalopes qu'ils aimaient tant n'etaient qu'en fait des reconstitutions de viande + gras + eau + proteines vegetales (mines degoutees des gosses) mais qu'ils se rassurent hein, il n'y aura plus jamais d'escalopes chez eux (euh… elles ne sont pas toutes comme ca, les escalopes… Arretez de faire croire n'importe quoi aux momes quoi. 😪)
Ce ne sont la que quelques exemples.
Je ne parle meme pas du debat OGM torché en une phrase & un plan (un tag sur un mur représentant un vilain scientifique avec son vilain maïs : wouaou quel argumentation mes amis !).
J'ai trouvé ce film inabouti de bout en bout, au message creux au possible. Le tout aurait pu se terminer en 20 minutes. Mais non, ca dure 1h50. Il se passe quoi, a part ca ? Des paysages de couchers de soleil, des momes qui vont a l'ecole avec leur maman, le curé qui chante en patois, etc etc. Super.
Ce film est une honte, c'est de la propagande pure & simple. Je n'ai rien contre le bio n'allez pas croire ca, mais par contre j'ai une dent contre le terrorisme ecologique gratuit, sans argument & sans contre argument. J'ai regardé les gens a coté de moi dans la salle avec le coup des bananes & des lentilles : ils etaient la “ohlala, au secouuurs” ! C'est bon, quoi…
En plus quand on voit “Scenario” sur l'affiche, on est en droit de se poser des questions : qui nous dit qu'il n'y a pas de faux temoignages la dedans ? OK j'exagere peut etre, mais quand une personne interviewée sur 2 n'a pas de nom, je trouve cela etrange.
Je finirai comme le film, sur la note d'un des gars du colloque : le monsieur proposait pour développer le bio un plan sur 5 ans afin de transferer l'aide de la PAC aux cantines, hopitaux, tout ce qui est Restauration Collectives : avec plus de moyens, ils pourraient plus acheter de bio (au passage le film nous demontre par A+B que le bio n'est pas plus cher : ?) & donc developper la filiere. Utopie ?
Bref ce film m'a enervé.
(Akane moins car ca a ete tourné a 4 kms de chez elle : forcement elle connaissait tous les gens… 😪)
Topic politique ? Cinema ? Politique ? Cinema ?
–> Reiichido : on en a deja parlé de Death Note avec Zanzibar : en fait c'est commercial donc debile. Enfin, je crois…
(Mais bon il aime Clint Eastwood, il doit avoir un bon fond le bonhomme !)