De Cat's Eye à Totally Spies

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)

Posté dans : Anime & Animation

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #282944

    Et je pourrais ajouter : …une édulcoration.

    En effet l'idée centrale de Totally Spies, série qui nous est assez largement distribuée par 2 chaînes au moins, correspond très clairement à Cat's Eye (sans vrai plagiat toutefois). Trois jeunes filles d'âge échelonné sont lancées en body collant de couleur en des missions acrobatiques où se mêlent comédie et action ; elles triomphent invariablement, malgré les plans machiavéliques adverses.
    Toutefois avec les Cat's Eye il s'agit de récupérer les tableaux peints par leur père disparu, dans la noble mais illégale intention d'en déterminer le secret message qu'il leur a laissé.
    En revanche les Spies Sam, Clover et Alex luttent contre des fauteurs/euses de troubles, au nom d'un organisme secret de paix publique géré par Jerry, un quinqua fringant mais chauve.
    Moyens hautement technicisés, aventures mouvementées, humour bon enfant, jolies et punchy héroïnes, oui tout cela se ressemble par ailleurs.

    Cependant je regrette un peu quelques édulcorations sans lesquelles la série française aurait pu faire aussi bien que Cat's Eye (série-culte dont nous disposons à présent des coffrets DVD).
    D'abord, les "méchants" dans Totally Spies sont d'une faible dangerosité. Il ne commettent jamais de meurtres. Ni même d'attaques par armes à feu, fort heureusement puisque Jerry n'en donne jamais aux Spies… Ces méchants-là sont dérangés grave, mais clownesques, ce qui diminue notons-le la portée des exploits de nos héroïnes. A l'opposé, les soeurs Cat's Eye ont plusieurs fois eu à lutter contre des crapules tueuses, en dehors de la peu efficace police qu'elles ridiculisent de façon politiquement incorrecte.
    Puis, sans doute parce que la cible est censément les adolescentes, on insiste lourdement sur le côté fashion-victims des Spies : toutes trois se précipitent sur tout ce qui est bling-bling et chichiteux en robes, chaussures, sacs, maquillage et autres babioles roses et flashy. Je n'ai rien d'un anti-consumériste, mais de là à laisser entendre qu'une fille à l'adolescence doit prendre cela en modèle, ou est nécessairement hypnotisée par tout ça, on frise le sexisme…
    Enfin, toutes trois là aussi "craquent" à chaque épisode devant les beaux garçons, avec plein de gros coeurs et des yeux exorbités. Heureusement là encore, jamais les garçons n'en profitent, sinon ça deviendrait hentaï. En fait tout se passe comme si, puisqu'à la différence des Cat's Eye elles ne sont pas des soeurs mais des amies très proches qui vivent ensemble, il fallait à tout prix écarter l'"horrible" soupçon qu'elles pourraient avoir un penchant pour les autres filles. Ainsi on est bien tranquille : nos collégiennes et lycéennes ne seront pas confrontées à de mauvaises pensées, elles seront "normales"…
    Bref, malgré des qualités indéniables, je suis assez critique envers ce produit plutôt édulcoré.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #282945

    Une analyse ma foi fort intéressante mon cher Yupa !

    Il est vrai que Totally Spies est ouvertement influencé par Cat's Eye sans être pour autant une décalcomanie de celle ci comme tu le soulignes.

    D'ailleurs, une des trois héroïnes de cette série s'appelle Alex, sans doute un clin d'oeil évident fait à Alex Chamade/Aï Kisugi la cadette de trois sœurs.

    Après, comme tu le soulignes, la plupart des ennemis des Cat's Eye sont autrement plus dangereux et redoutables que ceux qu'affrontent les Totally Spies.

    Dans un épisode de Cat's Eye, un caïd de la pègre n'hésite pas à kidnapper des jeunes enfants et menace de les tuer si les Cat's Eye ne lui rendent pas ce qu'elles lui ont dérobé.
    On peut penser aussi au fabuleux double épisode avec le redoutable Shin Kaibara/Dalembert qui torture psychologiquement les Cat's Eye (il déclare qu'il n'hésitera pas à dévoiler la véritable identité de Tam/Hitomi à Quentin/Toshio, qu'il a par ailleurs capturé). Un récit palpitant au suspense insoutenable.

