Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

13 sujets de 1,941 à 1,953 (sur un total de 1,953)

Posté dans : Délire & Divers

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545701

Oui, F 1 est un film bien agréable à voir sur grand écran : ça décoiffe ! J’ai un peu ironisé sur ses clichés, mais comme tu le dis Xanatos ce n’est pas du tout un navet. On y est au plus près des courses, sur les vrais circuits, suspendus au juste choix des pneus (ce qui est instructif), et les acteurs ne déméritent pas : on y croit !

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545702

Ah, la page 98 s’est enfin tournée ! La 97 était devenue interminable, bien qu’intéressante. Bravo spécialement aux analyses de Veggie 11 .

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #545828

Vu cette semaine, Arco d’Ugo Bienvenu, primé à Cannes je crois. L’originalité de ce film aux inspirations nettement japonaises (effets de ciel à la Miyazaki, maisons-capsules du monde d’Iris telles celles des débuts de Dragon Ball) vient d’une double anticipation : la jeune Iris, 10 ans, vit en 2075 dans un monde plutôt oppressif de conformité et de robots policiers, mais aux artefacts futuristes (elle a aussi un robot protecteur très dévoué). Un jour elle voit tomber du ciel un garçon du même âge, Arco, revêtu d’une cape arc-en-ciel. Venu d’un futur bien plus lointain et un peu trop idéal, il a fugué dans le passé, mais se retrouve traqué dans le monde d’Iris, qui va le protéger et l’aider à rentrer chez lui par une route d’arcs- en- ciel, non sans péripéties dramatiques. Vu l’importance de ces couleurs emblématiques, on pourrait croire à un message LGBT dans le film, mais non, la famille d’Iris, une fille, et celle d’Arco, un garçon, sont très ordinairement hétéros. Visuellement c’est une belle aventure, complexe et mouvementée. Cependant les visages des deux enfants n’ont pas vraiment la grâce kawaii de ceux des jeunes héros miyazakiens. Quelques belles idées et séquences. A voir, sans que ce soit génial.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #545830

Merci pour ton retour sur Arco cher Yupa ! 😀

Ce film d’animation français de science fiction a l’air fort prometteur et de de sortir des sentiers battus, et, sans être un chef d’oeuvre, il a l’air de sortir des sentiers battus et au vu de tes propos, il s’est avéré être meilleur que l’idée que tu t’en faisais !

Je vais tâcher d’aller le voir ce week end. Je ferai ensuite ma critique développée de ce film après l’avoir vu 😉 .

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #546608

L’hilarant Freaked : La Cité des monstres est proposé en DVD ce mois-ci par le magazine Mad Movies, auparavant disponible qu’en VHS, cette sortie permet de revoir ce film fait avec peu de budget mais tellement créatif.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #546627

Très bon démarrage cette année pour mes sorties au cinéma : Father, Mother, Brother & Sister en janvier, Gourou et Hamnet en février… j’espère terminer ce mois avec Le Mage du Kremlin et À bras-le-corps.

Entre-deux, je rattrape mon retard des années 2010 avec par exemple les films de Tahar Rahim. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps avec des bêtises durant cette décennie… alors qu’un univers merveilleux m’attendait à côté.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #546628

L’hilarant Freaked : La Cité des monstres est proposé en DVD ce mois-ci par le magazine Mad Movies, auparavant disponible qu’en VHS, cette sortie permet de revoir ce film fait avec peu de budget mais tellement créatif. 

Je viens de voir la bande annonce : on a l’impression de voir un véritable OVNI totalement déjanté et en roue libre ! 😆

Mais le film a l’air très tentant en effet ! 😀

Par contre, je suis un peu fâché avec Mad Movies : j’adorais leur forum et j’ai été scandalisé qu’ils l’aient fermé sans prévenir au préalable leurs membres alors que c’était une pépite. Mais d’un autre côté, c’est bien qu’ils remettent en lumière une pépite méconnue des années 90.

Très bon démarrage cette année pour mes sorties au cinéma : Father, Mother, Brother & Sister en janvier, Gourou et Hamnet en février… j’espère terminer ce mois avec Le Mage du Kremlin et À bras-le-corps. Entre-deux, je rattrape mon retard des années 2010 avec par exemple les films de Tahar Rahim. J’ai l’impression d’avoir perdu mon temps avec des bêtises durant cette décennie… alors qu’un univers merveilleux m’attendait à côté.

Ce début d’année 2026 au cinéma commence très bien pour moi aussi : outre Alice au Pays des Merveilles Dive in Wonderland que j’ai eu la joie de voir au cinéma en compagnie de l’ami Yupa, j’ai également adoré Un Simple Accident, Gourou (deux films que tu m’as chaudement recommandé et je t’en remercie vivement ! 😉 ) ainsi que Marsupilami et j’ai beaucoup aimé 28 ans plus tard le temple des <b>morts</b>.

Je tâcherai de faire une petite critique de chacun d’entre eux d’ici quelques jours sur ce topic.

