Death Note

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Posté dans : Manga & BD

• DD069
    Participant
      • Padawan
      • ★★
    DD069 le #546723

Death Note est un manga shonen comptant 12 tomes, signé du mangaka Obata Takeshi et au scénario Ohba Tsugumi. Ce titre remporte un grand succès à l’époque au Japon. Initialement prépublié au pays du soleil levant en 2003 mais édité en volume relié, dès 2004. Death Note (littéralement : cahier de la mort), n’a jamais aussi bien porté son nom. Il est souvent cité par les otakus les plus aguerris. Trois films sont sortis entre 2006 et 2008 et en 2015 un drama. Ici dans cette critique, nous allons nous intéresser de la version du manga.

Synopsis
    Light Yagami est un élève surdoué de 17 ans, qui juge le monde actuel, pourri et corrompu. Un jour, il trouve dans l’enceinte du lycée, un Death Note abandonné, auquel les désirs par écrit se réalisent !</p>
    <p style=”text-align: left;”>Sa vie va alors basculer du jour au lendemain. Il fait par la suite connaissance de Ryuk, le dieu de la mort. Il lui explique les fonctions du cahier, sous le regard médusé de Light. Depuis ce jour, ce justicier invisible qui se prétend être intouchable commet ses méfaits rien qu’en inscrivant les noms des personnes sur ce fameux cahier noir, ceux qui vont mourir dans les 40 secondes qui suivent…

L contre Kira
    Le scénario est solide et le duel tant attendu entre ces deux individus surdoués va avoir lieu. Tous deux tentent de piéger son adversaire, comme dans une partie d’échecs.</p>

Pourtant, il n’y aura qu’un seul vainqueur. Light Yagami se croyait être l’unique possesseur du Death Note. Malheureusement pour lui, une fille nommée Misa Amane, mannequin et actrice, a elle aussi un Death Note. Il appartient à Rem ; également un dieu de la mort. Mais son destin envers celle-ci est scellé de manière tragique.
    Ce manga fait part en s’appuyant par sa psychologie. En effet, tout se joue sur la mentalité des individus présents, au dessein sombre. Ainsi, personne ne sortira indemne de cette affaire et de cet affrontement policier vs meurtriers, puisque Misa Amane en est de la partie et ni la famille de light; se trouvant en plein milieu d’une guerre sans merci, face à sa folie destructrice. Light croit que justice est faite, mais c’est sans compter sur son âme pervertie, hélas. Ne s’apercevant de rien, il devient le jouet de Ryuk dès le début de l’histoire. Il se façonne alors un peu comme une double personnalité. Au milieu de l’histoire apparait un nouveau pontife du nom de NEAR. Plus affuté que son précèdent, c’est pourtant lui qui mettra échec et mat au roi.
    Le manga au crayonné est d’une rare beauté dans un monde cruel en soi, attire le public par un synopsis qui nous tient en haleine jusqu’à la fin de la licence. 12 volumes, d’une intensité brillante et sans temps mort. Pas de répit pour nos chers policiers.
    Le lectorat s’en trouve conquis et se happe dans ce manga. Le succès est au rendez-vous. Une traduction française de bonne facture et fidèle à l’originale, bien retravailler. Un niveau de lettrage d’excellente qualité comme le papier. Kana peut alors dire que ce fut une réussite colossale à l’époque, frisant la première place ; mais qu’il s’est vendu quand même à cinq millions d’exemplaires !
    Au temps, dire que les chiffres ont explosé. Mais encore aujourd’hui, nous trouvons toujours ce titre sur les sites en ligne, telle la FNAC (pour ne citer qu’eux) anime et manga à vous de choisir. La VF est bien représentée et colle parfaitement aux voix des personnages. Cependant bien que le manga ait plus de vingt ans, on en parle de nouveau. C’est devenu culte et il se place désormais comme une sorte de Bible que l’on doit avoir dans sa mangathèque.

En deux mots
    C’est le manga que tout otaku doit avoir en possession. Rien que pour les dessins sublime de Obata Takeshi vaut le coup qu’on s’y attarde.

Auteur : DD69

• Ce sujet a été modifié le il y a 4 semaines par DD069 DD069.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 semaines par DD069 DD069.
    Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #546759

Et bien dis donc… DD69 tu parles de l’un des manga les plus populaires des années 2000, cela fait plus d’une semaine que tu as crée ton topic et PERSONNE ne l’a encore commenté jusqu’à présent ?

Je savais que le forum tournait au ralenti ces derniers temps mais à ce point là…

Pour ma part, j’ai découvert Death Note en 2010, non par le manga original mais via la série animée produite par le studio Mad House.

J’avais beaucoup aimé cette oeuvre qui sortait en effet des sentiers battus.

Il n’était pas banal en ce temps là que le héros d’un shonen soit en fait un méchant, qui plus est sans scrupules.

En plus si Light Yagami est un véritable génie, c’est aussi un jeune homme machiavélique et hypocrite : il prétend accomplir ce qu’il fait pour la justice en rayant de la surface de la terre les pires criminels afin qu’ils ne fassent plus de mal à personne.

Pourtant, il n’eut aucun scrupule à tuer sans remords des policiers enquêtant sur les meurtres qu’il a perpétré.

L’âge d’or du titre correspond selon moi au duel ayant opposé Light à L qui fut un rival digne de ce nom de notre “héros”.

La deuxième partie, bien qu’intéressante, n’a pas la même intensité que la première.

J’ai beaucoup aimé cette série qui se caractérisa par son suspense omniprésent.

J’ai cependant revendu ensuite mes coffrets DVDs : cette série basant tout sur son suspense, je n’éprouvais plus le besoin de la revoir.

Mais je suis content de l’avoir vu à l’époque et Death Note mérite son statut culte 🙂 .

Bravo en tout cas pour ta bonne critique DD069 et d’avoir remis en lumière ce manga phare des années 2000 !

DD069
    Participant
      • Padawan
      • ★★
    DD069 le #546765

Salut Xanatos

eh oui, moi aussi je trouve que le forum tourne au ralenti. Trop même.

Merci pour ton témoignage.

Moi, oui. Comme j’ai déménagé il y a maintenant deux ans, fallait faire un choix pour les DVD

Rien ne t’en empêche de parler et d’approfondir Death note ici dans la version manga, ça peut attirer du monde.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par DD069 DD069.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par DD069 DD069.
    Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #546768

Hello DD69 et Xanatos !

Je ressens un peu la même chose que vous, les échanges sont devenues si rares ici et cette pauvre Banquise semble cumuler les sujets unilatéraux. Quelle tristesse 🙁 Je regrette cette période où, même si nous n’étions qu’une toute petite équipe réduite, nous étions au moins une belle équipe (comme dans le film de Duvivier). Après une longue absence, j’ai voulu reprendre l’écriture de quelques sujets mais là aussi, sans recevoir beaucoup de retours. Dommage.

Concernant la revente, j’ai moi aussi déménagé en août dernier et cet épisode a remis pas mal de choses en question, notamment l’importance de faire enfin du tri dans tout ce que j’ai pu accumuler sur plus de 20 ans. Mes centres d’intérêt sont en plein bouleversement et maintenant que j’ai réuni une grande partie de ma collection au même endroit, je me rends compte à quel point je ne lis plus ou ne regarde plus tel titre de la même manière qu’il y a encore quelques années. De l’autre côté, je me suis rendu compte à quel point les titres qui tenaient déjà une certaine place à l’époque le sont davantage devenu au fil des années.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Xanatos, DD069, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 170, Members: 48
Welcome to our newest member, Chacat_66
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min