    Et comment oublier ce tueur psychopathe qui assassine tous ceux qui s'approchent de sa demeure ? (Un braqueur de banque qui cherchait une bonne planque connaîtra une destinée tragique en ayant la mauvaise idée de tenter de se cacher dans la maison de l'assassin).

    Après, il y a quand même quelques méchants bouffons dans Cat's Eye (le fou qui voulait faire sauter un musée à cause d'une peine d'amour, dangereux mais aussi profondément idiot) mais il n'y en avait pas tant que cela.

    L'autre différence majeure est que dans Totally Spies, tous les épisodes sont interchangeables et indépendants les uns des autres, tu en prends un au pif au milieu de la série, tu comprends tout et il n'y a pas de références faites aux précédents épisodes.
    Alors que dans Cat's Eye, bien qu'essentiellement composée d'épisodes indépendants, il y a un vrai fil rouge, la quête du père. De plus, certains personnages évoluent (enfin surtout dans la saison 1): Quentin/Toshio par exemple, si il est vraiment gaffeur et empoté dans les premiers épisodes, il devient plus intelligent et perspicace dans les derniers épisodes: on le sent plus tenace, il perçoit le lien entre Heintz et les Cat's Eye, il donne plus de fil à retordre à nos héroïnes.
    Dommage qu'à partir du début de la saison 2, il est redevenu aussi imcompétent qu'aux débuts de la série.

    Et dans Totally Spies, même si Sam, Clover et Alex sont des héroïnes sympathiques et amusantes, elles sont comme tu le dis si bien, trop frivoles et superficielles ainsi que girouettes en amour.
    À contrario dans Cat's Eye, si Tam/Hitomi et Syllia/Rui aiment parfois être coquettes et élégantes, ce sont loin d'être leurs uniques centres d'intérêt et leurs personnalités sont pleines de nuances subtiles.
    Je me souviens d'un épisode où Rui tombait amoureuse d'un jeune artiste peintre, il était assez romantique et touchant et s'interrogeait par la suite de ce qu'elle allait faire après…

    Totally Spies est une série amusante, sympathique et sans prétentions. Quand je loupe un épisode, je n'en fais pas un drame (looooin de là, ce n'est pas cela qui m'empéchera de dormir), c'est juste un divertissement agréable pas prise de tête.
    À contrario, Cat's Eye est une excellente série ainsi qu'un authentique classique.

    Le côté édulcoré de Totally Spies vient sans doute du fait que les directeurs de chaîne télé et des programmateurs ne veulent pas de méchants intimidants ou réellement dangereux qui puissent faire aux plus jeunes, ce qui est ridicule mais bon, d'où ce côté aseptisé des ennemis de nos héroïnes.
    Ceci dit, je pense aussi comme toi, je pense que Totally Spies vise davantage les pré adolescentes et les adolescentes que les petites filles, vue que, ce qui passionne Clover, Sam et Max, les fillettes de 4 à 8 ans s'en tamponnent le coquillart !

    D'ailleurs si cela t'intéresse Yupa, il y a un article du site Mademoizelle.com qui parle beaucoup de My Little Pony Friendship is Magic mais aussi de Totally Spies et l'analyse de l'auteur de l'article rejoint la tienne:

    http://www.madmoizelle.com/egalite-sexes-poneys-171070

    Et même si MLPFIM vise un public plus jeune que Totally Spies, dans la première série, on assiste à une véritable évolution psychologique des héroïnes (Rainbow Dash qui est actuellement beaucoup moins fanfaronne et vantarde qu'aux débuts de la série, ou encore Twilight Sparkle qui est à présent beaucoup plus mature et ne se prend plus la tête pour des broutilles) alors que dans la deuxième, notre trio d'aventurières n'a pas évolué d'un iota…

    Mais bon, on pourrait croire que je ne fais que médire au sujet de Totally Spies, mais c'est tout de même une bonne série très fun et nettement mieux que bien des programmes jeunesse actuels ! 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282946

    En même temps, les deux séries ne visent absolument pas le même public, notamment Cat's Eye qui est plutôt une histoire destinée à des adolescents ! Il serait plus judicieux de comparer des séries françaises destinées à des enfants avec celles qui sont destinées aux jeunes enfants au Japon, surtout dans les années 60 où les séries animées étaient très soft et cartoon ! Avec certes un peu plus de profondeur que la majorité des séries américaines (de l'époque), mais politiquement corrects. Ce n'est pas pour rien si les USA ont sauté sur ces séries dans les années 60, car elles étaient parfaitement diffusables : design encore très cartoon et peu de violence à l'écran.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #282947

    La comparaison entre "Totally Spies" et "Cat's Eyes" est intéressante mais, à mon humble avis, les créateurs de la série ont plutôt pensé à "Drôles de dames" qui avait connu deux remakes au cinéma à l'époque.
    On retrouve le côté détectives féminines avec un boss un peu farfelu pour les "chapeauter".

