De l'amour du manga.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Posté dans : Manga & BD

• Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285399

Des raisons de l’amour du manga.

J’ai, pour des raisons pratiques, été privé récemment de mes mangas que je n’ai pu emmener lors de mon déménagement et cette privation m’a fait me pencher plus sérieusement sur mon rapport à ces bandes dessinées.

Ce fut d’abord cette impression de ne sentir aucun manque quand à leur absence qui prédomina, mais je réalisais rapidement que mes sentiments étaient plus complexes qu’un manque ou plaisir selon que mes mangas soient proches de moi ou au contraire fort éloignés.

Je pu distinguer plusieurs étapes et sentiments, soulagement, manque, peur, puis introspection et c’est à ce point que j’en suis.

Le soulagement fut mon premier sentiment. Je ne ressentais rien particulier après une dizaine de jours privé de ce qui alors représentait une énorme part de mon budget mensuel et de mon intérêt. J’avais bien sur parfois envie de lire tel ou tel tome, ou de relire tel passage dont je m’étais remémoré le plaisir que j’avais ressenti à ses nombreuses lectures. Mais je ne me sentais pas oppressé, ni angoissé, le manque n’était pas trop fort, bref je n’étais pas accroc!! Soulagement!

Mais impossible dans ce monde civilisé, surtout dans une grande ville, de ne pas tomber sur un rayon manga…Et un soir ce fut chose faite, devant ce rayon je constatais que j’avais déjà 5 ou 6 tomes à acheter. Mais pas de crise d’achat compulsif. J’avais l’argent, j’aurais pu les acheter, mais non, je ne le fis point. Je pensais que le plus dur était alors fait! J’avais fait la preuve que les mangas étaient un plaisir et non une drogue. Bien sur j’avais volontairement omis de prendre en considération les deux bonnes années passées à détruire mon budget en achat inconsidérés. J’étais en quelque sorte comme Charles Swann, tentant de me convaincre que j’avais résisté à la tentation (quand sans le savoir j’y succombais) et que cette résistance bien que presque de caractère unique démontrais mon emprise sur mon désir (et par extension son manque d‘emprise sur moi). À la différence bien sur que mon désir était dirigé vers des mangas et non vers une amante devenant fuyante. (Ce qui n’est pas forcement à mon avantage…). Ce sentiment de résister à la tentation: je m’étais promis de m’éloigner pendant quelques temps des histoires qui me faisaient vibrer, me parcourait encore quand, de retour dans ma chambre d’hôtel, je décidais d ‘aller sur le site d’animeland. Très vite je m’inscrivais et commençais mon entrée dans le forum. Petit à petit « il » monta en moi, subrepticement, et bientôt il occupait une grande part de mes pensées. « lui », le manque, le désir, cette mort miniature que l’on croit ressentir chaque seconde, et cette vie que, dans le même temps, on ressent à l’idée d’assouvir ce désir. D’acheter ces tomes manquants…car c’était de cela qu’il s’agissait!! C’était un manque de collectionneur. Pas une envie de vibrer sur une histoire prenante, non il me fallait posséder ces tomes!

Et la peur que ce constat fit monter en moi fut désagréable comme seules savent l’être ces personnes acariâtres chargé pour dieu sait quelle raison de l’accueil et qui alors que vous êtes disposés aux plus charmantes attentions envers toute l’humanité, vous glacent le sang par leur regard, le mépris que l’on ressent à travers tout leur être et ce sentiment qu’elles font monter en vous de les déranger. Alors nous haïssons ces personnes, elles qui osent contrer notre vision du monde, elles qui transforment l’humain en un être dénué de toute bonté et « qui pourrait bien disparaître cela ne serait que mieux! ». Et de même je haïssais ce sentiment comme il m’était arrivé par le passé d’haïr ces mégères qui décidemment n’avaient cure de mes bons sentiments. Et de même j’avais honte de cette haine générée par ma peur. Tout comme j’avais honte de ma peur elle-même. Tout comme j’avais honte de mon manque. Mais la peur était là et elle était justifié. J’étais devenu une espèce de collectionneur sans passion. J’achetais non pour mon plaisir mais pour soulager mon manque. Il y avait de quoi avoir l’échine glacée.

Ou était passé cette passion qui me faisait sautiller d’impatience à l’idée d’ouvrir le dernier Vagabond, les tomes de One Piece tout juste acquis, le dernier Gantz, ou plus loin encore ou était le temps ou empruntant la voiture de mes parents j’achetais d’abord une fournée de tomes de Dragon Ball puis rentrai les lires chez moi avant de refaire le plus vite possible le trajet jusqu’à Culturama, d’une vingtaine de km, pour arriver avant la fermeture et pouvoir me remettre une grosse claque avant d’aller me coucher… Probablement était ce du à l’habitude. Aussi à cet obligation d’avoir une mangathèque conséquente ainsi que la culture allant avec. De tout temps j’ai toujours voulu être à fond dans mes loisirs sûrement en réaction à ces réflexions de mes parents (que beaucoup d’autres de notre générations ont connus) qui exprimaient clairement leur lassitude de me voir « encore m’amuser ». Leur incompréhension de ce besoin d’aller au fond des choses dans ce que j’aimais, leur obstination à ne considérer cela que comme étant inutile et navrant. Ce fut en grande partie ce sentiment de rejet de ce que je considérais comme étant une part de moi-même par mes proches qui me fit m’y enfoncer profondément au point de vouloir devenir un érudit dans le domaine, d’avoir une connaissance la plus vaste possible, d’être le « meilleur » dans ce domaine, afin de ne plus m’entendre dire « tu n’es plus un enfant arrête de t’amuser ». Autant dire qu’ils ont presque réussi!

Mais! Car il y a un mais, l’espoir n’est pas perdu, je ris encore quand je lis, je vibre aussi, parfois suis-je même en colère, triste, heureux! Tout n’est pas perdu.

De plus vouloir étendre sa culture n’est pas mauvais en soi, c’est de perdre le goût dans ce domaine ou l’on aspire à devenir érudit qui est dramatique. Entrer dans une logique de performance n’est pas une façon de vivre qui me convient.

Alors pourquoi aimais-je tant les mangas?

La première chose qui m’attira vers eux furent des souvenirs. Cela se matérialisa par l’achat de Dragon Ball.
    Cette lecture que je ressentis tellement différente de ce que m’avais procuré l’anime, tellement plus drôle, tellement plus intense, tellement plus beau et tellement plus disponible!!
    Je continuais ma découverte avec Naruto qui me fit prendre conscience de la richesse du paysage manga.
    Et me voici aujourd’hui, une mangathèque d’environ 700 tomes à quelques centaines de km, et une connaissance plus précise de ce paysage manga.
    Qu’est-ce donc alors qui me plait, à quoi dois-je me raccrocher pour ne pas perdre ce goût?
    La première chose qui me plait tant est le caractère épisodique du manga, j’aime suivre une histoire et ses personnages sur la durée, épisode par épisode.
    Ensuite bien sur c’est la richesse des histoires. Quel plaisir que de découvrir tant de thèmes différents, tant de façon différentes de raconter des histoires toujours pourtant en noir en blanc, en case, et en bulles.
    Mais ce qui me fit considérer le manga comme mon ultime loisir, fut le seinen. La liberté de ton autorisée, par l’optique d’un public adulte, le soin apporté aux planches, la complexité des histoires, tout ceci amplifia mon plaisir! Que n’ai-je pas ressenti à ma première lecture de Gantz! Combien n’ai-je pas était émerveillé par Vagabond!
    Voilà d’autant plus pourquoi certains mangas comme Fairy Tail me semblent hors de propos. J’ai pris goût aux morts inacceptables, j’ai pris goût à être malmené par l’auteur. Bien sûr ce n’est pas là tout ce qui plait dans le manga, j’apprécie aussi tout particulièrement nombre de mangas comiques.
    Finalement ce qui me plait dans le manga c’est son format et son hétérogénéité!

Et pour préserver mon goût j’ai trouvé ma solution, finis les mangas que je n’apprécies qu’un peu, dorénavant je vais me concentrer sur ce qui m’intéresse le plus. A moi les seinens borderlines!

Ce sera tout pour ce message, à la longueur peut être démesurée, mais pour moi nécessaire.

Et vous qu’est-ce donc qui vous fait collectionner une série ou la lire?
    Pourquoi aimez vous le manga?
    Et comment avez-vous réussi à en garder le goût (si vous avez réussi) sans entrer dans une logique de performance?

Lehas
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lehas le #285400

Quel joli titre de topic !
    Je risque d'être moins poétique que toi, mais je me lance.
    J'ai été très étonnée de voir que ton texte est très similaire à ce que j'ai pu ressentir avec le manga. Je ne suis pas allée jusqu'à 700 tomes, mais j'avoue que j'ai de la peine quand je ne fini pas une série, même si je connais déjà la fin. Pour SDK par exemple, une copine m'avais filé la série mais je ne pouvais pas concevoir de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque (je suis encore en train de l'acheter). Je m'empêche de commencer l'achat de plusieurs séries en parallèle car ça me déchire le cœur de devoir choisir entre telle ou telle série lorsque les nouveaux tomes sortent en même temps.
    Je me suis également posé la question “plaisir de lire ou de collectionner ?”, mais dans une moindre mesure que toi il me semble. Heureusement (ou pas), j'ai le frein de l'argent pour m'éviter d'acheter compulsivement.

Citation
    De tout temps j’ai toujours voulu être à fond dans mes loisirs sûrement en réaction à ces réflexions de mes parents (que beaucoup d’autres de notre générations ont connus) qui exprimaient clairement leur lassitude de me voir « encore m’amuser ». Leur incompréhension de ce besoin d’aller au fond des choses dans ce que j’aimais, leur obstination à ne considérer cela que comme étant inutile et navrant. Ce fut en grande partie ce sentiment de rejet de ce que je considérais comme étant une part de moi-même par mes proches qui me fit m’y enfoncer profondément au point de vouloir devenir un érudit dans le domaine, d’avoir une connaissance la plus vaste possible, d’être le « meilleur » dans ce domaine, afin de ne plus m’entendre dire « tu n’es plus un enfant arrête de t’amuser ». Autant dire qu’ils ont presque réussi!

Je repense encore à ce qu'a dit ma prof de marketing en amphi : on passe des publicités en dessins animés pour toucher les enfants…
    Donner un aspect intelligent à sa passion est nécessaire pour éviter de passer pour un con ; pas une seule personne personne dans ma promo ne comprend que je m'intéresse à ces “enfantillages”, on me dit au mieux : “c'est ton truc…”.
    Mais bon à force de trainer sur le forum mes prétentions niveau connaissance du manga ont fortement chuté.

Citation
    Pourquoi aimez vous le manga?

Surement parce que j'admire le fait qu'un simple être humain (mangaka) puisse me faire ressentir les sentiments de personnages fictifs simplement avec des dessins. Avec un manga je vis tout ce que je ne vivrais peut-être pas dans la vraie vie ; l'exhaustivité des thèmes permet de ressentir une multitude de sentiments.

Citation
    Et comment avez-vous réussi à en garder le goût (si vous avez réussi) sans entrer dans une logique de performance?

