Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,821 à 1,840 (sur un total de 1,915)

Posté dans : Délire & Divers

  • Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #535467

    Xanatos est ce que tu as vu le film athena sur netflix si oui qu,en as tu pensé moi je l ai trouvé assez spectaculaire.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535831

    Black Adam

    C’est aujourd’hui que sort le film Black Adam avec Dwayne Johnson où il interprète l’un des ennemis majeurs de Captain Marvel.

    A noter aussi que c’est aussi grâce à l’implication et l’investissement de Dwayne Johnson qu’il a convaincu les patrons actuels de Warner Discovery que Henry Cavill reprenne son rôle de Superman dans un futur film centré sur l’homme d’acier.

     

    Sinon, pour répondre à ta question Benjamin, non, je n’ai pas encore vu le film de Athéna.

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #535850

    Vu Black Adam cet après-midi et je suis 100% mitigé, mais mitigé dans le sens “partagé”, comme je l’ai jamais été d’ailleurs.

    Il y a une partie du film qui m’a gonflé bien comme y faut, une que j’ai trouvée assez quelconque et une que j’ai vraiment appréciée (sans que ce soit toutefois mémorable, c’était plutôt sympa). Heureusement que c’est dans cet ordre que ça s’est déroulé parce qu’autrement j’aurais descendu le film en flèche malgré la scène post-crédit qui fait chaud au coeur ! #restore

    En fait Black Adam donne l’impression d’être la fin du tunnel des errements de WB / DC. Il marque la fin de l’ère Walter Hamada tout en en portant une bonne partie des stigmates, notamment (et surtout) dans sa première partie. Si on juge le film non pas pour ce qu’il offre mais pour son statut de marqueur temporel, ça le rend bien plus fascinant : au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, on sent que l’emprise de la précédente politique du studio se desserre pour laisser s’introduire une vision plus stable et moins foutraque et fourre-tout du DCEU.

    Mais du coup le film en lui-même manque justement de stabilité.
    Je sais pas comment qualifier autrement la première partie que comme quelque chose d’insupportable, du genre qui m’a fait lâcher le MCU. Le passage sur l’histoire d’origine de Teth Adam est pas mal en soi, mais dès qu’on en vient au moment présent, c’est désamorçage sur désamorçage, avec des blagues à toutes les sauces pour chaque situation.
    Le Kahndaq est un pays fictif d’extrême-orient occupé par les forces militaires de l’organisation criminelle Intergang. Il est possible que ce soit un sous-texte sur l’occupation militaire américaine en Irak ou en Afghanistan, mais de toute façon l’Intergang est très mal utilisé (on ne sait pas qui les a amenés là, le gouvernement américain ou une autre entité, ni s’ils sont liés ou pas à Apokolips), et le film ne s’embarrasse pas à développer ce sujet.
    Bref, des civils tentent de lutter contre le gouvernement corrompu (qui n’est jamais montré), et lors d’une fouille dans un site historique, Adrianna Tomaz échappe à la mort face aux mercenaires d’Intergang grâce à l’invocation du Champion Teth Adam. Ce dernier découvre l’évolution du monde après près de 5000 ans de sommeil tout en administrant sa justice expéditive aux mercenaires.
    Et tout ce passage, qui occupe une bonne demi-heure du film, est une torture du début à la fin. Reprises de chansons façon Suicide Squad sans le moindre but ni contexte, des punchline qui désamorçent la moindre situation tendue, de l’humour au ras des pâquerettes, et aucune tension ni enjeu intéressant. Teth Adam parle anglais (ou la langue du Kahndaq du présent) sans justification quelques heures après avoir été libéré, ne dégage aucune gravité et se lance lui aussi dans les vannes.
    Shazam! avait à peu près la même atmosphère mais c’était justifié par le fait que Captain Marvel était en vrai un gosse qui jouait les super-héros.

    Spoiler

    Là, si on connaît l’histoire du personnage de Black Adam, c’est totalement hors de propos. De plus, même si c’était vraiment un gosse, étant donné la vie qu’il a vécue, l’atmosphère ne devrait pas être la même que Shazam! malgré tout.

    [collapse]

    La deuxième partie commence avec l’arrivée de la Justice Society au Kahndaq, venue pour arrêter Teth Adam.
    Y a de bonnes idées qui ne sont malheureusement pas développées. Par exemple le fait que la JSA ou une autre organisation de super-héros ne soient jamais intervenues au Kahndaq alors que l’Intergang y faisait régner une dictature. Ou encore la prison pour méta-humains située sous l’antarctique ou un endroit du même genre et qui semble contenir beaucoup de prisonniers. Cela dit, je n’ai pas vu The Suicide Squad de James Gunn et c’est peut-être développé dedans ?