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #282948

    Citation (veggie11 @ 03/06/2015 11:28)
    En même temps, les deux séries ne visent absolument pas le même public, notamment Cat's Eye qui est plutôt une histoire destinée à des adolescents ! Il serait plus judicieux de comparer des séries françaises destinées à des enfants avec celles qui sont destinées aux jeunes enfants au Japon.

    Pas d'accord, Veggie : en quoi la série Totally Spies vise t-elle un public d'”enfants”, et encore moins de “jeunes enfants” ?? les filles de 10 ans sont-elles supposées tomber raides dingues amoureuses de mecs de visiblement 20 ans au moins (avec petites barbiches souvent) et super-sexy ?? et s'acheter plein de fringues de marques ? et vivre dans une villa en indépendantes ? d'accord pour dire que Cat's Eye se situe plutôt vers une cible plus mature : des jeunes filles déjà installées dans la vie (et non plus étudiantes comme les Spies), intelligentes, qui tiennent un bar, et qui ont parfois une relation sérieuse avec un jeune homme, comme Tam avec Toshio. Mais justement à côté de cela, on ne donne pas (à mon avis) un modèle non sexiste aux ados françaises, clairement ciblées, avec Totally Spies, bien au contraire !
    Enfin si l'on veut on peut considérer que c'est juste là pour la rigolade, tout ce foin autour du bling-bling et des bô mecs. Pourquoi réfléchir ?
    De fait, Totally Spies est rigolo, et c'est pour cela que je le regarde de temps en temps, un peu avec le même amusement que Xanatos, qui ainsi que moi aime les êtres gracieux comme Sam, Clover et Alex (ou bien nos chères ponettes, bien moins superficielles au fond).
    Il me semble, pour répondre à Arachnée, que c'est la série bien plus ancienne Cat's Eye qui s'inspire de l'antique Drôles de Dames, même si oui, on peut en rapprocher aussi les Spies. Très proche encore est une autre série : Martin Mystère. Même si le trio est fort différent, le pitch et la structure de chaque épisode sont presque les mêmes que dans Totally Spies !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282949

    Je ne sais pas ce qu'en penserait une fille de 10 ans environ, mais quand je regardais Totally Spies au début de l'adolescence, je trouvais ça déjà assez niais bien que sympathique (oui c'est parodique, mais quand même bien niais). Les jeunes playboys ne m'intérssaient pas du tout et leur présence à l'écran m'était totalement indifférente, parce qu'ils ne faisaient pas du tout avancer l'intrigue. En même temps, j'ai toujours eu un regard un peu plus mûr sur les DA dès mon plus jeune âge, alors peut-être qu'une fille du même âge penserait autrement ?

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #282950

    Pour moi Cat'eyes est destinée au ados de 15 voir plus pour le côté mature de la série. Les tottaly spies est plus pour filles ( même si les garçons regardent) entre 12-14 ans, malgré que ce soit 12 et plus. Deux séries que tout opposent.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #282951