En limitant mes dépenses 😛 ! Moi aussi je me concentre désormais sur ce qui m'intéresse le plus.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #285401

Je partage ton sentiment Baklael, mais il y a, à mon avis, un paramètre que tu n'as pas pris en compte et qui explique pour beaucoup ce que tu ressens.. : et oui, faut te résigner : tu vieillis !! 😂
    J'ai eu les mêmes interrogations il y a quelques temps, et puis j'ai réalisé progressivement que ce n'est pas tant la passion qui s'essoufle que la vie qui prend le dessus : on quitte le foyer familial, d'autres dépenses l'emportent (bouffe, loyer, impôts etc..), on a moins de temps, et puis en vieillissant on s'intéresse à d'autres choses ce qui vient encore limiter le temps “manga”, finalement on se concentre sur les titres qui nous font vibrer depuis longtemps, en délaissant le reste… Et puis on prend du recul par rapport au marché, on réalise qu'on est appréhendé comme de simples pigeons par les éditeurs qui éditent tout et n'importe quoi pourvu que çà vienne du Japon (c'est hype le Japon)…
    Tout ces paramètres font prendre du recul mais finalement c'est positif : je lis beaucoup moins de mangas qu'avant faute de temps et de moyens , mais je prends énormément de plaisir à lire ceux que je continue…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #285402

ça doit faire pas loin de… 18 ans ? que j'ai acheté mon premier akira… =__=
    Et je suis toujours là, c'est inquiétant non ? 😛
    Je me reconnais aussi dans ton portrait, mais je ne crois pas que ce nouveau comportement soit réellement lié au train de vie ou au fait de vieillir.
    Je dirais plutôt que tu affûtes tes goûts, tout simplement. Passé les premiers temps de la découverte, des achats compulsifs de tout et n'importe quoi ( il faudrait ouvrir un sujet des titres bidons que l'on tous acheté un jour, et qu'on planque au fond d'un carton aujourd'hui… ), ben tu te poses et l'air de rien tu es devenu plus exigeant. ça n'a rien à voir avec le fait d'être blasé, mais plutôt parce que une fois gavé de titres dans l'ensemble relativement bons mais pas à tomber par terre, l'esprit réclame des trucs plus consistants : les bonnes vieilles séries deviennent ainsi moins sexy, les 3/4 des trucs dans les rayons semblent sans intérêt particulier, bref, quelque part dans la tête trotte une espèce d'envie de passer à autre chose. Un peu comme celui qui a goûté à 1000 plats, de qualité variables, et qui à la longue préfère savourer de temps en temps le caviar plutôt que de bouffer des chips tous les soirs.
    Inconsciemment tu t'es forgé un goût plus développé et sophistiqué, et tu ne reviendras pas en arrière car tu es devenu un lecteur averti. Donc, la diète ne te fait pas paniquer parce que tu guettes le prochain grand festin et que tu te fiches bien de te contenter de trucs vite faits. On appelle ça l'expérience.
    Peut-être que tu vas maintenant te tourner avec plus de curiosité vers les mille et un excellents one shots dispos, un univers totalement inconnu pour la plupart des “amateurs” de manga ? Ou peut-être que tu vas faire une grosse pause manga et te concentrer sur l'anime, sur la BD, voire sur de la littérature plus générale ? Tout en maintenant ce niveau d'exigence dorénavant bien ancré en toi. Tu verras, tu vas souvent faire le difficile, et en même temps, quand tu trouveras un truc qui te plaît vraiment, tu retrouveras la même jubilation qu'avant.

Après, il y a d'autres cas, bien plus nombreux, de ceux qui ont bouffé du manga pendant qq temps, et s'en sont ensuite tout simplement et définitivement désintéressés. Mais je ne suis pas sûr que ceux-là à la base trouvaient dans le manga autre chose qu'un simple divertissement. D'ailleurs, c'est pas eux qui viennent longuement causer de leur passion sur les forum et si parfois ils s'égarent tout de même ici, on remarque vite le décalage avec les autres participants…

Louis-L
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285403

N'oublions pas non plus qu'il y a 10 ou 15 ans, il y avait beaucoup moins d'oeuvre. Maitenant il y en a tellement qui sortent qu'ont est bien obligé de faire un choix et il est vrai qu'avec le temps on change mais moi contrairement à Darthantos j'étais plus anime et je deviens plus manga aujourd'hui (probablement aussi pour une question d'argent le prix d'un manga et d'un coffret n'étant pas le même)

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285404

Encore un topic que j'ai créé sans trop y croire!

Et pourtant! Il vit!!

Sans que cela soit étonnant les messages sont d'une longueur conséquente (parles pour toi, oui!!) et avec des points de vue assez différents, disons avec au moins des idées exprimées différentes.

Lehas: un peu torturée par les affres du porte monnaie?!! 😂
    Plus sérieusement, je ne suis pas étonné que d'autres ressentent ce genre de sentiments qui sont somme toute assez courants, voir logiques. Mais ça fait du bien de ne pas être seul!! 😂 😂

Kuronoe: Je vieillis aucun doute… 😒 mais comme le souligna bub, ce n'est pas l'élément le plus important, du moins je l'espère, je ne veux voir la vieilleisse que comme un prolongement de la vie ou le corps s'éssouffle mais pas la vie. Du moins tant que nous n'avons pas trépassé. Il faut aussi que je précise que ma vie n'a quasiment pas changé pendant les dernières années (en dehors de ces dernières semaines) et que le matériel ne peut donc pas expliquer mes sentiments.
    De même n'étais-je déjà pas dupe des interets financiers des éditeurs, mais fort heureusement je ne suis pas venu au manga par goût du japon (que je ne connaissais que très peu et qui ne m'interessait pas plus) que par goût du manga lui même!!
    Mais je te plussoie vivement sur le coté hype du Japon, qui frôle parfois l'absurde. (Bien que le japon soit un pays interessant. Mais quel pays ne l'est pas?)

