Débats libres

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)

Posté dans : Délire & Divers

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #246543

    Citation (feanor curufinwe @ 03/08/2010, 14:37)
    Bon, ben on peut dire qu'on a fait le tour, non? Ce débatounet sur les héros est terminé.
    Quelqu'un a un nouveau sujet, un nouveau thème? Non…..?

    On a fait le tour ? Vraiment ? Je pense qu'on y reviendra plus tard.
    Un nouveau sujet sinon ?
    J'ai bien quelques idées, plus ou moins intéressées, sur la façon d'écrire une épopée, un mythe, enfin ce genre d'histoires à la fois tragiques et épiques, genre la guerre de Troie (je suis motivé en ce moment par l'écriture d'une graaaande fresque pseudohomérique, mais je me tâte sur le style)
    Ou alors sur l'importance du décor. Ben oui, c'est tout con, mais il faut savoir être réaliste et cohérent dans l'écriture de son récit : mettons deux personnages qui dialoguent dans un couloir. Si le dialogue dure deux pages, un truc va gêner : mais quelle foutue longueur fait ce couloir ? Comment se fait-il qu'ils bavassent dix minutes en marchant sans avoir encore ouvert une porte ou autre ? Essayez ça chez vous pour voir.
    C'est cela le réalisme. Parvenir à s'immerger totalement dans le décor, pour que les actions décrites dans le récit soient parfaitement logiques, cohérentes, bref, réalistes.
    Tenir compte du lieu, du temps qui s'écoule (combien de temps est sensée durer la scène que je vais raconter ?), etc.

    Partant ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #246544

    Citation (bub @ 04/08/2010, 18:20)
    J'ai bien quelques idées, plus ou moins intéressées, sur la façon d'écrire une épopée, un mythe, enfin ce genre d'histoires à la fois tragiques et épiques, genre la guerre de Troie (je suis motivé en ce moment par l'écriture d'une graaaande fresque pseudohomérique, mais je me tâte sur le style)


    Ho ho, tu nous diras si tu la fais et la finis, pour qu'on la lise 😃 !!
    Hum question décor c'est peut-être un faux problème car on voit vite si niveau temps ça correspond ou pas je pense… Puis dans un couloir par exemple on peut toujours faire arrêter les persos (mais surtout, il vaut mieux éviter les dialogues de trente pages 😛). Enfin je suppose que ça dépend de la façon de l'auteur d'imaginer, à mon avis en visualisant bien la scène en détail comme un film ça évite ce genre de souci (sinon pour prendre le contrepied, un couloir infini en exagérant ça peut être marrant, comme le stade d'Olive et Tom !)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246545

    Citation (bub @ 04/08/2010, 18:20)
    On a fait le tour ? Vraiment ? Je pense qu'on y reviendra plus tard.
    Un nouveau sujet sinon ?

    Ah non mais moi c'est comme vous voulez, hein!

    Sur l'importance du décor et du réalisme, oui…Mais on revient sur le thème du Pacte de lecture ou suspension d'incrédulité, non?
    Si tout cela paraît cohérent, on ne se posera pas la question de savoir quel est le chemin parcouru, a contrario si quelque chose nous fait tiquer, c'est que l'auteur a raté son coup.
    C'est la différence entre une bonne et une mauvaise oeuvre. Sinon je pense aussi à cet épisode des Simpson où Bart et Lisa (de mémoire) se balladent dans un couloir et font référence aux dessins animés à l'animation cheap qui montrent toujours les mêmes décors qui défilent en boucle, et pendant ce temps, en arrière-plan, c'est le même décor qui défile derrière les persos!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246546

    Tiens, j'ai un petit sujet là, ça vous tente?

    Jeux vidéo et cinéma: un mariage avorté?

    Voilà…comme ça on est bien dans l'ambiance Zone interdite…désolé mais j'ai pas trouvé mieux comme titre (c'est pas comme si j'avais cherché trois plombes non plus…)

    Au début des années 90, confrontés au syndrome de la page blanche, les studios cinématographiques lorgnent alors chez le cousin éloigné, celui dont on s'accommode bien de ne le voir qu'une fois par an, chez mamie, pour le nouvel an, le canard boiteux, l'industrie vidéoludique.
    L'ogre d'Hollywood (plus dangereux que son cousin des collines) a frappé. Le crime était parfait, même mécontents, les fans se déplaçaient pour voir le résultat (ne vous cachez pas, on l'a tous fait, moi le premier), souvent (toujours?) calamiteux. Cependant la boîte de Pandore fut alors ouverte (expression bien cliché quoique classe), le loup fut entré dans la bergerie (idem) et le valétudinaire Hollywood repartit en croisade pour les décennies qui suivirent…et puis si jamais l'inspiration venait à se tarir, Big H garderait certainement quelques atouts dans sa manche. S'il fallait spéculer, je parierais sur les comics, voire les manga et les franco-belges (toujours avoir deux coups d'avance, c'est la rêgle!).