    Les héros de la JSA sont tous très sympathiques et plutôt attachants, et sont plus ou moins développés (on en apprend un minimum sur leurs origines). Mais la JSA en elle-même est très peu voire pas du tout développée. C’est la première fois, je pense, qu’on en entend parler dans le DCEU et elle semble débarquer de nulle part, et pourtant certains de leurs membres sont très âgés et ont même raccroché les gants et transmis le bâton à de nouvelles générations. Ça fait se poser des questions, au vu de leurs capacités, sur la cohérence de cet univers (Man of Steel devait marquer la première apparition du super-héros), mais bon, n’oublions pas que ce film est avant tout le représentant de l’ère Hamada, et qu’on avait déjà eu le même problème avec WW 1984.

    Dans cette deuxième partie on développe aussi le concept de héros et d’anti-héros, et ça soulève des questions intéressantes, mais malheureusement c’est encore enrobé de blagues et de situations comiques plus ou moins lourdingues. Notamment une scène de combat entre Adam et Hawkman dans la chambre du fils d’Adrianna qui lorgne beaucoup sur des références à Shazam!, en particulier cette scène où l’un des posters de Superman se fait crâmer au niveau de la tête de l’homme d’acier… j’ai vraiment pris ce passage comme une insulte de plus envers le personnage mais surtout comme un doigt d’honneur de l’ancienne direction de WB aux fans qui réclamaient le retour de Cavill. Du genre “c’était drôle la blague à la fin de Shazam! hein, quand on voit pas sa tête, hein ? Ça vous fait chier, hein ? Hein? Hein ?”. Mais bon, d’une, j’extrapole peut-être trop, et de deux, “Oh Hamada, how the tables have turned !”

    La troisième partie est donc ma préférée. Elle commence avec la mise au rebut de Teth Adam, puis l’apparition du véritable ennemi. Déjà j’ai bien aimé le rebondissement autour de Teth Adam. Je ne m’attendais pas à ce qu’il fît un tel sacrifice. De même, bien que je connaissais l’origine du personnage, j’ai apprécié la façon dont cette révélation a été amenée, puisqu’elle arrive au bon moment je trouve, alors qu’il commence à faire preuve d’une certaine humilité. C’est aussi pour ça que j’ai bien aimé cette partie, mieux rythmée, avec enfin un peu d’enjeu et de tension,

    Spoiler

    notamment lorsque Teth Adam s’échappe de sa prison.

    [collapse]

    Le véritable ennemi manque quant à lui d’ampleur, de personnalité. Mais tout ce qui se déroule autour était plus intéressant. Enfin le film apporte plus de dimension et de poids à Teth Adam, mais c’est véritablement dommage qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour qu’on nous offre un tant soit peu de consistance.

    Sinon, les combats étaient chouette, Pierce Brosnan et Dwayne Johnson ont un capital sympathie indéniable, on tease un peu la Black Adam Family et le post-crédit apporte de l’espoir, et ça c’est ce qui m’a rendu le plus heureux !
    Mais le scénario est mal fichu, les deux tiers du film oscillent entre l’indigeste et le médiocre, et l’humour est insupportable et hors de propos.

    Alors, je suis mitigé. Mais la fin rattrape un peu le truc.

    À l’Après-Hamada.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535925

    Alors pour avoir vu  deux fois (au cinéma puis sur Itunes) et beaucoup aimé The Suicide Squad de James Gunn, la prison pour méta humains n’est nullement évoquée dans l’histoire à aucun moment. En tout cas, je n’en ai pas le moindre souvenir.

    En tout cas, comme je l’avais dit dans ma critique, je trouve que l’humour de “sale gosse” de Gunn passe mieux sur Suicide Squad que sur Les Gardiens de la Galaxie et le réalisateur savait rendre le film extrêmement sérieux quand il fallait et Harley Quinn ne cannibalise pas l’écran au détriment des autres personnages. De plus, il ne renie pas le film précédent de David Ayer (les interprètes de Harley, Amanda Waller, Rick Flag et Captain Boomerang sont restés les mêmes que dans le film original).

    Alors au sujet de Black Adam , ton avis me rassure un peu. En dépit du fait que tu aies trouvé le film déséquilibré et bancal, le dernier tiers t’a satisfait, et tout comme toi, quand la dernière partie d’un film me satisfait bien plus que la première, je garde généralement un avis global plus positif de l’ensemble.

    C’est ce que j’ai connu avec le film Parasite dont j’avais trouvé la première partie lourdingue avec un humour bas du front qui m’a soûlé alors que la deuxième partie m’a au contraire passionné et tenu en haleine.

    Résultat des courses, je considère le long métrage de Bong Jon Hoo comme un bon film, même si à mon humble avis, il est un peu surestimé.

