Les Gardiens de la galaxie 2 , à la télé dimanche soir. J’ai voulu essayer, hélas au risque de passer pour imperméable au fantastique (ce que je ne suis pas du tout ! mais je veux du bon) je n’ai pas tenu bien longtemps. Beaucoup d’action, un vrai feu d’artifice, et des dialogues assez rigolos… Un chouette design pour la reine inquiétante toute dorée… Et après le coup marrant du “Je suis ton père”, j’ai commencé à me désintéresser des héros, qu’on ne connaît pas si l’on n’a pas vu le film 1. Je sais, je suis un vieux ronchon, que voulez-vous…
Mais non, mon cher Yupa, tu n’es pas un vieux ronchon, tu as le droit de ne pas l’avoir apprécié.
Les Gardiens de la Galaxie sont des personnages un peu à part du Marvel Cinematic Universe: ce ne sont absolument pas des super héros, plutôt des anti héros et des aventuriers: ils sont blindés de défauts, ce qui ne les rendent que plus humains. Ils jouissent d’une belle popularité auprès du grand public car ce sont des personnages haut en couleurs.
Il est vrai cependant qu’il est préférable d’avoir vu au préalable le film original avant de voir cette suite pour se familiariser davantage avec ces personnages pittoresques.
Mais ce n’est pas moi qui te jetterait la pierre cher Yupa, j’ai fait de même pour d’autres sagas.
Ainsi, j’ai vu le fabuleux Blade II de Guillermo Del Toro AVANT Blade premier du nom de Stephen Norrington, et non seulement j’ai adoré cette suite (grâce à la mise en scène virtuose de Del Toro et l’interprétation remarquable de Wesley Snipes dans le rôle de Blade) mais je n’avais aucunement été largué, les quelques références faites au film original m’ont permis de rendre cette suite abordable pour moi :).
Après à titre personnel, j’avais davantage apprécié Les Gardiens de la Galaxie 2 au premier (que je trouvais pas mal mais sans plus) car je l’avais trouvé plus émouvant et, selon moi, la relation entre Star-Lord et ses deux pères (son père biologique Ego et son père adoptif Yondu) était bien traité…
Je rebondis justement sur ta critique ainsi que celle de DD69 (qui a bien aimé ce deuxième opus) pour vous proposer la mienne dédiée au troisième opus:
Les Gardiens de la Galaxie 3
Réalisation: James Gunn
Ultime baroud d’honneur pour notre bande d’aventuriers à la fois gaffeurs mais néanmoins talentueux.
Le récit est principalement axé sur l’un des protagonistes les plus charismatiques de la bande: Rocket Raccoon le raton laveur parlant (même s’il déteste être qualifié ainsi).
L’intrigue lève le voile sur le passé de celui-ci et on apprend qu’il n’a pas toujours été cet animal anthropomorphe intelligent et doté de la parole mais qu’il était bel et bien jadis un raton laveur ordinaire.
C’est suite à plusieurs expérimentations génétiques douloureuses et éprouvantes qu’il est devenu le Rocket que nous connaissons bien.
Les séquences flash back de Rocket sont véritablement passionnantes mais il faut avoir le coeur bien accroché: plusieurs scènes sont véritablement bouleversantes et déchirantes et m’ont réellement noué la gorge et beaucoup touché…
De son côté Star-Lord veut non seulement aider son ami Rocket mais tente aussi, tant bien que mal, de reconquérir le coeur de Gamora qui était jadis sa bien aimée et sa fiancée, mais les évènements de Avengers Infinity War et Avengers Endgame (que je ne spoilerai pas) mirent à mal leur relation et le leader de l’équipe tente de renouer sa relation avec son ex-égérie…
Je dirai que l’un des atouts du long métrage est que chaque Gardien de la Galaxie a son moment de gloire et aucun d’entre eux n’est délaissé au sein de l’intrigue ce qui n’a pas toujours été le cas de d’autres films mettant en avant des groupes d’héroïnes et de héros (plusieurs fans avaient reproché à l’excellent My Little Pony le film la sous exploitation de Applejack et de Fluttershy et ils n’avaient pas tort).
Drax le costaud de la bande montre un côte plus sensible et doux de sa personnalité qui fournira une aide capitale à l’équipe, démontrant une fois de plus que sa force prodigieuse n’est pas son seul atout. Mantis quant à elle emploiera à bon escient ses étonnants pouvoirs et Groot a gagné en maturité et a acquis de nouvelles aptitudes étonnantes.
Je dirai des Gardiens de la Galaxie 3 joue un véritable numéro d’équilibriste: des passages comiques très drôles et fun en côtoient d’autres extrêmement tristes, sérieux et dramatiques, voire tragiques… Mais les transitions entre ces moments ne paraissent jamais abruptes, tant la narration est fluide et limpide et le film brille là où les deux derniers Thor se sont lamentablement plantés (même si j’ai trouvé Love and Thunder bien moins désastreux que le calamiteux Thor Ragnarok ).
Je dirai que l’un des seuls bémols du film est le traitement de Warlock: les fans du personnage dans les comics vont sans doute grincer des dents vu la manière dont il est dépeint dans ce récit, même si il y a des passages clés où il brille véritablement.
Quant au maître de l’évolution antagoniste principal de l’oeuvre, c’est sûrement l’un des méchants les plus ignobles et détestables qu’il m’ait été donné de voir dans un film Marvel. Non pas qu’il soit raté ou nul, bien au contraire, il est très bien caractérisé…
Mais j’ai toujours eu horreur des gens qui font du mal aux animaux sans remords, ne pensant qu’à leur propre intérêt ou éprouvant du plaisir à les faire souffrir.
André Franquin pensait la même chose de ce type d’individus et je me souviens que le dessinateur éprouvait un malin plaisir à tourner en bourrique des gens comme ça: le Marsupilami qui utilise sa queue pour fouetter l’infâme et tyrannique Zabaglione dans Les voleurs du Marsupilami, ou encore les braconniers dépeints comme des abrutis finis dans Les Idées Noires…
Pour en revenir aux Gardiens de la Galaxie 3, James Gunn conclut en beauté leur épopée et on sent qu’il aime et profondément ces personnages atypiques, déjantés mais néanmoins attachants et qu’il a voulu les traiter avec le respect qui leur est dû…
De plus, le film est abordable pour les gens pas fans du MCU mais aimant ces anti héros, Gunn se focalisant avant tout sur eux. Il y a juste un petit récapitulatif de Star-Lord sur les exploits dans les deux derniers films des Avengers mais c’est tout et il l’explique bien et avec humour.
Le film remporte un beau succès mondial au box office (compensant la déconvenue de Ant Man 3 ) et on peut dire que le moral est au beau fixe pour Chris Pratt, deux des derniers films dans lesquels il a joué cette année (celui-ci et Super Mario Bros où il incarne Mario) cartonnent au box office mondial ! 🙂
En bref, si vous aimez les Gardiens de la Galaxie, foncez voir le troisième volet de leurs nouvelles et dernières aventures ! 😀