    Ben pas "tout" quand même, comme je l'ai aisément montré au début ! 3 jolies filles en body de couleur qui passent leur temps à voltiger et à se bagarrer : TS est fait par des gens qui ont vu "Cat's Eye", c'est bien évident. Mais en effet, c'est le hiatus entre les deux qui me frappe, là-dessus je suis d'accord.
    Comme en proteste aussi le site Mademoizelle.com, (merci Xanatos pour le lien !), le modèle fourni par Totally Spies est soit imperméable aux filles de 10 ans et à la petite Veggie (bien sûr, puisqu'il ne leur est pas destiné vu l'âge des Spies qui sont des étudiantes de Fac), soit déplorablement conforme à tous les clichés sexistes sur les jeunes filles de 16 à 20 ans (et plus !).
    Mais je ne veux pas paraître trop dur avec la série : en même temps, on y "corrige le tir" en quelque sorte en montrant les Spies rapides, bonnes combattantes, habiles et rusées parfois, même si l'on est bien au-dessous des soeurs Cat's et si les adversaires sont bien plus ridicules, comme l'a prouvé Xanatos. Puis, Sam se montre légèrement plus réfléchie que les deux autres, même si l'on prend bien soin de la faire craquer aussi pour les bellâtres et les chiffons. Il faut qu'elle soit "normale".
    L'animation est d'assez bonne qualité, et j'aime bien les décors soignés parfois, ainsi que les couleurs vives et agréables (pas comme l'horrible SpieZ saturé et cerné en noir !). Les lieux d'action cherchent la variété. De plus, chacune des trois filles est à la fois jolie et d'un type de beauté différent des 2 autres.
    Jerry est une création rigolote avec son côté frimeur, expéditif et son complexe de calvitie, et c'est toujours drôle de le voir éjecter les trois Spies après les avoir aspirées à l'improviste. Il représente une des meilleures idées de la série. En revanche, je ne sais pas pour vous, mais le personnage de Mandy m'irrite par son existence même.

    DD69
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Anonyme le #282952

    3 bodys de couleurs différentes et 3 filles différentes oú sillya est Sam, Tam et Clover, Alex et Alex avec des missions différentes. Voilà pour ce qui est de la comparaison.

    Pour Spiez malgré que je regarde cette série, je suis absolument d'accord avec Yupa à 200 % C' est laid ce contour !

    Je crois que cette série là est plus destiné aux plus jeunes que l' originelle. Pourtant on retrouve encore à l' écriture les même personnes.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282953

    Citation (Lord Yupa @ 04/06/2015 07:15)
    Ben pas “tout” quand même, comme je l'ai aisément montré au début ! 3 jolies filles en body de couleur qui passent leur temps à voltiger et à se bagarrer : TS est fait par des gens qui ont vu “Cat's Eye”, c'est bien évident. Mais en effet, c'est le hiatus entre les deux qui me frappe, là-dessus je suis d'accord.
    Comme en proteste aussi le site Mademoizelle.com, (merci Xanatos pour le lien !), le modèle fourni par Totally Spies est soit imperméable aux filles de 10 ans et à la petite Veggie (bien sûr, puisqu'il ne leur est pas destiné vu l'âge des Spies qui sont des étudiantes de Fac), soit déplorablement conforme à tous les clichés sexistes sur les jeunes filles de 16 à 20 ans (et plus !).

    Heu je suis quand même pas si jeune que ça 😢 Pour certains mangafans, je passe même maintenant pour une ''vieille'', vu l'expérience que j'ai eu récemment : une jeune fille voulait acheter le premier tome de FMA et m'a regardé d'un air surpris lorsque je lui ai dis avoir acheté le même tome il y a 10 ans. A moins que c'était une allusion à l'âge que j'avais à l'époque où je regardais Totally Spies (14 ans) ?

    En tout cas, que ce soit à 14 ou à 26, je n'arrive pas trop à cerner la cible réelle : d'un côté le scénario est très enfantin, bien que rythmé et plutôt délirant, mais le côté paillettes et bellâtres du lycée semble plutôt là pour séduire des collégiennes. Alors tentative de toucher un public large ? Ceci dit, quand je lis des témoignanges sur les anciennes spectatrices de Tottaly Spies, les fans en question étaient plutôt jeunes (généralement série vue entre 8 et 12 ans).

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #282954

    Les enfants aiment voir la vie de jeunes adultes, surtout si elle apparait fantasmée. Dans les années 90, en plus des ados, "Hélène et les garçons" cartonnaient auprès des enfants. Pourtant si on vous suit ça n'aurait pas dû les intéresser car ça se passe à la fac avec de jeunes adultes.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #282955

    Je n'ai jamais compris l'engouement de tant d'adolescents pour Hélène et les Garçons.
    Pourtant cette série est monstrueusement NULLE !
    Elle n'est pas drôle du tout, elle est interprétée avec les pieds, les histoires sont lamentables, les acteurs et les actrices (à part Hélène à la rigueur) n'ont aucun charisme…

    Un adolescent de 17 ans interviewé dans les années 90 avait fait une critique incendiaire de cette série et disait que comparé à une vraie sitcom de qualité telle que Le Prince de Bel Air qui a bénéficié d'un excellent casting (Will Smith et James Avery en tête) et qui était riche en humour absurde et en répliques sarcastiques, Hélène et les Garçons à côté, cela ne valait pas un clou !