    Je serai en vacances la semaine prochaine. Je mettrai à profit mes congés pour découvrir Black Adam au cinéma et je reviendrai sur ce topic pour dire ce que j’en pense.

    Je veux lui laisser sa chance. Je sais que, si il remporte un franc succès au box office américain, il se fait incendier par plusieurs critiques français…

    Mais je veux me faire mon avis moi même.

    Après tout, Wonder Woman 1984 s’est fait énormément et très exagérément incendier par les critiques et le public alors que, sans occulter ses défauts, nous avons toi et moi apprécié ce film qui a de réelles belles qualités et a du coeur…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #535934

    Merci pour la précision sur The Suicide Squad, c’est pas que J’ai pas envie de voir le film, mais juste que j’en ai pas encore eu l’occasion. Le jour où ça arrivera j’en parlerai certainement ! ^^

    Les critiques du public sont dans l’ensemble très positives envers Black Adam, et le film a fait un bon démarrage, même en France. À tête reposée, une semaine après, je pense que c’est un bon film globalement. Je l’achèterai en BR, en grande partie pour la scène post-crédit, mais je ne pense pas que je le reverrai très souvent.
    J’ai vu dans sa première partie les passages très marqués par la politique débile de la précédente direction de WB (Toby Emmerich et Walter Hamada), et forcément ça m’a laissé un très mauvais goût dans la bouche. Il est donc très probable que tu apprécies mieux la deuxième partie que moi, maintenant que tu es prévenu ! 😆

    Mais ce qu’il est important de noter c’est à quel point The Rock est un type bien, parce que, comme tu l’as dit quelques post plus haut, c’est lui qui par exemple a pas arrêté de pousser au cul pour le retour de Cavill. Emmerich ne voulait plus de lui depuis qu’il avait simplement stipulé que sa présence dans Shazam! soit comptée comme un rôle dans le film (j’imagine que c’est une histoire de contrat). Emmerich a refusé et l’a depuis déclaré persona non grata dans le DCEU (d’où son idée de vouloir le remplacer par Super Girl notamment). Bien sûr Emmerich a été remercié depuis, comme Hamada. Bon débarras.
    Et rien que pour ça (et des tas d’autres choses en fait), je remercie Dwayne Johnson d’être un vrai bonhomme. ^^

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 6 mois par Feanor-Curufinwe Feanor-Curufinwe.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536212

    Charlotte est un long métrage d’animation encensé par la critique, mais personnellement j’ai un avis beaucoup moins enthousiaste. Ce qu’il a de mieux, c’est la qualité visuelle (design, coloris, effets de lumière…) ; mais on a du mal à trouver un peu de jugeote à Charlotte Salomon, qui enchaîne les bévues dans l’Allemagne nazie, puis en France occupée, même si c’est ignoble de l’avoir abattue à 26 ans en arrivant à Auschwitz.  Alors qu’une amie américaine lui propose en 1943 de l’emmener aux USA, elle préfère se marier avec son mec, juif comme elle, à la consternation avouée d’ailleurs du fonctionnaire français obligé de les déclarer. Rappelons qu’on est sur la Côte d’Azur, mais qu’en 1943 les Allemands ont liquidé l’Etat de Vichy et la débonnaire occupation italienne. Quand on s’appelle Salomon, comment croire que la Gestapo va oublier de s’occuper de vous ? C’est un film tire-larmes, avec une musique lourdement mélodramatique. On est censé aussi découvrir une “grande artiste méconnue”, et cela me motivait en tant que guide-conférencier, mais j’ai vu des oeuvres inspirées directement de Chagall, Emil Nolde et Lovis Corinth, sans surprise dans le contexte culturel de la peintre. Bref, je suis peut-être dur, mais on n’en tire pas grand-chose, de ce film.

    Au contraire, 1917 , ça c’est un chef-d’oeuvre ! Sam Mendes est un grand cinéaste ! Je l’avais raté à sa sortie en 2019, mais dimanche dernier le film est passé à la téloche. Des films de guerre, il y en a des camions-bennes, mais celui-ci est bien plus ! Je ne peux pas spoiler la narration, mais il s’agit d’une démonstration parfaite et très concrètement convaincante de ce qu’est l’héroïsme, le vrai, supporté par des valeurs humaines basiques. C’est aussi une immersion totale dans la guerre de 14-18, au plus près du vérisme et dans sa dimension de cauchemar, sans aucun effet mélodramatique : un univers où à chaque minute on sent qu’alors même que “tout va bien”, tout peut basculer dans la tragédie. Les moyens du cinéaste virtuose y sont pour beaucoup, sans même jouer sur du spectaculaire. Jetez-vous sur le DVD, sur le BR !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536263