Et ne regrette pas de découvrir l’univers merveilleux dont tu parles seulement maintenant : il te reste encore d’autres nombreux joyaux à découvrir (dont les films de Tahar Rahim que tu as évoqué 😉 ) ce qui est tout de même réjouissant ! ^_^

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #546630

J’ai envie de partir en guerre contre les plateformes. Je n’en peux plus de ces films réservées à ce mode de diffusion qui ne connaissent JAMAIS de sortie DVD ou Bluray, alors que je les commanderai le jour-même si c’était le cas ! Marriage Story, The Meyerowitz Stories… et maintenant celui-ci. Un film aussi ambitieux, plutôt bien noté par la critique… tout ça pour qu’il termine sur une plateforme bas de gamme sans édition physique à la clé. Je hais cette ère du streaming !

https://www.youtube.com/watch?v=WLNwWm9h370

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Veggie11 Veggie11.
    Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #546633

Le Prix du succès (2017)

<span style=”color: #080809; font-family: ‘Segoe UI Historic’, ‘Segoe UI’, Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 15px; white-space-collapse: preserve;”>Vu enfin hier, donc, et j’ai adoré. Le film parvient à se concentrer sur son seul sujet sans s’éparpiller et sans relâcher notre intérêt. Le thème de la famille est traité avec une certaine pudeur, mais sans pour autant cacher ses aspects moins reluisants, plus toxiques, en particulier l’emprise que certains membres peuvent avoir sur un jeune homme essayant de sortir de ce cercle pour voler de ses propres ailes. Les acteurs principaux sont vraiment bons. Je recommande tout de même d’utiliser les sous-titres durant le film, car certains acteurs ont tendance à marmonner à la fin de leurs répliques ou ont un accent assez prononcé.</span>

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #546634

J’ai envie de partir en guerre contre les plateformes. Je n’en peux plus de ces films réservées à ce mode de diffusion qui ne connaissent JAMAIS de sortie DVD ou Bluray, alors que je les commanderai le jour-même si c’était le cas ! Marriage Story, The Meyerowitz Stories… et maintenant celui-ci. Un film aussi ambitieux, plutôt bien noté par la critique… tout ça pour qu’il termine sur une plateforme bas de gamme sans édition physique à la clé. Je hais cette ère du streaming ! https://www.youtube.com/watch?v=WLNwWm9h370

Dieu que je te comprends, c’est diablement soûlant. Marriage Story et The Meyerowitz stories sont d’excellents films qui mériteraient d’avoir droit à des éditions physiques et ne pas être cantonnés à rester dans le catalogue d’une plateforme de streaming comme Netflix.

Et les films d’animation sont logés à la même enseigne : j’ai adoré le film d’animation My Little Pony New Generation qui lança la 5e génération de My Little Pony, il devait initialement sortir au cinéma… Mais suite à la pandémie, Hasbro y renonça et en acheta les droits. Résultat des courses : cantonné à rester sur Netflix et sans édition physique à l’horizon !

Pour le film dont tu dis le plus grand bien, étant donné qu’il est sur Amazon Prime, je le regarderai prochainement et je te dirai ce que j’en ai pensé ensuite 🙂 .

Pour Le Prix du Succès est ce qu’il se trouve éventuellement sur une plateforme de streaming comme Netflix; HBO Max ou Disney + ? Sinon, ce n’est pas grave, je pourrai toujours le louer sur Itunes. Merci pour tes conseils sur le sous titrage à mettre vers la fin du film 😉 .

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #546678

Oui tout à fait ! 🙂 Le Prix du succès et Désigné coupable sont disponibles sur Amazon Prime tous les deux. Une chose est certaine : si je ne peux découvrir le deuxième, faute d’édition physique pour le moment, je me jetterai sans discuter sur celle du Prix du succès.

Maintenant il me reste Les Anarchistes et surtout Un Prophète à découvrir parmi les Tahar Rahim empruntés à la médiathèque.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #546728

Merci encore pour le renseignement Veggie ! 🙂

Je n’ai pas encore pu voir Le Prix du succès et Désigné Coupable car le week end dernier, je suis descendu dans le sud pour voir ma soeur, mon beau frère et ma nièce et nous sommes allés ensuite à Japan Expo Sud Marseille.

Mais je compte voir Le prix du succès le week end prochain où je compte rester tranquillement chez moi 🙂 .

Marsupilami Philippe Lacheau

David Ticoule est un employé d’un zoo, qui, suite à une énorme gaffe a malencontreusement fait sortir de nombreux animaux de leur cage qui ont semé la destruction et la terreur à travers toute la ville !

Jeffrey Malone le patron du zoo est très mécontent, pour ne pas dire furieux et a décidé de jeter David en pâture aux hyènes. Il implore son patron de lui laisser la vie sauve et Jeffrey se ravise : il doit lui ramener un paquet d’Amérique du Sud à bord d’un bateau de croisière en compagnie de son ex femme et de son fils.

