Connaissez-vous Sébastien Jarry?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)

Posté dans : Anime / Manga

• Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141116

En surfant sur le site http://www.catsuka.com je suis tombé sur une vidéo d’un genre spécial, diffusée en septembre 2001 (sinistre mois!) sur la chaîne Fuji TV (Goldorak, DBZ, Ranma 1/2 One Piece y ont été diffusés). Elle nous montre quoi? Sébastien Jarry (28 ans aujourd’hui), une sorte d’otaku made in France. Le public et les invités de Fuji TV étaient morts de rire. Jugez-en:

http://dbdzone.free.fr/jarry.rm

D’un côté on a envie de rire ou de féliciter ce mec pour sa maîtrise du nihongo qu’il a appris tout seul, sans prendre de cours ni passer par l’Inalco (qui dit mieux sur la banquise?), de l’autre on se dit: “C’est comme ça que les Japonais voient les animefans français? Comme des monomaniaques sans vie sociale, et ridicules par dessus le marché?” Je signale que Sébastien Jarry, en plus de vouloir faire du doublage d’anime et épouser une Japonaise (c’est pas une blague), est fan de Megumi Hayashibara (Ranma-chan dans Ranma 1/2, Rei dans Evangelion, Ai dans VGA, et plein d’autres….). Je dirais même qu’il est obsédé par elle. En juillet dernier, il lui a même écrit une lettre à propos de sa grossesse. La voici:

http://site.voila.fr/Seiyuu/tegami_fr.html

Autant dire que son cas semble être désespéré. Et ce depuis longtemps. Il est même passé vers 1996-1997 à Tout est possible, l’émission de Jean-Marc Morandini. A la même époque (je le sais par mes recherches à l’INA), il avait été interviewé par un journaliste de France Inter. Si le journaliste n’avait pas envie de porter un jugement sur lui, il ne cachait pas qu’il était inquiet à son sujet, du genre “il est sur une autre planète”. Ce type est un bon client pour ceux (entendez les médias) qui veulent présenter les animefans comme des autistes sans vie sociale…

Edité par Babamanga le 21-01-2005 à 22:23

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #141117

heu, je n’arrive pas à aller sur les sites dont tu donnes l’adresse….

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #141118

Je me souviens de “Tout est possible”. A l’époque, il m’avait fait peur.

Mais si ma mémoire est bonne il avait donné une interview il y a 1-2 ans à un mag qui parraissait, un nième “Japan-power-culture-trop-bien” ou un truc dans le genre, avec un DVD rempli d’images pirates et des cours de japonais pour le parler en deux mois. Le rédacteur précisait en avant propos qu’il avait été salué au Japon dans un concert, ça m’avait marqué à l’époque, et je crois bien me souvenir que c’était lui…

PS : je n’arrive pas non plus à accéder aux liens….

D-Chan
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    D-Chan le #141119

Oulà, je connais aussi !

Il est connu au Japon comme l’otaku Français (mais je pense pas que ça soit un compliment dans leur bouche)

Je le vois chaque année lors de conventions, surtout ne lui demandez jamais quelque chose sur Megumi Hayashibara sinon, vous en aurez pour 3 heures :aile:

Par contre il est pas méchant, juste à fond dans son trip, d’ailleurs, quand je le vois parler de Megumi, on dirait qu’il parle de Dieu, il est tout illuminé !!!!

Enfin, il fait de mal à personne, c’est juste dommage que les médias ne prennent que lui en exemple car tous les fans ne sont pas tous comme lui (et heureusement) :cat:

D-Chan :lave:

PS : Le 1er lien ne peut pas marcher car quand tu cliques dessus, il y a une virgule en trop juste après le “com”, enlève la virgule et tu accèderas au site. Après tu vas dans la partie dbdzone. Par contre j’ai pas vu l’interview dans la liste ????

Et c’est du steaming, vàlà :tigre:

Edité par D-Chan le 21-01-2005 à 18:57

Edité par D-Chan le 21-01-2005 à 18:59

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141120

Citation (kuronoe)
    heu, je n’arrive pas à aller sur les sites dont tu donnes l’adresse….

Désolé, j’avais oublié quelque chose… L’adresse complète est:

http://site.voila.fr/Seiyuu/tegami_fr.html

Pour la version japonaise de la lettre de Sébastien Jarry à Megumi Hayashibara, c’est ici:

http://site.voila.fr/Seiyuu/tegami_jp.html

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141121

Citation (D-Chan)
    Oulà, je connais aussi !

Il est connu au Japon comme l’otaku Français (mais je pense pas que ça soit un compliment dans leur bouche)

Je le vois chaque année lors de conventions, surtout ne lui demandez jamais quelque chose sur Megumi Hayashibara sinon, vous en aurez pour 3 heures :aile:

Par contre il est pas méchant, juste à fond dans son trip, d’ailleurs, quand je le vois parler de Megumi, on dirait qu’il parle de Dieu, il est tout illuminé !!!!

Enfin, il fait de mal à personne, c’est juste dommage que les médias ne prennent que lui en exemple car tous les fans ne sont pas tous comme lui (et heureusement) :cat:

C’est vrai que Jarry n’est pas méchant, mais lui plus les attardés des Gloubiboulga night, ça fait beaucoup… A chaque fois que l’on parle des animefans, il faut toujours que les médias s’intéressent au plus marginaux, rien pour l’audience et le sensationnel. Quand on montre à une heure de grande écoute sur TF1 ou Fuji TV un mec comme Sébastien Jarry, on met dans la tête de millions de gens l’idée selon laquelle la plupart des animefans français sont comme lui. Il ne faut pas oublier que si le manga et la Japanimation commencent à avoir une certaine respectabilité, ce n’est pas vraiment le cas des fans, qui sont décrits soit comme de doux dingues, soit comme des autistes enfermés dans un monde virtuel.

Edité par Babamanga le 22-01-2005 à 21:45

D-Chan
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    D-Chan le #141122

Je suis totallement d’accord avec toi sur les médias, c’est fort dommage qu’ils ne prennent qu’une seule personne et qu’ils en fassent une généralité !!!!!

Sinon merci pour le lien, j’ai lu la lettre et je suis quand même tombée sur le c– !!!!!

Il lui raconte sa vie, c’est incroyable !

Quant au cadeau qu’il veut lui faire, le même qu’à Katsura, moi qui l’ai vu, j’ai trouvé ça complètement à l’ouest !!!

Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit d’une plaque d’avenue (comme on trouve au coin des rues pour indiquer où l’on est) et où il est inscrit ‘”avenue Masakatsu Katsura”, je vois pas trop à quoi ça peut servir mais bon ….

D-Chan

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #141123

Il a l’air sympa ce mec.

Je ne vois pas ce qu’il fait de mal, il assume sa passion et peut être l’exprime t il un peu trop ou de façon maladroite, mais çà semble être quelqu un de sincère et d’heureux.

Cette lettre semble lui valoir bien des moqueries mais je pense que plutôt que de le critiquer nous ferions mieux de le soutenir car chers pingouins je pense que nous sommes les mieux placés pour le comprendre partageant la même passion

Se moquer de lui serait de l’hypocrisie. Si un jour je croise Masanori Morita, je pense que je tomberais à ses pieds…Ceux qui ont fondu en larmes devant Kenji Ohba sont ils des fous?

Je ne sais pas s’il est parvenu à s’installer au Japon mais imaginez la motivation qui doit l’animer, c’est génial.

( quant à la plaque je trouve çà original, on ne va pas lui offrir un kebab!!)

D-Chan
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    D-Chan le #141124

Tu sais c’est pas une critique mais une constatation, moi qui lui ai souvent parlé, parfois ça fait quand même peur, la passion c’est bien mais je pense qu’il y a des limites, et lui, au départ, j’ai ressenti ça comme une obsession pour Megumi (maintenant qu’elle est mariée ça va mieux) !

Le voir dans un reportage c’est un fait, discuter avec lui c’est autre chose !

Par contre je suis complètement d’accord sur le fait qu’il soit hyper sympa, on ne lui enlève pas !

C’est juste qu’il est à mon avis plus que fan, et que pour lui, c’est pas vraiment bon (mais bon j’en avais parlé avec lui une fois)

Cela étant, il est heureux comme ça donc moi ça me va !!!!

D’autant qu’il a trouvé l’âme soeur semblerait-il et c’est ce qui lui manquait :cat:

Donc tout est bien qui fini bien et je suis très contente pour lui :raton:

D-Chan

Edité par D-Chan le 22-01-2005 à 13:31

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141125

Citation (D-Chan)
    Je suis totallement d’accord avec toi sur les médias, c’est fort dommage qu’ils ne prennent qu’une seule personne et qu’ils en fassent une généralité !!!!!

Sinon merci pour le lien, j’ai lu la lettre et je suis quand même tombée sur le c– !!!!!

Il lui raconte sa vie, c’est incroyable !

Quant au cadeau qu’il veut lui faire, le même qu’à Katsura, moi qui l’ai vu, j’ai trouvé ça complètement à l’ouest !!!

Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit d’une plaque d’avenue (comme on trouve au coin des rues pour indiquer où l’on est) et où il est inscrit ‘”avenue Masakatsu Katsura”, je vois pas trop à quoi ça peut servir mais bon ….

D-Chan

Si c’était un portrait ou une statue ou un buste de marbre qu’il aurait fabriqué lui-même, j’aurais compris, mais une plaque “Avenue Masakazu Katsura” ou “Avenue Megumi Hayashibara” ça va très loin, et c’est même limite. Ce qui me gêne, ce n’est pas la passion qu’il a pour Katsura ou Megumi Hayashibara, mais sa façon de l’exprimer, à tel point qu’il passe quasiment pour un fou ou un obsédé.

Cela dit, ce thread n’a pas pour but de le descendre ou de se moquer de lui, mais de montrer ce qu’il ne faut pas faire quand on parle à des non initiés (hostiles ou pas à la Japanime) de sa passion pour les manga et les anime, ou encore pour les seiyuu et les idoles. Il ne faut pas brûler Sébastien Jarry sur un bûcher, ne pas dénigrer sa passion, mais ne pas commettre ses erreurs…

Edité par Babamanga le 22-01-2005 à 22:12

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #141126

Citation (Babamanga)
    Cela dit, ce thread n’a pas pour but de le descendre ou de se moquer de lui, mais de montrer ce qu’il ne faut pas faire quand on parle à des non initiés (hostiles ou pas à la Japanime) de sa passion pour les manga et les anime, ou encore pour les seiyuu et les idoles. Il ne faut pas brûler Sébastien Jarry sur un bûcher, ne pas dénigrer sa passion, mais ne pas commettre ses erreurs…

Edité par Babamanga le 22-01-2005 à 22:12

Est ce que ton image d’animefan que tu veux donner à l’extérieur est si importante pour toi?

On s’en fout de ce que pensent les autres, on ne leur demande pas d’aimer et personne n’est en droit de juger ce qu’il ne connait pas. Je pense que la force du personnage ( Sébastien Jarry ) est de vivre pleinement sa passion sans se soucier du regard des autres. Si ils ne veulent pas comprendre, qu’ils restent dans leur monde d’apparence publique et socialement correct …

Comprends que je ne dis pas çà contre toi, mais je suis un peu déçu de voir critiquer Sébastien Jarry parcequ’il donne une mauvaise image des japanimefans, alors que cette image on s’en fout, d’ailleurs de quelle image s’agit il? Il n’y a pas d’image à donner, c’est une passion personnelle qu’on partage avec des autres fans…

Je pense que notre rôle serait plutôt de le défendre.

Vike-Spiegel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Vike Spiegel le #141127

C’est vrai que notre bonhomme parle de manière très franche.

C’est bien là le problème…

En temps normal nous communiquons une sorte de censure lorsque nous parlons de nous même à autrui, nous changeons un peu quelques détails pour ne pas être mal considérés par nos pairs.

Nous sommes tous un peu fou dans le fond, sauf que nous cherchons un peu à se conformer au stéréotype de la personne normale.

Quand nous avons une admiration pour autrui(artistes, acteurs, etc…)nous tentons de “modérer” en disant juste que nous l’aimons bien.

Voîlà c’étais mon commentaire de m3rd3.

Je me barre avant de me prendre pour quelqu’un d’intelligent…

PS:oui, il faudrais être solidaire de Jarry…

Edité par Vike Spiegel le 23-01-2005 à 20:19

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #141128

Et bien je vais aller à contre-courant, personnellement je ne me sens pas solidaire pour un sou avec ce garçon, pour la simple et bonne raison que je ne reconnais pas l’anime fans moyen dans l’image qu’il véhicule (parce que quoi qu’on en dise si on le choisi comme “exemplaire-type du fan de japanime” ce n’est pas un hasard), mais bien l’otaku excessif voire le stalker. Qu’il soit sympathique et excentrique je n’en doute pas mais ce n’est pas parce qu’une personne est sympathique qu’il faut tout lui passer. C’est comme si pour parler de fans de foot on ne montrait que des Hooligans, je doute que les adeptes du ballon rond apprécient vraiment l’association, c’est pareil pour Jarry.