    Au vu de tes critiques mon cher Yupa, je pense que je me tournerai plutôt vers 1917, ton retour élogieux sur celui-ci me donne envie de le découvrir ! 🙂

    Ah sinon le Joueur du Grenier a réalisé une vidéo où il parle des films ayant adapté les les célèbres jeux de rôles Donjons et Dragons:

    Mon dieu, qu’est ce que le cabotinage de Jeremy Irons m’a fait rire ! 😆

    On sent qu’il s’en est donné à coeur joie le bougre, MDR ! 😆

     

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #536317

    Je confirme Xanatos, tu peux essayer 1917 sans aucun souci, c’est un film superbe et comme l’a dit Yupa, une sacrée performance technique !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536324

    Merci Sotelo pour ton avis enthousiaste ! 😀 Je le regarderai dès que possible et je ne manquerai pas de revenir plus tard sur ce topic pour donner mon avis sur ce long métrage qui vous a tant enthousiasmé Yupa et toi ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536405

    Sam Raimi est célèbre pour ses films d’horreur (pas du tout mon truc ! J’ai horreur des films d’horreur, donc ils marchent très bien sur moi ) mais je tenterai peut-être un jour son Spiderman . Par acquit de conscience, comme il y a quelques jours on passait à la téloche Mort ou Vif (1995, et le titre québecois “Instinct de Vengeance” est un peu meilleur), j’ai voulu me faire une idée. Au second degré, c’est un film rigolo. Humour noir jubilatoire dans les nombreux clins d’oeil aux westerns spaghetti. Mais pour l’origine de la vengeance, on frise le plagiat d’ Il était une fois dans l’Ouest , en beaucoup moins bien (pendaison- torture, “Mais qui es-tu ? Faut m’excuser, j’en ai tué tellement ! – Tiens, et cet objet hein ??”). Herod (Gene Hackman) je n’arrivais pas à l’oublier en flic au chapeau trop petit dans French Connection ; il n’a pas l’allure d’araignée noire d’Henry Fonda, et un acteur plus jeune, moins alourdi, aurait été infiniment plus convaincant en flingueur invincible au point de terroriser la population. Ellen (Sharon Stone) non plus ne m’a guère convaincu, mais le chapeau trop grand ne jouait pas mal, lui donnant l’air d’une amazone pensive et taiseuse ; tout se gâte quand elle l’enlève. Il paraît que Kid (Leonardo di Caprio) n’a pas aimé son baiser (genre pic à glace ? :-)) mais c’est elle qui a imposé cet acteur débutant, et ça c’est bien. Quant aux humiliations christiques du pasteur Cort (Russell Crowe), c’est là où l’on rejoint les grosses invraisemblances du film, qui n’en manque pas. Comment croire à l’absence de réaction des pionniers de l’Ouest qui, même les plus grossiers, se faisaient seriner la Bible tous les dimanches, à voir un type qui s’appelle Hérode martyriser un Révérend ?? De plus chez les flingueurs experts s’associer et descendre Herod afin de s’emparer tout de suite du magot promis au vainqueur est très facile puisqu’il assiste aux duels et qu’une fois mort ses quelques sbires ne le défendraient plus ; évidemment plus intéressant que de s’entretuer jusqu’au dernier,  celui-ci peut-être abattu par Herod puisqu’il ne respecte rien. D’ailleurs le film oublie totalement à la fin le coffre au magot, plus personne n’y pense. Que devient-il ? Il est vrai qu’Ellen a fait sauter à la dynamite toutes les maisons (avec les habitants dedans ? nulle évacuation n’a eu lieu !). Et elle nomme Cort marshall, ce qui n’a rien de légal donc de durable, même au Far-West…

    Bref, juste un film pour ados qui se moquent de la cohérence pourvu que ça flingue dur et que tout pète à la fin. Techniquement bien mené, certes. J’espère que Sam Raimi a fait mieux plus récemment avec son Spiderman.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536406

    Ah désolé pour toi mon cher Yupa si tu n’as pas trop accroché à Mort ou Vif !

    Pour ma part, je l’ai vu étant adolescent sur Canal + et je l’avais adoré.

    Si certes, on ne peut nier le scénario basique et simpliste du long métrage (une succession de duels au revolver et “à la fin, il ne peut en rester qu’un), il m’avait vraiment captivé et tenu en haleine.

    J’aimais beaucoup son rythme narratif dynamique et intense et je trouvais les actrices et acteurs bien choisi(e)s.

    Je trouve au contraire que Ellen est de très loin l’un des meilleurs rôles de Sharon Stone: pour une fois qu’elle n’interprétait pas une énième demoiselle en détresse (comme dans les Alan <b>Quatermain</b> !) ou une femme fatale (elle était certes excellente dans Basic Instinct mais les producteurs lui ont trop collé cette étiquette dans la suite de sa carrière).