    Déjà à 14 ans, je trouvais cette série de AB lamentable, je peux vous dire que mon avis n'a pas changé d'un pouce depuis.

    Pour en revenir à Totally Spies, je pense que ce qui a du plaire à certains enfants, c'est le fait que Sam, Alex et Clover vivent des aventures mouvementées et pleines d'action qui ont du les enthousiasmer.
    À mon avis, ce sont ces éléments là qui ont du les séduire, bien plus que les loisirs de ces charmantes demoiselles.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282956

    Exactement, moi j'ai regardé la série pour son humour et les aventures d'espionnage, les passages au lycée ne m'intéressaient pas du tout. Néanmoins avec le temps, j'ai comme un certain plaisir de voir ces fameux moments au lycée dans certaines séries animées, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai éprouvé tant de plaisir à reveoir X-Men Evolution en intégral, où 50 % de l'épisode se déroulent durant les cours ou la récréation.

    Xanatos, concernant ''Hélène et les garçons'', tu surestimes les goûts des ados ! 😂 Déjà à l'époque j'ai appris à ne pas m'énerver lorsque j'étais témoin de ce qu'ils avaient vu à la TV la veille. J'ai même été la seule à apprécier ''Le Voyage de Chihiro'' lorsque le film a été diffusé. ok ce n'est pas le Miyazaki le plus ''adulte'', mais quand même ! Ca changeait de Pokémon, non ? Hé bien pour eux c'était pareil (enfin dans le sens qu'ils avaient passé l'âge de regarder).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #282957

    C'est à vérifier, mais je crois que les Spies ne sont pas lycéennes, encore moins collégiennnes, mais bien étudiantes à "l'Université de Beverly Hills". D'ailleurs elles mènent en effet une vie d'étudiantes de fac, sans présence en cours obligatoire mais avec des dossiers à préparer parfois.
    Peu importe à quel âge on les regarde, mais leur modèle d'identification n'est pas indifférent pour des filles qui les suivraient avec persévérance. Ce modèle, je le trouve sexiste, mais après tout c'est une assez vieille série déjà, et pas mal de filles / femmes sont tout à fait sexistes, ce n'est nullement une chose spécifique aux hommes.
    Tiens, Hélène et les Garçons, autre exemple de sexisme, et surtout de stupidité en larges couches, en effet Xan' !! Au fait n'est-ce pas cette série qui en coulisses s'est transformée en boxon, avec un ou deux avortements à la clé ? un ancien réalisateur affirmait cela, si je ne fais pas erreur sur le titre.

    Martin Mystère m'intéresse aussi dans le genre. Là aussi, un "Centre" secret de maintien de l'ordre mondial, et trois agents spéciaux voués aux missions, dotés d'instruments de haute technologie. Différences majeures : la boss du Centre est une femme plutôt sérieuse voire sévère (alors que Jerry est assez farfelu) ; les trois agents sont constitués de Martin, étudiant écervelé et roi des gaffeurs, de sa demi-soeur et d'un improbable homme des cavernes ; les méchants sont des créatures aliens, des zombies ou des fantômes et non des êtres humains. A part cela, bien des points communs se retrouvent avec Totally Spies.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #282958

    Sexisme, je n'irai pas jusque là. Représentation volontairement cliché de l'étudiante, oui. Mais sexisme ? Les trois héroïnes ne sont pas défavorisés par rapport aux garçons et les personnages masculins qui y apparaissent ne sont pas non plus très avantagés (bellâtres qui tentent de draguer sans résultat concluant et un peu idiots sur les bords…). Pour moi une série sexiste, c'est une série qui met vraiment en avant qu'une fille a besoin d'un homme pour se tirer d'affaire, pas forcément à cause de l'absence de force, mais aussi à cause de son intelligence plutôt limitée. Après, si le personnage féminin est en soi pas très futé parce qu'elle représente une caricature, son comportement est logique et je doute qu'une fille s'identifie à elle puisque peu mise en valeur. Je suis à tendance féministe (à l'ancienne, pas l'actuelle), je cherche l'égalité entre hommes et femmes sans que le statut de l'un ou l'autre ne le favorise ou à l'inverse le mette en situation d'échec. Or les messages tendance ''Ce sont des filles donc moins douées'' sont, me semble-t-il, absentes de Totally Spies : c'est plutôt une série qui prône qu'une fille peut tout à fait réaliser avec succès des exploits réservés aux garçons.