Bub: Oui Oui (hoche la tête en même temps)!! Mes gouts se sont affinés cela ne fait aucun doute. Et en plus d'être affinés ils sont aussi connus de moi! c'est court mais je suis d'accord sur tout donc…(pour une fois!!)

Citation (Darthantos)
    Baklael, encore merci pour ta superbe prose !

😎 Bah tu sais, c'est rien!! Juste le talent!

… 😒 …

Merci pour ce petit compliment (bien qu'en vérité je sois très loin d'en être satisfait totalement (de ma prose!! pas du compliment! 😂 ).)

Je remarque juste que beaucoup ici ont une bonne maitrise de leur prose (et tu en fais partie, de même que bub, ou Lord Yupa. Et d'autes (KP tient la route aussi!! 😂 ).)

Je crois que Green Lantern ça me dit quelque chose (un/des héros avec une/des bague(s) et un costume noir et vert? source: la ligue des justiciers sur france 3 il y a quelques années de cela… 😂 ), et je comprends que l'on puisse être attiré par les comics. (Pour moi il n'y a qu'un réel problème: j'ai l'impression de regarder des photos, aucune impression de mouvement. Dommage, car la mythologie est super interessante. Les Civil War, en particulier me tentent bien.)

Louis L: il y a 10 ou 15 ans je ne connaissais rien au manga… Mais l'abondance des titres est plutôt une bonne chose en soi, non?. Tant qu'il n'y a pas embouteillage bien sur! Mieux vaut avoir le risque d'acheter des navets que de ne pas avoir la possibilité de lire une série interessante. Bon c'est ultra bateau ce que je viens de dire…

Si d'autres personnes ont eu une relation difficile avec leur passion, ici est l'endroit tout indiqué pour s'épancher. Je pense par exemple à ceux qui comme tant d'autres au japon d'abord, ici ensuite, sont allé très loin pour leur passion je suis interessé (et je pense n'être pas le seul).

Louis-L
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285405

Très fanchement je n'en lisais pas à cette époque, je savais que ça existait mais c'était à peu près tout, et je suis d'accord avec toi plus de titre égale plus de diversité et peut combler plus de goût même si ça veut dire plus de bouse aussi

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #285406

Je me suis beaucoup retrouvé dans le témoignage de Darthantos!!

J'achetais à mes débuts dans le manga, presque toutes les nouveautés qui paraissaient chez mon libraire. Bien entendu, à cette époque, il y en avait moins qu'aujourd'hui!! Je m'étais jeté sur Dragon Ball, Fly, City Hunter, Gunnm, Dr Slump, Noritaka, Appleseed, Gunsmith Cats et bien d'autres encore……….. Bref, mes étagères commençaient à crier pitié et je devais régulièrement m'en procurer une nouvelle jusqu'à ne plus avoir de places pour en mettre!!
    Puis, un beau jour, chez un bouquiniste, j'ai acheté pour une poignée de cerises un lot de Bds, Lanfeust de troy!! J'ai donc redécouvert le franco-belge que j'avais laissé à l'abandon quelques années auparavant (Astérix, Tintin, Lucky Luke)! Et j'ai commencé à acheter du manga et de la Bd en même temps!! Et là encore, c'était des séances de fièvre acheteuse à chacun de mes passages chez le libraire ( ce dernier me souriait beaucoup à chaque fois que je rentrais dans sa boutique ^^)!! J'avais en ce temps là des symptômes de collectionite aigüe!! Je gardais tout, allais jusqu'au bout des séries!!

Puis, une fois que j'ai pris un appartement, payer des impôts et tout le tralalala de la vie quotidienne (factures, frigo à remplir) j'ai commencé à sélectionner un peu plus les oeuvres dans lesquelles j'allais investir mes deniers!! J'en ai laissé tomber quelques-unes, qui avec le temps ne m'emballaient plus (Rave, Black Cat, Shaman King, Arms par exemple).
    Et J'ai aussi commencé à vendre les séries qui ne me tenaient pas trop à coeur!! Avec cet argent récolté, je rachète d'autres titres, mais en occaz cette fois-ci!! Puis je les revends!! Hop, je ne stocke (presque) plus. J'économise des sous ainsi. Puis j'ai également commencé à lire des “Bds sans images”, à savoir des romans! De Sf et de Fantasy principalement. Et je me suis aussi lancé doucement dans le comics il y a de cela un an!! Tout ça pour dire que le goût de la lecture m'est venu avec le manga, que ce goût est resté, mais qu'il s'est diversifié!!

Citation (darthantos @ 05/05/2009, 18:48)
    Mes goûts ont aussi beaucoup changé. Je privilégie de plus en plus l’animation sur le manga. De la même façon, mes goûts BDesques ont évolué, je suis revenu à la BD française et surtout je m’intéresse de plus en plus aux comics américains : encore une fois, le temps que je passe à lire le “Green Lantern” ou le “Fables” du mois, je ne le passe plus à lire du manga….
    Restreindre ses achats, les sélectionner, changer de goût, n’indique pas que l’on ne s’intéresse plus du tout au genre, cela signifie simplement que l’on évolue.

