De nouveaux éléments de réflexion sur EVANGELION

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #125167

Je suis depuis une semaine en train de me repasser la série et j’ai remarqué de nouveaux éléments :
    -Pour moi Shinji peut symboliser l’homme, l’humanité privée de Dieu qui attendrait un signe de lui. Gendo son père représenterait le Dieu absent. Dans la série, Dieu en effet semble absent, comme oublié.

-Inversement Shinji pourrait représenter un Dieu qui ferait l’expérience de l’humanité, qui n’aurait pas conscience de sa divinité comme dans le film Rencontre avec Joe Black (où il s’agit de la Mort ; mais Dieu=la vie et la mort). Le dernier ép montre un shinji perdu dans le vide un peu à la façon du Beyonder (pour les lecteurs de Marvel et des Guerres secrètes ; à ceux qui le souhaiteront, j’apporteraides précisions). C’est peut-être ce Dieu que les Anges cherchent à atteindre d’abord. Un philosophe contemporain expliquait que le XXème siècle a été marqué par un double mvt : la divinisation de l’humain et l’humanisation du divin. Les hommes jouent aussi à Dieu par leur obsession du contrôle patent dans la série et en voulant créer leur propre ange.

-toute la série est hantée par le chiffre 3, la figure du triangle, un système tripartite.

-l’ép 16 annonce en filigrane les ép 25 et 26 par son côté introspectif et philosophique.

Kly
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #125168

on remarque d’ailleurs que c’est l’eva 03 qui fut divinisée par un ange.

Ran-Chan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ran Chan le #125169

derniere remarque.. si tu regardes les films, le fait que Shinji soit transformé en arbre de vie souligne la nature divine qui lui est accordée…

enfin, tu peux t’attarder sur le fait que:

1-) l’eva 01 est animée par l’esprit de sa mere.. or, par la forme de l’entry plug (phallique.. si,si) on a une référence à l’immaculé conception. en effet, c’est l’introduction de shinji qui insufle le souffle de vie à l’eva, qui devient en quelque sorte une autre personne.. (animée par la fusion de 2 esprits différents==> cf 400% synchro).
    Shinji est la fois le fils de l’eva et son “créateur”.

2) dans les films, attarde toi sur la pause de l’eva, tres souvent les bras en croix (mes les films sont pas forcément ce qu’il y a de mieux)

Ran Chan

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #125170

Je poursuis ma série de remarques :
    -les Anges m’évoquent plusieurs choses : les 5 éléments (feu, air, terre, eau, ombre)sont représentés parmi eux. Ils me font penser à différentes formes de représentation du divin, à différents façons dont peut être représenté Dieu. Ils me font penser aussi à tous les monstres traditionnels destructeurs de villes surtout en vogue dans les 50’s.

-l’importance portée à la thématique des yeux, du regard. Ce qui rejoint ce que je disais plus haut car un oeil placé au centre d’un triangle. Ouvrir notre 3ème oeil permettrait d’accéder à un niveau de réalité supérieur (dixit les Lone Gun Men dans “Via Negativa”, un ép de la saison 8 des X-FILES).
    Ce qui rejoint aussi le propos d’EVANGELION : nous nous définissons aussi par le regard que les autres portent sur nous, par la vision qu’ils ont de nous.

-l’importance accordée par la série aux pauses narratives, au figement du temps. Parfois le temps semble suspendu de par les nombreux plans fixes. Et également par la série de répétitions qui parsèment l’oeuvre. A ce propos, l’attaque des Anges suit souvent le même schéma : apparition d’un ange, première tentative de le vaincre qui échoue, nouvelle stratégie élaborée qui permet de le vaincre. + Nombreux flashbacks
    La série est d’ailleurs, lorsqu’elle souhaite délivrer un message, aux frontières de l’animation et de la bande dessinée. Je pense surtout ici au dernier ép qui laisse la place une série de superpositions de plans.

Voilà. J’ai surtout voulu vous faire profiter de tous ces éléments qui me sont apparus à lma vision de cette oeuvre.

A ce propos je trouve que le paradoxe de la série est de sembler s’adresser d’abord et avant tout à de jeunes ados (appelés encore enfants à qui on conseillerait de ne pas se fermer au monde et de grandir) alors que la compréhension de la série demande peut-être une plus grande maturité d’esprit.

PsyBuster
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    PsyBuster le #125171

…. on peut peut-être dire que c’est nous qui allons trop loin dans la réflexion ….
    Mais cela prouve aussi à quel point un DA peut faire couler d’encre , et pas forcément contre lui ….

Axshogoki
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    axshogoki le #125172

Sauf que: Pour moi comme il est expliqué dans le film (je pense que c’est le film) les anges ne sont pas différente facon de representer le divin il sont tout simplement ce que l’homme aurait put etre d’ailleur le 17eme (kaoru) est celui qui ce raproche le + de notre apparence et de notre etat d’esprit.
    Par contre sur le reste je suis d’accord avec toi. D’ailleur EVANGELION a effectivemant besoin d’une certaine maturité pour etre comprit et si les episode 25 et 26 peuvent parraitre compliquer a certain une fois que l’on se penche dessus on peut arriver a en tirer une conclusion (a la serie) satisfaisante .
    DSL pour les fautes d’ortho!

WARREN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    WARREN le #125173

-Le dilemme du hérisson auquel la série fait réf. vient de Schopenhauer. La citation précise (avec laquelle je suis entièrement d’accord) est : “Les hommes sont comme de hérissons. Trop rapprochés, ils s’entrepiqent ; trop éloignés les uns des autres,ils ne setiennent plus assez chaud.”

-l’ép.20 également annonce les ép 25 et 26.

-l’idée que l’homme peut atteindre un nouveau stade de l’évolution est une idée traditionnelle de la SF. Dans la série, le stade suivant serait’sauf erreur de ma part, devenir un ange et/ou un Dieu. Dans la géniale maxi-série philosophique EARTH-X qui explore un futur de l’univers Marvel, le stade suivant de l’homme est le mutant ou lesurhomme doué de superpouvoirs ; le stade suivant est de devenir un Dieu. cf aussi la conclusion de la série STRANGE WORLD : tout ce qui arrive dans la série n’a qu’un seul but, à savoir contrôler l’étape de la prochaine évolution de l’homme.

-petit détail amusant, lors du générique de début, si vous faites un arrêt sur image aprés l’image Absolute Terror Field, le visage du 5ème élu/17ème Ange apparait en image subliminale.

-Pour finir, la toute fin de la série, lorsque tous les personnages félicitent Shinji, j’ai à chaque fois une série de frissons qui me parcourent le corps !!!

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min