    Je sentais qu’elle s’était réellement investie dans le rôle d’Ellen, cette femme ivre de vengeance, déterminée à faire payer le monstre responsable de la mort de son père.

    Et Gene Hackman est parfait dans le rôle du détestable antagoniste du récit.

    Quant à Leonardo Di Caprio, on sent qu’il s’est éclaté dans le rôle du Kid.

     

    Toutefois, je te rejoins dans tes reproches au sujet du traitement de Cort le pasteur: il est de très loin LE meilleur tireur du film. Comment se fait-il qu’un tel as de la gâchette se fasse si souvent humilier et traîner dans la fange au cours de l’histoire alors qu’il “tire plus vite que son ombre” et n’est pas faible du tout ?

    En tout cas, dans mes souvenirs, Mort ou Vif est un super divertissement.

    Pour les autres oeuvres de Sam Raimi avant que tu découvres Spider-Man (un classique du genre super héroïque), je te conseillerai avant tout Un Plan Simple que je considère comme son plus grand chef d’oeuvre.

    Une bande d’amis découvre un fabuleux magot qui était à l’intérieur de la carlingue d’un avion qui s’est écrasé. Ils sont persuadés qu’ils seront heureux pour la vie avec une fortune aussi considérable mais ce sera pour eux en fait le début de l’enfer.

    C’est un excellent thriller, passionnant, brillamment mené et bénéficiant d’un extraordinaire suspense et d’une tension à couper le souffle en plus d’être très émouvant.

    Pour moi, c’est son meilleur film, le plus adulte aussi. Je pense sincèrement qu’il aura de fortes chances de te plaire, je te le conseille chaudement ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536414

    Ah désolé pour toi mon cher Yupa si tu n’as pas trop accroché à Mort ou Vif ! Pour ma part, je l’ai vu étant adolescent sur Canal + et je l’avais adoré. Si certes, on ne peut nier le scénario basique et simpliste du long métrage (une succession de duels au revolver et “à la fin, il ne peut en rester qu’un), il m’avait vraiment captivé et tenu en haleine.

    C’est bien ce que je disais, cher Xanatos : quand on est ado, on adore ce film. On ne remarque pas les réactions humaines illogiques. Je te rejoins sur le fait qu’on ne s’ennuie en rien, et je l’ai quand même regardé avec un certain intérêt, comme une efficace parodie de Il était une fois dans l’Ouest . Par moment en effet Sharon Stone atteint à un certain charisme, et elle flingue à merveille (mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit de purs truquages, ce que les ados oublient complètement, pris par l’émotion). Leonardo di Caprio montre déjà un grand talent d’acteur, le meilleur du film : aucun producteur ne voulait de ce gamin, et Sharon Stone, qui avait parfaitement compris que c’était un petit génie, a forcé la décision en payant son salaire de sa poche. Evidemment Gene Hackman a dû beaucoup s’amuser à camper Herod, la pire ordure de l’Ouest, qu’on aime beaucoup à haïr, mais je maintiens qu’il était mal adapté par son âge à un tireur ultra-rapide (par purs trucages, là aussi !). Il est vrai que ça rend plausibles les doutes de Kid, son fils. Oui, le traitement de Cort frise le grotesque ! Et alors la fin… Exploser la ville, mais pour quoi faire ? juste pour dérouter un instant Herod ? Mais bon, Sam Raimi a su construire dès ses débuts un opéra grandiloquent où l’on ne s’ennuie pas.  Promis Xanatos, je tâcherai de voir Un Plan Simple.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536538

     

    Henry Cavill Superman

    Henry Cavill a rencontré James Gunn qui lui a annoncé qu’il ne reprendra pas son rôle de Superman. Le comédien l’a annoncé officiellement hier…

    J’avoue que je ne comprends plus rien du tout à la logique de David Zaslav, James Gunn et de Warner Discovery…

    D’abord, Zaslav annule le film Batgirl, puis il jette à la poubelle le script de Patty Jenkins pour Wonder Woman 3 et maintenant Gunn dit que Henry Cavill ne fait plus l’affaire sur Superman ???

    Mais c’est quoi la logique à la mords moi le noeud des dirigeants actuels de la Warner ?

    Je croyais qu’ils voulaient renouer avec la vision de Zack Snyder, poursuivre la trilogie Justice League et faire des films de super héros DC interconnectés ?

    Pauvre Henry Cavill lui qui a abandonné son rôle du héros de la série The Witcher pour cause de divergences artistiques (et parce que l’adaptation s’éloignait trop des romans originaux) et qu’il annonçait très heureux pouvoir reprendre le rôle de Superman en octobre dernier…

    Je n’y comprends plus rien…

    Je suis désolé mais là Zaslav et sa bande sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis et ce n’est pas en se mettant les fans à dos qu’ils attireront leurs faveurs.

    Bon, je vais quand même voir Black Adam ce week end (le film est toujours à l’affiche dans ma ville et la critique mitigée, mais néanmoins relativement positive de Feanor m’a donné envie de le voir) mais je ne peux m’empêcher de penser que l’avenir du DCU est plus nébuleux que jamais…

    Encore heureux qu’il nous reste les films d’animation DC direct to vidéo.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #536547

    Je vais pas le cacher, depuis l’annonce de Henry Cavill hier, je suis véritablement en colère contre WB et plus particulièrement contre James Gunn. Ils ont tout simplement décidé de rebooter l’univers et de recaster les perso principaux, à commencer par Cavill. Après tout le mal que beaucoup se sont donnés à ramener l’acteur qui avait déclaré y a pas deux mois qu’il était heureux de revenir et qu’un Man of Steel 2 était prévu, James Gunn détruit tout.
    Honnêtement, peut-être que ce nouvel univers DC sera bien, mais pour le moment je suis absolument désintéressé de tout ce qu’ils feront. C’est fait de manière catastrophique et c’est limite un crachat au visage de Cavill et des autres acteurs, mais surtout des fans de cet univers.
    Je ne vais pas m’apesantir dessus, parce que je n’ai rien de gentil à dire, surtout à Gunn. >:(

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536551

    Je comprends totalement ta déception et ton ressentiment envers James Gunn et les autres dirigeants actuels de Warner Discovery.

    Je n’ose imaginer l’amertume et le ressentiment de Dwayne Johnson qui était pourtant parvenu à convaincre les patrons actuels de la Warner de réengager Henry Cavill dans le rôle de Superman… Tout ça pour rien.

    En tout cas, je sais qu’il n’apparaitra pas dans Shazam 2 et la suite de Black Adam a l’air compromise, le comédien semblant en froid avec la Warner (qui le blâmerait ?)

    Sinon, je pense voir Black Adam cet après midi. Si oui, je reviendrai donner mon avis sur ce film dans ce topic.

    Au plus tard, j’irai le voir mardi soir.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536611

    Hier sur la chaîne TF1, Valérian et l’Empire des mille planètes . Amateur de S.-F. (la bonne, pas la bouse) je me dis : “Tiens, voyons un peu si la mauvaise réputation est méritée”.

    J’ai bien aimé le début, avec ses belles créatures longilignes, paisibles et heureuses dans un monde magnifique, avec de remarquables idées visuelles. Evidemment, tout se passe tellement bien qu’on se dit qu’immanquablement ça va tourner à une agression tragique… et ça ne rate pas. Puis on nous montre les Valérian et Laureline à la tronche poupine, occupés à tourner autour de l’idée de tringler ensemble. Heureusement ils ont une mission, quand même, ce qui n’améliore en rien le niveau des dialogues du film…  ça devenait tellement grotesque ensuite que je n’ai pas pu tenir. Une bouse, quoi.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536629

    Alors, je me souviens très bien avoir vu Valérian et l’empire des mille planètes au cinéma lors de sa sortie en 2017 et je l’avais relativement apprécié, l’ayant trouvé moyen, correct.

    Effectivement, comme tu le soulignes Yupa, les 45 premières minutes sont assurément le meilleur moment du long métrage: l’univers et l’environnement dans lesquels évoluent Valérian et Laureline est tout simplement somptueux et très détaillé et laissent rêveur…

    On y retrouve même cette petite créature étrange déjà vue dans l’album Les Cercles du Pouvoir qui avait la faculté de pondre des perles précieuses !

    En fait tu soulignes le principal point faible du film et pas des moindres: les interprètes de Valérian et Laureline.

    L’acteur Dane Dehaan qui incarne Valérian est vraiment trop falot et manque d’envergure pour interpréter un tel personnage. On a l’impression de voir un minet manquant d’assurance alors que le personnage de la BD bien qu’assez bourru est également très débrouillard et charismatique et on ne retrouve pas les traits de personnalité caractéristiques de notre héros dans cette adaptation cinématographique.

    Mais le pompon, c’est Cara Delinvingne qui joue le rôle de Laureline… Mais pourquoi a-t-elle été choisie pour incarner notre adorable héroïne ?

    Laureline à la base est une jeune femme intrépide au caractère bien trempée, mais elle est également très chaleureuse, dotée d’un sens de l’humour décapant nous faisant sourire et rire et ayant une bonne humeur communicative. C’est également une jeune femme charmante et très chaleureuse.