    Sur le sujet, Tchouky et Al ont réalisé une vidéo intéressante : Sexisme dans les dessins-animés

    Après on peut ne pas adhérer à tous les arguments cités.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #282959

    J'en conviens, Veggie, le terme de "sexisme" est un peu fort pour qualifier Totally Spies, en fait je suis sur cette série un peu influencé par des amies très admiratives envers les Femen (c'est tout dire!) et que cette série enrage. Je l'ai signalé comme tu le fais, les clichés contestables sont corrigés par l'action très dynamique, et le sens stratégique (non sans maladresses, mais faut bien qu'elles ne gagnent pas en 10 secondes) de nos trois héroïnes. Et tu as raison, au moins elles montrent qu'elles n'ont pas besoin d'éléments masculins pour vaincre.
    Les clichés sont tout de même irritants ; une certaine dévalorisation se dégage du fait qu'à chaque épisode (!) elles tombent en extase devant ces bellâtres de magazines féminins avant même qu'ils ne décrochent un mot, ou bien devant des colifichets de mode parfaitement superflus. Le sexisme pourrait être de faire constater à des jeunes garçons spectateurs "Ha! c'est bien comme ça que sont les filles : complètement superficielles."
    Mais bon, on n'est pas vraiment dans le registre épique, plutôt dans le comique.
    Ce qui me ramène à nos Cat's Eye, autrement plus valorisées (et aussi du fait de leurs ennemis plus sérieux), et à Martin Mystère. La demi-soeur de Martin (fouchtra ! j'ai oublié son nom !!) représente à mon avis une étudiante bien plus convaincante et naturelle tout en restant féminine (son tempérament soupe-au-lait et son émotivité), et il lui arrive même de sauver Martin et Jaba. J'aimerais qu'on nous rediffuse cette série, même si ce ne serait pas la première fois (!). Comme on sait, à l'origine il y a une BD italienne fortement éloignée de la série française.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #282960

    Justement, vu que tu parles de Martin Mystère mon cher Yupa, figure toi qu'il y a eu un cross over entre cette série et Totally Spies !
    Martin accompagnait Sam, Alex et Clover dans leurs aventures le temps d'un épisode.
    C'est parce que les deux séries animées sont produites par la même studio, le studio Marathon.
    Bon point également, Martin avait conservé la même voix dans ce cross over que dans sa série animée dédiée, celle de Alexis Tomassian (Fry dans Futurama, Tim Drake/Robin dans The New Batman Adventures).

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #282961

    Citation (Lord Yupa @ 06/06/2015 17:48)
    J'en conviens, Veggie, le terme de “sexisme” est un peu fort pour qualifier Totally Spies, en fait je suis sur cette série un peu influencé par des amies très admiratives envers les Femen (c'est tout dire!) et que cette série enrage. Je l'ai signalé comme tu le fais, les clichés contestables sont corrigés par l'action très dynamique, et le sens stratégique (non sans maladresses, mais faut bien qu'elles ne gagnent pas en 10 secondes) de nos trois héroïnes. Et tu as raison, au moins elles montrent qu'elles n'ont pas besoin d'éléments masculins pour vaincre.

    Un terme un peu fort? Mmmhhh… dans ce cas, je propose qu'on parle de “gentil sexisme”. Elles ne sont ni brimées ni défavorisées par rapport aux garçons, cependant, elles sont toutes les trois sans profondeur et réunissent énormément de clichés absurdes: la dépendance à la mode, au maquillage et au shopping, la futilité… que peut-on dire d'autre? En-dehors de leur apparence ainsi que celle des autres, des garçons, rien ne les intéresse. J'appelle pas ça une vision bien jolie-jolie de la femme, moi 😂 Et elles ont besoin d'éléments masculins pour vaincre: sans Jerry et ses accessoires top stylés, que peuvent-elles faire?

    Je pourrais pousser la vicelardise jusqu'à faire remarquer qu'elles ne choisissent pas de partir à l'aventure et ne sont donc que des pions passifs au service d'une organisation: on les enlève (et peu importe qu'elles soient sur le point de conclure un achat de jupe avantageux/draguer le surfer canon/se repoudrer le nez), on les briefe, elles obéissent, pardon, réussissent, et hop, tout est réglé. Mais je ne vais pas le dire, ce serait un peu trop facile 😂

    Et puis, il y a cet épisode conclu par “Félicitations, les filles, vous avez sauvé la société de consommation!” le jour où elles sauvèrent un gentil et innocent centre commercial d'un méchant qui voulait le tuer.

    Quoi qu'il en soit, je ne dédaignais pas regarder la série quand je tombais dessus…

    J'ai honte, je suis une femme indigne. M'enfin, j'ai bien lu Twilight (qui me fit bien rire) et 50 nuances (qui me fit m'esclaffer encore plus fort), alors bon, je ne suis plus trop à ça près.

    Ah, il me semble que l'une des héroïnes fait preuve d'une forme de conscience politique ou du moins écolo en déclarant qu'elle ne portait jamais de vraie fourrure! Pas si quiches, les cruches! 😛

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #282962

    D'un autre côté, Cat's Eyes, c'est une série avant tout destinée aux garçons voir aux hommes (le manga était prépublié dans un magazine shonen après tout) dont l'un des openings consistait surtout à nous laisser reluquer la plastique avantageuse d'une des héroïnes, alors bon, pour l'exemple de non sexisme…

    Puisqu'on parle de Hojo, que pensez de City Hunter, un anime qui prône l'auto-justice et dont le héros est un obsédé sexuel harcelant la plupart des femmes visibles dans l'anime?

    Ce que j'entends par là, c'est que je trouve assez paradoxal que pour certains – et je ne parle pas particulièrement de Yupa – une oeuvre doive nécessairement montrer des héroïnes parfaites sans aucun défauts sinon cela montrerait une image négative de la femme. Ca renvoit surtout l'idée qu'une femme DOIT être parfaite en toutes circonstances…

    De mon point de vue, Totally Spies c'est avant tout une série comique où tout le monde est un peu crétin et elle s'amuse des stéréotypes en nous dépeignant des héroïnes cruches et gaffeuses mais qui sont assez douées pour sauver le monde un peu comme l'inspecteur Gadget qui est toujours à côté de la plaque mais réussit ses missions malgré lui.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #282963

    Citation (Sharbett @ 06/06/2015 21:29)
    Et elles ont besoin d'éléments masculins pour vaincre: sans Jerry et ses accessoires top stylés, que peuvent-elles faire?

    Je pourrais pousser la vicelardise jusqu'à faire remarquer qu'elles ne choisissent pas de partir à l'aventure et ne sont donc que des pions passifs au service d'une organisation: on les enlève (et peu importe qu'elles soient sur le point de conclure un achat de jupe avantageux/draguer le surfer canon/se repoudrer le nez), on les briefe, elles obéissent, pardon, réussissent, et hop, tout est réglé. Mais je ne vais pas le dire, ce serait un peu trop facile 😂

    Ha ha, Sharbett, j'ai failli le dire moi aussi, mais heureusement qu'on ne l'a dit ni l'un ni l'autre 😂 😂 !
    Après tout, si l'on voit comme Tom (et moi aussi, en partie) la série en tant que simple marrade où personne n'est valorisé, ça passe assez bien, le “message” n'étant plus alors qu'un statu quo dans “le meilleur des mondes possibles”. C'est pas ça qui peut calmer mes amies pro-Femen de Nantes…
    Le côté sexy des soeurs Cat's Eyes, je suis pour (et les Femen aussi à coup sûr). Les sociétés sexistes ne conçoivent le corps des femmes que recouvert puritainement de partout, et même sans suggestion érotique aucune ; la libération sexuelle des années 1970 a consisté largement à se déloquer, enfin, enfin ! avant, seuls les hommes dans leur monde clos “sportif” avaient le droit de le faire. Certes, Hojo Tsukasa est assez libidineux mais je lui trouve justement le mérite de tenter d'explorer les limites dans le domaine de la sexualité (mieux encore dans F. Compo que dans City Hunter évidemment).
    Je vais reparler un peu plus tard de Cat's Eye, et aussi de Martin Mystère. Tiens, Xanatos, ce cross-over en effet est peut-être curieux à voir… Si tu l'as vu, est-il de qualité meilleure que l'ordinaire des Spies ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, geoff34, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min