Je suis depuis une semaine en train de me repasser la série et j’ai remarqué de nouveaux éléments :
-Pour moi Shinji peut symboliser l’homme, l’humanité privée de Dieu qui attendrait un signe de lui. Gendo son père représenterait le Dieu absent. Dans la série, Dieu en effet semble absent, comme oublié.
-Inversement Shinji pourrait représenter un Dieu qui ferait l’expérience de l’humanité, qui n’aurait pas conscience de sa divinité comme dans le film Rencontre avec Joe Black (où il s’agit de la Mort ; mais Dieu=la vie et la mort). Le dernier ép montre un shinji perdu dans le vide un peu à la façon du Beyonder (pour les lecteurs de Marvel et des Guerres secrètes ; à ceux qui le souhaiteront, j’apporteraides précisions). C’est peut-être ce Dieu que les Anges cherchent à atteindre d’abord. Un philosophe contemporain expliquait que le XXème siècle a été marqué par un double mvt : la divinisation de l’humain et l’humanisation du divin. Les hommes jouent aussi à Dieu par leur obsession du contrôle patent dans la série et en voulant créer leur propre ange.
-toute la série est hantée par le chiffre 3, la figure du triangle, un système tripartite.
-l’ép 16 annonce en filigrane les ép 25 et 26 par son côté introspectif et philosophique.