    Cara Delinvingne est certes une très belle femme mais elle rend Laureline extrêmement froide et austère et surtout beaucoup trop sérieuse. Ou est passé son légendaire sens de l’humour et son caractère à la fois frais et pétillant ?

    Ce sont en effet eux qui plombent le film: ça plus l’intrigue qui part dans tous les sens dès qu’on arrive au milieu de celle-ci.

    Mais il y a tout de même de bons éléments dans ce long métrage: ce bon vieux Alain Chabat est irrésistible et truculent dans le rôle de ce pilote de sous marin qui s’avère être un personnage haut en couleurs.

    Quant aux célèbre Shingouz, contrairement à Valérian et Laureline, ils sont restés fidèles à eux mêmes, drolatiques, très intéressés et cupides, mais malgré tout sympathiques et toujours au taquet pour fournir des informations intéressantes contre de la monnaie sonnante et trébuchante.

    Le film a aussi quelques gags qui m’ont fait rire comme ce monstrueux extraterrestre qui en voyant le chapeau de Laureline laissant émerger son crâne l’a prit pour une pastèque ! 😆

    Et le récit a quelques péripéties sympathiques.

    Valérian et l’empire des mille planètes est un film bancal et inégal mais malgré ses défauts indéniables, je l’ai malgré tout apprécié et considéré comme un divertissement plaisant.

    Mais on est évidemment d’accord sur le fait que les albums originaux de Christin et du regretté Mézières sont à des années lumières au dessus de ce long métrage et bénéficient de bien meilleures histoires.

    Tiens, j’ai une information intéressante à te fournir mon cher Yupa: tu te souviens des taxis volants vus dans Le Cinquième Elément lui aussi réalisé par Luc Besson ?

    Figure toi que le réalisateur s’est inspiré des mêmes véhicules dans l’album Valérian les cercles du pouvoir ! 😀

    Mézières et Jean Giraud/Moebius ont d’ailleurs participé à l’élaboration des décors du film Le Cinquième Elément des décors et du story board.

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536630

    Mon cher Yupa, étant conscient que je vais passer à la page suivante du topic, je voulais te prévenir que j’ai répondu à ta critique fort intéressante de Valérian à la page précédente du topic 😉 .

    Maintenant je vais m’attaquer à la critique du dernier film que j’ai vu au cinéma 🙂 :

     

    Black Adam

    <b>Black Adam</b>

    Réalisation: Jaume Collet-Serra

    J’ai donc vu le dernier film en date du DCU (DC Universe).

    Et sincèrement… J’ai franchement bien aimé le film que je trouve fort sympathique 🙂 .

    Certains des reproches que tu formules au sujet du long métrage Feanor sont tout à fait justifiés: on aurait aimé effectivement connaître les véritables motivations de l’Inter Gang, d’ailleurs pour être franc, je regrette que les scénaristes n’aient pas saisi l’occasion pour introduite Bruno Manheim, un méchant de Superman l’ange de Métropolis que j’aimais beaucoup dans la série animée de Bruce Timm (même si il est originellement tiré des comics), de même on ne voit en effet jamais le dit gouvernement corrompu.

    Alors pour ce qui est de l’humour, je comprends que tu le trouves déplaisant, surtout qu’il y a certains moments où il est malvenu et tombe à plat comme celui où on entend une musique de Ennio Morricone tiré du western culte de Sergio Leone Le Bon, la Brute et le Truand quand Black Adam est encerclé par des ennemis et qu’il agite ses mains comme si il s’apprêtait à tirer avec des revolvers invisibles.

    Autant dans un film  tel que Expendables 2 qui se veut justement décalé et ne se prenant pas au sérieux tout en rendant hommage aux films d’action des années 80, l’usage de cette musique culte est bien approprié et truculent lors de chacune des apparitions de Chuck Norris, autant là pour Black Adam, c’est inapproprié…

    Mais à côté de cela… J’ai sincèrement beaucoup aimé l’interprétation de Dwayne Johnson dans le rôle de Black Adam. Il n’est certes pas un grand acteur, mais j’ai toujours trouvé qu’il avait un énorme capital sympathie et je l’aime bien et, là, on sent qu’il a mit du coeur à l’ouvrage et s’est réellement investi dans le rôle de cet anti héros.

    De plus, Pierce Brosnan que tu as évoqué insuffle beaucoup de charisme au docteur Fate et j’aime beaucoup le flegme dont le personnage fait preuve.

    J’apprécie aussi qu’au fil de l’histoire, Black Adam réalise petit à petit qu’il ne doit pas tuer sans réfléchir s’il veut parvenir à sauver la vie des gens auxquels il tient, je trouve que son évolution n’est pas trop abrupte.

    Et la séquence 

    Spoiler

    où il “retrouve” sa famille est émouvante

    [collapse]

    .