Tout à fait d'accord!! Ce n'est pas parce que j'en achète moins, que le genre Manga ne m'intéresse plus!! Nous lecteurs, nous prenons de la bouteille et nos goûts évoluent! Maintenant, j'essaye de prendre le meilleur dans chaque type de Bd! Que ce soit dans le manga, la franco-belge ou le comics! Même si le manga à une bonne place dans mon coeur de lecteur!
    Voilà, je vois que moi aussi j'ai été assez long. En n'espérant ne pas avois fait de Hors-sujet! Car parfois je m'emballe un peu trop 🙄

=> Darthantos: As-tu lu le dernier Fable? Celui où l'on connaît enfin l'identité de l'adversaire!! Franchement! Je m'y attendais vraiment pas!! J'attends le nouveau tome très fébrilement ^^ Vite la suite!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #285407

Pour ma part je fais un peu un cheminement inverse à ce qui s'est dit. Je ne lis des manga que depuis récemment (je regarde des anime depuis l'enfance mais seulement ce qui passait sur chaines hertziennes), ma collection est très réduite et comme mon budget l'est aussi je n'ai pas trop de problèmes de fièvre acheteuse (pourtant je n'ai toujours pas vu ou lu certains titres que je possède, mais je sais que tôt ou tard ça viendra ^^). J'ai par contre toujours regardé des anime sans même savoir que c'était japonais, j'ai fait mon petit chemin sans jamais identifier vraiment d'où venaient ces DA qui me plaisaient tant, par contre au collège je n'ai jamais caché mes goûts et avec l'une de mes potes fan comme moi de Pokémon, de Zelda, de Yu-Gi-Oh et de Sakura, on faisait une bonne paire d'otak' latentes ^^ !

L'identification n'est venue qu'au lycée, où par le choix même de mon orientation j'ai commencé à cibler le but inavoué de travailler dans le dessin animé ou le jeux vidéo, en associant délibérément plusieurs options ensemble (Cinéma et Art plastiques), pourtant on m'avait bien répété et j'avais bien compris que ce n'était pas un métier. Puis avec un cycle “Cinéma d'animation” et un stage de court métrage en pâte à modeler avec ma classe d'Audiovisuel (composée de beaucoup de fans d'anim donc on n'avait aucune gêne à dire qu'on regardait des DA, au contraire on les regardait même en classe pour les analyser), j'ai élargi ma culture aux animations de tous les pays et j'ai enfin identifié d'où venaient mes films et séries préférées, et compris que bizarrement ils venaient du Japon. A partir de là c'est l'ouverture à toute une culture mais une ouverture raisonnée d'abord tournée vers le long métrage, puis progressivement vers les séries grâce à Animeland dont j'avais acheté le premier hors série sur les anime phares à regarder. Mon cheminement à moi a plutôt été de partir de “tout” pour arriver à un but très précis que je n'arrivais pas à identifier, et qui s'est imposé à moi avant que finalement je ne l'affirme clairement. Aujourd'hui, je suis très étonnée d'entendre certains amis perdus de vue depuis très longtemps me demander si j'aime toujours autant les “manga” et la culture jap… Jamais je n'aurais cru que ça se voyait tant que ça, moi même je ne m'en rendais pas compte !

Etant “officiellement” arrivée à l'heure du DVD (je ne prends pas en compte mes VHS de DA enregistrées à la télé), je n'ai jamais souffert de voir le nombre de titres limités (juste mon porte monnaie 😂). Je sais que vu la déferlante de titres il est impossible de tout connaitre et d'entrer dans un challenge du “je suis le plus cultivé”, aussi je regarde tranquillement les séries à mon rythme (parfois effréné sur les gros shônen ^^° !), je me suis mise progressivement au format papier d'abord pour savoir la suite de tel ou tel anime puis maintenant parfois parce qu'une couverture ou un résumé m'accroche. Bref, un rapport assez cool je pense, je ne me pose pas de questions sur mon désir ou mon caractère de collectionneuse, sur le débat passion / raison ça fait bien longtemps que la raison s'est mise au service de la passion ^^ !

Le plan sur lequel je vais plus loin que plusieurs d'entre vous ici, c'est que pour moi la passion a toujours été mêlée à mon parcours scolaire, j'ai toujours tout orienté vers mes passions. Je n'envisage pas la vie professionnelle hors de ma passion, avoir un métier alimentaire ne m'intéresse absolument pas (autant refaire sa vie dans une tribu au bout du monde dans ce cas !), je ne peux me contenter de voir les oeuvres des autres, j'ai assez de prétention pour avoir envie de faire partie de l'aventure. Je suis une aspirante Otaking (Otaku no Video résume admirablement bien ce que je veux faire), monter ma boite, faire mes animes, toussa toussa. Je suis mon petit train train, je fais mon trou sans me presser, mes projets sont cohérents et avancent tranquillement. Dans 10 ou 15 ans je viendrai poster sur le forum pour présenter mon anime ultime de la mort qui tue, ou alors je me serai plantée et serai vendeuse de manga mais peu importe, un vendeur de manga c'est aussi un Otaking car il vit sa passion, et de sa passion 😃 !

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #285408

[HS ON]
    Oui oui Darthantos, je viens tout juste de me procurer le Tome Hors série 1001 nuits de neige!! J'ignorais jusqu'à très récemment son existence. J'ai hâte de le lire, certainement ce week-end!
    [HS OFF]

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285409

Citation (akiko_12 @ 07/05/2009, 00:57)
    Le plan sur lequel je vais plus loin que plusieurs d'entre vous ici, c'est que pour moi la passion a toujours été mêlée à mon parcours scolaire, j'ai toujours tout orienté vers mes passions. Je n'envisage pas la vie professionnelle hors de ma passion, avoir un métier alimentaire ne m'intéresse absolument pas (autant refaire sa vie dans une tribu au bout du monde dans ce cas !), je ne peux me contenter de voir les oeuvres des autres, j'ai assez de prétention pour avoir envie de faire partie de l'aventure. Je suis une aspirante Otaking (Otaku no Video résume admirablement bien ce que je veux faire), monter ma boite, faire mes animes, toussa toussa. Je suis mon petit train train, je fais mon trou sans me presser, mes projets sont cohérents et avancent tranquillement. Dans 10 ou 15 ans je viendrai poster sur le forum pour présenter mon anime ultime de la mort qui tue, ou alors je me serai plantée et serai vendeuse de manga mais peu importe, un vendeur de manga c'est aussi un Otaking car il vit sa passion, et de sa passion 😃 !

Si tu crois en posséder les capacités tu as totalement raison de prendre cette voie. Je plussoie vivement!

Personnellement, j'ambitionne de devenir écrivain, mais je doute avoir le niveau pour être publié rapidement (et je ne voudrais surtout pas que mon pseudo soit connu pour avoir fait une bouse! Ah la, non!!), je me vois donc forcé de patienter en travaillant dans un domaine qui ne m'enthousiasme pas… (cela dit c'est aussi en grande partie ma faute; bien qu'ayant des capacités intellectuelles plutôt élevées, j'ai glandé comme un porc aux ages dédiés aux études dans l'optique d'avoir un job interessant…).

Cela dit, il n'est jamais trop tard.

Reste que seule l'élite (dans son domaine) pourra faire ce qu'il espère.
    Ou celui qui possède les bonnes connaissances (ah les réseaux…en fait ça m'exaspère mais bon…).

En tous cas tu as tout mon soutient dans ton entreprise, en espérant qu'un jour tu n'auras même pas le temps de venir parler de ton “anime de la mort qui tue”, car le buzz aura déjà pris ici!! 😂

Edit: En ce qui concerne les métiers annexes en rapport avec notre passion, ce n'est pas forcément une mauvaise idée, mais je préfère éviter.

Louis-L
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285410

Bosser pour sa passion peut dégouter de cette passion, j'ai connu des gens à qui c'est arrivé

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #285411

Citation (Baklael @ 07/05/2009, 19:22)
    Personnellement, j'ambitionne de devenir écrivain, mais je doute avoir le niveau pour être publié rapidement (et je ne voudrais surtout pas que mon pseudo soit connu pour avoir fait une bouse! Ah la, non!!

Oh oh, tu nous diras quand sortira ton chef d'oeuvre ultime alors, histoire de lâcher cinq minutes nos manga pour un livre sans images 😉 ! (En tous cas merci de tes encouragements ^^ !)

Citation (Louis.L @ 07/05/2009, 22:47)
    Bosser pour sa passion peut dégouter de cette passion, j'ai connu des gens à qui c'est arrivé

Il y avait un topic avant sur le forum (il est peut-être dans le limbes des archives) qui était consacré à ce thème. Beaucoup de forumeurs à l'époque avaient dit qu'ils n'avaient pas envisagé de bosser dans le milieu par peur de se dégouter, perso j'ai déjà bossé dans des boites d'anim et je sais que je suis encore capable de geeker sur mes anime après le taff, donc je n'ai pas peur de ce problème (un peu comme les informaticiens se jettent encore sur leur PC en rentrant du taff). Une fois la tête dans le guidon on peut surement arriver à une saturation et au besoin de s'oxygéner (comme pour tout), mais je ne pense pas qu'un vrai passionné puisse se dégouter de sa passion de cette façon, au contraire la satisfaction du travail accompli en est d'autant plus intense et gratifiante (en plus dans le milieu du spectacle c'est jamais du non-stop, c'est cyclique entre périodes de rush et périodes très calmes, ce qui permet de souffler et de “se ressourcer” entre deux projets).

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #285412

Ca n'a rien à voir avec l'anime, mais je pense que si je bossais pour le boulot qui me passionne (ce qui pourrait arriver d'ici un à deux ans), j'aurais plutôt tendance à ne plus pouvoir penser à autre chose (sauf peut-être une fois rentrée chez moi, et encore…). J'ai déjà vécu cette situation, mais uniquement en tant que loisir (là aussi, pas de rapport avec le manga). Je dois avoir un côté un peu obsessionnel quelque part ^^;

Sinon, j'aime la japanime depuis longtemps, mon premier contact étant un cahier d'images autocollantes vers 3/4 ans. Bien sûr, je n'ai pas échappoé aux années 80, ni à la quasi-disparition des animes vers mes 14 ans (le dernier vraiment marquant pour moi étant la diffusion TV de Nadia).

Après un passage de vide total, puis un autre où je feuilletais tout ce qui me passait sous les doigts, j'ai commencé à acheter des mangas. Mais j'ai laissé tomber les BD, sans le vouloir (obsessionnelle et monomaniaque ^^; ). De plus, les rares séries que je suivais ont fini par s'arrêter ou tomber en hibernation (pour les BD). *Pub* Je recommande Forest pour les romans graphiques BD francophones, peu connu (d'après ce que j'ai pu en juger), mais très bon. Il est connu pour Barbarella, mais ce ne sont pas les seuls. */Pub*

J'ai commencé par One Piece, Evangelion, Blame et les Clamp pour mes achats de mangas. En anime, c'était plutôt Utena, Lodoss ou Taylor. Depuis, les choses ont beaucoup changé, en partie car j'ai été happée par le BL/Yaoi entretemps. J'ai eu l'occasion de lire pas mal de critiques, plus ou moins justifiées, sur le sujet, mais j'ai constaté une chose. Quand un genre vous plait à ce point, cela "déborde" souvent sur le reste. J'ai fini par m'intéresser au BL (ou assimilé) ailleurs que dans la japanime (mais d'un autre côté, certains éléments me plaisaient déjà avant), mais j'ai aussi étendu mes goûts en matière de mangas (une bonne partie n'a plus grand-chose à voir avec le BL ou mes premiers goûts).