    La liste qui suit est non-exhaustive et tend à s'allonger exponentiellement dans les années à venir:
    Super Mario Bros., Street Fighter, Mortal Kombat, Final Fantasy, Resident Evil, Silent Hill, Tomb Raider, Doom, Prince of Persia, Hitman, Double Dragon, Dead or Alive…

    -Qu'est-ce qu'une adaptation ciné d'un jeu vidéo réussie?
    -Au-delà du plaisir de se voir "considéré" par l'industrie cinématographique, quel est l'intérêt d'une adaptation pour les différents publics?
    -Comment mettre en scène ce qui n'est possible que dans un jeu vidéo (l'expérience obtenue par l'essai ou l'échec, le Game-Over)?
    -Les meilleures adaptations ne sont-elles finalement pas celles qui s'éloignent d'une licence particulière pour mieux mettre en exergue la relation unique qui s'installe entre le joueur et le jeu (Tron, Avatar, Matrix, New York 1997, Dark City, Avalon, War Games, Pitch Black, d'une certaine manière l'Histoire sans finGamer -non, là je déconne…)?

    …Un avis sur la question (et éventuellement d'autres questions)?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #246547

    Alors il y a une thèse qui a été éditée sur la question récemment en France, j'avais vu l'interview de l'auteur sur Nolife ou Game one (ouais çà reste très flou tout çà je sais), je vais faire mes recherches sur la question. Mais la thématique est très intéressante puisqu'il s'agit de deux médias aujourd'hui intimement liés

    D'ailleurs j'en profite pour vous rappeler la sortie de RE 4 la semaine prochaine au ciné avec Wentworth Miller dans le rôle de Chris Redfield 😉

    Edit : je l'ai : c'est une thèse d'Alexis Blanchett intitulée des Pixels à Hollywood et c'est chez Pix N Love

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246548

    Suivant l'article sur Angel Heart et l'interview de Vincent Ropion dans AL 165, je me permets de lancer le débat.
    Le fan qui se cache sous la couverture épaisse et adulte (pour la plupart) de votre ironie préfère-t-il "ces écarts qui ont rendu culte City Hunter (comprendre la version française) ou bien ce doublage plus fidèle et sérieux qui est le but visé pour Angel Heart?"

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246549

    Rah fouchtra!
    Voilà ce qui arrive à aller trop vite!
    Le débat existe dans le forum animation! Ne prenez pas ce topic en compte alors…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #246550

    Parlons français, orthographe et conjugaison.

    D'abord un constat. Le français de base écrit mal. Il semble exact de dire qu'il écrit même de plus en mal.

    Certains fustigent le langage SMS. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le langage SMS est supposé être un langage abrégé dû à un clavier qui n'est absolument pas adapté au langage écrit. Mais ce qu'on lit sous les vidéos de youtruc et dailymachin ce n'est pas du langage SMS. On ne retrouve que rarement des chiffres par exemple. Les erreurs sont du type "je ne sais pas qu'on met un ez après avoir utilisé la 2eme personne du pluriel" ou "j'écris comme j'entends" plutôt que "j'écris pour raccourcir". Certes, le langage SMS n'aide pas à apprendre à utiliser le français, mais c'est l'ignorance de base qui pose problème. Le langage SMS est une sorte d'occasion manquée…

    D'un autre côté, pourquoi devrait-on écrire en bon français tant que c'est compréhensible ?

    J'ai quelques idées. Mais je serais curieux de voir ce que vous en pensez, les gens.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #246551

    Citation (Baklael @ 17/10/2010, 12:14)
    D'un autre côté, pourquoi devrait-on écrire en bon français tant que c'est compréhensible ?

    J'ai quelques idées. Mais je serais curieux de voir ce que vous en pensez, les gens.

    Débat intéressant que tu lances là.

    Pour ma part j'éviterais de poser le problème entre deux camps opposés : les orthodoxes de l'orthographe contre les “cancres/fainéants” c'est selon.

    Il y a en effet plusieurs façon de “mal écrire le français”. Mais ce n'est pas le seul problème que l'on rencontre, en particulier sur les forum.

    Pour commencer, l'orthographe.
    C'est surtout une question d'ignorance ou de fainéantise la plupart du temps. Quand on ne sait pas écrire correctement un mot, ben on sait pas, c'est tout. Mais il est vrai que généralement cela n'entrave pas le sens du message que l'on veut faire passer, en tout cas tant que ce n'est pas trop lourd en fautes.
    Toutefois ça devient plus problématique quand la phrase commence à ne plus vouloir dire grand chose, qu'on mélange allègrement “se” et “ce” ce genre de choses. M'enfin, généralement je reste pour ma part assez tolérant.

    C'est plus ennuyeux quand la négligence est volontaire : ça fait généralement réagir les forumeurs par exemple. Disons qu'on voit que la personne qui ne soigne pas son écriture peut faire un effort. Ce qu'elle fait d'ailleurs sans problème après quelques rappels des autres forumeurs.

    Là par contre où j'ai de gros problèmes, c'est avec la syntaxe.
    La façon dont on s'exprime, c'est aussi la façon dont on fait passer son message. L'écriture n'est pas un simple tas de mots qui servent à exprimer un avis, c'est aussi le résultat que l'on laisse aux yeux de tous qui dévoile une manière de raisonner. Et là malheureusement, pour certaines personnes (je ne vise personne ici, je pense plutôt à des phénomènes que j'ai eu à gérer au boulot) c'est la preuve noir sur blanc que l'esprit est bien en peine à fournir des énoncés clairs, que la personne ne sait tout simplement pas s'exprimer avec facilité.
    C'est à mes yeux clairement un handicap dans la vie. Faire passer un message, le plus clair et précis possible, c'est savoir formuler les idées que l'on manipule dans notre esprit. Et hélas je vois de plus en plus de “jeunes” qui ont toutes les difficultés du monde à simplement me dire parfois ce qu'elles ont sur le coeur. C'est à la fois pathétique et révoltant.
    Pathétique car au final, la personne s'enferme dans son langage limité, et finit par se sentir incomprise (à raison), mais adopte une posture de victime au lieu de chercher à améliorer son expression. Pathétique toujours car la limitation des concepts à manipuler dans ces esprits fait que c'est hélas plus souvent le ressenti et l'émotion qui va prendre le dessus, plutôt que la nuance et l'analyse. Pour donner une image, on aura quelqu'un qui pensera noir/blanc d'un côté, et un autre qui passera par toutes les nuances de gris de l'autre. A votre avis, s'il faut se battre dans une société archi administrée et codée, qui s'en sortira le mieux ?
    Révoltant car je ne comprends comment on peut sortir de l'école é-lé-men-tai-re sans avoir le minimum de bagage nécessaire pour s'exprimer dans notre société. Quels citoyens on forme aujourd'hui dans nos écoles ??? Des réactionnaires binaires hélas, à qui on donne des leçons de consommations plutôt que de leur apprendre à développer à leur intellect.

    Le langage c'est le moyen qu'on se donne pour mettre en ordre les concepts avec lesquels notre cerveau va apprendre à jongler; autrement dit, le langage est la base de tout. Et maîtriser son expression c'est à mes yeux avoir de très bons atouts pour affronter la vie, en tout cas dans cette société moderne. Sans cette maîtrise t'es parti pour en chier, qu'on vienne pas me dire le contraire.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #246552

    Je crois qu'une écriture doit être marquante, avant d'être sans fautes. J'aime bien ressentir la personnalité de celui ou celle qui s'exprime à travers ses expressions, ses tics, ses habitudes. Alors ensuite, évidemment, les fautes d'orthographe ou de syntaxe trop nombreuses risquent de casser le rythme de lecture, et du coup risquent de donner un effet autre que celui voulu. Il vaut mieux éviter de péter plus haut que son cul, passez-moi l'expression (merci!), et rester à son niveau, éviter de vouloir faire dans la grandiloquence. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, plus on pratique, plus les automatismes s'installent, et si l'on est conscient de ses défauts et qu'on fait l'effort de corriger ses fautes, on a un jour l'heureuse surprise de découvrir son écriture, son propre style.
    Alors je pense qu'écrire sans fautes d'orthographe ou de syntaxe devient une source de fierté, quelque chose de gratifiant, parce que c'est ainsi qu'on peut le mieux travailler son style.
    Pour ma part, je suis maniaque sur le sujet, surtout envers mes propres erreurs, je fais surtout des erreurs avec les accents, c'est ma hantise! Il m'arrive de repenser à une phrase que j'ai écrite et de me rendre compte que j'ai fait une boulette, et bien sûr dans 80% des cas, je ne suis pas en mesure de corriger ma faute sur-le-champ, ça peut me bouffer…
    Donc oui, je crois qu'il est important de vouloir faire en sorte de ne pas faire de fautes d'orthographe ou de syntaxe, moins pour les autres que pour soi-même.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, dekamaster2, Josephine Lemercier, Lord-Yupa, DD69, Matthieu Pinon, Bruno
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, adebolaladigbolu1
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min