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #141129

Citation (Vike Spiegel)
    En temps normal nous communiquons une sorte de censure lorsque nous parlons de nous même à autrui, nous changeons un peu quelques détails pour ne pas être mal considérés par nos pairs.

Nous sommes tous un peu fou dans le fond, sauf que nous cherchons un peu à se conformer au stéréotype de la personne normale.

Quand nous avons une admiration pour autrui(artistes, acteurs, etc…)nous tentons de “modérer” en disant juste que nous l’aimons bien.

Edité par Vike Spiegel le 23-01-2005 à 20:19

Ha ha ha ha ! Rassures toi, ta remarque est pleine de justesse et d’intelligence et me rappelle une lecture du moment :Goffman et les rituels d’interactions (c’est de la microsociologie…et c’est très instructif)

Bon, sinon je suis partagé : je suis d’accord avec Videogirl, dans la mesure où toute forme de radicalisme n’est jamais bonne à montrer, bonne à avoir, et bonne à représenter… De l’autre, je respecte beaucoup ce côté radical. Parce qu’il n’a pas peur du regard des autres. Il vit pleinement la chose.

Après, personnellement, je me méfie beaucoup des fans qui franchissent le cap de l’appropriation de la personne. Bon je vais pas exposer mes idées là-dessus (trop long, c’est le sujet de ma thèse –> mdr) mais aujourd’hui, j’ai un regard distant avec le rapport aux idoles, aux archétypes mythiques que l’on peut s’en faire. Dans sa lettre Sebastien Jarry, dit que Megumi Hayashibara a changé sa vie… ça fait un peu sauveur. Ce que j’aimerais bien savoir de lui, c’est la distance qu’il opère entre sa vie, celle de Megumi Hayashibara et entre les deux, le statut d’héroïne qu’elle a consciemment ou inconsciemment pour lui…

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141130

Citation (Videogirl)
    Et bien je vais aller à contre-courant, personnellement je ne me sens pas solidaire pour un sou avec ce garçon, pour la simple et bonne raison que je ne reconnais pas l’anime fans moyen dans l’image qu’il véhicule (parce que quoi qu’on en dise si on le choisi comme “exemplaire-type du fan de japanime” ce n’est pas un hasard), mais bien l’otaku excessif voire le stalker. Qu’il soit sympathique et excentrique je n’en doute pas mais ce n’est pas parce qu’une personne est sympathique qu’il faut tout lui passer. C’est comme si pour parler de fans de foot on ne montrait que des Hooligans, je doute que les adeptes du ballon rond apprécient vraiment l’association, c’est pareil pour Jarry.

C’est en gros ce que je m’apprêtais à répondre à Kuronoe. Merci Vidéogirl. Le parallèle que tu fais avec le football est bien trouvé. Les supporters du PSG apprécieraient-ils que leur club préféré soit réduit aux fachos du Kop Boulogne? Non. Et pour répondre à un post de Kuronoe, l’image des animefans me préoccupe. Pourquoi? Parce qu’avec l’otakisme extrême de gens comme Sébastien Jarry (même si ce dernier n’est pas vraiment méchant), on passe tous pour des illuminés ou des fous, alors que Jarry n’est en aucune façon représentatif de l’animefan moyen. De plus, il ne faut pas oublier que si le manga et la Japanimation ont longtemps eu mauvaise réputation, c’est à cause de l’association avec le sexe et la violence. Si les animefans sont en plus décrits comme des obsessionnels sans vie sociale, on est vraiment mal barrés….

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #141131

Hum… Un stalker, fan d’une idole, monomaniaque…ça me donne envie de regarder Perfect Blue, moi…:chirolp_tere3:

Edité par Kly le 24-01-2005 à 15:53

Vike-Spiegel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Vike Spiegel le #141132

Citation (Videogirl)
    C’est comme si pour parler de fans de foot on ne montrait que des Hooligans, je doute que les adeptes du ballon rond apprécient vraiment l’association, c’est pareil pour Jarry.