A l'heure actuelle, je n'achète que ce qui me plait vraiment. J'aurais assez d'argent pour acheter plus, mais je suis rapiat ^^ (ou je n'aime pas le gâchis ?). Quand un manga me déplait, je le revends de suite, sauf quand il s'agit d'un cadeau. Quand il me déplait au bout d'un ou deux ans, j'agis de la même manière (idem pour les livres ou les revues). En ce moment, j'achète beaucoup de BL et de seinen, un peu de shôjo (les parutions actuelles me plaisent beaucoup moins que celles d'il y a 3 ou 4 ans) et quelques autres. Je trouve que j'achète un peu plus d'animes ces temps-ci, sans doute parce que j'ai plus d'argent et que je vois plus d'offres intéressantes.

Cobayanim
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    cobayanim le #285413

Je me retrouve dans les premiers posts. J'ai découvert le manga en achetant par hasard il y a plus de 10 ans un tome de Sailor Moon dans une brocante, puis en faisant acheté à ma mère des Manga Player (heureusement qu'elle ne regardait pas ce qu'il y avait parfois dedans haha). Puis je suis allé dans les premières conventions parisiennes et je me suis retrouvée à suivre plus de 15 séries en même temps. Et puis au fil du temps et de mon orientation dans des études artistiques j'ai finis certaines séries sans en reprendre d'autres et surtout j'ai commencé à acheter des bandes dessinées et des comics qui s'avéraient plus chères et qui sortaient moins souvent. Et j'ai commencé à mépriser les gamines qui s'habillaient en Sakura et les gosses qui avaient un bandeau Naruto dans les conventions (et je me suis rendu compte que j'avais vieillis 😪). J'aime les mangas autant que mes bds et mes comics, mais je suis devenue plus difficile et j'arrive moins souvent à trouver un titre qui me plaît… Et puis surtout je manque de temps! Il y a peu j'ai fait une razzia à la fnac (ça fait du bien au moral de temps en temps) et je n'ai toujours pas lu la moitié de ce que j'ai acheté. J'avoue que travaillant dans le domaine de l'animation française j'ai beaucoup de mal avec toutes cette génération de gosses qui ne jurent que par le japon et les mangas sans vraiment connaître ce qu'il y a à côté. Et puis comme je suis également animatrice (même si ce n'est pas de la 2D ce sont les mêmes principes), je connais les secrets de fabrication et cie et j'ai très souvent la détestable envie de rabaisser le mec passionné qui me dit qu'il veut faire du manga et de l'anime sans savoir de quoi il parle (j'essaie de travailler dessus haha). Je pense que j'ai un rapport différent avec l'animation en général à cause de cela (et je rejoins donc ce que peut dire Akiko sur sa passion).

Je me demande souvent comment j'agirais quand j'aurais des enfants haha.

Citation
    Reste que seule l'élite (dans son domaine) pourra faire ce qu'il espère.
    Ou celui qui possède les bonnes connaissances (ah les réseaux…en fait ça m'exaspère mais bon…).

Je ne sais pas si il faut être l'élite… Je pense juste qu'il faut avoir des choses à dire, un univers personnel et y croire. Mais pour les contacts je confirme que c'est très important. J'espère que l'on arrivera tous à faire ce que l'on souhaite!

Baklael
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #285414

Citation (cobayanim @ 08/05/2009, 14:14)
    Je ne sais pas si il faut être l'élite… Je pense juste qu'il faut avoir des choses à dire, un univers personnel et y croire. Mais pour les contacts je confirme que c'est très important. J'espère que l'on arrivera tous à faire ce que l'on souhaite!

Avoir un univers personnel est probablement la chose la plus précieuse pour un créatif, tout à fait d'accord.
    Et c'est justement l'une des choses que j'entendais par être de l'élite. Je ne parlais pas d'être le meilleur en tout à la Special A… 😂

(C'est d'ailleurs un des critères les plus importants pour être écrivain d'après Garp dans Le Monde Selon Garp, et je le pense d'après l'auteur, John Irving (car ce livre posède une grande part autobiographique dans les opinions et les peurs). Et j'ai fait cette idée mienne; pour tous les métiers créatifs. D'ailleurs je conseille a tous ce roman (facile à lire mais passionnant et intelligent).)

Citation (akiko_12)
    Oh oh, tu nous diras quand sortira ton chef d'oeuvre ultime alors, histoire de lâcher cinq minutes nos manga pour un livre sans images ! (En tous cas merci de tes encouragements ^^ !)

J'espère que tu es patiente!! Le peu que j'ai écrit est couché sur papier (ça doit représenter quelques 150-200 pages d'un livre de poche), c'est assez mauvais quant au style et loin d'être abouti. D'ailleurs je ne suis même pas certain de présenter un jour cette histoire à un éditeur…C'est un peu un brouillon, histoire d'acquérir de l'expérience et de mesurer mes lacunes. Disons quelques années d'attentes, si j'y arrive (mais la dessus, stupidement je n'ai pas trop de doutes… 😉 ).

Je remarque que nombre d'entre ceux qui ont posté ici, ont cette habitude de revendre leurs mangas.
    La seule fois ou j'y ai songé sérieusement fut un jour ou mon compte était à moins 900 euros… 😉
    Je les considère comme une partie de moi même, et n'arrive pas à les considérer comme de potentiels produits de vente…
    Sauf pour un cas: Full Ahead Coco! 😂 Je n'aurais pas du suivre animeland sur ce coup là!!

Cette habitude (revendre rapidement) prouve, à mon avis, une maturité dans la gestion de la passion. Cela prouve aussi un détachement matériel qui me semble très sain. Bien que pour l'instant cela me semble inenvisageable gardant un attachement sentimental pour chaque série (sans parler du plaisir de posséder des étagères rutilantes, ou encore d'un plaisir encore supérieur, celui de faire découvrir des séries à des amis. (Je prète beaucoup!! Ce doit être du fait de mon éducation prosélyte: éducation chrétienne, et qui dit chrétien dit vouloir que les autres soient heureux et par extansion (ou plutôt par extrapolation) vouloir que les autres soient heureux comme nous quand bien même nous ne le sommes pas vraiment).

Deuxième remarque: beaucoup de personnes voyageant sur ce forum ont des liens professionnels avec l'animation et le manga, je ne peux que me féliciter d'être venu sur ce site. D'ailleurs si vous avez le temps, passez sur ce topic:Comment c'est fait un anime?… Je suis certain que vous aurez beaucoup à apporter (Et oui je fais de la pub pour un topic que j'ai créé!! 😛 )

J'ai encore écrit une bonne tartine de texte…

Ps: Continuez à parler de vos parcours, c'est toujours interessant de connaitre l'évolution d'autres passionnés!!

Re-ps: (que j'aime cette formulation!!) Natth, tu es la première personne que je croise sur ce forum à parler de yaoi et BL, n'y connaissant rien mais étant curieux de ces mangas méconnus il y a de fortes chances pour que je t'en demande un peu plus par MP. (mode ouverture d'esprit ON 😂 )

Louis-L
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #285415

En fait j'ai moi aussi du mal à m'en séparer, les seuls que j'ai revendues était en réalité des manhwa qui n'était pas terrible(voire franchement mauvais)

Sellenee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #285416

Il a d'excellents témoignages 😉

Pour ma part, j'ai découvert le manga en emménageant dans ma nouvelle ville quand j'avais 7/8 ans.
    Grâce à ma bibliothèque qui possédait pas mal de titres : Dragon ball, Gunnm, Ranma 1/2, Akira en autre.
    J'ai tout de suite accroché à Akira et Gunnm (vous notez au passage que ces titre n'aurez pas dû se retrouver dans les mains d'une petite fille de 8 ans maximum ^^)
    Je lisais et relisais ces titres en boucles gardant toujours (et même maintenant) une préférence pour Akira et Gunnm
    Puis vers mes 13 ans ce fût le sevrage totale. Plus de manga car dans ma nouvelle ville, la bibliothèque n'avait pas de manga et plus d'animes non plus avec l'arrêt du Club Dorothée.
    Ma mangathèque se composait du tome 7 de Gunnm et de 4 petits tomes de Gunnm acheté avec mon argent de poche à au Tabac ^^ et des 2ers tomes de DB (c'est dire la misère).
    Ca a été ma longue traversée du désert. Je ne pouvais même pas en discuter avec mes amis ça faisait bébé qui regarde encore les dessin-animés. Brèfle c'était la honte ^^
    Il a fallut que j'attends mon entrée au lycée pour me rendre compte que ma Fnac c'était enfin offert un rayon assez conséquent de manga.
    Et comme en plus, on avait des fauteuils, la fnac étaient devenu ma nouvelles bibliothèque.
    J'ai lu un peu de tout, me fiant surtout au design ou au début de l'histoire pour choisir mes titres.
    Puis après, mon arrivé sur le forum m'a permis de mieux étoffer mes goûts et j'ai commencé à acheter mes mangas.
    Pas trop parce que j'ai un petit porte-monnaie 😂
    C'est pour ça que j'ai une mangathèque pauvre ^^
    Depuis que je travaille, je lis moins car j'ai plus le temps de lire des titres à la Fnac comme quand j'étais ado et à ma bibliothèque on est plusieurs a vouloir lire.
    Mais je n'ai pas le même sentiment que quand j'étais ado car depuis j'ai agrandi mes loisir et le loisir manga n'est plus tout seul ^^

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #285417

Rhaaa, vous êtes tous passionnants, les Pingouins, comme le remarque Sellenee !
    L'amour des manga, c'est viscéral, ça mène à la confession, nous en priver, c'est nous découper une livre de chair.
    Enfin moi je préfère ne pas surabonder dans le biographique, et dire simplement que d'abord j'ai aimé l' Ailleurs, tout sauf l' Ici-Maintenant, puis l' Orient, puis la Chine, puis le Japon, enfin le manga. Si je n'aimais pas le Japon, le manga ne m'intéresserait guère. Mon premier voyage là-bas fut une illumination, d'autant plus que nos très tolérants journalistes avaient réussi à me convaincre que le Japon moderne puait de la gueule (d'aucuns continuent à le prétendre) et que donc j'étais résigné à aller voir simplement les temples, les vieux villages, le Mont Fuji, le Pavillon d'Or, point-barre. Et le premier soir, dessins animés à la Télé, Lupin the Third, Bakabon, Malicieuse Kiki… le choc ! à cette époque vous ne pouvez pas imaginer ce que c'était ! puis l'ami qui m'avait invité m'a montré des manga : hein ? pas de couleurs ? ça se lit à l'envers ? c'est pour les ados ci ? c'est pas interdit aux gosses ça ? argh. Et puis après encore j'ai connu d'autres aspects du Japon moderne, du peuple japonais, qui est courageux, plein d'humour et de noblesse (il y a des exceptions évidemment). J'y suis allé 7 fois entre 1991, date où j'ai épousé une Japonaise, et l'été dernier. Mes séjours sont en général d'au moins 25 jours, souvent plus d'un mois, pour aller voir famille, amis, ou un coin nouveau.
    J'aimerai sûrement toujours le manga, vu aussi que j'aime le dessin vraiment maîtrisé, élégant, puissant, riche d'un véritable art du trait. Au Japon, pour savoir dessiner, on commence par apprendre à tracer 1 seul trait, court, horizontal. Le premier n'étant qu'une bouse de rat, on doit recommencer. Et encore, et encore… on dessine partout et tout le temps, dès le CP. Quand on est familier de cet art, on peut à peine regarder les expos de dessins occidentaux, en tout cas elles font éclater de rire les Japonais, et c'est la véritable explication de l'"imperméabilité" du Japon aux BD occidentales (à l'exception de très bons dessinateurs comme Moëbius).

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min