Malone lui dit que si il réussit cette mission, il lui laissera la vie sauve mais il lui ordonne de ne pas ouvrir le paquet.

David embarque donc à bord de ce yacht en compagnie de son ex épouse Tess et de leur fils Léo ainsi que Stéphane Buisson un de ses collègues un peu benêt et maladroit et de Ricky Salsa, un chanteur has been qui caresse l’espoir de renouer avec la gloire et le succès.

Ils sont cependant suivis à la trace par Pablito qui convoite le fameux paquet.

Tout se complique dès lors qu’il s’avère que le paquet contient un bébé Marsupilami qui mettra beaucoup d’animation lors de ce voyage tumultueux !

Marsupilami Franquin

Marsupilami est donc non seulement la deuxième adaptation cinématographique du génial animal bondissant sorti de l’imagination fertile de l’immense André Franquin mais également la deuxième adaptation cinématographique de Philippe Lacheau d’un classique du 9e art après Nicky Larson et le parfum de Cupidon magistrale adaptation cinématographique de City Hunter le chef d’oeuvre de Tsukasa Hôjô et monument du manga.

Cependant, si ce dernier s’avéra être une grande réussite en plus d’être une adaptation respectueuse de l’oeuvre originale, il n’avait pas remporté le succès escompté, seul 1,6 million de spectateurs l’ont vu dans les salles.

Fort heureusement, son nouveau film axé sur le Marsupilami marche largement mieux et a dépassé les 4 millions d’entrées et poursuit son bonhomme de chemin 😀 .

Au sujet du film en lui même, bien que Jamel ait repris le rôle de Pablito qu’il avait déjà interprété dans le film de Alain Chabat, ce nouveau long métrage n’est pas à proprement parler une suite, bien que Pablito serve de “lien” entre les deux long métrages.

En raison du fait qu’il s’agisse d’un film familial, Philippe Lacheau a un peu atténué son humour grivois et trash, bien qu’il subsiste quelque peu, sans toutefois que les gags s’avèrent trop graveleux pour le jeune public.

Le film est mené tambour battant et regorge de situations rocambolesques, de moments absurdes et délirant et les nombreuses scènes comiques sont aussi exubérantes qu’hilarantes et frappadingues ! 😆

J’ai été particulièrement hilare face à plusieurs scènes totalement loufoques telles que 

Spoiler

Stéphane qui emploie sa canne à pêche pour attraper un piranha afin de nourrir le bébé Marsupilami et pêche par mégarde un bébé qui se retrouve ensuite dans l’aquarium avec des piranhas qui lui mordent sa couche culotte ! 😆 Ou encore un douanier machiavélique et cupide qui boit par mégarde de l’ADN de Paresseux et qui bouge à la vitesse d’une limace ! 😆

[collapse]

Philippe Lacheau fait aussi quelques savoureuses références à des classiques célèbres du 7e art comme Titanic, Jurassic Park, Le Grand Bleu ou même des manga et de l’animation japonaise tels que Dragon Ball donnant lieu à des gags cocasses ô combien désopilants !

Le bébé Marsupilami est une franche réussite, tant il est mignon et expressif et il est essentiellement réalisé en animatronique comme Gizmo dans les films Gremlins de Joe Dante le rendant par conséquent crédible et tangible.

Il y a des images de synthèses mais elles sont employées avec parcimonie et uniquement lors des scènes d’action.

Je saluerai aussi le talent du jeune Corentin Guillot qui interprète Léo le fils de Tess et David qui s’est beaucoup impliqué dans son rôle et qui rend Léo sympathique et attachant et son amitié avec le bébé Marsu est attendrissante…

Le film est une adaptation assez libre de l’oeuvre de Franquin, mais on y retrouve certains éléments phares comme le fait que les Marsupilamis sont ovipares, qu’ils sont dotés d’une force herculéenne et sont friands de piranhas.

En bref, Marsupilami est une adaptation cinématographique libre mais néanmoins réussie d’un classique de la bande dessinée et surtout une excellente comédie drôle, enlevée et parfois touchante…

Je l’ai vu deux fois, une fois avec un ami et une fois avec ma soeur.

Je vous le conseille si vous êtes friands de l’humour de la Bande à Fifi et que vous aimez le Marsupilami ! 😀

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #546769

Vu avec l’ami Xanatos le film Disney Jumpers. Pas mal du tout, basé sur une machine à transformer en animaux les humains (ici surtout une ado changée en castor(e)) au coeur d’une lutte contre une rocade d’autoroute destructrice d’une vallée naturelle. On y démontre le pouvoir très étendu des maires aux USA, et référence évidente est faite aux terribles incendies de l’été en Californie… Sympa, sans être génial.

13 sujets de 1,941 à 1,953 (sur un total de 1,953)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
DD069, dekamaster2, Xanatos, geoff34, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 170, Members: 48
Welcome to our newest member, kirtu
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min