En surfant sur le site http://www.catsuka.com je suis tombé sur une vidéo d’un genre spécial, diffusée en septembre 2001 (sinistre mois!) sur la chaîne Fuji TV (Goldorak, DBZ, Ranma 1/2 One Piece y ont été diffusés). Elle nous montre quoi? Sébastien Jarry (28 ans aujourd’hui), une sorte d’otaku made in France. Le public et les invités de Fuji TV étaient morts de rire. Jugez-en:
http://dbdzone.free.fr/jarry.rm
D’un côté on a envie de rire ou de féliciter ce mec pour sa maîtrise du nihongo qu’il a appris tout seul, sans prendre de cours ni passer par l’Inalco (qui dit mieux sur la banquise?), de l’autre on se dit: “C’est comme ça que les Japonais voient les animefans français? Comme des monomaniaques sans vie sociale, et ridicules par dessus le marché?” Je signale que Sébastien Jarry, en plus de vouloir faire du doublage d’anime et épouser une Japonaise (c’est pas une blague), est fan de Megumi Hayashibara (Ranma-chan dans Ranma 1/2, Rei dans Evangelion, Ai dans VGA, et plein d’autres….). Je dirais même qu’il est obsédé par elle. En juillet dernier, il lui a même écrit une lettre à propos de sa grossesse. La voici:
http://site.voila.fr/Seiyuu/tegami_fr.html
Autant dire que son cas semble être désespéré. Et ce depuis longtemps. Il est même passé vers 1996-1997 à Tout est possible, l’émission de Jean-Marc Morandini. A la même époque (je le sais par mes recherches à l’INA), il avait été interviewé par un journaliste de France Inter. Si le journaliste n’avait pas envie de porter un jugement sur lui, il ne cachait pas qu’il était inquiet à son sujet, du genre “il est sur une autre planète”. Ce type est un bon client pour ceux (entendez les médias) qui veulent présenter les animefans comme des autistes sans vie sociale…
Edité par Babamanga le 21-01-2005 à 22:23