Hum, je préfère être assimilé à Jarry qu’au psychopathe de Perfect Blue…

Jarry est loin d’être aux Otakus ce que les hooligans sont aux supporters…

(Désolé mais je tenais à préciser ça…)

Ps: en fait je ressent surtout de la compassion pour ce pauvre Jarry…

Edité par Vike Spiegel le 24-01-2005 à 21:19

Babamanga
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Babamanga le #141133

Citation (Vike Spiegel)
    Hum, je préfère être assimilé à Jarry qu’au psychopathe de Perfect Blue…

Jarry est loin d’être aux Otakus ce que les hooligans sont aux supporters…

(Désolé mais je tenais à préciser ça…)

Ps: en fait je ressent surtout de la compassion pour ce pauvre Jarry…

Tu sais, entre Jarry et Mimaniac dans Perfect Blue, la seule vraie différence, c’est que Jarry n’a jamais aggressé son idole préférée. A part ce détail, ils se ressemblent dans dans le caractère obsessionnel et excessif de leur passion. Dans les deux cas, on est face à un stalker…

Et au risque de te décevoir, je pense moi aussi que Jarry est aux otaku ce que les hooligans sont aux supporters…

Et éprouver de la compassion pour quelqu’un qui donne une mauvaise image de la communauté des animefans, est-ce bien raisonnable?

Vike-Spiegel
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Vike Spiegel le #141134

Peut être bien qu’il est ce qu’on appelle un stalker…

Mais il n’a pas espionné Hayashibara non plus…

J’ai tendance (quand je ne suis pas tourné vers moi même) à avoir de la compassion pour certaines personnes, ici un gars qui vit dans son monde et qui est méprisé(juste un peu) de ses pairs parce qu’il donne une mauvaise image des autres passionnés(bien plus modérés que lui)…

Il est interdit d’avoir une forme de sympathie envers des gens qui semblent vivre dans l’erreur?

Franchement je trouve la comparaison avec les hooligans trop agressive…

S’est il déjà présenté à un concert avec une batte cloutée en proférant des menaces aux détracteurs de Megumi?

Et puis tout comme Kuronoe je n’ai rien à faire de l’image que donne les médias à notre sujet…

Je suis déjà assez habitué à être considéré comme:

1. Un fou suicidaire, sadique et psychopathe (je joue aux jeux vidéos comme “Tueur de douleur” et “Demie-vie²”*).

2. Un obsédé pédophilo-monomaniaque (je suis fan de manga et j’ai plein de vidéos de hentai).

3. Un sataniste (j’écoute un peu de Marylin Manson)

4. Etc…

(* “Painkiller” et “Half-Life²”, ça en jette en français ces titres!!!:cow:)

PS: La différence entre Mimaniac et Jarry est tout de même énorme!

Je précise au cas où: défendre une personne ne signifie pas forcément adhérer à ses convictions…

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #141135

Citation (Vike Spiegel)
    Et puis tout comme Kuronoe je n’ai rien à faire de l’image que donne les médias à notre sujet…

Je suis déjà assez habitué à être considéré comme:

1. Un fou suicidaire, sadique et psychopathe (je joue aux jeux vidéos comme “Tueur de douleur” et “Demie-vie²”*).

2. Un obsédé pédophilo-monomaniaque (je suis fan de manga et j’ai plein de vidéos de hentai).

3. Un sataniste (j’écoute un peu de Marylin Manson)

4. Etc…

(* “Painkiller” et “Half-Life²”, ça en jette en français ces titres!!!:cow:)

PS: La différence entre Mimaniac et Jarry est tout de même énorme!

Je précise au cas où: défendre une personne ne signifie pas forcément adhérer à ses convictions…

Tout à fait, qu’est ce que c’est que cette histoire “d’image de la communauté des animefans” ????

Toute ma vie j’ai dévoré des animes, dés que je peux en voir un je fonce, je regarde des animes parceque j’aime çà, pareil pour les mangas.

c’est ma passion et je la vis pleinement, j’en discute avec des amis ou sur le forum avec les pingouins, mais alors ce que Monsieur untel peut bien penser du fait que je mate des animes, çà me passe royalement au dessus de la tête.Je ne mate pas des animes pour paraître “cool” ou avoir un hobby qui sort un peu de l’ordinaire, je mate des animes parceque j’adore çà, il n’y a aucune question “d’image ou de paraître là-dedans”

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min