    Bon, cependant, j’aurai besoin Feanor que tu éclaires ma lanterne, ayant, hélas, eu un moment de “micro sommeil” lors de ma séance. Non pas parce que le film m’ennuyait, pas le moins du monde !

    Mais je suis allé le voir après ma journée de travail et la fatigue due au boulot m’a fait m’assoupir un bref moment.

    Bref ! Voilà : 

    Spoiler

    à un moment donné, Black Adam est au fond d’un lac inconscient, et il faut attendre qu’il hurle “Shazam”! pour qu’il retrouve ses pouvoirs et vole au secours des autres super héros pour terrasser l’antagoniste principal. Mais qu’est ce qui lui est arrivé auparavant pour qu’il se retrouve impuissant au fond du lac ?

    [collapse]

     

    Là par contre, j’étais très bien éveillé et un passage du récit m’a laissé perplexe: 

    Spoiler

    le docteur Fate s’est dédoublé et tenait son ennemi à sa merci… Et ensuite il le libère et se sacrifie… Pourquoi a-t-il fait cela ? Alors qu’il avait l’ascendant sur son adversaire !

    [collapse]

    Mais globalement, j’ai trouvé Black Adam très agréable. Il n’est certes pas exceptionnel, il est loin de faire partie des plus grandes réussites du genre super héroïque cinématographique mais il n’est certainement pas une purge.

    Pour moi, c’est un bon film que je pourrai revoir avec plaisir. 🙂

    Quelle ironie tout de même que je sois allé le voir la veille de l’annonce de James Gunn qui déclare que Dwayne Johnson n’incarnera plus Black Adam dans les prochains films live DC…

    Et la scène post générique qui s’annonçait à la base prometteuse n’en est que plus frustrante.

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #536632

    Alors attention, étant allé voir le film à sa sortie il y a à peu près 2 mois, je ne peux pas te garantir que je vais me souvenir de tout ! ^^
    Je vais essayer de me rappeler, mais c’est pas sûr à 100%. Et pour ne rien arranger j’ai une angine qui me gâche mes vacances, ce qui n’arrange rien…

    Pour la première question,

    Spoiler

    Il me semble que Black Adam s’est rendu de lui-même auprès de la JSA après avoir blessé Amon lorsqu’il a perdu tout contrôle de ses pouvoirs sous le coup de la colère parce que l’oncle d’Amon a tiré sur l’enfant. Le Dr Fate l’a ensuite amené dans la prison secrète pour méta-humains de la Task Force X, sous la mer.

    [collapse]

    Maintenant, je me trompe peut-être parce que tu parles d’un lac, et malheureusement je ne me souviens pas de ce passage. Désolé si on a pas la même scène en tête. -_-

    Pour la deuxième question, je crois bien que je ne me souviens pas !

    Spoiler

    Il me semble qu’il se fait tuer par le grand vilain, mais je n’ai aucun souvenir sur ce qui arrive avant. Tout ce dont je me rappelle c’est qu’il s’est sacrifié pour que Hawkman ne meurt pas.

    [collapse]

    Voilà, désolé encore, je ne sais pas si ça t’aura aidé. En tout cas, on pourra toujours vérifier ça à la sortie du BR l’année prochaine. 🙂

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536633

     Valérian et l’empire des mille planètes est un film bancal et inégal mais malgré ses défauts indéniables, je l’ai malgré tout apprécié et considéré comme un divertissement plaisant. Mais on est évidemment d’accord sur le fait que les albums originaux de Christin et du regretté Mézières sont à des années lumières au dessus de ce long métrage et bénéficient de bien meilleures histoires. Tiens, j’ai une information intéressante à te fournir mon cher Yupa: tu te souviens des taxis volants vus dans Le Cinquième Elément lui aussi réalisé par Luc Besson ? Figure toi que le réalisateur s’est inspiré des mêmes véhicules dans l’album Valérian les cercles du pouvoir ! 😀 Mézières et Jean Giraud/Moebius ont d’ailleurs participé à l’élaboration des décors du film Le Cinquième Elément des décors et du story board.

    Ah oui, intéressant, Xanatos car dans Le Cinquième Elément j’avais été scotché par les scènes avec les taxis volants ! Film qui faiblissait cependant sur la fin à mon avis.

    J’avoue n’avoir absolument pas eu le courage de donner sa chance à Valérian et l’Empire des mille planètes, ce qui est injuste ; bien sûr parce que je ne supportais pas ces deux espèces de post-lycéens qui remplaçaient Valérian et Laureline, les vrais, que tu décris parfaitement ! Mince, il y avait Alain Chabat ? Raté…

20 sujets de 1,821 à 1,840 (sur un total de 1,915)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
DD69
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
DD69, dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min