Voilà, il s'agit d'utiliser cet espace pour débattre ensemble de tout ce qui vous passe par la tête, ce qui vous tracasse. Pas de limites, enfin si, deux: PAS DE POLITIQUE, PAS DE RELIGION!!
Il y a deux topics dédiés pour ça!
Donc, si vous voulez discuter de quelque chose en particulier, de jeux vidéo, de cinéma, de japanim', de comics (Kick Ass version ciné ou version Comics?), de littérature, de séries, etc…et que vous avez envie de confronter vos opinions , VIENDEZ!!
N'ayez pas peur de créer la polémique, la subversion, choquez s'il le faut, c'est ainsi que l'on amène des discussions plus ou moins constructives.
Par exemple, il nous arrive souvent de nous fritter sur Dragon Ball, avec des arguments souvent de mauvaise foi d'un côté comme de l'autre! Mais bon, tant que l'on reste dans le respect d'autrui…et que l'on évite le plus possible d'avoir recours à la susdite mauvaise foi, on peut encore discuter…
Donc, amenez votre thème, étant si possible sujet à débat, voire polémique, histoire de voir s'il y a moyen d'en discuter sans se mettre sur la gueule.
Bon, alors, moi, j'ai un sujet de discussion, mais qui ne prêtera pas à polémique, je pense.
En fait, j'ai pensé au terme héros. J'ai essayé de dissocier différents types de héros, dans la BD en rêgle générale, au cinéma, en littérature, en série live…
Je pense qu'il existe au moins trois types de héros que l'on peut définir ainsi:
Ce sont des héros tragiques, dont la responsabilité leur a été imposée. Au départ, ils n'ont rien qui les dispose à l'héroisme, ce n'est pas par leur volonté qu'ils sont devenus des héros, ils n'agissent pas par élan, mais par responsabilité souvent donnée par une instance supérieure, voire une prophétie.
Leur destin, ou plutôt leur chemin, est jalonné de sacrifice et de souffrance.
Par amour, ou par le poids de leur responsabilité, souvent représenté par des vies innocentes, ils ne fuient pas, ce qui dénote d'une certaine droiture.
Dans le genre Jésus Christ, on trouvera Spiderman, Neo (Matrix), Harry Potter, Arthur, Superman, Naruto, …
Ce sont des héros chevaleresques, qui se sont imposé leur propre responsabilité. C'est leur propre volonté qui les meut, ils agissent sans arrière-pensée, font preuve d'abnégation, d'empathie, de générosité. Leur caractère est simple et entier donc, ce qui amène une certaine naïveté mais aussi une noblesse d'esprit, une droiture, souvent un coeur pur. Ils n'agissent pas pour une instance supérieure, ne sont pas élus des Dieux. La seule chose qui les intéresse, c'est de venir en aide aux opprimés et aux faibles, de se tenir toujours du côté des agressés, et une certaine inclination pour l'Aventure.
Dans le genre Don Quichotte, on trouvera beaucoup de héros de Shônen comme Son Gokû, Luffy, Dai…Perceval, Batman, Indiana Jones, Bilbo le Hobbit,…
Les cyniques peuvent être des héros à la responsabilité imposée ou non, cependant cette dernière n'a aucune emprise sur eux.
Ils agissent souvent par obligation. Ce sont souvent des héros fatigués, usés, ayant un passé tragique.
Les cyniques ne combattent pas pour un idéal, ni pour l'intime conviction que leur cause est juste. Ils se cantonnent à des raisons matérielles, souvent l'argent, parfois des femmes, quelques fois par vengeance. Ils travaillent souvent pour une instance supérieure, divine ou humaine.
Dans le genre cynique, on trouvera Elric de Melnibonée, James Bond, le Punisher, Wolverine, Spike et Jet (Cowboy Bebop), le cowboy sans nom (Clint Eastwood dans les westerns de Sergio Léone)…
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead